<p><strong>Le contexte/ la probl&eacute;matique</strong></p> <p>Au cours des derni&egrave;res ann&eacute;es, les syst&egrave;mes d&rsquo;organisation de connaissances (SOCs) ont subi de nombreuses transformations et interrogations par rapport aux discours et aux risques li&eacute;s &agrave; l&rsquo;int&eacute;gration non critique d&rsquo;agendas, de pr&eacute;occupations, de sujets et de th&egrave;mes pouvant donner lieu &agrave; la circulation de la connaissance.</p> <p>L&#39;adoption de garanties canoniques (litt&eacute;raires, d&#39;usage et structurelles) en tant que marqueurs du dessin conceptuel des instruments d&#39;organisation de connaissance influence par cons&eacute;quent la visibilit&eacute; et la circulation de la connaissance produite dans tous les domaines de la vie. Compte tenu des risques signal&eacute;s, les approches d&#39;organisation de la connaissance qui exigent une vis&eacute;e transversale et intersectionnelle &agrave; la base des dispositifs adopt&eacute;s ont &eacute;t&eacute; &eacute;tendues.</p> <p>L&rsquo;indexation th&eacute;matique et les dispositifs de repr&eacute;sentation qui lui sont associ&eacute;s pr&eacute;supposent le d&eacute;veloppement et la proposition de marqueurs s&eacute;mantiques / s&eacute;miotiques&nbsp; qui arrivent &agrave; condenser et &agrave; rendre visibles les contenus informationnels dispos&eacute;s dans la myriade de documents produits quotidiennement.</p> <p>La foi perceptive associ&eacute;e de mani&egrave;re r&eacute;p&eacute;t&eacute;e aux dispositifs et m&eacute;thodes d&rsquo;indexation th&eacute;matique pr&ocirc;ne la possibilit&eacute; de neutralit&eacute; dans le geste de traduction. Cependant, dans le contexte des changements socio-techniques et des relations de pouvoir, les pr&eacute;occupations et la perception publique s&rsquo;augmentent du fait que les dispositifs d&#39;organisation du savoir peuvent &ecirc;tre utilis&eacute;s comme faisant partie de la colonialit&eacute; du savoir exprim&eacute;e par les syst&egrave;mes d&#39;organisation de la connaissance (Berman 1971, Olson, 1998; Drumm, 2000, Mai 2010, Adler, 2016; Moura, 2018).</p> <p>Les SOCs, compris en tant que dispositifs d&#39;information et de connaissance, se structurent en tant que syst&egrave;mes conceptuels qui articulent les termes, les d&eacute;finitions, les relations et les propri&eacute;t&eacute;s des concepts dans un domaine. La mise en &oelig;uvre des SOCs est toujours li&eacute;e &agrave; des principes philosophiques sp&eacute;cifiques et &agrave; une dimension structurelle des diff&eacute;rents services d&rsquo;information. Son d&eacute;veloppement n&eacute;cessite la compr&eacute;hension des m&eacute;andres discursifs propres au domaine dans lequel il se produit (Moura, 2018).</p> <p>Actuellement, les possibilit&eacute;s technologiques de surveillance des traces r&eacute;sultant d&rsquo;incursions s&eacute;mantico-s&eacute;miotiques dans des environnements num&eacute;riques introduisent de nouvelles possibilit&eacute;s pour l&rsquo;organisation de la connaissance telles que l&rsquo;identit&eacute; algorithmique, l&rsquo;interop&eacute;rabilit&eacute;, les calculs de proximit&eacute; s&eacute;mantique et la d&eacute;couverte de connaissances dans des milieux num&eacute;riques.</p> <p>Selon Serres (2018), l&#39;&eacute;tude des vestiges laiss&eacute;s par les utilisateurs dans des situations de recherche d&#39;informations met en &eacute;vidence la s&eacute;rendipit&eacute; de cet acteur social et leur permet de comprendre son processus abductif.</p> <p>Face &agrave; l&#39;&eacute;conomie des vestiges qui d&eacute;coulent de ce suivi, il continue d&rsquo;&ecirc;tre un d&eacute;fi le volume de donn&eacute;es &agrave; aligner, l&#39;h&eacute;t&eacute;rog&eacute;n&eacute;it&eacute; de la repr&eacute;sentation des concepts, les questions &eacute;thiques pour &eacute;quilibrer les repr&eacute;sentations sociales et la qualit&eacute; pour obtenir un alignement s&eacute;mantique entre les diff&eacute;rents SOCs disponibles.