<p style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><i><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Par A&iuml;cha Oustani, Doctorante en sociologie,&nbsp;</span></span></i><i><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;">Laboratoire d&rsquo;&Eacute;tudes Interdisciplinaire sur le R&eacute;el et les Imaginaires Sociaux, universit&eacute; Paul-Val&eacute;ry Montpellier 3.</span></i></span></span></p> <p style="margin-top:8px; margin-bottom:8px">&nbsp;</p> <p style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Jacques Ellul, philosophe et sociologue fran&ccedil;ais, est essentiellement connu pour ses travaux sur la soci&eacute;t&eacute; technicienne. Il publie <i>Propagandes </i>pour la premi&egrave;re fois en 1962, ouvrage r&eacute;&eacute;dit&eacute; jusqu&rsquo;en 2008. Ellul va y inscrire son analyse de la propagande dans un contexte moderne technicien, qui appelle &agrave; consid&eacute;rer celle-ci non plus uniquement comme <i>une arme politique</i><a href="#_edn1" name="_ednref1"></a><a href="#_edn1" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="color:black">[1]</span></b></span></a>, ce qu&rsquo;elle fut, mais comme une technique qui portera le r&ocirc;le d&rsquo;int&eacute;grateur &agrave; une soci&eacute;t&eacute; technicienne grandissante. La technique &eacute;tant comprise comme l&rsquo;ensemble des moyens mobilis&eacute;s dans un but d&rsquo;efficacit&eacute;.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.7pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Dans ce dessein, la propagande va ainsi mobiliser, &agrave; l&rsquo;instar de l&rsquo;ensemble des techniques, des moyens et d&eacute;marches scientifiques dont la psychologie, la psychologie sociale, la sociologie etc.<a href="#_edn2" name="_ednref2"></a><a href="#_edn2" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[2]</span></span></a> &laquo;&nbsp;Cet instrument appartient &agrave; l&rsquo;univers technicien, il en pr&eacute;sente les caract&egrave;res, il lui est m&ecirc;me indissolublement li&eacute; &raquo;<a href="#_edn3" name="_ednref3"></a><a href="#_edn3" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[3]</span></span></a></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:-0.1pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Au sein de la soci&eacute;t&eacute; moderne technicienne, Ellul pose le postulat d&rsquo;une sacralisation de la technique qui, concr&egrave;tement, ne serait que mirage puisque finalement elle est tout autant lib&eacute;ratrice pour l&rsquo;individu qu&rsquo;ali&eacute;nante. Par-del&agrave; les d&eacute;finitions et notions historiques classiques<a href="#_edn4" name="_ednref4"></a><a href="#_edn4" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[4]</span></span></a><sup> </sup>consid&eacute;r&eacute;es comme trop simplistes, Ellul va distinguer son analyse de la propagande en faisant des <i>Public &amp; Human Relations</i>, partie int&eacute;grante de cette derni&egrave;re au sein des soci&eacute;t&eacute;s techniciennes. Il va consid&eacute;rer, par essence conceptuelle m&ecirc;me, ces nouvelles branches communicationnelles comme n&rsquo;&eacute;tant autre que propagande. Ellul anticipe les critiques et se d&eacute;fend de tout jugement de valeur en consid&eacute;rant son objet d&rsquo;&eacute;tude comme un tout, d&eacute;gag&eacute; de tout jugement &eacute;thique puisqu&rsquo;appr&eacute;hend&eacute; plus comme un moyen qu&rsquo;une finalit&eacute;.&nbsp;</span></span></span></span></p> <h1 style="text-indent:-0.1pt; margin-top:32px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:24pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">L&rsquo;INDIVIDU ET LA MASSE</span></span></span></span></span></span></span></span></span></h1> <p style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">La propagande ne peut s&rsquo;adresser &agrave; l&rsquo;individu seul, d&eacute;tach&eacute; de la masse, ce qui serait beaucoup trop laborieux et rencontrerait de trop grandes r&eacute;sistances, et paradoxalement, elle ne peut s&rsquo;adresser &agrave; la masse sans viser l&rsquo;individu dans sa singularit&eacute;<a href="#_edn5" name="_ednref5"></a><a href="#_edn5" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[5]</span></span></a>.<i><sup> </sup></i>Viser uniquement la foule imposerait assur&eacute;ment une trop grande abstraction, pr&eacute;sentant tout autant de discontinuit&eacute;s et de lacunes, et par cons&eacute;quent, l&rsquo;efficacit&eacute; de la propagande serait mise en p&eacute;ril. Il est donc n&eacute;cessaire de consid&eacute;rer les individus qui composent la masse et la masse constitu&eacute;e d&rsquo;individus.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.55pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Ellul explique que la propagande ne ciblera pas l&rsquo;individu dans sa particularit&eacute; mais qu&rsquo;elle l&#39;appr&eacute;hendera comme un anonyme d&eacute;personnalis&eacute;. Un anonyme parmi d&rsquo;autres anonymes avec qui il partage entre autres, des mythes communs. N&eacute;anmoins, la difficult&eacute; r&eacute;side dans le fait que la propagande doit, en visant la masse, donner l&rsquo;impression de s&rsquo;adresser directement et personnellement &agrave; chaque individu, et ce, en lui faisant oublier son statut d&rsquo;anonyme.