<p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm;"><em><strong>RECENSION</strong></em></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><em><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Par Yann Ramirez,&nbsp;</span></span><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Docteur en Sociologie, Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry, Montpellier 3.</span></span></em></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Depuis sa publication en janvier 2001, l&rsquo;ouvrage revient r&eacute;guli&egrave;rement dans les publications scientifiques. Les travaux sur la nouvelle discipline sportive du Mixed Martial Arts, nous invitent &agrave; revisiter la d&eacute;marche ethnographique d&rsquo;un sociologue plong&eacute; au c&oelig;ur d&rsquo;un sport de combat.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Comme le titre l&rsquo;indique, l&rsquo;ouvrage est un carnet ethnographique qui d&eacute;crit de fa&ccedil;on d&eacute;taill&eacute;e une salle de boxe au c&oelig;ur d&rsquo;un milieu urbain et d&eacute;favoris&eacute;&nbsp;: &agrave; savoir le &laquo;&nbsp;ghetto noir&nbsp;&raquo; de Chicago. Son observation participante intense fut totale puisqu&rsquo;il poussa son engagement jusqu&rsquo;&agrave; la comp&eacute;tition amateur, &agrave; la suite d&rsquo;un entra&icirc;nement drastique. Au sein des trois textes composant le livre, Loic Wacquant d&eacute;crit l&rsquo;&laquo;&nbsp;habitus pugilistique&nbsp;&raquo; et ses cons&eacute;quences sur le &laquo;&nbsp;corps&nbsp;&raquo; devenu strat&egrave;ge et capital. L&rsquo;interaction entre l&rsquo;individu et le groupe produit par le club, ainsi que la relation complexe entre le <em>gym</em> et la rue constituent un axe tr&egrave;s important de l&rsquo;ouvrage. La m&eacute;thode scientifique &agrave; la crois&eacute;e des chemins entre la d&eacute;marche explicative et compr&eacute;hensive fait de cet ouvrage, une recherche singuli&egrave;re et percutante. Cette recension insiste plus particuli&egrave;rement sur la pratique temporalis&eacute;e et l&rsquo;environnement sensoriel. </span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">N&eacute; &agrave; Montpellier, &eacute;tudiant &agrave; Nanterre puis doctorant en sociologie &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Chicago, Lo&iuml;c Wacquant enseigne &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Californie Berkeley. &Eacute;galement membre associ&eacute; au Centre de sociologie europ&eacute;enne, il est l&rsquo;auteur de travaux sur la th&eacute;orie sociologique, l&rsquo;&Eacute;tat p&eacute;nal et l&rsquo;in&eacute;galit&eacute; urbaine. Ses travaux conjoints avec William Julius Wilson concernant la question raciale le m&egrave;nent &agrave; &eacute;tudier le quartier afro-am&eacute;ricain de Woodlawn, consid&eacute;r&eacute; comme un &laquo;&nbsp;ghetto noir&nbsp;&raquo; du <em>South Side</em> &agrave; Chicago.&nbsp; Cette sociologie &laquo;&nbsp;au ras du sol&nbsp;&raquo; le conduit fortuitement dans un club de boxe qui se r&eacute;v&eacute;la &ecirc;tre une fen&ecirc;tre sur la vie quotidienne des jeunes de ce quartier. &Aacute; partir d&rsquo;ao&ucirc;t 1988, il s&rsquo;entra&icirc;na et observa le club du Woodlawn Boys Club durant trois ans. Le point d&rsquo;orgue de son engagement fut sa participation &agrave; un combat amateur au sein de la comp&eacute;tition prestigieuse des Golden Gloves de Chicago. Des articles &agrave; partir des notes ethnographiques sur ses &laquo;&nbsp;carnets&nbsp;&raquo; furent publi&eacute;s entre 1989, 1995 et 1998<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[1]</span></sup></sup></a>. L&rsquo;ouvrage final de <em>Corps et &acirc;me. Carnets ethnographiques d&rsquo;un apprenti boxeur </em>fut