<p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><em>Par Kath Tyldesley, University of Manchester&nbsp;</em></span></span><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><em>&amp; Mike Tyldesley, Manchester Metropolitan University.</em></span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: right;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Sans nostalgie du pass&eacute; il ne peut pas exister de r&ecirc;ve d&rsquo;avenir authentique. </span></span><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Dans ce sens, <em>l&rsquo;utopie sera romantique ou ne sera pas,</em>&nbsp;</span></span><br /> <span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Michael L&ouml;wy &amp; Robert Sayre, <em>R</em><em>&eacute;volte et M</em><em>&eacute;lancolie</em>, 1992.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Une certaine remise en cause existe parmi les personnes proposant leurs commentaires sur le slogan/mouvement/expression &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo;. Cette remise en cause existe en effet sans doute aussi dans les propos de certaines personnes d&eacute;fendant celui-ci. Mais que signifient r&eacute;ellement ce slogan et ce mouvement&nbsp;? On pourrait analyser les choses en faisant une liste des &eacute;l&eacute;ments auxquels il s&rsquo;oppose : le prix &eacute;lev&eacute; des billets, les stades comportant (seulement) des places assises, l&rsquo;atmosph&egrave;re st&eacute;rile des matchs, la marchandisation g&eacute;n&eacute;rale figurant sur plusieurs de ces listes, ainsi que les bizarres aversions personnelles survenant occasionnellement (les gens qui prennent des photos d&rsquo;eux-m&ecirc;mes &ndash; <em>selfies</em> &ndash; lors des matchs, par exemple). Ceci peut ensuite mener &agrave; un refrain commun&nbsp;: eh bien, s&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;&ecirc;tre contre tout ceci, s&rsquo;agit-il de pr&ocirc;ner le retour de l&rsquo;hooliganisme de masse&nbsp;? Et, quoi qu&rsquo;il en soit, le football n&rsquo;&eacute;tait-il pas une commodit&eacute; dans les ann&eacute;es 1980, 1970, 1960 ou 1950 (l&rsquo;&eacute;poque &eacute;tant &agrave; choisir selon l&rsquo;&acirc;ge et l&rsquo;inclination)&nbsp;? Si vous habitiez dans la partie occidentale de l&rsquo;Europe &agrave; cette &eacute;poque, la r&eacute;ponse &agrave; cette derni&egrave;re question est bien &eacute;videmment positive. Si vous habitiez dans la partie orientale de l&rsquo;Europe, la r&eacute;ponse est largement diff&eacute;rente, mais tout aussi probl&eacute;matique &agrave; plusieurs &eacute;gards&nbsp;: les &eacute;quipes dirig&eacute;es par la police secr&egrave;te de ces &Eacute;tats, qui se faisaient une habitude de remporter les ligues &laquo;&nbsp;par tous les moyens&nbsp;n&eacute;cessaires &raquo;, viennent ici &agrave; l&rsquo;esprit.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">&Agrave; notre avis, adopter un tel regard sur le ph&eacute;nom&egrave;ne du mouvement &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo; est vraiment peu profitable. Il serait pr&eacute;f&eacute;rable de voir celui-ci comme un mouvement utopique, utopique tout d&rsquo;abord dans le sens expos&eacute; par Michael L&ouml;wy et Robert Sayre<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[1]</span></sup></sup></a>. Ce qui signifie que le fait de faire partie du mouvement &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo; pourrait &ecirc;tre vu comme le r&ecirc;ve romantique d&rsquo;un futur authentique, un futur o&ugrave; les d&eacute;sirs et les besoins des fans de football ont une influence primordiale. Pour utiliser un terme de la pens&eacute;e sociale, ce qui est important, si nous voyons les choses de cette fa&ccedil;on, est d&rsquo;essayer de voir quel <em>imaginaire</em>, selon les termes de Michel Maffesoli, par exemple, entre ici en jeu. Quelle forme prend la nostalgie et quels genres de r&ecirc;ves cette nostalgie alimente-t-elle&nbsp;? (Nous souhaitons ajouter ici que la nostalgie est toujours s&eacute;lective. L&rsquo;important est d&rsquo;analyser la fa&ccedil;on dont la s&eacute;lectivit&eacute; entre en jeu dans une situation donn&eacute;e).