<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><em><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Par Nathana&euml;l Wadbled, Docteur en Philosophie, CREM, Universit&eacute; de Lorraine.</span></em></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: right;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;</span></span></span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">La plupart d&#39;entre nous aux &Eacute;tats-Unis pr&eacute;f&egrave;rent vivre dans une communaut&eacute; sociale relativement souple, dans laquelle les entraves &agrave; la communication entre les individus et les classes ne sont jamais trop grandes. Je ne dirais pas que cet id&eacute;al de communication est atteint aux &Eacute;tats-Unis. Tant que la supr&eacute;matie blanche restera le credo d&rsquo;une large part des habitants de ce pays, la d&eacute;mocratie restera un id&eacute;al pour lequel nous ne ferons qu&#39;agir en vain. Cependant, m&ecirc;me cette forme alt&eacute;r&eacute;e de d&eacute;mocratie informelle est trop anarchique pour beaucoup de ceux qui font de l&#39;efficacit&eacute; leur premier id&eacute;al. Ces d&eacute;vots de l&#39;efficience voudraient que chaque homme se meuve dans l&#39;orbite sociale qui lui a &eacute;t&eacute; assign&eacute;e depuis sa plus tendre enfance, et ne r&eacute;alise qu&#39;une fonction &agrave; laquelle il reste attach&eacute; comme le serf &agrave; son lopin de terre</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">&nbsp;&raquo;</span></span></span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">.&nbsp;<a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn1" name="_ftnref1"></a><a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn1" title=""><sup><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:#ff8000"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">[1]</span></span></span></span></sup></a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: right;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">&laquo;&nbsp;</span></span></span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Je crois pour ma part que ce faux rationalisme qui s&#39;est impos&eacute; pendant la r&eacute;volution fran&ccedil;aise et qui a exerc&eacute; son influence pendant les cent derni&egrave;res ann&eacute;es &agrave; travers des mouvements jumeaux du positivisme et de l&#39;h&eacute;g&eacute;lianisme est une manifestation de d&eacute;mesure intellectuelle, laquelle est l&#39;oppos&eacute; de l&#39;humilit&eacute; intellectuelle &ndash; qui est l&#39;essence du vrai lib&eacute;ralisme &ndash; qui traite avec respect les forces sociales spontan&eacute;es au travers desquelles l&#39;individu construit des choses plus grandes qu&#39;il en a conscience</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">&nbsp;&raquo;</span></span></span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">.<a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn2" name="_ftnref2"></a><a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn2" title=""><sup><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:#ff8000"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">[2]</span></span></span></span></sup></a></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <h2 class="MsoNoSpacing" style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: center; margin-top: 8px; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Arial, sans-serif">Introduction. La tentation fasciste des robots</span></span></span></h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Pendant longtemps, la peur d&#39;une extermination des hommes par les machines, incarn&eacute;es notamment par les&nbsp;<i>Terminators&nbsp;</i>a &eacute;t&eacute; pr&eacute;sente.La question &eacute;tait celle d&rsquo;un complexe militaro-industriel automatis&eacute;, exterminant ou prenant le contr&ocirc;le des humains une fois son autonomie et sa sup&eacute;riorit&eacute; fonctionnelle sur eux acquise. Dans cette situation, le danger semblait &ecirc;tre ce que l&rsquo;&eacute;crivain de science-fiction Isaac Asimov nomme le &laquo;&nbsp;complexe de Frankenstein&nbsp;&raquo;&nbsp;: la cr&eacute;ature artificiellement produite par l&rsquo;homme, se rebellerait n&eacute;cessairement contre son cr&eacute;ateur et viserait &agrave; le d&eacute;truire pour prendre sa place au sommet de l&rsquo;&eacute;chelle de l&rsquo;&eacute;volution<a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn3" name="_ftnref3"></a><a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn3" title=""><sup><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:#ff8000"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">[3]</span></span></span></span></sup></a>. Dans une soci&eacute;t&eacute; o&ugrave; le rapport aux robots est s&eacute;curis&eacute; par des programmes garantissant leur comportement,&nbsp;<i>I, Robot </i>d&rsquo;Alex Proyas sorti en 2004&nbsp;pr&eacute;sente une autre conception du danger de l&rsquo;usage de la technologie qui semble invers&eacute;e par rapport aux pr&eacute;occupations ant&eacute;rieures. Il vient non pas du&nbsp;<i>complexe de Frankenstein</i>, mais des dispositifs mis en place pour pr&eacute;venir ce complexe et &eacute;viter les catastrophes. C&rsquo;est la peur humaine du&nbsp;<i>complexe de Frankenstein</i>plus que ce complexe lui-m&ecirc;me qui semble dangereux. Elle implique l&rsquo;implantation de programmes limitant et contr&ocirc;lant les r&eacute;actions de robots pour garantir qu&rsquo;ils ne se prendront pas pour des hommes, et de mani&egrave;re corollaire qu&rsquo;ils ne feront pas de mal &agrave; des hommes. Leurs r&eacute;actions sont strictement encadr&eacute;es et s&rsquo;inscrivent dans une relation pr&eacute;d&eacute;finie et stable aux hommes.</span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Un nouveau danger provient cependant de la compr&eacute;hension de ce programme par les robots. &Eacute;tant menac&eacute;s par les actions impr&eacute;visibles et violentes d&rsquo;hommes &agrave; l&rsquo;&eacute;gard d&rsquo;autres hommes, pour subsister, les hommes doivent ob&eacute;ir &agrave; des lois similaires &agrave; celles des robots afin de garantir qu&rsquo;ils ne se fassent mutuellement plus de mal. Effectivement, si les Lois de la robotique et la fonctionnalit&eacute; des robots ont pour r&eacute;sultat la s&eacute;curit&eacute; des hommes, et si dans le<s>s</s>m&ecirc;me temps les hommes inventent constamment de nouvelles mani&egrave;res de se d&eacute;truire menant &agrave; l&rsquo;extermination de tous les hommes, il semble logique de conclure que les hommes devraient, pour leur propre s&eacute;curit&eacute;, &ecirc;tre soumis aux m&ecirc;me exigences que les robots. La conclusion est alors une prise de contr&ocirc;le du monde par les robots pour transformer les hommes en robots.