<p>Résumé</p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Ce travail correspond à une mise en synergie de deux démarches : celle d’un chercheur qui a beaucoup étudié le champ de la BD et se préoccupe actuellement de l’épistémologie des sciences dans le domaine de l’Info-Documentation et celle d’un doctorant qui étudie les pratiques des chercheurs sur la BD pour leur proposer un dispositif assurant une fonction de filtrage de l'information.</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><strong><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Situation du terrain </span></strong><span style="font-family:"Times New Roman",serif">:</span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Times"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">La BD<strong> </strong></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">est un art plastique et narratif, une industrie culturelle, constitue un langage, un moyen de communication, témoigne de la société de son temps, de ses mythes et de ses utopies. Sa </span></span><span style="font-size:12.0pt">recherche oscille entre une pluridisciplinarité qui est « une addition de disciplines, se centrant sur un questionnement commun mais sans véritable interaction entre elles » (Darbellay, 2005, p.46), et une interdisciplinarité (Charaudeau, 2010) qui est l’effort d’articuler entre eux les concepts, les outils et les résultats d’analyse de deux disciplines.</span> </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Même si les études sur la BD sont apparues dans les années soixante-dix/quatre-vingt quand R. Barthes, E. Morin, C. Levi Strauss, M. Foucault,… poussaient à l’interdisciplinarité,encore en 2009 on pouvait avancer qu’«il n’existe pas à ce jour de communauté de théoriciens ayant statut d’enseignants-chercheurs et dont le domaine de recherche principal est la bande dessinée» (Dacheux 2009). Depuis des efforts cherchent à pallier à cette faiblesse <em>et </em>l’on note un effort vers la transdisciplinarité, qui aboutit à une « co-construction des savoirs qui traversent littéralement les disciplines constituées » (Charaudeau) .</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Nous nous inscrivons dans ce sens, en estimant qu’il faut d’abord construire une transculturalité, c’est-à-dire une nouvelle culture faite d’emprunts, permettant de se forger une identité en établissant des passerelles et des ponts entre les univers culturels. </span></span></p>
<h1 style="margin-left:21.6pt; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:"Calibri Light",sans-serif"><span style="color:#2d4f8e"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Le projet</span></span></span></strong></span></span></span></h1>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">On a donc choisi de développer le projet d’un dispositif orienté vers le chercheur sur la BD en se plaçant dans le domaine de l’information et de la communication scientifiques pour répondre à des besoins spécifiques . Une étape essentielle consiste en la création d’une ontologie permettant</span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">- d’analyser le savoir sur un domaine </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">- de permettre la réutilisation d’un savoir dans un domaine</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">- de répondre à questions du chercheur en phase de recherche : quels concepts, quelles disciplines, quels thèmes, quels lieux, quelles époques, quelles évolutions, quels laboratoires, quels directeurs de thèse</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">- d’assister la production en langage naturel des articles dans les revues spécialisées ( mots clés, titres signifiants, références scientifiquement acceptables …)</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong><span style="color:black">Réflexions préalables et balisage de l’orientation</span></strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Une réflexion préalable a été envisagée sur la perception possible du projet par les chercheurs </span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">En reprenant Bachimont, on peut dire que l’on risque de percevoir l’Ontologie « avec un grand O », étudiée par la philosophie (au sens aristotélicien, ce serait une partie de la philosophie qui a pour objet l'étude des propriétés les plus générales de l'être, telles que l'existence, la possibilité, la durée, le devenir). Les chercheurs sur la BD qui ambitionnent d’être membres d’une communauté et d’une science en projet,« la bédélogie » pourraient se méfier d’une action qui leur parait extérieure ;</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">alors qu’en fait on est dans « l’ontologie avec un petit o mobilisée dans les technologies de l’information et de la communication ».Il s’agit donc d’un outil pour permettre une meilleure communication entre chercheurs, ayant une fonction heuristique qui permet de découvrir de nouveaux faits, de nouvelles relations, de nouvelles explications d’énoncer de nouvelles hypothèses. C’est ainsi un « activeur », un animateur inducteur de nouvelles idées, un outil de base de la créativité (HDR Chante, 2010)</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">.</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><strong><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Le choix : </span></span></strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Selon Bachimont (2006)), u</span>ne ontologie, en ingénierie des connaissances, est l’énumération des concepts renvoyant à ce que l’on considère exister dans un domaine avec deux possibilités :</span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">« Soit l’ontologie est un répertoire des objets du domaine - on peut dire que c’est une vision réaliste». Il s’agit de « déduire quels sont les objets qui existent dans ce domaine et donc à lister toutes les marques qui vous servent à désigner les objets d’un domaine »</span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">« Soit, l’ontologie ne désigne pas les objets du domaine mais renvoie à notre manière de penser le domaine » On va « prend en compte la manière dont travaillent les spécialistes du domaine et fait le répertoire des notions dont ils se servent.».</span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Laquelle choisir ?</span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Le 1<sup>er</sup> cas conduit à une description de ce qu’est une BD et de ses composants serait plutôt un thésaurus sur la BD ( ensemble des mots empruntés à la langue d’un domaine orienté vers la « matériel), et le 2<sup>e</sup> à une ontologie des façons de penser la BD qui serait bien une ontologie : une relation de concepts (ou notions) et non de mots .