<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Par Olivier Sirost, Professeur des Universit&eacute;s &agrave; Rouen Normandie, Directeur du CETAPS EA 3832.</span></span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Face &agrave; la d&eacute;pression &eacute;conomique et aux tra&icirc;nes mis&egrave;re d&eacute;peints par le roman social de Charles Dickens s&rsquo;affirme un id&eacute;al sanitaire de reprise en main et de redressement de la situation soci&eacute;tale. Dickens met bien en relation d&eacute;cadence, mis&egrave;re et sant&eacute; ruin&eacute;e en d&eacute;crivant les faubourgs des grandes m&eacute;tropoles du XIX<sup>e</sup> si&egrave;cle, pendants de la course au progr&egrave;s. &Agrave; l&rsquo;inverse le caract&egrave;re diurne et clinquant de la grande ville se d&eacute;tache des nuits des colons britanniques dans leurs campements ou des veill&eacute;es des classes populaires<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[1]</span></span></span></sup></sup></a>. Synchroniquement, la litt&eacute;rature victorienne s&rsquo;inspire de ces traditions nocturnes pour s&rsquo;inventer des mondes fantastiques qui donnent toute leur place aux fant&ocirc;mes et aux monstres, venant en contrepoint du mat&eacute;rialisme pesant de l&rsquo;&eacute;poque. &Agrave; travers ses spectres l&rsquo;empire victorien accouche alors d&rsquo;une nuit grouillante et vivante, jungle urbaine qui s&rsquo;&eacute;veille face &agrave; l&rsquo;asepsie de la modernit&eacute;<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[2]</span></span></span></sup></sup></a>.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Dans ses formes paroxystiques les communaut&eacute;s n&eacute;o-paganistes qui &eacute;mergent au XIX<sup>e</sup> si&egrave;cle s&rsquo;ancrent dans la symbolique de soleils noirs et de v&eacute;ritables cultes nocturnes. Les puissances telluriques invoqu&eacute;es dans les multiples retours &agrave; la terre utilisent les veill&eacute;es druidiques (notamment dans les mouvements de <i>Woodcraft folk</i>), la pri&egrave;re au soleil (par exemple la communaut&eacute; <i>Humanitas</i> ou les toiles du peintre Fidus) ou encore les danses cosmiques hell&eacute;niques (comme dans le mouvement naturiste). Autant d&rsquo;inqui&eacute;tants familiers<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[3]</span></span></span></sup></sup></a> qui nous renvoient &agrave; l&rsquo;enfant en nous tapis dans l&rsquo;ombre, et trouvent une actualit&eacute; r&eacute;sonnante. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">&Agrave; l&rsquo;heure o&ugrave; tous les regards sont point&eacute;s sur la faillite de Ga&iuml;a et sa mise en p&eacute;rils, nous en avons oubli&eacute; que la maison commune est aussi dot&eacute;e d&rsquo;une cave et d&rsquo;un grenier comme l&rsquo;analyse Gaston Bachelard, et que dans la &laquo;&nbsp;vie cosmique imagin&eacute;e, imaginaire, les mondes diff&eacute;rents souvent se touchent, se compl&egrave;tent&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[4]</span></span></span></sup></sup></a>. Le paganisme romantique a bien su mettre en exergue les fronti&egrave;res incertaines du diurne et du nocturne jouant sur le foisonnement des tombeaux, des grottes, des gouffres, des ombres et autres passages vers la nuit. Par-del&agrave; cette dynamique les po&egrave;tes et les mythes viennent nous rappeler qu&rsquo;en de&ccedil;&agrave; de Ga&iuml;a, le chaosmos du monde est construit sur la Nuit primale et les T&eacute;n&egrave;bres.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Le mysticisme romantique refond dans sa <i>Weltanschauung </i>la th&eacute;ogonie h&eacute;siodienne, faisant des entrailles et de l&rsquo;&acirc;me humaine le si&egrave;ge &eacute;ternellement r&eacute;it&eacute;r&eacute; de l&rsquo;engendrement du monde. Comme le souligne Albert B&eacute;guin&nbsp;: &laquo;&nbsp;la nature des choses et leur unit&eacute; premi&egrave;re ne peut se saisir qu&rsquo;en l&rsquo;ultime tr&eacute;fonds de l&rsquo;&acirc;me humaine&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[5]</span></span></span></sup></sup></a>. D&egrave;s lors la nuit romantique entreprend la plong&eacute;e dans une topologie des profondeurs de l&rsquo;humain, compos&eacute;e dans la psychologie de Tr&ouml;xler de quatre essences&nbsp;: corps, soma, &acirc;me, esprit (la T&eacute;traktys) qui dans leurs mises en tension ouvrent sur des zones mal &eacute;clair&eacute;es de l&rsquo;homme. On y retrouve notamment les sens, le c&oelig;ur, l&rsquo;infra-sensible, la racine spirituelle de plong&eacute;e dans l&rsquo;Absolu&hellip; et pour le reformuler, les humeurs chaotiques &agrave; partir desquelles la vie rena&icirc;t, o&ugrave; s&rsquo;engendre une humanit&eacute; primitive. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Gaston Bachelard revient sur ce double sens de la nuit. Elle est d&rsquo;une part un ph&eacute;nom&egrave;ne universel qui s&rsquo;impose &agrave; la nature toute enti&egrave;re, personnifi&eacute;e par la d&eacute;esse du voile. D&rsquo;autre part, le voile englobant peut p&eacute;n&eacute;trer, s&rsquo;insinuer dans la mati&egrave;re des choses. La nuit devient alors mati&egrave;re nocturne. Cette derni&egrave;re stymphalise<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[6]</span></span></span></sup></sup></a> l&rsquo;eau qui se change en noir marais et se repais de la chair humaine. La <i>thumos nyx</i> se mat&eacute;rialise en <i>mare tenebrum</i>, substance intestinale prise entre d&eacute;solation et convulsion, peur humide qui tient au ventre, mucus marin, viscosit&eacute;. Dans l&rsquo;alchimie nocturne du feu et de l&rsquo;eau, l&rsquo;humeur de la nuit coule en fi&egrave;vre, s&rsquo;&eacute;rige en viscosit&eacute; des exp&eacute;riences de la chair, en colle universelle ou tact de l&rsquo;<i>homo faber</i>. </span></span></span></span></span></span></p> <h1 style="margin-bottom: 11px; text-align: center;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Le chaosmos de la nuit et les lumi&egrave;res nymph&eacute;es<b> </b></span></span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Voile enveloppant o&ugrave; vient se nicher le sauvage contenu en nous, la nuit semble unir les forces int&eacute;rieures contenues en l&rsquo;homme. Ce passage vers le chaos primordial du monde est assur&eacute; dans les th&eacute;ogonies d&rsquo;H&eacute;siode