<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p>Cette contribution pr&eacute;sente certains aspects du cadre th&eacute;orique mobilis&eacute; pour un projet de recherche-action d&eacute;butant prochainement et qui aura pour terrain le champ de l&rsquo;accueil familial. Il s&rsquo;agit dans ce projet d&rsquo;&eacute;tudier le processus, les enjeux, la dynamique d&rsquo;un projet d&rsquo;apprentissage et de formation qui sera co-construit avec les acteurs concern&eacute;s par cet accompagnement en protection de l&rsquo;enfance : les professionnels, les mineurs accueillis, les parents. Ce projet vise l&rsquo;apprentissage &agrave; un niveau organisationnel en incluant les publics &agrave; qui l&rsquo;accompagnement est destin&eacute;. Les &eacute;thiques du&nbsp;<i>care&nbsp;</i>apparaissent comme&nbsp;un angle d&rsquo;approche pertinent pour penser &agrave; la fois le processus de recherche, le travail en accueil familial, la place des b&eacute;n&eacute;ficiaires du&nbsp;<i>care&nbsp;</i>dans le projet,&nbsp;et pour penser l&rsquo;institution, une&nbsp;<i>caring institution.</i></p>