<p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm;"><em><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Par Vincent Gu&eacute;rin,&nbsp;</span></span><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Docteur en histoire contemporaine, Universit&eacute; d&rsquo;Angers &amp; Universit&eacute; Catholique d&rsquo;Angers</span></span>.</em></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: right;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">&laquo; Vote for Zoltan if you want to live forever &raquo;</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Digitaliser le cerveau, t&eacute;l&eacute;charger la conscience dans un ordinateur, le <em>cloud computing,</em> na&icirc;tre d&rsquo;un ut&eacute;rus artificiel, cr&eacute;er des b&eacute;b&eacute;s sur mesure, vivre ind&eacute;finiment et en bonne sant&eacute;&nbsp;: science-fiction&nbsp;? Pas pour Zoltan Istvan, candidat &agrave; l&rsquo;&eacute;lection pr&eacute;sidentielle aux &Eacute;tats-Unis. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Zoltan Istvan est transhumaniste, un courant de pens&eacute;e qui pr&ocirc;ne l&rsquo;affranchissement des limites physiques, cognitives et &eacute;motionnelles humaines par les technosciences et une prise en main de l&rsquo;&eacute;volution naturelle jug&eacute;e imparfaite<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[1]</span></sup></sup></a>. En 2014, il a fond&eacute; le parti transhumaniste am&eacute;ricain. Depuis, il s&rsquo;est lanc&eacute; dans la campagne pr&eacute;sidentielle. En d&eacute;cembre dernier, apr&egrave;s trois mois de voyage &agrave; travers les &Eacute;tats-Unis &agrave; bord du &laquo;&nbsp;bus de l&rsquo;immortalit&eacute;&nbsp;&raquo; (en forme de cercueil), il a d&eacute;pos&eacute; symboliquement une <em>Bill of Rights</em> au Capitol, &agrave; Washington, revendiquant entre autres, pour les humains mais aussi les intelligences artificielles &laquo;&nbsp;sensibles&nbsp;&raquo; et les cyborgs, que des&nbsp; recherches soient effectu&eacute;es afin de favoriser l&rsquo;extension de la long&eacute;vit&eacute; en bonne sant&eacute;<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[2]</span></sup></sup></a>.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">L&rsquo;objet de ce texte est d&rsquo;observer un d&eacute;sir d&rsquo;insuffler, donner du sens, &agrave; une perfectivit&eacute; technoscientifique radicale, un &laquo;&nbsp;nulle part&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[3]</span></sup></sup></a>, en qu&ecirc;te de l&eacute;gitimit&eacute;.&nbsp;&nbsp; </span></span></p> <h1>Qui est Zoltan Istvan ?</h1> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Zoltan Istvan est n&eacute; aux &Eacute;tats-Unis en 1973 de parents ayant fui la Hongrie et le r&eacute;gime communiste<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[4]</span></sup></sup></a>. Il &eacute;tudi&eacute; la philosophie et la religion &agrave; Colombia University de New York<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[5]</span></sup></sup></a>. C&rsquo;est lors d&rsquo;un cours qu&rsquo;il d&eacute;couvre la cryonie&nbsp;: c&rsquo;est une r&eacute;v&eacute;lation<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[6]</span></sup></sup></a>.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">&Agrave; 21 ans, il embarque sur un bateau avec 500 livres et entreprend un voyage transoc&eacute;anique de plusieurs ann&eacute;es. Devenu reporter il publie entre autres pour <em>The</em> <em><span style="background-color:white">New York Times Syndicate, </span>National Geographic.com,</em><span style="background-color:white"> et <em>Sunday San Francisco Chronique</em><a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="background-color:white">[7]</span></span></sup></sup></a>. </span>Il sera ensuite recrut&eacute; par <em>National Geographic Channel</em>. <span style="background-color:white">En 1999, il couvre la guerre du Cachemire opposant l&rsquo;Inde et le Pakistan et r&eacute;alise <em>Pawns of paradise&nbsp;: inside the brutal Kachmir Conflit, </em>un documentaire qui sera r&eacute;compens&eacute; par plusieurs prix.</span> Athl&egrave;te de l&rsquo;extr&ecirc;me, il inaugure une pratique sportive pour le moins originale&nbsp;: la&nbsp; planche sur volcan<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[8]</span></sup></sup></a>. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">En 2004, alors qu&rsquo;il accompagne des &laquo;&nbsp;chasseurs de bombes&nbsp;&raquo; am&eacute;ricains au Vietnam,&nbsp; directement expos&eacute; &agrave; la mort, il revient avec deux convictions&nbsp;: vivre le plus longtemps possible et pour cela consacrer sa vie &agrave; promouvoir le combat contre la mort<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[9]</span></sup></sup></a>. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">En 2013, il publie <em>The transhumanist Wager </em>(Le pari transhumaniste), un roman de science-fiction. <span style="background-color:white">L&rsquo;action se situe aux &Eacute;tats-Unis dans un futur proche. Alors que des changements technologiques radicaux sont en cours dans l&rsquo;intelligence artificielle, l&#39;ing&eacute;nierie g&eacute;n&eacute;tique, la cryonie, etc., les transhumanistes font l&rsquo;objet d&rsquo;attaques de la part de politiciens, de religieux chr&eacute;tiens, des scientifiques sont assassin&eacute;s. Dans ce contexte, Jethro Knights, son personnage principal, d&eacute;fend une philosophie radicale qu&rsquo;il nomme <em>Teleological Egocentric Functionalism</em>, qui consiste &agrave; promouvoir l&rsquo;augmentation et l&rsquo;immortalit&eacute;. </span></span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><span style="background-color:white">Pour Zoltan Istvan, il s&rsquo;agit d&rsquo;explorer ce que nous serions pr&ecirc;ts &agrave; faire pour vivre ind&eacute;finiment. En partie autobiographique&nbsp;: Jethro Knights est &eacute;tudiant en philosophie, il a travers&eacute; les Oc&eacute;ans, couvert le conflit du Cachemire, fait de la planche sur les volcans et &oelig;uvre pour le magazine <em>International Geographic</em>. R&eacute;cusant la posture radicale, violente, de son personnage, Zoltan Istvan &eacute;voque la fiction. </span></span></span></p> <h1>Le parti transhumaniste am&eacute;ricain</h1> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">En octobre 2014, il passe &agrave; l&rsquo;action et fonde le parti transhumaniste am&eacute;ricain<a href="#_ftn10" name="_ftnref10" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[10]</span></sup></sup></a>.<strong> </strong>Jusqu&rsquo;alors les &eacute;ventuels sympathisants, souvent ing&eacute;nieurs, scientifiques, &eacute;taient peu vers&eacute;s dans la politique<a href="#_ftn11" name="_ftnref11" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[11]</span></sup></sup></a>.<strong> </strong>Simultan&eacute;ment<strong> </strong>il cr&eacute;e, avec l&rsquo;Anglais Amon Twyman, le <em>Party Transhumanism Global</em> qui vise &agrave; favoriser le d&eacute;veloppement et la coop&eacute;ration entre les diff&eacute;rents partis transhumanistes &eacute;mergeants<a href="#_ftn12" name="_ftnref12" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[12]</span></sup></sup></a>. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">La naissance de ce parti est une nouvelle &eacute;tape dans l&rsquo;histoire du transhumanisme. Si le terme est n&eacute; sous la plume du biologiste Julian Huxley (fr&egrave;re d&rsquo;Aldous) en 1927<a href="#_ftn13" name="_ftnref13" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[13]</span></sup></sup></a>, c&rsquo;est seulement dans les ann&eacute;es 1980 qu&rsquo;il prend son sens contemporain. Longtemps diffuse, cette constellation s&rsquo;incarne en 1998 avec le <em>World Transhumanist Association, </em>une organisation cr&eacute;&eacute;e par les philosophes David Pearce et Nick Bostr&ouml;m qui a pour but non seulement de donner corps au transhumanisme, mais aussi du cr&eacute;dit &agrave; ses id&eacute;es afin de g&eacute;n&eacute;rer des recherches acad&eacute;miques<a href="#_ftn14" name="_ftnref14" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[14]</span></sup></sup></a>. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">L&rsquo;objectif de Zoltan Istvan est d&rsquo;unifier politiquement le transhumanisme, lui donner une voix<a href="#_ftn15" name="_ftnref15" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[15]</span></sup></sup></a>. Le parti est affili&eacute; &agrave; un <em>think tank</em>&nbsp;: <em>Zero State/Institute for Social Futurism</em>.<em> </em>L&rsquo;expression <em>Social Futurism</em>, forg&eacute;e par Amon Twyman est synonyme de techno-progressisme. Apparent&eacute; &agrave; la gauche lib&eacute;rale, se pr&eacute;sentant comme une alternative aux libertariens, il a pour&nbsp; slogan &laquo;&nbsp;<em>positif social change throught technology&nbsp;</em>&raquo;<strong><em><span style="font-size:16.0pt"><span style="color:#548dd4">.</span></span></em></strong><strong> </strong>Le <em>Social Futurism,</em> qui associe socialisme et technologie, a pour objectif de faire converger justice sociale et transformation radicale de la soci&eacute;t&eacute; par la technologie<a href="#_ftn16" name="_ftnref16" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[16]</span></sup></sup></a>. Dans la n&eacute;buleuse transhumaniste, les technoprogressistes tranchent par leur volont&eacute; de favoriser des changements devant b&eacute;n&eacute;ficier &agrave; tous<a href="#_ftn17" name="_ftnref17" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[17]</span></sup></sup></a>. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">En octobre 2014, Zoltan Istvan s&rsquo;est ouvertement d&eacute;clar&eacute; candidat &agrave; la pr&eacute;sidence des &Eacute;tats-Unis. &Agrave; cette fin, il s&rsquo;est entour&eacute; des c&eacute;l&eacute;brit&eacute;s anciennes et montantes du transhumanisme. Le &laquo;&nbsp;biog&eacute;rontologue&nbsp;&raquo; anglais Aubrey de Grey et la jeune biophysicienne Maria Konovalenko, cofondatrice en Russie du Parti de la long&eacute;vit&eacute;, sont ses conseillers anti-&acirc;ges. Natasha Vita-More, figure mythique du transhumanisme, est sa conseill&egrave;re transhumanisme, Jose Luis Cordeira, membre de la <em>Singularity University</em>, est son conseiller technique. Gabriel Rothblatt, qui a concouru comme d&eacute;mocrate pour un si&egrave;ge au Congr&egrave;s en 2014, est son conseiller politique<a href="#_ftn18" name="_ftnref18" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[18]</span></sup></sup></a>.