par la d&eacute;esse Nyx (la Nuit) et son fr&egrave;re Er&egrave;be (les T&eacute;n&egrave;bres). Les enfants de Chaos forment cette humeur primaire qu&rsquo;est l&rsquo;air t&eacute;n&eacute;breux<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[7]</span></span></span></sup></sup></a>. Les divinit&eacute;s subalternes que sont les Nymphes personnifiant les activit&eacute;s cr&eacute;atrices de la nature, vont assurer un topos nocturne. On peut notamment y d&eacute;cliner les Dryades (nymphes des arbres), les Hesp&eacute;rides (nymphes du couchant, filles de Nyx), les Or&eacute;ades (nymphes des grottes et des montagnes), les H&eacute;l&eacute;ades (na&iuml;ades des mar&eacute;cages et des marais), les Lampades (nymphes chtoniennes des enfers), ou encore les M&eacute;nades accompagnatrices d&eacute;votes de Dionysos. Elles assurent par leurs danses convulsives et leurs exc&egrave;s les rituels nocturnes du feu en plein air, ou l&rsquo;union charnelle de l&rsquo;homme et de la nature<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[8]</span></span></span></sup></sup></a>.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Au XIX<sup>e</sup> si&egrave;cle le mouvement de l&rsquo;art pour l&rsquo;art vient en r&eacute;action aux th&eacute;ogonies par trop moralistes condamn&eacute;es &agrave; l&rsquo;utilitarisme. Ainsi le culte politique du beau imp&eacute;rial pr&ecirc;te le flanc &agrave; la critique et &agrave; un noctambulisme trop sage &eacute;clair&eacute; par les becs &agrave; gaz s&eacute;curisants de la modernit&eacute;<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[9]</span></span></span></sup></sup></a>. Les Or&eacute;ades de William Bouguereau dessinent cet humain passage entre les t&eacute;n&egrave;bres et la lumi&egrave;re dans la grande perspective monumentaliste acad&eacute;mique. Venant tourmenter les satyres, attiser les enfers, ou pervertir les anges, les &oelig;uvres mythologiques du peintre reviennent au nymph&eacute;e. Drap&eacute;es de couleurs, les nymphes incarnent la blancheur de l&rsquo;automne, la noirceur de la nuit, les variations grises-bleues-marrons-verd&acirc;tres de l&rsquo;humeur nocturne. Peinte en 1882 l&rsquo;<i>Evening mood</i> montre une nymphe en l&eacute;vitation au-dessus de l&rsquo;eau et du ressac des vagues &agrave; l&rsquo;heure du cr&eacute;puscule. Souvent interpr&eacute;t&eacute; comme moraliste, l&rsquo;amour figur&eacute; par Bouguereau<a href="#_ftn10" name="_ftnref10" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[10]</span></span></span></sup></sup></a> dit le voile du p&eacute;ch&eacute; ill&eacute;gitime de la chair consomm&eacute;e avant la prononciation des v&oelig;ux. Le tourment de l&rsquo;humeur nocturne dit les caprices et les secousses saisissant les entrailles, tiraill&eacute;es entre f&eacute;condit&eacute; et destruction. C&rsquo;est l&agrave; l&rsquo;incarnation sage et d&eacute;brid&eacute;e de la nuit. Figur&eacute;e par Claude Monet, la &laquo;&nbsp;sixtine de l&rsquo;impressionnisme&nbsp;&raquo; que pr&eacute;sentent les Nymph&eacute;as, dit le tout sans fin de la vulve du monde et de ses humeurs g&eacute;nitrices. Par-del&agrave; les sages all&eacute;gories de l&rsquo;amour moral, Monet insiste sur la dialectique de la g&eacute;n&eacute;ration et de la putr&eacute;faction propre &agrave; la mati&egrave;re molle, sorte d&rsquo;humeur premi&egrave;re<a href="#_ftn11" name="_ftnref11" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[11]</span></span></span></sup></sup></a>. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">On retrouve le m&ecirc;me type de s&eacute;ries all&eacute;goriques prenant pour motif les nymphes chez Henri Fantin-Latour dans ses &oelig;uvres intitul&eacute;es La Reine de la Nuit, Le R&ecirc;ve, Le Soir, L&rsquo;Aurore (1904), La Nuit (1897). Les baigneuses du soir incarnent la transition vers les th&egrave;mes impressionnistes et la situation plus vivante de la guinguette. Ses lithographies reprennent les mythologies romantiques des natures nocturnes figurant tour &agrave; tour&nbsp;: la Damnation de Faust, Manfred, l&rsquo;Immortalit&eacute;, Le Mage Balthazar, Tannh&auml;user, La Valkyrie, Siegfried et les s&oelig;urs du Rhin, B&eacute;atrice et B&eacute;n&eacute;dict&hellip;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Le rappel et la d&eacute;clinaison symbolique quasi infinie des mythologies antiques montre comment de l&rsquo;obscurit&eacute; s&rsquo;engendre le vivant, cette lumi&egrave;re &eacute;clairant les t&eacute;n&egrave;bres comme l&rsquo;explique Pietro Citati<a href="#_ftn12" name="_ftnref12" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[12]</span></span></span></sup></sup></a>. Cette sensation de toucher des choses divines dans l&rsquo;exp&eacute;rience de l&rsquo;&eacute;blouissante obscurit&eacute; r&eacute;v&egrave;le toute la puissance du r&eacute;gime de la nuit.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">L&rsquo;association des nymphes aux satyres, sil&egrave;nes et faunes, boucs et singes qui accompagnent les cultes ithyphalliques dionysiaques antith&eacute;tiques de la sophr&ocirc;sun&ecirc; (ma&icirc;trise de soi et mod&eacute;ration) figure les &eacute;coulements nocturnes de la chair, l&rsquo;acte m&ecirc;me de la vie qui sommeille en l&rsquo;homme.</span></span></span></span></span></span></p> <h1 style="margin-bottom: 11px; text-align: center;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">&Eacute;branlement cosmique</span></span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Cette saisie du jaillissement nocturne n&rsquo;est pas que l&rsquo;apanage des peintres, et devient une qu&ecirc;te de v&eacute;rit&eacute; des po&egrave;tes. Pour St&eacute;phane Mallarm&eacute;, l&rsquo;exp&eacute;rience nocturne est marqu&eacute;e par diff&eacute;rents processus contradictoriels qui alimentent l&rsquo;&oelig;uvre du po&egrave;te et sa qu&ecirc;te d&rsquo;absolu tels que ses textes <i>H&eacute;rodiade</i> et <i>Igitur</i>. Le soir marque la bascule du jour dans l&rsquo;ombre, enveloppant une lente agonie du soleil couchant o&ugrave; se d&eacute;chainement les puissances &eacute;rotiques et guerri&egrave;res<a href="#_ftn13" name="_ftnref13" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[13]</span></span></span></sup></sup></a>. De cet &eacute;branlement cosmique &ndash; caract&eacute;ristique &eacute;galement