<p class="Corps" style="border: none; text-align: right;"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&laquo;&nbsp;&Agrave; ce spectacle, nous rest&acirc;mes tous bouche b&eacute;e, frapp&eacute;s de stupeur, surpris au-del&agrave; de toute expression. &Agrave; la fin de la repr&eacute;sentation, c&rsquo;&eacute;tait du d&eacute;lire, et chacun se demandait comment on avait pu obtenir pareil r&eacute;sultat&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border: none; text-indent: 1cm; text-align: right;"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Georges M&eacute;li&egrave;s, Salon du Grand Caf&eacute;, Paris, 28 d&eacute;cembre 1895</span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border: none; text-indent: 1cm; text-align: right;">&nbsp;</p> <p class="Corps" style="border: none; text-align: right;"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Jean-Luc Godard, dans une de ses &oelig;uvres majeures d&eacute;clarait : &laquo;&nbsp;Pour moi, la plus grande de toutes les histoires est l&rsquo;histoire du cin&eacute;ma par qu&rsquo;elle se projette&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></span></p> <p align="right" class="Corps" style="border:none; text-align:right; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Jean-Luc Godard, <i>Histoire (s) du cin&eacute;ma</i>, France, 1988-1998</span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">O&ugrave;, quand et comment est n&eacute; le cin&eacute;ma ? Serait-ce le 28 d&eacute;cembre 1895, au Grand Caf&eacute; du boulevard des Capucines, sur une toile toute fr&eacute;missante des premi&egrave;res images enregistr&eacute;es par les fr&egrave;res Lumi&egrave;re ? Ou quelques ann&eacute;es plus tard, lorsque le film, de pur exploit technique, va devenir un langage v&eacute;ritablement articul&eacute; ? Ou au contraire depuis que, dans la nuit des temps savants, philosophes et hommes de spectacle se sont efforc&eacute;s de d&eacute;doubler le r&eacute;el, de reproduire l&rsquo;illusion de son mouvement, le jeu de ses ombres et de ses lumi&egrave;res ? Devant cette multiplicit&eacute; d&rsquo;hypoth&egrave;ses, il est sans doute plus simple, et m&ecirc;me plus exact, de consid&eacute;rer que le cin&eacute;ma n&rsquo;a pas pas v&eacute;cu une naissance mais plusieurs ; que son histoire se constitue en fait d&rsquo;un encha&icirc;nement de naissances successives, retard&eacute;es ou acc&eacute;l&eacute;r&eacute;es par le progr&egrave;s technique, l&rsquo;inspiration des cr&eacute;ateurs et les lois de l&rsquo;argent. Et lorsqu&rsquo;on s&rsquo;interroge pour savoir dans quelles circonstances le cin&eacute;ma acc&eacute;da au statut d&rsquo;art</span></span></span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[1]</span></span></span></sup></span></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">, ne conviendrait-il pas &eacute;galement de se demander si l&rsquo;art lui-m&ecirc;me, au contact inattendu du cin&eacute;ma, n&rsquo;a pas chang&eacute; d&rsquo;acception ?</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm">&nbsp;</p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm">&nbsp;</p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:16pt"><span style="break-after:avoid"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:13.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><span style="font-weight:normal">ET L&rsquo;ON S&rsquo;ETONNA, LES FEUILLES BOUGENT</span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Nous sommes &agrave; Paris, le 28 d&eacute;cembre 1895, dans le sous-sol du Grand Caf&eacute; o&ugrave; le cin&eacute;matographe Lumi&egrave;re donne ses premi&egrave;res repr&eacute;sentations publiques. Sur la toile blanche tendue au milieu du &laquo;&nbsp;Salon Indien&nbsp;&raquo; vient s&rsquo;inscrire l&rsquo;image cin&eacute;matographique plus grande que nature d&rsquo;un b&eacute;b&eacute; et ses parents derri&egrave;re une table dress&eacute;e en plein air. Jusque-l&agrave;, rien que de tr&egrave;s habituel. Mais soudain la photographie s&rsquo;anime. Le public stup&eacute;fait d&eacute;couvre une sc&egrave;ne paisible enregistr&eacute;e un jour de printemps dans le jardin de la maison Lumi&egrave;re &agrave; Lyon-Monplaisir : le p&egrave;re Auguste Lumi&egrave;re donne, cuill&egrave;re par cuill&egrave;re, <i>Le d&eacute;jeuner de b&eacute;b&eacute;</i> sous le regard attendri de son &eacute;pouse.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&laquo;&nbsp;Les feuilles bougent&nbsp;! &raquo; commentent, admiratifs, les premiers spectateurs &mdash; parmi lesquels Georges M&eacute;li&egrave;s lui-m&ecirc;me. Ainsi le motif principal de la sc&egrave;ne &mdash; les grimaces de l&rsquo;enfant mangeant sa soupe &mdash; retient moins leur attention qu&rsquo;un d&eacute;tail insignifiant entr&rsquo;aper&ccedil;u &agrave; l&rsquo;arri&egrave;re-plan, dans un coin de l&rsquo;image : les frondaisons de quelques arbres agit&eacute;es par un vent printanier.