</p> <p>Les pr&eacute;sum&eacute;es facilit&eacute;s de mise &agrave; jour des dispositifs d&#39;organisation de l&#39;information apportent dans leur cadre un ensemble de risques associ&eacute;s au diff&eacute;rend discursif dans les processus de production et de circulation de savoir.</p> <p>La colonisation du pouvoir, du savoir et de l&#39;&ecirc;tre, sous-jacente &agrave; ces processus, selon Costa (2006) &quot;fait allusion &agrave; des situations d&#39;oppression diverses, d&eacute;finies &agrave; partir de fronti&egrave;res de genre, ethniques ou raciales&quot;.&nbsp;</p> <p>La colonialit&eacute; du pouvoir se base sur une diff&eacute;rence coloniale &eacute;pist&eacute;mique r&eacute;p&eacute;t&eacute;e et se structure dans une g&eacute;opolitique de la connaissance qui reproduit, dans le domaine du savoir, les arrangements historiques de l&#39;expropriation. Selon Mignolo apud Ballestrin (2013), la colonialit&eacute; du pouvoir contr&ocirc;le et agit sur diff&eacute;rents fronts, notamment l&#39;&eacute;conomie, l&#39;autorit&eacute;, la nature et les ressources naturelles, le genre et la sexualit&eacute;, la subjectivit&eacute; et le connaissance.</p> <p>Dans le domaine des relations de pouvoir, Foucault (1995) identifie trois relations qui se soutiennent, qui sont imbriqu&eacute;es et fonctionnent comme des instruments. Ce sont: les relations de communication, les relations de pouvoir et les capacit&eacute;s objectives. L&#39;auteur souligne que cette relation n&#39;est ni uniforme ni constante, mais qu&#39;&quot;il existe &quot;des blocs&quot; dans lesquels l&#39;ajustement des capacit&eacute;s, les faisceaux de communication et les relations de pouvoir constituent des syst&egrave;mes r&eacute;gul&eacute;s et concordants. &quot; (Foucault 1995, 241).</p> <p>Foucault (1995) propose une nouvelle &eacute;conomie de relations de pouvoir ax&eacute;e sur la situation pr&eacute;sente et sur des relations plus &eacute;troites entre la th&eacute;orie et la pratique. Dans cet aspect, il devient n&eacute;cessaire de reconna&icirc;tre les formes de pouvoir en tant que technique qui provoque l&rsquo;assujettissement (contr&ocirc;le, d&eacute;pendance et limitation &agrave; la propre identit&eacute;) exerc&eacute; par l&rsquo;imposition d&rsquo;une loi de v&eacute;rit&eacute;.</p> <p>Les Syst&egrave;mes d&#39;Organisation de la Connaissance, les SOCs, peuvent, par leurs logiques structurantes, produire des effacements et des &eacute;pist&eacute;micides dans la mesure o&ugrave; ils agissent comme un dispositif de racialit&eacute; et d&#39;h&eacute;t&eacute;ronormativit&eacute; et d&#39;oppression qui exclut, tout en organisant.&nbsp;</p> <p><strong>Le plan envisag&eacute;</strong></p> <p>Dans ce travail, nous cherchons &agrave; probl&eacute;matiser les discours sur le genre et la race organis&eacute;s en SOC de circulation mondiale (LCSH, Th&eacute;saurus de l&rsquo;Unesco, EU vocabulaires) analysant, du point de vue de leur structure, les risques de promotion de la colonialit&eacute; du savoir, du pouvoir et de ses m&eacute;canismes de mise &agrave; jour, l&#39;interop&eacute;rabilit&eacute; s&eacute;mantique, la validation et la circulation dans les syst&egrave;mes et services d&#39;information locaux.</p> <p>Le choix des dispositifs d`organisation d&rsquo;information LCSH, Thesaurus de l&rsquo;Unesco et de l&rsquo;EU Vocabulaires s&rsquo;explique par le fait que les SOCs constituent la base de l&rsquo;organisation de l&rsquo;information en collections dispos&eacute;es dans diff&eacute;rentes unit&eacute;s d&rsquo;information de plusieurs pays du Nord et du Sud. L&#39;utilisation prescriptive des instruments dans de diff&eacute;rents contextes culturels peut introduire des vues r&eacute;ductionnistes et totalisantes des th&egrave;mes &agrave; travers les arguments ontologiques propos&eacute;s dans les sch&eacute;mas.