<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt">Retour d&rsquo;exp&eacute;rience et de besoin d&rsquo;une recherche action civile ayant rencontr&eacute; le besoin discut&eacute; dans les ann&eacute;es 80, ansi que les probl&eacute;matiques de la multitude, de l&rsquo;ontique du savoir, de la technosophie (non &eacute;voqu&eacute;e), etc., dont la r&eacute;ponse d&rsquo;alors a &eacute;t&eacute; strat&eacute;giquement d&eacute;grad&eacute;e en l&rsquo;internet actuel et celle de maintenant s&rsquo;appuie sur une achitecture ouverte des couches hautes (non discut&eacute;e) technologiquement compatible avec une &laquo;&nbsp;indexation&nbsp;&raquo; par rapport &agrave; un r&eacute;f&eacute;rentiel architectonique, donc commun, dont le vocable propre est d&rsquo;inter&ecirc;t commun.</span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt">-----</span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><strong>INTLNET</strong></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">La recherche-action de la micro-association <strong>Intlnet</strong>, cr&eacute;&eacute;e mi-1978, porte sur la <strong>capacitation concitoyenne de la personne au sein de la multitude augment&eacute;e</strong>, c&#39;est-&agrave;-dire sur la <strong>nomologie</strong>, la capacit&eacute; d&#39;adaptation (<em>ou <strong>capax</strong></em>) individuelle et soci&eacute;tale, et les moyens num&eacute;riques et cons&eacute;quences multisectorielles, <u>de tout ordre et discipline,</u> au respect du <strong>principe de centricit&eacute; humaine</strong> de la Soci&eacute;t&eacute; &quot;<strong>plus machina</strong>&quot; du <strong>Savoir</strong>, tel qu&#39;&eacute;tabli par le double Sommet Mondial de la Soci&eacute;t&eacute; de l&#39;Information (<a href="https://www.itu.int/net/wsis/index-fr.html" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><strong><em>SMSI</em></strong></a><em> Gen&egrave;ve 2003/Tunis 2005</em>). </span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">A ce titre, cette recherche-action ouverte et de longue-haleine, a &eacute;t&eacute; confront&eacute;e aux probl&eacute;matiques li&eacute;es aux &ldquo;<strong>vocables</strong>&rdquo; encadrant les activit&eacute;s, les pratiques et la culture des diff&eacute;rentes communaut&eacute;s de politiques, de l&eacute;gislateurs et normalisateurs, de d&eacute;cideurs, d&rsquo;utilisateurs, de d&eacute;veloppeurs, de fournisseurs, de chercheurs de tout niveau, dans des contextes publics, comp&eacute;titifs, collectifs, libres et intergouvernementaux. </span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><strong>Exp&eacute;rience</strong></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">Elle en a tir&eacute; une certaine exp&eacute;rience de la cognition op&eacute;rationnelle en milieu r&eacute;el par : </span></p> <ul> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">la catalyse de l&#39;<strong>IPSS</strong> (<em>r&eacute;seau international &agrave; commutation de paquet des op&eacute;rateurs des monopoles publics</em>), allant&nbsp;:</span></li> </ul> <ul style="margin-left:40px"> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">jusqu&#39;&agrave; l&#39;introduction de ses services &eacute;tendus (aux contenus transport&eacute;s, notamment <em>en support op&eacute;rationnel du <strong>QI collectif</strong> de <strong>Doug Engelbart</strong></em>), </span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">et &agrave; leur blocage par sa d&eacute;gradation strat&eacute;gique de l&rsquo;IPSS en l&#39;<strong>internet</strong> &agrave; partir de 1986, </span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">respectant son fichier r&eacute;f&eacute;rentiel du nommage (&laquo;&nbsp;la racine &raquo; qui contr&ocirc;le l&rsquo;internet).</span></li> </ul> <ul> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">l&rsquo;acquis noogitiel (<em>brainware</em>&nbsp;: le savoir utiliser) </span></li> </ul> <ul style="margin-left:40px"> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">du m&eacute;canisme de la gouvernance quadripartite de la <strong><u>multitude</u></strong> anthropobotique (confirm&eacute;e par le SMSI&nbsp;: r&eacute;galien, soci&eacute;t&eacute; civile, secteur priv&eacute;, intergouvernemental) par <strong>propagation autocatalytique</strong> du sens et de l&rsquo;action au sein de l&rsquo;interligence (le &laquo;&nbsp;ce par quoi tout est li&eacute;&nbsp;&raquo;) dont l&rsquo;internet est une facette num&eacute;rique.