</span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">C’est cette orientation qui a été choisie et qui sera présenté ici </span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong>L’étude de cas </strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Pour le test, notre corpus est constitué des trois champs de la référence bibliographique du catalogue Sudoc (qui a la mission d’accueillir toutes les thèses soutenus dans les universités françaises ) concernant le type de documents thèses : Titre , Auteur et Discipline.</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Méthode d'interrogation </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong>phase 1 : collecte des documents </strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Champ de recherche : Mots du titre (comme critère de sélection; qu'un titre qui contient le mots clés bande dessinée, traite la bande dessinée )</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Pays : France (les thèses soutenues dans les universités françaises)</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Langue : Français (dans notre domaine d’études il n’y a pas de thèses françaises rédigées en anglais, comme cela peut exister) </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Mots clés : Bande dessinée (qui est le domaine)</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Pour cette recherche on a obtenu 107 titres de thèses</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> <strong>Phase 2 classification des documents </strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Le tableau ci dessous montre 2 exemples de la manière choisie pour la classification des thèses obtenues après interrogation du catalogue Sudoc</span></span></p>
<table border="1" cellspacing="0" class="Table" style="border-collapse:collapse; border:solid black 1.0pt; margin-left:2.75pt">
<tbody>
<tr>
<td style="vertical-align:top; width:90.7pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Titre </span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:93.05pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Auteur</span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:88.4pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Année</span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:90.7pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Discipline </span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:90.75pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Directeur de thèse</span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="vertical-align:top; width:90.7pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La représentation écrite du parler jeune dans la bande dessinée </span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:93.05pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">G.Constantinou </span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:88.4pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">2015</span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:90.7pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Langue française </span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:90.75pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">J. Gardes </span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="vertical-align:top; width:90.7pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La bande dessinée saisie par le numérique : formes et enjeux du récit configuré par l'interactivité </span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:93.05pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">A. Rageul </span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:88.4pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">2014</span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:90.7pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Arts plastiques</span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:90.75pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">I. Toulouse et B. Berthou </span></span></p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong>Phase 3 Extraction des termes et des concepts </strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Exemples :</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> </span></span></p>
<table border="1" cellspacing="0" class="Table" style="border-collapse:collapse; border:solid black 1.0pt; margin-left:2.75pt">
<tbody>
<tr>
<td style="vertical-align:top; width:226.75pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Titre </span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:226.85pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Concepts </span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="vertical-align:top; width:226.75pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Impact d'une information délivrée sous forme de bande dessinée concernant la prescription de l'antibiothérapie dans les infections respiratoires en médecine générale </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:226.85pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Information </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Antibiotique</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Infection </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Respiratoire </span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="vertical-align:top; width:226.75pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La représentation écrite du parler jeune dans la bande dessinée </span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:226.85pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Écrite</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Parler</span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="vertical-align:top; width:226.75pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La bande dessinée saisie par le numérique : formes et enjeux du récit configuré par l'interactivité </span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:226.85pt">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Numérique</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Récit </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Forme</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Interactivité</span></span></p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong>Phase 4 Extraction des relations des concepts </strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Dans cette partie, après avoir déterminé les concepts de toutes les thèses de notre corpus, on va procéder à une classification des concepts définis dans leurs catégories en mettant la relation disciplines-concepts.</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Exemple : Relation Discipline-concept</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<table border="1" cellspacing="0" class="Table" style="border-collapse:collapse; border:solid black 1.0pt; margin-left:2.75pt">
