<p>En mars 1980, un groupe de travailleuses et de travailleurs sociaux proposent une alternative qu&rsquo;ils nomment Travail social&nbsp; &laquo; autre &raquo; et qu&rsquo;ils et elles inscrivent dans une id&eacute;e de mouvement d&eacute;mocratique.&nbsp;</p> <p>Cette proposition s&rsquo;enracine dans l&rsquo;exp&eacute;rience acquise &agrave; partir des 18 et 19 janvier 1980 qui rassemblent 350 travailleurs sociaux &agrave; Paris. Ce rassemblement qui aura des prolongements durant cette ann&eacute;e 1980, mobilise une cr&eacute;ativit&eacute; inou&iuml;e &agrave; travers une multitude d&rsquo;initiatives dans un certain nombre de territoires en France (plut&ocirc;t au nord de la Loire), en Suisse et en Belgique. Ce week&ndash;end est aussi le reflet de l&rsquo;effervescence dans le travail social, d&rsquo;exp&eacute;rimentations dans les grandes villes, souvent b&acirc;ties dans l&rsquo;essaimage des &eacute;v&egrave;nements de Mai 68. Nous sommes pour la plupart d&rsquo;entre nous, beaucoup trop jeunes pour avoir &eacute;t&eacute; des acteurs et actrices de ces &eacute;v&egrave;nements. Mais nous en avons &eacute;t&eacute; spectateur et spectatrice et surtout h&eacute;ritiers et h&eacute;riti&egrave;res.&nbsp;</p> <p>En outre, &agrave; la suite du coup d&rsquo;Etat du 11 septembre 1973 au Chili, plusieurs municipalit&eacute;s de Seine Saint-Denis accueillent, des r&eacute;fugi&eacute;s politiques dont un certain nombre de travailleurs sociaux<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[1]</a>. Nous allons alors travailler ensemble dans les quartiers populaires et croiser nos pratiques qui feront &eacute;merger ce que nous appellerons un travail social &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo;.&nbsp;</p> <p>Nous tentons des modes d&rsquo;interventions tout azimut&nbsp;: rencontre avec les habitants non pas dans des lieux identifi&eacute;s comme &laquo;&nbsp;social&nbsp;&raquo; mais dans les squares, les cages d&rsquo;escaliers&nbsp;; pr&eacute;sence &agrave; leurs c&ocirc;t&eacute;s lors des expulsions locatives&nbsp;; groupes &laquo;&nbsp;Femmes&nbsp;&raquo; install&eacute; dans un square chaque jeudi apr&egrave;s-midi essentiellement sur les questions de contraception et avortement&nbsp;; soutien &agrave; des groupements d&rsquo;achats collectifs alimentaires et de v&ecirc;tements&nbsp;; mise en place de r&eacute;seau avec des m&eacute;decins, des sages-femmes, des avocats mais aussi des syndicats et des partis politiques. Ce &laquo;&nbsp;tout azimut&nbsp;&raquo; est finalement notre terrain d&rsquo;apprentissage et en tant que salari&eacute;s du service social municipal d&rsquo;Epinay sur Seine en Seine Saint-Denis, en polyvalence de secteur dans la cit&eacute; d&rsquo;Orgemont nous faisons le constat que nous arrivons difficilement &agrave; organiser une pens&eacute;e et une r&eacute;flexion, que ces modes d&rsquo;intervention ne sont pas forc&eacute;ment compris par les &laquo;&nbsp;formes&nbsp;&raquo; organis&eacute;es du quartier (les associations, les partis ou les syndicats) y compris certains habitants. De plus, notre institution employeur, commence &agrave; manifester des signes d&rsquo;agacement, si ce n&rsquo;est d&rsquo;emp&ecirc;chement face &agrave; nos pratiques professionnelles. La mise en route de r&eacute;unions et de rencontres tout au long de l&rsquo;ann&eacute;e 1979, &agrave; l&rsquo;initiative d&rsquo;&eacute;quipes de pr&eacute;vention oeuvrant dans la rue, vient &agrave; point nommer et nous y participons activement. Rapidement, nous nous apercevons que d&rsquo;une part nous ne sommes pas les seuls &agrave; promouvoir d&rsquo;autres types d&rsquo;interventions sociales, qu&rsquo;il y existe bien des professionnels qui se reconnaissent dans une n&eacute;buleuse &laquo;&nbsp;travail social diff&eacute;rent&nbsp;&raquo; et d&rsquo;autre part un questionnement quant &agrave; un contr&ocirc;le social qui s&rsquo;intensifie et des r&eacute;ponses professionnelles assez minables. Ces rencontres de 1979 vont voir un succ&egrave;s grandissant et aboutissent &agrave; ce rassemblement des 18 et 19 janvier 1980<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title="">[2]</a>.