de l&rsquo;automne ou du cr&eacute;puscule &ndash; jaillissent les substances du feu, du sang et de l&rsquo;or. L&rsquo;arriv&eacute;e de la nuit n&rsquo;est donc pas une extinction de la vie, mais un moment festif d&rsquo;irradiation de l&rsquo;&ecirc;tre. Pour Mallarm&eacute; c&rsquo;est l&rsquo;heure bestiale o&ugrave; la chim&egrave;re se cheville au corps et o&ugrave; l&rsquo;humeur succ&egrave;de au r&ecirc;ve. Le vent du soir vient murmurer &agrave; l&rsquo;oreille le souffle &eacute;d&eacute;nique et les promesses de la brise aventureuse. La voix des ombres met alors en branle le cort&egrave;ge des noctambules. Ces derniers incarnent les m&eacute;tamorphoses de la nuit&nbsp;: jeu avec les veilleuses et r&eacute;manences lumineuses, plong&eacute;e intime dans les frissons de l&rsquo;&Eacute;ros, introspection de ses d&eacute;mons, r&eacute;v&eacute;lation cr&eacute;atrice du chaos et de ses eaux dormantes, peur des abysses ontologiques et de sa propre finitude. Ces quelques th&egrave;mes mallarm&eacute;ens seront largement inspir&eacute;s par les &oelig;uvres fantastiques d&rsquo;Edgar Allan Poe (dont il traduit <i>Le Corbeau</i>), de Th&eacute;ophile Gautier (<i>Le roman de la Momie</i>), de Charles Baudelaire (<i>Les fleurs du mal</i>), de Guy de Maupassant ou de Th&eacute;odore de Banville. Il cultivera ce go&ucirc;t de la nuit et ses effervescences par les mardis o&ugrave; le rejoignent les illumin&eacute;s nocturnes de l&rsquo;&eacute;poque&nbsp;: Rimbaud, Manet, Whistler, Gorge, Gide&hellip; et les r&eacute;guliers Henri de R&eacute;gnier, Ferdinand H&eacute;rold, Pierre Quillard, Bernard Lazare, Andr&eacute; Fontainas, Pierre Louis, Robert de Bonni&egrave;res, Andr&eacute; de Guerne. Mallarm&eacute; surnomm&eacute; &laquo;&nbsp;l&rsquo;homme au r&ecirc;ve habitu&eacute;&nbsp;&raquo; fait des nuits du mardi un monde oubli&eacute; o&ugrave; chacun entre et sort &agrave; sa guise, participant d&rsquo;une communaut&eacute; cosmique<a href="#_ftn14" name="_ftnref14" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[14]</span></span></span></sup></sup></a>. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Si <i>Igitur</i> pr&eacute;sente la mort comme unique issue d&rsquo;acc&egrave;s aux T&eacute;n&egrave;bres absolues, la petite mort permet quant &agrave; elle l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; un d&eacute;mon de minuit rieur. Pour le dire autrement la descente t&eacute;n&eacute;breuse absolue permet l&rsquo;acc&egrave;s au foyer d&rsquo;o&ugrave; jaillissent les humeurs nocturnes. Le po&egrave;me de Mallarm&eacute;&nbsp;: &laquo;&nbsp;l&rsquo;apr&egrave;s-midi d&rsquo;un faune&nbsp;&raquo; publi&eacute; en 1876 avec gravures sur bois d&rsquo;Edouard Manet, mis en musique en 1894 par Claude Debussy et chor&eacute;graphi&eacute; en 1912 par Vaslav Nijinski marque cet &eacute;branlement cosmique de la nuit qui renverse la peinture diurne monumentaliste des nymphes et de la nature.&nbsp; </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">La nuit du Faune hant&eacute;e par les Nymphes et les manifestations des humeurs corporelles, est agit&eacute;e par les songes du vent nocturne&nbsp;:</span></span></span></span></span></span></p> <blockquote> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">&Ocirc; bords siciliens d&rsquo;un calme mar&eacute;cage</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Qu&rsquo;&agrave; l&rsquo;envi des soleils ma vanit&eacute; saccage,</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Tacites sous les fleurs d&rsquo;&eacute;tincelles, </span></span><span style="font-size:8.5pt"><span arial="" style="font-family:">CONTEZ</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Que je coupais ici les creux roseaux dompt&eacute;s</span></span></i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Par le talent ; quand, sur l&rsquo;or glauque de lointaines</span></span></i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Verdures d&eacute;diant leur vigne &agrave; des fontaines,</span></span></i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Ondoie une blancheur animale au repos :</span></span></i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Et qu&rsquo;au pr&eacute;lude lent o&ugrave; naissent les pipeaux,</span></span></i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Ce vol de cygnes, non ! de na&iuml;ades se sauve</span></span></i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Ou plonge&hellip;</span></span></i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Inerte, tout br&ucirc;le dans l&rsquo;heure fauve</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Sans marquer par quel art ensemble d&eacute;tala</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Trop d&rsquo;hymen souhait&eacute; de qui cherche le <i>la </i>:</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Alors m&rsquo;&eacute;veillerais-je &agrave; la ferveur premi&egrave;re,</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span arial="" style="font-family:">Droit et seul, sous un flot antique de lumi&egrave;re,</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Lys ! et l&rsquo;un de vous tous pour l&rsquo;ing&eacute;nuit&eacute;<a href="#_ftn15" name="_ftnref15" title=""><sup><sup><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[15]</span></span></span></sup></sup></a>.</span></span></span></span></span></span></p> </blockquote> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Le faune d&eacute;crit comme chasseur de Nymphe d&eacute;cha&icirc;ne les humeurs du d&eacute;sir&nbsp;: sang, lave, larmes, humidit&eacute;s, vapeurs&hellip; humeurs du feu, de la fontaine, du mar&eacute;cage stymphalis&eacute;es par la nuit.