publi&eacute; en janvier 2001. La &laquo;&nbsp;passion du pugiliste&nbsp;&raquo; est un terme qui peut r&eacute;sumer l&rsquo;ouvrage, caract&eacute;risant la dialectique du d&eacute;sir et de la domination dans la socialisation de la vocation du boxeur, l&rsquo;&eacute;conomie pugilistique, le travail maternel des entra&icirc;neurs, les croyances archa&iuml;ques sur le sexe et les femmes, et enfin la ritualisation&nbsp; &laquo; homo&eacute;rotique&nbsp;&raquo; de masculinisation des athl&egrave;tes sur le ring. La r&eacute;flexivit&eacute; en anthropologie par la praxis fut analys&eacute;e et critiqu&eacute;e lors d&rsquo;un num&eacute;ro sp&eacute;cial de la revue <em>Qualitative Sociology</em> en 2005<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[2]</span></sup></sup></a>. </span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;Pour savoir qui est en bas de la soci&eacute;t&eacute;, tu n&rsquo;as qu&rsquo;&agrave; voir qui boxe&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span style="font-size:12.0pt">[3]</span></a>. Cette phrase n&rsquo;est pas de Loic Wacquant mais de son entra&icirc;neur DeeDee Armour, qui le supervisa durant ses trois ann&eacute;es d&rsquo;entra&icirc;nement de boxe anglaise. Cette citation fait l&rsquo;&eacute;cho des propos de l&rsquo;historien Andr&eacute; Rauch<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[4]</span></sup></sup></a>&nbsp;: la boxe a rev&ecirc;tu le statut de sport populaire depuis les ann&eacute;es 1920 o&ugrave; le paup&eacute;risme dans l&rsquo;environnement urbain voit la boxe comme un outil de d&eacute;veloppement social&nbsp;; cela est notamment le cas pour de nombreux afro-am&eacute;ricains ins&eacute;r&eacute;s dans ce tissu urbain d&eacute;favoris&eacute;. En 2011, fut &eacute;dit&eacute; un travail similaire sur les arts martiaux mixtes, r&eacute;alis&eacute; par le sociologue canadien Dale Spencer<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[5]</span></sup></sup></a>, nous y reviendrons r&eacute;guli&egrave;rement. En 2002, la recension de Clara L&eacute;vy<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[6]</span></sup></sup></a> insiste sur la m&eacute;thodologie employ&eacute;e par Wacquant et l&rsquo;h&eacute;ritage Bourdieusien de sa pens&eacute;e, la logique sociale caract&eacute;ris&eacute;e par la complexe interaction entre l&rsquo;individu et le groupe, ainsi que la violence contr&ocirc;l&eacute;e. Afin de ne pas faire la r&eacute;p&eacute;tition du compte-rendu de Clara L&eacute;vy, nous allons nous int&eacute;resser &agrave; la sociologie du corps, du temps et au champ sensoriel.</span></span></p> <h1>Le capital, le corps et environnement sensoriel</h1> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">La boxe anglaise est &laquo;&nbsp;une pratique dont le corps est tout &agrave; la fois le si&egrave;ge, l&rsquo;instrument et la cible&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><span style="font-size:12.0pt">[7]</span></a>. Ce corps total est un capital, un outil de travail car l&rsquo;auteur consid&egrave;re la boxe comme un &laquo;&nbsp;m&eacute;tier manuel qualifi&eacute; bien que r&eacute;p&eacute;titif&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title=""><span style="font-size:12.0pt">[8]</span></a>, d&eacute;laissant le qualificatif d&rsquo;&laquo;&nbsp;artiste&nbsp;&raquo; pour celui d&rsquo;&nbsp;&laquo;&nbsp;ouvrier consciencieux&nbsp;&raquo; o&ugrave; la r&eacute;p&eacute;tition est inh&eacute;rente &agrave; l&rsquo;apprentissage. Le capital symbolique est &eacute;galement mis en jeu puisque le &laquo;&nbsp;Moi&nbsp;&raquo; est expos&eacute;<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" title=""><span style="font-size:12.0pt">[9]</span></a>. Sans tomber dans le masochisme, les