<h2 style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Introduction</span></span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Durant la pand&eacute;mie, sur le plan personnel, presque tout le monde a volontairement ou involontairement sacrifi&eacute; ses libert&eacute;s pour le bien public. Le confinement a eu des impacts sur l&rsquo;humanit&eacute;, sur la terre, sur les pays ou sur les collectivit&eacute;s territoriales, sur la vie de chacun. Sur le plan personnel et inter-individuel, ce confinement a constitu&eacute; en soi une exp&eacute;rience in&eacute;dite pour au moins deux g&eacute;n&eacute;rations de la population mondiale. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Le choix de la terminologie pour d&eacute;finir le confinement a &eacute;t&eacute; depuis d&eacute;but erron&eacute;. L&rsquo;organisation de la vie sociale a bien montr&eacute; qu&rsquo;il ne s&rsquo;agissait pas d&rsquo;une distanciation sociale, mais d&rsquo;une distanciation physique, au profit d&rsquo;une grande solidarit&eacute;. La pand&eacute;mie a prouv&eacute; l&rsquo;influence r&eacute;ciproque entre toutes les composantes du syst&egrave;me. Nous observons un vrai l&rsquo;&laquo;effet papillon &raquo;, si bien d&eacute;fini par Edward Lorenz.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La pand&eacute;mie par sa radicalit&eacute; a arr&ecirc;t&eacute; le monde, elle a arr&ecirc;t&eacute; les guerres (sans aucune garantie pour la paix durable), elle a stopp&eacute; en partie nos routines, elle a mis &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve nos proc&eacute;dures, nos conflits, elle a chang&eacute; la course de notre vie quotidienne. Face &agrave; la radicalit&eacute; de la pand&eacute;mie, les institutions et les services du travail social ont &eacute;t&eacute; bouscul&eacute;s Les professionnel.le.s se sont vu.e.s confront&eacute;.e.s aux questions &eacute;thiques in&eacute;dites. L&rsquo;&eacute;cart entre le prescrit et le r&eacute;el s&rsquo;est agrandi.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Dans ce contexte, le travail social ne devrait-il pas emprunter le chemin de la radicalit&eacute;, impliquant un regard critique et approfondi sur les probl&egrave;mes sociaux qui ont gagn&eacute; en visibilit&eacute; dans le contexte de la pand&eacute;mie ? Le travail social ne devrait-il pas apporter sa contribution &agrave; l&#39;analyse des syst&egrave;mes organisationnels et structurels qui n&rsquo;ont pas r&eacute;ussi &agrave; trouver des solutions &agrave; ces probl&egrave;mes ? Ne devrait-il pas &eacute;largir sa vision, quant aux param&egrave;tres qui influencent &agrave; la fois les services du travail social et la vision politique qu&#39;il porte ?&nbsp; </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La r&eacute;flexion critique et partag&eacute;e par diff&eacute;rentes parties concern&eacute;es ne peut pas passer sous silence la connexion du travail social aux droits humains, sa contribution &agrave; la d&eacute;mocratie et &agrave; l&rsquo;&eacute;tat de droit. Il semble essentiel que le regard port&eacute; sur le travail social inclut le mouvement dialectique entre les composantes &laquo;&nbsp;individuelle&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;institutionnelle&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;personnel&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;politique&nbsp;&raquo;. L&rsquo;analyse des contradictions (existantes ou nouvelles) entre ces composantes contribuerait &agrave; la production des connaissances et pourrait conduire au changement dans la loi et dans le fait. </span></span></span></span></span></p> <h2 style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Tour d&rsquo;horizon du monde bouscul&eacute;</span></span></b></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La pand&eacute;mie et les mesures prises ont chang&eacute; la vie de l&rsquo;humanit&eacute; &agrave; plusieurs niveaux, provoquant presque une paralysie totale et totalisante.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Comme toute menace, elle a engendr&eacute; la peur, qui elle, restera encore avec nous, marqu&eacute;e par les traumatismes de celles et de ceux qui ont &eacute;t&eacute; les plus expos&eacute;s au stress aigu de longue dur&eacute;e. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Les outils num&eacute;riques sont entr&eacute;s dans les espaces intimes du sujet par le simple imp&eacute;ratif d&rsquo;&ecirc;tre &agrave; la hauteur des enjeux, car &laquo;&nbsp;nous vivons un moment historique&nbsp;&raquo;, nous a-t-on dit ! Gr&acirc;ce &agrave; ces outils, un sentiment de proximit&eacute; a pu s&rsquo;installer entre les interlocuteurs. Bien que l&rsquo;utilisation des outils destin&eacute;s au grand public pose une s&eacute;rieuse question de confidentialit&eacute; des &eacute;changes, du manque de transparence quant au stockage des donn&eacute;es transmises et produites par les utilisateurs. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">L&rsquo;usage des applications de tra&ccedil;abilit&eacute; en discussion ou &agrave; l&rsquo;emploi actuellement dans certains &Eacute;tats posent question de la protection de la vie priv&eacute;e et une &eacute;ventuelle stigmatisation des personnes atteintes du virus. Les mesures d&rsquo;incitation pour utiliser ses applications risquent de mettre sur la balance l&rsquo;acc&egrave;s au test s&eacute;rologique (toujours tr&egrave;s limit&eacute; en nombre) ou d&eacute;confinement total contre l&rsquo;acceptation &laquo;&nbsp;volontaire&nbsp;&raquo; d&rsquo;&ecirc;tre trac&eacute; par tous les utilisateurs de l&rsquo;application. De plus, cela reste un grand myst&egrave;re de savoir comment ces applications impacteront nos attitudes et comportements vis-&agrave;-vis de l&rsquo;ext&eacute;rieur au quotidien. Je ne sais toujours pas quoi faire, quand, en entrant dans un bus je r&eacute;aliserais que je me trouve &agrave; c&ocirc;t&eacute; d&rsquo;une personne porteuse du virus&nbsp;? Devrais-je attendre l&rsquo;arr&ecirc;t prochain pour descendre ou commencer &agrave; crier, tout en appuyant sur, je ne sais pas quel bouton de mon t&eacute;l&eacute;phone&nbsp;? </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">En ce qui concerne les institutions publiques de l&rsquo;enseignement, la continuit&eacute; p&eacute;dagogique a eu une signification au-del&agrave; de l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; la connaissance et aux dipl&ocirc;mes. Attach&eacute;e au service public, j&rsquo;y vois avant tout la n&eacute;cessit&eacute; de s&eacute;curiser le fonctionnement et le r&ocirc;le des institutions publiques dans un syst&egrave;me d&eacute;mocratique qui ne laisse personne de c&ocirc;t&eacute;, faisant ainsi r&eacute;f&eacute;rence au Programme de d&eacute;veloppement durable &agrave; l&rsquo;horizon 2030 des Nations Unies.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Ce nouveau contexte a conduit chacun de nous &agrave; repenser notre rapport au temps et &agrave; l&rsquo;espace. Ceci lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agissait de supporter l&rsquo;ennui ou d&rsquo;avoir des journ&eacute;es trop courtes. L&#39;immobilit&eacute; du confinement, en parall&egrave;le &agrave; la surcharge du travail, nous a d&eacute;stabilis&eacute; plus ou moins violemment. </span></span></span></span></span></p> <h3 style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Les probl&egrave;mes et les professions n&eacute;glig&eacute;s </span></span></i></span></span></span></h3> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La pand&eacute;mie et les mesures de confinement ont amplifi&eacute; les probl&egrave;mes existants, jusqu&rsquo;&agrave; pr&eacute;sent n&eacute;glig&eacute;s ou insuffisamment pris en consid&eacute;ration par les politiques publiques&nbsp;: mal-logement, violence domestique, toute forme de violence contre les enfants, les in&eacute;galit&eacute;s, la pauvret&eacute;, le racisme et la discrimination. Nous n&rsquo;avons pas &eacute;t&eacute; &eacute;gaux pendant le temps de confinement et nous ne le serons pas pendant le d&eacute;confinement. M&ecirc;me si le virus n&rsquo;a fait aucune distinction entre les membres de la soci&eacute;t&eacute;.