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Cette &laquo;&nbsp;frayeur secr&egrave;te de la chair&nbsp;&raquo; fait scandale dans l&rsquo;entourage de Mallarm&eacute;. Manet qui illustre le po&egrave;me, composant le groupe impressionniste d&rsquo;Argenteuil et Gennevilliers aux c&ocirc;t&eacute;s de Claude Monet, Auguste Renoir et Berthe Morisot, est lui-m&ecirc;me adepte des humeurs nocturnes. Les gravures sur bois d&rsquo;Edouard Manet qui illustrent le dialogue entre faunes et nymphes s&rsquo;inscrit dans ces peintures scandaleuses de la nature qui tuent la peinture mythologique. En 1863, Monet fait scandale au Salon et choque l&rsquo;acad&eacute;misme repr&eacute;sent&eacute; par Bouguereau. L&rsquo;exposition du D&eacute;jeuner sur l&rsquo;herbe scandalise avec sa femme nue en arri&egrave;re-plan du tableau. Au sensualisme du plein air, s&rsquo;ajoutent moultes d&eacute;tails figurant la luxure et la prostitution&nbsp;: les huitres aphrodisiaques, le panier renvers&eacute; (synonyme de la perte d&rsquo;innocence), la nudit&eacute; impudique de la baigneuse, ou encore la grenouille (nom donn&eacute; aux prostitu&eacute;es). Selon Proust il s&rsquo;agit l&agrave; d&rsquo;une version moderne du concert champ&ecirc;tre de Titien. Monet est en outre coutumier des lieux nocturnes qu&rsquo;il fige sur la toile&nbsp;: Un bar aux folies berg&egrave;res (1882), La serveuse de bocks (1879), Au caf&eacute; (1878)&nbsp;; et de leur faune&nbsp;: Le buveur d&rsquo;absinthe (1859), Olympia (1863)&hellip; et des demi-mondaines qu&rsquo;il fr&eacute;quente. Il&nbsp; succombera d&rsquo;ailleurs &agrave; 51 ans d&rsquo;une longue syphilis. D&rsquo;autres artistes comme Toulouse Lautrec puiseront au m&ecirc;me puit leurs illustrations de la nuit et du vivant.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Le foyer ou le ventre de la nuit repr&eacute;sente une descente tragique dans la p&eacute;nombre mena&ccedil;ante et faisant parfois vaciller le fonds d&rsquo;humanit&eacute; en l&rsquo;homme. Cette triste alchimie fait le succ&egrave;s de la physiologie du mineur chez Zola, du peuple de la nuit chez Jack London, o&ugrave; du voyage aux confins de l&rsquo;humain chez C&eacute;line. Le voyage au bout de la nuit cartographie les descentes aux enfers de la guerre, de la colonisation africaine ou de l&rsquo;esclavage moderne de l&rsquo;Am&eacute;rique fordiste. Les mises en abymes de l&rsquo;homme dans les tripes des tranch&eacute;es, la chair consum&eacute;e des bordels ou le purgatoire de la jungle africaine dessinent l&rsquo;effusion humorale de la nuit. Cette conjonction entre humeurs et topos dit l&rsquo;exploration aux limites des t&eacute;n&egrave;bres. Au-del&agrave; de l&rsquo;&oelig;uvre litt&eacute;raire, le docteur Louis-Ferdinand Destouches poursuit sa th&egrave;se de m&eacute;decine sur Semmelweis par un travail sur la quinine en th&eacute;rapeutique. La dissection et l&rsquo;introspection de la chair, comme la vaccination contre la fi&egrave;vre jaune viennent par la suite se nicher dans l&rsquo;&oelig;uvre litt&eacute;raire o&ugrave; le corpus humoral vient donner corps &agrave; la topologie humaine.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Nous pouvons op&eacute;rer un constat similaire dans les projets litt&eacute;raires de la sociologie. Les physiologies de Restif de la Bretonne, les dioramas de Benjamin, comme les vignettes d&rsquo;Hemingway viennent donner une description vivante des &ecirc;tres de la nuit. Jusqu&rsquo;alors le sang noir figurait l&rsquo;alchimie de la vie sauvage des t&eacute;n&egrave;bres &agrave; la fois dans les r&eacute;cits de chasse, les enqu&ecirc;tes folkloriques et le roman victorien. L&rsquo;humeur noire<a href="#_ftn16" name="_ftnref16" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[16]</span></span></span></sup></sup></a> explique la transformation de l&rsquo;homme en ces animaux fantastiques de la nuit&nbsp;: vampires, loups-garous et autres monstres nocturnes. Cette fronti&egrave;re incertaine entre humanit&eacute; et animalit&eacute; sert de guide aux d&eacute;ambulations nocturnes de R&eacute;tif de La Bretonne. Dans <i>Les nuits de Paris</i>, on croise tour &agrave; tour une Vaporeuse, un homme-de-nuit, un Rompu par le bourreau, une femme violent&eacute;e, des cadavres, des violateurs de s&eacute;pulture, des travestis, des crocheurs de portes, un assassin&eacute;, des convives au bal, un aveugle, un solitaire, des mouchards, un homme aux lapins, des abb&eacute;s en duel, un chien enrag&eacute;, un d&eacute;colleur d&rsquo;affiches, une morte vivante, un pendu, un guetteur, des espions&hellip; Ce journal de la nuit met l&rsquo;accent sur les passions, l&rsquo;animalit&eacute;, les immondices, les sueurs froides, les masques, l&rsquo;alcool&hellip; concoctions des lieux de perditions et des lueurs nocturnes<a href="#_ftn17" name="_ftnref17" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[17]</span></span></span></sup></sup></a>. Le fl&acirc;neur de Walter Benjamin succ&egrave;de au spectateur nocturne du XVIII<sup>e</sup> si&egrave;cle. Les situations nocturnes de la boh&ecirc;me font teinter de leurs petites &eacute;tincelles les dioramas parisiens. Les passages du Paris XIX<sup>e</sup> si&egrave;cle engendrent des petits mondes nocturnes mis en vitrine, prolong&eacute;s par les terrasses de caf&eacute; et les herborisations du bitume. Au-del&agrave; des herbiers et bestiaires h&eacute;rit&eacute;s de la soci&eacute;t&eacute; rurale, un nouveau folklore en clair-obscur succ&egrave;de aux esprits de la nuit. Benjamin montre bien comment le fl&acirc;neur devient chasseur/d&eacute;tective et suit &agrave; la trace les hordes sauvages noctambules. De la boh&ecirc;me parisienne surgissent des &ecirc;tres fantasm&eacute;s arpentant le bitume int&eacute;rieur&nbsp;: les <i>Mohicans de Paris</i> d&rsquo;Alexandre Dumas, les <i>membra disjecta</i> de Baudelaire (la victime, le meurtrier et la masse) comme ses satyresses et nixes<a href="#_ftn18" name="_ftnref18" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[18]</span></span></span></sup></sup></a> qui composent les <i>Tableaux parisiens</i>,&nbsp; ou encore le chevalier Dupin d&eacute;tective d&rsquo;E. A. Poe. Enfin, les vignettes d&rsquo;Hemingway insistent sur la dilatation de la temporalit&eacute; festive et nocturne, images &eacute;ternelles de l&rsquo;entre-deux-guerres. L&rsquo;&oelig;uvre d&rsquo;imagination (c&rsquo;est ainsi qu&rsquo;Hemingway la caract&eacute;rise) <i>Paris est une f&ecirc;te</i>, vient figer les ambiances et exp&eacute;riences v&eacute;cues comme lueurs &eacute;clairant un monde disparu, et qui plus est paru de mani&egrave;re posthume. Les images sensibles li&eacute;es aux caf&eacute;s, d&eacute;bats litt&eacute;raires, jazz, combats de boxe, d&eacute;ambulations sur les boulevards figurent une autre faune que celle fr&eacute;quent&eacute;e par l&rsquo;&eacute;crivain chasseur.