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Cette curieuse r&eacute;action nous &eacute;claire sur l&rsquo;apport original du cin&eacute;matographe. En 1895, l&rsquo;image anim&eacute;e n&rsquo;&eacute;tait plus une nouveaut&eacute;. Depuis des ann&eacute;es d&eacute;j&agrave;, les spectateurs du &laquo;&nbsp;Salon Indien&nbsp;&raquo; &eacute;taient rassasi&eacute;s d&rsquo;images de b&eacute;b&eacute; avalant leur soupe qu&rsquo;animaient tr&egrave;s succinctement les plaques m&eacute;canis&eacute;es des lanternes magiques</span></span></span><a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[2]</span></span></span></sup></span></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"> ou plus subtilement des s&eacute;ries de dessins &laquo;&nbsp;en boucle&nbsp;&raquo; de quelques jouets de salon. Ils avaient m&ecirc;me pu voir bouger des photographies en jetant un coup d&rsquo;&oelig;il dans l&rsquo;oculaire des bo&icirc;tes &agrave; sous de Thomas Edison pr&eacute;sent&eacute;es &agrave; Paris depuis plusieurs mois, le <i>kin&eacute;toscope</i>. La nouveaut&eacute; du cin&eacute;matographe r&eacute;sidait en fait dans l&rsquo;union fascinante d&rsquo;une tradition, le <i>spectacle d&rsquo;&eacute;cran</i> et d&rsquo;une technique &mdash;- la s<i>ynth&egrave;se photographique du mouvement</i> &mdash; qui r&eacute;alisait (partiellement) un vieux r&ecirc;ve &mdash; la <i>reproduction des apparences de la vie</i>. La magie de l&rsquo;&eacute;cran s&rsquo;alliait au r&eacute;alisme de la photographie anim&eacute;e. Et les feuilles bougeaient. Le moindre fr&eacute;missement de la nature visible &eacute;tait capt&eacute; par une machine et il &eacute;tait possible de le redonner &agrave; volont&eacute;. L&rsquo;image projet&eacute;e sur une grande surface pouvait comporter simultan&eacute;ment une impressionnante quantit&eacute; d&rsquo;informations traduisant le foisonnement de la vie. Un formidable sentiment de r&eacute;alit&eacute; produisait le mouvement de recul des spectateurs face &agrave; l&rsquo;entr&eacute;e d&rsquo;un train en gare ou au d&eacute;ferlement des vagues sur les rochers, mais aussi leur <i>&eacute;merveillement</i> devant la mousse montant dans les verres de bi&egrave;re, la fum&eacute;e de cigarettes et les feuilles des arbres agit&eacute;es par le vent.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Certes la production des apparences &eacute;tait encore imparfaite : il y manquait au moins la couleur et le son. Mais le public ne se trompa pas sur l&rsquo;importance de l&rsquo;&eacute;v&eacute;nement. L&rsquo;effet consid&eacute;rable provoqu&eacute; par l&rsquo;appareil de Louis Lumi&egrave;re fut sans commune mesure avec la simple curiosit&eacute; qui avait accueilli les exp&eacute;riences ant&eacute;rieures. La pr&eacute;histoire de l&rsquo;image anim&eacute;e s&rsquo;achevait au &laquo;&nbsp;Salon Indien&nbsp;&raquo;. Fin 1895 s&rsquo;ouvrait une &egrave;re nouvelle, celle du cin&eacute;ma.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">L&rsquo;origine des spectacles d&rsquo;&eacute;cran remonte depuis la nuit des temps. L&rsquo;&eacute;vocation la plus ancienne du th&eacute;&acirc;tre d&rsquo;ombres date des environs de 380 avant J&eacute;sus Christ avec la fameuse &laquo;&nbsp;all&eacute;gorie de la caverne&nbsp;&raquo;</span></span></span><a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[3]</span></span></span></sup></span></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">. La minutie de la description incite &agrave; penser que Platon se r&eacute;f&eacute;rait pas &agrave; une pratique courante, &agrave; Ath&egrave;nes du moins. Plus d&rsquo;un millier d&rsquo;ann&eacute;es s&rsquo;&eacute;coul&egrave;rent ensuite, sans que la philosophie revienne sur le sujet. Entre temps, le th&eacute;&acirc;tre d&rsquo;ombre &eacute;tait devenu une forme de spectacle tr&egrave;s appr&eacute;ci&eacute; en Chine (d&rsquo;o&ugrave; la d&eacute;nomination fr&eacute;quente &laquo;&nbsp;d&rsquo;ombres chinoises&nbsp;&raquo;), en Inde, en Indon&eacute;sie, surtout &agrave; Java et &agrave; Bali o&ugrave; les marionnettes color&eacute;es du &laquo;&nbsp;Wayang&nbsp;&raquo; atteignent encore aujourd&rsquo;hui une superbe expression dramatique et formelle.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">La caverne et les endroits obscurs &eacute;taient les deux privil&eacute;gi&eacute;s de l&rsquo;image magique. Il en &eacute;tait ainsi de la chambre noire d&eacute;crite par le physicien arabe Al-Hazin</span></span></span><a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[4]</span></span></span></sup></span></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"> &agrave; l&rsquo;aube du IX<sup>&egrave;me</sup> si&egrave;cle et dont l&rsquo;origine &eacute;tait bien plus lointaine. On faisait le noir complet &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur d&rsquo;une pi&egrave;ce. Seul un &eacute;troit orifice &eacute;tait ouvert dans l&rsquo;une des cloisons. Sur le mur d&rsquo;en face, les spectateurs observaient avec effroi l&rsquo;image fantomatique d&rsquo;un danseur t&ecirc;te en bas qui s&rsquo;agitait &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur du lieu clos. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black">&nbsp; </span></span></span><span style="font-size:16pt"><span style="break-after:avoid"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:13.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><span style="font-weight:normal">CINEMATOGRAPHE : RECONSTITUTION&nbsp; DE LA PREMIERE SEANCE PUBLIQUE </span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Le cin&eacute;matographe, cet appareil, invent&eacute; par M. Auguste et Louis Lumi&egrave;re, permet de recueillir, par des s&eacute;ries d&rsquo;&eacute;preuves instantan&eacute;es tous les mouvements qui, pendant un temps donn&eacute;, se sont succ&eacute;d&eacute;s devant l&rsquo;objectif et, de reproduire ensuite ces mouvements en projetant, grandeur naturelle, devant une salle enti&egrave;re, leurs images sur un &eacute;cran. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">L&rsquo;&egrave;re du cin&eacute;matographe s&rsquo;est ouverte en France en 1895, les hommes qui lui donn&egrave;rent naissance avaient un nom pr&eacute;destin&eacute;, ils s&rsquo;appelaient Lumi&egrave;re, quelle est la gen&egrave;se de cette invention ?