<blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Il est essentiel de voir que si une forme de connaissance existe que nous pouvons appeler &#39;connaissance du travail social&#39;, c&#39;est parce qu&#39;elle est le produit d&#39;une situation historique, sociale et &eacute;conomique sp&eacute;cifique et qu&#39;elle sera li&eacute;e, dans la forme qu&#39;elle prend, &agrave; cette situation. (Philp, 1979 : 87 dans&nbsp;Hothersall, 2018)</span></p> </blockquote> <h2><span style="color:#8e44ad;">Introduction</span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Interroger les conditions de l&rsquo;enseignement du travail social suppose de mettre au travail les mod&egrave;les &eacute;pist&eacute;mologiques retenus. Nous proposons, dans cet article, de retenir l&rsquo;approche de la connaissance de Jane Addams, enjeu central des pratiques d&rsquo;enseignement. Fondatrice de la r&eacute;sidence sociale de Hull House &agrave; Chicago fin XIXe, prix Nobel de la paix en 1931 et seule travailleuse sociale &agrave; avoir obtenu ce titre, elle a fr&eacute;quent&eacute; s&rsquo;est inspir&eacute; et a inspir&eacute; les fondateurs du pragmatisme.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Il existe plusieurs chemins de production de connaissances dans le travail social<a name="sdfootnote1anc">1</a>. On peut en distinguer au moins trois qui correspondent &agrave; trois courants philosophiques. Le premier est celui du &laquo;&nbsp;paradigme&nbsp;&raquo; que l&rsquo;on doit &agrave; Thomas S. Kuhn (1996)<a name="sdfootnote2anc">2</a>, le deuxi&egrave;me est celui de la &laquo;&nbsp;falsification&nbsp;&raquo; que l&rsquo;on doit &agrave; Karl Popper (1973), et enfin le troisi&egrave;me est celui du &laquo;&nbsp;pragmatisme&nbsp;&raquo; qu&rsquo;on peut rattacher &agrave; plusieurs auteurs&nbsp;: William James, Charles Sanders Peirce, John Dewey, George Herbert Mead et aussi &agrave; Jane Addams.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Pour Gravi&egrave;re (Gravi&egrave;re, 2013a)<a name="sdfootnote3anc">3</a>, on peut consid&eacute;rer que le&nbsp;<em>Case Work</em><a name="sdfootnote4anc">4</a>&nbsp;de Mary Richmond correspond &agrave; une logique de paradigme<a name="sdfootnote5anc">5</a>. Mais &agrave; quoi correspond ce terme&nbsp;?&nbsp;&laquo;&nbsp;Apprendre un paradigme revient donc à apprendre aux scientifiques à résoudre des problèmes, et c&rsquo;est par cet apprentissage que le scientifique acquiert l&rsquo;ensemble des autres éléments du paradigme.&nbsp;&raquo;&nbsp;(Gravi&egrave;re, 2013b, p. 34).&nbsp;Selon Kuhn, les sciences &eacute;voluent au gr&eacute; des paradigmes, lorsqu&rsquo;un nouveau paradigme appara&icirc;t, et est en mesure d&rsquo;apporter des r&eacute;ponses aux probl&egrave;mes non r&eacute;gl&eacute;s ou bien d&rsquo;une fa&ccedil;on plus efficace, les scientifiques quittent&nbsp;alors&nbsp;leur ancien paradigme pour celui-ci.&nbsp;Le Case&nbsp;Work&nbsp;a &eacute;t&eacute; import&eacute; en France par diff&eacute;rents canaux,&nbsp;par le&nbsp;Dr Armand-Delille&nbsp;(1874-1963)&nbsp;qui a s&eacute;journ&eacute; aux &Eacute;tats-Unis&nbsp;et pr&eacute;sente cette m&eacute;thode dans un ouvrage&nbsp;ou bien Thérèse Vieillot&nbsp;(1920-1951)&nbsp;qui a &eacute;t&eacute; form&eacute;e directement &agrave; cette m&eacute;thode qu&rsquo;elle enseignera dans les &eacute;coles de travail social&nbsp;en France&nbsp;(Perrot, 2008).&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">La deuxi&egrave;me approche est celle de l&rsquo;<em>Evidence Based Practice</em>&nbsp;(EBP).&nbsp;Elle na&icirc;t en Angleterre en partie sur une critique du&nbsp;<em>Case Work</em>&nbsp;selon Adrians Adams&nbsp;(2013, p. 52) mais surtout, elle appara&icirc;t dans un contexte singulier de remise en cause de l&rsquo;efficacit&eacute; des interventions du travail social.