&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>A la suite de ce premier rassemblement, nous d&eacute;cidons de faire la proposition d&rsquo;un mouvement qui resitue le travail social aux c&ocirc;t&eacute;s des classes populaires auxquelles d&rsquo;ailleurs nous appartenons compte tenu de nos parcours personnels. Le constat est celui des premiers effets de ce qu&rsquo;appelle ce groupe, la d&eacute;mocratie contr&ocirc;l&eacute;e&nbsp;:&nbsp;Nous, en tant qu&rsquo;agent de r&eacute;gulation, avec notre pratique professionnelle quotidienne, nous contribuons &agrave; fortifier la d&eacute;sagr&eacute;gation et l&rsquo;anti-solidarit&eacute; sociale&nbsp;(&agrave; travers la politique d&rsquo;aide et des services institutionnels en vigueur).<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title="">[3]</a>Ils alertent sur l&rsquo;existence d&rsquo;un contr&ocirc;le social &laquo;&nbsp;doux&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title="">[4]</a>&nbsp;passant par la persuasion o&ugrave; le travail social a un r&ocirc;le &agrave; travers&nbsp;: [<em>&hellip;le vaste r&eacute;seau des services m&eacute;dicaux et d&rsquo;assistance sociale et d&rsquo;autre part, celui des techniques et centres d&rsquo;animation sociale : ce sont les champs de la police douce</em>.]&nbsp;Ils et elles sont convaincus que des marges de man&oelig;uvre sont possibles &agrave; condition que les travailleurs sociaux se r&eacute;approprient leurs m&eacute;tiers en particulier en refusant la segmentation par sp&eacute;cialit&eacute; et en se positionnant comme alli&eacute; des populations destinataires des dispositifs d&rsquo;action sociale.</p> <p>&nbsp;Nous l&rsquo;appelons travail social &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo;, ne voulant pas qu&rsquo;il soit assimil&eacute; &agrave; la mode du moment autour du travail social dit communautaire, con&ccedil;u essentiellement par opposition au travail social individuel. &Agrave; ce moment- l&agrave;, nous ne le savons pas encore, mais l&rsquo;ann&eacute;e suivante, l&rsquo;&eacute;lection de Fran&ccedil;ois Mitterrand contrairement &agrave; nos croyances et esp&eacute;rances sonne le d&eacute;but de la liquidation de ce mode d&rsquo;intervention sociale aux c&ocirc;t&eacute;s et avec les habitants : le travail social deviendra alors un instrument de gestion de la pauvret&eacute; en sp&eacute;cialisant de plus en plus les m&eacute;tiers sur des segments de r&eacute;ponses. En outre, ce d&eacute;coupage des r&eacute;ponses, act&eacute; par les politiques sociales n&eacute;cessitera de la sous-traitance en direction du secteur associatif sur un mode assistanciel ; il engendrera de nouveaux m&eacute;tiers, sous-valoris&eacute;s, notamment en r&eacute;mun&eacute;ration et qui concerne l&rsquo;aide &agrave; la personne.</p> <p>Le Collectif, porteur de ce mouvement, r&eacute;dige un texte et une Charte et propose la cr&eacute;ation d&rsquo;un collectif de liaison entre les diff&eacute;rents groupes int&eacute;ress&eacute;s &agrave; poursuivre la r&eacute;flexion. Cette r&eacute;flexion est &agrave; la fois concr&egrave;te en touchant les pratiques des unes et des autres et politique dans la mesure o&ugrave; elle pousse, les participants de ces rassemblements (septembre 1979- janvier 1981) &agrave; s&rsquo;organiser collectivement.</p> <p>C&rsquo;est cette Charte que nous reproduisons ici.