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.4pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Les soci&eacute;t&eacute;s modernes techniciennes rev&ecirc;tent, &agrave; l&rsquo;instar des soci&eacute;t&eacute;s totalitaires, les caract&eacute;ristiques d&#39;homog&eacute;n&eacute;isation du groupe, non plus &agrave; travers des id&eacute;ologies mais via la technique et son &eacute;dification comme mythe central.</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.4pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">L&rsquo;efficacit&eacute; de cette m&eacute;thodologie tiendrait au fait que l&rsquo;individu, au sein de la masse, affranchi des microgroupes organiques se sent sup&eacute;rieur et en confiance alors qu&rsquo;en r&eacute;alit&eacute; il reste fragile&nbsp;: &laquo; L&rsquo;homme de la masse est bien un sous-homme mais pr&eacute;tend &ecirc;tre un surhomme &raquo;<a href="#_edn6" name="_ednref6"></a><a href="#_edn6" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[6]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.4pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">L&rsquo;utilisation des moyens de communication de masse favorisent de fait la diffusion et l&rsquo;efficience de la propagande moderne. Or, selon l&rsquo;auteur, il est n&eacute;cessaire que ces <i>Mass Media </i>soient concentr&eacute;s et de moins en moins diversifi&eacute;s. Non pas que la diversification laisserait le choix aux r&eacute;cepteurs<a href="#_edn7" name="_ednref7"></a><a href="#_edn7" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[7]</span></span></a><sup> </sup>mais que dans ce cas pr&eacute;cis, nous serions face &agrave; une fr&eacute;quence et une intensit&eacute; insuffisante, cr&eacute;ant ainsi un sentiment de discontinuit&eacute; qui fragiliserait l&rsquo;efficacit&eacute; de la propagande<a href="#_edn8" name="_ednref8"></a><a href="#_edn8" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[8]</span></span></a>.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.5pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">L&rsquo;attractivit&eacute; envers les m&eacute;diums de masse, d&#39;un autre c&ocirc;t&eacute;, renforcerait la constitution d&rsquo;une masse. Ainsi, Ellul explique que l&rsquo;acte d&rsquo;achat d&rsquo;une TV, par exemple<a href="#_edn9" name="_ednref9"></a><a href="#_edn9" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[9]</span></span></a><sup> </sup>permet &agrave; l&rsquo;individu de s&#39;ins&eacute;rer de sa propre initiative et d&#39;adh&eacute;rer &agrave; cette soci&eacute;t&eacute; de masse, qui permettrait d&rsquo;atteindre l&#39;homog&eacute;n&eacute;isation via l&rsquo;outil m&eacute;diatique<a href="#_edn10" name="_ednref10"></a><a href="#_edn10" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[10]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <h1 style="text-indent:0.5pt; margin-top:32px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:24pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">PROPAGANDE ET INFORMATION</span></span></span></span></span></span></span></span></span></h1> <p style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Dans un contexte o&ugrave; la propagande devient rationnelle, &agrave; coups de chiffres et de statistiques<a href="#_edn11" name="_ednref11"></a><a href="#_edn11" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[11]</span></span></a>, une instruction moyenne devient condition d&rsquo;efficience. N&eacute;anmoins, la dext&eacute;rit&eacute; du propagandiste se trouve dans le fait de cr&eacute;er de l&rsquo;irrationnel avec du rationnel en faisant appel aux passions individuelles et massives par le biais de d&eacute;monstrations chiffr&eacute;es et factuelles.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.75pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Pour se faire, cela n&eacute;cessite une base informationnelle autour d&rsquo;une r&eacute;alit&eacute; &eacute;conomique ou politique, servant &agrave; entretenir durablement la propagande et qui viendrait se greffer &agrave; une situation psychologique d&eacute;j&agrave; poreuse<a href="#_edn12" name="_ednref12"></a><a href="#_edn12" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[12]</span></span></a>. Il y a donc n&eacute;cessit&eacute; de viser des milieux d&eacute;j&agrave; inform&eacute;s, autrement, le propagandiste risque de faire face &agrave; l&rsquo;indiff&eacute;rence de la masse. L&rsquo;auteur illustre ce ph&eacute;nom&egrave;ne par l&rsquo;inefficacit&eacute; de la propagande sur les milieux ruraux et paysans, qui de fait, &eacute;tant moins inform&eacute;s des enjeux politiques &eacute;taient moins sensibles &agrave; la propagande en question. Une &eacute;tude r&eacute;alis&eacute;e en Allemagne entre 1933-1938 d&eacute;montrait que les zones rurales, o&ugrave; l&rsquo;alphab&eacute;tisation &eacute;tait