</span></span></span></span></span></span></p> <h1 style="margin-bottom: 11px; text-align: center;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Sublimes t&eacute;n&egrave;bres</span></span></span></span></span></span></h1> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">La jungle urbaine dessin&eacute;e au XIX<sup>e</sup> si&egrave;cle emprunte et adapte ses ambiances nocturnes aux au-del&agrave; des portes de l&rsquo;Orient. Michel Le Bris<a href="#_ftn19" name="_ftnref19" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[19]</span></span></span></sup></sup></a> d&eacute;crit fort &agrave; propos les ann&eacute;es jungle qui d&eacute;ferlent sur l&rsquo;Occident comme une sublimation des t&eacute;n&egrave;bres de l&rsquo;Afrique. Le Congo va en particulier devenir le lieu d&eacute;brid&eacute; o&ugrave; circulent les imaginaires de la nuit. Les colons europ&eacute;ens y inventent leurs pubs o&ugrave; la quinine &eacute;tudi&eacute;e par le Dr Destouches y est m&eacute;lang&eacute;e au gin, au rhum ou au whisky laissant augurer les effluves nocturnes et eaux de feu qui soudent quelques communaut&eacute;s de circonstance.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Aux lieux des socialit&eacute;s de perdition qui accompagnent la colonisation, s&rsquo;&eacute;piphanisent des espaces inconnus faisant frissonner les aventuriers. Dans un des romans pionniers d&eacute;crivant ces exp&eacute;riences &ndash; <i>Trader Horn</i> &ndash; le d&eacute;cor est plant&eacute; en ces termes&nbsp;: &laquo;&nbsp;Cette c&ocirc;te est, je crois, la plus pestilentielle et la plus fi&eacute;vreuse du monde entier et a m&eacute;rit&eacute; de recevoir le nom de&nbsp;: Tombeau de l&rsquo;Homme Blanc&nbsp;! Ce n&rsquo;&eacute;tait certes pas un rare &eacute;v&eacute;nement que de voir les bateaux descendant du haut fleuve avec tous leurs blancs terrass&eacute;s par la fi&egrave;vre, la v&eacute;ritable fi&egrave;vre h&eacute;maturique&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn20" name="_ftnref20" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[20]</span></span></span></sup></sup></a>. Les trafiquants d&rsquo;Ivoire et de caoutchouc tels qu&rsquo;Aloysius Horn face aux agressions de la chaleur, de l&rsquo;humidit&eacute; et des insectes d&eacute;couvrent une m&eacute;decine des humeurs pour le traitement des vers, de quinquina comme rem&egrave;de des fi&egrave;vres, mais aussi de m&eacute;dicaments naturels compos&eacute;s de mati&egrave;re blanche du criquet, de baies rouges, et de liane &agrave; eau. La jungle &agrave; sa mani&egrave;re r&eacute;&eacute;crit les rencontres des Nymphes et des faunes&nbsp;: </span></span></span></span></span></span></p> <blockquote> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">pendant que le chef des Eningas s&rsquo;occupait &agrave; chasser les esprits mauvais, le sorcier rus&eacute;, qui adorait le rhum dont je l&rsquo;abreuvais lib&eacute;ralement, ne cessait de me raconter les gu&eacute;risons miraculeuses qu&rsquo;il avait faites ainsi que ses sortil&egrave;ges. Sous l&rsquo;influence de Bacchus il s&rsquo;endormit profond&eacute;ment {...] Il r&eacute;veilla alors le sorcier et comme celui-ci demandait un tonique, je lui en servi une forte lamp&eacute;e<a href="#_ftn21" name="_ftnref21" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[21]</span></span></span></sup></sup></a>.</span></span></span></span></span></p> </blockquote> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Les aventuriers ressentent &eacute;galement le frisson et la saisie des entrailles manifeste lors des c&eacute;r&eacute;monies nocturnes et danses des Bushmen, o&ugrave; des t&eacute;n&egrave;bres des fleuves turbides, des marais et du c&oelig;ur de la for&ecirc;t les esprits viennent poss&eacute;der les corps. Les luths, les tam-tams, les cris accompagnent les contorsions, les tournoiements, les battements des pieds sur le sol, la danse du muscle&hellip; Le r&eacute;cit de <i>Trader Horn</i> fera une adaptation remarqu&eacute;e au cin&eacute;ma par W. S. Van Dyke en 1931, anticipant son adaptation en 1932 de l&rsquo;&oelig;uvre d&rsquo;E. R. Burroughs&nbsp;: <i>Tarzan l&rsquo;homme singe</i>&nbsp;; ou encore le <i>King Kong</i> de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack en 1933. Nombreux sont ceux &agrave; l&rsquo;instar de J. H. Rosny A&icirc;n&eacute;, P. Boule, C. Doyle&hellip; qui poursuivront dans cette veine, d&eacute;voilant ainsi les mondes perdus de la nuit et leur primitivisme. Celui qui fera des t&eacute;n&egrave;bres une qu&ecirc;te absolue est certainement Joseph Conrad. Descendant le fleuve, Marlow dans son vapeur caboss&eacute; d&eacute;crit comment l&rsquo;humeur nocturne envahit l&rsquo;&eacute;chine de l&rsquo;homme. Sous les coups de la chaleur et de l&rsquo;humidit&eacute; les hommes s&rsquo;enfoncent au c&oelig;ur des t&eacute;n&egrave;bres et c&egrave;dent &agrave; leurs songes&nbsp;: </span></span></span></span></span></span></p> <blockquote> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Il y avait des moments o&ugrave; l&rsquo;on repensait au pass&eacute;, comme cela arrive quand on n&rsquo;a pas une minute &agrave; soi. Mais il ressurgissait sous forme d&rsquo;un r&ecirc;ve troublant et bruyant, dont on se souvenait sans y croire dans cet &eacute;trange univers de plantes, d&rsquo;eau et de silence, accablant de r&eacute;alit&eacute;. Et le silence de cette vie ne ressemblait en rien &agrave; la paix. C&rsquo;&eacute;tait celui d&rsquo;une force implacable couvant d&rsquo;imp&eacute;n&eacute;trables dessins. Elle vous regardait avec ressentiment<a href="#_ftn22" name="_ftnref22" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[22]</span></span></span></sup></sup></a>. </span></span></span></span></span></p> </blockquote> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Cette exp&eacute;rience de face &agrave; face avec le mal tapis dans l&rsquo;ombre inspirera Hannah Arendt, tout comme l&rsquo;Apocalypse Now de Copola ou Agirre de Werner Herzog.