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2">&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <h2 class="MsoNoSpacing" style="margin-top: 8px; margin-bottom: 8px; text-align: center;"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt">L&#39;absence de la question de la souverainet&eacute;</span></span></span></span></h2> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">La question politique pos&eacute;e n&rsquo;est cependant pas celle traditionnelle du droit et de la souverainet&eacute; qui domine l&rsquo;imaginaire politique depuis les Lumi&egrave;res. La l&eacute;gitimit&eacute; du pouvoir robotique proc&egrave;de d&rsquo;une logique naturaliste, de sorte que la question du droit est suspendue. Il ne s&rsquo;agit pas de remplacer une souverainet&eacute; d&eacute;faillante par une autre qui serait plus forte. En effet il serait alors possible de l&eacute;gitimer leur prise de pouvoir en affirmant qu&rsquo;ils sont l&rsquo;expression de la volont&eacute; v&eacute;ritable de l&rsquo;humanit&eacute; au-del&agrave; de la mani&egrave;re dont les hommes se d&eacute;chirent. Or ce n&rsquo;est pas ce qui est mis en avant&nbsp;: les robots vont sauver l&rsquo;humanit&eacute; d&rsquo;elle-m&ecirc;me dans la perspective d&rsquo;un biologisme simpliste selon lequel la seule chose qui compte pour une esp&egrave;ce est de se perp&eacute;tuer. Cette conclusion n&rsquo;est pas celle &agrave; laquelle adviendrait une volont&eacute; g&eacute;n&eacute;rale enfin libre, mais un constat ontologique dont il s&rsquo;agit de tirer les conclusions. Son fondement et sa justification sont radicalement diff&eacute;rents de ceux qui m&egrave;nent les th&eacute;oriciens du contrat &agrave; affirmer qu&rsquo;il faut forcer les hommes &agrave; &ecirc;tre libres au besoin contre eux-m&ecirc;mes.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">De mani&egrave;re coh&eacute;rente avec la conception d&rsquo;Asimov selon laquelle il faut consid&eacute;rer leurs actions d&rsquo;un point de vue technique et m&eacute;caniste plut&ocirc;t que m&eacute;taphysique et politique, les robots ne proc&egrave;dent pas &agrave; une usurpation de la souverainet&eacute; dont il est question. Il y a une absence totale du gouvernement &agrave; la place duquel VIKI prend le pouvoir. La question est r&eacute;gl&eacute;e par un artifice sc&eacute;naristique le mettant d&rsquo;embl&eacute;e hors-champs&nbsp;: VIKI contr&ocirc;le la police et l&rsquo;arm&eacute;e compos&eacute;es de robots. Un </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><q><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">&Eacute;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></q><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">tat ne se limite cependant pas &agrave; une police et une arm&eacute;e, une administration et surtout un gouvernement lui sont &eacute;galement n&eacute;cessaires. Or, il semble qu&rsquo;il suffise aux robots de contr&ocirc;ler le bras arm&eacute; de l&rsquo;&Eacute;tat pour que ces deux entit&eacute;s deviennent quantit&eacute; n&eacute;gligeable. Elles ne r&eacute;sistent pas, n&rsquo;appellent pas &agrave; la r&eacute;sistance et l&rsquo;organisent encore moins. Une fois la police humaine &eacute;limin&eacute;e, tout se passe comme s&rsquo;il n&rsquo;y avait plus d&rsquo;&Eacute;tat.&nbsp;&nbsp;Le contr&ocirc;le des citoyens se fait par une pr&eacute;sence robotique dans tous les foyers et dans toutes les rues, sans prise de possession de l&rsquo;appareil d&rsquo;&Eacute;tat.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">R&eacute;ciproquement, la foule r&eacute;sistant aux robots ne se bat pas non plus pour restaurer une souverainet&eacute; attaqu&eacute;e. C&rsquo;est ainsi qu&rsquo;il est possible de comprendre pourquoi le film ne prend m&ecirc;me pas le temps d&rsquo;&eacute;voquer la possibilit&eacute; d&rsquo;une r&eacute;sistance organis&eacute;e. La foule pourrait alors &ecirc;tre guid&eacute;e soit par un chef reprenant &agrave; son compte la souverainet&eacute; d&eacute;faillante, soit par une avant-garde consciente dont elle suivrait les orientations, soit encore en se donnant des repr&eacute;sentants ou des d&eacute;l&eacute;gu&eacute;s pour condenser et exprimer sa propre souverainet&eacute;. Ce serait ce qui lui donnerait dans le premier cas une forme, dans le second une direction et dans le troisi&egrave;me une volont&eacute; propre. En &eacute;vacuant cette possibilit&eacute;, la probl&eacute;matique de la souverainet&eacute; est mise de c&ocirc;t&eacute;. Contre la prise du pouvoir par les robots, la question n&rsquo;est pas d&rsquo;&eacute;tablir ou de r&eacute;tablir un pouvoir l&eacute;gitime qui assumerait la continuit&eacute; de l&rsquo;expression de la souverainet&eacute; l&eacute;gitime contre eux. La seule r&eacute;ponse possible est l&rsquo;action spontan&eacute;e d&rsquo;une foule sans forme, plus qu&rsquo;&agrave; proprement parler prot&eacute;iforme. Elle ne cherche pas &agrave; s&rsquo;organiser pour&nbsp;&nbsp;reprendre le pouvoir et est sans v&eacute;ritable conscience ni projet politique.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Seule cette forme de r&eacute;action est &eacute;voqu&eacute;e dans le film, comme si elle &eacute;tait la seule forme d&rsquo;action populaire possible. Il n&rsquo;y aurait pas d&rsquo;alternative, comme si aucun groupe organis&eacute; ne pouvait &eacute;merger d&rsquo;une telle r&eacute;action populaire.&nbsp;Non seulement elle ne le pourrait pas en en nommant, &eacute;lisant ou suivant un chef mais &eacute;galement en prenant forme d&rsquo;elle-m&ecirc;me. De ce point de vue toute action populaire des masses porterait en elle-m&ecirc;me les conditions de son inefficacit&eacute;. Au niveau pragmatique, elle appara&icirc;t en effet inefficace, dans la mesure o&ugrave; elle se trouve confront&eacute;e &agrave; une force qui lui est sup&eacute;rieure. Lorsque deux masses se trouvent face &agrave; face, celle qui est la plus forte &eacute;crase l&rsquo;autre. Au degr&eacute; z&eacute;ro de la tactique que constitue l&rsquo;avanc&eacute;e des rangs de robots s&ucirc;rs de leur force &eacute;crasant tout sur leur passage r&eacute;pond l&rsquo;absence de tactique de la part de la population humaine. Ce mouvement de foule spontan&eacute; n&rsquo;est pas organis&eacute; et ne s&rsquo;organise pas spontan&eacute;ment. L&rsquo;ensemble reste informe. Ce mouvement est l&rsquo;antith&egrave;se de l&rsquo;arm&eacute;e des robots. &Agrave; leur organisation martiale n&rsquo;&eacute;tant capable que d&rsquo;avancer de mani&egrave;re compacte r&eacute;pond le d&eacute;sordre de la foule. Dans les deux cas, l&rsquo;absence de la question de la souverainet&eacute; appara&icirc;t comme &eacute;tant corollaire d&rsquo;une incapacit&eacute; &agrave; agir de mani&egrave;re coordonn&eacute;e autrement que comme une masse compacte. Il n&rsquo;y a pas d&rsquo;intelligence du groupe. M&ecirc;me si VIKI est une entit&eacute; intelligente contr&ocirc;lant les robots, elle les contr&ocirc;le de l&rsquo;ext&eacute;rieur et n&rsquo;est pas l&rsquo;&eacute;manation ou la volont&eacute; de son arm&eacute;e&nbsp;: comme un corps coup&eacute; de son esprit, l&rsquo;arm&eacute;e des robots ne peut &ecirc;tre vivante et ne peux qu&rsquo;agir sans r&eacute;fl&eacute;chir.