<p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: center;"><em><strong>VARIA</strong></em></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><em><span style="font-size:16px"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="color:black">Par Juliana Tonin, </span></span></span><span style="font-size:16px"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="color:black">Professeur au Programme de 3&egrave;me cycle de la Facult&eacute; de Communication &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Catholique Pontificale du Rio Grande do Sul (PUCRS).</span></span></span></em></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><em><span style="font-size:16px"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="color:#00000a">et Larissa Azubel</span>, </span></span><span style="font-size:16px"><span style="font-family:Calibri,sans-serif">Doctorante en Communication Sociale &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Catholique Pontificale du Rio Grande do Sul (PUCRS), en stage &agrave; l&#39;Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry, boursi&egrave;re CAPES &ndash; Proc. n&deg; BEX 9433/14-7.</span></span></em></p> <p style="text-align: left;">&nbsp;</p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">Cet article<a name="_ftnref1"></a><a href="#_ftn1" title=""><span style="color:blue">[1]</span></a> analyse trois adaptations cin&eacute;matographiques de contes de f&eacute;es pour enfants, sorties au Br&eacute;sil entre 2000 et 2012, qui doivent &ecirc;tre comprises comme des sympt&ocirc;mes de l&#39;&eacute;poque. L&#39;esth&eacute;tique du r&eacute;alisme p&eacute;n&egrave;tre dans les contes et favorise les m&eacute;tamorphoses, en montrant une migration des histoires du cadre moderne vers le postmoderne&nbsp;: les attentes se fanent et les d&eacute;sirs sont redirig&eacute;s vers les sph&egrave;res du possible, du tangible et du concret, vers ce que les &ecirc;tres ordinaires peuvent &eacute;galement rechercher. Ainsi, nous visons &agrave; analyser l&#39;oxymore du r&eacute;enchantement d&eacute;senchant&eacute; dans ces r&eacute;cits.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">De 2000 &agrave; 2012, 567 films et animations destin&eacute;s &agrave; un jeune public sont sortis au Br&eacute;sil, parmi lesquels 28 ont pour th&egrave;me les contes de f&eacute;es. Ces sorties sont r&eacute;parties r&eacute;guli&egrave;rement tout au long de ces 12 ann&eacute;es. L&#39;esth&eacute;tique du r&eacute;alisme, caract&eacute;ristique de l&#39;image artistique, m&eacute;diatique et cin&eacute;matographique contemporaine, p&eacute;n&egrave;tre dans les contes de f&eacute;es et favorise la m&eacute;tamorphose dans l&#39;intrigue, dans les profils et dans l&#39;apparence des personnages.&nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les personnages, par cons&eacute;quent, sont projet&eacute;s vers des r&ecirc;ves plus r&eacute;alistes et la fantaisie appara&icirc;t comme caract&eacute;ristique intrins&egrave;que de la vie quotidienne. Les fins heureuses (<i>happy end</i>) sont discr&eacute;dit&eacute;es. Les &laquo;&nbsp;histoires vraies&nbsp;&raquo; se transforment en promesses de grandes r&eacute;v&eacute;lations. Au cours des d&eacute;senchantements successifs, les personnages vont s&#39;habituer &agrave; leurs nouvelles situations et se r&eacute;enchanter avec ce qu&#39;ils peuvent, avec ce qu&#39;ils sont. Analyser l&#39;oxymore d&eacute;senchantement/r&eacute;enchantement qui apparait dans ces r&eacute;cits est la perspective de cet article.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&Agrave; cette fin, nous avons s&eacute;lectionn&eacute; trois films : <i>La v&eacute;ritable histoire du Petit Chaperon Rouge</i> (<i>Hoodwinked</i>, 2004), <i>Cendrillon &amp; le prince (pas trop) charmant</i> (<i>Happily N&#39;Ever After, </i>2007)<i>,</i> <i>Il &eacute;tait une fois Blanche Neige, 1 pomme, 3 petits cochons, 7 nains</i> <i>(Happily N&#39;Ever After 2 (Snow White &ndash; another bite at the apple),</i> 2009). Rupture, nouveaut&eacute; et diff&eacute;rence sont, dans cette perspective, les termes cl&eacute;s pour comprendre les paradoxes contenus dans ces films comme des &eacute;l&eacute;ments susceptibles de caract&eacute;riser notre &eacute;poque.