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Les comit&eacute;s &eacute;thiques divers et vari&eacute;s, &agrave; diff&eacute;rentes &eacute;chelles, ont eu et continueront &agrave; avoir un vrai casse-t&ecirc;te, afin de d&eacute;cider ce qui est juste, proportionnel, l&eacute;gal et respectueux de la dignit&eacute; de chaque personne. Au-del&agrave; des questions &eacute;thiques, ces comit&eacute;s ont un r&ocirc;le de r&eacute;gulateur d&eacute;mocratique fort, car la d&eacute;mocratie est bas&eacute;e sur une tension &eacute;thique qui prend en compte la pluralit&eacute; d&rsquo;opinions, rend possible un processus dialectique de la construction des r&eacute;f&eacute;rences communes. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La pand&eacute;mie a valoris&eacute; des travailleur.se.s&nbsp; qui jusqu&rsquo;&agrave;-l&agrave; n&rsquo;avaient pas l&rsquo;attention du grand public, des m&eacute;dias ou des gouvernements. Le &laquo;&nbsp;sale boulot&nbsp;&raquo; (Lhuilier, 2005) est devenu noble, parce que ces femmes et ces hommes, pour la plupart issue de l&rsquo;immigration ont montr&eacute; que leur travail prot&egrave;ge ind&eacute;niablement notre sant&eacute;. Le monde a finalement per&ccedil;u leur utilit&eacute; sociale&nbsp;! On d&eacute;couvrira sous peu si ce changement du regard modifiera la narration dominante et les rapports sociaux &eacute;tablis. </span></span></span></span></span></p> <h3 style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">L&rsquo;effectivit&eacute; des droits face &agrave; l&rsquo;exercice ou abus des pouvoirs</span></span></i></span></span></span></h3> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Notre carte du monde a &eacute;t&eacute; boulevers&eacute;e et une exigence de revisiter nos r&eacute;f&eacute;rences et le contrat social appara&icirc;t comme une &eacute;vidence. En temps normal, il est rare d&rsquo;entendre des hauts repr&eacute;sentants des Etats dire&nbsp;: l&rsquo;Etat ne peut pas tout, l&rsquo;action b&eacute;n&eacute;vole et solidaire de la soci&eacute;t&eacute; civile est n&eacute;cessaire pour d&eacute;passer la crise. Nous tous, y compris certains dirigeants, avons grandi dans notre conscience du monde, quant &agrave; la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;une co-action entre les acteurs &eacute;tatiques et non &eacute;tatiques, face aux enjeux mondiaux dont les plus urgents sont la justice climatique ou la justice sociale. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Les discours politiques et la gestion de crise ont donn&eacute; aux dirigeants une opportunit&eacute; de renforcer la confiance des citoyens. L&rsquo;inverse est aussi vrai. Certains pays ont profit&eacute; de ce temps d&rsquo;arr&ecirc;t quasi total pour faire passer les lois les plus controvers&eacute;es, comme l&rsquo;interdiction de l&rsquo;&eacute;ducation sexuelle et l&rsquo;interdiction totale de l&rsquo;avortement en Pologne. Certains dirigeants ont profit&eacute; pour renforcer le pouvoir ex&eacute;cutif et se passer des parlements. Certains d&rsquo;autres ont maintenu des &eacute;lections pour maintenir leur pouvoir en d&eacute;pit du respect du droit de vote ou de la sant&eacute; des milliers de personnes. Des lois qui devraient r&eacute;pondre &agrave; une n&eacute;cessit&eacute; se sont trouv&eacute;es en conflit avec les droits fondamentaux garantis par les trait&eacute;s internationaux. Certains autres pays, comme Portugal, ont fait les choix humanistes qui leur garantiront une coh&eacute;sion sociale dans l&rsquo;avenir.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La remise en danger de certains droits humains &agrave; travers la d&eacute;rogation aux trait&eacute;s (31 d&eacute;rogations not&eacute;es &agrave; ce jour selon Kushtrim Istrefi (2020)) n&eacute;cessite plus que jamais un contr&ocirc;le d&eacute;mocratique exerc&eacute; par les institutions judiciaires, les institutions ind&eacute;pendantes des droits de l&rsquo;homme, les m&eacute;dias et la soci&eacute;t&eacute; civile.