</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Examin&eacute; sous cet angle, faire partie du mouvement &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo; devient le gage de quelque chose de radicalement neuf (et de nostalgique), une croyance et une conviction que ce que nous pensons en tant que fans de football a une importance lors des matchs. (Le slogan qui est parfois utilis&eacute; ici est &laquo;&nbsp;<em>Football without fans is nothing</em>&nbsp;&raquo; c&rsquo;est-&agrave;-dire &laquo;&nbsp;Le football sans les fans n&rsquo;est rien&nbsp;&raquo;. Le football sans les fans serait plut&ocirc;t un loisir de masse comparable &agrave; &ndash; par exemple &ndash; la p&ecirc;che &agrave; la ligne, mais le point plus g&eacute;n&eacute;ral est valable). Nous devons cependant aussi examiner un autre point avanc&eacute; par Michel Maffesoli, &agrave; savoir, que nous ne sommes plus dans l&rsquo;&egrave;re de &laquo;&nbsp;l<em>&rsquo;</em>utopie&nbsp;&raquo;, quelle qu&rsquo;elle soit, mais dans l&rsquo;&egrave;re de &laquo;&nbsp;d&rsquo;utopies multiples&nbsp;&raquo; (ou l&rsquo;&laquo;&nbsp;utopie interstitielle&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[2]</span></sup></sup></a>, selon ses propres termes).</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Dans notre contexte, ceci signifie que l&rsquo;utopie ou &ndash; mieux &ndash; <em>les</em> utopies que repr&eacute;sente le fait de faire partie du mouvement &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo; sont finalement assez vari&eacute;es. Certains fans de Manchester United FC (pas tous les fans, mais seulement un nombre tr&egrave;s r&eacute;duit d&rsquo;entre eux) ont r&eacute;agi au rachat de Manchester United FC par des capitaux-risqueurs am&eacute;ricains ayant une strat&eacute;gie financi&egrave;re fond&eacute;e sur l&rsquo;endettement, en cr&eacute;ant leur propre club, le FC United of Manchester, et en le g&eacute;rant comme une coop&eacute;rative. Par rapport &agrave; cette situation, la r&eacute;action des fans de Bolton Wanderers a &eacute;t&eacute; diff&eacute;rente. L&rsquo;&eacute;quipe a en effet annonc&eacute; qu&rsquo;elle avait l&rsquo;intention d&rsquo;avoir une soci&eacute;t&eacute; de pr&ecirc;t sur salaire, QuickQuid, comme sponsor principal du maillot de l&rsquo;&eacute;quipe &agrave; la fin de la saison de 2013. (G&eacute;n&eacute;ralement, les soci&eacute;t&eacute;s de pr&ecirc;t sur salaire offrent des pr&ecirc;ts &agrave; ceux qui ont des difficult&eacute;s &agrave; obtenir des pr&ecirc;ts aupr&egrave;s de leur banque, mais &agrave; un taux d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t plus &eacute;lev&eacute;. Wonga figure parmi les soci&eacute;t&eacute;s de pr&ecirc;t sur salaire &ndash; &laquo;&nbsp;wonga&nbsp;&raquo; &eacute;tant un mot d&rsquo;argot signifiant &laquo;&nbsp;argent&nbsp;&raquo; &ndash; qui sponsorisent Blackpool FC et Newcastle United FC, ou du moins qui les sponsorisaient. Blackpool FC est maintenant si peu populaire que m&ecirc;me Wonga ne souhaite pas avoir de liens avec l&rsquo;&eacute;quipe. Le fait que ce type de soci&eacute;t&eacute; soit engag&eacute; dans le sponsoring d&rsquo;&eacute;quipes offre un aper&ccedil;u int&eacute;ressant sur le football contemporain). Pour r&eacute;agir par rapport &agrave; cela, une p&eacute;tition exigeant que cette entente ne soit pas conclue a instantan&eacute;ment &eacute;t&eacute; lanc&eacute;e en ligne, p&eacute;tition qui a &agrave; son tour suscit&eacute; un int&eacute;r&ecirc;t national, une manifestation en ville, des commentaires favorables &agrave; cette p&eacute;tition de la part des politiciens de Bolton, et, chose surprenante pour ceux qui d&rsquo;entre nous &eacute;taient engag&eacute;s, un changement rapide de politique de la part du club, qui a alors choisi un sponsor plus acceptable.