&nbsp; Auguste Lumi&egrave;re se souvient :</span></span></span></span></span></span></p> <blockquote> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&nbsp;<i>&laquo;&nbsp;C&rsquo;est avec une grande &eacute;motion que je me reporte &agrave; cette &eacute;poque lointaine, le kin&eacute;toscope de T. Edison venait d&rsquo;&ecirc;tre livr&eacute; &agrave; la curiosit&eacute; du public, nous avions remarqu&eacute; mon fr&egrave;re et moi combien il serait int&eacute;ressant de montrer &agrave; toute une salle sur un &eacute;cran des sc&egrave;nes anim&eacute;es repr&eacute;sentant avec fid&eacute;lit&eacute; des objets et des personnages en mouvement, nous avons abord&eacute; ce probl&egrave;me et j&rsquo;avais de mon c&ocirc;t&eacute; fait construire un dispositif, je me rendis dans la chambre de mon fr&egrave;re qui &eacute;tait un peu souffrant, il m&rsquo;a dit que dans le silence de la nuit qu&rsquo;il avait pens&eacute; aux conditions &agrave; remplir pour atteindre le but cherch&eacute; et imaginer un m&eacute;canisme capable de satisfaire &agrave; ses conditions, ce fut une r&eacute;v&eacute;lation et je compris aussit&ocirc;t que je n&rsquo;avais qu&rsquo;&agrave; abandonner la solution &agrave; laquelle j&rsquo;ai song&eacute;e, mon fr&egrave;re en une nuit faisait le cin&eacute;matographe&nbsp;&raquo;</i></span></span></span><a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><i><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><b><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[5]</span></span></span></sup></b></span></span></span></sup></i></a><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">.</span></span></span></i></span></span></span></p> </blockquote> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Leur objectif : &laquo;&nbsp;Montrer des sc&egrave;nes anim&eacute;es repr&eacute;sentant avec fid&eacute;lit&eacute; des objets et des personnages en mouvement&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Si le cin&eacute;matographe proc&egrave;de de la lanterne magique et de la photographie</span></span></span><a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[6]</span></span></span></sup></span></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">, l&rsquo;origine de ces principes remonte loin, depuis l&rsquo;antiquit&eacute;, grecs et &eacute;gyptiens s&rsquo;int&eacute;ressaient aux ph&eacute;nom&egrave;nes de la persistance r&eacute;tinienne</span></span></span><a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[7]</span></span></span></sup></span></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"> mais c&rsquo;est au XVIII<sup>&egrave;me</sup> si&egrave;cle que les physiciens purent en &eacute;valuer la dur&eacute;e.&nbsp;&nbsp; La premi&egrave;re invention scientifique sur la route du cin&eacute;ma est le ph&eacute;nakistiscope de Joseph Plateau construit en 1832 puis ce sont le r&eacute;volver photographique de Jean Jules Janssen en1874, le praxinoscope d&rsquo;Emile Reynaud d&rsquo;abord jouet de salon puis appareil de laboratoire en 1876, il s&rsquo;agissait d&rsquo;un jouet optique donnant l&rsquo;illusion du mouvement et fonctionnant sur le principe de la compensation optique. Ce jouet obtiendra une mention honorable &agrave; l&rsquo;exposition universelle de Paris de 1889 et aura un beau succ&egrave;s commercial qui permit &agrave; son inventeur de continuer ses recherches ;&nbsp; le fusil photographique d&rsquo;&Eacute;tienne-Jules Marais invent&eacute; en 1882, appareil photographique adapt&eacute; sur un fusil traditionnel modifi&eacute;, permettant de prendre des photographies en rafale ; la chronophotographie &agrave; plaque d&rsquo;Albert Londe (photographe fran&ccedil;ais, pionnier de la photographie m&eacute;dicale et pr&eacute;curseur du cin&eacute;ma), celui &agrave; pellicule de L&eacute;on Bouly 1892</span></span></span><a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[8]</span></span></span></sup></span></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"> ou encore le <i>kin&eacute;toscope</i> de Thomas Edison, dans une synth&egrave;se g&eacute;niale qui coordonnait toutes ses inventions Louis Lumi&egrave;re perfectionnant le <i>kin&eacute;toscope</i>, franchissait l&rsquo;&eacute;tape d&eacute;cisive et inventait le Cin&eacute;matographe le 13 f&eacute;vrier 1895</span></span></span><a href="#_ftn9" name="_ftnref9" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[9]</span></span></span></sup></span></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Les grands d&eacute;buts du cin&eacute;matographe Lumi&egrave;re datent de la premi&egrave;re repr&eacute;sentation publique et payante qui eut lieu le samedi 28 d&eacute;cembre 1895 dans le sous-sol du grand caf&eacute; pompeusement d&eacute;nomm&eacute; le salon indien, un photographe parisien Cl&eacute;ment Maurice se souvient : </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm">&nbsp;</p> <blockquote> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&laquo;&nbsp;C&rsquo;est dans cette salle de billard qu&rsquo;il avait propos&eacute; un spectacle qu&rsquo;il qualifiait d&rsquo;extraordinaire encore jamais vu qui allait r&eacute;volutionner Paris. Le premier jour il y a eu que quelques badauds, la presse ne se d&eacute;pla&ccedil;a pas, le premier spectacle cin&eacute;matographique venait au monde dans le scepticisme et l&rsquo;indiff&eacute;rence, Antoine Lumi&egrave;re &eacute;tait &agrave; Paris lui-m&ecirc;me pour pr&eacute;senter l&rsquo;invention de ses fils</span></span></span></i><a href="#_ftn10" name="_ftnref10" title=""><i><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><b><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[10]</span></span></span></sup></b></span></span></span></sup></i></a><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&nbsp;&raquo;.