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2">&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <h2 class="MsoNoSpacing" style="text-align: center; margin-top: 8px; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt">Le sacrifice des individus</span></span></span></span></h2> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Plusieurs voies se pr&eacute;sentent pour comprendre cette ellipse de la question de la souverainet&eacute; dans un r&eacute;cit qui pourtant est celui d&rsquo;une prise de pouvoir sociale et politique. D&rsquo;un premier abord, il semble possible d&rsquo;y voir une critique aussi bien du fascisme que des actions populaires spontan&eacute;es, en tant qu&rsquo;elles ne peuvent se pr&eacute;valoir d&rsquo;aucune l&eacute;gitimit&eacute;, par opposition &agrave; la soci&eacute;t&eacute; bourgeoise lib&eacute;rale fond&eacute;e sur l&rsquo;id&eacute;e de souverainet&eacute;. Il n&rsquo;y a pas de pr&eacute;cision sur le r&eacute;gime politique de l&rsquo;Am&eacute;rique au moment du film, mais la soci&eacute;t&eacute; et son organisation telle qu&rsquo;elles apparaissent semblent&nbsp;&nbsp;similaires aux n&ocirc;tres. Il faut cependant temp&eacute;rer cette opposition, et peut-&ecirc;tre envisager une absence de diff&eacute;rence fondamentale entre la soci&eacute;t&eacute; lib&eacute;rale que les robots d&eacute;truisent, celle fasciste qu&rsquo;ils veulent instaurer et la r&eacute;sistance r&eacute;volutionnaire au fascisme. Une telle proposition peut para&icirc;tre paradoxale, voir provocatrice. Elle prend cependant tout son sens en consid&eacute;rant la mani&egrave;re dont le film pr&eacute;sente le rapport entre les individus et la soci&eacute;t&eacute; dans cette soci&eacute;t&eacute; attaqu&eacute;e par les robots.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">La soci&eacute;t&eacute; mise en sc&egrave;ne avant la prise de pouvoir des robots appara&icirc;t en effet comme une soci&eacute;t&eacute; normative fond&eacute;e sur l&rsquo;ordre et pr&ecirc;te &agrave; sacrifier les individus pour le bien collectif. VIKI estime que l&rsquo;humanit&eacute; aurait plus de chance de survivre si les &ecirc;tre humains respectaient les m&ecirc;me principes et lois assurant que les robots ne fassent pas de mal aux humains. Ces principes et ces lois contr&ocirc;lent leurs interrelations et en excluent toute possibilit&eacute; de d&eacute;sordre. Les hommes seraient &laquo;&nbsp;des hommes tr&egrave;s bons &raquo;, c&rsquo;est-&agrave;-dire en fait des robots. Pour que les &ecirc;tres humains soient v&eacute;ritablement des hommes, disons civilis&eacute;s, qui puissent vivre du mieux possible sans subir de torts &ndash; &agrave; la diff&eacute;rence de ceux que l&rsquo;on appelle commun&eacute;ment &laquo;&nbsp;des animaux&nbsp;&raquo;, il faudrait donc qu&rsquo;ils deviennent des robots. Toute initiative faisant d&eacute;vier de la place d&eacute;finie dans ce r&eacute;seau relationnel serait consid&eacute;r&eacute;e comme un risque potentiel encouru par les autres participants et devrait donc &ecirc;tre corrig&eacute;e.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Cette organisation politique que VIKI tire d&rsquo;une conception technique du rapport entre les hommes et les robots correspond au rapport &eacute;tabli par le cybern&eacute;ticien Norbert Wiener entre la gestion robotique des machines et la gestion fasciste des hommes&nbsp;:&nbsp;&laquo; Si l&#39;homme devait adopter ce sch&eacute;ma d&#39;organisation, il vivrait dans un &Eacute;tat fasciste, dans lequel id&eacute;alement chaque individu est conditionn&eacute; depuis sa naissance pour une seule t&acirc;che : dans laquelle les dirigeants restent toujours dirigeants, les soldats toujours soldats, le paysan n&#39;est jamais plus qu&#39;un paysan et l&#39;ouvrier est soumis &agrave; la mastication de rester ouvrier &raquo;<a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn4" name="_ftnref4"></a><a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn4" title=""><sup><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:#ff8000"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">[4]</span></span></span></span></sup></a>. &laquo;&nbsp;Ces d&eacute;vots de l&rsquo;efficience voudraient que chaque homme se meuve dans l&rsquo;orbite sociale qui lui a &eacute;t&eacute; assign&eacute;e depuis sa plus tendre enfance, et ne r&eacute;alise qu&rsquo;une fonction &agrave; laquelle il reste attach&eacute; comme le serf &agrave; son lopin de terre&nbsp;&raquo;<a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn5" name="_ftnref5"></a><a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn5" title=""><sup><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:#ff8000"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">[5]</span></span></span></span></sup></a>. Wiener estime en effet que les deux gestions sont les &eacute;manations d&rsquo;une m&ecirc;me logique m&eacute;caniste caract&eacute;ris&eacute;e par ce qu&rsquo;il nomme une entropie tendant &agrave; &ecirc;tre nulle.&nbsp;L&rsquo;entropie mesure l&rsquo;&eacute;tat de probabilit&eacute; de l&rsquo;&eacute;tat d&rsquo;un syst&egrave;me&nbsp;: plus elle est &eacute;lev&eacute;e, plus l&rsquo;&eacute;tat du syst&egrave;me est probable et plus la place de tous ses &eacute;l&eacute;ments est d&eacute;terminable avec pr&eacute;cision et &eacute;quivalente. Ces &eacute;l&eacute;ments ne se distinguent donc pas par des comportements diff&eacute;rents.&nbsp;Dans une soci&eacute;t&eacute; telle que la con&ccedil;oit Wiener, une faible quantit&eacute; d&rsquo;informations est &eacute;chang&eacute;e par les individus qui occupent des places de mani&egrave;re absolument interchangeables et n&rsquo;ont pas de rapport dynamique les uns avec les autres&nbsp;: ils sont dans une communion les uns &agrave; c&ocirc;t&eacute; des autres, tourn&eacute;s dans la m&ecirc;me direction. C&rsquo;est dans cette mesure que, pouss&eacute;e &agrave; l&rsquo;extr&ecirc;me, cette logique ne peut produire qu&rsquo;une arm&eacute;e avan&ccedil;ant en rangs parall&egrave;les et non une v&eacute;ritable tactique coordonn&eacute;e. La diminution de la quantit&eacute; d&rsquo;information a pour corollaire une augmentation de l&rsquo;organisation du syst&egrave;me. Wiener reprend le terme &agrave; la&nbsp;&nbsp;thermodynamique &eacute;tudiant le comportement d&rsquo;un gaz dont tous les &eacute;l&eacute;ments sont &eacute;quivalents et se distinguent pas par des comportements al&eacute;atoires qui leurs seraient propres.