<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">Au début des années 2000, la pédagogie universitaire se structure entre une dimension diachronique - curriculum, activités pédagogiques, résultat - et une dimension synchronique - contexte académique, contexte étudiant - (De Ketele, 2010). <span style="color:black">Elle semble </span>porter une exigence toute à la fois sociétale et scientifique de structuration d’un savoir pluri-inter-transdisciplinaire (Endrizzi, 2017). Or, comment construire des savoirs qui dépasseraient les barrières disciplinaires sans risquer un effet d’émiettement et sans nier la spécificité de chaque discipline ? Comment ce travail peut-il influencer les structures et les contenus des formations universitaires ? </span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">À l’occasion de ce colloque, nous souhaiterions présenter une expérience, menée depuis 2009 par un collectif d’enseignants-chercheurs, qui a abouti en 2012 à la création de la licence <em>Sciences et Humanités</em> au sein de l’Université d’Aix-Marseille. Cette formation, co-portée par les UFR des <em>Sciences de la Nature</em> et des <em>Sciences Humaines</em>, est animée par dix disciplines mobilisées simultanément autour de six grands thèmes qui cherchent à éclairer certaines des interrogations majeures explorées par le savoir universitaire actuel. Nous développons ainsi chaque semestre les thèmes suivants <span style="color:#222222">(1) <em>Nature et Culture</em> (2) <em>Systèmes du Monde</em> (3) <em>Vision, Lumière, Couleur</em> (4) <em>Figures du Pouvoir</em> (5) <em>Logique, Langage, Calcul</em> (6) <em>Approche critique de la Langue.</em></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="color:#222222">Au-delà de la structuration innovante de cette formation, </span>nous voudrions <span style="color:#222222">lors de ce colloque</span> nous concentrer sur la place que nous accordons à la transdisciplinarité, comme pratique pédagogique universitaire. À la suite d’un certain nombre de travaux sur le sujet (Kesteman, 2004), nous partageons l’idée qu’un savoir transdisciplinaire, loin d’être l’expression d’un assemblage de regards et de démarches disciplinaires différentes, doit se construire, dans une approche articulant un travail critique intra-disciplinaire et un <span style="color:black">décentrement par rapport à sa propre discipline. </span>Pour ce faire, nous menons, depuis un an au sein de l’équipe enseignante de la licence <em>Sciences et Humanités</em>, des ateliers de recherche collaboratifs qui ont pour objectif de créer un dialogue fécond entre identité disciplinaire et transdisciplinarité. Nous avons choisi de définir l’identité de chaque discipline en dessinant tout d’abord l’espace épistémologique qui lui est propre puis l’espace didactique qui définit les enjeux de cette formation disciplinaire. Nous parions que cette réflexion nous amènera à définir de nouveaux thèmes transdisciplinaires féconds qui seront fondés sur des interfaces d’autant plus pertinentes qu’elles préserveront l’identité de chaque discipline. Au-delà de ces thèmes, si le métier d’enseignant se caractérise par un double adressage vers les étudiants et vers soi-même (<span style="color:black">Saujat 2010), </span>notre réflexion vise aussi à réaliser une analyse critique de la manière dont ces ateliers de recherche influencent le processus de transmission des enseignants et d’apprentissage des étudiants. En quoi ces ateliers de recherche transforment-ils nos discours sur nos disciplines et nos démarches dans la pratique de la transmission ? Comment les étudiants reçoivent-ils cet effort critique et qu’est-ce qu’ils renvoient à l’enseignant au travers de leurs questionnements et de leurs rendus de travaux en termes de degré de compréhension et d’appropriation de cette démarche concernant les identités disciplinaires et la transdisciplinarité ?</span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="color:black">Lors de ce colloque, nous voudrions rendre compte de notre expérience pédagogique en cours et présenter le travail de recherche réalisé au sein des ateliers afin de questionner notre pratique et notre réflexion au regard des recherches actuelle en éducation sur la pédagogie universitaire. Il est en effet important pour nous, après dix ans de cette pratique pédagogique fondée sur la transdisciplinarité, d’échanger avec des chercheurs experts de la pédagogie universitaire.</span></span></span></p>
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<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><strong>Bibliographie</strong></span></span></p>
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<p><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">De Ketele Jean-Marie (2010) « La pédagogie universitaire : un courant en plein développement » <em>Revue française de pédagogie</em> (172) p. 5-13</span></span></p>
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<p><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="color:black">Endrizzi Laure (2017) « L’avenir de l’université est-il interdisciplinaire ? <em>» </em><em>Dossier de veille de l’IFÉ</em> (120) p.1-28</span></span></span></p>
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<p><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif"><span style="color:black">Kesteman Jean-Pierre (2004) « L'Un, le Multiple et le Complexe. L'Université et la transdisciplinarité » <em>A contrario </em>(2) p. 89-108 </span></span></span></p>
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<p><span style="font-size:14px"><span style="font-family:Times New Roman,Times,serif">Saujat Frédéric (2010) « Travail, formation et développement des professionnels de l’éducation : voies de recherche en sciences de l’éducation » <em>Note de synthèse pour l’Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Provence</em> (Aix-Marseille)</span></span></p>
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