</span></span></span></i></span></span></span></p> </blockquote> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Parmi ces premiers t&eacute;moins dans la p&eacute;nombre et l&rsquo;anonymat de la salle, un seul homme allait entrevoir les possibilit&eacute;s fantastiques de ce nouveau mode d&rsquo;expression, cet homme &eacute;tait Georges M&eacute;li&egrave;s ; le programme comportait 10 films, 10 films d&rsquo;une quinzaine de m&egrave;tres qui sont entr&eacute;s dans la l&eacute;gende : <i>L&rsquo;arriv&eacute;e d&rsquo;un train en gare de la Ciotat</i>, <i>Le d&eacute;jeuner de b&eacute;b&eacute;</i>, <i>L&rsquo;arroseur arros&eacute;</i>, <i>La partie de cartes</i>, <i>Le congr&egrave;s des photographes</i></span></span></span><a href="#_ftn11" name="_ftnref11" title=""><i><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><b><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[11]</span></span></span></sup></b></span></span></span></sup></i></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&hellip;</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">La premi&egrave;re journ&eacute;e rapporta 35 francs mais quelques semaines plus tard sans une ligne de publicit&eacute; la recette s&rsquo;&eacute;levait &agrave; 2000 francs par jour. Surpris par le succ&egrave;s, les fr&egrave;res Lumi&egrave;re recrutent des volontaires pr&ecirc;ts &agrave; partir sur toutes les latitudes. Ces jeunes inconnus sont les premiers chasseurs d&rsquo;images. La premi&egrave;re cam&eacute;ra a &eacute;t&eacute; construite par le chef m&eacute;canicien Charles Moisson, prototype rudimentaire que Louis Lumi&egrave;re avec l&rsquo;ing&eacute;nieur Jules Carpenter avaient transform&eacute; l&rsquo;appareil en un m&eacute;canisme si parfait que le principe en est rest&eacute; inchang&eacute; jusqu&rsquo;&agrave; nos jours. Et tandis que 200 cam&eacute;ras seront fabriqu&eacute;es &agrave; la chaine, les jeunes recrues dans la cour de l&rsquo;usine se familiarisent avec le maniement de ces &laquo;&nbsp;coffrets magiques&nbsp;&raquo; gr&acirc;ce auxquels va se r&eacute;aliser l&rsquo;un des plus vieux r&ecirc;ves de l&rsquo;humanit&eacute; : &laquo;&nbsp;Capturer la vie, en fixer le reflet puis la lib&eacute;rer &agrave; volont&eacute; pour en perp&eacute;tuer l&rsquo;image. Avec cette invention la mort a cess&eacute; d&rsquo;&ecirc;tre absolue&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Partant de Lyon Montplaisir, les op&eacute;rateurs lumi&egrave;res rapporteront des quatre coins du globe une riche moisson d&rsquo;images, t&eacute;moignages ind&eacute;l&eacute;biles de cette &eacute;poque : l&rsquo;Angleterre, le Mexique, l&rsquo;empire des Tsars, l&rsquo;empire du soleil levant, les &Eacute;tats-Unis ; de toutes les batailles livr&eacute;es par l&rsquo;&eacute;quipe Lumi&egrave;re la plus difficile et non la moins glorieuse fut celle de l&rsquo;Am&eacute;rique o&ugrave; il s&rsquo;agissait de battre l&rsquo;inventeur T. Edison sur son propre terrain.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">En moins de deux ann&eacute;es, le cin&eacute;matographe avait fait la conqu&ecirc;te du monde, pour les Lumi&egrave;re c&rsquo;est la cons&eacute;cration et Antoine le p&egrave;re peut enfin s&rsquo;offrir le luxe d&rsquo;un ch&acirc;teau, l&rsquo;usine se transforme, la cam&eacute;ra en t&eacute;moigne pr&eacute;sentant par la m&ecirc;me occasion les premiers trucages, l&rsquo;objectif fixe toutes les sc&egrave;nes de pr&eacute;sence famili&egrave;re, premier documentaire, premier film de fiction, ce lancement de navire : une des premi&egrave;res actualit&eacute;s, dans le cadre d&rsquo;une s&eacute;rie d&rsquo;&eacute;v&egrave;nements bien connus, voici d&eacute;j&agrave; la premi&egrave;re inauguration pr&eacute;sidentielle, l&agrave; les actualit&eacute;s ont aussi leur aspect tragique. En 1897, l&rsquo;incendie du bazar de la charit&eacute;, attribu&eacute; &agrave; l&rsquo;imprudence d&rsquo;un projectionniste va freiner pour un temps l&rsquo;engouement du public pour cette nouveaut&eacute;.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">L&rsquo;histoire du cin&eacute;ma retiendra que les fr&egrave;res Lumi&egrave;re ont &laquo;&nbsp;invent&eacute;&nbsp;&raquo; le cin&eacute;ma. &laquo;&nbsp;Invent&eacute;&nbsp;&raquo; avec&nbsp; des guillemets, car loin de minimiser l&rsquo;acte majeur qui vit le jour &agrave; Lyon-Monplaisir en 1895, il faut rappeler qu&rsquo;une d&eacute;couverte universelle telle que le cin&eacute;ma fut un long cheminement pour lequel l&rsquo;apport des Muybridge, Marey, Demeney, Reynaud, Edison fut aussi essentiel que celui des fr&egrave;res Lumi&egrave;re, qui conclurent de fa&ccedil;on magistrale une id&eacute;e qui, comme l&rsquo;a dit Lumi&egrave;re, &laquo;&nbsp;&eacute;tait dans l&rsquo;air</span></span></span><a href="#_ftn12" name="_ftnref12" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[12]</span></span></span></sup></span></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&nbsp;&raquo;. Appelons simplement &laquo;&nbsp;pas de g&eacute;ant&nbsp;&raquo; celui que ces derniers firent franchir aux images anim&eacute;es, ce changement de nature qu&rsquo;ils lui imprim&egrave;rent en les faisant sortir au grand air, en leur faisant d&eacute;couvrir la vie, en les projetant devant le public, le cin&eacute;ma est avant tout un art social</span></span></span><a href="#_ftn13" name="_ftnref13" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[13]</span></span></span></sup></span></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Mais cette avanc&eacute;e ne fut pas seulement technique. Car le cin&eacute;matographe, c&rsquo;est le cin&eacute;ma tout entier. Le geste de Lumi&egrave;re rel&egrave;ve d&rsquo;une inspiration cr&eacute;atrice, d&rsquo;un imaginaire et d&rsquo;une vision du monde inestimables. Le cin&eacute;matographe va d&rsquo;embl&eacute;e imposer ses univers &agrave; une foule active. En se posant des questions de mise en sc&egrave;ne, en inventant des sujets dont des centaines de r&eacute;alisateurs reprendront l&rsquo;inspiration, en envoyant des op&eacute;rateurs aux quatre coins du monde, Lumi&egrave;re agissait en cin&eacute;aste.