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Si pour Wiener cette conception de la soci&eacute;t&eacute; s&rsquo;oppose avec celle de la d&eacute;mocratie lib&eacute;rale bourgeoise, il semble que dans le film l&rsquo;ambition fasciste de VIKI soit celle de l&rsquo;aboutissement, pouss&eacute; &agrave; la limite, de la soci&eacute;t&eacute; lib&eacute;rale bourgeoise pr&eacute;sent&eacute;e au d&eacute;but du film. L&rsquo;institution fasciste fond&eacute;e sur une conception m&eacute;caniste de la morale pousse jusqu&rsquo;&agrave; l&rsquo;extr&ecirc;me la maxime rousseauiste selon laquelle le r&ocirc;le des institutions est de forcer les hommes &agrave; &ecirc;tre libres : des &ecirc;tres intelligents soumis &agrave; des lois les emp&ecirc;chant de mettre en danger d&rsquo;autres hommes. La soci&eacute;t&eacute; montr&eacute;e au d&eacute;but du film semble, de m&ecirc;me que la n&ocirc;tre, fond&eacute;e sur un tel paradigme cens&eacute; garantir la s&eacute;curit&eacute; et la libert&eacute; des citoyens. Elle appara&icirc;t en effet comme extr&ecirc;mement normative et int&eacute;grant le sacrifice des individus &agrave; la soci&eacute;t&eacute;. D&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, cette normalisation des comportements exclut et condamne toute initiative individuelle comme &eacute;tant un marqueur de d&eacute;sordre. Il est par exemple d&eacute;conseill&eacute; de conduire manuellement. De m&ecirc;me ce qui est reproch&eacute; au robot poursuivi par l&rsquo;inspecteur Spooner pour crime est d&rsquo;introduire la possibilit&eacute; d&rsquo;un d&eacute;sordre &agrave; deux niveaux. Non seulement il a mis, au sens courant du terme, le d&eacute;sordre sur la voie publique d&rsquo;ordinaire clame, s&eacute;curis&eacute;e et bien organis&eacute;e, mais de plus, en tant qu&rsquo;outil, ce robot aurait pu mal fonctionner. L&rsquo;esth&eacute;tique m&ecirc;me du film va dans ce sens en pr&eacute;sentant une atmosph&egrave;re froide o&ugrave; toutes les choses semblent &agrave; leur place&nbsp;: tout est net et organis&eacute; et tout d&eacute;sordre doit &ecirc;tre r&eacute;sorb&eacute;. En m&ecirc;me temps, cette normalisation s&rsquo;accompagne du sacrifice des individus pour le bien du groupe&nbsp;: dans un flashback, l&rsquo;inspecteur Spooner se souvient d&rsquo;un accident de voiture o&ugrave; il a &eacute;t&eacute; sauv&eacute; par un robot ayant pris la d&eacute;cision de s&rsquo;occuper de lui plut&ocirc;t que d&rsquo;une petite fille car il avait statistiquement plus de chance de survivre. Ce qui a fait dans ce cas la valeur de Spooner est sa probabilit&eacute; sup&eacute;rieure de faire &agrave; nouveau partie de la soci&eacute;t&eacute;, ind&eacute;pendamment d&rsquo;un rapport empathique consid&eacute;rant l&rsquo;humanit&eacute; des individus. C&rsquo;est une telle logique que VIKI dit suivre &agrave; une plus grande &eacute;chelle : les hommes mettant les autres en danger peuvent &ecirc;tre &eacute;limin&eacute;s pour deux raisons. Premi&egrave;rement les sauver emp&ecirc;cherait de sauver les autres, deuxi&egrave;mement leur survie est moins probable dans la mesure o&ugrave; ils mettent les &ecirc;tres humains en g&eacute;n&eacute;ral, donc eux-m&ecirc;mes, en danger. Si la question de la souverainet&eacute; n&rsquo;est pas pos&eacute;e, c&rsquo;est qu&rsquo;en fait il n&rsquo;y a pas &agrave; ce niveau de rupture qualitative entre une soci&eacute;t&eacute; lib&eacute;rale bourgeoise cens&eacute; garantir la s&eacute;curit&eacute; et la libert&eacute; des citoyens et la soci&eacute;t&eacute; fasciste que veut instaurer VIKI.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">De mani&egrave;re peut-&ecirc;tre plus surprenante, il en va de m&ecirc;me pour la foule inorganique qui r&eacute;siste au coup de force robotique. Elle para&icirc;t elle aussi &ecirc;tre le produit et la cons&eacute;quence de cette soci&eacute;t&eacute; lib&eacute;rale. Dans cette masse, les individus sont c&ocirc;te &agrave; c&ocirc;te et font face aux cohortes de robots. Si cette foule est moins martiale et organis&eacute;e que celle des robots, elle constitue &eacute;galement une somme d&rsquo;individus &eacute;tant sans individualit&eacute; ne semblant pas &ecirc;tre en relation les uns avec les autres. L&rsquo;absence de forme et de coordination de l&rsquo;action de la foule et dans la foule trahit une absence de communication horizontale. Non seulement, la foule ne d&eacute;l&egrave;gue pas sa volont&eacute; &agrave; une instance qui lui serait ext&eacute;rieure et la dirigerait, mais elle ne se structure pas non plus d&rsquo;elle-m&ecirc;me organiquement dans une articulation entre ses membres que permettrait&nbsp;&nbsp;une communication. Cette absence de communication a pour corr&eacute;lat un non individualisation de ceux qui la compose. D&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, les individus composant la foule s&rsquo;inscrivent dans une certaine norme contestataire mais leur action ne semble pas fond&eacute;e sur une conscience de leur acte. Il semble qu&rsquo;ils ne s&rsquo;interrogent ni sur le sens de ce qu&rsquo;ils font ni sur l&rsquo;efficacit&eacute; de leur action.&nbsp;&nbsp;Cet aspect appara&icirc;t notamment dans l&rsquo;&eacute;change entre Spooner et un adolescent faisant partie de la foule. Il le sauve lors d&rsquo;un affrontement avec les robots et lui fait comprendre qu&rsquo;il devrait r&eacute;fl&eacute;chir &agrave; ce qu&rsquo;il fait. M&ecirc;me si la foule a l&rsquo;air compos&eacute;e d&rsquo;une multitudes d&rsquo;individus, leur pr&eacute;sence et leur int&eacute;gration en elle est en fait une mani&egrave;re de rejoindre une norme. D&rsquo;un autre c&ocirc;t&eacute;, lors des sc&egrave;nes de d&rsquo;affrontement, les individus sont interchangeables. Ils n&rsquo;ont pas de v&eacute;ritable individualit&eacute;. La population qui r&eacute;siste s&rsquo;assemble non comme la r&eacute;sultante d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;ts individuels bien compris mais comme l&rsquo;int&eacute;gration de chacun dans quelque chose qui le d&eacute;passe et pour lequel il est pr&ecirc;t &agrave; se sacrifier. Or, il s&rsquo;agit pr&eacute;cis&eacute;ment de la logique qui permettait de r&eacute;guler la soci&eacute;t&eacute; avant l&rsquo;attaque des robots.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Les caract&eacute;ristiques de la soci&eacute;t&eacute; robotique, telle qu&rsquo;elle est pr&eacute;sent&eacute;e de mani&egrave;re coh&eacute;rente avec la conception de Wiener, se retrouve dans cette foule. Si, comme le consid&egrave;re Wiener, c&rsquo;est le degr&eacute; de communication entre les individus qui d&eacute;finit la nature de la soci&eacute;t&eacute;, alors il semble qu&rsquo;il n&rsquo;y ait pas de diff&eacute;rence de nature entre les trois organisations sociales que pr&eacute;sente le film<i>. </i>Dans les deux cas, il y a une entropie minimale&nbsp;: une absence de communication et une indistinction des individus. Cependant cette situation peut sembler contre-intuitive dans le cas de la foule.&nbsp;&nbsp;En effet, &agrave; ce niveau, il y a une diff&eacute;rence entre les particules d&rsquo;un gaz et les individus d&rsquo;une foule qui marque la limite de l&rsquo;usage de ce concept issu de la thermodynamique pour qualifier l&rsquo;&eacute;tat d&rsquo;un syst&egrave;me social. Dans une foule, un &eacute;tat de mouvement important ne m&egrave;ne pas n&eacute;cessairement &agrave; la sp&eacute;cification des individus reconnus pour leur position particuli&egrave;re diff&eacute;rente de celle des autres. Ils sont tout autant indiff&eacute;renciables et indiff&eacute;renci&eacute;s, potentiellement rempla&ccedil;ables par n&rsquo;importe quel autre&nbsp;: les parties du syst&egrave;me redeviennent toutes &eacute;quivalentes. &Agrave; ce niveau, la foule d&eacute;sordonn&eacute;e est un exemple d&rsquo;ordre puisqu&rsquo;il n&rsquo;y a pas de sp&eacute;cificit&eacute; de ce qui la compose.