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Il &eacute;value ses supporters, regroupant ing&eacute;nieurs, scientifiques, futuristes et techno-optimistes &agrave; 25&nbsp;000 personnes<a href="#_ftn19" name="_ftnref19" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[19]</span></sup></sup></a>. Initialement constitu&eacute; surtout d&rsquo;hommes blancs, situ&eacute;s acad&eacute;miquement, le mouvement serait en train de se diversifier, avec de jeunes hommes et femmes, d&rsquo;horizons g&eacute;ographiques, politiques et professionnels divers. Certains seraient LGBT, d&rsquo;autres handicap&eacute;es, beaucoup ath&eacute;es<a href="#_ftn20" name="_ftnref20" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[20]</span></sup></sup></a>.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">L&rsquo;objectif de la campagne est de toucher ces trois groupes sp&eacute;cifiques&nbsp;: les ath&eacute;es, les LGBT et la communaut&eacute; handicap&eacute;e, soit environ 30 millions de personnes aux &Eacute;tats-Unis<a href="#_ftn21" name="_ftnref21" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[21]</span></sup></sup></a>.&nbsp; </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Lucide, il consid&egrave;re ses chances de remporter l&rsquo;&eacute;lection proche de 0. Ses ambitions sont toutes autres&nbsp;: faire cro&icirc;tre le parti, promouvoir des id&eacute;es politiques qui unissent les nations dans une vision techno-optimiste, favoriser des d&eacute;sirs illimit&eacute;s<a href="#_ftn22" name="_ftnref22" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[22]</span></sup></sup></a>. Avec une population am&eacute;ricaine &agrave; 75 % chr&eacute;tienne et alors que 100 % du Congr&egrave;s est religieux, il estime que son plus grand obstacle est son ath&eacute;isme<a href="#_ftn23" name="_ftnref23" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[23]</span></sup></sup></a>. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">En octobre dernier, Amon Twyman apportait une autre limite &agrave; l&rsquo;ambition politique de Zoltan Istvan en r&eacute;affirmant la pluralit&eacute; du transhumanisme. Selon lui, la force du parti r&eacute;side dans sa diversit&eacute;. Les id&eacute;es de Zoltan Istvan, per&ccedil;ues comme libertariennes<a href="#_ftn24" name="_ftnref24" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[24]</span></sup></sup></a> et potentiellement schismatiques, risquent d&rsquo;affaiblir le transhumanisme. Tout en reconnaissant le bienfond&eacute; de son action, Amon Twyman consid&egrave;re qu&rsquo;un discours centr&eacute; sur la long&eacute;vit&eacute; fait oublier les autres aspects du transhumanisme et se heurte au techno-progressivisme<a href="#_ftn25" name="_ftnref25" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[25]</span></sup></sup></a>. Confront&eacute;e au r&eacute;el, l&rsquo;utopie s&rsquo;affaiblit. </span></span></p> <h1>&laquo;R&eacute;inventer le r&ecirc;ve am&eacute;ricain&raquo;</h1> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Trois th&egrave;mes dominent la campagne : la superintelligence artificielle, le devenir cyborg et le d&eacute;passement de la culture mortif&egrave;re. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Zoltan Istvan d&eacute;fend l&rsquo;id&eacute;e que dans trente ans le pr&eacute;sident des &Eacute;tats-Unis pourrait &ecirc;tre une intelligence artificielle<a href="#_ftn26" name="_ftnref26" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[26]</span></sup></sup></a>. Consid&eacute;r&eacute;e comme peu influen&ccedil;able par d&rsquo;&eacute;ventuels <em>lobbys</em>, une intelligence artificielle agirait, &laquo;&nbsp;de mani&egrave;re altruiste&nbsp;&raquo;, pour le bien de la soci&eacute;t&eacute;. Mais un dysfonctionnement, une prise de contr&ocirc;le par une autorit&eacute; malveillante, un devenir &laquo;&nbsp;&eacute;gocentr&eacute;&nbsp;&raquo; de la machine seraient les faiblesses de cette prospective<a href="#_ftn27" name="_ftnref27" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[27]</span></sup></sup></a>. Cette id&eacute;e fait &eacute;cho aux pr&eacute;occupations &laquo;&nbsp;acad&eacute;miques&nbsp;&raquo; de deux transhumanistes&nbsp;: <span style="background-color:white">Eliezer Yudkowsky du <em>Machine Intelligence Research Institute</em></span> et Nick Bostr&ouml;m (Universit&eacute; d&rsquo;Oxford), directeur de l&rsquo;<em>Institut for Future of Humanity. </em>Ces derniers sont inquiets des risques anthropiques li&eacute;s, entre autres, &agrave; l&rsquo;&eacute;mergence possible d&rsquo;une superintelligence inamicale<a href="#_ftn28" name="_ftnref28" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[28]</span></sup></sup></a>. Zoltan Istvan occulte &nbsp;&nbsp;ce danger en postulant que les transhumanistes n&rsquo;ont pas pour ambition de laisser les machines agir &agrave; leur guise. Proche du discours techno-optimiste libertarien de Ray Kurzweil et Peter Diamandis, dans une vision plut&ocirc;t adaptative qu&rsquo;&eacute;mancipatoire<a href="#_ftn29" name="_ftnref29" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[29]</span></sup></sup></a>, la fusion avec la machine, le devenir cyborg, permettra selon lui de r&eacute;duire le risque<a href="#_ftn30" name="_ftnref30" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[30]</span></sup></sup></a>. La faiblesse de l&rsquo;argumentaire &eacute;thico-politique est ici frappante.