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Le si&egrave;cle des Lumi&egrave;re, celui de Louis, d&rsquo;Auguste et d&rsquo;Antoine, le p&egrave;re, une &oelig;uvre qui anticipe avec bonheur sur ce que deviendra le cin&eacute;ma et conserve, &agrave; l&rsquo;heure de la r&eacute;volution permanente des images, toute sa force, fid&egrave;le aux paroles de Jean Renoir : </span></span></span></span></span></span></p> <blockquote> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&laquo;&nbsp;Chez Lumi&egrave;re, ce n&rsquo;est pas l&rsquo;histoire qui est montr&eacute;e, c&rsquo;est la vie. Et la vie, c&rsquo;est quelque chose de plus profond. C&rsquo;est pourquoi ses films sont d&rsquo;une telle importance : ils ouvrent la porte &agrave; notre imagination. C&rsquo;est exactement ce que nous appelons aujourd&rsquo;hui &oelig;uvre d&rsquo;art</span></span></span></i><a href="#_ftn14" name="_ftnref14" title=""><i><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><b><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[14]</span></span></span></sup></b></span></span></span></sup></i></a><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&nbsp;&raquo;.</span></span></span></i></span></span></span></p> </blockquote> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&nbsp;C&rsquo;est peut-&ecirc;tre gr&acirc;ce &agrave; Louis Lumi&egrave;re que naissent imm&eacute;diatement, et malgr&eacute; l&rsquo;artifice historique de la coupure documentaire/fiction, les liens ins&eacute;parables du cin&eacute;matographe, production scientifique, et du cin&eacute;ma, expression artistique devenue rapidement affaire d&rsquo;industriels et de saltimbanques (G. M&eacute;li&egrave;s, Charles et &Eacute;mile Path&eacute;, L&eacute;on Gaumont, Max Linder).</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">La nature scientifique de l&rsquo;invention fut l&rsquo;objet, d&egrave;s l&rsquo;origine et &agrave; chaque instant comm&eacute;moratif de nombreuses pol&eacute;miques. La recherche scientifique n&rsquo;est pas un exercice solitaire, les Lumi&egrave;re, qui s&rsquo;inspir&egrave;rent des travaux de leurs pr&eacute;d&eacute;cesseurs, ne l&rsquo;ignoraient pas. &Eacute;tienne-Jules Marey (1830 - 1918), Eadweard Muybridge (1830 - 1904), Thomas Edison (1847 - 1831), George Demene&yuml; (1850 - 1917), pour n&rsquo;&eacute;voquer que ceux-l&agrave; : l&rsquo;id&eacute;e <i>d&rsquo;animer des images</i> &eacute;tait dans l&rsquo;air du temps, comme le prouvent l&rsquo;augmentation du nombre de d&eacute;p&ocirc;ts de brevets concernant &laquo;&nbsp;les images anim&eacute;es&nbsp;&raquo; : de 1 en 1892 &agrave; 126 en 1896</span></span></span><a href="#_ftn15" name="_ftnref15" title=""><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[15]</span></span></span></sup></span></span></span></sup></a><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">. Disons que de tous les appareils, le cin&eacute;matographe lumi&egrave;re &eacute;tait sans aucun doute le plus perfectionn&eacute;. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm">&nbsp;</p> <blockquote> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&laquo;&nbsp;Si j&rsquo;apprenais qu&rsquo;avant l&rsquo;ouverture de la salle de projection du Grand Caf&eacute; le 28 d&eacute;cembre 1895, d&eacute;clara Louis Lumi&egrave;re, il e&ucirc;t &eacute;t&eacute; possible &agrave; quelqu&rsquo;un de dire : je suis all&eacute; au cin&eacute;ma, je serais le premier &agrave; rendre hommage &agrave; l&rsquo;auteur de l&rsquo;appareil ayant provoqu&eacute; une telle d&eacute;claration. Jusque-l&agrave; et en pleine qui&eacute;tude d&rsquo;esprit, je crois pouvoir me consid&eacute;rer, dans le domaine de l&rsquo;industrie cin&eacute;matographique, comme, comment dirais-je ?&nbsp; Comme le premier venu</span></span></span></i><a href="#_ftn16" name="_ftnref16" title=""><i><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><b><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[16]</span></span></span></sup></b></span></span></span></sup></i></a><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&nbsp;&raquo;. </span></span></span></i></span></span></span></p> </blockquote> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Le premier venu mais pas le seul, c&rsquo;est entendu. Mais des gens qui s&rsquo;appellent Lumi&egrave;re et qui inventent le cin&eacute;ma dans un quartier qui s&rsquo;appelle Monplaisir, tout est dit, tout est pr&ecirc;t, m&ecirc;me l&rsquo;am&eacute;ricain T. Edison ne pouvait lutter face &agrave; de telles origines patronymiques.</span></span></span></span></span></span></p> <h2 style="border:none"><span style="font-size:16pt"><span style="break-after:avoid"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:13.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><span style="font-weight:normal">EXPERIMENTATION </span></span></span></span></span></span></span></span></h2> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">En septembre 1894, Antoine Lumi&egrave;re assiste &agrave; Paris &agrave; une d&eacute;monstration du <i>kin&eacute;toscope</i> de T. Edison. Pench&eacute; sur machine qui projetait des images anim&eacute;es tourn&eacute;es en studio, il est vivement impressionn&eacute; mais devine d&rsquo;embl&eacute;e qu&rsquo;il est possible de faire mieux : les <i>kin&eacute;toscopes</i> en batterie ne proposent qu&rsquo;&agrave; un spectateur unique les images, petites et peu lumineuses, de photographies anim&eacute;es. &laquo;&nbsp;Il faut sortir l&rsquo;image de la bo&icirc;te, dit-il. Je rentre &agrave; Lyon mes fils trouveront !