<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">Les mouvements de paniques sanitaires liés à la pandémie de la Covid 19 montrent comment les jugements moraux impliquent l’État de manière récurrente. Il s’agit, avec la théorie des <i>champs</i> de Pierre Bourdieu, d’étudier les structures incorporées constitutives des jugements moraux sur les inégalités et les dominations dans lesquels l’État est convoqué. L’enseignement de cette période témoigne d’une part de la place de l’État dans le jeu des distributions sociales collectivement acceptées, d’autre part du contrat politique qui doit fonder sa légitimité. Cette pandémie fait d’autant plus apparaître les fictions juridiques d’État que les jugements moraux interrogent de manière criante les fractures sociales révélées par les réponses gouvernementales. Nous souhaitons montrer qu’en tant que processus d’État, la panique sanitaire est aussi une panique morale qui œuvre aux points de vue officiels, participe aux rites d’institutions d’un espace social, induit les fictions juridiques fondant l’État et révèle les techniques d’universalisation et de distributions prenant acte des <i>continuums</i> qui mènent les groupes les plus démunis aux mieux dotés.</span></span></span></span></p>