</p> <p>&nbsp;</p> <h2><strong><span style="color:#8e44ad;">Charte du Mouvement pour un Travail Social D&eacute;mocratique</span></strong></h2> <p>&nbsp;</p> <p><span style="color:#8e44ad;"><em>Il est l&rsquo;heure de r&eacute;agir</em></span></p> <p>Nous sommes &agrave; un moment d&eacute;cisif o&ugrave; est la seule voie possible, est l&rsquo;articulation d&rsquo;une r&eacute;ponse ferme et responsable. L&rsquo;offensive actuelle de l&rsquo;Etat se trouvant dans une conjoncture de mutation et de r&eacute;ajustement g&eacute;n&eacute;ral, cherche &agrave; &eacute;tablir une forme de domination sociale et politique plus efficace. Celle-ci n&rsquo;est pas bas&eacute;e uniquement sur des m&eacute;thodes primaires de r&eacute;pression, mais plut&ocirc;t bas&eacute; sur la fabrication de consensus dans la soci&eacute;t&eacute;&nbsp;: c&rsquo;est ce que nous nommons &laquo;&nbsp;d&eacute;mocratie contr&ocirc;l&eacute;e&nbsp;&raquo;.</p> <p>Aujourd&rsquo;hui, nous voyons l&rsquo;Etat se retirer de diverses activit&eacute;s de la production et des services pour concentrer une partie de ses capacit&eacute;s sur le champ social. Il adopte un nouveau projet politique en cherchant &agrave; se reconvertir en principal instrument de contr&ocirc;le social, envahissant tous les espaces de la soci&eacute;t&eacute; civile.&nbsp;</p> <p>Le renforcement de corps sp&eacute;cialis&eacute;s pour le contr&ocirc;le dur et le contr&ocirc;le doux sur la population s&rsquo;&eacute;nonce au nom de la justice sociale. Les investissements des mesures et en ressources informatiques &agrave; usage social ne sont pas seulement pour des raisons de progr&egrave;s et d&rsquo;efficacit&eacute;. La pr&eacute;occupation pour l&rsquo;animation de la vie associative n&rsquo;est pas simplement par conviction d&eacute;mocratique, l&rsquo;amplification de l&rsquo;utilisation de la &laquo;&nbsp;psy&nbsp;&raquo; n&rsquo;est pas l&agrave; pour juste s&rsquo;occuper des souffrances individuelles, etc..</p> <p>En tant que citoyens et travailleurs, notre seule possibilit&eacute; est de nous opposer r&eacute;solument &agrave; ses desseins avant qu&rsquo;il ne soit trop tard.</p> <p><span style="color:#8e44ad;"><em>Rompre la complicit&eacute;</em></span></p> <p>Complicit&eacute; avec la domination signifie&nbsp;: d&eacute;pannage, paternalisme, normalisation, contr&ocirc;le, neutralit&eacute;, mod&egrave;le. Cependant, rompre est une chose difficile, mais pas impossible.</p> <p>La grande &eacute;volution des professions du travail social nous convertit en agent d&rsquo;intervention et d&rsquo;ex&eacute;cution de l&rsquo;Etat face au front social des exclus du syst&egrave;me mais face aussi &agrave; la population en g&eacute;n&eacute;ral.</p> <p>La tyrannie institutionnelle de l&rsquo;Etat-providence s&rsquo;est construite pour assurer trois fronts de la politique sociale&nbsp;:</p> <ul> <li> <p>Le premier est la r&eacute;f&eacute;rence &agrave; ce qu&rsquo;&eacute;tait originellement le syst&egrave;me de s&eacute;curit&eacute; sociale, c&rsquo;est-&agrave;-dire un syst&egrave;me de redistribution et de solidarit&eacute;, lequel s&rsquo;est converti aujourd&rsquo;hui en un appareil bureaucratique et touffu.</p> </li> <li> <p>Le second est la diversit&eacute; des sp&eacute;cialit&eacute;s qui s&rsquo;occupent des exclus de tout type. Nous sommes pass&eacute;s de la charit&eacute; philanthropique &agrave; l&rsquo;assistanat &laquo;&nbsp;public&nbsp;&raquo; et aujourd&rsquo;hui nous nous dirigeons vers deux directions&nbsp;: la psychologisation pour les inadapt&eacute;s et la fonctionnarisation<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title="">[5]</a>&nbsp;des actions de la politique de secours et des aides qui en font des marginaux &eacute;conomiques</p> </li> <li> <p>Le troisi&egrave;me correspondant aux projets d&rsquo;animation de la vie associative. Ces projets existent en vue de construire les relais id&eacute;ologiques pour le syst&egrave;me de consensus social.</p> </li> </ul> <p>Rompre la complicit&eacute; requi&egrave;re avant tout de repousser en nous-m&ecirc;mes le r&ocirc;le d&rsquo;agent d&rsquo;&eacute;tatisation sociale, r&ocirc;le indispensable au projet de d&eacute;mocratie contr&ocirc;l&eacute;e.