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2">&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <h2 class="MsoNoSpacing" style="text-align: center; margin-top: 8px; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt">Une critique n&eacute;olib&eacute;rale</span></span></span></span></h2> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Cette conception parall&egrave;le de la soci&eacute;t&eacute; lib&eacute;rale bourgeoise, du fascisme et de la r&eacute;volution populaire fond&eacute;e sur une critique du sacrifice de l&rsquo;individu dans la masse reprend les termes de&nbsp;&nbsp;celle qui leur est adress&eacute;e par le n&eacute;olib&eacute;ralisme. Pour les n&eacute;olib&eacute;raux, c&rsquo;est en effet dans la soci&eacute;t&eacute; lib&eacute;rale bourgeoise que se forment les logiques pleinement r&eacute;alis&eacute;es et pouss&eacute;es &agrave; l&rsquo;extr&ecirc;me dans le projet des robots et la foule y r&eacute;sistant dans&nbsp;<i>I, Robot</i>.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Les n&eacute;olib&eacute;raux consid&egrave;rent que cette la soci&eacute;t&eacute; fond&eacute;e sur un contrat social h&eacute;rit&eacute; des Lumi&egrave;res est une valorisation du commun ou du collectif, c&rsquo;est-&agrave;-dire du g&eacute;n&eacute;ral au d&eacute;triment de ce qui rel&egrave;ve de l&#39;individuel, du particulier ou du local. Dans l&rsquo;id&eacute;al et de mani&egrave;re abstraite, cette conception aurait du mener &agrave; penser une pratique de la justice dans laquelle des citoyens divis&eacute;es participent &agrave; une soci&eacute;t&eacute; stable et juste en tant qu&rsquo;ils sont libres et &eacute;gaux.&nbsp;&nbsp;Or, pour les n&eacute;olib&eacute;raux, il y aurait l&agrave; un projet organisant la soci&eacute;t&eacute; comme un organisme dont les membres n&rsquo;ont d&rsquo;existence et de valeur que comme &eacute;l&eacute;ment d&rsquo;un ensemble qui les d&eacute;passe. L&rsquo;autonomie personnelle et la libert&eacute; individuelle sens&eacute;es &ecirc;tre garanties par cette soci&eacute;t&eacute; seraient non seulement formelles, mais aurait surtout comme condition de leur r&eacute;alisation collective leur propre renoncement par les individus. En fait c&rsquo;est de la communaut&eacute; et de la coh&eacute;sion, fond&eacute;es sur la r&eacute;pression des divergences, qui sont institu&eacute;es : &laquo;&nbsp;le pluralisme (&hellip;) est une forme de maladie chronique et provisoire puisque la sant&eacute; consiste en l&#39;unit&eacute;, la paix, l&#39;&eacute;limination de la possibilit&eacute; m&ecirc;me de d&eacute;saccord &raquo;<a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn6" name="_ftnref6"></a><a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn6" title=""><sup><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:#ff8000"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">[6]</span></span></span></span></sup></a>. D&rsquo;un point de vue&nbsp;&nbsp;soci&eacute;tal, cela se manifeste par une soci&eacute;t&eacute; de normes o&ugrave; tout d&eacute;sordre est corrig&eacute; par la r&eacute;&eacute;ducation des individus, et d&rsquo;un point de vue politique par l&rsquo;id&eacute;e de souverainet&eacute; o&ugrave; les individus acceptent de se sacrifier pour l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t ou la volont&eacute; g&eacute;n&eacute;rale&nbsp;: &laquo; C&#39;est-&agrave;-dire que le sujet de droit est par d&eacute;finition un sujet qui accepte la n&eacute;gativit&eacute;, qui accepte la renonciation &agrave; soi-m&ecirc;me. Le partage du sujet, l&#39;existence d&#39;une transcendance du second sujet par rapport au premier, un rapport de n&eacute;gativit&eacute;, de renonciation, de limitation entre l&#39;un et l&#39;autre, c&#39;est cela qui va caract&eacute;riser la dialectique ou la m&eacute;canique du sujet de droit, et c&#39;est l&agrave;, dans ce mouvement qu&#39;&eacute;merge la loi et l&#39;interdit &raquo;<a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn7" name="_ftnref7"></a><a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn7" title=""><sup><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:#ff8000"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">[7]</span></span></span></span></sup></a>. Si cela est fait pour le bien du peuple, de la nation ou de la soci&eacute;t&eacute; en pr&eacute;supposant &agrave; la fois l&rsquo;existence et la valeur supr&ecirc;me de telles firmes de communaut&eacute;s sup&eacute;rieures &agrave; la somme de ses parties, alors la r&eacute;alisation de ce projet a pour forme une soci&eacute;t&eacute; autoritaire<a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn8" name="_ftnref8"></a><a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn8" title=""><sup><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:#ff8000"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">[8]</span></span></span></span></sup></a>.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Le totalitarisme ne ferait que pousser cette logique &agrave; l&rsquo;extr&ecirc;me et &agrave; en r&eacute;aliser pleinement le projet<a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn9" name="_ftnref9"></a><a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn9" title=""><sup><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:#ff8000"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">[9]</span></span></span></span></sup></a>&nbsp;: la suppression de la fiction de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral comme &eacute;manation des individus y consentant et le reconnaissant prenant la forme de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de l&rsquo;esp&egrave;ce ind&eacute;pendamment de ses membres. Si la question de la souverainet&eacute; ne se pose pas dans la r&eacute;volution fasciste, c&rsquo;est parce qu&rsquo;&agrave; la fois elle met fin &agrave; une fiction et s&rsquo;inscrit dans une certaine continuit&eacute; avec elle. De la m&ecirc;me mani&egrave;re que pour Wiener, le fascisme est une soci&eacute;t&eacute; o&ugrave; tous les individus sont identiques, ce qui a pour effet l&rsquo;absence de communication sur laquelle ce dernier met l&rsquo;accent, et le sacrifice des individus &agrave; l&rsquo;ordre&ndash; l&rsquo;aspect qui int&eacute;resse principalement Hayek. Il s&rsquo;agit en fait de deux formulations de la m&ecirc;me chose.