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Techno-&eacute;volutionniste, se positionnant ouvertement au-del&agrave; de l&rsquo;humain, il souhaite am&eacute;liorer le corps humain par la science et la technologie, faire mieux et plus rapidement que la s&eacute;lection naturelle. Zoltan Istvan se dit porteur d&rsquo;une &laquo;&nbsp;nouvelle fa&ccedil;on de penser&nbsp;&raquo;, un nouveau territoire pour l&rsquo;esp&egrave;ce humaine<a href="#_ftn31" name="_ftnref31" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[31]</span></sup></sup></a>. Qualifiant d&rsquo;anti-progr&egrave;s, d&rsquo;anti-innovation le moratoire sur l&rsquo;ing&eacute;nierie g&eacute;n&eacute;tique, il souhaite que les recherches se poursuivent dans un cadre &eacute;thiquement born&eacute;&nbsp;; l&rsquo;enjeu&nbsp;:&nbsp;vivre mieux. Il d&eacute;fend l&rsquo;id&eacute;e qu&rsquo;avec cette ing&eacute;nierie les maladies du c&oelig;ur, les cancers, les h&eacute;r&eacute;dit&eacute;s pathog&egrave;nes, seront &eacute;limin&eacute;s. Dans une approche r&eacute;solument eug&eacute;niste, il serait donn&eacute; aux parents le choix de leur enfant&nbsp;: couleur des cheveux, taille, genre, aptitudes athl&eacute;tiques et cognitives. R&eacute;cusant les critiques, il les estime infond&eacute;es et fruits de la religion. La crainte de cr&eacute;er une race non-humaine, des &ecirc;tres monstrueux, est, selon lui, surestim&eacute;e et habit&eacute;e par un imaginaire hollywoodien. &Agrave; cela, il oppose la cr&eacute;ation d&rsquo;une population lib&eacute;r&eacute;e de la maladie. Ici techno-progressiste, il &eacute;voque le risque que seuls les riches pourraient se le permettre<a href="#_ftn32" name="_ftnref32" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[32]</span></sup></sup></a>. Au-del&agrave; du devenir cyborg, c&rsquo;est la mort qui est vis&eacute;e.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Un des obstacles majeurs &agrave; la croissance du transhumanisme r&eacute;siderait, selon Zoltan Istvan dans la culture mortif&egrave;re (<em>deathist culture</em>). 85 % de la population mondiale croit &agrave; la vie apr&egrave;s la mort et au moins 4 milliards d&rsquo;habitants consid&egrave;rent le d&eacute;passement de celle-ci par la technologie comme un blasph&egrave;me. Beaucoup de gens souscrivent &agrave; une culture qui suit les principes de la Bible : mourir et aller au paradis<a href="#_ftn33" name="_ftnref33" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[33]</span></sup></sup></a>. Partant du constat que 150&nbsp;000 personnes meurent chaque jour, pour la plupart de vieillesse et de maladie, il sugg&egrave;re deux voies &laquo;&nbsp;prometteuses&nbsp;&raquo; pour r&eacute;duire cette mortalit&eacute;&nbsp;: la digitalisation du cerveau et le t&eacute;l&eacute;chargement de l&rsquo;esprit ainsi que l&rsquo;inversion du processus de vieillissement d&eacute;velopp&eacute; par Aubrey de Grey<a href="#_ftn34" name="_ftnref34" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[34]</span></sup></sup></a>. Les millions de dollars investis dans la recherche anti-&acirc;ge et la long&eacute;vit&eacute; gr&acirc;ce notamment par Google et le projet Calico, Human LLC et Insilico, le rendent optimiste. Mieux encore, l&rsquo;id&eacute;e de faire une fortune autour de l&rsquo;immortalit&eacute; ferait son chemin<a href="#_ftn35" name="_ftnref35" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[35]</span></sup></sup></a>. Mat&eacute;rialiste, comme Aubrey de Grey, il per&ccedil;oit le corps comme une voiture que l&rsquo;on peut r&eacute;parer<a href="#_ftn36" name="_ftnref36" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[36]</span></sup></sup></a>. Il ne s&rsquo;agit pas de vivre &eacute;ternellement mais plut&ocirc;t de choisir de mourir ou non. C&rsquo;est une transcendance op&eacute;ratoire, un ici et maintenant, qu&rsquo;il propose<a href="#_ftn37" name="_ftnref37" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[37]</span></sup></sup></a>. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">R&eacute;cemment, Zoltan Istvan a fait scandale en &eacute;voquant le contr&ocirc;le des naissances. Dans la perspective d&rsquo;une conqu&ecirc;te de la mort, il s&rsquo;interroge : &laquo;&nbsp;Devra-t-on encore permettre &agrave; n&rsquo;importe qui d&rsquo;avoir autant d&rsquo;enfants qu&rsquo;il souhaite&nbsp;?&nbsp;&raquo;. Il imagine un permis, accord&eacute; suite &agrave; une s&eacute;rie de tests, qui permettrait l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; la procr&eacute;ation et la possibilit&eacute; d&rsquo;&eacute;lever des enfants. En seraient exclus les sans domicile fixe, les criminels et les drogu&eacute;s. Mobilisant, tour &agrave; tour, l&rsquo;argument humanitaire &ndash; donner une meilleure vie aux enfants &ndash;, environnemental, d&eacute;mographique, f&eacute;ministe &ndash; les enfants qui nuisent &agrave; la carri&egrave;re professionnelle &ndash;, il conclut qu&rsquo;il ne s&rsquo;agit pas de restreindre la libert&eacute; mais de maximiser les ressources pour les enfants pr&eacute;sents et &agrave; venir<a href="#_ftn38" name="_ftnref38" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[38]</span></sup></sup></a>. Ces propos tenus dans la revue libertarienne <em>Wired co.uk</em>, lui ont valu l&rsquo;ire d&rsquo;une presse<a href="#_ftn39" name="_ftnref39" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[39]</span></sup></sup></a> qu&rsquo;il qualifie de &laquo;&nbsp;conservatrice&nbsp;&raquo;. Il aurait m&ecirc;me re&ccedil;u des menaces de mort<a href="#_ftn40" name="_ftnref40" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[40]</span></sup></sup></a>. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Le transhumanisme sort de sa sph&egrave;re techno-scientifique et philosophique, il s&rsquo;aventure maintenant sur le terrain politique, &eacute;prouve ses forces. Sans surprise, cette irruption dans le r&eacute;el attise le conflit entre les bioconservateurs et les bioprogressistes. Plus int&eacute;ressant, cette campagne &eacute;lectorale r&eacute;v&egrave;le un obstacle encore largement invisible&nbsp;: la colonisation politique de l&rsquo;utopie, qui s&rsquo;incarne dans les tensions entre les libertariens et&nbsp; les technoprogressistes.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Si les r&eacute;sultats de l&rsquo;&eacute;lection seront sans surprise pour Zoltan Istvan, le &laquo;&nbsp;pari&nbsp;&raquo; de faire conna&icirc;tre le transhumanisme &agrave; une large audience est d&rsquo;ores et d&eacute;j&agrave; remport&eacute;, quant &agrave; l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;unifier les forces potentielles en pr&eacute;sence&nbsp;: nous le verrons lors de l&rsquo;&eacute;lection.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Cette candidature doit attirer notre attention sur les mutations technologiques radicales en cours, leurs ressorts et motivations. Plus encore, c&rsquo;est une invitation cruciale &agrave; penser les implications politiques et sociales et la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;anticiper les arbitrages et risques associ&eacute;s.</span></span></p> <h1>Bibliographie</h1> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">BENEDIKTER R. et <em>al</em>, &laquo;&nbsp;Zoltan Istvan&rsquo;s &ldquo;Teleological Egocentric Functionalism&rdquo;&nbsp;: A approach to viable politics&nbsp;? &raquo;, <em>IEET</em>, 24 juillet 2015.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">BOSTROM N., <em>Superintelligence, Paths, Dangers</em>, <em>Strategies</em>, Oxford, oup, 2014.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo; A history of transhumanist Though &raquo;, <em>Journal of Evolution &amp; Technology</em>, 14, 1, 2005.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">GREY A. de avec RAE M., <em>Ending Aging. The Rejuvenation Breakthrought That could Reverse Human Aging in Our Lifetime</em>, NY, St Martin Griffin, 2007.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">HENDRICKON J., &laquo; Can this man and his massive robot network save America &raquo;, <em>in</em> <em>Esquire predicts</em>, 19 mai 2005.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">HUXLEY J., <em>Religion without revelation</em>, Santa Barbara, Greenwood Press, 1979 (1927).</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">ISTVAN Z., &laquo; A new generation of transhumanists is emerging &raquo;, <em>in Huffpost</em>, 3 octobre 2014. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo; An interview with Zoltan Istvan, founder of the transhumanist party and 2016 U.S. presidential candidate &raquo;, <em>in</em> <em>Litost Publishing Collective</em>, 23 novembre 2014.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo; Death, threats, freedom, Transhumanism, and the future &raquo;, <em>in&nbsp;</em><em>Huffpost</em>, 25 ao&ucirc;t 2014. </span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo; EXTREME SPORTS / Really Good Pumice, Dude! / Volcano boarding: Russian roulette on a snowboard &raquo;, <em>in Sfgate</em>, 8 d&eacute;cembre, 2002.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo; Forget Donald Trump. Meet Zoltan Istvan, the only presidential candidate promising eternal life &raquo;, <em>in&nbsp;</em><em>Vox</em>, 8 septembre 2015.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo; It&rsquo;s time to consider restricting human breeding, <em>in</em> <em>Wired.co.uk.</em>, 14 ao&ucirc;t 2014.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo; The culture of transhumanism is about self-improvement, <em>in Huffpost</em>, 4 septembre 2015.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo; Transhumanism is booming and big business is noticing &raquo;, <em>in</em> <em>Huffpost</em>, 17 juillet 2015.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo; Why I&rsquo;m running for president as the transhumanist candidat &raquo;, <em>in GIZMODO</em>, 5 juillet 2015.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo;&nbsp;Can transhumanism overcome a widespread deathist Culture&nbsp;? &raquo;, <em>in</em> <em>Huffpost</em>, 26 mai&nbsp; 2015.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo;&nbsp;Immortality Bus delivers Transhumanist Bill of Rights to US Capitol &raquo;, <em>in IBT, </em>21 d&eacute;cembre 2015.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo;&nbsp;The morality of artificial intelligence and the three laws of transhumanism&nbsp;&raquo;, <em>in Huffpost</em>, 2 f&eacute;vrier 2014.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> &laquo;&nbsp;Transhumanist party scientists frown on talk of genetic engineering moratorium &raquo;, <em>in Huffpost</em>, 5 avril 2015.