</span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">et de sa fractalit&eacute; nomologique (ind&eacute;pendance &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle des lois et solutions)</span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">lui permet d&rsquo;explorer par de multiples projets &agrave; sa mesure citoyenne (<em>avec un souci participatif &agrave; mette en pratique</em>) les conditions de d&eacute;ploiement initialement vis&eacute; pour le monde des <strong>utilisateurs</strong>, &laquo;&nbsp;les <strong>&quot;chacuns&quot; de nous</strong> de la multitude&nbsp;&raquo;&nbsp;: celui de l&rsquo;<strong>intersem</strong>&nbsp;:</span></li> </ul> <ul style="margin-left:80px"> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">si l&#39;<strong>internet</strong> est le nom utilis&eacute; pour le support des interliens syntaxiques (<em>couches basses</em>) </span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">&quot;<strong>intersem</strong>&quot; (<em>internet s&eacute;miotique</em>) est celui des couches hautes des interliens s&eacute;mantiques. </span></li> </ul> <ul> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">le soutien de l&#39;analyse principielle et de la validation appliqu&eacute;e&nbsp;(vue du c&ocirc;t&eacute; utilisateur) :</span></li> </ul> <ul style="margin-left:40px"> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">par l&rsquo;exploration, le d&eacute;veloppement et la validation de &quot;running code&quot; d&rsquo;architectures fonctionnelles d&rsquo;utilisation et outillage num&eacute;riques citoyens<em> (syst&egrave;me de coexploitation MTX)</em></span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">&agrave; la pr&eacute;caution normative, au sein de l&#39;<strong>IETF </strong>et par la<em> </em>cocr&eacute;ation avec l&rsquo;ACALAN, l&rsquo;UNESCO et l&rsquo;UIT du r&eacute;seau MAAYA) notamment sur l&rsquo;interface culture-machine du multilinguisme au niveau de l&rsquo;&eacute;quivalent d&rsquo;un &laquo;&nbsp;indexage s&eacute;mantique&nbsp;&raquo; multi-local/multi-m&eacute;tier/invariants.</span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">l&#39;investigation du projet <strong>Diktya,</strong> d&#39;une diktyologie d&#39;ontologies participatives ouvertes et de son <strong>outillage multimatique</strong>, de l&#39;architecture uniforme d&rsquo;une technologie s&eacute;miotique, dont les gens et pas seulement les syst&egrave;mes ont simultan&eacute;ment besoin, privil&eacute;giant l&rsquo;exploration des deux axes de la <strong>multilinguistique</strong> et du v&eacute;cu <strong>plus machina</strong> (HMH, homme-machine-homme). </span></li> </ul> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><strong>Position</strong></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">Ce qu&rsquo;a rencontr&eacute;<strong> Intlnet</strong> en 1986 est un blocage strat&eacute;gique au niveau des quatre couches internet, alors qu&rsquo;elle avait engag&eacute; un projet fond&eacute; sur le standard &agrave; sept couches OSI (UIT), le continuant par celle des &laquo;&nbsp;services &eacute;tendus&nbsp;&raquo; ((inter)traitement des contenus transport&eacute;s). Ce blocage a montr&eacute; la pr&eacute;gnance &agrave; l&rsquo;&eacute;poque, sur l&rsquo;Etat, la recherche US (vs Inria), et l&rsquo;industrie :</span></p> <ul> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">du paradigme ancien (protection de l&rsquo;&eacute;conomie am&eacute;ricaine engag&eacute;e dans la &laquo;&nbsp;d&eacute;r&eacute;gulation&nbsp;&raquo; des monopoles t&eacute;l&eacute;coms et une th&eacute;orisation de Shannon&nbsp;ignorant la n&eacute;guentropie relationnelle ;</span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">de la crainte du nouveau paradigme (pourtant adopt&eacute; &agrave; travers le monde par cinquante op&eacute;rateurs publics) pour l&rsquo;&eacute;conomie de la cognition (face &agrave; la mont&eacute;e en puissance du <strong>savoir</strong>), et la <strong>d&eacute;fense</strong> des USA&nbsp;: perte du contr&ocirc;le des &eacute;changes &laquo;&nbsp;glocaux&nbsp;&raquo; et imma&icirc;trise de l&rsquo;information.</span></li> </ul> <p style="margin-left:36pt; margin-right:0cm; text-align:justify">(revenir &agrave; la marge m&#39;est impossible ?)