<p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: center;"><em><strong>RECENSION</strong></em></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><em><span style="font-size:16px"><span style="color:black">Par Matthijs Gardenier, Docteur en sociologie et charg&eacute; d&rsquo;enseignement &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3.</span></span></em></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black"><em>Complosph&egrave;re</em> est le premier ouvrage de Raphael Josset, Docteur en sociologie et chercheur au Ceaq &agrave; Paris. Ce petit volume vient de paraitre chez le nouvel &eacute;diteur Lemieux. Il se donne pour objectif d&rsquo;analyser le regain des th&eacute;ories du complot ces derni&egrave;res ann&eacute;es. Pour l&rsquo;auteur, les nouveaux m&eacute;dias que sont les r&eacute;seaux sociaux et plus largement le web, notamment 2.0, forment une fantastique caisse de r&eacute;sonnance pour ces th&eacute;ories. Dans une prose dense, foisonnante et parfois ardue, il offre une synth&egrave;se de l&rsquo;imaginaire complotiste et pose des cl&eacute;s d&rsquo;interpr&eacute;tation de ce mode particulier de pens&eacute;e.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black">Le livre s&rsquo;ouvre par le rappel de l&rsquo;importance que les th&eacute;ories du complot ont progressivement prises au cours de l&rsquo;histoire des id&eacute;es occidentales. En prenant l&rsquo;exemple des attentats du 7 janvier 2015 &agrave; l&rsquo;occasion desquels toute une s&eacute;rie de th&egrave;ses complotistes ont spontan&eacute;ment fleuri, l&rsquo;auteur montre la part non n&eacute;gligeable que cette vision du monde a progressivement acquise dans les repr&eacute;sentations collectives.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black">La premi&egrave;re partie de l&rsquo;ouvrage propose l&rsquo;analyse des th&eacute;ories du complot &ndash; et plus particuli&egrave;rement de leur imaginaire &ndash;, d&eacute;taillant ce que dans les ann&eacute;es 1970, l&rsquo;on aurait appel&eacute; une &laquo;&nbsp;vision polici&egrave;re de l&rsquo;histoire&nbsp;&raquo;.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black">Les premi&egrave;res th&eacute;ories du complot apparaissent dans la foul&eacute;e de la R&eacute;volution Fran&ccedil;aise. Ainsi selon l&rsquo;abb&eacute; Barruel, plus qu&rsquo;un grand &eacute;lan populaire, la R&eacute;volution aurait &eacute;t&eacute; manipul&eacute;e en sous-main par la Franc-Ma&ccedil;onnerie afin de liquider l&rsquo;&laquo;&nbsp;imm&eacute;morial h&eacute;ritage religieux&nbsp;&raquo; de la France. De l&rsquo;autre c&ocirc;t&eacute;, c&rsquo;est Eug&egrave;ne Sue qui met en sc&egrave;ne le complot j&eacute;suite dont l&rsquo;objectif serait de livrer la France &agrave; l&rsquo;obscurantisme. L&rsquo;auteur revient aussi sur l&rsquo;&eacute;criture des <em>Protocoles des sages de Sion</em>, ouvrage complotiste et antis&eacute;mite &eacute;crit au tournant du XIX<sup>e</sup> si&egrave;cle par un agent secret de l&rsquo;Okhrana (la police secr&egrave;te tsariste) dans la perspective d&rsquo;attiser l&rsquo;antis&eacute;mitisme ambiant. Comme il convient de le noter, l&rsquo;auteur rappelle que cet ouvrage est une reprise quasiment mot-pour-mot du pamphlet anti-bonapartiste <em>Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu</em> de Maurice Joly.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black">L&rsquo;imaginaire complotiste tel qu&rsquo;on le conna&icirc;t aujourd&rsquo;hui prend forme &agrave; partir des ann&eacute;es 1950 avec les &eacute;crits de personnages singuliers&nbsp;: Alistair Crowley et William Guy Carr<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><sup><sup>[1]</sup></sup></a>. Ce serait une soci&eacute;t&eacute; secr&egrave;te au sein m&ecirc;me de la franc-ma&ccedil;onnerie, une arri&egrave;re loge qui contr&ocirc;lerait secr&egrave;tement les destin&eacute;es du monde. Les Illuminati, descendants de l&rsquo;&eacute;ph&eacute;m&egrave;re soci&eacute;t&eacute; secr&egrave;te des &laquo;&nbsp;Illumin&eacute;s&nbsp;&raquo; de Bavi&egrave;re, profond&eacute;ment infiltr&eacute;s dans l&rsquo;ensemble des sph&egrave;res du pouvoir, auraient un pouvoir quasiment illimit&eacute; et p&egrave;seraient dans les affaires des grandes puissances mondiales pour faire basculer le monde vers un &laquo;&nbsp;Nouvel Ordre Mondial&nbsp;&raquo; mettant &agrave; jour leur &laquo;&nbsp;implacable dictature&nbsp;&raquo;.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black">Pour aller plus loin, l&rsquo;auteur fait un retour sur ces Illumin&eacute;s de Bavi&egrave;re (dont l&rsquo;existence n&rsquo;est pas en question), et sur leur rapide dissolution. C&rsquo;est aussi tout le syncr&eacute;tisme complotiste qui est mis &agrave; jour&nbsp;: les d&eacute;mons, la mystique, l&rsquo;ennemi invisible qui pr&eacute;sente l&rsquo;extraordinaire caract&eacute;ristique de ne pas pouvoir &ecirc;tre combattu puisque n&rsquo;existant pas. Ainsi, les outils th&eacute;oriques, conceptuels et m&eacute;thodologiques de l&rsquo;imaginaire que l&rsquo;auteur mobilise fonctionnent particuli&egrave;rement bien pour comprendre les ressorts de cette complosph&egrave;re.