boxeurs ont un seuil de tol&eacute;rance &agrave; la douleur plus &eacute;lev&eacute; que les non-initi&eacute;s. Le corps devient un &laquo;&nbsp;strat&egrave;ge spontan&eacute;&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn10" name="_ftnref10" title=""><span style="font-size:12.0pt">[10]</span></a> qui est inscrit dans l&rsquo;habitus pugilistique, l&rsquo;exp&eacute;rience accrue est traduite par une pratique plus instinctive alors que les novices paraissent plus m&eacute;caniques et t&eacute;l&eacute;guid&eacute;s. </span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Son capital corps doit &ecirc;tre g&eacute;r&eacute; en consid&eacute;rant que les entra&icirc;neurs et les managers esp&egrave;rent un &laquo;&nbsp;retour sur investissement&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn11" name="_ftnref11" title=""><span style="font-size:12.0pt">[11]</span></a>. Dans <em>Ultimate fighting and embodiment : violence, gender and mixed martial arts</em>, Dale Spencer insiste &eacute;galement sur cette relation ambig&uuml;e avec un corps rudement mis &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve et l&rsquo;incorporation de techniques corporelles.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Il est ind&eacute;niable que l&rsquo;ethnographie permet une analyse fine de l&rsquo;environnement sensoriel&nbsp; dans la boxe anglaise. L&rsquo;incorporation directe des sch&egrave;mes fondamentaux, qu&rsquo;ils soient corporels, &eacute;motifs, visuels et mentaux, est le r&eacute;sultat d&rsquo;une r&eacute;p&eacute;tition de l&rsquo;entra&icirc;nement et des exercices. Tous les sens sont mis en &eacute;veil. Ce travail perceptuel &eacute;motif et physique correspond &agrave; ce que Michel Foucault appelle&nbsp;: une &laquo;&nbsp;structure pluri-sensorielle&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn12" name="_ftnref12" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[12]</span></sup></sup></a> qui ne s&rsquo;exprime que dans l&rsquo;action. Par cons&eacute;quent, l&rsquo;exp&eacute;rience du ring &agrave; travers le <em>sparring</em> est une &eacute;ducation des sens qui permet une impulsion des affects. L&rsquo;apprentissage visuel et mim&eacute;tique passe par une dialectique de la ma&icirc;trise corporelle et visuelle. Cependant, l&rsquo;usinage collectif des sch&egrave;mes de perception se vit individuellement. L&agrave; aussi, des r&eacute;sultats analogues sont observ&eacute;s dans l&rsquo;&eacute;tude de Dale Spencer o&ugrave; il d&eacute;crit l&rsquo;omnipr&eacute;sence des perceptions auditives, olfactives, tactiles, visuelles et m&ecirc;me gustatives lorsqu&rsquo;il prend l&rsquo;exemple du go&ucirc;t du prot&egrave;ge-dents et de l&rsquo;eau apr&egrave;s l&rsquo;entra&icirc;nement ou le combat.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">La place de la peur n&rsquo;est pas oubli&eacute;e. Les intervenants l&rsquo;affirment&nbsp;: &laquo;&nbsp;si tu n&rsquo;as pas peur, c&rsquo;est qu&rsquo;il y a quelque chose qui ne tourne pas rond&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn13" name="_ftnref13" title=""><span style="font-size:12.0pt">[13]</span></a>. La comp&eacute;tition est marqu&eacute;e par l&rsquo;angoisse o&ugrave; il est n&eacute;cessaire de comprendre la peur afin de la ma&icirc;triser. </span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">La pratique est temporalis&eacute;e, une coordination temporelle des exercices et des coups&nbsp;: le <em>timing. </em>Wacquant voit la gestion de trois facteurs&nbsp;: la temporalit&eacute; de la carri&egrave;re individuelle, la trajectoire des adversaires et le temps &eacute;conomique des promoteurs. Cette combinaison oblige le boxeur &agrave; se soumettre &agrave; l&rsquo;&eacute;cole