</p> <p style="margin-left:36pt; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">La lenteur de la recherche des trente derni&egrave;res ann&eacute;es (1986-2016) a donn&eacute; raison &agrave; Varela (qui en 1988 envisageait une&nbsp;<strong>nuit de l&rsquo;&eacute;naction</strong> comparable &agrave; celle de la cybern&eacute;tique). Il a fallu ce temps pour que les USA changent de position (1.10.2016), apr&egrave;s avoir partiellement compris l&rsquo;&eacute;conomie de leur int&eacute;r&ecirc;t face &agrave; la double probl&eacute;matique universelle de la nature de la multitude et de l&rsquo;interobjectivit&eacute; (pollution du raisonnement au sujet de la <strong>soci&eacute;t&eacute; du savoir</strong> (les documents internationaux utilisent &laquo;&nbsp;knowledge/connaissance&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;true knowledge/savoir&nbsp;&raquo;). Ils ont jou&eacute; sur le bug d&rsquo;une limitation &agrave; &nbsp;l&rsquo;architecture internet (conduisant aux GAFA), qu&#39;il faut aujourd&#39;hui contre-balancer sous dix ans, face &agrave; l&#39;IoT, la Chine, au multifonctionnel, &agrave; l&rsquo;&eacute;touffement du routage et aux ph&eacute;nom&egrave;nes de multitude.</span></p> <p style="margin-left:36pt; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">Ce qu&rsquo;Intlnet observe est la mont&eacute;e du besoin d&rsquo;un nouveau <strong>sens commun</strong> fond&eacute; sur les concepts communs dont les <strong>polynymes</strong> (synonymes s&eacute;mantiques stricts) idiolectiques doivent conduire &agrave; une ontologie des &laquo;&nbsp;lieux communs&nbsp;&raquo; (selon Aristote) de la &quot;<strong><u>sapience</u>&quot; commune</strong>&nbsp;: le <strong>bien commun du savoir</strong> <strong>participatif</strong>, &agrave; garder en phase avec<strong> l</strong>es limitations autopo&iuml;&eacute;tiques des autonomies artificielles. </span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><strong>Frein de l&rsquo;&quot;encore trop&quot; constructiviste</strong></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">Le projet Intlnet rencontre aujourd&rsquo;hui un nouveau blocage, non plus des Etats mais d&rsquo;une recherche &eacute;tablie qui demeure trop strictement constructiviste.&nbsp; Ce dont il a besoin ce sont des mots pour les concepts qui lui sont devenus banals pour d&eacute;crire les sch&egrave;mes d&rsquo;un savoir ontique. Pour cela il explore une <strong>achitectonie</strong> mod&eacute;lisante de l&rsquo;univers &agrave; doter d&#39;une taxonomie, d&#39;un th&eacute;saurus et d&#39;une ontologie transdisciplinaire des lieux communs aux multitudes (cat&eacute;gorie de ce qui est sans rapport avec la cause formelle, la cause efficiente ou la cause finale qui permettent la compr&eacute;hension de ce qui est. Aristote)</span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">Le questionnement de l&#39;alignement ontologique lui est insuffisant, car&nbsp;: </span></p> <ul> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">diktyologiquement (discipline des r&eacute;seaux), il s&#39;agit d&#39;une r&eacute;tronovation qui va d&eacute;boucher sur la <strong>r&eacute;ticularit&eacute; </strong>ontologique<strong> (informatique) </strong>qu&rsquo;elle a d&eacute;j&agrave; apport&eacute;e, valid&eacute;e et d&eacute;ploy&eacute;e et donc sur la conception architecturale d&rsquo;une indexation pr&eacute;-s&eacute;mantique (architectonique) et non seulement num&eacute;rique et des <strong>services &eacute;tendus</strong>, d&eacute;j&agrave; normativement solidement &eacute;bauch&eacute;s (RFC sur les DDDS, OPES, IDNS, draft frange-&agrave;-frange).</span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">l&rsquo;approche d&rsquo;alignement logique (dialectique) n&#39;est pas encore int&eacute;gr&eacute;e &agrave; la perspective de la raison nouvelle que d&#39;exp&eacute;rience d&#39;exploitation op&eacute;rationnelle, commerciale, multilingue et interdisciplinaire internationale publique et citoyenne (int&eacute;r&ecirc;t commun sous-jacent) a montr&eacute; comme devant &ecirc;tre <strong>agorique</strong>.