&nbsp;C&rsquo;est donc &agrave; l&rsquo;articulation d&rsquo;une volont&eacute; des travailleurs sociaux de faire reconna&icirc;tre leur professionnalit&eacute; et d&rsquo;une volont&eacute; politique de diminuer les &laquo;&nbsp;co&ucirc;ts&nbsp;&raquo; du travail social que na&icirc;t cette approche<a name="sdfootnote6anc">6</a>.&nbsp;Dans cette approche, un proc&eacute;d&eacute; de falsification est mis en &oelig;uvre pour tenter de mettre en d&eacute;bat les r&eacute;sultats obtenus. Si les r&eacute;sultats r&eacute;ussissent ce test, alors ils sont r&eacute;put&eacute;s &ecirc;tre valides.L&rsquo;approche quantitative est le plus souvent utilis&eacute;e pour produire les tests.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Jane Addams&nbsp;nous servira de porte d&rsquo;entr&eacute;e &agrave; l&rsquo;analyse d&rsquo;un autre courant du travail social. Pourquoi ? Car elle est consid&eacute;r&eacute;e comme&nbsp;ayant&nbsp;&eacute;t&eacute;&nbsp;influenc&eacute;e par&nbsp;les&nbsp;fondateurs du&nbsp;pragmatisme&nbsp;(James, Dewey, Mead), mais&nbsp;elle les a elle&nbsp;aussi influenc&eacute;s&nbsp;(Hamington, 2018).&nbsp;Nous nous int&eacute;ressons ici &agrave; comprendre les modalit&eacute;s de production de connaissances avec le pragmatisme.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">L&rsquo;article est organis&eacute; de la fa&ccedil;on suivante. Nous pr&eacute;sentons dans un premier temps les &eacute;l&eacute;ments de contexte des liens entre Jane Addams et le pragmatisme. Nous indiquons en quoi consiste cette philosophie (partie 1). Nous donnons la parole &agrave; deux auteur&middot;rice&middot;s sp&eacute;cialistes d&rsquo;Addams qui apportent un &eacute;clairage sur l&rsquo;&eacute;pist&eacute;mologie de Jane Addams (Partie 2). Nous aborderons ensuite la conception d&rsquo;Addams du pragmatisme (Partie 3).</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">1. Addams et&nbsp;le pragmatisme</span></h2> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">La position d&rsquo;Addams &agrave; l&rsquo;&eacute;gard du pragmatisme est singuli&egrave;re dans la mesure o&ugrave; elle est proche des principaux fondateurs de ce courant et qu&rsquo;il est malais&eacute; de savoir en quoi elle a &eacute;t&eacute; influenc&eacute;e et elle a influenc&eacute; ces auteurs. On pourrait donc plut&ocirc;t la consid&eacute;rer comme l&rsquo;une des fondatrices de ce courant. Nous n&rsquo;irons pas jusque l&agrave; dans notre propos laissant les sp&eacute;cialistes d&rsquo;Addams trancher cette question. Pr&eacute;senter le courant du pragmatisme avec cela en arri&egrave;re fond est cependant n&eacute;cessaire. Cela permet de mettre un pied dans les id&eacute;es de Jane Addams elle-m&ecirc;me, m&ecirc;me si nous allons nous int&eacute;resser plus loin &agrave; sa propre fa&ccedil;on de s&rsquo;inscrire dans le pragmatisme.&nbsp;</span></p> <h3><span style="color:#9b59b6;"><span style="font-size:16px;">1.1. Addams et les pragmatistes</span></span></h3> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Si l&rsquo;on reprend les analyses de&nbsp;Hamington, Jane Addams (1860-1935) &eacute;tait proche des fondateurs du pragmatisme comme John Dewey (1859-1952) dont &laquo;&nbsp;sa fille, Jane, attribue &agrave; Jane Addams le d&eacute;veloppement de nombre de ses id&eacute;es importantes, notamment sa vision de l&#39;&eacute;ducation, de la d&eacute;mocratie et, finalement, de la philosophie elle-m&ecirc;me&nbsp;&raquo; (Hamington, 2018), mais aussi de George Herbert Mead (1863-1931), et enfin, de William James (1842-1910) avec qui elle a li&eacute; une amiti&eacute;.