<p style="text-align: left;"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span arial="" style="font-family:">L&rsquo;Occident a initi&eacute;, il y a de cela plusieurs si&egrave;cles, une coupure ontologique &eacute;tant aujourd&rsquo;hui &agrave; l&rsquo;origine d&rsquo;une crise soci&eacute;tale majeure. Par valorisation d&rsquo;une logique utilitariste ne consid&eacute;rant que les acteurs sociaux &laquo; sains &raquo; de corps et d&rsquo;esprit, la soci&eacute;t&eacute; capitaliste n&eacute;olib&eacute;rale marginalise des individus jug&eacute;s &laquo;&nbsp;inaptes&nbsp;&raquo; tels que les personnes handicap&eacute;es et domine d&rsquo;autres esp&egrave;ces &agrave; des fins de rentabilit&eacute;. Cependant, l&rsquo;individu post-moderne, en qu&ecirc;te de r&eacute;sonance, revendique dor&eacute;navant une autre mani&egrave;re de faire soci&eacute;t&eacute;. Cet article revient sur les d&eacute;faillances de l&rsquo;esprit moderne afin de mieux appr&eacute;hender les dangers de la logique cart&eacute;sienne anthropocentriste et diff&eacute;rentialiste, source de domination et de discrimination, et s&rsquo;int&eacute;resse &agrave; l&rsquo;&eacute;mergence d&rsquo;un certain attrait pour la reliance. &Agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;une enqu&ecirc;te concernant le potentiel de formation d&rsquo;un lien social r&eacute;enchant&eacute; par l&rsquo;interm&eacute;diaire du cheval, partenaire de longue date, nous questionnons la capacit&eacute; des &ecirc;tres &ndash; humains ou non, en situation de handicap ou non &ndash; d&rsquo;interagir entre eux sur la base d&rsquo;un processus sensible commun et d&rsquo;&eacute;laborer un contrat social de nature &eacute;cosophique.</span></span></span></p>