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Selon Nelly Novaes Coelho et Robert Darnton, qui &eacute;noncent, respectivement, l&#39;origine des contes de f&eacute;es et la fa&ccedil;on dont ils sont pr&eacute;sent&eacute;s ou repr&eacute;sent&eacute;s dans les diff&eacute;rents contextes, on peut comprendre que les histoires, telles qu&#39;elles op&egrave;rent dans l&#39;imaginaire, sont repr&eacute;sentatives de chaque &eacute;poque.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Selon Coelho</span></span><a name="_ftnref2"></a><a href="#_ftn2" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[2]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, les contes prendraient source dans les<span style="background:white">&nbsp;romans m&eacute;di&eacute;vaux</span>. Darnton</span></span><a name="_ftnref3"></a><a href="#_ftn3" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[3]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> explique qu&#39;ils ont toujours &eacute;t&eacute; transform&eacute;s. Au Moyen &Acirc;ge, ils &eacute;taient impr&eacute;gn&eacute;s de violence, de cruaut&eacute;, de carnages. Plus tard, dans la litt&eacute;rature enfantine, ils sont devenus instrument de civilisation, ce qui en explique le caract&egrave;re moralisateur, didactique, sentencieux. Plus tard, les versions classiques de Disney sont devenues l&#39;incarnation des r&eacute;cits id&eacute;alis&eacute;s. Mais aujourd&#39;hui, les histoires prennent des formes nouvelles et plus complexes, comme celles qui seront examin&eacute;es ci-apr&egrave;s.</span></span></span></span></span></p> <h2 style="text-align: center;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:13.0pt"><span arial="" style="font-family:">Les contes et les trames de l&rsquo;imaginaire dans le style postmoderne</span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Gilbert Durand</span></span><a name="_ftnref4"></a><a href="#_ftn4" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[4]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> comprenait les contes comme des traductions, en mots et en id&eacute;es, respectivement, des symboles et des arch&eacute;types. Il croyait qu&#39;en eux, on peut apercevoir la fa&ccedil;on de penser de chaque g&eacute;n&eacute;ration. Les histoires repr&eacute;sentent un imaginaire, concept &agrave; partir duquel Michel Maffesoli</span></span><a name="_ftnref5"></a><a href="#_ftn5" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[5]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> pr&eacute;sente la notion de style de l&#39;&eacute;poque, en ce qui concerne l&#39;air du temps, le <span style="background:white">&laquo;&nbsp;</span>monde &quot;imaginal&quot; qui s&#39;esquisse sous nos yeux&nbsp;<span style="background:white">&raquo;</span>.<b> </b>Par &laquo;&nbsp;style&nbsp;&raquo;, l&#39;auteur entend <span style="background:white">&laquo;&nbsp;le cadre g&eacute;n&eacute;ral dans lequel s&#39;exprime la vie sociale en un moment donn&eacute;&nbsp;&raquo;</span>. Il est un ensemble complexe form&eacute; par les diff&eacute;rentes manifestations de l&#39;image, de l&#39;imaginaire, du symbolique et du jeu des apparences. Le style est donc &laquo;&nbsp;ce par quoi une &eacute;poque se d&eacute;finit, s&#39;&eacute;crit, se d&eacute;crit elle-m&ecirc;me&nbsp;&raquo;</span></span><a name="_ftnref6"></a><a href="#_ftn6" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[6]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Le style contemporain est marqu&eacute; par la notion controvers&eacute;e de postmodernit&eacute;. Et, selon Lyotard</span></span><a name="_ftnref7"></a><a href="#_ftn7" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[7]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, la crise de la v&eacute;rit&eacute; est identifi&eacute;e comme une de ses principales caract&eacute;ristiques. Les changements technologiques affectent les connaissances, en particulier concernant leur relativit&eacute;. Les grands r&eacute;cits modernes, ancr&eacute;s sur des notions telles que progr&egrave;s, raison, ordre, v&eacute;rit&eacute;, totalit&eacute;, etc., perdent leur force de l&eacute;gitimation.