</span></li> </ul> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">La notion d&#39;<strong>agorique</strong> est intrins&egrave;quement pertinente aux consid&eacute;rations ontologiques de la complexit&eacute;, et de sa transdisciplinarit&eacute;, car elle concerne ce qui&nbsp;: </span></p> <ul> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">n&#39;est pas limit&eacute; &agrave; la dialectique du syllogisme logique des math&eacute;matiques et de l&#39;informatique classique de la raison dialogu&eacute;e (strictement calculable) ou de la monolectique &eacute;nact&eacute;e (cybern&eacute;tique), </span></li> <li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt">mais aux &eacute;mergences polylectiques de la tens&eacute;grit&eacute; (<em>maillage tensions/contraintes</em>) des influences s&eacute;mantiques statistiques (<em>contexture innalytique</em>) ou digitalement calculables par une algorithmie parall&egrave;le et r&eacute;partie (<em>r&eacute;ticulaires</em>) des places de march&eacute; (<em>agoras</em>) que l&rsquo;on peut qualifier de &quot;Troisi&egrave;me ordre&quot;&nbsp;; </span></li> </ul> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">Ceci correspond en partie au point de vue fondant la normalisation informatique et r&eacute;seau actuelle (<a href="http://tools.ietf.org/html/rfc6852" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><em>RFC 6852</em></a><em>, Affirmation of the Modern Paradigm for Standards</em>). Ce<em> </em>troisi&egrave;me ordre relationnel de ce qui est ici interli&eacute; (<em>intriqu&eacute;</em>) aux deux autres &agrave; travers la notion de direction par le march&eacute; (<strong>agora</strong>) est donc d&eacute;j&agrave; l&agrave;. A travers la norme, le coaffinage du r&eacute;el, des savoirs et des besoins conjugu&eacute;s.</span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><strong>Anoptique</strong></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">L&rsquo;utilisation dans cette note de nombreux mots nouveaux illustre le besoin et la faisabilit&eacute; d&rsquo;une taxonomie uniforme, architectonique - ou premi&egrave;re - aux diff&eacute;rentes disciplines, dans le cadre d&#39;une &quot;architectonie&quot; (mod&eacute;lisation fondamentale ouverte par et &agrave; tous). Ce que L&eacute;vy propose aussi &agrave; travers IEML, mais sans tenir compte de la porosit&eacute; paradigmatique (le r&eacute;el est le partage cyclique des savoirs). Il ne s&rsquo;agit pas de partir d&rsquo;une confluence hasardeuse de divergences sp&eacute;cialis&eacute;es, mais de remonter &agrave; une source commune (il peut y en avoir plusieurs) dont le premier explorateur ne peut &ecirc;tre que la discipline du traitement commun : l&rsquo;<strong>augmentation num&eacute;rique multifonctionnelle en r&eacute;seau</strong>.</span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">Ceci proc&egrave;de de l&#39;onticit&eacute; du savoir. Je suis par ce que je sais (<em>sapience</em>) et du fait que je sais que je sais (<em>conscience</em>). Ce que je sais de moi &nbsp;et ce que je sais d&rsquo;autrui et de l&rsquo;univers (les &quot;<strong>mn&egrave;mes</strong>&quot;&nbsp;: ensembles pr&eacute;sents des traces pass&eacute;es qui en conditionnent l&#39;avenir, sur lequel nous coconstruisons nos futurs). La documentation que vient de publier <strong>Olivier Auber (</strong>Anoptikon<strong>)</strong> et son identification ontique de l&#39;&quot;<strong>Etre en r&eacute;seau</strong>&quot; en est une exposition exp&eacute;rimentale scientifique solide, sur trente ans.</span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:right"><span style="font-size:11pt"><em>ous ne pouvez pas utiliser une vieille carte pour explorer un Nouveau Monde.</em><br /> (Albert Einstein).</span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt">Aujourd&rsquo;hui nous avons besoin de nouveaux concepts et des outils logiciels pour peupler cette carte. Donnons-nous les mots et les bots n&eacute;cessaires. </span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt">Par exemple, d&eacute;finissons avec Cic&eacute;ron ce qu&rsquo;est un &quot;<strong>perf&eacute;rent</strong>&quot; (perf&eacute;rendum) comme publication num&eacute;rique &eacute;volutive et/ou participative constitu&eacute;e par sa version courante et la fiducie de ses livraisons officielles (wiki, git), finalisons la sp&eacute;cification de son ecritlectureur, utilisons-le pour b&acirc;tir ensemble une diktyologie d&rsquo;ontologies o&ugrave; chacun pourra apporter ses mots et comparer/relier les concepts qui les sous-tendent. Le<strong> th&eacute;saurus</strong> en sera l&#39;&quot;indexation&quot; pragmatique (il y aura de multiples indexations technoculturelles au fil des perspectives et recherches &agrave; venir). Ce sera source d&rsquo;<strong>intellition</strong>.</span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:right"><span style="font-size:11pt"><em>Vous ne pouvez pas utiliser une vieille carte pour explorer un Nouveau Monde.</em></span></p>