</p> <p>La conception originelle du r&eacute;gime g&eacute;n&eacute;ral de la s&eacute;curit&eacute; sociale commence &agrave; &ecirc;tre d&eacute;mont&eacute;e et &agrave; &ecirc;tre remplac&eacute;e par une politique sociale plus individualis&eacute;e (politique qui contribue &agrave; approfondir l&rsquo;atomisation, qui convertit l&rsquo;allocation-droit &agrave; l&rsquo;allocation-aide) et ayant toujours comme interm&eacute;diaire l&rsquo;Etat.</p> <p>D&rsquo;un Etat assistantiel r&eacute;duisant les in&eacute;galit&eacute;s avec la redistribution des ressources et services, nous passons &agrave; un &eacute;tat qui cherchent &agrave; aplanir le conflit social par l&rsquo;interm&eacute;diaire d&rsquo;un consensus et participation avec la crise&nbsp;: c&rsquo;est ce que nous appelons &eacute;tatisation du social.</p> <p><span style="color:#8e44ad;"><em>Pour un travail social&nbsp;&laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo;</em></span></p> <p>Dans le grand d&eacute;bat autour des m&eacute;thodes de travail social, la m&eacute;thode communautaire appara&icirc;t comme la solution magique.</p> <p>Le probl&egrave;me ne doit pas &ecirc;tre pos&eacute; en termes de techniques de travail social, mais bien plus en terme d&rsquo;objectifs. C&rsquo;est ce que nous v&eacute;hiculons dans nos comportements quotidiens et dans les m&eacute;thodes et solution que nous pr&eacute;sentons.</p> <p>Si toutes les m&eacute;thodes de travail social sont utiles et valid&eacute;es par notre intervention professionnelle (l&rsquo;individuel, le groupe, le communautaire), ce qui distingue le travail social &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo;, c&rsquo;est qu&rsquo;il s&rsquo;oppose &agrave; la notion de prise en charge et de la seule intervention individualis&eacute;e. Car on peut tr&egrave;s bien faire du travail social communautaire en continuant des prises en charge individuelle ou collective. D&rsquo;autre part, nous pensons que les interventions individuelles sont ind&eacute;passables quant au respect des personnes, mais il est possible de donner une dimension et une continuit&eacute; collective &agrave; la diff&eacute;rence du &laquo;&nbsp;case-work&nbsp;&raquo;.</p> <p>Le travail social &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo; rompt l&rsquo;impasse des clivages autour des m&eacute;thodes et techniques, mettant plut&ocirc;t le centre de la discussion sur le probl&egrave;me des choix sociaux et de nos pratiques quotidiennes.</p> <p>Le travail social &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo; rompt la complicit&eacute; avec les politiques de morcellement, le &laquo;&nbsp;flicage social&nbsp;&raquo; et le &laquo;&nbsp;fricage&nbsp;&raquo; individuel &agrave; base de secours.</p> <p><span style="color:#8e44ad;"><em>D&eacute;fendons notre profession de travailleur social</em></span></p> <p>Le projet de d&eacute;mocratie contr&ocirc;l&eacute;e pour discipliner les quelques corps professionnels qui pourraient amener des conflits, n&eacute;cessite l&rsquo;implantation d&rsquo;une grande offensive de fonctionnarisation<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" title="">[6]</a>.</p> <p>En ce qui concerne les travailleurs sociaux l&rsquo;offensive n&rsquo;est pas simplement l&rsquo;incessante extension de la DASS, mais aussi la r&eacute;glementation d&eacute;mesur&eacute;e, bureaucratis&eacute;e, hi&eacute;rarchis&eacute;e des institutions sociales&nbsp;: informatisation croissante de la politique d&rsquo;aide, accroissement num&eacute;rique du personnel administratif de ses institutions, pouvoir de d&eacute;cision de la part des non professionnels du travail social de plus en plus important.