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Par cons&eacute;quent, l&#39;incr&eacute;dulit&eacute;, l&#39;ambigu&iuml;t&eacute;, le paradoxe et l&#39;oxymoron semblent constituer des points de vue plus pertinents pour r&eacute;fl&eacute;chir sur le style du temps contemporain, sur la soci&eacute;t&eacute; &laquo;&nbsp;postmoderne&nbsp;&raquo;</span></span><a name="_ftnref8"></a><a href="#_ftn8" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[8]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">. Avec l&#39;&eacute;mergence de la postmodernit&eacute;, selon cet auteur, les r&eacute;cits perdent leurs grands acteurs, leurs grands h&eacute;ros, leurs grands dangers, leurs grands objectifs, etc. Nous sommes plus orient&eacute;s vers des pragmatismes particuliers, &agrave; cause de l&#39;h&eacute;t&eacute;rog&eacute;n&eacute;it&eacute; des &eacute;l&eacute;ments constitutifs de la socialit&eacute; et du d&eacute;terminisme local.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Selon Lyotard</span></span><a name="_ftnref9"></a><a href="#_ftn9" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[9]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, si dans la modernit&eacute;, les histoires ont des formations positives ou n&eacute;gatives, c&#39;est-&agrave;-dire qu&#39;elles repr&eacute;sentent soit le succ&egrave;s soit l&#39;&eacute;chec qui r&eacute;compense les efforts des h&eacute;ros, dont la fonction est de l&eacute;gitimer les institutions sociales, d&#39;une fa&ccedil;on mythique. Dans la postmodernit&eacute;, les r&eacute;cits (histoires, contes et l&eacute;gendes) semblent correspondre de mani&egrave;re concomitante au positif et au n&eacute;gatif, au complexe, &agrave; la sph&egrave;re de l&#39;oxymore.</span></span></span></span></span></p> <h2 style="text-align: center;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:13.0pt"><span arial="" style="font-family:">Penser l&rsquo;oxymore&nbsp;: le d&eacute;senchantement du monde et le r&eacute;enchantement possible</span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Par suite, conform&eacute;ment &agrave; l&#39;interpr&eacute;tation de Contrera</span></span><a name="_ftnref10"></a><a href="#_ftn10" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[10]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, Max Weber proposait le concept de d&eacute;senchantement du monde li&eacute; &agrave; la discussion sur l&#39;&eacute;thique protestante, en approfondissant la question des id&eacute;aux dans la sociologie des religions. L&#39;auteur pr&eacute;sente l&#39;id&eacute;e que le d&eacute;senchantement cit&eacute; par Weber a deux significations compl&eacute;mentaires, la d&eacute;magification et la perte de sens, et que c&#39;est un processus qui se d&eacute;roule depuis le d&eacute;but du XX<sup>e</sup> si&egrave;cle.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Depuis la fin du XX<sup>e</sup> et le d&eacute;but du XXI<sup>e</sup> si&egrave;cle, la soci&eacute;t&eacute; industrielle s&#39;est enrichie de tout un dispositif m&eacute;diatique et &eacute;lectronique qui permet le triomphe de l&#39;esprit du capitalisme, selon Contrera. En montrant, &agrave; partir des &eacute;tudes de Hillman, la relation du corps et de la magie pendant le Moyen &Acirc;ge, l&#39;auteur montre qu&#39;il y a actuellement un &laquo;&nbsp;retrait de l&#39;&acirc;me du monde et l&#39;&eacute;tablissement d&#39;un monde de &quot;faits objectifs et inanim&eacute;s&quot;, fruits d&#39;une vision du monde de la science qui appara&icirc;t au XVII<sup>e</sup> si&egrave;cle&nbsp;&raquo;</span></span><a name="_ftnref11"></a><a href="#_ftn11" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[11]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">En revanche, l&#39;auteur tient compte du fait qu&#39;on trouve chez Morris Berman le concept de r&eacute;enchantement du monde. Il fait une comparaison entre la technologie et la magie, pour affirmer que la soci&eacute;t&eacute; contemporaine, la soci&eacute;t&eacute; de la technique, est pleine de magie, et r&eacute;v&egrave;le que les deux sont ins&eacute;parables, parce que dans les soci&eacute;t&eacute;s magiques, les techniques contiennent une pr&eacute;gnance symbolique.