<tbody>
<tr>
<td style="vertical-align:top; width:8.0cm">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Discipline</span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:8.0cm">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Concepts</span></span></p>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="vertical-align:top; width:8.0cm">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Arts </span></span></p>
</td>
<td style="vertical-align:top; width:8.0cm">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Numérique</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">récit </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">forme</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">interactivité</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Langage</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">marges </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Héros </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Histoire</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">support</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">média </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">bulle</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">NB : Pour cette étude nous avons choisi que trois disciplines qui vont faire objet d’études (Médecine, Art, Langue et littérature)</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong>Phase 5 Construction de l'ontologie </strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La construction se fera avec les éléments annoncés répartis en arborescence</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Comme entité principale le domaine « Bande dessinée IS » </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Comme entité primitive Types de documents , catégorie, « Thèses » , Articles, Actes de colloque.</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">« Thèses » => Titres, « Disciplines », Auteur</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">« Discipline » => « Art », Médecine, Langue et littérature</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">« Art » => Numérique, récit, forme, interactivité, langage, marges... ( exposée ci-dessus)</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong>Conclusion</strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Notre action s’inscrit dans le domaine de la médiation. On rejoint le concept des médiateurs actifs, parties prenantes de la relation en cours qui sont des partenaires qui peuvent amener à une nouvelle situation, transformer, préparer le futur, dans une démarche progressiste .</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong>Bibliographie</strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Anon. s. d. « Statistique Textuelle, 1994, L. Lebart, A. Salem ». Consulté 30 mars 2019b (http://lexicometrica.univ-paris3.fr/livre/st94/st94-tdm.html).</span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Bachimont,B (2006) » Qu’est-ce qu’une ontologie » Technolangue</span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#0563c1"><u><a href="http://%0dwww.technolangue.net/imprimer.php3?id_article=280%0d" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">www.technolangue.net/imprimer.php3?id_article=280</a></u></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Chante A., (2016) « Le chercheur SIC face aux altérités de la Science »,8ème colloque International COSSI, <em>l’information, la communication et l’organisation au défi de l’altérité</em>, université Paul Valéry, Montpellier 3</span></span></span></p>
<ul>
<li style="text-align:justify"> </li>
</ul>
<ol start="3" style="list-style-type:lower-alpha">
<li style="text-align:justify" value="26970871"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:"Calibri Light",sans-serif"><span style="color:#2d4f8e"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">A. (2016). « De la contamination épistémologique dans le champ de la médiation : une hypothèse épistémologique », <em>Ishara, Informations systems & Archives in Algéria</em>, N°7, 2016, p.17-32</span></span></span></strong></span></span></span></li>
</ol>
<h1 style="margin-left:21.6pt; margin-right:0cm; text-align:justify"> </h1>
<ol start="3" style="list-style-type:lower-alpha">
<li style="text-align:justify" value="26970871"><span style="font-size:16pt"><span style="font-family:"Calibri Light",sans-serif"><span style="color:#2d4f8e"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">A., Yahiaoui D. (2016). « Dispositifs Info-Communicationnels pour une Nouvelle Recherche : Réflexions sur une Virtualisation des Potentiels. » <em>Sciences humaines et sociales, Revue Université Abdelhamid Mehri, Constantine 2</em></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black"> n°46 Dec 2016</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">, p. 143-157</span></span></span></strong></span></span></span></li>
</ol>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Chante, A. (2010) <em>Trajectoires et projections dans la BD : recherches sur un système graphique de représentations en phase avec la modernité</em>. HDR Université Paul</span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Sabatier Toulouse 3</span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Charaudeau, P. (2010) « Pour une interdisciplinarité focalisée dans les sciences humaines et sociales ». <em>Questions de communication</em>, 17, 195-222. </span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Darbellay, F. (2005). <em>Interdisciplinarité et transdisciplinarité en Analyse des Discours. Complexité des textes, intertextualité et transtextualité</em>. Genève, Slatkine </span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background-color:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Heiden,S..(2006). « Un modèle de données pour la textométrie : contribution à une interopérabilité entre outils ». 12.</span><span style="color:black">Bénédicte Pincemin, « Sémantique interprétative et textométrie– Version abrégée », </span><em><span style="color:black">Corpus </span></em><span style="color:black">[En ligne],10 | 2011, mis en ligne le 15 juin 2012, consulté le 01 octobre 2016. URL : </span><a href="http://corpus.revues.org/2121" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="color:black">http://corpus.revues.org/2121</span></a></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Tsopze, N., Guérin,C., Bertet K., Revel,A. (2012). « Ontologies et relations spatiales dans la lecture d’une bande dessinée. <em>Ingénierie des Connaissances</em>, Paris, France. pp.175-182</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>