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Pour certains fans qui font partie du mouvement &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo;, avoir un sponsor <em>quelconque </em>du maillot est inacceptable. Mais c&rsquo;est justement de quoi il s&rsquo;agit lorsque l&rsquo;on prend en compte la vision de l&rsquo;utopie interstitielle de Maffesoli&nbsp;: celle-ci comprend un &eacute;ventail relativement important de campagnes, d&rsquo;oppositions, de propositions et autre. Cette vision peut prendre la forme d&rsquo;activit&eacute;s physiques relativement &eacute;videntes, et elle peut aussi prendre la forme de p&eacute;titions en ligne. Ce qui importe est qu&rsquo;elle soit une vision nouvelle, qui repr&eacute;sente une conviction croissante parmi les fans de football que les clubs ne peuvent pas agir &laquo;&nbsp;en notre nom&nbsp;&raquo; sans suivre un certain processus. Lorsque la F&eacute;d&eacute;ration allemande de football (la DFB) a annonc&eacute; une &laquo;&nbsp;conf&eacute;rence sur la s&eacute;curit&eacute;&nbsp;&raquo;, &eacute;t&eacute; 2012, dans un tr&egrave;s court d&eacute;lai, le pr&eacute;sident de l&rsquo;un des clubs qui a boycott&eacute; cette conf&eacute;rence, le 1. FC Union Berlin, a dit&nbsp;: &laquo; On peut d&eacute;velopper et appliquer un code de conduite pour les supporters du FC Union Berlin seulement s&#39;ils collaborent avec nous &raquo; explique-t-il Dirk Zingler, le pr&eacute;sident du 1. FC Union Berlin, en ajoutant: &laquo; Le FC Union Berlin est toujours pr&ecirc;t &agrave; apporter son aide pour trouver une solution aux probl&egrave;mes non euph&eacute;miques &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur et &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur du stade &raquo;<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[3]</span></sup></sup></a>. Ceci est un exemple tr&egrave;s r&eacute;el de ce nouvel imaginaire qui existe parmi les fans que nous venons de mentionner. Zingler assiste d&rsquo;autre part aux matchs debout dans le &laquo; Waldseite &raquo; (Tribune nord), avec les fans de l&rsquo;&laquo; Eisern Union &raquo;.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">La d&eacute;claration fondamentale de Maffesoli sur l&rsquo;utopie interstitielle d&eacute;montre que l&rsquo;on ne recherche plus une utopie distante, dans un ailleurs, comme il l&rsquo;a indiqu&eacute;. Au contraire, pour reprendre l&rsquo;expression de Claude Levi-Strauss, il s&rsquo;agit &laquo;&nbsp;de &quot;<em>bricolages</em>&quot;<em> </em>existentiels, quelque chose qui va faire nicher ces petites utopies &ndash; qu&rsquo;elles soient sexuelles, religieuses, culturelles, musicales ou autres [ou, dans notre cas, sportives] &ndash; dans les petits interstices de l&rsquo;existence, &agrave; savoir dans la vie quotidienne. Je dirais donc qu&rsquo;il y a inversion de polarit&eacute;s&nbsp;: non plus le lointain, mais le proche &raquo;<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[4]</span></sup></sup></a>. Notre passion pour le football s&rsquo;inscrit dans la vie de tous les jours. C&rsquo;est l&agrave; o&ugrave; nous trouvons notre identit&eacute; tribale, en tant que fans de telle ou telle &eacute;quipe. Nous la vivons tous les jours parmi nos amis et nos connaissances &ndash; que ceux-ci soient des fans de Wanderers, des rouges, des bleus, ou des fans de Rovers. Le weekend, le samedi particuli&egrave;rement (et ceci est un point sur lequel le mouvement &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo; en Grande Bretagne est tr&egrave;s clair&nbsp;: le football se d&eacute;roule le samedi, et il commence &agrave; 15 h), peut-&ecirc;tre toutes les deux semaines en automne, en hiver et au printemps, notre utopie existe de fa&ccedil;on concr&egrave;te.