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black">Cet ouvrage ne se borne pas &agrave; d&eacute;crire dans le d&eacute;tail et de mani&egrave;re foisonnante les th&eacute;ories du complot, il entend aussi r&eacute;pondre &agrave; une question d&rsquo;une actualit&eacute; br&ucirc;lante&nbsp;: pourquoi ces th&eacute;ories connaissent-elles un tel regain depuis environ une dizaine d&rsquo;ann&eacute;es, et tout particuli&egrave;rement sur internet&nbsp;?</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black">L&rsquo;auteur y r&eacute;pond en mobilisant les intuitions de G&uuml;nther Anders et de Manuel Castells. Le d&eacute;veloppement des technologies num&eacute;riques, le passage d&rsquo;une large portion de la vie sociale sur le support &eacute;lectronique, cr&eacute;erait en quelque sorte un <em>Aleph</em>, c&rsquo;est-&agrave;-dire une reproduction fantomatique et num&eacute;rique de la &laquo;&nbsp;r&eacute;alit&eacute;&nbsp;&raquo;, id&eacute;e majeure du courant cyberpunk notamment sous la plume de William Gibson<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><sup><sup>[2]</sup></sup></a>.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black">Cette num&eacute;risation de la vie ordinaire impliquerait un sentiment croissant d&rsquo;ali&eacute;nation et de d&eacute;possession. Face au d&eacute;tachement de sa propre nature et &agrave; une ali&eacute;nation de nouveau type, la solution (de facilit&eacute;) serait pour de certaines personnes et groupes de personnes, de croire &agrave; une illusoire et malfaisante pr&eacute;sence derri&egrave;re ce monde fantasmagorique, r&ecirc;v&eacute; et st&eacute;rile. Autrement dit, de croire &agrave; l&rsquo;existence d&rsquo;une volont&eacute; mal&eacute;fique se cachant derri&egrave;re le grand complot.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black">C&rsquo;est de la conjonction du riche imaginaire du complot, &agrave; peine r&eacute;actualis&eacute;, de la facilit&eacute; de diffusion de l&rsquo;information sur les r&eacute;seaux et surtout de cette crise de la pr&eacute;sence que na&icirc;trait l&rsquo;extraordinaire d&eacute;veloppement des diverses th&eacute;ories du complot. Cette conjoncture explique aussi le succ&egrave;s m&eacute;diatique de &laquo;&nbsp;figures de proue&nbsp;&raquo; telles que Dieudonn&eacute; ou encore Alain Soral (le dirigeant d&rsquo;&Eacute;galit&eacute; et R&eacute;conciliation) tous deux proches du Front National<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><sup><sup>[3]</sup></sup></a>.</span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black">Ce petit ouvrage de 180 pages ne s&rsquo;inscrit pas dans la vulgate &laquo;&nbsp;anti-complot&nbsp;&raquo; qui se borne &agrave; d&eacute;noncer toute explication des &eacute;v&egrave;nements de la vie politique et quotidienne par lesdits complots. L&rsquo;ouvrage nie tr&egrave;s clairement l&rsquo;existence d&rsquo;un m&eacute;ga-complot construit autour d&rsquo;un groupe occulte qui tirerait les ficelles du monde. N&eacute;anmoins, il rappelle dans la lign&eacute;e du penseur allemand Georg Simmel, que les petits complots du quotidien sont bel et bien constitutifs de la vie sociale. Les machinations existent en politique, par exemple le dynamitage du Rainbow Warrior par les services secrets fran&ccedil;ais en Nouvelle Z&eacute;lande en 1986, mais elles se d&eacute;marquent tr&egrave;s clairement du m&eacute;ga-complot qui serait tout &agrave; la fois omnipr&eacute;sent, omniscient et omnipotent. </span></span></p> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black">D&rsquo;une mani&egrave;re tout &agrave; fait pertinente, l&rsquo;auteur invite aussi ses lecteurs &agrave; se r&eacute;approprier leurs destin&eacute;es. Plut&ocirc;t qu&rsquo;&ecirc;tre les spectateurs d&rsquo;un illusoire m&eacute;ga-complot contre lequel il n&rsquo;est pas possible de combattre, Rapha&euml;l Josset appelle &agrave; mettre des complots en place, des petites conspirations, non pas pour ali&eacute;ner et asservir, mais au contraire pour briser l&rsquo;&eacute;tat subjectif de ce qu&rsquo;il appelle le &laquo;&nbsp;capitalisme spectaculaire&nbsp;&raquo;.</span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:16px">En plus de nous pr&eacute;senter une parfaite connaissance des th&eacute;ories du complot, cet ouvrage est l&rsquo;un des rares &agrave; effectuer la n&eacute;cessaire mise &agrave; contribution des th&eacute;ories de l&rsquo;imaginaire offrant ici de nombreuses cl&eacute;s de lecture des mythes et symboles du complot.</span></p> <div> <p style="text-align: left;">&nbsp;</p> <hr /> <div id="ftn1"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><sup><sup>[1]</sup></sup></a> R. JOSSET, p. 44 et suiv.</span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><sup><sup>[2]</sup></sup></a> <em>Idem</em>, p. 116 et suiv.</span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p style="margin-left: 0cm; margin-right: 0cm; text-align: left;"><span style="font-size:16px"><span style="color:black"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><sup><sup>[3]</sup></sup></a>Voir l&rsquo;article en ligne &laquo;&nbsp;Comment Alain Soral veut &eacute;vincer Aymeric Chauprade du FN&nbsp;&raquo; [http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2014/10/31/comment-alain-soral-veut-evincer-aymeric-chauprade-du-fn/], consult&eacute; le 01/02/2016.</span></span></p> </div> </div>