</p> <p>A moyen terme le probl&egrave;me peut se pr&eacute;senter ainsi&nbsp;: ou nous ob&eacute;issons et ex&eacute;cutons les orientations officielles, ou nous serons certainement remplac&eacute;s par des fonctionnaires<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" title="">[7]</a>.</p> <p>Loin de tout corporatisme &eacute;troit, nous estimons aujourd&rsquo;hui que revendiquer la d&eacute;fense des marges d&rsquo;autonomie que nous avons de par notre statut de travail social, est une t&acirc;che imp&eacute;rative.</p> <p>Le fatalisme et l&rsquo;ambiance de malaise permanent existant chez les travailleurs sociaux emp&ecirc;chent toute mobilisation qui nous permettrait de nous opposer &agrave; la fonctionnarisation<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" title="">[8]</a>&nbsp;et en m&ecirc;me temps de rechercher d&rsquo;autres formes d&rsquo;intervention sociale.</p> <p>C&rsquo;est pourquoi aujourd&rsquo;hui, il est n&eacute;cessaire de d&eacute;velopper simultan&eacute;ment des exp&eacute;riences pratiques de travail social &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo; sur le terrain et des formes dynamiques de concertation professionnelle dans le cadre des institutions.</p> <p>Cette concertation doit aussi se faire (ainsi que la r&eacute;flexion et l&rsquo;organisation des travailleurs sociaux) hors institutions pour le d&eacute;veloppement d&rsquo;un processus de recherche du travail social d&eacute;mocratique auquel nous aspirons.</p> <p><span style="color:#8e44ad;"><em>Cr&eacute;er des espaces de libert&eacute;</em></span></p> <p>La force et la l&eacute;gitimit&eacute; qu&rsquo;a le travail social &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo;, r&eacute;side dans sa capacit&eacute; d&rsquo;exp&eacute;rimentation et de proposition.</p> <p>A la diff&eacute;rence du conformisme traditionnel et du militantisme contestataire, le travail social &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo; s&rsquo;appuie sur l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;agir de l&rsquo;int&eacute;rieur et de l&rsquo;ext&eacute;rieur des institutions. De cette fa&ccedil;on, des contre-propositions sont faites face au dessein de contr&ocirc;le social qu&rsquo;a actuellement l&rsquo;Etat.</p> <p>En tant que professionnel du travail social, nous sommes tous inscrits dans la marche d&rsquo;une institution. Mais ni le refus passif, ni le pessimisme emp&ecirc;cheront que l&rsquo;offensive continue &agrave; se d&eacute;velopper&nbsp;: ceci nous am&egrave;ne &agrave; constater qu&rsquo;il est primordial d&rsquo;occuper les espaces de libert&eacute; qui existent dans toute institution pour investir notre &eacute;nergie dans un travail social &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo;.</p> <p>La lutte &agrave; l&rsquo;int&eacute;rieur de l&rsquo;institution ne peut &ecirc;tre qu&rsquo;une lutte de Don Quichotte, car pendant une longue p&eacute;riode, le rapport de force sera favorable &agrave; l&rsquo;institu&eacute; (tout ce qui va dans le sens de l&rsquo;institution&nbsp;: r&egrave;glement, hi&eacute;rarchie, etc) et pas &agrave; nous, le p&ocirc;le instituant (tout ce qui va &agrave; contre-courant de l&rsquo;institution). Il est essentiel d&rsquo;&ecirc;tre attentif aux pi&egrave;ges de contr&ocirc;le administratif et de r&eacute;cup&eacute;ration. Aucune institution ne pourra surveiller en permanence notre relation diff&eacute;rente avec les usagers.</p> <p>Et il nous faut nous donner des objectifs possibles et concrets de travail social avec la population et les associations&nbsp;; mais il est tout aussi important d&rsquo;&eacute;tudier la forme de concr&egrave;te de chaque pas que nous faisons face aux protagonistes sociaux ou face aux institutions sociales.</p> <p>Cependant, tout ceci ne veut pas dire que par principe, il soit n&eacute;cessaire de rechercher artificiellement l&rsquo;affrontement avec les institutions. Bien au contraire, il faut essayer que la population puisse se r&eacute;approprier le maximum de connaissances, ressources et forme de contr&ocirc;le qu&rsquo;elle peut avoir des et sur les institutions.