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> <em>The Transhumanist wager, </em>Portland, Futurity Imagine Media, 2013.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">LE DEVELEC N., &laquo; De l&rsquo;humanisme au post-humanisme : mutations de la perfectibilit&eacute; humaine &raquo;, <em>in</em> <em>MAUSS</em>, 21 d&eacute;cembre 2008.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">LESNES C., &laquo;&nbsp;Zoltan Istvan, le candidat de la vie &eacute;ternelle&nbsp;&raquo;, <em>in</em> <em>Le Monde</em>, 14 septembre 2015.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">McCLAREY D., &laquo; Hitler&nbsp;: &ldquo;Born Before this time&rdquo; &raquo;, <em>in</em> <em>The American Catholic</em>, 21 ao&ucirc;t 2014.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">MORE M. &amp; VITA-MORE N., <em>The transhumanist reader</em>, Hoboken, <span style="background-color:white">John Wiley &amp; Sons, 2013</span>.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">NUSCHKE M., &laquo;&nbsp;Fireside Chat with Zoltan Istvan &ndash; Author of &ldquo;The Transhumanist Wager&rdquo; &raquo;, <em>in Retirement singularity</em>, 4 mai 2014.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">RAJ A., &laquo; The transhumanist who would be president &raquo;, <em>in Reform</em>, 6 mars 2015.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">RICOEUR&nbsp;P., <em>L&rsquo;id&eacute;ologie et l&rsquo;utopie</em>, Paris, Seuil, 1997.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">SMITH WESLEY J., &laquo; Tranhumanism&rsquo;s&nbsp; Eugenics Authoritarianism &raquo;, <em>in Evolution. News.net</em>, 15 ao&ucirc;t 2014.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">TREDER M., &laquo; Technoprogressives and transhumanists&nbsp;: What&rsquo;s the difference&nbsp;? <strong>&raquo;</strong>, <em>in</em> <em>IEET</em>, 25 juin 2009.</span></span></p> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">TWYMAN A., &laquo;&nbsp;Zoltan Istvan does not speak for the Transhumanist Party&nbsp;&raquo;, <em>in Transhumanity.net</em>, 12 octobre 2015. </span></span></p> <div> <hr /> <div id="ftn1"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[1]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> MORE M., VITA-MORE N., <em>The transhumanist reader</em>, Hoboken, John Wiley &amp; Sons, 2013 ; BOSTROM, N., &laquo; A history of transhumanist Though &raquo;, <em>in Journal of Evolution &amp; Technology</em>, n&deg;14/1, 2005.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[2]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> ISTVAN Z., &laquo;&nbsp;Immortality Bus delivers Transhumanist Bill of Rights to US Capitol &raquo;, IBT, 21 d&eacute;cembre 2015.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[3]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> RICOEUR&nbsp;P., <em>L&rsquo;id&eacute;ologie et l&rsquo;utopie</em>, Paris, Seuil, 1997, p. 37.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[4]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> LESNES C., &laquo;&nbsp;Zoltan Istvan, le candidat de la vie &eacute;ternelle&nbsp;&raquo;, <em>in Le Monde</em>, 14 septembre 2015.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[5]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> RAJ A., &laquo; The transhumanist who would be president &raquo;,<em> in Reform</em>, 6 mars 2014.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[6]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> NUSCHKE M., &laquo;&nbsp;Fireside Chat with Zoltan Istvan &ndash; Author of &ldquo;The Transhumanist Wager&rdquo; &raquo;, <em>in Retirement singularity</em>, 4 mai 2014.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[7]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> Site de Zoltan Istvan&nbsp;: <a href="http://www.pawnsofparadise.com/">http://www.pawnsofparadise.com/</a></span></span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[8]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> ISTVAN Z., &laquo; EXTREME SPORTS / Really Good Pumice, Dude! / Volcano boarding : Russian roulette on a snowboard &raquo;, <em>in Sfgate</em>, 8 d&eacute;cembre, 2002.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn9"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[9]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> ID., &laquo; Forget Donald Trump. Meet Zoltan Istvan, the only presidential candidate promising eternal life &raquo;, <em>in Vox</em>, 8 septembre 2015.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn10"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[10]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> Site du parti transhumaniste am&eacute;ricain : <a href="http://transhumanistparty.org/">http://transhumanistparty.org/</a>.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn11"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref11" name="_ftn11" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[11]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> RAJ A., &laquo; The transhumanist who would be president &raquo;, <em>Op. Cit.</em></span></span></span></p> </div> <div id="ftn12"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref12" name="_ftn12" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[12]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> Site de l&rsquo;<em>Institute for social futurism</em> : <u><span style="color:blue"><a href="http://socialfuturism.net/transhumanist-party."