<p style="text-align:justify">Qu&rsquo;ils soient mat&eacute;riels ou id&eacute;els, visibles ou invisibles, la prolif&eacute;ration actuelle des murs, barri&egrave;res, cl&ocirc;tures, barbel&eacute;s, fronti&egrave;res etc., invite &agrave; repenser la question de l&rsquo;apparente ouverture des soci&eacute;t&eacute;s ou des communaut&eacute;s contemporaines. Objet de controverses m&eacute;diatiques et politiques, le mur interroge &eacute;galement le paradoxe de notre &eacute;poque pourtant marqu&eacute;e par la mondialisation, l&rsquo;interconnexion et la circulation tous azimuts des flux, des personnes, des biens, des passions et des id&eacute;es.</p> <p style="text-align:justify">Ce num&eacute;ro donne &agrave; penser le mur dans ses diverses perspectives&nbsp;: fictions au service du maintien des fronti&egrave;res (&Eacute;. Lucy), mat&eacute;riels et virtuels dans le cadre de la &laquo;&nbsp;ville disciplinaire&nbsp;&raquo; (R. Baudou&iuml; et M.&nbsp;Kabouche), supports artistiques (Th. Riffaud) ou &eacute;rotiques (A. Giard), les murs peuvent &ecirc;tre domestiques et rassurants (S. Jendoubi) ou bien ext&eacute;rieurs et s&eacute;curitaires. Qu&rsquo;ils aient vocation &agrave; l&rsquo;enfermement (T. de Castelbajac) ou &agrave; l&rsquo;ouverture, ils sont en proie &agrave; une large ren&eacute;gociation tant dans leurs formes que dans leurs dimensions symboliques.</p> <p style="text-align:justify">Aussi, dans ce num&eacute;ro il sera question de pornoculture, de super-h&eacute;ros et de solidarit&eacute; internationale.</p> <p style="text-align:justify">Bonne lecture&nbsp;!</p>