&nbsp; </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La soci&eacute;t&eacute; civile, y compris les travailleur.se.s du social, restent vigilante &agrave; tout abus du pouvoir, se mobilisent pour &ecirc;tre au plus de la population, de leurs membres, r&eacute;fl&eacute;chir ensemble sur les mesures &agrave; entreprendre dans les diff&eacute;rents secteurs d&rsquo;activit&eacute;, de partager les pratiques et se soutenir mutuellement. Au-del&agrave; des &laquo;&nbsp;webinars&nbsp;&raquo;, les groupes restreints de soutiens sont cr&eacute;&eacute;s. Une solidarit&eacute; qui met en exergue une envie de partager et d&rsquo;apprendre. Cependant, nous devons &ecirc;tre conscients que les r&eacute;cessions d&eacute;clar&eacute;es par les &Eacute;tats auront un impact &eacute;conomique &agrave; long terme sur le secteur de la soci&eacute;t&eacute; civile. Les pertes financi&egrave;res caus&eacute;es par les activit&eacute;s suspendues ou annul&eacute;es sont d&eacute;j&agrave; enregistr&eacute;es dans le budget des organisations, obligeant certaines d&#39;entre elles &agrave; restreindre leur activit&eacute; et leur participation. De nouvelles solutions sont n&eacute;cessaires et les donateurs priv&eacute;s seront pri&eacute;s &agrave; renforcer leurs soutiens et les voies par lesquelles les subventions arrivent &agrave; leur destination, notamment l&rsquo;accroissement des subventions directes sera n&eacute;cessaire. </span></span></span></span></span></p> <h2 style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Et quoi apr&egrave;s&nbsp;?</span></span></b></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Ce bousculement peut-il conduire &agrave; une soci&eacute;t&eacute; meilleure, plus consciente des enjeux et du projet pour l&rsquo;avenir ? Selon Amartya Sen (2020), Prix Nobel en &eacute;conomie, Professeur &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Thomas W Lamont et &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Harvard, &laquo;&nbsp;les le&ccedil;ons &agrave; tirer d&#39;une crise d&eacute;pendent certainement de la mani&egrave;re dont elle est g&eacute;r&eacute;e et des pr&eacute;occupations qui ressortent. La politique est importante ici, y compris la relation entre les dirigeants et les gouvern&eacute;s&nbsp;&raquo;. Selon l&rsquo;auteur, il est possible de prendre les nouvelles orientations pour rendre le monde plus &eacute;quitable &laquo;&nbsp;Un souci d&#39;&eacute;quit&eacute; dans la gestion des crises att&eacute;nuerait les souffrances dans de nombreux pays et offrirait de nouvelles id&eacute;es pour nous inspirer &agrave; construire un monde moins in&eacute;gal &agrave; l&#39;avenir&nbsp;&raquo;. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">A l&rsquo;&eacute;chelle mondiale, cette &eacute;quit&eacute; devrait &ecirc;tre pens&eacute;e &agrave; diff&eacute;rentes &eacute;chelles des territoires, impliquant un changement des rapports du pouvoir entre les acteurs &eacute;tatiques et non &eacute;tatiques, entre les classes et groupes sociaux, professions. Notre rapport au pouvoir peut changer, en accentuant son horizontalit&eacute;, se montrant davantage coop&eacute;ratif et davantage centr&eacute; sur l&rsquo;Autre. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Dans la construction du &laquo;&nbsp;monde d&rsquo;apr&egrave;s&nbsp;&raquo;, mais aussi dans la gestion du pr&eacute;sent, un besoin d&rsquo;entendre la voix des personnes concern&eacute;es s&rsquo;amplifie. Le monde a besoin d&rsquo;un r&eacute;cit commun, cela contribue &agrave; sa r&eacute;silience et conduit vers un nouveau projet politique, civique, d&eacute;mocratique &agrave; la base d&rsquo;une communaut&eacute; des valeurs partag&eacute;es. Car il s&rsquo;agit bien et avant tout des valeurs et de leur force unificatrice. Dans un monde o&ugrave; les groupes et les soci&eacute;t&eacute;s sont de plus en plus polaris&eacute;s, le dialogue qui int&egrave;gre sa part de conflictualit&eacute; sera garant d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; coh&eacute;sive. Cela peut se faire par une participation civique, un sens commun de la justice sur laquelle on peut s&#39;appuyer pour contrer l&rsquo;envie accru de profits, du gain individuel et de la division.</span></span></span></span></span></p> <h2 style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Quel travail social face &agrave; cela&nbsp;?