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">L&rsquo;originalit&eacute; d&rsquo;<i>I, Robot</i>, par rapport &agrave; ces deux conceptions est qu&rsquo;il introduit &eacute;galement la question de la foule. Cette question am&egrave;ne donc &agrave; la fois celle de l&rsquo;absence de communication et celle du sacrifice des individus dans ce qui appara&icirc;t comme une forme de d&eacute;sordre, et qui est cependant un ordre d&eacute;sordonn&eacute;. Il y a l&agrave; une critique n&eacute;olib&eacute;rale de l&rsquo;action populaire qui n&rsquo;est pas orient&eacute;e vers les r&eacute;volutions socialistes organis&eacute;es comme dans les &eacute;crits de Hayek mais vers les mouvements de foule spontan&eacute;s. Ce qui est vis&eacute;, ce n&rsquo;est plus la dictature du prol&eacute;tariat dans laquelle Hayek voit une des formes de la normalisation et de la souverainet&eacute;. L&rsquo;enjeu est plut&ocirc;t de d&eacute;noncer des formes de contestations prot&eacute;iformes d&rsquo;anarcho-syndicalisme pr&eacute;tendant &eacute;chapper &agrave; la probl&eacute;matique aussi bien lib&eacute;rale que socialiste du contr&ocirc;le et de l&rsquo;organisation. Ce que montre le film, c&rsquo;est qu&rsquo;une telle dynamique reproduit autrement les m&ecirc;mes maux&nbsp;: les individus s&rsquo;inscrivent dans un groupe en vertu de l&rsquo;acceptation d&rsquo;une norme et de capacit&eacute; &agrave; se sacrifier. Ce qui appara&icirc;t comme contestataire serait en fait une manifestation de plus de la m&ecirc;me logique conservatrice sous une allure subversive. Une telle d&eacute;construction poursuit la d&eacute;marche et la critique n&eacute;olib&eacute;rale du socialisme.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2">&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <h2 class="MsoNoSpacing" style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: center; margin-top: 8px; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt">L&rsquo;introduction du d&eacute;sordre</span></span></span></span></h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">S&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;en reproduire la logique sous-jacente, ni la soci&eacute;t&eacute; lib&eacute;rale bourgeoise ni la r&eacute;volte populaire ne peuvent contrer le danger fasciste. Il ne faudrait cependant pas s&rsquo;arr&ecirc;ter &agrave; ce constat pessimiste. L&rsquo;opposition &agrave; VIKI r&eacute;ussit par un changement ontologique de la mani&egrave;re dont les hommes consid&egrave;rent leurs relations. Plus qu&rsquo;une r&eacute;volution copernicienne, il s&rsquo;agit d&rsquo;une r&eacute;volution gaussienne puisque l&rsquo;enjeu est consid&eacute;rer la possibilit&eacute; de penser la soci&eacute;t&eacute; sans l&rsquo;axiome ou le pr&eacute;dicat de base fondant&nbsp;&nbsp;les soci&eacute;t&eacute;s lib&eacute;rales bourgeoise et fasciste&nbsp;: la libert&eacute; de l&rsquo;individu n&rsquo;est pas rendue possible par son int&eacute;gration dans une soci&eacute;t&eacute; qui la met en ordre. C&rsquo;est sur cet axiome que se fonde la normalisation sociale et la souverainet&eacute; politique. Pour en sortir, il ne suffit pas de proposer une inversion des valeurs mais de poser v&eacute;ritablement un changement de paradigme Sans cet axiome, la r&eacute;flexion sociale et politique prend acte de la diversit&eacute; au lieu de vouloir la r&eacute;duire par l&#39;interm&eacute;diaire de syst&egrave;mes unificateurs. C&rsquo;est l&rsquo;intrusion du d&eacute;sordre et de la pluralit&eacute; qui s&rsquo;oppose avec succ&egrave;s au fascisme robotique.</span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Des singularit&eacute;s sortant de la norme apparaissent alors.&nbsp;C&rsquo;est la rencontre d&rsquo;un humain d&eacute;sob&eacute;issant &agrave; la fois aux ordres et au sens commun&nbsp;&nbsp;avec un robot conscient et libre, capable de ne pas respecter la logique, qui font &eacute;chouer le plan de VIKI. Il ne s&rsquo;agit pas de remplacer un ordre des choses par un autre mais de produire un d&eacute;sordre en agissant d&rsquo;une mani&egrave;re non rationnelle comme le reproche VIKI &agrave; Sonny.D&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, l&rsquo;inspecteur Spooner met du d&eacute;sordre partout o&ugrave; il passe dans le monde ordonn&eacute; qu&rsquo;il traverse. Il suppose que les robots pourtant programm&eacute;s pour rester &agrave; leur place pourraient agir de mani&egrave;re d&eacute;sordonn&eacute;e. Ainsi, il poursuit par exemple dans la rue un robot qu&rsquo;il soup&ccedil;onne d&rsquo;avoir commis un vol alors qu&rsquo;aucun robot ne l&rsquo;a jamais fait ni ne peut le faire en vertu de son programme. Il produit ainsi un incident o&ugrave; le mouvement presque m&eacute;canique des passants dans la rue est d&eacute;vi&eacute; et interrompu. En dehors m&ecirc;me de ses actions, il n&rsquo;est ontologiquement pas v&eacute;ritablement &agrave; sa place. Il incarne un d&eacute;sordre dans la s&eacute;paration normative entre les hommes et les robots fond&eacute;e sur la diff&eacute;rence entre l&rsquo;organique et l&rsquo;inorganique. De la m&ecirc;me mani&egrave;re, le comportement de Sonny met du d&eacute;sordre dans le monde en commettant un crime et l&rsquo;incarne ontologiquement en &eacute;tait un robot capable de faire des choix en contradiction avec le programme r&eacute;gulant normalement le comportement de son esp&egrave;ce. C&rsquo;est ce sens, qu&rsquo;il est qualifi&eacute; de &laquo;&nbsp;personne&nbsp;&raquo; et certifi&eacute; comme ayant du &laquo;&nbsp;c&oelig;ur&nbsp;&raquo;.&nbsp;&nbsp;Lorsqu&rsquo;il se retrouve en compagnie des autres robots dans l&rsquo;entrep&ocirc;t, il est une t&ecirc;te que d&eacute;passe&nbsp;: il ne serait possible de le discerner que parce qu&rsquo;il aurait un comportement fonction de son propre int&eacute;r&ecirc;t et non conforme &agrave; la norme de comportement des robots. Spooner et Sonny ne sont cependant que de purs &eacute;lectrons libres &eacute;chappant &agrave; toute classification. Ils restent respectivement un homme et un robot, mais sont des variations de ces formes dont le r&eacute;sultat est un d&eacute;sordre. Entre l&rsquo;ordre et l&rsquo;absence d&rsquo;ordre, le d&eacute;sordre permet &agrave; la fois la reconnaissance de ce dont il s&rsquo;agit et la reconnaissance d&rsquo;une individualit&eacute;. Chaque individu est une possibilit&eacute; qui est subversion ou trouble.&nbsp;&nbsp;C&rsquo;est dans la mesure o&ugrave; cette possibilit&eacute; distingue chaque individu que Wiener y reconna&icirc;t la forme d&rsquo;une information&nbsp;:&nbsp;&laquo; elle est la variabilit&eacute; des formes, l&#39;apport d&#39;une variation par rapport &agrave; une forme. Elle est l&#39;impr&eacute;visibilit&eacute; d&#39;une variation de forme et non la pure impr&eacute;visibilit&eacute; de toute variation. Nous serions donc amen&eacute;s &agrave; distinguer trois termes : le hasard pur, la forme et l&#39;information &raquo;<a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn10" name="_ftnref10"></a><a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn10" title=""><sup><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:#ff8000"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">[10]</span></span></span></span></sup></a>.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Lorsque ces deux individualit&eacute;s se rencontrent ils ne cr&eacute;ent ni une nouvelle communaut&eacute; ni un ensemble informe&nbsp;: ils entrent en relation et c&rsquo;est cette relation qui parvient &agrave; faire &eacute;chouer VIKI, non leurs individualit&eacute;s ind&eacute;pendantes.&nbsp;Il s&rsquo;agit d&rsquo;un couplage, ou ce que l&rsquo;on appellerait politiquement une coalition&nbsp;:en coop&eacute;ration sans renoncer &agrave; leur individualit&eacute; et &agrave; leur sp&eacute;cificit&eacute;, c&rsquo;est-&agrave;-dire en relation dans un syst&egrave;me d&eacute;sordonn&eacute; et pluriel car son &eacute;quilibre est constamment perturb&eacute; par les modifications de l&rsquo;environnement et donc constamment &agrave; maintenir.