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Nous souhaitons sugg&eacute;rer ici un contexte diff&eacute;rent du mouvement &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo;&nbsp;: la Zone Autonome Temporaire, ou TAZ, d&eacute;crite par Hakim Bey<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[5]</span></sup></sup></a>. Dans les sections de son livre o&ugrave; il d&eacute;crit l&rsquo;aspect <em>festival</em> de la TAZ<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[6]</span></sup></sup></a>, il nous indique un &eacute;l&eacute;ment qui pourrait nous aider &agrave; comprendre ces &laquo;&nbsp;utopies interstitielles&nbsp;&raquo;. Bien que cet aspect soit d&rsquo;une certaine fa&ccedil;on &agrave; des ann&eacute;es lumi&egrave;res des exemples de &laquo; contre-culture&nbsp;&raquo;&nbsp;bien &eacute;vidents et quasiment st&eacute;r&eacute;otyp&eacute;s de la TAZ que propose Bey, les zones des fans situ&eacute;s derri&egrave;re les buts, ou &laquo;&nbsp;Zones des fans&nbsp;&raquo;, ou &laquo;&nbsp;<em>curvas</em>&nbsp;&raquo;, ou &laquo;&nbsp;<em>Seites</em>&nbsp;&raquo; du stade de football, ne sont-elles pas apr&egrave;s tout des exemples de ses propos&nbsp;?&nbsp; Des coins de territoire qui sont la plupart du temps simplement des lieux comportant des si&egrave;ges plastiques vides ou des terrasses, mais qui reprennent vie toutes les deux semaines, et qui sont envahies et contr&ocirc;l&eacute;es par les fans sur une p&eacute;riode de deux heures &ndash; pour ensuite redevenir vides. Il semble que cette qualit&eacute; <em>nomade</em>, que Bey nomme le &laquo;&nbsp;nomadisme psychique&nbsp;&raquo; (en gardant &agrave; l&rsquo;esprit le fait que Maffesoli a aussi pr&eacute;sent&eacute; l&rsquo;aspect nomade comme un aspect cl&eacute; de la postmodernit&eacute;<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[7]</span></sup></sup></a>), soit pr&eacute;sente ici. Les tribus se r&eacute;unissent, et le match se d&eacute;roule. Des chants sont chant&eacute;s, les h&eacute;ros sont salu&eacute;s, et tout disparait. Pour ce qui concerne le FC Union Berlin, apr&egrave;s le match, vous disparaissez litt&eacute;ralement dans une for&ecirc;t sans lumi&egrave;re &ndash; une exp&eacute;rience toute particuli&egrave;re dans une nuit d&rsquo;hiver. Cela ne nous rappelle-t-il pas la &laquo;&nbsp;<span style="color:#222222">Zone Autonome Bimensuelle&nbsp;&raquo;&nbsp;? </span></span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">On observe d&rsquo;autre part de plus en plus un lien entre la diaspora physique des tribus entre les matchs et l&rsquo;existence des forums internet, o&ugrave; ces tribus nomades poursuivent en quelque sorte une existence cybern&eacute;tique entre les matchs. Ces tribus existent dans le cadre des &laquo;&nbsp;grands clubs&nbsp;&raquo;, mais aussi dans le cadre des clubs de taille moins importante. Prenons l&rsquo;exemple de Bolton Wanderers : l&rsquo;&eacute;quipe a au moins trois forums avec un nombre relativement important de membres &ndash; forums dont l&rsquo;approche est subtilement diff&eacute;rente. Prenons aussi l&rsquo;exemple de Tooting et Mitcham United, un club du sud de Londres qui a environ 250 fans lors des matchs, et qui g&egrave;re un site dynamique nomm&eacute; &laquo;&nbsp;La Puissante Zone des Fans Mar&eacute;cageuses&nbsp;&raquo; (&laquo;The Mighty Bog End&raquo;), et qui comprend un forum tr&egrave;s vivant et int&eacute;ressant. Ces forums et leur relation avec les communaut&eacute;s physiques bien r&eacute;elles des fans qui se r&eacute;unissent lors des matchs indiquent finalement que les adjectifs de &laquo;&nbsp;r&eacute;elles&nbsp;&raquo; et de &laquo;&nbsp;cybern&eacute;tiques&nbsp;&raquo; se rapportant &agrave; ces communaut&eacute;s ne sont pas suffisamment subtils. Il est probable que la nette distinction entre les deux, que certains semblent sugg&eacute;rer, n&rsquo;existe finalement pas. Ces forums apportent en outre un &eacute;l&eacute;ment &laquo;&nbsp;rhizomatique &raquo;<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[8]</span></sup></sup></a> aux communaut&eacute;s des supporteurs, alors que les divers groupes de fans finissent par parler de la m&ecirc;me chose, bien que ce soit de mani&egrave;res diff&eacute;rentes. Les fans d&rsquo;un club vont parfois sur le forum d&rsquo;un autre club, dans certains cas pour y &laquo;&nbsp;tra&icirc;ner&nbsp;&raquo;, et dans d&rsquo;autres pour participer &agrave; des discussions. On peut donc voir un fan de Blackburn sans motif cach&eacute; entamer un post s&eacute;rieux sur un forum de Bolton. L&rsquo;un de nos membres est membre du forum de Dulwich Hamlet (sans pour autant &ecirc;tre fan de Dulwich Hamlet en soi), et a utilis&eacute; leur forum pour entrer en contact avec les fans de SV Altona 93, qui joue &agrave; Hambourg.