<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span arial="" style="font-family:">Les mesures de luttes contre la pandémie de COVID-19 ont plusieurs conséquences. L’une d’entre elles est la dégradation des conditions de vie des étudiants. Une enquête qualitative par entretiens à réponses libres est réalisée en mars et avril 2021. 25 entretiens sont passés pour un total de 10 heures d’enregistrement. L’échantillon est représentatif sur les critères de genre, d’UFR de rattachement et de niveau d’étude. La méthode d’analyse est une adaptation collective de la démarche par saturation du modèle théorisée par Daniel Bertaux.</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span arial="" style="font-family:"> Quatre thématiques émergent. La solitude est la notion la plus abordée par les volontaires. Ils y répondent par des pratiques festives illicites. Troisièmement, la plupart des témoignages font état d’une illégitimité à exprimer une forme de souffrance. Il y a pire, donc « tu peux pas te plaindre quoi » (v22, 02’31’’). Enfin, le rapport aux enseignements est très variable et impacte assez directement la vie étudiante.</span></span></span></p>
<p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span arial="" style="font-family:">The measures to fight the COVID-19 pandemic have several consequences. One of them is the deterioration of the student’s living conditions. A qualitative survey using open-ended interviews is carried out in March and April 2021. Twenty-five interviews are conducted for a total of 10 hours of recording. The sample is representative on the criteria of gender, UFR of attachment and level of study. The analysis method is a collective adaptation of the model saturation approach theorised by Daniel Bertaux. Four themes emerge. Loneliness is the most discussed concept. Volunteers respond to it with illegal festive practices. Third, most of the testimonies show illegitimacy to express a form of suffering. It gets worse, so "you can’t complain" (v22, 02’31"). Finally, the relationship to teaching is very variable and has a fairly direct impact on student life.</span></span></span></span></p>