<p><em><strong><font size="2"><font face="Tahoma, serif">Introduction</font></font></strong></em></p> <p>&nbsp;</p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Un fournisseur public d&rsquo;&eacute;nergie a demand&eacute; il y a quelques jours &agrave; ses abonn&eacute;.e.s de relever par eux-m&ecirc;mes leur compteur d&rsquo;&eacute;lectricit&eacute; afin de transmettre leur consommation actualis&eacute;e en vue de l&rsquo;&eacute;tablissement de leur facture. Cette pratique, pourtant ancienne, a &eacute;t&eacute; d&eacute;laiss&eacute;e avec le temps du fait du manque de fiabilit&eacute; des relev&eacute;s individuels au profit du passage des expert.e.s missionn&eacute;.e.s par l&rsquo;entreprise, jug&eacute;.e.s plus aptes &agrave; relever quelques chiffres sur un compteur, et sans doute jug&eacute;.e.s plus fiables aussi. Le confinement et la massive revisite des actes du quotidien &agrave; laquelle nous nous sommes tou.te.s retrouv&eacute;.e.s contraint.e.s r&eacute;actualisent une forme de d&eacute;l&eacute;gation pour tout ou partie des missions habituellement d&eacute;volues aux institutions. Cet exemple met en lumi&egrave;re un ph&eacute;nom&egrave;ne tr&egrave;s pr&eacute;sent depuis le d&eacute;but du confinement&nbsp;: la mobilisation des individus en compensation de l&rsquo;emp&ecirc;chement de certaines institutions.</font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Le propos ici n&rsquo;est pas de qualifier, ou disqualifier, les choix politiques et soci&eacute;taux mais d&rsquo;apporter quelques &eacute;l&eacute;ments de r&eacute;flexion sur l&rsquo;un de leurs effets pour les personnes qualifi&eacute;es de vuln&eacute;rables et sur leur environnement humain. Qu&rsquo;ils s&rsquo;agissent des enfants ou des personnes &acirc;g&eacute;es, certains des habituels dispositifs d&rsquo;accompagnement, d&rsquo;enseignement ou de soin se sont vus balay&eacute;s en quelques jours de leur fonction premi&egrave;re. L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral a demand&eacute; une mise en confinement de la tr&egrave;s grande majorit&eacute; de la population fran&ccedil;aise, laissant ainsi d&eacute;munies nombre de personnes d&eacute;j&agrave; fortement d&eacute;pendantes de dispositifs d&rsquo;aide. Retenons ici ceux pour lesquels les familles se sont retrouv&eacute;es dans l&rsquo;obligation d&rsquo;agir, et plus particuli&egrave;rement de mobiliser des comp&eacute;tences psychosociales jusque-l&agrave; d&eacute;l&eacute;gu&eacute;es &agrave; des tiers institutionnels. </font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Que cette mobilisation soit individuelle ou collective, vient-elle actualiser le paradigme sans cesse &eacute;mergent qu&rsquo;est la valorisation de l&rsquo;aptitude individuelle souvent amoindrie par la domination institutionnelle&nbsp;?</font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">La fermeture des &eacute;coles a oblig&eacute; nombre de parents &agrave; prendre le relai des enseignants afin d&rsquo;assurer la formation acad&eacute;mique de leurs enfants. Le minist&egrave;re de l&rsquo;&Eacute;ducation nationale et de la jeunesse affiche&nbsp;que &laquo;&nbsp;</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>L&#39;&eacute;ducation est un service public national, dont l&#39;organisation et le fonctionnement sont assur&eacute;s par l&#39;&Eacute;tat, sous r&eacute;serve des comp&eacute;tences attribu&eacute;es aux collectivit&eacute;s territoriales pour les associer au d&eacute;veloppement de ce service public. Si certaines comp&eacute;tences en mati&egrave;re scolaire ont &eacute;t&eacute; transf&eacute;r&eacute;es aux collectivit&eacute;s territoriales afin de rapprocher le lieu de la d&eacute;cision des citoyens, l&#39;&Eacute;tat est comp&eacute;tent en ce qui concerne notamment la p&eacute;dagogie, les programmes scolaires (&hellip;)</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">&nbsp;&raquo; (Minist&egrave;re de l&rsquo;&Eacute;ducation nationale). Ainsi, la charge d&rsquo;enseigner &agrave; nos enfants est d&eacute;volue &agrave; un organisme d&rsquo;&Eacute;tat d&eacute;clin&eacute; sur tout le territoire fran&ccedil;ais. Quelques parents font parfois le choix d&rsquo;assurer eux-m&ecirc;mes l&rsquo;&eacute;ducation de leurs enfants, mais cela reste mineur en nombre et, th&eacute;oriquement, contr&ocirc;l&eacute; par l&rsquo;&Eacute;tat. Pour la quasi-totalit&eacute; des familles, il est admis qu&rsquo;il appartient &agrave; un tiers, ici une institution, d&rsquo;assurer la formation par le savoir. </font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Selon le dictionnaire de l&rsquo;Encyclopaedia universalis (en ligne), la d&eacute;l&eacute;gation, quel que soit son objet, est un acte par lequel tout ou partie d&rsquo;une autorit&eacute; donne un pouvoir &agrave; une autre autorit&eacute;. Ici la d&eacute;l&eacute;gation des parents envers