faible, avaient &eacute;t&eacute; moins sensibles &agrave; l&rsquo;id&eacute;ologie nazie<a href="#_edn13" name="_ednref13"></a><a href="#_edn13" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[13]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <h1 style="text-indent:0.75pt; margin-top:32px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:24pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">DE L&rsquo;ORTHODOXIE A L&rsquo;ORTHOPRAXIE</span></span></span></span></span></span></span></span></span></h1> <p style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">L&rsquo;ambition de la propagande moderne n&rsquo;est plus seulement de modifier une opinion, vision caduque de la propagande selon Ellul, mais de d&eacute;clencher une action et de provoquer un r&eacute;flexe chez la masse. La propagande moderne rev&ecirc;t un aspect actif et dynamique, elle vise l&rsquo;orthopraxie.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.55pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">En effet, dans le cas o&ugrave; le propagandiste se cantonne &agrave; une modification de l&rsquo;opinion, celui-ci se condamnerait &agrave; r&eacute;it&eacute;rer le processus in&eacute;vitablement puisque l&rsquo;opinion est consid&eacute;r&eacute;e comme volatile et mouvante. Ce manque de stabilit&eacute; est un obstacle &agrave; la p&eacute;rennit&eacute; de la propagande, et donc &agrave; son efficience<a href="#_edn14" name="_ednref14"></a><a href="#_edn14" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[14]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.5pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Par souci d&rsquo;efficacit&eacute;, le propagandiste va donc viser un d&eacute;clenchement actif d&rsquo;une action, d&rsquo;un engagement, de l&rsquo;ordre du r&eacute;flexe tentant de faire abstraction de tout processus d&eacute;cisif en amont<a href="#_edn15" name="_ednref15"></a><a href="#_edn15" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[15]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:-0.2pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Ainsi le d&eacute;clenchement de l&rsquo;action permettrait d&rsquo;inscrire le propagand&eacute; dans une trajectoire d&rsquo;engagement dans laquelle il n&rsquo;aura d&rsquo;autre choix que de continuer<a href="#_edn16" name="_ednref16"></a><a href="#_edn16" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[16]</span></span></a>. La propagande vise le d&eacute;clenchement d&rsquo;une mobilisation active des masses &agrave; un instant T via la voie du conditionnement ou du mythe, constituant la <i>sub-propagande </i>ou <i>pr&eacute;-propagande </i>qui sera constante et continue, contrairement &agrave; la propagande active, qui, du fait de son intensit&eacute; ne peut &ecirc;tre que br&egrave;ve<a href="#_edn17" name="_ednref17"></a><a href="#_edn17" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[17]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.1pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Le mythe a pour fonction d&rsquo;int&eacute;grer un aspect de sacralisation qui permettra de projeter un sens sur l&rsquo;action escompt&eacute;e<a href="#_edn18" name="_ednref18"></a><a href="#_edn18" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[18]</span></span></a>&nbsp;: &laquo; Nous d&eacute;signerons ici par mythe une image motrice globale [...] et cette image pousse l&rsquo;homme &agrave; l&rsquo;action pr&eacute;cis&eacute;ment parce qu&rsquo;y sont inclus tout le bien, toute la justice, toute la v&eacute;rit&eacute; pour cet homme &raquo;<a href="#_edn19" name="_ednref19"></a><a href="#_edn19" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[19]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <h1 style="margin-top:32px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:24pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">LES CAT&Eacute;GORIES INTERNES</span></span></span></span></span></span></span></span></span></h1> <p style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Ellul va ensuite proc&eacute;der &agrave; des distinctions internes au sein de la notion de propagande, mettant au point d&rsquo;abord la diff&eacute;rence entre la propagande politique et la propagande sociologique.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.5pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">La propagande politique porte une finalit&eacute; politique, g&eacute;n&eacute;ralement celle des gouvernements, des groupes de pression, des partis politiques cherchant &agrave; influencer le r&eacute;cepteur en faveur d&rsquo;un courant de pens&eacute;e. Cette propagande n&rsquo;agit pas <i>ex-nihilo</i> mais s&rsquo;appuie sur une base id&eacute;ologique pr&eacute;existante.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.5pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">La propagande sociologique inscrit son influence sur la diffusion d&rsquo;un style de vie, un mod&egrave;le du quotidien unificateur socialement et &eacute;conomiquement<a href="#_edn20" name="_ednref20"></a><a href="#_edn20" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[20]</span></span></a>. Ellul illustre ce type de propagande par la publicit&eacute;, les <i>Public Relations</i>, <i>Human relations</i>, cin&eacute;ma etc. Elle est plus douce, plus diffuse et par cons&eacute;quent plus subtile.