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Mais le second r&eacute;gime de la nuit propose une version moins sombre de l&rsquo;existence. Il est frappant de voir comment le monde des t&eacute;n&egrave;bres va &ecirc;tre r&eacute;investi par les &eacute;crivains, les acteurs, les musiciens, les caveaux et les caves en une f&ecirc;te de la nuit o&ugrave; les humeurs coulent &agrave; flot. Le rhum, le gin et les cocktails ne sont pas sans rappeler les humeurs festives de la coloniale. &Agrave; c&ocirc;t&eacute; des viandes cuisin&eacute;es de gibiers au sang noir<a href="#_ftn23" name="_ftnref23" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[23]</span></span></span></sup></sup></a> &eacute;voquant les chasses d&rsquo;anthologie, les alcools se m&eacute;langent &agrave; la quinine th&eacute;rapeutique dont est connaisseur L. F. C&eacute;line<a href="#_ftn24" name="_ftnref24" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[24]</span></span></span></sup></sup></a>. Les fi&egrave;vres paludiques et possessions sauvages du sang animal deviennent ainsi des humeurs nocturnes pris&eacute;es, favorisant la m&eacute;tamorphose de la nuit que chacun porte en soi. Ce m&eacute;lange magique n&rsquo;est pas sans rappeler le divin nectar nocturne d&rsquo;&eacute;ther et d&rsquo;ambroisie qui assure l&rsquo;immortalit&eacute;.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">C&rsquo;est cette fi&egrave;vre &ndash; <i>thumos nyx</i> &ndash; qui caract&eacute;rise l&rsquo;humeur et l&rsquo;ambiance nocturne des ann&eacute;es 1920. Aux fi&egrave;vres agit&eacute;es des traumatismes et stupeurs du soldat fort bien d&eacute;crites dans l&rsquo;&oelig;uvre de Malraux ou le <i>Voyage au bout de la nuit</i> de C&eacute;line, il convient de retourner &agrave; l&rsquo;humeur primitive de la jungle et du mar&eacute;cage, de r&eacute;-enfi&egrave;vrer la nuit.&nbsp; Les rythmes primitifs du jazz, la culture n&egrave;gre, les transes des dancings font d&eacute;ferler l&rsquo;ambiance jungle dans les grandes m&eacute;tropoles urbaines. Le c&eacute;l&egrave;bre &laquo;&nbsp;Bal n&egrave;gre&nbsp;&raquo; ouvert en 1924, pr&eacute;c&egrave;de le d&eacute;veloppement parisien des caveaux de jazz, dans le Marais et autour du Marais, se rappelant des exhalaisons du ventre de Paris. Non loin du &laquo;&nbsp;marais&nbsp;&raquo; &eacute;mergent le Tabou, le Caveau de la Huchette, Le Vieux Colombier. Les enfants de Nyx, Ether, Hemera, Charon&hellip; viennent habiter ces lieux o&ugrave; l&rsquo;Ambroisie coule &agrave; flots. On y c&eacute;l&egrave;bre la morsure du serpent noir dans le <i>Black Snake Moan </i>de Blind Lemon Jefferson, le <i>Fever</i> de Little Willie John, humeurs fi&eacute;vreuses &agrave; la post&eacute;rit&eacute; jamais d&eacute;mentie. Comme le chante Peggy Lee en 1958 :</span></span></span></span></span></span></p> <blockquote> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Everybody&rsquo;s got the fever</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">That is sometin&rsquo; you all know</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Fever isn&rsquo;t a new thing</span></span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">Fever started long time ago</span></span></i></span></span></span></p> </blockquote> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&Eacute;prouver la touffeur des lieux de la nuit, ressentir la mouillure et transpiration commune des corps qui se fr&ocirc;lent et s&rsquo;&eacute;lectrisent est caract&eacute;ristique de cette fi&egrave;vre sociale. En ces lieux cultes de la nuit les spectacles des corps et de leurs curiosit&eacute;s composent l&rsquo;ambiance de l&rsquo;&eacute;poque. Le sang des boxeurs s&rsquo;y &eacute;chauffe et fait tourner les t&ecirc;tes. Jack London<a href="#_ftn25" name="_ftnref25" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[25]</span></span></span></sup></sup></a> fervent et passionn&eacute; du ring puise ici une partie de ses histoires&nbsp;: <i>La Brute des cavernes</i> ou <i>Une tranche de bifteck</i>. R. E. Howard boxeur &agrave; ses heures transpose &agrave; son champion Steve Costigan le monde sauvage Cimm&eacute;rien &agrave; la chute de l&rsquo;Atlantide. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Comme en t&eacute;moigne Boris Vian<a href="#_ftn26" name="_ftnref26" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[26]</span></span></span></sup></sup></a>, le peuple des caves qui surgit apr&egrave;s-guerre fait l&rsquo;objet d&rsquo;un double existentialisme, doux songe et faux mythe qui fait couler l&rsquo;encre des voyeurs&nbsp;; mais aussi part du diable<a href="#_ftn27" name="_ftnref27" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[27]</span></span></span></sup></sup></a> ou crypte du social qui se donne &agrave; vivre. Par-del&agrave; la pol&eacute;mique suscit&eacute;e par le &laquo;&nbsp;sang noir&nbsp;&raquo; qui coule dans le corps de l&rsquo;homme blanc<a href="#_ftn28" name="_ftnref28" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">[28]</span></span></span></sup></sup></a>, l&rsquo;humeur nocturne d&eacute;voile le fonds bien vivant de l&rsquo;Homme et de sa vitalit&eacute; sociale.</span></span></span></span></span></span></p> <h1 style="text-align: justify; margin-bottom: 11px;"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:13.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">Bibliographie</span></span></span> &nbsp;</span></span></span></h1> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">BACHELARD G., <i>L&rsquo;eau et les r&ecirc;ves</i>, Paris, Jos&eacute; Corti, 1942, pp. 118-119.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&ndash;, <i>La terre et les r&ecirc;veries de la volont&eacute;. Essai sur l&rsquo;imagination de la mati&egrave;re</i>, Paris, Jos&eacute; Corti, 1947.<br /> BACHELARD G., <i>La po&eacute;tique de la r&ecirc;verie</i>, Paris, PUF, 1960.<br /> B&Eacute;GUIN A., <i>L&rsquo;&acirc;me romantique et le r&ecirc;ve</i>, Paris, Jos&eacute; Corti, 1991.<br /> BENJAMIN W., <i>Charles Baudelaire. Un po&egrave;te lyrique &agrave; l&rsquo;apog&eacute;e du socialisme</i>, Paris, Payot, 1979.<br /> CELLIER L., <i>L&rsquo;&eacute;pop&eacute;e humanitaire et les grands mythes romantiques</i>, Paris, SEDES, 1971.<br /> CITATI P., <i>La lumi&egrave;re de la nuit. Les grands mythes de l&rsquo;histoire du monde</i>, Paris, Gallimard, 2000.<br /> CONRAD J., <i>Le c&oelig;ur des t&eacute;n&egrave;bres</i>, Paris, Le livre de poche, 2012.<br /> DELATTRE S., <i>Les douze heures noires. La nuit &agrave; Paris au 19<sup>e</sup> si&egrave;cle</i>, Paris, Albin Michel, 2004.<br /> DICKENS Ch., &laquo; Le retour de l&rsquo;&eacute;migrant ou no&euml;l apr&egrave;s quinze ans d&rsquo;absence &raquo;, <i>in Les conteurs &agrave; la ronde</i>, 1886.<br /> FREUD S.,<i> L&rsquo;inqui&eacute;tant familier</i>, Paris, Payot et Rivages, 2019 (1919).