l&rsquo;&eacute;cole met en &oelig;uvre des comp&eacute;tences sp&eacute;cifiques d&eacute;tenues par des enseignant.e.s. La crise actuelle oblige la revisite de cette d&eacute;l&eacute;gation, les parents &eacute;tant somm&eacute;s de devenir p&eacute;dagogues, l&rsquo;&Eacute;ducation nationale leur d&eacute;l&eacute;guant &agrave; son tour la mission de faire l&rsquo;&eacute;cole &agrave; leurs enfants avec le soutien de la continuit&eacute; p&eacute;dagogique qui assure alors une fonction d&rsquo;&eacute;tayage. Bien que l&rsquo;institution continue de proposer des contenus, il est pr&eacute;jug&eacute; des moyens techniques et des habilet&eacute;s sociales et cognitives des familles pour honorer une comp&eacute;tence dont le quasi-monopole relevait jusque-l&agrave; d&rsquo;une institution d&rsquo;&Eacute;tat. </font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font face="Tahoma, serif">Selon Marc Vannesson, d&eacute;l&eacute;gu&eacute; g&eacute;n&eacute;ral d&rsquo;un think tank &laquo;Vers le haut&raquo; &laquo;&nbsp;</font><font face="Tahoma, serif"><i>cette crise oblige l&rsquo;&eacute;cole &agrave; redonner une responsabilit&eacute; &eacute;ducative aux familles</i></font><font face="Tahoma, serif">&nbsp;&raquo; (Sugy, 2020). Mais de quelle famille s&rsquo;agit-il&nbsp;? Sur le seul crit&egrave;re de l&rsquo;utilisation des outils num&eacute;riques, devenus un imp&eacute;ratif social, d&rsquo;autres intervenant.e.s notent que chaque foyer fran&ccedil;ais ne dispose pas &eacute;galement d&#39;un acc&egrave;s op&eacute;rationnel au r&eacute;seau internet (l&rsquo;e-exclusion pouvant constituer un premier frein) et de capacit&eacute; &agrave; s&rsquo;en servir (l&rsquo;illectronisme pouvant en constituer un second). La notation des &eacute;l&egrave;ves de leur engagement dans le travail &agrave; domicile pour l&rsquo;obtention des dipl&ocirc;mes de fin d&rsquo;&eacute;tudes vient d&rsquo;ailleurs questionner la prise en compte des exclu.e.s du num&eacute;rique mais aussi la qualification des comp&eacute;tences familiales &agrave; apporter l&rsquo;aide et le soutien attendu. </font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Le confinement induit alors un nouvel imp&eacute;ratif qu&rsquo;est celui de la capacit&eacute;, faire l&rsquo;&eacute;cole &agrave; la maison ne constituant plus uniquement un transfert de responsabilit&eacute;s mais aussi un transfert de comp&eacute;tences. </font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Selon Philippe Joannert (2017&nbsp;: 12) la notion de comp&eacute;tence semble impossible &agrave; d&eacute;finir tant elle d&eacute;pend des conditions de sa qualification. Il en propose cependant une d&eacute;finition temporaire&nbsp;: </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>&laquo;&nbsp;Une comp&eacute;tence se construit par des personnes en situations. Une comp&eacute;tence caract&eacute;rise d&egrave;s lors un moment particulier, celui de l&rsquo;harmonie entre ces personnes et ces situations, le moment qui leur permet d&rsquo;affirmer que leurs actions dans ces situations sont viables &agrave; cet instant</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">&nbsp;&raquo;. L&rsquo;auteur compl&egrave;te en soulignant que cette viabilit&eacute; est temporaire et mise &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve des situations et donc peu pr&eacute;dictible et difficilement circonscrite. Cette d&eacute;finition ouvre le champ des possibles&nbsp;: les comp&eacute;tences d&rsquo;accompagnement scolaire mobilis&eacute;es dans ce temps de crise sont mobilisables au-del&agrave; de celles transf&eacute;r&eacute;es par l&rsquo;&Eacute;ducation nationale&nbsp;; elles sont g&eacute;n&eacute;ralistes. C&rsquo;est en cela que les comp&eacute;tences psychosociales &eacute;tablies par l&rsquo;OMS (1993) rendent visibles les aptitudes communes &agrave; chacun, quelle que soit sa situation. </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">&laquo;&nbsp;</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Les comp&eacute;tences psychosociales sont la capacit&eacute; d&#39;une personne &agrave; r&eacute;pondre avec efficacit&eacute; aux exigences et aux &eacute;preuves de la vie quotidienne.</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i> </i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>C&#39;est l&#39;aptitude d&#39;une personne &agrave; maintenir un &eacute;tat de bien-&ecirc;tre mental, en</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i> </i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>adaptant un comportement appropri&eacute; et positif, &agrave; l&#39;occasion des relations</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i> </i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.&nbsp;&raquo; (</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Du Roscoat 2018&nbsp;: 4).