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Pour ce qui concerne l&rsquo;aspect britannique du mouvement &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo;, il semblerait que l&rsquo;&eacute;l&eacute;ment &laquo;&nbsp;romantique&nbsp;&raquo; de l&rsquo;utopie soit fortement pr&eacute;sent dans la &laquo;&nbsp;Zone Autonome Bimensuelle&nbsp;&raquo; de ces &laquo;&nbsp;Zones&nbsp;des fans &raquo;. Au cours des 30 derni&egrave;res ann&eacute;es, plus ou moins, les terrains de football ont &eacute;norm&eacute;ment chang&eacute; en Grande Bretagne &ndash; surtout depuis le d&eacute;sastre d&rsquo;Hillsborough, o&ugrave; 96 fans sont d&eacute;c&eacute;d&eacute;s lors d&rsquo;un &eacute;crasement qui est survenu en raison d&rsquo;actions polici&egrave;res inad&eacute;quates lors du match. Les &laquo;&nbsp;Zones des fans&nbsp;&raquo; qui ont pr&eacute;c&eacute;d&eacute; le football moderne &eacute;taient compos&eacute;es de larges terrasses o&ugrave; les fans se r&eacute;unissaient pour chanter debout. Dans le club fr&eacute;quent&eacute; par l&rsquo;un d&rsquo;entre nous, celui de Bolton, la &laquo;&nbsp;Zone&nbsp;des fans &raquo; &eacute;tait la <em>Great Lever End</em>. Aujourd&rsquo;hui, Bolton joue dans un stade de forme plus ou moins ovale, o&ugrave; l&rsquo;ambiance est tr&egrave;s diff&eacute;rente de celle de l&rsquo;ancien stade. On remarque avec int&eacute;r&ecirc;t que l&rsquo;un des chants pr&eacute;f&eacute;r&eacute;s de l&rsquo;&eacute;quipe est actuellement&nbsp;: &laquo;&nbsp;Allant sur l&rsquo;Avenue de Manny pour aller voir les as de Burnden&nbsp;&raquo;. (&laquo; <em>Walking down the Manny Road to see the Burnden aces</em> &raquo;). L&rsquo;Avenue de Manny r&eacute;f&egrave;re &agrave; l&rsquo;Avenue de Manchester, la rue principale sur laquelle se trouvait le parc de Burnden, o&ugrave; &eacute;tait situ&eacute; l&rsquo;ancien stade de Bolton. Certains d&rsquo;entre nous qui chantent ce chant aujourd&rsquo;hui n&rsquo;&eacute;taient pas n&eacute;s lorsque le club a quitt&eacute; le parc de Burnden. Ceci nous am&egrave;ne &agrave; un point parfois soulev&eacute; &agrave; l&rsquo;encontre du mouvement &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo;, &agrave; savoir, que celui-ci a un aspect g&eacute;n&eacute;rationnel. Et c&rsquo;est peut-&ecirc;tre le cas. C&rsquo;est le cri d&rsquo;une g&eacute;n&eacute;ration particuli&egrave;re qui d&eacute;plore des &laquo;&nbsp;souvenirs d&rsquo;enfance&nbsp;&raquo; (&laquo; <em>Childhood memories</em> &raquo;) lointains, pour citer la banni&egrave;re souvent affich&eacute;e lors des matchs de FC United of Manchester.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Pour r&eacute;sumer, il serait pr&eacute;f&eacute;rable de ne pas chercher &agrave; donner un sens unique au mouvement &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo; en lui appliquant une d&eacute;finition ou quoi que ce soit d&rsquo;autre. Cherchons plut&ocirc;t les divers sens de ce mouvement dans les d&eacute;cisions que prennent les fans de football, et en utilisant ce terme comme cri de ralliement. Cherchons l&rsquo;imaginaire qui les pousse &agrave; prendre ces d&eacute;cisions. Un nombre important d&rsquo;&eacute;l&eacute;ments entreront en jeu, et certains d&rsquo;entre eux sembleront contradictoires. Mais les mouvements sociaux se d&eacute;veloppent justement de cette fa&ccedil;on. Et soyons clairs sur ce point&nbsp;: comme nous en sommes conscients, cet &eacute;l&eacute;ment de contradiction pourrait comprendre des &eacute;l&eacute;ments r&eacute;actionnaires. Il est possible que certains d&rsquo;entre eux &ndash; dont peut-&ecirc;tre les fans de Chelsea, qui ont chant&eacute; des chants racistes dans le m&eacute;tro de Paris, en f&eacute;vrier 2015 &ndash; soient &laquo;&nbsp;contre le football moderne&nbsp;&raquo;, du