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Pourtant, pour Contrera, il est impossible de comparer la relation magique incarn&eacute;e des soci&eacute;t&eacute;s primitives avec la relation contemporaine, d&eacute;sincarn&eacute;e, entre l&#39;homme et la technologie. Et peut-&ecirc;tre que seule la croyance en la technique pourrait mettre en place une sorte de deuxi&egrave;me enchantement (utopie) comme &eacute;chappatoire face aux incertitudes contemporaines. Pour l&#39;auteur, nous ne vivons pas un r&eacute;-enchantement du monde, mais &laquo;&nbsp;de nouvelles formes d&#39;enchantement g&eacute;n&eacute;r&eacute;es &agrave; partir pr&eacute;cis&eacute;ment de l&#39;an&eacute;antissement du monde, tel que con&ccedil;u jusqu&#39;au milieu du XX&egrave;me si&egrave;cle &raquo;</span></span><a name="_ftnref12"></a><a href="#_ftn12" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[12]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">S&#39;il est possible de penser &agrave; un r&eacute;enchantement postmoderne en r&eacute;ponse au processus de d&eacute;senchantement promu par la modernit&eacute;, nous ne pouvons l&#39;affirmer. Ce &agrave; quoi il faut r&eacute;fl&eacute;chir, &agrave; travers l&#39;objet de la recherche pr&eacute;sent&eacute;e ici, ce sont des fa&ccedil;ons dont ces deux dimensions peuvent &ecirc;tre apparentes dans les produits de communication et peuvent aider dans la composition du style et de l&#39;imaginaire contemporains, pour repr&eacute;senter des mani&egrave;res d&#39;&ecirc;tre, de penser et de vivre.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Jaguaribe</span></span><a name="_ftnref13"></a><a href="#_ftn13" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[13]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">, &agrave; son tour, cherche &agrave; comprendre comment l&#39;esth&eacute;tique actuelle du r&eacute;alisme dans les m&eacute;dias contribue &agrave; fa&ccedil;onner notre perception de la r&eacute;alit&eacute;. Elle montre que cette nouvelle esth&eacute;tique n&#39;offre &laquo;&nbsp;ni programmes de r&eacute;demption collective, ni perspectives utopistes pour l&#39;avenir&nbsp;&raquo;, mais un vocabulaire de reconnaissance dans l&#39;exp&eacute;rience contemporaine. D&#39;apr&egrave;s elle, les codes r&eacute;alistes des r&eacute;cits du &laquo;&nbsp;d&eacute;mant&egrave;lement social&nbsp;&raquo; pr&eacute;voient, au travers des repr&eacute;sentations d&#39;intensit&eacute; dramatique, une &laquo;&nbsp;p&eacute;dagogie de la r&eacute;alit&eacute; facilement accessible pour les lecteurs et les t&eacute;l&eacute;spectateurs qui sont loin des canons lettr&eacute;s&nbsp;&raquo;</span></span><a name="_ftnref14"></a><a href="#_ftn14" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[14]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">. La question serait donc, comment ces contenus &laquo;&nbsp;r&eacute;alistes&nbsp;&raquo; apparaissent-ils dans les contes de f&eacute;es contemporains&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <h2 style="text-align: center;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:13.0pt"><span arial="" style="font-family:">Les lectures des contes dans le panorama contemporain</span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La v&eacute;ritable histoire du Petit Chaperon Rouge </span></span></i><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">(<i>2004</i>) commence par un avertissement du narrateur. Il affirme qu&#39;une histoire contient toujours plus que ce qui est racont&eacute;, et que comme le dit le vieil adage, il ne faut pas juger un livre par sa couverture, parce que si vous voulez conna&icirc;tre la v&eacute;rit&eacute;, vous devez en tourner les pages. Nous pensons, par cons&eacute;quent, &agrave; la question de la perte de sens de la narration traditionnelle dans la soci&eacute;t&eacute; contemporaine. L&#39;histoire se d&eacute;roule &agrave; partir de l&#39;investigation du vol d&#39;un livre c&eacute;l&egrave;bre, dans les bois. La fameuse sc&egrave;ne de la rencontre des personnages est relue et devient une enqu&ecirc;te de police. Les personnages, auparavant cat&eacute;goris&eacute;s comme bons ou mauvais, sont d&eacute;sormais ambigus, complexes, tous suspects.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Le Petit Chaperon rouge (championne de karat&eacute;, livreuse de bonbons et insatisfaite de la routine de sa vie dans les bois), le Loup (journaliste d&#39;investigation), la M&egrave;re-grand (accro aux sports extr&ecirc;mes) et le B&ucirc;cheron (aspirant acteur et chauffeur de camion de vente de bonbons) sont suspect&eacute;s du crime et emmen&eacute;s a l&#39;H&ocirc;tel de Police, o&ugrave; ils racontent leur version des faits. L&#39;investigation montre que la sc&egrave;ne classique o&ugrave; le Petit Chaperon rouge a une conversation avec le Loup dans la maison de sa grand-m&egrave;re &eacute;tait en fait une co&iuml;ncidence. Il n&#39;y avait aucune mauvaise intention. Tous, sauf la jeune fille, &eacute;taient l&agrave; par hasard.