</font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><a name="_heading=h.30j0zll"></a> <font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Cette r&eacute;f&eacute;rence vise &agrave; formaliser un objectif, une capacit&eacute;, une intention. Les actuelles limitations ou emp&ecirc;chements d&rsquo;action des institutions ont apport&eacute; un nouvel &eacute;clairage sur les personnes jug&eacute;es comme peu capables avant le confinement. Mais il est n&eacute;cessaire ici faire la distinction entre capacit&eacute;s et comp&eacute;tences, les capacit&eacute;s &eacute;tant le produit de la combinaison des comp&eacute;tences. Depuis le d&eacute;but du confinement, il est retourn&eacute; aux familles l&rsquo;obligation &agrave; faire tout en limitant leurs capacit&eacute;s du fait des restrictions d&rsquo;action, en particulier dans l&rsquo;espace public. L&rsquo;espace familial, devenu huis clos par la mise &agrave; distance physique des habituelles interventions, permet-il l&rsquo;activation de capacit&eacute;s nouvelles&nbsp;et des comp&eacute;tences associ&eacute;es ? Dans une perspective positive, la crise du Covid 19 peut appara&icirc;tre comme une opportunit&eacute;. Ainsi, une &eacute;ducatrice sp&eacute;cialis&eacute;e signalait, lors d&rsquo;un &eacute;change personnel&nbsp;: </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>&laquo;&nbsp;Il y a malgr&eacute; tout quelques aspects positifs&nbsp;: des contacts certes par t&eacute;l&eacute;phone mais plus fr&eacute;quents avec les familles, la n&eacute;cessit&eacute; plus forte encore de les inviter &agrave; puiser dans leurs ressources pour faire face &agrave; la situation</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">&nbsp;&raquo;. La demande sociale n&rsquo;est donc pas seulement &agrave; l&rsquo;enfermement, elle est aussi &agrave; la mobilisation de ressources devenues imp&eacute;rieuses du fait de l&rsquo;absence d&rsquo;alternative. </font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Pour Guy AUSLOOS (1995&nbsp;:14), &laquo;&nbsp;</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Une famille ne peut se poser que des probl&egrave;mes qu&rsquo;elle est capable de r&eacute;soudre&nbsp;</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">&raquo;. L&rsquo;auteur compl&egrave;te&nbsp;: </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>les familles avec un mandat de la Protection de la jeunesse sont comp&eacute;tentes pour ce qu&rsquo;elles ont &agrave; faire, &agrave; condition qu&rsquo;on ne leur demande pas de faire ce qu&rsquo;elles ne savent pas faire. Le probl&egrave;me n&rsquo;est pas de les emp&ecirc;cher d&rsquo;agir de fa&ccedil;on inacceptable pour les normes de la soci&eacute;t&eacute;, mais de trouver des moyens pour qu&rsquo;elles aient d&rsquo;autres fa&ccedil;ons d&rsquo;agir</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">.&nbsp;&raquo; Or, actuellement, c&rsquo;est bien l&rsquo;acc&egrave;s aux moyens qui fait d&eacute;faut. Une autre travailleuse sociale disait sa conviction que nombre de familles allaient se d&eacute;couvrir des capacit&eacute;s du fait de l&rsquo;obligation qui leur est faite par le contexte. Secondairement, la r&eacute;duction ou l&rsquo;absence d&rsquo;accompagnement &eacute;ducatif pouvait aussi mettre en lumi&egrave;re les comp&eacute;tences amoindries par l&rsquo;interventionnisme social. Mais toute comp&eacute;tence est issue d&rsquo;un processus d&rsquo;apprentissage, technique ou social, s&rsquo;exer&ccedil;ant dans un environnement suffisamment favorable, aussi appel&eacute; capacitant&nbsp;: &laquo;&nbsp;(&hellip;) </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Environnement qui permet aux personnes de d&eacute;velopper de nouvelles comp&eacute;tences et connaissances, d&rsquo;&eacute;largir leurs possibilit&eacute;s d&rsquo;action, leur degr&eacute; d&rsquo;autonomie</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">&nbsp;&raquo; (Falzon 2005). Le confinement revient &agrave; interdire, limiter, circonscrire tout ou partie de l&rsquo;acc&egrave;s aux environnements capacitants car il s&rsquo;agit bien de la r&eacute;duction de la capacit&eacute; d&rsquo;action, de son contr&ocirc;le, de son autonomie, ces limitations ne concernant pas que les d&eacute;placements, mais aussi leurs traductions en actes sociaux. La question se pose donc de savoir si l&rsquo;actuelle situation favorise effectivement l&rsquo;acquisition ou l&rsquo;activation de nouvelles aptitudes ou si elles sont emp&ecirc;ch&eacute;es par les contraintes multiples.