fait que, de nos jours, nous avons de nombreux footballeurs noirs dans nos &eacute;quipes, contrairement aux &laquo;&nbsp;bons vieux jours&nbsp;&raquo;. Ces &eacute;l&eacute;ments existent bel et bien, tout comme les clubs dont les supporteurs accueillent des demandeurs d&rsquo;asile, comme ceux de St Pauli et d&rsquo;Altona 93, et tout comme les clubs qui s&rsquo;opposent &agrave; l&rsquo;homophobie dans le football, comme ceux de Dulwich Hamlet ou de FC United. Mais c&rsquo;est bien l&agrave; le point important&nbsp;: il n&rsquo;existe plus une seule utopie, mais des utopies multiples. Et comme dans d&rsquo;autres aspects de la vie et de la soci&eacute;t&eacute;, vous pourriez estimer dystopique ce que nous estimons utopique.</span></span></p> <h1>Bibliographie</h1> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">BEY H., <em>The Temporary Autonomous Zone</em>, New York, Autonomedia, 2003 (1991).</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">DELEUZE G. &amp; GUATTARI F., <em>Capitalisme et Schizophr&eacute;nie 2. Mille Plateaux</em>, Paris, &Eacute;ditions de Minuit, 1980. </span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;">&ndash;,<span style="font-size:12pt"><span style="color:black"> <em>On the line</em>, New York, Semiotext(e), 1983. Section 1, &laquo; Rhizome &raquo;.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">L&Ouml;WY M. &amp; SAYRE R., <em>R&eacute;volte et M&eacute;lancolie. Le romantisme &aacute; contre-courant de la modernit&eacute;</em>, Paris, &Eacute;ditions Payot, 1992.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><span style="color:#1f1f1f">MAFFESOLI&nbsp;M., &laquo;&nbsp;Utopie ou utopies interstitielles.&nbsp;Du politique au domestique &raquo;,&nbsp;<em>in Diog&egrave;ne,</em> n&deg; 206,&nbsp;2/2004, pp.&nbsp;32-36.</span></span></span></p> <div> <hr /> <div id="ftn1"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[1]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> L&Ouml;WY M. &amp; SAYRE R., <em>R&eacute;volte et M&eacute;lancolie. Le romantisme &aacute; contre-courant de la modernit&eacute;</em>, Paris, &Eacute;ditions Payot, 1992. </span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[2]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> Voir <span style="color:#1f1f1f">MAFFESOLI&nbsp;</span>M., &laquo;&nbsp;Utopie ou utopies interstitielles.&nbsp;Du politique au domestique&raquo;, <em>in <span style="color:#1f1f1f">Diog&egrave;ne,</span></em> n&deg; 206,&nbsp;2/2004, pp.&nbsp;32-36.&nbsp;</span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[3]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> DIRK Z., cit&eacute; <a href="http://unionberlinman.blogspot.fr/2012/07/union-chief-shuns-security-summit-sides.html">ici</a> [Traduit de l&rsquo;anglais, consult&eacute; le 3 Juillet 2015]. </span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[4]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> MAFFESOLI M., <em>Op. Cit.</em>, p. 34.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[5]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> BEY H., <em>The Temporary Autonomous Zone</em>, New York, Autonomedia, 2003 (1991).</span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[6]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> <em>Idem,</em> p. 20 et <em>seq.</em></span></span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[7]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> Voir MAFFESOLI M., <em>Du Nomadisme. Vagabondages initiatiques</em>, Paris, Le Livre de Poche, 1997.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[8]</span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> Voir DELEUZE G. &amp; GUATTARI F., <em>Capitalisme et Schizophr&eacute;nie 2. Mille Plateaux</em>, Paris, &Eacute;ditions de Minuit, 1980.<br /> En Anglais, voir&nbsp;: DELEUZE G. &amp; GUATTARI F., <em>On the line</em>, New York, Semiotext(e), 1983. Section 1, </span></span></span><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><span style="font-size:10.0pt">&laquo; Rhizome &raquo;.</span></span></span></p> </div> </div>