<br /> HELL B., <i>Le sang noir. Chasse et mythe du sauvage en Europe</i>, Paris, Flammarion, 1994.<br /> H&Eacute;SIODE, <i>Th&eacute;ogonies. La naissance des dieux</i>, Paris, Rivages, 1993.<br /> KR&Eacute;MER J-P., <i>Les Fant&ocirc;mes victoriens</i>, Paris, Jos&eacute; Corti, 2000.<br /> LE BRIS M. et BLANC-FRANCARD P., <i>Les ann&eacute;es jungles</i>, Na&iuml;ve, Paris, 2010.<br /> LEWIS E., <i>Trader Horn. La C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire aux temps h&eacute;ro&iuml;ques</i>, Paris, Stock, 1932.<br /> LONDON J.,<i> Histoires de la boxe</i>, Paris, UGE, 1976.<br /> MAFFESOLI M.,<i> L&rsquo;ombre de Dionysos. Contribution &agrave; une sociologie de l&rsquo;orgie</i>, Paris, M&eacute;ridiens, 1982.<br /> &ndash;, <i>La part du diable. Pr&eacute;cis de subversion postmoderne</i>, Paris, Flammarion, 2002.<br /> MALLARM&Eacute; S., <i>L&rsquo;apr&egrave;s-midi d&rsquo;un faune</i>, Alphonse Derenne, 1876.<br /> MILAN G., <i>Les mardis de St&eacute;phane Mallarm&eacute;</i>, Nizet, 2008.<br /> R&Eacute;TIF DE LA BRETONNE N. E., <i>Les nuits de Paris ou le Spectateur nocturne</i>, Paris, Gallimard, 1986.<br /> RICHARD J-P., <i>L&rsquo;univers imaginaire de Mallarm&eacute;</i>, Paris, Seuil, 1961.<br /> ROSS F. C. Ross et ROSS K. L., <i>William Bouguereau</i>, Lausanne, La Biblioth&egrave;que des Arts, 2018.<br /> VIAN B., <i>Manuel de Saint-Germain-des-Pr&eacute;s</i>, Paris, Pauvert, 1997 (1951).<br /> &ndash;, <i>J&rsquo;irai cracher sur vos tombes</i>, Paris, Christian Bourgois, 2020 (1946).</span></span></span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[1]</span></span></span></sup></sup></a> DICKENS <span style="font-size:10.0pt">Ch., </span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&laquo; </span></span><span style="font-size:10.0pt">Le retour de l&rsquo;&eacute;migrant ou no&euml;l apr&egrave;s quinze ans d&rsquo;absence</span><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> &raquo;</span></span><span style="font-size:10.0pt">, <i>in Les conteurs &agrave; la ronde</i>, 1886, pp. 128-140.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[2]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> KR</span></span><span style="font-size:10.0pt">&Eacute;<span style="color:black">MER J-P</span>.<span style="color:black">, <i>Les Fant&ocirc;mes victoriens</i>, Paris, Jos&eacute; Corti, 2000.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[3]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> FREUD S</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">,<i> L&rsquo;inqui&eacute;tant familier</i>, Paris, Payot et Rivages, 2019 (1919).</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[4]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> BACHELARD G</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>La po&eacute;tique de la r&ecirc;verie</i>, Paris, PUF, 1960, p. 177.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[5]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> B</span></span><span style="font-size:10.0pt">&Eacute;<span style="color:black">GUIN A</span>.<span style="color:black">, <i>L&rsquo;&acirc;me romantique et le r&ecirc;ve</i>, Paris, Jos&eacute; Corti, 1991, p. 91.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[6]</span></span></span></sup></sup></a> <span style="font-size:10.0pt">BACHELARD <span style="color:black">G</span>.<span style="color:black">, <i>L&rsquo;eau et les r&ecirc;ves</i>, Paris, Jos&eacute; Corti, 1942, pp. 118-119.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[7]</span></span></span></sup></sup></a> <span style="font-size:10.0pt">H&Eacute;SIODE,<span style="color:black"> <i>Th&eacute;ogonies. La naissance des dieux</i>, Paris, Rivages, 1993.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[8]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> MAFFESOLI</span></span><span style="font-size:10.0pt"> M.<span style="color:black">,<i> L&rsquo;ombre de Dionysos. Contribution &agrave; une sociologie de l&rsquo;orgie</i>, Paris, M&eacute;ridiens, 1982.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn9"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[9]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> DELATTRE S</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>Les douze heures noires. La nuit &agrave; Paris au 19<sup>e</sup> si&egrave;cle</i>, Paris, Albin Michel, 2004.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn10"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[10]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> ROSS F</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black"> C. Ross et </span>ROSS <span style="color:black">K</span>.<span style="color:black"> L</span>.<span style="color:black">, <i>William Bouguereau</i>, Lausanne, La Biblioth&egrave;que des Arts, 2018.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn11"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref11" name="_ftn11" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[11]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> BACHELARD G</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>La terre et les r&ecirc;veries de la volont&eacute;. Essai sur l&rsquo;imagination de la mati&egrave;re</i>, Paris, Jos&eacute; Corti, 1947, p. 127.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn12"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref12" name="_ftn12" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[12]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> CITATI P</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>La lumi&egrave;re de la nuit. Les grands mythes de l&rsquo;histoire du monde</i>, Paris, Gallimard, 2000.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn13"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref13" name="_ftn13" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[13]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> RICHAR</span></span><span style="font-size:10.0pt">D <span style="color:black">J-P</span>.<span style="color:black">, <i>L&rsquo;univers imaginaire de Mallarm&eacute;</i>, Paris, Seuil, 1961, p. 155.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn14"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref14" name="_ftn14" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[14]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> MILAN G</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>Les mardis de St&eacute;phane Mallarm&eacute;</i>, Nizet, 2008.