</font></font></font></font></font></span></p> <p><span style="line-height:100%"><font face="Tahoma, sans-serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2">Dans un message vid&eacute;o adress&eacute; aux assistants de service social de l&rsquo;&Eacute;ducation Nationale (mis en ligne le 07.04.2020), Jean-Michel Blanquer pr&eacute;cise&nbsp;: &laquo;&nbsp;Il y a un risque de fragmentation sociale du fait que des enfants n&rsquo;acc&egrave;dent pas &agrave; l&rsquo;enseignement &agrave; distance&nbsp;&raquo; apr&egrave;s avoir invit&eacute; au &laquo;&nbsp;redoublement de vigilance envers les enfants et les adolescents les plus vuln&eacute;rables&nbsp;&raquo;. </font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font face="Tahoma, serif">La vuln&eacute;rabilit&eacute; peut &ecirc;tre d&eacute;finie comme la potentialit&eacute; &agrave; &ecirc;tre bless&eacute; (Soulet 2005&nbsp;:24), la fragilisation de la capacit&eacute; d&rsquo;agir (Garrau 2018&nbsp;:10). Pour </font><font face="Tahoma, serif">Judith Butler (</font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">2009&nbsp;:43</font></font><font face="Tahoma, serif">),&nbsp;</font><font face="Tahoma, serif">&laquo;&nbsp;</font><font face="Tahoma, serif"><i>La vuln&eacute;rabilit&eacute; d&eacute;pend fondamentalement des normes existantes de reconnaissance si elle doit &ecirc;tre attribu&eacute;e &agrave; un sujet humain</i></font><font face="Tahoma, serif">&nbsp;&raquo;. Cette fragilit&eacute; peut s&rsquo;exercer aussi bien dans le champ sanitaire, &eacute;conomique, social, familial, g&eacute;n&eacute;tique qu&rsquo;environnemental, par des actions centr&eacute;es dans l&rsquo;un de ses domaines ou dans leur combinaison. Certaines personnes sont socialement qualifi&eacute;es de vuln&eacute;rables, les familles accompagn&eacute;es en protection de l&rsquo;enfance en font partie. </font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font face="Tahoma, serif">Dans le champ de l&rsquo;aide &eacute;ducative &agrave; domicile, Adrien Taquet, secr&eacute;taire d&rsquo;&Eacute;tat charg&eacute; de la mise en place de la strat&eacute;gie pour la protection de l&rsquo;enfance a demand&eacute; aux institutions, dans une fiche consigne, d&rsquo;&eacute;tablir la liste des enfants devant faire l&rsquo;objet d&rsquo;un suivi prioritaire et n&eacute;cessitant un contact pr&eacute;sentiel puis de faire valider cette liste aupr&egrave;s du juge des enfants et en informer le service d&eacute;partemental de l&rsquo;aide sociale &agrave; l&rsquo;enfance (Ase) (Minist&egrave;re des solidarit&eacute;s et de la sant&eacute; 2020&nbsp;:6). Pour les autres familles, il est demand&eacute; de maintenir un contact t&eacute;l&eacute;phonique avec les mineurs en limitant les d&eacute;placements des enfants, des familles et des professionnel.le.s. </font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font face="Tahoma, serif">En r&eacute;action, Salvator Stella, pr&eacute;sident du Carrefour national de l&rsquo;action &eacute;ducative en milieu ouvert (CNAEMO)&nbsp;t&eacute;moigne &laquo;&nbsp;(&hellip;) </font><font face="Tahoma, serif"><i>les choses ne sont pas si simples car les situations familiales sont complexes et mouvantes. &laquo;&nbsp;Des conditions qui pouvaient &ecirc;tre ma&icirc;tris&eacute;es et non urgentes il y a une dizaine de jours peuvent malheureusement vite basculer et le placement des enfants devenir in&eacute;vitable &raquo; (Auphant 2020).</i></font><font face="Tahoma, serif"> Cette autre fa&ccedil;on d&rsquo;accompagner les familles en difficult&eacute; soul&egrave;ve des r&eacute;serves : &laquo;&nbsp;</font><font face="Tahoma, serif"><i>Certains [professionnels] ont m&ecirc;me compens&eacute; la distance par des appels t&eacute;l&eacute;phoniques et visioconf&eacute;rences plus r&eacute;guliers&nbsp;</i></font><font face="Tahoma, serif">&raquo;</font><font face="Tahoma, serif"><i>, rend compte Fabienne Quiriau, la directrice g&eacute;n&eacute;rale de la Cnape.</i></font> <font face="Tahoma, serif"><i>&laquo;&nbsp;Mais que peut-on vraiment rep&eacute;rer par t&eacute;l&eacute;phone&nbsp;?&nbsp;&raquo;</i></font> <font face="Tahoma, serif"><i>Pour l&rsquo;heure, paradoxalement, ses associations adh&eacute;rentes constatent </i></font><font face="Tahoma, serif"><i>&laquo;&nbsp;beaucoup moins de remont&eacute;es de violences intrafamiliales&nbsp;</i></font><font face="Tahoma, serif">&raquo;</font><font face="Tahoma, serif"><i>, s&rsquo;&eacute;tonne Fabienne Quiriau. Et cela ne rassure pas du tout les professionnels.</i></font> <font face="Tahoma, serif"><i>&laquo;&nbsp;Ce serait incroyable que le confinement n&rsquo;exacerbe pas les violences</i></font><font face="Tahoma, serif"> &raquo; (Bonnin 2020).