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">&Agrave; la fin, le &laquo;&nbsp;bandit gourmand&nbsp;&raquo; est d&eacute;couvert&nbsp;: un lapin machiav&eacute;lique, qui avait l&#39;intention de monopoliser le march&eacute; du bonbon et de dominer la for&ecirc;t. Le mal n&#39;est pas l&agrave; o&ugrave; nous l&#39;attendions, mais cach&eacute; derri&egrave;re l&#39;image en apparence innocente d&#39;un lapin. Les quatre personnages principaux aident la police &agrave; r&eacute;soudre l&#39;affaire et sont invit&eacute;s &agrave; travailler pour l&#39;agence d&#39;investigation &laquo;&nbsp;Happily Ever After&nbsp;&raquo;. La d&eacute;construction du traditionnel &laquo;&nbsp;happy end&nbsp;&raquo; et l&#39;effacement des contours des mod&egrave;les positifs et n&eacute;gatifs concernent cette esth&eacute;tique du r&eacute;alisme, et le contenu peut &ecirc;tre assimil&eacute; comme plus proche du quotidien que de la fantaisie.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Malgr&eacute; le d&eacute;senchantement, les personnages se r&eacute;arrangent dans leurs r&ocirc;les. M&ecirc;me s&#39;ils jouent d&#39;autres sc&egrave;nes et ont des motivations diff&eacute;rentes, ils maintiennent leur identit&eacute;, en d&#39;autres termes le Petit Chaperon rouge reste le Petit Chaperon rouge. Tous les personnages semblent conscients de la complexit&eacute; de l&#39;intrigue de la vie contemporaine et choisissent de travailler pour que le bien l&#39;emporte&nbsp;; manifestation de l&#39;oxymore dans sa production.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Dans le film <i>Cendrillon &amp; le prince (pas trop) charmant</i> (2007), la terre des contes de f&eacute;es comprend un secteur dirig&eacute; par un magicien charg&eacute; du maintien de l&#39;&eacute;quilibre entre le bien et le mal et de garantir les fins heureuses. Mais apr&egrave;s son d&eacute;part en vacances, la Reine-sorci&egrave;re prend le pouvoir et expulse ses assistants.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Le r&eacute;cit bien connu et populaire est discr&eacute;dit&eacute; par l&#39;admission de ce que le &laquo;&nbsp;heureux pour toujours&nbsp;&raquo; ne se produise pas par lui-m&ecirc;me dans les histoires, mais soit contr&ocirc;l&eacute; par un d&eacute;partement sp&eacute;cialis&eacute;. La magie du v&eacute;ritable amour est remplac&eacute; par le travail d&#39;une technologie&nbsp;: la balance du bien et du mal, qui a besoin d&#39;&ecirc;tre calibr&eacute;e. Ce travail nous ram&egrave;ne &agrave; une perte de signification et &agrave; un nouvel arrangement des signes de la narration sous un angle plus r&eacute;aliste.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Cendrillon d&eacute;couvre les plans de la m&eacute;chante et se joint aux assistants. La d&eacute;magification de l&#39;histoire se nourrit encore du d&eacute;mant&egrave;lement de la figure du Prince, qui ne correspond pas &agrave; l&#39;id&eacute;alisation classique. Devant son incomp&eacute;tence, Cendrillon endosse le r&ocirc;le d&#39;h&eacute;ro&iuml;ne et, avec l&#39;aide d&#39;un serviteur du ch&acirc;teau, sauve les personnages. C&#39;est ensuite qu&#39;ils d&eacute;couvrent qu&#39;ils sont tomb&eacute;s amoureux. L&#39;histoire n&#39;a pas un final id&eacute;alis&eacute; pour le couple, mais marque un commencement o&ugrave; un homme sans qualit&eacute; peut &eacute;galement se r&eacute;aliser amoureusement quand il s&#39;engage dans l&#39;exp&eacute;rience &agrave; l&#39;instant pr&eacute;sent. L&#39;utopie est an&eacute;antie, mais l&#39;opportunit&eacute; de l&#39;exp&eacute;rience de conqu&ecirc;te ne se limite plus &agrave; l&#39;univers des princes, se d&eacute;pla&ccedil;ant vers l&#39;ordinaire, soutenant l&#39;id&eacute;e que les r&ecirc;ves doivent &ecirc;tre v&eacute;cus, et les impasses des vies anonymes, surmont&eacute;es.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Il &eacute;tait une fois Blanche Neige, 1 pomme, 3 petits cochons, 7 nains </span></span></i><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">(2009) commence en disant que l&rsquo;expression &laquo;&nbsp;il &eacute;tait une fois&nbsp;&raquo; est pass&eacute;e de mode, qu&#39;il faut cr&eacute;er de nouvelles histoires et m&eacute;langer un peu les choses. La r&eacute;f&eacute;rence initiale &agrave; la mode nous am&egrave;ne &agrave; percevoir l&#39;importance de l&#39;exp&eacute;rience esth&eacute;tique dans cette relecture. La phrase connote aussi la perte de l&eacute;gitimit&eacute; des r&eacute;cits consacr&eacute;s, ainsi que des notions qu&#39;ils promeuvent. L&#39;h&eacute;t&eacute;rog&egrave;ne et le discontinu semblent plus conformes au moment historique actuel.