</p> <p>Occuper et agrandir les espaces de libert&eacute; que nous avons dans le cas des institutions, c&rsquo;est une possibilit&eacute; que chacun d&rsquo;entre nous peut rencontrer. Non seulement cela sera utile aux usagers avec qui nous travaillons, mais ce sera aussi la r&eacute;affirmation pour chacun d&rsquo;entre-nous de se sentir travailleurs utiles.</p> <p><span style="color:#8e44ad;"><em>Se l&eacute;gitimer comme alli&eacute; de la population</em></span></p> <p>La seule fa&ccedil;on de faire changer notre image de permanent du d&eacute;pannage et d&rsquo;avoir une pratique diff&eacute;rente de relations et de travail avec les usagers la population.</p> <p>Par opposition au r&ocirc;le traditionnel du travail social, il existe un courant de travailleurs sociaux qui a choisi de se d&eacute;finir comme agent de changement.</p> <p>Pour ne pas pr&ecirc;ter lieu &agrave; confusion, nous pr&eacute;f&eacute;rons la d&eacute;finition d&rsquo;alli&eacute;s de la population. Dans la mesure o&ugrave; nous sommes encadr&eacute;s par l&rsquo;institution, m&ecirc;me en r&eacute;alisant &agrave; certaines occasions des interventions sur le terrain, notre participation est diff&eacute;rente des autres protagonistes. Cela veut dire que les agents de changements seront les gens impliqu&eacute;s dans un probl&egrave;me sp&eacute;cifique, mais que les travailleurs sociaux en tant qu&rsquo;&eacute;l&eacute;ments ext&eacute;rieurs devront se situer en qualit&eacute; d&rsquo;alli&eacute;s de la population pour un changement social.</p> <p>En diff&eacute;renciant les r&ocirc;les d&rsquo;agent et d&rsquo;alli&eacute;, nous &eacute;viterons de tomber dans l&rsquo;enthousiasme provisoire du militantisme de travail social et de devenir &laquo;&nbsp;notable du social&nbsp;&raquo; en y faisant carri&egrave;re. De de toute fa&ccedil;on, chacun d&rsquo;entre nous, a en tant que citoyen, d&rsquo;autres lieux possible de militantisme.</p> <p><span style="color:#8e44ad;"><em>Notre fil conducteur fondamental</em></span></p> <p>En repoussant le r&ocirc;le d&rsquo;ex&eacute;cutant du projet de d&eacute;mocratie contr&ocirc;l&eacute;e, il ne s&rsquo;agit pas de d&eacute;fendre une soi-disante neutralit&eacute; professionnelle. Au contraire, notre choix est clair&nbsp;: nous soutenons le d&eacute;veloppement de la participation d&eacute;mocratique et la capacit&eacute; d&rsquo;auto-organisation partout dans la soci&eacute;t&eacute; civile.</p> <p>Si nous sommes cat&eacute;goriques en repoussant les desseins de la d&eacute;mocratie contr&ocirc;l&eacute;e, nous le sommes aussi face aux tendances de municipalisation sociale comme devant n&rsquo;importe quelle autre forme de r&eacute;cup&eacute;ration institutionnelle ou de manipulation.</p> <p>Nous nous engageons pour un travail social d&eacute;mocratique parce-que nous avons constat&eacute; l&rsquo;usage et les abus sur la population destinataire du travail social, entra&icirc;nant le morcellement de la soci&eacute;t&eacute; civile et maintenant son &eacute;tatisation sociale.</p> <p>En appuyant la reconstruction d&rsquo;un tissu social actif, non seulement nous devons permettre la conqu&ecirc;te de certaines garanties mat&eacute;rielles, mais aussi la r&eacute;appropriation de la d&eacute;mocratie politique dont l&rsquo;expulsion a &eacute;t&eacute; mise en oeuvre par l&rsquo;institutionnalit&eacute; dominante.</p> <p>&nbsp;</p> <p>L&rsquo;&eacute;tape fondamentale pour le projet du Mouvement pour un Travail Social D&eacute;mocratique est de r&eacute;apprendre la d&eacute;mocratie et cela veut dire&nbsp;: Savoir-vivre les contradictions et les conflits&nbsp;; savoir respecter la diversit&eacute; et autonomie des collectifs et individus&nbsp;; savoir construire collectivement et aussi individuellement les processus&nbsp;; savoir int&eacute;grer dans un consensus les minorit&eacute;s et les majorit&eacute;s&nbsp;; savoir accepter les rythmes et options de travail que chaque collectif et individu veut ou peu entreprendre.