</font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Ces r&eacute;actions t&eacute;moignent des peurs associ&eacute;es &agrave; l&rsquo;augmentation de la disponibilit&eacute; &agrave; la blessure par l&rsquo;effacement des institutions. Le confinement provoque une mise &agrave; distance des interventions habituelles. Mais la protection de l&rsquo;enfance rel&egrave;ve de l&rsquo;obligation parentale avant tout. Les institutions ne sont habilit&eacute;es &agrave; intervenir que par n&eacute;cessit&eacute;. Et le confinement r&eacute;troc&egrave;de cette obligation &agrave; certaines de ces familles en revisitant le lien de d&eacute;pendance engendr&eacute; par l&rsquo;&eacute;valuation de vuln&eacute;rabilit&eacute;. Donc, habituellement, pour prot&eacute;ger des enfants doublement vuln&eacute;rables, par leur &acirc;ge et les maltraitances familiales dont ils sont l&rsquo;objet, les experts des institutions sont mobilis&eacute;s. La crise du Covid 19 fait que ces experts ont alors la responsabilit&eacute; de d&eacute;signer les parents dignes de confiance (tiers&nbsp;?) &agrave; qui il reviennent la responsabilit&eacute; de r&eacute;guler ses dysfonctionnements initiaux dans un contexte de perturbations intenses. Ces familles sont mises en situation de responsabilit&eacute;s &eacute;ducatives pleine et enti&egrave;re, en situation de mobiliser des comp&eacute;tences qui faisaient jusque-l&agrave; l&rsquo;objet d&rsquo;une d&eacute;l&eacute;gation, pouvant &ecirc;tre partielle, &agrave; des services qualifi&eacute;s comme aptes &agrave; compenser le manque. </font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Mais la vuln&eacute;rabilit&eacute; n&rsquo;est pas que celle des mineurs, elle concerne tout le syst&egrave;me familial en mal de bientraitance. Du fait d&rsquo;une pr&eacute;carit&eacute; &eacute;conomique, sociale ou &eacute;ducative pouvant &ecirc;tre combin&eacute;s), ces familles sont encore plus expos&eacute;es aux bouleversements actuels. Ces fragilit&eacute;s cumul&eacute;es produisent une r&eacute;duction de l&rsquo;autonomie par un d&eacute;ficit de ressources ou un manque de conditions cadres affectant la capacit&eacute; individuelle &agrave; faire face &agrave; contexte critique ainsi qu&rsquo;une r&eacute;duction de la capacit&eacute; de saisir des opportunit&eacute;s ou &agrave; utiliser des supports pour surmonter cette &eacute;preuve afin de maintenir une existence par soi-m&ecirc;me (Soulet 2005). </font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Ainsi, cette potentialit&eacute; sup&eacute;rieure &agrave; &ecirc;tre bless&eacute; rend plus pr&eacute;gnants l&rsquo;impossibilit&eacute; &agrave; l&rsquo;autosuffisance, les limites de ses propres pouvoirs et le risque de subordination et de domination (Butler 2009). Toute vuln&eacute;rabilit&eacute; provoque une d&eacute;pendance aux personnes ou institutions capables de l&rsquo;att&eacute;nuer. Pour Maryse Bournel-Bosson (2019), les &eacute;tayages professionnels viennent soutenir le d&eacute;veloppement de la capacit&eacute; d&rsquo;action des individus fragilis&eacute;s &agrave; certaines p&eacute;riodes de leur vie et dans certains contextes. Mais ils instaurent aussi une asym&eacute;trie de positions entre des parents &eacute;valu&eacute;s socialement comme d&eacute;faillants et des travailleurs sociaux investis d&rsquo;un pouvoir r&eacute;f&eacute;r&eacute; &agrave; l&rsquo;autorit&eacute;.</font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Bien que les d&eacute;cisions de retour &agrave; domicile anticip&eacute;es ou le maintien du lien avec les services par t&eacute;l&eacute;phone rel&egrave;vent d&rsquo;une succession d&rsquo;&eacute;valuations individuelles et institutionnelles et de d&eacute;cisions valid&eacute;es par une autorit&eacute; sup&eacute;rieure, seul le contexte d&rsquo;exception les a contraintes. Cette contrainte provoque une nouvelle impossibilit&eacute; &agrave; combiner des injonctions h&eacute;t&eacute;rog&egrave;nes&nbsp;: &laquo;&nbsp;</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Les institutions sociales tentent toujours de s&rsquo;adapter &agrave; une situation in&eacute;dite&nbsp;: maintenir les liens entre professionnels et usagers sans mettre les un et les autres en danger aussi omnipr&eacute;sents que difficiles &agrave; d&eacute;celer, modifier les modalit&eacute;s de travail sans d&eacute;roger aux mandats qui leur ont &eacute;t&eacute; donn&eacute;s, utiliser les ressources disponibles sans trop grever les budgets</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">&nbsp;&raquo; (Hourcadet 2020).</font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Donc, apr&egrave;s avoir transf&eacute;r&eacute; &agrave; certaines familles des responsabilit&eacute;s &eacute;ducatives jusque-l&agrave; d&eacute;l&eacute;gu&eacute;es &agrave; des institutions, la gestion de la crise que conna&icirc;t notre pays met aussi les professionnel.le.s de ces services en situation de vuln&eacute;rabilit&eacute; puisque grandement d&eacute;muni.e.s dans leur capacit&eacute; d&rsquo;action de protection tout en maintenant leurs contraintes et limitant leurs moyens., </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">du 04.04.2020, le secr&eacute;taire d&rsquo;&Eacute;tat charg&eacute; des personnes handicap&eacute;es affiche l&rsquo;existence de 8 millions de proches aidants (Cluzel 2020) pour qui il convient d&rsquo;&laquo; </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>apporter la plus