&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&Agrave; l&rsquo;automne 1894, sous l&rsquo;injonction paternelle, les recherches d&eacute;butent dans l&rsquo;usine de Monplaisir. Auguste, l&rsquo;a&icirc;n&eacute;, commence. On le sait car il a toujours affirm&eacute; que n&rsquo;ayant abouti &agrave; rien il en confia la responsabilit&eacute; &agrave; son fr&egrave;re Louis. Lequel, en d&eacute;cembre 1894, invente un syst&egrave;me de d&eacute;filement de la pellicule et d&rsquo;arr&ecirc;t sur l&rsquo;image qui, gr&acirc;ce &agrave; la persistance r&eacute;tinienne, donne l&rsquo;illusion parfaite du mouvement. Son id&eacute;e est de faire un appareil l&eacute;ger et r&eacute;versible qui permet &agrave; la fois prise de vues, le tirage-d&eacute;veloppement et la projection. &laquo;&nbsp;En une nuit, confie Auguste Lumi&egrave;re &agrave; Paul Paviot, mon fr&egrave;re avait invent&eacute; le cin&eacute;matographe&nbsp;&raquo;. Un r&eacute;sum&eacute; aux accents lyriques qui ne dit rien d&rsquo;un processus long et collectif.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Louis Lumi&egrave;re et leurs op&eacute;rateurs inventent (ou appliquent) : le <i>travelling</i> (qu&rsquo;on appelait le panorama : depuis le Grand Canal &agrave; Venise, depuis les Fleuves de Lyon, depuis les trains, et m&ecirc;me le <i>travelling</i> <i>avant</i> depuis les locomotives de t&ecirc;te) ; le trucage : <i>La D&eacute;molition d&rsquo;un mur</i> ; le gag : <i>L&rsquo;Arroseur arros&eacute;</i> ; le Film Familial : <i>Le Go&ucirc;ter de B&eacute;b&eacute;</i> ; le film d&rsquo;&eacute;pouvante : <i>L &lsquo;Arriv&eacute;e du train en Gare de la Ciotat</i> ; le film d&rsquo;entreprise publicitaire : <i>La Sortie des usines Lumi&egrave;re</i> ; le film comique : <i>L&rsquo;Amoureux dans le sac</i> ; le film d&rsquo;actualit&eacute; : <i>Inondations sur les quais du Rh&ocirc;ne</i> ; le film documentaire : <i>Forgerons au travail</i> ; et m&ecirc;me avec les versions multiples de plusieurs sujets : <i>le remake</i>.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">Les op&eacute;rateurs Lumi&egrave;re qui essaiment la plan&egrave;te en qu&ecirc;te d&rsquo;images permettant d&rsquo;alimenter les salles et d&rsquo;offrir aux curieux un sensationnel toujours renouvel&eacute;. Neuf mois apr&egrave;s la s&eacute;ance inaugurale de d&eacute;cembre 1895, on trouve la trace en ao&ucirc;t 1896 d&rsquo;une projection&hellip; dans le port de Shanghai. Elle est l&agrave;, la &laquo;&nbsp;victoire&nbsp;&raquo; de Lumi&egrave;re : le <i>cin&eacute;matographe collectif </i>l&rsquo;emporte sur le <i>kin&eacute;toscope</i> individuel parce que les spectateurs voulaient voir &laquo;&nbsp;ensemble un film sur grand &eacute;cran&nbsp;&raquo; pour partager le rire, les larmes et leur regard sur le monde. C&rsquo;est ce qu&rsquo;ils d&eacute;siraient &agrave; l&rsquo;&eacute;poque, c&rsquo;est ce que nous voulons toujours. Le spectacle &eacute;tait permanent. Il continue.</span></span></span></span></span></span></p> <blockquote> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify; text-indent:1cm"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&laquo;&nbsp;Ils sont nombreux, dans l&rsquo;histoire du cin&eacute;ma, les exemples d&rsquo;&eacute;chapp&eacute;es o&ugrave;, tout d&rsquo;un coup, on sent qu&rsquo;on tient quelque chose d&rsquo;extraordinaire&hellip; Le plus beau, c&rsquo;est Lumi&egrave;re. C&rsquo;est m&ecirc;me plus important que le fait qu&rsquo;il ait invent&eacute; la projection. Parce que l&agrave;, il y a&hellip; oui&hellip; une forme de miracle. Lumi&egrave;re, comme r&eacute;aliste, c&rsquo;est le champion toutes cat&eacute;gories. Eh bien, moi, je trouve pourtant que les films de Lumi&egrave;re, c&rsquo;est du fantastique. C&rsquo;est curieux, parce que ce fantastique-l&agrave;, qui devrait &ecirc;tre dans tous les films, ne s&rsquo;est pas retrouv&eacute; apr&egrave;s. Il s&rsquo;est fatigu&eacute;, il s&rsquo;est us&eacute; car ensuite, tout a &eacute;t&eacute; truqu&eacute;. Le cin&eacute;ma de lumi&egrave;re montre la vie comme on ne l&rsquo;avait jamais vue&hellip; Quelques films d&rsquo;Edison tra&icirc;naient mais, c&rsquo;est frappant, ils ne valent rien. Lumi&egrave;re, ce n&rsquo;est pas r&eacute;aliste, c&rsquo;est du domaine du miracle. Et c&rsquo;est pourtant la r&eacute;alit&eacute; pour la premi&egrave;re fois. Apr&egrave;s, il y a une ing&eacute;nuit&eacute;, une puret&eacute; qui s&rsquo;est perdue</span></span></span></i><a href="#_ftn17" name="_ftnref17" title=""><i><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232"><b><sup><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">[17]</span></span></span></sup></b></span></span></span></sup></i></a><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">&nbsp;&raquo;.</span></span></span></i></span></span></span></p> </blockquote> <h2 style="border:none">&nbsp;</h2> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:13.0pt">BIBLIOGRAPHIE</span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">BAZIN A., <i>Qu&rsquo;est-ce que le cin&eacute;ma</i>, Paris, Cerf, 1985.</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">BEYLIE C. CARCASSONNE P.,&nbsp; ANGELO Y., <i>Le cin&eacute;ma</i>, Paris, Bordas, 1983.</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">BRESSON R., <i>Notes sur le cin&eacute;matographe</i>, Paris, Gallimard, 1995.</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">CHARD&Egrave;RE B., <i>Le Roman des Lumi</i></span></span><i><span lang="IT" style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">&egrave;</span></span></i><i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">res</span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">, Paris, Gallimard, 1995.