<p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><i><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Par Marianne Celka, Matthijs Gardenier, &Eacute;ric Gondard</span></span></span></i><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"> <i>et Bertrand Vidal, coordinateurs &eacute;ditoriaux de Rusca.</i></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="background-attachment:scroll"><span style="background-position-x:0%"><span style="background-position-y:0%">&Eacute;tymologiquement, de l&rsquo;italien <i>rivoltare</i>, se r&eacute;volter<i> </i>signifie &laquo; se d&eacute;tourner &raquo;, par exemple d&rsquo;une religion, mais aussi se dresser contre l&rsquo;autorit&eacute; &eacute;tablie ou contre l&rsquo;ordre institu&eacute;. Plus largement, l&rsquo;id&eacute;e de r&eacute;volte renvoie &agrave; l&rsquo;indignation, &agrave; la r&eacute;vulsion, au scandale et initie la r&eacute;bellion et potentiellement la r&eacute;volution.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="background-attachment:scroll"><span style="background-position-x:0%"><span style="background-position-y:0%">Les menaces, r&eacute;elles ou fantasm&eacute;es, qui taraudent nos imaginaires sociaux et motivent pour ainsi dire des agents pr&ecirc;ts &agrave; se r&eacute;volter contre l&rsquo;ordre des choses, sont aussi diverses que nombreuses. La crainte d&rsquo;un r&eacute;gime totalitaire s&rsquo;insinuant dans nos vie quotidiennes, la crainte d&rsquo;une domination par la technique, que ce soit par l&rsquo;entremise de syst&egrave;me de contr&ocirc;le g&eacute;n&eacute;ralis&eacute; ou bien par le d&eacute;veloppement d&rsquo;intelligences artificielles au service de la surveillance et d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; disciplinaire, la crainte des effondrements &eacute;cosyst&eacute;miques ou de nos moyens de subsistance dans un march&eacute; d&eacute;r&eacute;gularis&eacute;, en bref, le sentiment d&rsquo;&ecirc;tre pris dans le pi&egrave;ge d&rsquo;une organisation sociale qui nous d&eacute;passe et nous ab&icirc;me concourt &agrave; diff&eacute;rentes formes de soul&egrave;vement.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="background-attachment:scroll"><span style="background-position-x:0%"><span style="background-position-y:0%">Contre quel ordre du monde les r&eacute;bellions actuelles &ndash; qu&rsquo;elles soient politiques ou transpolitiques, identitaires ou libertaires, festives ou agressives &ndash; se dressent-elles, contre quelles autorit&eacute;s &eacute;tablies font-elles volte-face ? De quoi se d&eacute;tournent-elles et quels sont les objets du scandale ? L&rsquo;ambiance sociale contemporaine semble profond&eacute;ment marqu&eacute;e non seulement par l&rsquo;affaiblissement du clivage politique gauche/droite mais aussi par la crise de la repr&eacute;sentativit&eacute;, du r&eacute;gime de v&eacute;rit&eacute; et de l&rsquo;adh&eacute;sion &agrave; ce que Max Weber appelait le &laquo; monopole de la violence l&eacute;gitime &raquo;.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="background-attachment:scroll"><span style="background-position-x:0%"><span style="background-position-y:0%">Si le mouvement des Gilets Jaunes partage une bonne partie de ses revendications avec des id&eacute;aux politiques consid&eacute;r&eacute;s &laquo; &agrave; gauche &raquo;, il ne s&rsquo;inscrit de mani&egrave;re d&eacute;termin&eacute; dans aucun courant politique, ni aucune cat&eacute;gorie pr&eacute;existante des mouvements sociaux et t&eacute;moigne &agrave; sa mani&egrave;re de la &laquo; liquidit&eacute; &raquo; des contestations telle que l&rsquo;avait d&eacute;finie Zygmunt Bauman. L&rsquo;effritement des cadres solides, qui jadis structuraient les luttes sociales, permet &agrave; des publics tr&egrave;s diff&eacute;renci&eacute;s sociologiquement et politiquement de se retrouver autour de protestations et d&rsquo;exigences communes, autour de rituels et de symboles qui font sens.