</p> <p>En proposant d&rsquo;impulser le processus de construction du projet MTSD sur le r&eacute;apprentissage de la d&eacute;mocratie, nous sommes conscients du d&eacute;fi que nous lan&ccedil;ons. Cela veut dire que non seulement, cela nous redonne la vitalit&eacute; que requi&egrave;re un tel projet mais ce sera un acquis fondamental pour le fait que le futur MTSD ne c&egrave;dera pas sur les aspects n&eacute;gatifs de l&rsquo;institutionnalisation</p> <p><span style="color:#8e44ad;"><em>Assurer la liaison entre les initiatives afin de rompre l&rsquo;isolement en sept points</em></span></p> <ul> <li> <p>Construire des r&eacute;f&eacute;rences professionnelles qui serviront de motivations, d&rsquo;appui moral et politique aux pratiques alternatives r&eacute;alis&eacute;es par les diff&eacute;rents groupes au niveau local</p> </li> <li> <p>Stimuler et appuyer la construction de tout lieu de rencontre&nbsp;: groupe, collectif, atelier, coordination, &eacute;quipe de concertation, associations, boutiques sociales, s&eacute;minaires, journ&eacute;es d&rsquo;&eacute;tudes etc.</p> </li> <li> <p>Approfondir la connaissance des desseins et mesures de politique sociale qui nous sont impos&eacute;es afin d&rsquo;articuler la contestation et la solidarit&eacute; au niveau national.</p> </li> <li> <p>Engendrer une dynamique de r&eacute;flexion sur le travail social actuel et nos pratiques professionnelles.</p> </li> <li> <p>Diffuser tous les textes de r&eacute;flexion sur le travail social &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo;&nbsp;: analyse des exp&eacute;rimentations et des pratiques sociales alternatives, partage et diffusion en vue de la capitalisation.</p> </li> <li> <p>Mettre en place des liens avec les groupes ou travailleurs sociaux isol&eacute;s adh&eacute;rents &agrave; ce projet de MTSD et la conception de travail social d&eacute;mocratique exprim&eacute;e par cette charte.&nbsp;</p> </li> <li> <p>Etendre et promouvoir la r&eacute;flexion et intervention pratique autour de l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;un travail social &laquo;&nbsp;autre&nbsp;&raquo;. Continuer &agrave; constituer le r&eacute;seau.</p> </li> </ul> <h2>&nbsp;</h2> <h2><strong><span style="color:#8e44ad;">En guise de conclusion</span></strong></h2> <p><span style="color:#8e44ad;"><em>Terriblement d&rsquo;actualit&eacute;</em></span></p> <p>La relecture des quelques archives de ces ann&eacute;es 1979 et 80, est assez saisissante dans ce constat tellement d&rsquo;actualit&eacute;. Pour autant, ce sur quoi nous alertions, correspondait au d&eacute;but de l&rsquo;id&eacute;ologie gestionnaire envahissant la sph&egrave;re &eacute;conomique priv&eacute;e comme publique. Il est vrai que le coup d&rsquo;&eacute;tat du 11 septembre 1973, &agrave; la lumi&egrave;re d&rsquo;une vision historique, sonne le glas de la fin des exp&eacute;rimentations socialistes et l&rsquo;enclenchement du n&eacute;o-lib&eacute;ralisme (Boisard, H&eacute;r&eacute;dia, 2010). Nos coll&egrave;gues travailleurs sociaux chiliens et argentins, outre le traumatisme personnel, am&egrave;nent avec eux la r&eacute;alit&eacute; de la destruction de l&rsquo;&eacute;tat providence et de la mise en surveillance de pans entiers de population. Ils et elles nous alertent sur les signaux encore faibles de ce contr&ocirc;le social, notamment par des approches plus douces comme cette forme d&rsquo;&eacute;ducation pour tous et toutes et ses m&eacute;thodes d&rsquo;animation &laquo;&nbsp;sociale&nbsp;&raquo;.