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Le film pr&eacute;sente une princesse superficielle, pr&eacute;occup&eacute;e par la mode, les tapis rouges, les f&ecirc;tes et les paparazzi. Elle et ses amies &ndash; des personnages d&#39;autres contes &ndash; sont indissociables, tant les unes des autres que de leurs t&eacute;l&eacute;phones portables. D&egrave;s lors, la technologie anime et met &agrave; jour le conte. On &ocirc;te &agrave; l&#39;histoire son &acirc;me pour la r&eacute;&eacute;crire d&#39;une fa&ccedil;on plus pertinente dans la soci&eacute;t&eacute; contemporaine, associ&eacute;e &agrave; sa litt&eacute;ralit&eacute;.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Le roi se bl&acirc;me pour ce que sa fille est devenue, parce qu&#39;il ne s&#39;est jamais remari&eacute;, laissant la jeune fille sans pr&eacute;sence f&eacute;minine de r&eacute;f&eacute;rence. Appara&icirc;t alors la m&eacute;chante Reine, dont les intentions sont loin d&#39;&ecirc;tre celles pour lesquelles le roi l&#39;a choisie. La femme veut se d&eacute;barrasser de la princesse et lui offre une pomme empoisonn&eacute;e. Le sortil&egrave;ge ne conduit ni &agrave; la mort ni &agrave; un profond sommeil, mais Blanche-neige devient une cancani&egrave;re d&eacute;test&eacute;e dans tout le royaume.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La mal&eacute;diction impose une habitude nuisible&nbsp;: le &laquo;&nbsp;bavardage&nbsp;&raquo;. La perte de contr&ocirc;le sur elle-m&ecirc;me, sur son corps qui parle, apporte un caract&egrave;re concret &agrave; l&#39;&oelig;uvre cin&eacute;matographique. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Rejet&eacute;e, elle fuit dans la for&ecirc;t, o&ugrave; elle rencontre les nains &ndash; grands amis de sa m&egrave;re &ndash; qui d&eacute;cident de l&#39;aider &agrave; trouver la princesse digne en elle. Elle apprend, par la suite, l&#39;importance du travail et le bonheur d&#39;aider&nbsp;; elle r&eacute;vise ses valeurs. C&#39;est alors que r&eacute;appara&icirc;t dans l&#39;histoire &laquo;&nbsp;Peter&nbsp;&raquo;, un chevalier &laquo;&nbsp;de la populace&nbsp;&raquo;, qui l&#39;avait rejet&eacute;e en raison de son comportement ant&eacute;rieur, mais qui remarque les changements chez elle et l&#39;aide &agrave; emp&ecirc;cher le mariage du roi avec la m&eacute;chante reine.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La bonne et victimis&eacute;e Blanche-Neige est remplac&eacute;e par un personnage postmoderne ambigu et artisan de son propre succ&egrave;s &agrave; la fin de l&#39;histoire. Le grand objet perd sa place au profit de micro-r&eacute;cits plaisants, qui rapprochent la princesse de son p&egrave;re mais aussi de son ami. &Agrave; la fin, Peter et le roi la sauvent de la tentative d&#39;assassinat de la candidate au r&ocirc;le de mar&acirc;tre. Il n&#39;y a pas de figure princi&egrave;re traditionnelle et il n&#39;y a pas de mariage.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La derni&egrave;re phrase, &laquo;&nbsp;et ils v&eacute;curent heureux pour toujours&nbsp;&raquo;, semble marquer un commencement pour le roturier et la princesse. Cette question de la possibilit&eacute; de repartir de z&eacute;ro semble d&eacute;monstrative de l&#39;oxymore du r&eacute;enchantement d&eacute;senchant&eacute;.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Ainsi, l&#39;analyse des films conduit &agrave; percevoir notablement la relation entre d&eacute;senchantement et r&eacute;enchantement. Dans les trois productions analys&eacute;es, peut &ecirc;tre observ&eacute; un rabaissement des personnages par l&#39;instance du quotidien o&ugrave; ils ont un comportement qui est non plus restreint &agrave; des polarit&eacute;s morales &eacute;tanches, mais ouvert &agrave; la complexit&eacute; des sentiments et des attitudes. Cela d&eacute;montre une certaine humanisation de leurs actions. De &laquo;&nbsp;bons&nbsp;&raquo; personnages ressentent de l&#39;ennui, font le mal, mentent, de m&ecirc;me que des personnages mal&eacute;fiques peuvent avoir &eacute;t&eacute; mal jug&eacute;s&hellip;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Nous soulignerons, ensuite, les nouveaux profils psychologiques, la nouvelle repr&eacute;sentation du corps f&eacute;minin (apparent et &eacute;rotis&eacute;), la figure de la femme comme h&eacute;ro&iuml;ne, la figure de l&#39;homme (du moins celle du Prince) comme un r&ocirc;le secondaire ou n&eacute;gligeable dans l&#39;intrigue, le d&eacute;senchantement dans l&#39;avenir, l&#39;amour &laquo;&nbsp;&eacute;ternel&nbsp;&raquo; et l&#39;absence de fins heureuses, comme des &eacute;l&eacute;ments qui renforcent l&#39;effet de r&eacute;el ou le r&eacute;alisme dans les contes de f&eacute;es.