de la patience puisqu&rsquo;une carri&egrave;re d&rsquo;un boxeur se construit &agrave; long terme, sur plusieurs ann&eacute;es. Dale Spencer voit dans la vie d&rsquo;un combattant de Mixed Martial Arts, une succession de d&eacute;cisions temporelles qui rythment la journ&eacute;e. La perception du temps durant le combat est v&eacute;cue diff&eacute;remment selon les athl&egrave;tes&nbsp;: le temps semble alors acc&eacute;l&eacute;r&eacute; ou ralenti. Cela a &eacute;galement &eacute;t&eacute; trait&eacute; par Andr&eacute; Terrisse<a href="#_ftn14" name="_ftnref14" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[14]</span></sup></sup></a> lorsqu&rsquo;il interpr&eacute;ta les trois temps de Jacques Lacan<a href="#_ftn15" name="_ftnref15" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[15]</span></sup></sup></a> pour les appliquer aux sports de combat. Effectivement, &agrave; partir de la subjectivation des prisonniers par Lacan, les boxeurs agiraient avec ces trois temps&nbsp;: l&rsquo;&nbsp;&laquo;&nbsp;instant du regard&nbsp;&raquo; avec la prise de l&rsquo;information, le &laquo;&nbsp;temps pour comprendre&nbsp;&raquo; avec la recherche du moment opportun, et le &laquo;&nbsp;moment de conclure&nbsp;&raquo; illustr&eacute; par le placement de ces coups. </span></span></p> <h1>La port&eacute;e et les limites de sa d&eacute;marche</h1> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Il n&rsquo;&eacute;tait pas &eacute;vident de se lancer dans une &eacute;ni&egrave;me recension avec une approche singuli&egrave;re. Par cons&eacute;quent j&rsquo;ai voulu mettre l&rsquo;accent sur les points plus ou moins oubli&eacute;s des recensions pass&eacute;es, et pourtant pr&eacute;sents dans l&rsquo;ouvrage de Wacquant. </span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Le fait qu&rsquo;un sociologue soit autant impliqu&eacute; dans l&rsquo;objet de sa recherche questionne. Le danger du subjectivisme est pr&eacute;sent m&ecirc;me s&rsquo;il d&eacute;fend son travail en affirmant que&nbsp;: &laquo; Ce n&rsquo;est pas du tout une chute dans le puits sans fond du subjectivisme, dans lequel se lance l&rsquo;auto-ethnographie, au contraire&nbsp;: c&rsquo;est s&rsquo;appuyer sur l&rsquo;exp&eacute;rience la plus intime&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn16" name="_ftnref16" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt">[16]</span></sup></sup></a>. Au fil de l&rsquo;ouvrage, l&rsquo;on se rend compte de la pertinence de l&rsquo;analyse, similaire &agrave; celle de Dale Spencer. Au-del&agrave; du compromis qui nous semble avoir &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute; entre les d&eacute;marches explicatives et compr&eacute;hensives, nous pouvons donc en conclure que les ressemblances sont nombreuses entre la pratique et les pratiquants de la boxe anglaise et du MMA. Nous y retrouvons cette d&eacute;votion aux entra&icirc;nements, la pr&eacute;sence d&rsquo;adh&eacute;rents d&eacute;j&agrave; socialis&eacute;s au d&eacute;part et le lien social complexe, car les deux sports m&ecirc;lent l&rsquo;ultra-individualisme et l&rsquo;apprentissage collectif. Enfin, nous rencontrons aussi la violence contr&ocirc;l&eacute;e, l&rsquo;engagement total du corps et les sch&egrave;mes de perception. </span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">Cependant, il est pr&eacute;somptueux d&rsquo;affirmer qu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;une sociologie de la boxe. En effet, les questions de genre sont peu nombreuses dans l&rsquo;ouvrage, exprimant selon Wacquant la rare pr&eacute;sence f&eacute;minine au sein des <em>gyms</em> am&eacute;ricains. De plus, le caract&egrave;re orient&eacute; vers la comp&eacute;tition de nombreux adh&eacute;rents de ce club, occulte quelque peu la pratique &laquo;&nbsp;loisir&nbsp;&raquo; de la boxe anglaise. Ceci est la cons&eacute;quence d&rsquo;un terrain d&rsquo;observation trop &eacute;troit. L&rsquo;analyse d&eacute;taill&eacute;e d&rsquo;un seul club n&rsquo;est pas repr&eacute;sentatif d&rsquo;une pratique globale. Nous regrettons donc un manque de pluralisme dans la repr&eacute;sentativit&eacute; de l&rsquo;enqu&ecirc;te de terrain.