&nbsp;</p> <p>Aujourd&rsquo;hui, la segmentation du traitement des r&eacute;ponses assistancielles, prescrite par le biais des travailleurs sociaux institutionnels (publics ou associatifs), est la forme la plus visible de ce processus de casse des protections sociales collectives pens&eacute;es &agrave; la fin de la seconde guerre mondiale. Et de fa&ccedil;on moins visible, ce sont les sous-traitances du travail de care &agrave; des secteurs marchands o&ugrave; les conditions de travail et de r&eacute;mun&eacute;ration d&rsquo;une part et de pressions du march&eacute; d&rsquo;autre part renforcent les approches gestionnaires et par voie de cons&eacute;quence, la mise &agrave; disposition d&rsquo;outils techniques au d&eacute;triment de la relation avec les personnes. Les questions d&rsquo;&eacute;thiques sont alors laiss&eacute;es aux volont&eacute;s individuelles.</p> <p>Ce que nous vivons depuis presque une ann&eacute;e nous met face &agrave; ce paradoxe&nbsp;: des files d&rsquo;&eacute;tudiant.es pour obtenir des colis alimentaires alors qu&rsquo;il existe un &eacute;tablissement public dont la vocation est de soutenir et d&rsquo;accompagner la vie quotidienne des &eacute;tudiant.es&nbsp;; des agriculteurs dont la mission est de produire pour nourrir les habitants dont les revenus sont tellement bas qu&rsquo;ils sont aussi b&eacute;n&eacute;ficiaires de l&rsquo;aide alimentaire&nbsp;; des bidonvilles dans les m&eacute;tropoles&nbsp;; des acc&egrave;s aux soins de plus en plus compliqu&eacute;s compte tenu des conditions de d&eacute;gradation des lieux d&rsquo;exercice de sant&eacute; publique et priv&eacute;e, etc. Le contexte de pand&eacute;mie nous d&eacute;montre avec force que les investissements individuels, que les solidarit&eacute;s humaines existent malgr&eacute; les emp&ecirc;chements institutionnels&nbsp;; cependant ce contexte nous apprend aussi que ces solidarit&eacute;s peuvent &ecirc;tre &eacute;ph&eacute;m&egrave;res d&egrave;s lors qu&rsquo;elles ne peuvent faire syst&egrave;me et subissent l&rsquo;imp&eacute;ratif du mod&egrave;le &eacute;conomique comme domination. Les enjeux de solidarit&eacute; d&eacute;mocratique s&rsquo;opposent aux enjeux de solidarit&eacute; caritative quand celles-ci participent &agrave; ces injonctions de domination de l&rsquo;&eacute;conomie marchande sur le social et emp&ecirc;chent le d&eacute;veloppement de r&eacute;ponses par l&rsquo;&eacute;conomie populaire articul&eacute;e &agrave; la d&eacute;mocratie sociale.</p> <div>&nbsp; <hr size="1" /> <div id="ftn1"> <p><a href="applewebdata://C3AA7144-ECE6-47F3-ACC6-F0A2D7B2106C#_ftnref1" name="_ftn1" title="">[1]</a>&nbsp;Il y aura &eacute;galement accueil des argentins &agrave; la suite du coup d&rsquo;&eacute;tat de mars 1976.</p> </div> <div id="ftn2"> <p><a href="applewebdata://C3AA7144-ECE6-47F3-ACC6-F0A2D7B2106C#_ftnref2" name="_ftn2" title="">[2]</a>&nbsp;Trois autres rassemblements se d&eacute;rouleront par la suite.&nbsp;</p> </div> <div id="ftn3"> <p><a href="applewebdata://C3AA7144-ECE6-47F3-ACC6-F0A2D7B2106C#_ftnref3" name="_ftn3" title="">[3]</a>&nbsp;Document accompagnant la Charte</p> </div> <div id="ftn4"> <p><a href="applewebdata://C3AA7144-ECE6-47F3-ACC6-F0A2D7B2106C#_ftnref4" name="_ftn4" title="">[4]</a>&nbsp;Par opposition au contr&ocirc;le dur du ressort des forces polici&egrave;res et arm&eacute;es</p> </div> <div id="ftn5"> <p><a href="applewebdata://C3AA7144-ECE6-47F3-ACC6-F0A2D7B2106C#_ftnref5" name="_ftn5" title="">[5]</a>&nbsp;Il faut entendre ce terme de fonctionnarisation comme une pr&eacute;misse de la gestion de la pauvret&eacute;.</p> </div> <div id="ftn6"> <p><a href="applewebdata://C3AA7144-ECE6-47F3-ACC6-F0A2D7B2106C#_ftnref6" name="_ftn6" title="">[6]</a>&nbsp;Pr&eacute;misse du concept de gestion</p> </div> <div id="ftn7"> <p><a href="applewebdata://C3AA7144-ECE6-47F3-ACC6-F0A2D7B2106C#_ftnref7" name="_ftn7" title="">[7]</a>&nbsp;Gestionnaires</p> </div> <div id="ftn8"> <p><a href="applewebdata://C3AA7144-ECE6-47F3-ACC6-F0A2D7B2106C#_ftnref8" name="_ftn8" title="">[8]</a>&nbsp;ibid</p> </div> </div>