><span style="color:blue">http://socialfuturism.net/transhumanist-party.</span></a></span></u></span></span></span></p> </div> <div id="ftn13"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref13" name="_ftn13" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[13]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> HUXLEY J., <em>Religion without revelation</em>, Santa Barbara, Greenwood Press, 1979 (1927).</span></span></span></p> </div> <div id="ftn14"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref14" name="_ftn14" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[14]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> BOSTROM, N., &laquo; A history of transhumanist Though &raquo;, <em>Op. Cit</em>.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn15"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref15" name="_ftn15" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[15]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> ISTVAN Z., &laquo; An interview with Zoltan Istvan, founder of the transhumanist party and 2016 U.S. presidential candidate &raquo;, <em>in Litost Publishing Collective,</em> 23 novembre 2014.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn16"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref16" name="_ftn16" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[16]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> Institute for social futurism, <em>Op. Cit</em>.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn17"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref17" name="_ftn17" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[17]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> TREDER M., &laquo;<strong> </strong>Technoprogressives and transhumanists&nbsp;: What&rsquo;s the difference&nbsp;? &raquo;, <em>in IEET</em>, 25 juin 2009.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn18"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref18" name="_ftn18" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[18]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> ISTVAN Z., &laquo; Why I&rsquo;m running for president as the transhumanist candidat &raquo;, <em>in GIZMODO</em>, 5 juillet 2015.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn19"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref19" name="_ftn19" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[19]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> <em>Ibidem</em>.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn20"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref20" name="_ftn20" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[20]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> ISTVAN Z., &laquo; A new generation of transhumanists is emerging &raquo;, <em>in Huffpost</em>, 3 octobre 2014.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn21"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref21" name="_ftn21" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[21]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> ID., &laquo; Why I&rsquo;m running for president as the transhumanist candidat &raquo;, <em>Op. Cit.</em></span></span></span></p> </div> <div id="ftn22"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref22" name="_ftn22" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[22]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> <em>Ibidem</em>.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn23"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref23" name="_ftn23" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[23]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> <em>Ibidem</em>.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn24"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref24" name="_ftn24" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[24]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> BENEDIKTER R et <em>al.,</em> &laquo;&nbsp;Zoltan Istvan&rsquo;s &ldquo;Teleological Egocentric Functionalism&rdquo;: A approach to viable politics&nbsp;? &raquo;, <em>Op. </em></span><em><span style="font-size:10.0pt">Cit</span></em><span style="font-size:10.0pt">.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn25"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref25" name="_ftn25" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[25]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> TWYMAN A., &laquo;&nbsp;Zoltan Istvan does not speak for the Transhumanist Party&nbsp;&raquo;, <em>in</em> <em>Transhumanity.net</em>, 12 octobre 2015. </span></span></span></p> </div> <div id="ftn26"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref26" name="_ftn26" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[26]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> HENDRICKON J., &laquo; Can this man and his massive robot network save America &raquo;, <em>in</em> <em>Esquire predicts</em>, 19 mai 2005.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn27"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref27" name="_ftn27" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[27]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> <em>Ibidem</em>.