</span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:120%"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span lang="DE" style="background:white"><span arial="" style="font-family:">ETHIS E., </span></span><i><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:">Sociologie du cin&eacute;ma et de ses publics</span></span></i><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:">, </span></span><span style="background:white"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#1b1b1b">Paris , Armand Colin, 2005,</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:120%"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#1b1b1b">&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; -</span></span><span arial="" style="font-family:">, <i>Les Spectateurs du temps. Pour une sociologie de la r&eacute;ception du cin&eacute;ma, suivi de La Petite Fabrique du spectateur</i></span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">, Paris, L&#39;Harmattan, coll. </span><span arial="" style="font-family:">&laquo;&nbsp;Logiques sociales </span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">&raquo;</span><span arial="" style="font-family:">, 2006. </span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:120%"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">GODARD J-L., <i>Histoire (s) du cin&eacute;ma</i>, Paris, Gallimard, 2006.</span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:120%"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span arial="" lang="DE" style="font-family:">KRACAUER S., </span><i><span arial="" lang="IT" style="font-family:">De Caligari </span></i><i><span arial="" style="font-family:">&agrave; Hitler. Une Histoire du cin&eacute;ma allemand. 1919-1933</span></i><span arial="" style="font-family:">, Paris, </span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">Flammarion, 1973.</span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:120%"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span arial="" lang="DE" style="font-family:">MORIN </span><span arial="" style="font-family:">E., <i>Le Cin&eacute;ma ou l&#39;Homme imaginaire. Essai d&#39;anthropologie sociologique</i>, Paris, Minuit, 1958.</span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:120%"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">PLATON, <i>La r&eacute;publique, Livre VII</i>, trad. du grec par Georges Leroux et Victor Cousin, &eacute;d. Independently published, Paris, Les Belles Lettres, 2020.</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">RENOIR J., <i>Entretiens et propos</i>, Paris, &Eacute;ditions de l&rsquo;&Eacute;toile, Cahiers du cin&eacute;ma, 1986.</span></span></span></span></span></p> <p class="Pardfaut" style="border:none; text-align:justify; margin-top:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:120%"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span arial="" style="font-family:">SORLIN P., <i>Sociologie du cin&eacute;ma</i>, Paris, Aubier 1977.</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:14.0pt"><span arial="" style="font-family:">FILMOGRAPHIE</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">FR&Eacute;MAUX Thierry, <i>Lumi&egrave;re ! L&rsquo;aventure commence</i>, France, 2016.</span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:">GODARD Jean-Luc, <i>Histoire (s) du cin&eacute;ma</i>, France, 1988-1998.</span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">LUMI&Egrave;RE Louis et Auguste, <i>L&rsquo;arriv&eacute;e d&rsquo;un train en gare de la ciotat</i>, France, 1896.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">LUMI&Egrave;RE Louis, <i>Le d&eacute;jeuner de b&eacute;b&eacute;</i>, France, 1897.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">LUMI&Egrave;RE Louis, <i>L&rsquo;arroseur arros&eacute;</i>, France, 1895. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">LUMI&Egrave;RE Louis, <i>La partie de cartes</i>,&nbsp; France, 1895.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">LUMI&Egrave;RE Louis, <i>Le congr&egrave;s des photographes, </i>France, 1895.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">LUMI&Egrave;RE Louis, <i>La D&eacute;molition d&rsquo;un mur, </i>France, 1896. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">LUMI&Egrave;RE Louis, <i>L&rsquo;Arroseur arros&eacute;, </i>France, 1895. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">LUMI&Egrave;RE Louis, <i>La Sortie des usines Lumi&egrave;re, </i>France, 1895. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">LUMI&Egrave;RE Louis, <i>L&rsquo;Amoureux dans le sac, </i>France, 1897. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">LUMI&Egrave;RE Louis, <i>Inondations sur les quais du Rh&ocirc;ne, </i>France,1897. </span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">LUMI&Egrave;RE Louis, <i>Forgerons au travail, </i>France, 1895.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Corps" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><span style="font-size:12.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:#323232">PAVIOT P., <i>Lumi&egrave;re : la naissance du cin&eacute;ma</i>, France, 1953.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify">&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[1]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> BEYLIE C. CARCASSONNE P.,&nbsp; ANGELO Y., <i>Le cin&eacute;ma</i>, Paris, Bordas, 1983, p. 9.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[2]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> BEYLIE C., CARCASSONNE P.,&nbsp; ANGELO Y., <i>Le cin&eacute;ma</i>, <i>op. cit</i>., p. 12.