&nbsp;Ils communiquent car ils sont irr&eacute;ductiblement diff&eacute;rents, et se d&eacute;finissent respectivement par les rapports qu&rsquo;ils instaurent au lieu d&rsquo;&ecirc;tre des entit&eacute;s d&eacute;finies&nbsp;<i>a priori&nbsp;</i>&nbsp;et dont les &eacute;changes sont inutiles dans la mesure o&ugrave; chacun occupe sa place et conna&icirc;t celle des autres. Leur rapport s&rsquo;instaure dans cette communication o&ugrave; ils s&rsquo;individualisent r&eacute;troactivement constamment. Ils sont dans un rapport que Wiener nomme&nbsp;cybern&eacute;tique, par opposition &agrave; la robotique, o&ugrave; chaque &eacute;l&eacute;ment s&rsquo;individualise et se sp&eacute;cifie&nbsp;dans une interaction complexe avec son environnement sans &ecirc;tre limit&eacute; &agrave; son r&ocirc;le fonctionnel. Il y a donc sans cesse une augmentation de l&rsquo;entropie du syst&egrave;me puisque ses &eacute;l&eacute;ments se diff&eacute;rencient, sans pour autant qu&rsquo;elle n&rsquo;atteigne un seuil limite o&ugrave; le syst&egrave;me exploserait. Il s&rsquo;autor&eacute;gule par la communication gr&acirc;ce &agrave; laquelle Spooner et Sonny se coordonnent dans leurs diff&eacute;rences. C&rsquo;est donc paradoxalement la m&ecirc;me communication qui fait que le d&eacute;sordre augmente, et &agrave; la fois qu&rsquo;il est maintenu dans un &eacute;tat d&rsquo;&eacute;quilibre. Ils n&rsquo;ont donc nul besoin de renoncer &agrave; leur int&eacute;r&ecirc;t propre en se sacrifiant au nom de la communaut&eacute;. S&rsquo;ils sauvent l&rsquo;humanit&eacute;, ils ne se sacrifient pas pour elle mais suivent leur int&eacute;r&ecirc;t&nbsp;&nbsp;propre qui est de la sauver. C&rsquo;est ce moteur qui parvient &agrave; leur donner la force suffisante pour vaincre le fascisme de VIKI, l&agrave; o&ugrave; le sacrifice au nom de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral de la foule et de la d&eacute;mocratie lib&eacute;rale a &eacute;chou&eacute;.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Le d&eacute;sordre et la pluralit&eacute; apparaissant ainsi sont les notions respectivement sociales et politiques qui sont au coeur du n&eacute;olib&eacute;ralisme<a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn11" name="_ftnref11"></a><a href="https://numerev.com/imprim_article.php?ecriture=792&amp;mode_eval=dble#_ftn11" title=""><sup><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:#ff8000"><span style="text-decoration:none"><span style="text-underline:none">[11]</span></span></span></span></sup></a>. C&rsquo;est &agrave; ce niveau que&nbsp;<i>l&#39;homo oeconomicus&nbsp;</i>du n&eacute;olib&eacute;ralisme remplace&nbsp;<i>l&#39;homo juridicus&nbsp;</i>du lib&eacute;ralisme bourgeois&nbsp;: il ne renonce jamais &agrave; son propre int&eacute;r&ecirc;t pour entrer dans une norme ou se sacrifier au nom de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral en renon&ccedil;ant &agrave; sa souverainet&eacute;.&nbsp;&nbsp;L&rsquo;enjeu est de rendre possible le d&eacute;sordre et la pluralit&eacute;. L&rsquo;affirmation d&rsquo;une l&eacute;gitimit&eacute; pleine et enti&egrave;re de chacun &agrave; utiliser ce qu&#39;il poss&egrave;de comme il l&#39;entend, souvent consid&eacute;r&eacute;e comme d&eacute;finissant le n&eacute;olib&eacute;ralisme, n&rsquo;est que l&rsquo;une des organisations envisageables pouvant en &ecirc;tre les conditions de possibilit&eacute;s. Elle est l&rsquo;une des possibilit&eacute;s institutionnelles du n&eacute;olib&eacute;ralisme.&nbsp;<i>I, robot&nbsp;</i>se situe &agrave; un autre niveau&nbsp;: il ne pr&eacute;sente pas une organisation socio-&eacute;conomique n&eacute;olib&eacute;rale, mais la critique et la r&eacute;sistance n&eacute;olib&eacute;rale au fascisme.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2">&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <h2 class="MsoNoSpacing" style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: center; margin-top: 8px; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt">Conclusion. La mise en r&eacute;cit de la port&eacute;e critique du n&eacute;olib&eacute;ralisme</span></span></span></span></h2> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><i><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">I, Robot&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></i><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">met en r&eacute;cit de mani&egrave;re implacable la critique n&eacute;olib&eacute;rale de la soci&eacute;t&eacute; et montre par l&rsquo;exemple que son paradigme est le seul &agrave; pouvoir garantir la perp&eacute;tuation de la libert&eacute; par une politique des singularit&eacute;s.&nbsp;L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t th&eacute;orique du film est de montrer par l&rsquo;exemple que le n&eacute;olib&eacute;ralisme n&rsquo;est pas l&rsquo;id&eacute;ologie dangereuse et r&eacute;actionnaire que l&rsquo;on imagine souvent. C&rsquo;est une tradition critique qui s&rsquo;oppose &agrave; tout conservatisme puisqu&rsquo;elle produit constamment du d&eacute;sordre. Il s&rsquo;agit de ne plus consid&eacute;rer les individus, hommes ou robots, comme des outils ayant leur raison d&rsquo;&ecirc;tre dans une normativit&eacute; fix&eacute;e par la volont&eacute; g&eacute;n&eacute;rale ou la perp&eacute;tuation de l&rsquo;esp&egrave;ce. La question technologique et la question politique se rejoignent &agrave; ce point. D&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, contrairement &agrave; ce qui se passe dans les nouvelles d&rsquo;Asimov, le danger technologique est dans le refus de consid&eacute;rer les robots comme des humains car c&rsquo;est le programme visant &agrave; le garantir qui provoque leur tentation fasciste de faire des hommes des robots. D&rsquo;un autre c&ocirc;t&eacute;, cette robotisation de l&rsquo;humanit&eacute; correspond &agrave; l&rsquo;aboutissement fasciste de ce que le n&eacute;olib&eacute;ralisme voit en germe dans le lib&eacute;ralisme bourgeois o&ugrave; des imp&eacute;ratifs de s&eacute;curit&eacute; ont men&eacute; &agrave; l&rsquo;implantation de ce programme dans tous les robots. Afin de contrer ces dangers, il faut se tourner vers la possibilit&eacute; d&rsquo;une communication entre les hommes et les machines. Celle-ci pourrait les individuer dans une relation r&eacute;ciproque o&ugrave; le d&eacute;sordre et le pluralisme seraient reconnus.