<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span arial="" style="font-family:">Cet article analyse l&rsquo;exp&eacute;rience ethnographique v&eacute;cue par l&rsquo;auteure, apr&egrave;s avoir &eacute;t&eacute; autoris&eacute;e &agrave; photographier un rituel d&rsquo;initiation au candombl&eacute;, rituel secret et non permis aux yeux des non-initi&eacute;s. Cette autorisation fut conc&eacute;d&eacute;e par le chef de culte, mais &eacute;galement par une divinit&eacute;, consult&eacute;e &agrave; travers l&rsquo;oracle divin. Les significations de ce processus constituent la pr&eacute;occupation centrale de ce texte, dans une r&eacute;flexion qui s&rsquo;&eacute;largit vers des notions comme celles d&rsquo;agentivit&eacute; des non-humains, d&rsquo;affects et d&rsquo;&eacute;v&egrave;nements surr&eacute;els. L&rsquo;article s&rsquo;int&eacute;resse aussi &agrave; l&rsquo;engagement et l&rsquo;exposition du chercheur dans des relations &eacute;tablies avec ses interlocuteurs, en discutant de la fa&ccedil;on dont ces derniers l&#39;appr&eacute;hendent et l&#39;analysent en retour, introduisant les chercheurs dans des syst&egrave;mes de compr&eacute;hension,&nbsp; cosmologies et mythologies.</span></span></span></p> <p>&nbsp;</p>