grande vigilance &agrave; l&rsquo;identification des besoins de r&eacute;pit des aidants expos&eacute;s &agrave; un risque d&rsquo;&eacute;puisement physique et psychique, ainsi qu&rsquo;aux besoins de soutien des personnes isol&eacute;es</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">&nbsp;&raquo;. Les aidants sont tous les acteurs qui viennent en soutien &agrave; une personne vuln&eacute;rable du fait d&rsquo;une initiative individuelle ou organis&eacute;e en service. Le confinement a d&eacute;mesur&eacute;ment multipli&eacute; le nombre de ces personnes en besoin d&rsquo;aide de m&ecirc;me qu&rsquo;elle a rendu visible l&rsquo;habituel dispositif de soutien en particulier aupr&egrave;s des personnes &acirc;g&eacute;es vivant &agrave; leur domicile dont la progressive perte de capacit&eacute; n&rsquo;emp&ecirc;che pas une vie relativement autonome &agrave; condition d&rsquo;&eacute;voluer dans un environnement suffisamment adapt&eacute;. Selon la Direction de la recherche, des &eacute;tudes, de l&rsquo;&eacute;valuation et des statistiques (Drees), &laquo;&nbsp;</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>En France m&eacute;tropolitaine, 3,9 millions de proches aidants d&eacute;clar&eacute;s par une personne &acirc;g&eacute;e de 60 ans ou plus vivant &agrave; domicile lui apportent une aide r&eacute;guli&egrave;re, en raison de son &acirc;ge ou d&rsquo;un probl&egrave;me de sant&eacute;, pour l&rsquo;un au moins des trois grands types d&rsquo;aides (vie quotidienne, soutien moral, aide financi&egrave;re ou mat&eacute;rielle). La moiti&eacute; des proches aidants sont des enfants du senior, un quart sont des conjoints&nbsp;</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">&raquo; </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">(Besnard et al, 2019)</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">. Le confinement a aussi provoqu&eacute; une &eacute;mergence d&rsquo;initiatives citoyennes pour venir en aide &agrave; ces m&ecirc;mes personnes. Que ces aidant.e.s soient familiaux, amicaux ou de voisinage, aidant.e.s naturel.le.s dans le discours public, ils.elles sont devenu.e.s &agrave; leur tour&nbsp;des relais aux aidant.e.s habituel.le.s devenus emp&ecirc;ch&eacute;.e.s par le confinement. L&rsquo;aide devient alors un processus social global dont certaines parties s&rsquo;activent en cas de limitation des capacit&eacute;s des autres parties. La cr&eacute;ativit&eacute; est au c&oelig;ur de ce processus, y compris pour les professionnel.le.s se trouvant face de nouvelles questions. Ce t&eacute;moignage de St&eacute;phane Tesserau de l&rsquo;Institut d&eacute;partemental pour le protection de l&rsquo;enfance et l&rsquo;accompagnement des familles (IDEF) 86&nbsp;: &laquo;&nbsp;</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Dans un de mes services, une jeune fille pr&eacute;pare son bac scientifique (&hellip;). Aucun des &eacute;ducateurs n&#39;est en capacit&eacute; de fournir une aide en math&eacute;matiques de ce niveau. Nous avons trouv&eacute; une personne de bonne volont&eacute;, professeur &agrave; la fac de Poitiers, qui lui dispense un accompagnement individualis&eacute; via Skype ou Discord. C&rsquo;est pr&eacute;cieux, car il nous manque des comp&eacute;tences sur les diff&eacute;rents domaines d&rsquo;apprentissage des jeunes que nous suivons&nbsp;&raquo; </i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">(Auphant 2020)</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i> </i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">dit comment chacun d&rsquo;entre nous peut se retrouver en situation d&rsquo;&ecirc;tre aid&eacute;.e et aidant.e.</font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">L&rsquo;actuelle revisite des habituelles modalit&eacute;s de l&rsquo;aide, contrainte ou non, est due &agrave; l&rsquo;impossibilit&eacute; de protection sanitaire des institutions. Les personnes vuln&eacute;rables doivent articuler dans leur action sociale deux injonctions, pour partie contradictoires, que sont leurs souhaits d&rsquo;autonomie et les r&eacute;alit&eacute;s de leurs d&eacute;pendances (</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Brodiez-Dolino 2016)</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">. Mais, dans ce contexte, l&rsquo;all&egrave;gement de l&rsquo;accompagnement institutionnel n&rsquo;est en rien une validation de la capacit&eacute; des acteurs, elle est le stigmate des limites d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; en crise. </font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i><b>Bibliographie</b></i></font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Association nationale des assistants de service social (2020) COVID-19 - Message du Ministre de l&#39;&Eacute;ducation nationale aux assistants de service social [vid&eacute;o] </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://youtu.be/NKAgtCY3_VM</u></font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Association