<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">Au d&eacute;but des ann&eacute;es 2000, la p&eacute;dagogie universitaire se structure entre une dimension diachronique - curriculum, activit&eacute;s p&eacute;dagogiques, r&eacute;sultat - et une dimension synchronique - contexte acad&eacute;mique, contexte &eacute;tudiant - (De Ketele, 2010). <span style="color:black">Elle semble </span>porter une exigence toute &agrave; la fois soci&eacute;tale et scientifique de structuration d&rsquo;un savoir pluri-inter-transdisciplinaire (Endrizzi, 2017). Or, comment construire des savoirs qui d&eacute;passeraient les barri&egrave;res disciplinaires sans risquer un effet d&rsquo;&eacute;miettement&nbsp;et sans nier la sp&eacute;cificit&eacute; de chaque discipline&nbsp;? Comment ce travail peut-il influencer les structures et les contenus des formations universitaires&nbsp;? </span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">&Agrave; l&rsquo;occasion de ce colloque, nous souhaiterions pr&eacute;senter une exp&eacute;rience, men&eacute;e depuis 2009 par un collectif d&rsquo;enseignants-chercheurs, qui a abouti en 2012 &agrave; la cr&eacute;ation de la licence <em>Sciences et Humanit&eacute;s</em> au sein de l&rsquo;Universit&eacute; d&rsquo;Aix-Marseille. Cette formation, co-port&eacute;e par les UFR des <em>Sciences de la Nature</em> et des <em>Sciences Humaines</em>, est anim&eacute;e par dix disciplines mobilis&eacute;es simultan&eacute;ment autour de six grands th&egrave;mes qui cherchent &agrave; &eacute;clairer certaines des interrogations majeures explor&eacute;es par le savoir universitaire actuel. Nous d&eacute;veloppons ainsi chaque semestre les th&egrave;mes suivants <span style="color:#222222">(1) <em>Nature et Culture</em> (2) <em>Syst&egrave;mes du Monde</em> (3) <em>Vision, Lumi&egrave;re, Couleur</em> (4) <em>Figures du Pouvoir</em> (5) <em>Logique, Langage, Calcul</em> (6) <em>Approche critique de la Langue.</em></span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="color:#222222">Au-del&agrave; de la structuration innovante de cette formation, </span>nous voudrions <span style="color:#222222">lors de ce colloque</span> nous concentrer sur la place que nous accordons &agrave; la transdisciplinarit&eacute;, comme pratique p&eacute;dagogique universitaire. &Agrave; la suite d&rsquo;un certain nombre de travaux sur le sujet (Kesteman, 2004), nous partageons l&rsquo;id&eacute;e qu&rsquo;un savoir transdisciplinaire, loin d&rsquo;&ecirc;tre l&rsquo;expression d&rsquo;un assemblage de regards et de d&eacute;marches disciplinaires diff&eacute;rentes, doit se construire, dans une approche articulant un travail critique intra-disciplinaire et un <span style="color:black">d&eacute;centrement par rapport &agrave; sa propre discipline. </span>Pour ce faire, nous menons, depuis un an au sein de l&rsquo;&eacute;quipe enseignante de la licence <em>Sciences et Humanit&eacute;s</em>, des ateliers de recherche collaboratifs qui ont pour objectif de cr&eacute;er un dialogue f&eacute;cond entre identit&eacute; disciplinaire et transdisciplinarit&eacute;. Nous avons choisi de d&eacute;finir l&rsquo;identit&eacute; de chaque discipline en dessinant tout d&rsquo;abord l&rsquo;espace &eacute;pist&eacute;mologique qui lui est propre puis l&rsquo;espace didactique qui d&eacute;finit les enjeux de cette formation disciplinaire. Nous parions que cette r&eacute;flexion nous am&egrave;nera &agrave; d&eacute;finir de nouveaux th&egrave;mes transdisciplinaires f&eacute;conds qui seront fond&eacute;s sur des interfaces d&rsquo;autant plus pertinentes qu&rsquo;elles pr&eacute;serveront l&rsquo;identit&eacute; de chaque discipline. Au-del&agrave; de ces th&egrave;mes, si le m&eacute;tier d&rsquo;enseignant se caract&eacute;rise par un double adressage vers les &eacute;tudiants et vers soi-m&ecirc;me (<span style="color:black">Saujat 2010), </span>notre r&eacute;flexion vise aussi &agrave; r&eacute;aliser une analyse critique de la mani&egrave;re dont ces ateliers de recherche influencent le processus de transmission des enseignants et d&rsquo;apprentissage des &eacute;tudiants.&nbsp; En quoi ces ateliers de recherche transforment-ils nos discours sur nos disciplines et nos d&eacute;marches dans la pratique de la transmission&nbsp;? Comment les &eacute;tudiants re&ccedil;oivent-ils cet effort critique et qu&rsquo;est-ce qu&rsquo;ils renvoient &agrave; l&rsquo;enseignant au travers de leurs questionnements et de leurs rendus de travaux en termes de degr&eacute; de compr&eacute;hension et d&rsquo;appropriation de cette d&eacute;marche concernant les identit&eacute;s disciplinaires et la transdisciplinarit&eacute;&nbsp;?</span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="color:black">Lors de ce colloque, nous voudrions rendre compte de notre exp&eacute;rience p&eacute;dagogique en cours et pr&eacute;senter le travail de recherche r&eacute;alis&eacute; au sein des ateliers afin de questionner notre pratique et notre r&eacute;flexion au regard des recherches actuelle en &eacute;ducation sur la p&eacute;dagogie universitaire. Il est en effet important pour nous, apr&egrave;s dix ans de cette pratique p&eacute;dagogique fond&eacute;e sur la transdisciplinarit&eacute;, d&rsquo;&eacute;changer avec des chercheurs experts de la p&eacute;dagogie universitaire.</span></span></span></p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:center">&nbsp;</p> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><strong>Bibliographie</strong></span></span></p> <ol> <li style="text-align:justify"> <p><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">De&nbsp;Ketele Jean-Marie (2010) &laquo;&nbsp;La p&eacute;dagogie universitaire&nbsp;: un courant en plein d&eacute;veloppement&nbsp;&raquo;&nbsp;<em>Revue fran&ccedil;aise de p&eacute;dagogie</em> (172) p. 5-13</span></span></p> </li> <li style="text-align:justify"> <p><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="color:black">Endrizzi Laure (2017) &laquo;&nbsp;L&rsquo;avenir de l&rsquo;universit&eacute; est-il interdisciplinaire ?&nbsp;<em>&raquo; </em><em>Dossier de veille de l&rsquo;IF&Eacute;</em> (120) p.1-28</span></span></span></p> </li> <li> <p><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="color:black">Kesteman Jean-Pierre (2004) &laquo; L&#39;Un, le Multiple et le Complexe. L&#39;Universit&eacute; et la transdisciplinarit&eacute; &raquo; <em>A contrario </em>(2) p. 89-108 </span></span></span></p> </li> <li style="text-align:justify"> <p><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">Saujat Fr&eacute;d&eacute;ric (2010) &laquo;&nbsp;Travail, formation et d&eacute;veloppement des professionnels de l&rsquo;&eacute;ducation : voies de recherche en sciences de l&rsquo;&eacute;ducation&nbsp;&raquo; <em>Note de synth&egrave;se pour l&rsquo;Habilitation &agrave; Diriger des Recherches. Universit&eacute; de Provence</em> (Aix-Marseille)</span></span></p> </li> </ol> <p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify">&nbsp;</p>