<p style="text-align:justify"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">En contexte Camerounais et Africain en général, le dialogue des disciplines dans un climat interdisciplinarité est à planifier. Le sentiment d’appartenance disciplinaire au sein des sciences expérimentales, sciences pures et des sciences littéraires, humaine et sociales apparait souvent marqué ceci depuis la structuration de la formation à la recherche qu’à la construction des champs de la connaissance. Il est donc difficile de faire comprendre aux enseignants qu’ils peuvent collaborer ensemble et à travers une même situation problème ou un même exercice faire construire les notions aux élèves. La contribution du présent article est de répondre à la question suivante : en contexte d’interdisciplinarité et de dialogue des disciplines quels sont les processus à mettre en jeu lors de la mise en place de cette innovation en Afrique et au Cameroun en particulier ? En d’autres termes, quels processus permettront aux enseignants des différentes disciplines de planifier ensemble des situations problèmes qui susciteront des connaissances de qualités chez les apprenants ? Les objectifs de cet article sont notamment de ressortir la continuité éducative entre différents milieux de vie de l’enfant, de faciliter son intégration dans le monde, d’adapter des activités aux besoins sociétales de l’apprenant à travers des situations problèmes contextualiser faisant intervenir l’interconnexion et l’indexation des connaissances interdisciplinaires. Une recherche qualitative et interprétative permet d’examiner les différences et l’appartenance entrées des enseignants à leurs disciplines propres, de proposer la mise en commun des enseignants d’une même classe lors de leur préparation de cours pour élaborer les notions construites à partir de la même activité ou situation contextualisée. Il est question de faire un bref survol de la situation de la recherche sur l’interdisciplinarité, la transdisciplinarité et le dialogue des disciplines ; puis nous exposons les théories et les concepts retenus dans la mise en place du dialogue des disciplines et enfin la présentation des travaux menés sur le terrain. Travaux qui consistent en la construction des situations ou des exercices à questions ouvertes qui ont pour but de susciter l’acquisition des connaissances de qualité chez les apprenants. Dans le cadre de cet article, nous allons convoqués les travaux de Yves Lenoir, la théorie de l’action conjointe de Sensévy, le travail en réseau de Le Boterf. </span></span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">Le Boterf, G. (2004). Travailler en réseau : partager et capitaliser les pratiques professionnelles. Paris : éditions d’organisation. </span></span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">Sensevy, G. (2006). </span></span><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">L’action didactique. Eléments de théorisation. </span></span><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium"> Revue suisse des sciences de l’éducation, 28 (2), 205-225</span></span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">Yves Lenoir. (2003). La pratique de l’interdisciplinarité dans l’enseignement : pour construire des savoirs transversaux et intégrés dans le cadre d’une approche par compétences. Repéré à (</span></span><span style="color:#0563c1"><u><a href="http://www.educ.usherb.ca/crie" style="color:#0563c1"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">http://www.educ.usherb.ca/crie</span></span></a></u></span><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">). </span></span></p>
<p style="text-align:left"><span style="font-family:Times New Roman,serif"><span style="font-size:medium">Yves Lenoir. (2009). L’interdisciplinarité dans tous ses états : de sa conceptualisation à son actualisation. Séminaire de l’IRPE.</span></span></p>