</span></span></p> <h1>Bibliographie</h1> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">FOUCAULT M., <em>Naissance de la clinique. Une arch&eacute;ologie du regard m&eacute;dical</em>, Paris, PUF, 1963.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">LACAN J., &laquo; Le temps logique et l&rsquo;assertion de certitude anticip&eacute;e &raquo;, <em>in </em>Jacques Lacan, <em>&Eacute;crits</em>, &Eacute;ditions du Seuil, Paris, 1966, pp. 197-214.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">LEVY C., &laquo;&nbsp;Wacquant (Lo&iuml;c).- Corps et &acirc;me. Carnets ethnographiques d&rsquo;un apprenti boxeur&nbsp;&raquo;, <em>in Revue fran&ccedil;aise de sociologie</em>, vol. 43, n&deg; 43-3, Paris, 2002, pp. 614-617.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">RAUCH A., <em>Boxe, violence du XX<sup>e</sup> si&egrave;cle</em>, Paris, Aubier, 1992.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">SPENCER D., <em>Ultimate fighting and embodiment: violence, gender and mixed martial arts</em>, Routledge, New-York, 2011.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">TERRISSE A., &laquo; &Eacute;pist&eacute;mologie de la recherche Clinique en sports de combat &raquo;, <em>in </em>Terrisse A. (dir.), <em>Recherches en sports de combat et en Arts Martiaux, &eacute;tat des lieux</em>, ED. Revue EPS, coll. &laquo; Activit&eacute;s physiques et sports, recherche et formation &raquo;, Paris, 2000. </span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">WACQUANT L., &laquo; Le corps, le ghetto et l&rsquo;&Eacute;tat p&eacute;nal. Entretien r&eacute;alis&eacute; avec Susana Dur&atilde;o &raquo;, <em>in Labyrinthe</em> [<a href="http://labyrinthe.revues.org/3920">en ligne</a>], n&deg; 31, 2008, consult&eacute; le 06 novembre 2013.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;, </strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">&laquo; Corps et &acirc;me : notes ethnographiques d&rsquo;un apprenti-boxeur &raquo;, <em>in</em> <em>Actes de la recherche en sciences sociales</em>, n&deg; 80, 1989, pp. 33-67.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;, </strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="http://« Protection, discipline et honneur : une salle de boxe dans le ghetto américain »">&laquo; Protection, discipline et honneur : une salle de boxe dans le ghetto am&eacute;ricain &raquo;</a>, <em>in Sociologie et soci&eacute;t&eacute;s</em>, n&deg; 27-1, 1995, pp. 75-89.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;, </strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black">&laquo; The Pugilistic Point of View : How Boxers Think and Feel About Their Trade &raquo;, <em>in Theory &amp; Society</em>, n&deg; 24-4, 1995, pp. 489-535. </span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;, </strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="http://sociology.berkeley.edu/faculty/wacquant/wacquant_pdf/pugsatwork.pdf">&laquo; Pugs at Work : Bodily Capital and Bodily Labor Among Professional Boxers &raquo;</a>, <em>in Body &amp; Society</em>, n&deg; 1-1, 1995, pp. 65-94 [trad. fran&ccedil;aise :<a href="http://sociology.berkeley.edu/faculty/wacquant/wacquant_pdf/FABRIQUECOGNE.pdf"> &laquo; La fabrique de la cogne : capital corporel et travail du corps chez les boxeurs professionnels &raquo;</a>, <em>in Quasimodo</em>, n&deg; 7, 2003, pp. 181-201.