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Il existe une trace des liens avec Mead<a name="sdfootnote7anc">7</a>&nbsp;qui indique que celui-ci aurait fait des commentaires sur un article d&rsquo;Addams, probablement une relecture. Seigfried (1999) a, quant &agrave; elle, montr&eacute; les liens entre Dewey et Addams. Si bien que Deegan en arrive &agrave; la conclusion que&nbsp;:</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">&Eacute;tant donn&eacute; que James a lu les &oelig;uvres des pragmatistes de l&#39;&eacute;cole de Chicago, que Mead a suivi les cours de Royce &agrave; Harvard et que Dewey &eacute;tait redevable &agrave; James, les courants de pens&eacute;e similaires des &eacute;coles de pragmatisme de Harvard et de Chicago sont profonds. Addams &eacute;tait membre de ce r&eacute;seau, am&eacute;liorant et remettant en question le travail acad&eacute;mique de ses coll&egrave;gues majoritairement masculins. (Deegan, p. 254)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Il existe quelques courriers &eacute;chang&eacute;s entre James et Addams<a name="sdfootnote8anc">8</a>. Dans un courrier de 1902, James f&eacute;licite Addams pour son livre&nbsp;D&eacute;mocratie et &eacute;thique sociale&nbsp;(Addams, 2019). &laquo;&nbsp;<em>La religion de la d&eacute;mocratie n&#39;a besoin de rien tant que d&#39;interpr&eacute;tations sympathiques les unes aux autres des diff&eacute;rentes classes dont se compose la soci&eacute;t&eacute;.&nbsp;</em>&raquo;<a name="sdfootnote9anc">9</a>Faisant &eacute;cho &agrave; l&rsquo;id&eacute;e que la d&eacute;mocratie doit se construire sur une &eacute;thique sociale consistant &agrave; envisager les cons&eacute;quences des d&eacute;cisions bien au-del&agrave; de soi et des siens, mais plut&ocirc;t &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle d&rsquo;un int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral proche de l&rsquo;&laquo;&nbsp;Autrui g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;&nbsp;&raquo; de Mead (2006). Il r&eacute;agit aussi &agrave; la publication d&rsquo;un autre livre d&rsquo;Addams,&nbsp;New ideals of peace<a name="sdfootnote10anc">10</a>&nbsp;(1907)&nbsp;: &laquo;&nbsp;<em>Vous avez un esprit profond&eacute;ment original, et tout cela est si calme et inoffensif ! pourtant r&eacute;volutionnaire &agrave; l&#39;extr&ecirc;me, et je soup&ccedil;onne que ce travail m&ecirc;me agira comme un ferment pendant de longues ann&eacute;es &agrave; venir.</em>&nbsp;&raquo;<a name="sdfootnote11anc">11</a></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Il semble&nbsp;donc&nbsp;surtout qu&rsquo;Addams fr&eacute;quentait ces fondateurs du pragmatisme de fa&ccedil;on tr&egrave;s r&eacute;guli&egrave;re&nbsp;(Hamington,2018 ; Deegan, 1988)&nbsp;et qu&rsquo;il existe finalement peu de traces de ces relations. Nous nous pencherons&nbsp;donc&nbsp;sur la pens&eacute;e de James&nbsp;et d&rsquo;autres pragmatistes&nbsp;avant de nous int&eacute;resser &agrave; quelques concepts cl&eacute;s du pragmatisme.&nbsp;</span></p> <h3><span style="color:#9b59b6;"><span style="font-size:16px;">1.2. Les grands principes du pragmatisme</span></span></h3> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Un des &eacute;l&eacute;ments centraux du pragmatisme est le concept d&rsquo;exp&eacute;rience. L&rsquo;exp&eacute;rience est le point de d&eacute;part de toute chose mais il n&rsquo;y a pas toujours exp&eacute;rience, il faut pour cela certaines conditions<a name="sdfootnote12anc">12</a>.