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">La r&eacute;flexion propos&eacute;e sur le r&eacute;enchantement de ces histoires se r&eacute;f&egrave;re au fait que, dans tous ces r&eacute;cits, il y a un r&eacute;arrangement avec de nouvelles attributions et fonctions, et un autre type d&#39;enchantement est r&eacute;v&eacute;l&eacute;. Il est remarquable de constater que quand les personnages, en d&eacute;pit de leur &laquo;&nbsp;atterrissage dans la r&eacute;alit&eacute;&nbsp;&raquo;, croient encore &agrave; leurs histoires (au moins dans leurs trajectoires personnelles) et dans les mondes possibles qui en d&eacute;couleraient. Connexion avec ce qui est, non avec ce qui devrait &ecirc;tre, en se souvenant de Maffesoli</span></span><a name="_ftnref15"></a><a href="#_ftn15" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[15]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Ce qui peut &ecirc;tre per&ccedil;u dans les films analys&eacute;s est la possibilit&eacute; de penser l&#39;oxymoron du d&eacute;senchantement r&eacute;enchant&eacute;, mais sans la perspective de rebranchement du r&eacute;enchantement avec les m&ecirc;mes attributs qu&#39;il repr&eacute;sentait. Il s&#39;agit d&#39;un r&eacute;enchantement d&eacute;magifi&eacute;. Il y a, dans les histoires, une red&eacute;finition et une acceptation de la condition humaine telle qu&#39;elle se pr&eacute;sente dans la vie de tous les jours, et peu importe si nous aimons ce nouvel ordre des choses ou non.</span></span></span></span></span></p> <h2 style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:13.0pt"><span arial="" style="font-family:">Bibliographie</span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">COELHO, N. N., <i>Panorama Hist&oacute;rico da Literatura Infantil/Juvenil</i>, S&atilde;o Paulo, &Aacute;tica, 1991.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#00000a">CONTRERA, M. S., <i>Mediosfera: Meios, Imagin&aacute;rio e Desencantamento do Mundo</i></span></span><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">,</span></span><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#00000a"> S&atilde;o Paulo</span></span><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">,</span></span><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#00000a"> Annablume, 2010.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">DARNTON, R., <i>O Grande Massacre de Gatos,</i> Rio de Janeiro, Graal, 1986.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">DURAND, G., <i>As Estruturas Antropol&oacute;gicas do Imagin&aacute;rio,</i> S&atilde;o Paulo, Martins Fontes, 2002.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">JAGUARIBE, B., <i>O Choque do Real: Est&eacute;tica, M&iacute;dia e Cultura,</i> Rio de Janeiro, Rocco, 2007.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">LYOTARD, J-F., <i>A Condi&ccedil;&atilde;o P&oacute;s-Moderna,</i> Rio de Janeiro, Jos&eacute; Olympio, 2011.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">MAFFESOLI, M., <i>La Contemplation du Monde. Figure du style communautaire</i>, Paris, Grasset/Frasquelle, 1993.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:">&ndash;, </span></span><i><span arial="" style="font-family:">O Tempo Retorna: Formas Elementares da P&oacute;s-Modernidade,</span></i><span arial="" style="font-family:"> Rio de janeiro, Forense Universit&aacute;ria, 2012.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;">&nbsp;</p> <p style="text-align: left;">&nbsp;</p> <div align="center" style="text-align:center"> <hr align="center" size="3" width="100%" /></div> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn1"></a><a href="#_ftnref1" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[1]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <span style="color:#00000a">Ce travail a &eacute;t&eacute; r&eacute;alis&eacute; avec l&#39;appui de Capes Foundation, Minist&egrave;re de l&#39;&Eacute;ducation du Br&eacute;sil, Bras&iacute;lia &ndash; DF 70.040-020, Br&eacute;sil.