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.5pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Pour l&rsquo;illustrer, Ellul cite entre autres, le <i>Plan Marshall </i>qui aurait int&eacute;gr&eacute;, au-del&agrave; de l&rsquo;aide financi&egrave;re concr&egrave;te, une propagande visant &agrave; r&eacute;pandre le mode de vie am&eacute;ricain comme une voie de salut et ce via le cin&eacute;ma, les produits ou encore la publicit&eacute;, c&rsquo;est l&rsquo;<i>American Way of Life</i>.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.5pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Dans ce contexte, ce sont les facteurs &eacute;conomiques et politiques qui pr&eacute;valent &agrave; l&rsquo;id&eacute;ologie, contrairement &agrave; une propagande traditionnelle et politique, qui elle, va partir de l&rsquo;id&eacute;ologie pour aboutir &agrave; l&rsquo;acceptation des &eacute;l&eacute;ments &eacute;conomiques ou politiques<a href="#_edn21" name="_ednref21"></a><a href="#_edn21" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[21]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.45pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">L&rsquo;auteur apparente la propagande sociologique &agrave; la <i>sub-propagande</i>, puisqu&rsquo;elle instaure une ambiance g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;e, un climat sans brutalit&eacute; et tout en douceur, une &eacute;thique quotidienne de vie qui tiendra comme crit&egrave;re de valeur<a href="#_edn22" name="_ednref22"></a><a href="#_edn22" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[22]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.55pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Ensuite, Ellul distingue propagande d&rsquo;agitation et propagande d&rsquo;int&eacute;gration. La premi&egrave;re li&eacute;e &agrave; la propagande politique est d&eacute;crite comme subversive et source de r&eacute;volution. Consid&eacute;r&eacute;e comme un &eacute;l&eacute;ment de la propagande active et politique, par sa visibilit&eacute; et son intensit&eacute;, elle reste tr&egrave;s pr&eacute;sente en temps de conflits ou de guerres. Elle joue principalement sur l&rsquo;autojustification et la haine d&rsquo;un ennemi commun, cr&eacute;ant la vision d&rsquo;un bouc &eacute;missaire, plongeant ainsi les propagand&eacute;s dans l&rsquo;exaltation et l&rsquo;impulsivit&eacute;.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.45pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">La propagande d&rsquo;int&eacute;gration, apparent&eacute;e &agrave; la propagande sociologique est, elle, une propagande d&rsquo;unification et contrairement &agrave; la propagande d&rsquo;agitation, elle est de plus longue dur&eacute;e. Elle est pr&eacute;sente, notamment dans les d&eacute;mocraties occidentales du XXe si&egrave;cle, o&ugrave; le syst&egrave;me de conformit&eacute; &agrave; la technique est &eacute;rig&eacute; comme mythe central.</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.45pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Enfin, l&rsquo;auteur va mettre en avant la diff&eacute;rence entre la propagande verticale et la propagande horizontale.&nbsp;La propagande verticale, qu&rsquo;il d&eacute;crit comme l&rsquo;action d&rsquo;un leader ou d&rsquo;un chef, rev&ecirc;t un caract&egrave;re de domination. Elle vient d&rsquo;en haut et s&rsquo;&eacute;tend de fa&ccedil;on pyramidale sur les masses, plac&eacute;es dans une attitude dite passive en recevant uniquement le flux informationnel sans &eacute;change avec les autorit&eacute;s ou les pairs. Le r&eacute;cepteur est m&eacute;tamorphos&eacute; en objet, ce que l&rsquo;on pourrait d&eacute;crire comme un processus de r&eacute;ification du propagand&eacute;.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.45pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">La propagande horizontale, elle, se diffuse &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur d&rsquo;un groupe donn&eacute;, de fa&ccedil;on lin&eacute;aire. Il n&rsquo;y a concr&egrave;tement pas de chef mais une pr&eacute;suppos&eacute;e &eacute;galit&eacute; entre les individus du groupe. L&rsquo;adh&eacute;sion au groupe y serait intellectuelle et consciente avec une participation active. N&eacute;anmoins, l&rsquo;adh&eacute;sion reste plus involontaire que consciente puisque l&rsquo;individu y est encadr&eacute; par une dynamique qui l&rsquo;entra&icirc;nera assur&eacute;ment vers une adh&eacute;sion aux principes, aux mythes ou &agrave; l&rsquo;id&eacute;ologie dominante<a href="#_edn23" name="_ednref23"></a><a href="#_edn23" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[23]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.45pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">L&rsquo;une des principales th&eacute;ories de l&rsquo;auteur est