nationale des assistants de service social (2020) COVID-19 - Message du Ministre de l&#39;&Eacute;ducation nationale aux assistants de service social [vid&eacute;o] </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://youtu.be/NKAgtCY3_VM</u></font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><span style="font-variant:small-caps"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">AUPHANT</font></font></span><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"> N. (2020) </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Pour les enfants prot&eacute;g&eacute;s, une difficile &laquo; continuit&eacute; p&eacute;dagogique &raquo; </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Actualit&eacute;s Sociales Hebdomadaires</i></font></font><font color="#000000"> </font><a href="https://www.ash.tm.fr/enfance-famille/pour-les-enfants-proteges-une-difficile-continuite-pedagogique-550376.php"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://www.ash.tm.fr/enfance-famille/pour-les-enfants-proteges-une-difficile-continuite-pedagogique-550376.php</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">AUSLOOS G. Ausloos, G. (1994). La comp&eacute;tence des familles, l&rsquo;art du th&eacute;rapeute. </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Service social</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">, </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>43 </i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">(3), 7&ndash;22. </font></font><a href="https://doi.org/10.7202/706665ar"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://doi.org/10.7202/706665ar</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">BESNARD </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">X., BRUNEL M., COUVERT N., ROY D. (2019)</font></font><font color="#000000"> </font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Les proches aidants des seniors et leur ressenti sur l&rsquo;aide apport&eacute;e - R&eacute;sultats des enqu&ecirc;tes &laquo;&nbsp;CARE&nbsp;&raquo; aupr&egrave;s des aidants (2015-2016) </i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Direction de la recherche, des &eacute;tudes, de l&rsquo;&eacute;valuation et des statistiques</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i> </i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://drees.solidarites- sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les-dossiers-de-la-drees/article/les-proches- aidants-des-seniors-et-leur-ressenti-sur-l-aide-apportee-resultats</u></font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">BONNIN O. (2020) </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">La protection de l&rsquo;enfance tente de consolider le confinement, </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Le m&eacute;dia social </i></font></font><a href="https://www.lemediasocial.fr/covid-19-la-protection-de-l-enfance-tente-de-consolider-le-confinement_okeuCr"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://www.lemediasocial.fr/covid-19-la-protection-de-l-enfance-tente-de-consolider-le-confinement_okeuCr</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">BOURNEL-BOSSON M., BOUTANQUOI M., GROSSEN M., ROUSSEAU P., SITRI F.</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"> (2019) La vuln&eacute;rabilit&eacute; au prisme d&rsquo;une situation d&rsquo;entretien en protection de l&rsquo;enfance&nbsp;&raquo;, </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Soci&eacute;t&eacute;s et jeunesses en difficult&eacute;</i></font></font><font color="#000000"> </font><a href="http://journals.openedition.org/sejed/10038"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>http://journals.openedition.org/sejed/10038</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">BRODIEZ-DOLINO A. (2016) </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Le concept de vuln&eacute;rabilit&eacute;</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">, Coll&egrave;ge de France, La Vie des id&eacute;es</font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><a href="http://www.laviedesidees.fr/Le-concept-de-vulnerabilite.html"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>http://www.laviedesidees.fr/Le-concept-de-vulnerabilite.html</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">BUTLER J. (2005) Giving an Account of Oneself, New York, Fordham University Press, p. 43</font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">CLUZEL <a href="https://handicap.gouv.fr/mot/communique-de-presse-de-sophie-cluzel">S. (2020) Communiqu&eacute;</a> de presse, Secr&eacute;tariat d&rsquo;&Eacute;tat aupr&egrave;s du ministre charg&eacute; des personnes handicap&eacute;es (2020) </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">COVID-19 - Actions pour garantir l&rsquo;acc&egrave;s aux soins des personnes