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn2"></a><a href="#_ftnref2" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[2]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <span style="color:#00000a">COELHO, N. N. <i>Panorama Hist&oacute;rico da Literatura Infantil/Juvenil.</i> S&atilde;o Paulo: &Aacute;tica, 1991.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn3"></a><a href="#_ftnref3" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[3]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <span style="color:#00000a">DARNTON, R. <i>O Grande Massacre de Gatos.</i> Rio de Janeiro: Graal, 1986.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn4"></a><a href="#_ftnref4" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[4]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <span style="color:#00000a">DURAND, G. <i>As Estruturas Antropol&oacute;gicas do Imagin&aacute;rio.</i> S&atilde;o Paulo: Martins Fontes, 2002.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn5"></a><a href="#_ftnref5" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[5]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <span style="background:white"><span style="color:black">MAFFESOLI M. <i>La Contemplation du Monde. Figure du style communautaire</i>. Paris, Grasset/Frasquelle, 1993.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn6"></a><a href="#_ftnref6" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[6]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <i><span style="color:black">Idem</span></i><span style="color:#00000a">, p. 11.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn7"></a><a href="#_ftnref7" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[7]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <span style="color:#00000a">LYOTARD, J-F. <i>A Condi&ccedil;&atilde;o P&oacute;s-Moderna.</i> Rio de Janeiro: Jos&eacute; Olympio, 2011.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn8"></a><a href="#_ftnref8" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[8]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <i><span style="color:#00000a">Ibidem</span></i><span style="color:#00000a">.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn9"></a><a href="#_ftnref9" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[9]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <i><span style="color:black">Idem</span></i><span style="color:#00000a">, pp. 37-41.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn10"></a><a href="#_ftnref10" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[10]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <span style="color:#00000a">CONTRERA, M. S. <i>Mediosfera:</i> Meios, Imagin&aacute;rio e Desencantamento do Mundo. S&atilde;o Paulo: Annablume, 2010.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn11"></a><a href="#_ftnref11" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[11]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <i><span style="color:#00000a">Idem</span></i><span style="color:#00000a">, p. 290, traduction libre.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn12"></a><a href="#_ftnref12" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[12]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <i><span style="color:black">Idem</span></i><span style="color:#00000a">, p. 23, traduction libre.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn13"></a><a href="#_ftnref13" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[13]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <span style="color:#00000a">JAGUARIBE, B. <i>O Choque do Real:</i> Est&eacute;tica, M&iacute;dia e Cultura. Rio de Janeiro: Rocco, 2007.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn14"></a><a href="#_ftnref14" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[14]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <i><span style="color:black">Idem</span></i><span style="color:#00000a">, p. 12, traduction libre.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn15"></a><a href="#_ftnref15" title=""><span arial="" style="font-family:"><span style="color:blue">[15]</span></span></a><span arial="" style="font-family:"> <span style="color:#00000a">MAFFESOLI, <i>Op. Cit</i>.</span></span></span></span></span></p>