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn15"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref15" name="_ftn15" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[15]</span></span></span></sup></sup></a> <span style="font-size:10.0pt">MALLARM&Eacute; S.<span style="color:black">, <i>L&rsquo;apr&egrave;s-midi d&rsquo;un faune</i>, Alphonse Derenne, 1876.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn16"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref16" name="_ftn16" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[16]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> HELL B</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>Le sang noir. Chasse et mythe du sauvage en Europe</i>, Paris, Flammarion, 1994.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn17"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref17" name="_ftn17" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[17]</span></span></span></sup></sup></a> <span style="font-size:10.0pt">R&Eacute;TIF<span style="color:black"> DE LA BRETONNE N. E., <i>Les nuits de Paris ou le Spectateur nocturne</i>, Paris, Gallimard, 1986. </span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn18"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref18" name="_ftn18" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[18]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> BENJAMIN W</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>Charles Baudelaire. Un po&egrave;te lyrique &agrave; l&rsquo;apog&eacute;e du socialisme</i>, Paris, Payot, 1979.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn19"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref19" name="_ftn19" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[19]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> LE BRIS M</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black"> et BLANC</span>-FRANCARD <span style="color:black">P</span>.<span style="color:black">, <i>Les ann&eacute;es jungles</i>, Na&iuml;ve, Paris, 2010.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn20"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref20" name="_ftn20" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[20]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> LEWIS E</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>Trader Horn. La C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire aux temps h&eacute;ro&iuml;ques</i>, Paris, Stock, 1932.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn21"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref21" name="_ftn21" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[21]</span></span></span></sup></sup></a> <i><span style="font-size:10.0pt">Idem</span></i><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black">., p. 117.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn22"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref22" name="_ftn22" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[22]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> CONRAD J</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>Le c&oelig;ur des t&eacute;n&egrave;bres</i>, Paris, Le livre de poche, 2012, p.</span> <span style="color:black">91.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn23"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref23" name="_ftn23" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[23]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> Voir la belle analyse de Bertrand Hell, <i>Le sang noir. Chasse et mythe du sauvage en Europe</i>, Paris, Flammarion, 1994.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn24"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref24" name="_ftn24" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[24]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> Rappelons ici que le Docteur Destouches (dit C&eacute;line) publie en 1925 son &eacute;tude intitul&eacute;e&nbsp;: <i>La quinine en th&eacute;rapeutique</i>. Signalons &eacute;galement que C&eacute;line comme Georges Bataille sont des r&eacute;sidents c&eacute;l&egrave;bres de Saint</span></span><span style="font-size:10.0pt">-<span style="color:black">Germain, exp&eacute;rimentant chacun &agrave; leur mani&egrave;re la &laquo;&nbsp;v&eacute;rit&eacute; de la nuit&nbsp;&raquo;. En </span>outre, la<span style="color:black"> th&egrave;se de m&eacute;decine de C&eacute;line sur Semmelweis et les fi&egrave;vres puerp&eacute;rales ouvre la voie avec l&rsquo;&oelig;uvre de Bataille &agrave; une anthropologie du bas, une v&eacute;ritable cryptologie sociale.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn25"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref25" name="_ftn25" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[25]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> LONDON J</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">,<i> Histoires de la boxe</i>, Paris, UGE, 1976.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn26"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref26" name="_ftn26" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[26]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> VIAN B</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>Manuel de Saint-Germain-des-Pr&eacute;s</i>, Paris, Pauvert, 1997 </span>(1951)<span style="color:black">. </span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn27"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref27" name="_ftn27" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[27]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> MAFFESOLI M</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>La part du diable. Pr&eacute;cis de subversion postmoderne</i>, Paris, Flammarion, 2002.</span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn28"> <p style="border:none; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref28" name="_ftn28" title=""><sup><sup><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[28]</span></span></span></sup></sup></a><span style="font-size:10.0pt"><span style="color:black"> VIAN B</span></span><span style="font-size:10.0pt">.<span style="color:black">, <i>J&rsquo;irai cracher sur vos tombes</i>, Paris, Christian Bourgois, 2020 </span>(1946)<span style="color:black">.</span></span></span></span></span></p> </div> </div>