</span></span></b></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La p&eacute;riode &laquo;&nbsp;post-pand&eacute;mie&nbsp;&raquo; constitue une opportunit&eacute; &agrave; r&eacute;inventer le travail social, en identifiant les pratiques &eacute;mergentes face &agrave; la crise, en questionnant les prescriptions et les r&eacute;f&eacute;rences &eacute;tablies.&nbsp; </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Les travailleurs sociaux ont montr&eacute; un courage incroyable &agrave; assurer et &agrave; organiser le quotidienne des milliers d&rsquo;enfants accueillis en protection de l&rsquo;enfance, en allant &agrave; la rencontre des plus exclus, en prot&eacute;geant les femmes contre la violence domestique, en assurant l&rsquo;acc&egrave;s aux soins et aux droits des plus vuln&eacute;rables. Les f&eacute;d&eacute;rations nationales et internationales ont amplifi&eacute; la voix des travailleurs sociaux et ont concouru &agrave; la reconnaissance dans le discours public du travail fourni par les professionnels et avant tout par les intervenants &agrave; domicile des personnes accompagn&eacute;es.</span></span></span></span></span></p> <h3 style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Le travail social et le politique</span></span></i></span></span></span></h3> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">L&rsquo;action citoyenne dans la sph&egrave;re politique est reli&eacute;e &agrave; la participation politique. La crise d&eacute;mocratique observ&eacute;e depuis un certain nombre d&rsquo;ann&eacute;es en Europe a clairement d&eacute;montr&eacute; que la d&eacute;mocratie et la participation politique ne se limitent pas au droit de vote ni &agrave; l&rsquo;exercice de ce droit. Toutes les deux, elles impliquent un engagement citoyen dans les affaires publiques et la participation aux processus d&eacute;cisionnels &agrave; tous les niveaux. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">L&rsquo;activit&eacute; politique est instrument permettant obtenir une transformation politique. Il est donc indispensable au travail social critique qui vise &agrave; transformer la r&eacute;alit&eacute; sociale et &agrave; d&eacute;velopper le pouvoir d&rsquo;agir des personnes vuln&eacute;rables En ce qui concerne les travailleurs sociaux en France cette question semble &ecirc;tre plus controvers&eacute;e ou s&eacute;par&eacute;e de l&rsquo;exercice de la profession. Elle montre une difficult&eacute; de positionnement &eacute;thique, politique et professionnel. Les professionnels se demandent s&rsquo;ils peuvent avoir des initiatives politiques &agrave; titre professionnel, ou en tant que citoyens ou devront-ils davantage aider les personnes accompagn&eacute;es &agrave; s&rsquo;engager&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Selon Meyer (2013&nbsp;: 66), l&rsquo;activit&eacute; politique est une action individuelle ou collective visant &agrave; influencer le discours public, structure ou politique du gouvernement et en fin de compte, influencer la distribution des ressources et l&rsquo;acc&egrave;s aux droits au sein de la soci&eacute;t&eacute;. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Dans certains pays, les organisations non gouvernementales, les organisations de la soci&eacute;t&eacute; civile sont accus&eacute;es par les hommes et femmes politiques d&rsquo;&ecirc;tre &laquo;&nbsp;politis&eacute;es&nbsp;&raquo; ou d&rsquo;exercer des activit&eacute;s politiques. Les accusations vont jusqu&rsquo;&agrave; produire des lois qui interdisent &agrave; ces organisations d&rsquo;exercer les &laquo;&nbsp;activit&eacute;s politiques&nbsp;&raquo; qui, en r&eacute;alit&eacute;, sont des activit&eacute;s civiques et l&eacute;gitimes. Le Royaume-Uni et l&rsquo;Irlande, sans proc&eacute;der &agrave; leur interdiction, ont des r&eacute;gulations les plus strictes, mais aussi lourdes &agrave; porter par les associations. Il suffit qu&rsquo;un parti politique choisisse d&rsquo;int&eacute;grer dans son programme un sujet qui fait l&rsquo;objet de l&rsquo;activit&eacute; statutaire d&rsquo;une organisation de la soci&eacute;t&eacute; civile pour que cette activit&eacute; soit consid&eacute;r&eacute;e comme politique. Dans ce cas, toute campagne d&rsquo;information men&eacute;e par cette organisation pendant la p&eacute;riode pr&eacute;&eacute;lectorale est r&eacute;gul&eacute;e par d&rsquo;autres lois et les obligations de l&rsquo;organisation s&rsquo;alourdissent consid&eacute;rablement. C&rsquo;est une pr&eacute;sentation tr&egrave;s raccourcie et simplifi&eacute;e. La r&eacute;alit&eacute; juridique, intentionnelle et la diversit&eacute; du secteur la soci&eacute;t&eacute; civile est beaucoup plus complexe dans ces pays. Cependant cela montre que la fronti&egrave;re entre une activit&eacute; civique, une action citoyenne et une activit&eacute; politique est parfois tr&egrave;s superficielle. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Pour Max Weber (1963), LE politique est l&rsquo;instance qui permet le vivre ensemble et rend possible la r&eacute;solution des conflits d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;ts inh&eacute;rents &agrave; la vie en soci&eacute;t&eacute;. Selon Ardoino (texte non dat&eacute;), le politique est &laquo;&nbsp;inspir&eacute; par les conceptions gauchistes d&#39;une d&eacute;mocratie directe o&ugrave; le citoyen se veut sujet politique, conscient de ses droits et riche d&#39;une conscience critique&nbsp;&raquo;. LA politique, quant &agrave; elle, est li&eacute;e aux interactions entres les personnes, &agrave; leurs droits et libert&eacute;s et l&rsquo;exercice des pouvoirs. &laquo;&nbsp;La politique, dans sa d&eacute;finition arendtienne, est l&rsquo;espace contradictoire d&rsquo;un lien et d&rsquo;un &eacute;cart. Un lien, car la politique est avant tout un rapport entre les hommes instaur&eacute; par la loi, une relation qui s&rsquo;installe &agrave; la place du vide occup&eacute; par le d&eacute;sert des peuples qui n&rsquo;ont entre eux aucun contact norm&eacute;. Un &eacute;cart, puisque la politique est aussi la cr&eacute;ation d&rsquo;un monde commun o&ugrave; subsiste la pluralit&eacute;, o&ugrave; chaque peuple vient enrichir la vie et la connaissance communes en apportant sa fa&ccedil;on d&rsquo;&ecirc;tre au monde&nbsp;&raquo; (Sommerer, 2005&nbsp;:3).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La relation entre le politique et la politique &laquo;&nbsp;int&eacute;resse donc principalement la d&eacute;volution d&eacute;mocratique et l&#39;exercice du pouvoir qu&#39;on esp&egrave;re &agrave; l&#39;&eacute;chelle macrosociale dialectis&eacute;e par le jeu des rapports de forces, et contr&ocirc;l&eacute;e par les instances commises &agrave; cet effet&nbsp;&raquo; (Ardoino, texte non dat&eacute;, p.8). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Cet aper&ccedil;u terminologique permet de comprendre les liens directs entre le travail social et le politique (ang. <i>politics</i>) et l&rsquo;activit&eacute; politique (ang. <i>political)</i>, ainsi qu&rsquo;avec les politiques publiques (ang. <i>policy / policies</i>)</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Bien &eacute;videmment la structuration des politiques publiques et plus pr&eacute;cis&eacute;ment des politiques sociales d&eacute;pend du pouvoir l&eacute;gislatif, ex&eacute;cutif et territorial qui dirige et organise le pays. C&rsquo;est aussi ce pouvoir qui d&eacute;finit et parfois impose le r&ocirc;le que les travailleur.se.s du social&nbsp; jouent dans la r&eacute;solution des probl&egrave;mes sociaux, en r&eacute;gulant notamment les mesures et les moyens qui leur sont allou&eacute;s. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La participation des travailleur.se.s du social&nbsp; &agrave; la d&eacute;finition des priorit&eacute;s, au traitement des probl&egrave;mes et &agrave; l&rsquo;&eacute;valuation des politiques publiques devrait &ecirc;tre une &eacute;vidence .&nbsp; Il faut &eacute;galement mettre en avant leur r&ocirc;le dans la coh&eacute;sion sociale et des liens sociaux qui, de fait, sont politiques, au sens w&eacute;b&eacute;rien du terme. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Un questionnement quasi permanent des m&eacute;tiers du travail social est li&eacute; &agrave; la tension qui existe entre la d&eacute;pendance de la profession aux principes et aux injonctions normatifs et la capacit&eacute;, l&rsquo;autonomie des acteurs &agrave; se mobiliser pour d&eacute;fendre les droits de celles et ceux au service desquels ils travaillent. Cela se traduit par un double d&eacute;fi politique de la profession&nbsp;: d&rsquo;un c&ocirc;t&eacute; les travailleur.se.s du social&nbsp; doivent d&eacute;montrer leur efficacit&eacute; et de l&rsquo;autre pr&eacute;ciser &agrave; qui ils doivent rendre compte&nbsp;: au financeurs et &eacute;lus ou aux personnes qu&rsquo;ils accompagnent. Le d&eacute;fi politique majeur se pr&eacute;sente &eacute;galement, lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;observer la nature genr&eacute;e des m&eacute;tiers du care et la timide fa&ccedil;on dont les travailleuses sociales abordent les questions du politique et du pouvoir dans une soci&eacute;t&eacute; domin&eacute;e par les hommes. </span></span></span></span></span></p> <h3 style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La force transformative du travail social dans le contexte de la pand&eacute;mie </span></span></i></span></span></span></h3> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">La pand&eacute;mie oblige d&rsquo;avoir une r&eacute;ponse globale &agrave; la crise engendr&eacute;e. Les travailleurs sociaux dont les pratiques se situent au niveau local n&rsquo;auront pas d&rsquo;impact si une connexion directe entre leurs initiatives et le contexte global ne se fait pas. Une r&eacute;flexion transversale est engag&eacute;e internationalement sur les effets du n&eacute;olib&eacute;ralisme, les restrictions port&eacute;es sur les droits fondamentaux des personnes accompagn&eacute;es, l&rsquo;impact du d&eacute;veloppement technologique sur les pratiques en travail social et beaucoup d&rsquo;autres. Dans cette perspective, le travail social s&rsquo;enrichit d&rsquo;une dimension politique qui permet aux travailleurs sociaux de prendre la position des d&eacute;fenseurs des droits et &ecirc;tre reconnus comme tels. Plusieurs actions de mobilisation ont eu lieu pendant la pand&eacute;mie. L&rsquo;action de plaidoyer constitue un important outil pour informer des droits et du non-acc&egrave;s aux droits.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Un &eacute;largissement successif d&rsquo;horizons permettra &agrave; chacun de surpasser les d&eacute;limitations produites et contribuera &agrave; la lib&eacute;ration et &agrave; l&rsquo;&eacute;mancipation des travailleur.se.s du social</span></span> <span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">&nbsp;par eux-m&ecirc;mes. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Pour cela, le retour au travail social radical (<i>ang. radical social work</i>) et sa vision critique peuvent constituer un appui th&eacute;orique, id&eacute;ologique et politique int&eacute;ressant. Le travail social radical prend ses origines dans les ann&eacute;es 70, &agrave; travers les mouvements f&eacute;ministes et antiracistes. Cependant, plusieurs chercheurs qualifient les mouvements pr&eacute;c&eacute;dents comme &laquo;&nbsp;<i>settlement movement</i>&nbsp;&raquo; des ann&eacute;es 20, ou les mouvements de suffragettes comme de d&eacute;veloppement important pour l&rsquo;&eacute;volution ult&eacute;rieure (Lavalette, 2011). La radicalit&eacute; de cette approche se situe dans son objectif qui vise &agrave; comprendre les causes profondes des probl&egrave;mes sociaux. Dans cette perspective, le radicalisme voit les probl&egrave;mes sociaux comme une construction sociale et le reflet d&rsquo;un d&eacute;s&eacute;quilibre des pouvoirs au sein d&rsquo;un syst&egrave;me politique et au sein de la soci&eacute;t&eacute; Afin de r&eacute;soudre ce probl&egrave;me, les pratiques en travail social devraient toujours incorporer des &eacute;l&eacute;ments de l&#39;action politique visant les transformations sociales. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><a name="_heading=h.gjdgxs"></a><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Aujourd&rsquo;hui cette approche a &eacute;t&eacute; revitalis&eacute;e par de nombreuses initiatives qui continuent &agrave; se mettre en place en Am&eacute;rique latine, comme en Europe &agrave; travers le <i>Social Work Action Network</i>. Ce mouvement est n&eacute; au d&eacute;but des ann&eacute;es 2000, suite &agrave; la d&eacute;ception de nombreux professionnels britanniques qui, d&eacute;&ccedil;us des conditions de l&rsquo;exercice du travail social (d&eacute;pourvu de son essence), ont &eacute;crit un manifeste et ont organis&eacute; une conf&eacute;rence en 2006 (Lavalette, M., 2011). </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Pour s&rsquo;affranchir de ses propres limites et, comme le dit la d&eacute;finition internationale du travail social, lutter pour la justice sociale et la lib&eacute;ration des personnes, le travail social ne peut pas se priver d&rsquo;action politique. Bien au contraire, ses capacit&eacute;s cr&eacute;atrices devraient la soutenir dans l&rsquo;objectif de lutter contre les in&eacute;galit&eacute;s. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Pour lutter contre ces in&eacute;galit&eacute;s, les mesures relevant des politiques publiques sont n&eacute;cessaires.&nbsp; Elles ne seront pas porteuses du sens, si elles ne sont pas accompagn&eacute;es d&rsquo;un r&eacute;cit f&eacute;d&eacute;rateur qui pr&eacute;sentera le monde plus juste, articulant les valeurs, les besoins et les droits. Les travailleurs sociaux ont la force collective pour construire leur r&eacute;cit ou s&rsquo;approprier l&rsquo;existant, notamment celui qui promut la mise en &oelig;uvre des Objectifs du d&eacute;veloppement durable. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">C&rsquo;est par la voie de mobilisation collective, seuls ou avec les autres acteurs, que les travailleurs sociaux affirment leur place d&rsquo;acteurs du changement &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle globale, pendant et apr&egrave;s la pand&eacute;mie.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Le vent du changement continue &agrave; souffler, l&rsquo;entendez-vous&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <h2 style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><em><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">R&eacute;f&eacute;rences biographiques </span></span></span></span></span></em></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">ARDOINO (texte non dat&eacute;). Education et politique aux regards de la pens&eacute;e complexe. </span></span><a href="http://www.barbier-rd.nom.fr/ardoinocomplexite.htm"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="color:#0563c1">http://www.barbier-rd.nom.fr/ardoinocomplexite.htm</span></span></span></a> </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">DAVIS J. K. (2010). Voting as empowerment practice. <i>American Journal of Psychiatric Rehabilitation, 13, </i>243-257.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">KUSHTRIM I. (18.04.2020). Notify or Not to Notify: Derogations from Human Rights Treaties. <i>Opinio Juris,</i> in association with the International Commission of Jurists</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">LAVALETTE, M. (Ed.). (2011). <i>Radical social work today: Social work at the crossroads</i>. Bristol, UK; Portland, OR, USA: Bristol University Press. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">LHUILIER D. (2005)&nbsp;; &laquo; Le &laquo; sale boulot &raquo; &raquo;, <i>Travailler, 2,</i> n&deg; 14, 73-98.</span></span></span></span></span></p> <p>FAVRE, P,&nbsp;Comprendre le monde pour le changer.&nbsp;&Eacute;pist&eacute;mologie du politique.&nbsp;Presses de Sciences Po, 2005</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">MEYER M. (2013). Political interventions. In: <i>Encyclopaedia of social work</i>. New York: Oxford University Press </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">WEBER, M. (1963). <i>Le Savant Et Le Politique</i>. Paris : Union G&eacute;n&eacute;rale d&rsquo;&Eacute;ditions, version num&eacute;ris&eacute;e. </span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">SEN A. (2020). A better society can emerge from the lockdown. <i>Financial Times</i>. 15.04.2020</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">SOMMERER E (2005). L&#39;Espace de la d&eacute;mocratie. Identit&eacute; et alt&eacute;rit&eacute; dans la conception arendtienne de la politique<i>. Le Portique</i>, pp.159-170.</span></span></span></span></span></p>