<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">La CIB comme pivot de classement interdisciplinaire</span></span></strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><strong><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">David Reymond – Clara Galliano – Luc Quoniam</span></span></strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><em><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Laboratoire IMSIC, EA 7492 - Université de Toulon </span></span></em></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><em><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Bâtiment Pi - campus Porte d’Italie - 70 Av Roger Devoucoux - 83000 TOULON</span></em></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><a href="mailto:clara-galliano@etud.univ-tln.fr" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><em><span style="font-family:"Times New Roman",serif">clara-galliano@etud.univ-tln.fr</span></em></a><em><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> , </span></em><a href="mailto:dreymond@univ-tln.fr" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><em><span style="font-family:"Times New Roman",serif">dreymond@univ-tln.fr</span></em></a></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Les nombreux débats sur le sens ou encore l’utilité de la recherche interdisciplinaire se confrontent souvent dans la façon de définir et de distinguer les termes tels que la « pluridisciplinarité », la « multidisciplinarité » la « transdisciplinarité » ou même la « métadisciplinarité » (Prud’homme & Gingras, 2015).</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Certains auteurs tentent de définir chacun de ces termes. L’interdisciplinarité consiste en « la mise en relation d’au moins deux disciplines en vue d’élaborer une représentation originale d’une notion, d’une situation, d’une problématique » (Maingain, Dufour & Fourez, 2002). Selon Lenoir (2003), l’interdisciplinarité doit avoir un ancrage dans le réel. Une ressource documentaire bien ancrée dans le réel est la base des documents de brevets d’invention qui par définition désignent ce qui est susceptible d’application industrielle. Par la règlementation internationale (l’Arrangement de Strasbourg de 1971) toute demande d’invention doit être classée à minima dans un domaine d’un schéma international : la Classification Internationale des Brevets (EPO).</span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Avec plus de 100 millions de demandes de brevet la base de l’OEB (Office Européen des Brevets) constitue une ressource immense de descriptions textuelles des objets de notre environnement. Pour faciliter la recherche dans ces documents (l’indexation par mot-clé ayant été abandonnée depuis longtemps dans ce système international) le système de classification international CIB a été élaboré et est rigoureusement entretenu par un cycle performatif mobilisant une large communauté d’experts pour chaque entrée du schéma organisé en branches selon des grands domaines. Le schéma de la classification internationale s’appuie sur un classement hiérarchique et standardisé (au plan terminologique) comprenant plus de 100000 subdivisions permettant de désigner les objets ou procédés. Le schéma est révisé périodiquement tous les cinq ans (trois à six mois pour les branches « actives ») et est conçu pour permettre un classement uniforme à l’échelle internationale des inventions. Les libellés du schéma de classement sont décrits en français et en anglais (OMPI, 2016, 2, §2) et l’objectif de l’expertise de ce classement est celui de la recherche d’information technique (ibid., 23, §75). Ainsi, ce classement permet une lecture par « facette » indépendante de la langue de description de l’invention.</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Pour aider les experts et inventeurs à classer les demandes dans le schéma, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle publie un certain nombre de ressources (le schéma, les textes descriptif associés, dans les deux langues (FR, EN)<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">[1]</span></span></a> ainsi qu’une API à leur réseaux de neurone (IPCCAT-neural) de classement automatique de texte dans une des sous-branches du schéma dont les résultats de classement dépassent l’expertise humaine dans plus de 72000 catégories </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">(Fiévet & Guyot, 2018)</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">. </span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Aussi, nous posons la question de l’utilisation de ce gigantesque schéma de classification comme pivot aux travaux de recherche. </span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Pour avancer dans cette question nous proposons les résultats d’une expérimentation visant à apprécier l’ampleur sémantique (et en ce sens son caractère interdisciplinaire) d’un domaine de recherche (circonscrit<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">[2]</span></span></a>) que l’on reconstruira à l’aide d’un (ou plusieurs) systèmes d’indexation issu de productions scientifiques :</span></span></span></span></p>
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<li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">un corpus de résumés issus de la base des thèses en ligne (en prenant pour hypothèse que ces résumés témoignent de ce qui est actif en recherche à un instant T ;</span></span></span></span></li>
</ul>
<ul>
<li style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Un corpus documentaire autour d’un concept phare actuel (par ex. le bio-contrôle)</span></span></span></span></li>
</ul>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Ces deux corpus seront « projetés » à l’aide des réseaux de neurone sur le schéma de classification et, nous mesurerons la disparité technologique (tout au moins la dispersion technique) à l’aide de cartes heuristique et/ou diagrammes de Voronoï en complément des évidentes mesures des résultats de classement. Cette expérimentation visera à amorcer l’utilisation de la classification internationale comme pivot à la recherche documentaire ou l’indexation de connaissance et d’en apprécier les limites, tout cela dans une science ouverte (« <em>Open Science</em> »). </span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><strong><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Bibliographie</span></strong></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Carayol, N. (2006). La production de brevets par les chercheurs et enseignants-chercheurs : Le cas de l'université Louis Pasteur. <em>Economie & prévision</em>, 175-176(4), 117-134. https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2006-4-page-117.htm.</span></span></p>
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<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Fiévet, P., & Guyot, F. (2018). <em>Automatic Categorization of Patent Documents in the International Patent Classification (IPCCAT)</em>. Présenté à The International Conference on Search, Data and Text Mining and Visualization. </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">(IC-SDV), Nice. Consulté à l’adresse https://haxel.com/ii-sdv/2018/Programme/monday-23-april-2018</span></span></span></span></p>
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<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Fourez, G. (dir.), Maingain, A. & Dufour, B. (2002). <em>Approches didactiques de l’interdisciplinarité</em>. Bruxelles : De Boeck.</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Lenoir, Y.(2003). La pratique de l’interdisciplinarité dans l’enseignement: pour construire des savoirs transversaux et intégrés dans le cadre d’une approche par compétences, CRIE</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, P 76</span></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">Prud’homme</span><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">, J. & Gingras, Y. (2015). Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles. In : <em>Actes de la recherche en sciences sociales</em>, 210(5), 40-49. doi:<a name="ISTEXVisited"></a><a href="http://dx.doi.org/10.3917/arss.210.0040" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">10.3917/arss.210.0040</a>.</span></span></span></p>
<div>
<hr />
<div id="ftn1">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">[1]</span></span></span></a><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif"> Cf. <a href="https://www.wipo.int/classifications/ipc/ipcpub/?notion=scheme&version=20190101&symbol=none&menulang=en&lang=en&viewmode=f&fipcpc=no&showdeleted=yes&indexes=no&headings=yes&notes=yes&direction=o2n&initial=A&cwid=none&tree=no&searchmode=smart" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://www.wipo.int/classifications/ipc/ipcpub/?notion=scheme&version=20190101&symbol=none&menulang=en&lang=en&viewmode=f&fipcpc=no&showdeleted=yes&indexes=no&headings=yes&notes=yes&direction=o2n&initial=A&cwid=none&tree=no&searchmode=smart</a></span></span></span></p>
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"> </p>
</div>
<div id="ftn2">
<p style="margin-left:0cm; margin-right:0cm"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif">[2]</span></span></span></a><span style="font-family:"Adobe Caslon Pro",serif"> Par évidence nous éviterons sciemment de nombreux sujets qui ne s’y prêtent pas tels la philosophie, la politique, etc.</span></span></span></p>
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