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn28"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref28" name="_ftn28" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[28]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> BOSTROM N., <em>Superintelligence, Paths, Dangers, Strategies</em>, oup, 2014.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn29"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref29" name="_ftn29" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[29]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> LE DEVELEC N., &laquo; De l&rsquo;humanisme au post-humanisme : mutations de la perfectibilit&eacute; humaine &raquo;, <em>in MAUSS</em>, 21 d&eacute;cembre 2008. </span></span></span></p> </div> <div id="ftn30"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref30" name="_ftn30" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[30]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> ISTVAN Z., &laquo;&nbsp;The morality of artificial intelligence and the three laws of transhumanism&nbsp;&raquo;, <em>in</em> <em>Huffpost</em>, 2 f&eacute;vrier 2014.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn31"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref31" name="_ftn31" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[31]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> </span></span></span><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><span style="font-size:10.0pt">, &laquo; The culture of transhumanism is about self-improvement &raquo;, <em>in Huffpost</em>, 4 septembre 2015.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn32"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref32" name="_ftn32" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[32]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> </span></span></span><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><span style="font-size:10.0pt">, &laquo;&nbsp;Transhumanist party scientists frown on talk of engineering moratorium &raquo;, <em>in Huffpost</em>, 5 avril 2015.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn33"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref33" name="_ftn33" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[33]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> </span></span></span><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><span style="font-size:10.0pt">, &laquo; Why I&rsquo;m running for president as the transhumanist candidat &raquo;, <em>Op. Cit.</em></span></span></span></p> </div> <div id="ftn34"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref34" name="_ftn34" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[34]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> </span></span></span><strong>&ndash;</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><span style="font-size:10.0pt">, &laquo; Transhumanism is booming and big business is noticing &raquo;, <em>in</em> <em>Huffpost</em>, 17 juillet 2015.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn35"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref35" name="_ftn35" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[35]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt">&nbsp; <em>Ibidem</em>.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn36"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref36" name="_ftn36" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[36]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> GREY A. de avec RAE M., Ending Aging. T<em>he Rejuvenation Breakthrought That could Reverse Human Aging in Our Lifetime</em>, NY, St Martin Griffin, 2007, p. 326.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn37"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref37" name="_ftn37" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[37]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> ISTVAN Z., &laquo;&nbsp;Can transhumanism overcome a widespread deathist Culture&nbsp;? &raquo;, <em>in</em> <em>Huffpost</em>, 26 mai&nbsp; 2015.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn38"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref38" name="_ftn38" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[38]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> </span></span></span><strong>&ndash;,</strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><span style="font-size:10.0pt"> &laquo; It&rsquo;s time to consider restricting human breeding &raquo;, <em>in Wired. co.uk</em>, 14 ao&ucirc;t 2014.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn39"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref39" name="_ftn39" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[39]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt">McCLAREY D., &laquo; Hitler&nbsp;: &ldquo;Born Before this time&rdquo; &raquo;, <em>in The American Catholic</em>, 21 ao&ucirc;t 2014 ; SMITH WESLEY J., &laquo; Tranhumanism&rsquo;s&nbsp; Eugenics Authoritarianism &raquo;, <em>in Evolution. News.net</em>, 15 ao&ucirc;t 2014.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn40"> <p style="margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref40" name="_ftn40" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[40]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> ISTVAN Z., &laquo; Death, threats, freedom, Transhumanism, and the future &raquo;, <em>in Huffpost</em>, 25 ao&ucirc;t 2014. </span></span></span></p> </div> </div>