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[3]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> Cf. PLATON, <i>La r&eacute;publique, Livre VII</i>, trad. du grec par Georges Leroux et Victor Cousin, &eacute;d. Independently published, Paris, Les Belles Lettres, 2020.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[4]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> BEYLIE C., CARCASSONNE P.,&nbsp; ANGELO Y., <i>Le cin&eacute;ma</i>, <i>op. cit</i>., p. 15.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[5]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> PAVIOT Paul, <i>Lumi&egrave;re : la naissance du cin&eacute;ma</i>, France, 1953.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[6]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> Cf. BAZIN A., <i>Qu&rsquo;est-ce que le cin&eacute;ma</i>, Paris, Cerf, 1985.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[7]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> La persistance r&eacute;tinienne : capacit&eacute; pour l&rsquo;&oelig;il &agrave; conserver une trace lumineuse plus longtemps que ne dure son exposition.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[8]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> Inventeur fran&ccedil;ais et cr&eacute;ateur du terme </span><i><span arial="" lang="IT" style="font-family:">Cin</span></i><i><span arial="" style="font-family:">&eacute;matographe</span></i><span arial="" style="font-family:">, construit des appareils de chronographie, il d&eacute;pose le 12 f&eacute;vrier le brevet d</span>&rsquo;<span arial="" style="font-family:">un appareil r&eacute;versible de photographie et d</span>&rsquo;<span arial="" style="font-family:">optique pour l</span>&rsquo;<span arial="" style="font-family:">analyse et la synth</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">&egrave;</span><span arial="" style="font-family:">se des mouvements, dit le &laquo;&nbsp;</span><i><span arial="" lang="IT" style="font-family:">Cin</span></i><i><span arial="" style="font-family:">&eacute;matographe</span></i><span arial="" style="font-family:"> L&eacute;on Bouly.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn9"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[9]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> Ce sont l&agrave; quelques &eacute;tapes fondamentales d&rsquo;un long processus qui ont abouti de fa&ccedil;on magistrale &agrave; l&rsquo;invention du <i>cin&eacute;matographe</i> par les fr&egrave;res Lumi&egrave;re.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn10"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref10" name="_ftn10" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[10]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> PAVIOT P., <i>Lumi&egrave;re : la naissance du cin&eacute;ma</i>, France, 1953.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn11"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref11" name="_ftn11" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[11]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> Titres de quelques films (vues) r&eacute;alis&eacute;s par les fr&egrave;res Lumi&egrave;re et ses op&eacute;rateurs entre 1895 et 1905.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn12"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref12" name="_ftn12" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[12]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> LUMI&Egrave;RE, &laquo;&nbsp;Le cin&eacute;matographe, 1895 - 1905&nbsp;&raquo;, le Coffret in FR&Eacute;MAUX Thierry, <i>Lumi&egrave;re ! L&rsquo;aventure commence</i>, France, 2016.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn13"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref13" name="_ftn13" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[13]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" lang="DE" style="font-family:"> ETHIS E., </span><i><span arial="" style="font-family:">Sociologie du cin&eacute;ma et de ses public,</span></i> <span arial="" style="font-family:"><span style="color:#1b1b1b">Paris , Armand Colin, 2005, p. 3. </span></span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn14"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref14" name="_ftn14" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[14]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> PAVIOT P., <i>Lumi&egrave;re : la naissance du cin&eacute;ma</i>, France, 1953.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn15"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref15" name="_ftn15" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[15]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> LUMI</span><span arial="" lang="IT" style="font-family:">&Egrave;</span><span arial="" style="font-family:">RE, &laquo;&nbsp;Le cin&eacute;matographe, 1895 - 1905&nbsp;&raquo;, <i>op. cit</i>., p. 6.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn16"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref16" name="_ftn16" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[16]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> <i>Ibidem</i>., p. 8.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn17"> <p class="MsoFootnoteText" style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span helvetica="" neue="" style="font-family:"><span style="color:black"><a href="#_ftnref17" name="_ftn17" title=""><sup><span arial="" style="font-family:"><sup><span style="font-size:11.0pt"><span arial="" style="font-family:"><span style="color:black">[17]</span></span></span></sup></span></sup></a><span arial="" style="font-family:"> Cf. CHARD&Egrave;RE Bernard, <i>Le Roman des Lumi</i></span><i><span arial="" lang="IT" style="font-family:">&egrave;</span></i><i><span arial="" style="font-family:">res</span></i><span arial="" style="font-family:">, Paris, Gallimard, 1995.</span></span></span></span></p> </div> </div>