<p>Ce travail s'inscrit dans une recherche destinée à produire un outil automatisé d'aide à la constitution d'un parcours de formation universitaire s'appuyant sur les outils du web sémantique et l'analyse de corpus textuels. Il s'appuie sur les travaux conduits d'une part au sein de l'équipe TEXTE du LIRMM - UMR 5506 [Lafourcade2011] et d'autre part des équipes en sciences du langage du laboratoire Praxiling - UMR 5267 sur l'étude des pratiques "aidantes" aux enseignants[Pelissier2017] [Pelissier2011].</p>
<p>Dans un projet structuré autour d'un objectif de formation, un enseignant identifie puis organise les concepts propres à la discipline qu'il veut enseigner. Considérant qu'il ne suffit pas de bien connaître une matière pour l'enseigner efficacement et qu'enseigner plus efficacement suppose une meilleure connaissance des trois pôles essentiels mis en jeu ainsi que leurs relations mutuelles : le savoir, l'enseignant et l'apprenant [Viennot1989], nous souhaitons bâtir un modèle permettant de structurer les connaissances disciplinaires destinées à alimenter un outil d'aide à la production d'un parcours de formation. D'un point de vue méthodologique nous nous proposons de construire une chaîne de production de connaissances s'appuyant d'une part sur une analyse du discours issue d'entretiens avec différents acteurs ( enseignants, ingénieurs pédagogiques, apprenants) et d'autre part sur l'analyse de parcours pédagogiques déjà disponibles.</p>
<p>Les entretiens oraux sont transcrits à l'aide de Transcriber [Barras1998] puis analysés selon une méthode de conceptualisation ancrée [Glaser1968] et systématisée [Lejeune2016]. L'outil mis en œuvre RQDA [Huang2018] a été décrit comme un support à une méthodologie constructiviste de l'analyse qualitative [Chandra2017]. Le bénéfice de son utilisation repose sur la constitution d'une base de données conceptuelle permettant les deux types d'étiquetage : l'étiquetage thématique ("catégorie conceptuelle" et mise en évidence de "relations 2 à 2") et l'étiquetage par propriétés. Ainsi, de façon itérative, l'étiquetage par les propriétés peut aider à découvrir de nouveaux thèmes ouvrant sur de nouvelles propriétés. L'indexation par mot clé facilite le rassemblement des passages mentionnant un thème à partir desquels des propriétés peuvent être élaborées.</p>
<p>Par la suite les annotations de la forme "concept-relation-concept" illustrant la démarche d'élaboration didactique seront implémentées dans le réseau lexical jeux de mots dont une illustration a été présentée [Lafourcade2008]. Nous chercherons à montrer qu'un tel modèle de connaissance peut permettre la mise en œuvre d'un algorithme permettant de répondre à une interrogation du type : "Quels sont les parcours didactiques possibles pour permettre l'acquisition d'une capacité ou d'une connaissance donnée ?"</p>