handicap&eacute;es</font></font><font color="#000000"> </font><a href="https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-actions-pour-garantir-l-acces-aux-soins-des-personnes-handicapees"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-actions-pour-garantir-l-acces-aux-soins-des-personnes-handicapees</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Dictionnaire Encyclopaedia Universalis en ligne </font></font><a href="https://www.universalis.fr/"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://www.universalis.fr/</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">DU ROSCOAT E. (2018) </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences psychosociales &Eacute;l&eacute;ments de cadrage concepts, donn&eacute;es et perspectives</i></font></font><font color="#000000"> </font><a href="https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_developpement_competences_psychosociales.pdf"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_developpement_competences_psychosociales.pdf</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">FERRARESE E. (2009) Vivre &agrave; la merci, le care et les trois figures de la vuln&eacute;rabilit&eacute; dans les th&eacute;ories politiques contemporaines, </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Multitudes</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">, n&deg; 37-38, p. 132-141 </font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">FERNAGU OUDET S. (2012) Concevoir des environnements de travail capacitants : l&rsquo;exemple d&rsquo;un r&eacute;seau r&eacute;ciproque d&rsquo;&eacute;changes des savoirs, </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Formation emploi</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">, 119 </font></font><a href="http://formationemploi.revues.org/3684"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>http://formationemploi.revues.org/3684</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">GARRAU M. (2018) </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Politiques de la vuln&eacute;rabilit&eacute;</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">, Paris, CNRS &Eacute;ditions</font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">JONNAERT P. (2017)</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">&nbsp;</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">La notion de comp&eacute;tence&nbsp;: une r&eacute;flexion toujours inachev&eacute;e</font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">, </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>&Eacute;thique publique</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">, vol. 19, n&deg; 1</font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Minist&egrave;re des solidarit&eacute;s et de la sant&eacute; (2020) </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Informations et recommandations sur le Coronavirus &ndash; Covid-19</i></font></font><font color="#000000"> </font><a href="https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-mesures-protection-enfance.pdf"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-mesures-protection-enfance.pdf</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">Minist&egrave;re de l&rsquo;&Eacute;ducation nationale et de la jeunesse (2020) </font></font><a href="https://www.education.gouv.fr/l-etat-7712"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://www.education.gouv.fr/l-etat-7712</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">SOULET M.-H. (2005) Reconsid&eacute;rer la vuln&eacute;rabilit&eacute;, </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Empan</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">, n&deg; 60, p. 24-29.</font></font></font></font></font></span></p> <p align="justify"><span style="line-height:107%"><font face="Calibri, serif"><font style="font-size:11pt"><font size="2"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">SUGY P. (2020) </font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><i>Cette crise oblige l&rsquo;&eacute;cole &agrave; redonner une responsabilit&eacute; &eacute;ducative aux familles</i></font></font><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif">, Le Figaro </font></font><a href="https://www.lefigaro.fr/vox/politique/cette-crise-oblige-l-ecole-a-redonner-une-responsabilite-educative-aux-familles-20200406"><font color="#000000"><font face="Tahoma, serif"><u>https://www.lefigaro.fr/vox/politique/cette-crise-oblige-l-ecole-a-redonner-une-responsabilite-educative-aux-familles-20200406</u></font></font></a></font></font></font></span></p> <p align="justify" style="margin-left:57px; margin-bottom:4px"><br /> &nbsp;</p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><br /> &nbsp;</p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><br /> &nbsp;</p> <p align="justify" style="margin-bottom:4px"><br /> &nbsp;</p> <p align="left" style="margin-bottom:11px"><br /> &nbsp;</p>