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="background-attachment:scroll"><span style="background-position-x:0%"><span style="background-position-y:0%">C&rsquo;est peut-&ecirc;tre le signe que l&rsquo;Organisation des Mouvements Sociaux (SMO), s&rsquo;appuie sur d&rsquo;autres ressorts, plus &laquo; horizontaux &raquo; et transpolitiques. La mobilisation des ressources et l&rsquo;usage quasi syst&eacute;matique des r&eacute;seaux sociaux m&eacute;diatiques &ndash; non sans risque de charrier passions, th&eacute;ories du complot et <i>fake news &ndash; </i>sont des indices qui montrent une nouvelle dynamique alliant r&eacute;volte et r&eacute;ticularit&eacute;. Le renouveau des cat&eacute;gories auquel nous assistons pose de mani&egrave;re plus globale la reconfiguration du politique et la mise en place potentielle de contextes post-d&eacute;mocratiques.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="background-attachment:scroll"><span style="background-position-x:0%"><span style="background-position-y:0%">Comme le philosophe Miguel Benasayag l&rsquo;&eacute;crivait d&eacute;j&agrave; en 2008 : &laquo; Parions que l&rsquo;on se souviendra de l&rsquo;article de Jean-Paul Sartre qui disait en substance : &quot;Nous avons toujours raison de nous r&eacute;volter&quot;. [...] s&rsquo;il y a bien deux concepts qui ne vont plus du tout ensemble, de nos jours, ce sont ceux de raison et de r&eacute;volte &raquo;. Aussi, poursuivait-il &laquo; Comment concevoir et penser la r&eacute;volte dans et pour notre &eacute;poque ? &raquo;. En somme, la r&eacute;volte est-elle toujours l&eacute;gitime et souhaitable ? Est-elle encore porteuse d&rsquo;espoir pour des lendemains qui chantent ou serait-elle en r&eacute;alit&eacute; le point incandescent d&rsquo;une crise plus profonde et syst&eacute;mique, la crise de nos d&eacute;mocraties contemporaines ? C&rsquo;est &agrave; ces interrogations que ce num&eacute;ro de <i>Rusca </i>propose quelques pistes de r&eacute;flexions. Selon des points de vue historique, &eacute;conomique, politique et sociologique, les auteurs se sont ici livr&eacute;s &agrave; la compr&eacute;hension de ces sursauts sociaux qui taraudent notre &eacute;poque.</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="background-attachment:scroll"><span style="background-position-x:0%"><span style="background-position-y:0%">Depuis le politique &laquo; &agrave; l&rsquo;heure de sa reproductibilit&eacute; num&eacute;rique &raquo; (V. Susca), de la &laquo; canaille r&eacute;voltiste &raquo; (Ch. David), du r&eacute;gime de v&eacute;rit&eacute; (B. Lalbat) jusqu&rsquo;&agrave; la menace du spectre des robots (N. Wadbled) en passant par la critique de <i>Vivre sans</i> (de F. Lordon par B. Bohy-Bunel), le num&eacute;ro de <i>Rusca </i>d&eacute;di&eacute; aux r&eacute;voltes embrasse des points de vue h&eacute;t&eacute;roclites qui tentent d&rsquo;&ecirc;tre &agrave; la hauteur d&rsquo;un quotidien complexe et agit&eacute;.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="background-attachment:scroll"><span style="background-position-x:0%"><span style="background-position-y:0%">Le num&eacute;ro propose &eacute;galement &agrave; la lecture deux marges :&nbsp;</span></span></span>l&rsquo;une de Carlotta Susca &ndash; au sujet du paradoxe du <i>loop</i> causal et du voyage dans le temps &ndash;, l&rsquo;autre d&#39;Eduardo Bianchi &ndash; au sujet de Grindr ;&nbsp;</span></span></span>ainsi qu&rsquo;une recension de l&rsquo;ouvrage de Pieter Wilde, Ruud Koopmans, Wolfgang Merkel, Oliver Strijbis et Michael Z&uuml;rn, <i>The Struggle Over Borders: Cosmopolitanism and Communitarianism</i>, par Matthijs Gardenier.</span></span></p>