la complicit&eacute; existante entre le propagand&eacute; et le propagandiste. Dans ce qu&rsquo;il consid&egrave;re comme &Eacute;tats modernes, ne pr&eacute;f&eacute;rant pas user du terme d&eacute;mocratique, la participation des masses &agrave; l&rsquo;enjeu politique est un fait et devient gage de l&eacute;gitimit&eacute;. Le pouvoir n&rsquo;&eacute;tant plus cens&eacute; &ecirc;tre l&rsquo;apanage des &laquo; Princes &raquo;, par cons&eacute;quent les gouvernants doivent tenir inform&eacute;s les gouvern&eacute;s et sont donc responsables de la transmission de l&rsquo;information. Or, dans les faits, l&rsquo;opinion publique serait versatile, instable et &eacute;voluerait au gr&eacute; des humeurs<a href="#_edn24" name="_ednref24"></a><a href="#_edn24" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[24]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.15pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">D&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, ne pouvant pas se soustraire &agrave; l&rsquo;opinion publique et de l&rsquo;autre ne pouvant pas lui faire confiance du fait de son instabilit&eacute;, l&rsquo;&Eacute;tat moderne va user de l&rsquo;alternative propagandiste en transmettant l&rsquo;information en l&rsquo;ayant au pr&eacute;alable&nbsp;Influenc&eacute;e de fa&ccedil;on &agrave; obtenir l&rsquo;action escompt&eacute;e et ce, en donnant le sentiment aux gouvern&eacute;s d&rsquo;avoir particip&eacute; aux prises de d&eacute;cisions<a href="#_edn25" name="_ednref25"></a><a href="#_edn25" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[25]</span></span></a>.</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:-0.75pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Ainsi, la n&eacute;cessit&eacute; de la propagande au sein des &Eacute;tats modernes serait un moindre mal puisque r&eacute;pondant au probl&egrave;me de versatilit&eacute; de l&rsquo;opinion publique, qui demeure la repr&eacute;sentation d&rsquo;une souverainet&eacute; populaire et se trouvant paradoxalement &ecirc;tre la pierre angulaire de tout &Eacute;tat moderne d&eacute;mocratique.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0.5pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">Par ailleurs, il est n&eacute;cessaire de noter que le propagand&eacute; accepte ce compromis car il ne peut se passer du flux d&rsquo;informations et recherche la facilit&eacute;. Il pr&eacute;f&eacute;rera accepter la simplification, n&eacute;anmoins guid&eacute;e par des messages, afin de calmer son impuissance et l&rsquo;anxi&eacute;t&eacute; grandissante due &agrave; une soci&eacute;t&eacute; technicienne en d&eacute;veloppement<a href="#_edn26" name="_ednref26"></a><a href="#_edn26" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="color:black">[26]</span></span></a>&nbsp;; c&rsquo;est la complicit&eacute; inconsciente du propagand&eacute;<a href="#_edn27" name="_ednref27"></a><a href="#_edn27" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><b><i><span style="color:black">[27]</span></i></b></span></a>.</span></span></span></span></p> <h1 style="text-indent:0.5pt; margin-top:32px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:24pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, &quot;sans-serif&quot;"><span style="font-weight:bold"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">BIBLIOGRAPHIE</span></span></span></span></span></span></span></span></span></h1> <p style="text-indent:0.5pt; margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:black">ELLUL J., <i>Propagandes, </i>Paris, Economica, 1990.</span></span></span></span></p> <div style="margin-bottom:11px"> <hr align="left" size="1" width="33%" /></div> <p class="MsoEndnoteTextCxSpFirst" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref1" name="_edn1"></a><a href="#_ednref1" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[1]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> ELLUL J., <i>Propagandes, </i>Paris, Economica, 1990, p.13.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref2" name="_edn2"></a><a href="#_ednref2" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[2]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.17.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref3" name="_edn3"></a><a href="#_ednref3" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[3]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.6.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref4" name="_edn4"></a><a href="#_ednref4" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[4]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.9 (from <i>M&eacute;gret &ndash; Action psychologique, </i>p.129).</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref5" name="_edn5"></a><a href="#_ednref5" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[5]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.18.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref6" name="_edn6"></a><a href="#_ednref6" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[6]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.19.