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;, </strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="http://sociology.berkeley.edu/faculty/wacquant/wacquant_pdf/PRIZEFIGHTERS3BODIES.pdf">&laquo; The Prizefighter&rsquo;s Three Bodies &raquo;</a>, <em>in Ethnos : Journal of Anthropology</em>, n&deg; 63-3, 1998, pp. 325-352.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><strong>&ndash;, </strong><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><em>Corps et &acirc;me. Carnets ethnographiques d&rsquo;un apprenti boxeur</em>, Paris, &Eacute;ditions Agones, 2001.</span></span></p> <div> <hr /> <div id="ftn1"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><sup><sup><span style="font-size:10.0pt">[1]</span></sup></sup></a> WACQUANT L., &laquo;&nbsp;Corps et &acirc;me&nbsp;: notes ethnographiques d&rsquo;un apprenti-boxeur&nbsp;&raquo;, <em>in</em> <em>Actes de la recherche en sciences sociales</em>, n&deg; 80, 1989, pp. 33-67&nbsp;; <a href="http://sociology.berkeley.edu/faculty/wacquant/wacquant_pdf/PROTECTDISCIPHONNEUR.pdf">&laquo;&nbsp;Protection, discipline et honneur&nbsp;: une salle de boxe dans le ghetto am&eacute;ricain&nbsp;&raquo;</a>, <em>in Sociologie et soci&eacute;t&eacute;s</em>, n&deg; 27-1, 1995, pp. 75-89 ; &laquo;&nbsp;The Pugilistic Point of View&nbsp;: How Boxers Think and Feel About Their Trade&nbsp;&raquo;, <em>in Theory &amp; Society</em>, n&deg; 24-4, 1995, pp. 489-535&nbsp;; <a href="http://sociology.berkeley.edu/faculty/wacquant/wacquant_pdf/pugsatwork.pdf">&laquo;&nbsp;Pugs at Work&nbsp;: Bodily Capital and Bodily Labor Among Professional Boxers&nbsp;&raquo;</a>, <em>in Body &amp; Society</em>, n&deg; 1-1, 1995, pp. 65-94&nbsp;[trad. fran&ccedil;aise&nbsp;: <a href="http://sociology.berkeley.edu/faculty/wacquant/wacquant_pdf/FABRIQUECOGNE.pdf">&laquo;&nbsp;La fabrique de la cogne&nbsp;: capital corporel et travail du corps chez les boxeurs professionnels&nbsp;&raquo;</a>, <em>in Quasimodo</em>, n&deg; 7, 2003, pp. 181-201]&nbsp;; <a href="http://sociology.berkeley.edu/faculty/wacquant/wacquant_pdf/PRIZEFIGHTERS3BODIES.pdf">&laquo;&nbsp;The Prizefighter&rsquo;s Three Bodies&nbsp;&raquo;</a>, <em>in Ethnos&nbsp;: Journal of Anthropology</em>, n&deg; 63-3, 1998, pp. 325-352.</span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><sup><sup><span style="font-size:10.0pt">[2]</span></sup></sup></a>&nbsp; Voir <em>Qualitative Sociology</em>, vol. 28, n&deg;4, 2005.</span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span style="font-size:10.0pt">[3]</span></a> WACQUANT L., <em>Corps et &acirc;me. Carnets ethnographiques d&rsquo;un apprenti boxeur</em>, Paris, &Eacute;ditions Agones, 2001, p. 44.</span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><sup><sup><span style="font-size:10.0pt">[4]</span></sup></sup></a> RAUCH A., <em>Boxe, violence du XXe si&egrave;cle</em>, Paris, Aubier, 1992.</span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><sup><sup><span style="font-size:10.0pt">[5]</span></sup></sup></a> SPENCER D., Ultimate fighting and embodiment: violence, gender and mixed martial arts, Routledge, New-York, 2011.</span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><sup><sup><span style="font-size:10.0pt">[6]</span></sup></sup></a> LEVY C., &laquo;&nbsp;Wacquant (Lo&iuml;c).- Corps et &acirc;me. Carnets ethnographiques d&rsquo;un apprenti boxeur&nbsp;&raquo;, <em>in Revue fran&ccedil;aise de sociologie</em>, vol. 43, n&deg; 43-3, Paris, 2002, pp. 614-617. </span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><span style="font-size:10.0pt">[7]</span></a> WACQUANT L., <em>Corps et &acirc;me. Carnets ethnographiques d&rsquo;un apprenti boxeur</em>, <em>Op. Cit.</em>, p. 19.