</p> <p>L&#39;&eacute;tude propos&eacute;e fait partie de ceux qui con&ccedil;oivent l&#39;information comme une entreprise humaine. De ce point de vue, il nous int&eacute;resse de comprendre th&eacute;oriquement le ph&eacute;nom&egrave;ne de la repr&eacute;sentation de l&#39;information et de la connaissance dans le monde contemporain&nbsp; face aux diff&eacute;rents croisements r&eacute;sultant des processus socio-historiques autour de la construction et de l&#39;expression de modes d&#39;existence &eacute;thiques. Pour cela, en termes m&eacute;thodiques le travail adopte la triangulation des th&eacute;ories et des m&eacute;thodes et tente d&rsquo;&eacute;tablir les articulations possibles entre les notions de discours et de violence &eacute;pist&eacute;mique de Foucault et la perspective th&eacute;orique d&eacute;coloniale pour penser aux limites et aux possibilit&eacute;s de refondation et de d&eacute;colonisation &eacute;pist&eacute;mologique refl&eacute;t&eacute;es dans les syst&egrave;mes d&#39;organisation de la connaissance, instituants des logiques de r&eacute;cup&eacute;ration et circulation de la connaissance dans la contemporan&eacute;it&eacute;.</p> <p>&nbsp;</p> <p><strong>Bibliographie</strong></p> <p>&nbsp;</p> <p>ADLER, Melissa. (2017) Classification along the color line: Excavating Systemic Racism in the Stacks, Journal of Critical Library and Information Studies, 1, n. 1. .</p> <p>ADLER, Melissa. (2017) Cruising the library: perversities in the organization of knowledge. New York:Fordham University Press, April.&nbsp;</p> <p>ADLER, Melissa(2016). The Case for Taxonomic Reparations, Knowledge Organization, v. 43, no. 8. p. 630-640.</p> <p>BALESTRIN, Luciana (2013).&nbsp; Am&eacute;rica Latina e o giro decolonial. Revista Brasileira de Ci&ecirc;ncia Pol&iacute;tica, n&ordm;11. Bras&iacute;lia, maio - agosto, p. 89-117.&nbsp;</p> <p>BERMAN, Sandorf. (1971) Prejudices and antipathies: a tract on LC Subject heads Concerning people.Metuchen, NJ: Scarecrow.&nbsp;</p> <p>BUTLER, Judith. (2017) Problemas de g&ecirc;nero: feminismo e subvers&atilde;o da identidade. Rio de janeiro: Civiliza&ccedil;&atilde;o Brasileira.</p> <p>COATES,Ta-Nehisi. (2014) The Case for Reparations. The Atlantic. June.&nbsp; available</p> <p>At http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2014/06/the-case-forreparations/361631/</p> <p>CRENSHAW, Kimberle. (1993)Mapping the Margins:Intersectionality, Identity Politics,and Violence Against Women of Color. Stanford Law Review. v.43. Available in:</p> <p>http://www.bwjp.org/assets/mapping-the-margins-crenshaw.pdf. Accessed on 26th January 2018.</p> <p>DRUMM, S. Naming the love that dare not speak its name: A look at how gays and lesbians are classified in the Dewey Decimal Classification. drum dot info.. 2000. Retrieved from http://drumm.info/naming-the-love/.</p> <p>FOUCAULT, Michel. (2010) A arqueologia do saber. Rio de Janeiro: Forense Universit&aacute;ria, 2010.</p> <p>FOUCAULT, Michel. (1971).A ordem do discurso. Paris. Tradu&ccedil;&atilde;o Edmundo Cordeiro. Dispon&iacute;vel em: Acesso em 13. ago.2018.</p> <p>FOUCAULT, Michel. O sujeito e o poder. (1995) In: DREYFUS, Hubert, RABINOW, paul. Michel Foucault: uma trajet&oacute;ria filos&oacute;fica-para al&eacute;m do estruturalismo e da hermen&ecirc;utica. Rio de Janeiro: Forense Universit&aacute;ria..</p> <p>FOX, Melodie J. Subjects in doubt: The ontogeny of intersex in the Dewey Decimal</p> <p>Classification. 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