<p><strong>Le contexte/ la problématique</strong></p>
<p>Au cours des dernières années, les systèmes d’organisation de connaissances (SOCs) ont subi de nombreuses transformations et interrogations par rapport aux discours et aux risques liés à l’intégration non critique d’agendas, de préoccupations, de sujets et de thèmes pouvant donner lieu à la circulation de la connaissance.</p>
<p>L'adoption de garanties canoniques (littéraires, d'usage et structurelles) en tant que marqueurs du dessin conceptuel des instruments d'organisation de connaissance influence par conséquent la visibilité et la circulation de la connaissance produite dans tous les domaines de la vie. Compte tenu des risques signalés, les approches d'organisation de la connaissance qui exigent une visée transversale et intersectionnelle à la base des dispositifs adoptés ont été étendues.</p>
<p>L’indexation thématique et les dispositifs de représentation qui lui sont associés présupposent le développement et la proposition de marqueurs sémantiques / sémiotiques qui arrivent à condenser et à rendre visibles les contenus informationnels disposés dans la myriade de documents produits quotidiennement.</p>
<p>La foi perceptive associée de manière répétée aux dispositifs et méthodes d’indexation thématique prône la possibilité de neutralité dans le geste de traduction. Cependant, dans le contexte des changements socio-techniques et des relations de pouvoir, les préoccupations et la perception publique s’augmentent du fait que les dispositifs d'organisation du savoir peuvent être utilisés comme faisant partie de la colonialité du savoir exprimée par les systèmes d'organisation de la connaissance (Berman 1971, Olson, 1998; Drumm, 2000, Mai 2010, Adler, 2016; Moura, 2018).</p>
<p>Les SOCs, compris en tant que dispositifs d'information et de connaissance, se structurent en tant que systèmes conceptuels qui articulent les termes, les définitions, les relations et les propriétés des concepts dans un domaine. La mise en œuvre des SOCs est toujours liée à des principes philosophiques spécifiques et à une dimension structurelle des différents services d’information. Son développement nécessite la compréhension des méandres discursifs propres au domaine dans lequel il se produit (Moura, 2018).</p>
<p>Actuellement, les possibilités technologiques de surveillance des traces résultant d’incursions sémantico-sémiotiques dans des environnements numériques introduisent de nouvelles possibilités pour l’organisation de la connaissance telles que l’identité algorithmique, l’interopérabilité, les calculs de proximité sémantique et la découverte de connaissances dans des milieux numériques.</p>
<p>Selon Serres (2018), l'étude des vestiges laissés par les utilisateurs dans des situations de recherche d'informations met en évidence la sérendipité de cet acteur social et leur permet de comprendre son processus abductif.</p>
<p>Face à l'économie des vestiges qui découlent de ce suivi, il continue d’être un défi le volume de données à aligner, l'hétérogénéité de la représentation des concepts, les questions éthiques pour équilibrer les représentations sociales et la qualité pour obtenir un alignement sémantique entre les différents SOCs disponibles.</p>
<p>Les présumées facilités de mise à jour des dispositifs d'organisation de l'information apportent dans leur cadre un ensemble de risques associés au différend discursif dans les processus de production et de circulation de savoir.</p>
<p>La colonisation du pouvoir, du savoir et de l'être, sous-jacente à ces processus, selon Costa (2006) "fait allusion à des situations d'oppression diverses, définies à partir de frontières de genre, ethniques ou raciales". </p>
<p>La colonialité du pouvoir se base sur une différence coloniale épistémique répétée et se structure dans une géopolitique de la connaissance qui reproduit, dans le domaine du savoir, les arrangements historiques de l'expropriation. Selon Mignolo apud Ballestrin (2013), la colonialité du pouvoir contrôle et agit sur différents fronts, notamment l'économie, l'autorité, la nature et les ressources naturelles, le genre et la sexualité, la subjectivité et le connaissance.</p>
<p>Dans le domaine des relations de pouvoir, Foucault (1995) identifie trois relations qui se soutiennent, qui sont imbriquées et fonctionnent comme des instruments. Ce sont: les relations de communication, les relations de pouvoir et les capacités objectives. L'auteur souligne que cette relation n'est ni uniforme ni constante, mais qu'"il existe "des blocs" dans lesquels l'ajustement des capacités, les faisceaux de communication et les relations de pouvoir constituent des systèmes régulés et concordants. " (Foucault 1995, 241).</p>
<p>Foucault (1995) propose une nouvelle économie de relations de pouvoir axée sur la situation présente et sur des relations plus étroites entre la théorie et la pratique. Dans cet aspect, il devient nécessaire de reconnaître les formes de pouvoir en tant que technique qui provoque l’assujettissement (contrôle, dépendance et limitation à la propre identité) exercé par l’imposition d’une loi de vérité.</p>
<p>Les Systèmes d'Organisation de la Connaissance, les SOCs, peuvent, par leurs logiques structurantes, produire des effacements et des épistémicides dans la mesure où ils agissent comme un dispositif de racialité et d'hétéronormativité et d'oppression qui exclut, tout en organisant. </p>
<p><strong>Le plan envisagé</strong></p>
<p>Dans ce travail, nous cherchons à problématiser les discours sur le genre et la race organisés en SOC de circulation mondiale (LCSH, Thésaurus de l’Unesco, EU vocabulaires) analysant, du point de vue de leur structure, les risques de promotion de la colonialité du savoir, du pouvoir et de ses mécanismes de mise à jour, l'interopérabilité sémantique, la validation et la circulation dans les systèmes et services d'information locaux.</p>
<p>Le choix des dispositifs d`organisation d’information LCSH, Thesaurus de l’Unesco et de l’EU Vocabulaires s’explique par le fait que les SOCs constituent la base de l’organisation de l’information en collections disposées dans différentes unités d’information de plusieurs pays du Nord et du Sud. L'utilisation prescriptive des instruments dans de différents contextes culturels peut introduire des vues réductionnistes et totalisantes des thèmes à travers les arguments ontologiques proposés dans les schémas.</p>
<p>L'étude proposée fait partie de ceux qui conçoivent l'information comme une entreprise humaine. De ce point de vue, il nous intéresse de comprendre théoriquement le phénomène de la représentation de l'information et de la connaissance dans le monde contemporain face aux différents croisements résultant des processus socio-historiques autour de la construction et de l'expression de modes d'existence éthiques. Pour cela, en termes méthodiques le travail adopte la triangulation des théories et des méthodes et tente d’établir les articulations possibles entre les notions de discours et de violence épistémique de Foucault et la perspective théorique décoloniale pour penser aux limites et aux possibilités de refondation et de décolonisation épistémologique reflétées dans les systèmes d'organisation de la connaissance, instituants des logiques de récupération et circulation de la connaissance dans la contemporanéité.</p>
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<p><strong>Bibliographie</strong></p>
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