</span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" title=""><span style="font-size:10.0pt">[8]</span></a> <em>Idem</em>, p. 67.</span></span></p> </div> <div id="ftn9"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" title=""><span style="font-size:10.0pt">[9]</span></a> <em>Idem</em>, p., 80.</span></span></p> </div> <div id="ftn10"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" title=""><span style="font-size:10.0pt">[10]</span></a> <em>Idem</em>, p., 97.</span></span></p> </div> <div id="ftn11"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref11" name="_ftn11" title=""><span style="font-size:10.0pt">[11]</span></a> <em>Idem</em>, p., 138.</span></span></p> </div> <div id="ftn12"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref12" name="_ftn12" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><sup><span style="font-size:10.0pt">[12]</span></sup></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> FOUCAULT M</span><span style="font-size:10.0pt">.</span><span style="font-size:10.0pt">, <em>Naissance de la clinique. Une arch&eacute;ologie du regard m&eacute;dical</em>, Paris, PUF, 1963, p. 168.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn13"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:10pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref13" name="_ftn13" title=""><span style="font-size:10.0pt">[13]</span></a> WACQUANT L., <em>Corps et &acirc;me. Carnets ethnographiques d&rsquo;un apprenti boxeur</em>, <em>Op. Cit.</em>, p. 190.</span></span></p> </div> <div id="ftn14"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref14" name="_ftn14" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><sup><span style="font-size:10.0pt">[14]</span></sup></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> TERRISSE A., &laquo;&nbsp;&Eacute;pist&eacute;mologie de la recherche Clinique en sports de combat&nbsp;&raquo;, <em>in </em>Terrisse A. (dir.), <em>Recherches en sports de combat et en Arts Martiaux, &eacute;tat des lieux</em>, ED. Revue EPS, coll. &laquo;&nbsp;Activit&eacute;s physiques et sports, recherche et formation&nbsp;&raquo;, Paris, 2000, pp. 157-174.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn15"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref15" name="_ftn15" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><sup><span style="font-size:10.0pt">[15]</span></sup></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> LACAN J</span><span style="font-size:10.0pt">.</span><span style="font-size:10.0pt">, &laquo;&nbsp;Le temps logique et l&rsquo;assertion de certitude anticip&eacute;e&nbsp;&raquo;, <em>in </em>Jacques Lacan, </span><em><span style="font-size:10.0pt">&Eacute;</span></em><em><span style="font-size:10.0pt">crits</span></em><span style="font-size:10.0pt">, </span><span style="font-size:10.0pt">&Eacute;</span><span style="font-size:10.0pt">ditions du Seuil, Paris, 1966, pp. 197-214.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn16"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="color:black"><a href="#_ftnref16" name="_ftn16" title=""><sup><span style="font-size:10.0pt"><sup><span style="font-size:10.0pt">[16]</span></sup></span></sup></a><span style="font-size:10.0pt"> WACQUANT L</span><span style="font-size:10.0pt">.</span><span style="font-size:10.0pt">, &laquo;&nbsp;Le corps, le ghetto et </span><span style="font-size:10.0pt">l&#39;&Eacute;tat</span><span style="font-size:10.0pt"> p&eacute;nal. Entretien r&eacute;alis&eacute; avec Susana Dur&atilde;o&nbsp;&raquo;, <em>in Labyrinthe</em> [<a href="http://labyrinthe.revues.org/3920">en ligne</a>], n&deg; 31</span><span style="font-size:10.0pt">,</span><span style="font-size:10.0pt">&nbsp;2008, consult&eacute; le 06 novembre 2013.</span></span></span></p> </div> </div>