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref7" name="_edn7"></a><a href="#_ednref7" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[7]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>CF.</i> Intra.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref8" name="_edn8"></a><a href="#_ednref8" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[8]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.119.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref9" name="_edn9"></a><a href="#_ednref9" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[9]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> Ou de nos jours smartphones ou autres technologies m&eacute;diatiques.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref10" name="_edn10"></a><a href="#_ednref10" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[10]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.121.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref11" name="_edn11"></a><a href="#_ednref11" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[11]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.100.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref12" name="_edn12"></a><a href="#_ednref12" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[12]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.100-102.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref13" name="_edn13"></a><a href="#_ednref13" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[13]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.126-127.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref14" name="_edn14"></a><a href="#_ednref14" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[14]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.38.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref15" name="_edn15"></a><a href="#_ednref15" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[15]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.39.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref16" name="_edn16"></a><a href="#_ednref16" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[16]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Cf</i>. Th&eacute;ories de l&rsquo;engagement en psychologie sociale, chez Freedman &amp; Fraser, <i>Le pied dans la Porte</i>.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref17" name="_edn17"></a><a href="#_ednref17" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[17]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> ELLUL J., <i>Propagandes, </i>p.42</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref18" name="_edn18"></a><a href="#_ednref18" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[18]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Cf</i>. Supra.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref19" name="_edn19"></a><a href="#_ednref19" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[19]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.43.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref20" name="_edn20"></a><a href="#_ednref20" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[20]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.76.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref21" name="_edn21"></a><a href="#_ednref21" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[21]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.77.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref22" name="_edn22"></a><a href="#_ednref22" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[22]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.80-81.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref23" name="_edn23"></a><a href="#_ednref23" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[23]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.98.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref24" name="_edn24"></a><a href="#_ednref24" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[24]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> Doxa d&eacute;j&agrave; pr&eacute;sente en Europe avec, notamment, la mise en place du vote censitaire jusqu&rsquo;au milieu du XXe si&egrave;cle.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref25" name="_edn25"></a><a href="#_ednref25" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[25]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.145.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpMiddle" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref26" name="_edn26"></a><a href="#_ednref26" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[26]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.158.</span></span></span></span></p> <p class="MsoEndnoteTextCxSpLast" style="margin-top:8px; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, &quot;serif&quot;"><a href="#_ednref27" name="_edn27"></a><a href="#_ednref27" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"><span style="color:blue">[27]</span></span></span></span></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,&quot;sans-serif&quot;"> <i>Ibidem.</i>, p.140.</span></span></span></span></p>