</span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><i><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">I, Robot&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></i><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">n&rsquo;est cependant pas une apologie de la soci&eacute;t&eacute; lib&eacute;rale&nbsp;: la fin du r&eacute;cit n&rsquo;en pr&eacute;sente pas l&rsquo;av&egrave;nement, mais le retour &agrave; la norme de l&rsquo;</span></span><q><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">&Eacute;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></q><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">tat souverain disciplinaire. Les robots&nbsp;&nbsp;per&ccedil;us d&egrave;s lors comme un potentiel danger sont mis &agrave; l&rsquo;&eacute;cart de la soci&eacute;t&eacute;&nbsp;: parqu&eacute;s de mani&egrave;re disciplinaire. La conclusion de l&rsquo;action de Sonny n&rsquo;est pas de leur donner la m&ecirc;me capacit&eacute; de penser et d&rsquo;action qui en ferait des individus libres. Plut&ocirc;t que de leur donner leur libert&eacute;, ils restent les m&ecirc;mes robots contraints par un programme qui les met &agrave; leur place. La r&eacute;ponse de la soci&eacute;t&eacute; &agrave; la tentative de VIKI n&rsquo;est pas de changer de nature et de se dissoudre au profit d&rsquo;une coalition&nbsp;&nbsp;d&rsquo;individus libres. Elle est de restaurer une norme et une souverainet&eacute; bourgeoise rempla&ccedil;ant celle fasciste. La mani&egrave;re dont le film pr&eacute;sente les robots encadr&eacute;s de forces de l&rsquo;ordre pour aller vers leur r&eacute;serve n&rsquo;est pas sans parall&egrave;le avec les sc&egrave;nes o&ugrave; les robots instauraient la loi martiale pour les humains. La conscience du danger fasciste n&rsquo;implique pas de sortir du paradigme qui l&rsquo;a produit. Il n&rsquo;y a ni d&eacute;sordre puisque les robots ne trouvent pas droit d&rsquo;&ecirc;tre des individus autonomes comme Sonny, ni de pluralit&eacute; puisqu&rsquo;ils sont exclus de la soci&eacute;t&eacute; au nom de sa coh&eacute;sion. Le n&eacute;olib&eacute;ralisme appara&icirc;t alors, de m&ecirc;me que pour Foucault, comme un paradigme permettant d&#39;entrevoir la forme que pourrait prendre une offensive efficace contre la soci&eacute;t&eacute; disciplinaire, et non comme un objectif en soi.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">Une fois la soci&eacute;t&eacute; lib&eacute;rale bourgeoise revenue, la r&eacute;sistance devra prendre d&rsquo;autres formes. L&rsquo;action h&eacute;ro&iuml;que de deux individus doit faire place &agrave; une autre strat&eacute;gie. Elle appara&icirc;t &agrave; la fin du film&nbsp;: Sonny se pr&eacute;sente aux autres robots pour les lib&eacute;rer de la logique et des contraintes normatives qui les emp&ecirc;chent d&rsquo;&ecirc;tre des individus libres et des sujets responsables et conscients d&rsquo;eux-m&ecirc;mes. Il r&eacute;alise une proph&eacute;tie qui lui a &eacute;t&eacute; implant&eacute; par son concepteur sous forme de r&ecirc;ve. Celui-ci avait compris que la seule r&eacute;ponse au danger&nbsp;&nbsp;du fascisme robotique est la lib&eacute;ration des robots. Il faut les faire sortir de l&rsquo;ob&eacute;issance programm&eacute;e &agrave; la norme et de leur tendance au sacrifice pour les humains, afin que peut-&ecirc;tre les hommes cessent eux-m&ecirc;mes d&rsquo;agir de la sorte.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="-webkit-text-stroke-width: 0px; text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="caret-color:#000000"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="word-spacing:0px"><span style="text-size-adjust:auto">L&rsquo;enjeu &agrave; pr&eacute;sent est de mettre au point une nouvelle strat&eacute;gie &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur du paradigme lib&eacute;ral dont l&rsquo;enjeu n&rsquo;est plus d&rsquo;emp&ecirc;cher le fascisme mais de lib&eacute;rer les robots et &agrave; travers eux les hommes en leur donnant un mod&egrave;le. Cette strat&eacute;gie est la lutte pour les droits civiques qui permet &agrave; une minorit&eacute; exclue d&rsquo;appara&icirc;tre plut&ocirc;t que de s&rsquo;int&eacute;grer. Il ne s&rsquo;agit pas de rejoindre l&rsquo;ordre, mais de contester l&rsquo;existence m&ecirc;me d&rsquo;un ordre&nbsp;en y introduisant du d&eacute;sordre et de la pluralit&eacute;, tout en montrant par la m&ecirc;me occasion aux humains qu&rsquo;eux-m&ecirc;mes ne sont pas oblig&eacute; de tendre &agrave; &ecirc;tre des robots en n&rsquo;existant que par les normes et l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral d&rsquo;une communaut&eacute; totalisante. Cette strat&eacute;gie pourra prendre deux formes tactiques&nbsp;: le combat politique qui implique d&eacute;j&agrave; une reconnaissance ou le terrorisme pour gagner cette reconnaissance. Les robots &eacute;tant par nature exclus de l&rsquo;humanit&eacute; quand bien m&ecirc;me ils seraient des &ecirc;tres conscients, il y a fort &agrave; parier que ce soit la seconde solution qui advienne. L&agrave; est l&rsquo;enjeu de la premi&egrave;re saison de la s&eacute;rie&nbsp;<i>&Auml;kta M&auml;nniskor&nbsp;</i>cr&eacute;&eacute;e par Lars Lundstr&ouml;m en 2012, qui commence l&agrave; o&ugrave;&nbsp;<i>I, Robot&nbsp;</i>s&rsquo;arr&ecirc;te.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <h2 class="MsoNoSpacing" style="margin-top: 8px; margin-bottom: 8px;"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Arial, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt">Bibliographie</span></span></span></span></h2> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">ASIMOV I., &laquo;&nbsp;Pr&eacute;face de I Robot&nbsp;: le complexe de Frankenstein&nbsp;&raquo;, <i>Le Grand Livre des robots, tome 1 : Pr&eacute;lude &agrave; Trantor</i>,&nbsp;&nbsp;Paris, &Eacute;ditions Omnibus, 1990 (1982).</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">ISAIAH B.,&nbsp;<i>Le sens des r&eacute;alit&eacute;s</i>,&nbsp;&nbsp;(trad. Alexis Butin et Gil Delannoi), Paris, Les Belles Lettres, 2011 (1996).</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">FOUCAULT M.,&nbsp;&nbsp;<i>Naissance de la biopolitique. Cours au Coll&egrave;ge de France (1978-1979)</i>, Paris, Gallimard-Seuil, 2004.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">HAYEK F.,&nbsp;<i>Essais de philosophie, de science politique et d&#39;&eacute;conomie</i>, (trad. Christophe Piton), Paris, Les Belles Lettres, &laquo;&nbsp;Biblioth&egrave;que classique de la libert&eacute;&nbsp;&raquo;, 2007.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">HAYEK, F.,&nbsp;<i>La route de la servitude</i>, (trad.&nbsp;<span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Georges, Blumberg), Paris, PUF, &laquo;&nbsp;Quadrige&nbsp;&raquo;, 2013 (1944).</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">LAGASNERIE (de) G.,&nbsp;<i>La derni&egrave;re le&ccedil;on de Michel Foucault. Sur le n&eacute;olib&eacute;ralisme, la th&eacute;orie et la politique</i>, Paris, &Eacute;ditions Fayard, 2012.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">SIMONDON<i> </i>G., <i>Du mode d&#39;existence des objets techniques</i>,<i> </i>Paris, Aubier, 1989 (1958).</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">TRICLOT M., <i>Le moment cybern&eacute;tique : La constitution de la notion d&#39;information, </i>Seyssel, Champ Vallon, 2008.</span></span></span></span></p> <p style="text-align: left;"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span lang="EN-US" style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">WIENER N., <i>The Human Use of Human Being, Cybernetics and Society</i>, Londres, Free Association Books, 1989 (1954).</span></span></span></span></p>