</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Il existe entre &laquo;&nbsp;avoir une exp&eacute;rience&nbsp;&raquo; et faire une exp&eacute;rience la m&ecirc;me distance que celle qui s&eacute;pare l&rsquo;empirisme sensualiste classique de l&rsquo;exp&eacute;rimentalisme&nbsp;: le fait d&rsquo;&ecirc;tre impressionn&eacute;, touch&eacute;, affect&eacute;, ne constitue pas par lui-m&ecirc;me une exp&eacute;rience. Celle-ci advient quand un individu parvient &agrave; connecter une activit&eacute; &agrave; ce dont il le ressent. (Zask, 2007, p. 131).</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Comment l&rsquo;exp&eacute;rience se d&eacute;finit-elle&nbsp;? &laquo;&nbsp;Qu&rsquo;est-ce qu&rsquo;une exp&eacute;rience&nbsp;? Dans les&nbsp;<em>Principles of Psychology</em>&nbsp;James part de la supposition &lsquo;&rsquo;qu&rsquo;exp&eacute;rience veut dire exp&eacute;rience de quelque chose qui nous est &eacute;tranger et cens&eacute; nous faire impression&rsquo;&rsquo;&nbsp;(James,&nbsp;1890,&nbsp;p. 619)&nbsp;&raquo;.&nbsp;(Solhdju, 2007, p. 80).&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">L&rsquo;exp&eacute;rience se d&eacute;finit donc dans un premier temps comme l&rsquo;effet produit par quelque chose qui nous est propre et int&eacute;rieur. Cette d&eacute;finition implique qu&rsquo;elle a un effet d&rsquo;une mani&egrave;re ou d&rsquo;une autre. Les exp&eacute;riences forment et changent nos habitudes, nos convictions et nos int&eacute;r&ecirc;ts et en fin de compte notre moi qui se transforme ind&eacute;finiment.&nbsp;(Ibid.)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Pour reprendre ce que dit Solhdju, le pragmatiste &laquo;&nbsp;<em>ne doit admettre dans ses constructions aucun &eacute;l&eacute;ment dont on ne fait pas directement l&rsquo;exp&eacute;rience, et n&rsquo;en exclure aucun &eacute;l&eacute;ment dont on fait directement l&rsquo;exp&eacute;rience.&nbsp;</em>&raquo; (Ibid., p. 82). Cela veut dire qu&rsquo;il n&rsquo;y a pas au d&eacute;part des id&eacute;es ou des concepts mais des exp&eacute;riences concr&egrave;tes auquel il est possible de faire r&eacute;f&eacute;rence, comme point de d&eacute;part, et parall&egrave;lement, les cat&eacute;gories d&rsquo;analyse ne doivent laisser aucun cas en dehors d&rsquo;elles si ce cas s&rsquo;y rattache. De cette fa&ccedil;on, la connaissance est d&rsquo;abord avant tout &laquo;&nbsp;conna&icirc;tre&nbsp;&raquo; c&rsquo;est-&agrave;-dire processus plut&ocirc;t que r&eacute;sultats.&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">En suivant James, ce qui nous int&eacute;resse surtout c&rsquo;est la transformation des choses et la formation de nouveaux rapports entre les choses, plut&ocirc;t dans le sens de&nbsp;noscere, conna&icirc;tre que&nbsp;dans celui de&nbsp;scire, savoir&nbsp;sur&nbsp;quelque chose&nbsp;; ou, pour le dire autrement &laquo;&nbsp;le fait de conna&icirc;tre quand il est en transit et en chemin&nbsp;&raquo; s&rsquo;oppose au &laquo;&nbsp;fait de conna&icirc;tre quand il est v&eacute;rifi&eacute; et achev&eacute;&nbsp;&raquo; (James, 2005, p.72). (p. 84)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">L&rsquo;exp&eacute;rience est &agrave; relier &agrave; une situation qui provoque des exp&eacute;riences singuli&egrave;res. Quelque chose dans l&rsquo;environnement de l&rsquo;organisme l&rsquo;affecte. Un type singulier d&rsquo;interaction est ainsi constitu&eacute;.&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Cette interaction peut &ecirc;tre appel&eacute;e une &laquo;&nbsp;situation&nbsp;&raquo;&nbsp;: dans une situation, les traits de l&rsquo;environnement affectant sont d&eacute;finis par leurs potentialit&eacute;s &agrave; intervenir dans la formation de tel ou tel vivant et, r&eacute;ciproquement, les &eacute;l&eacute;ments du vivant (ou de l&rsquo;individualit&eacute; humaine) en cause forment un ensemble de susceptibilit&eacute;s particuli&egrave;res<a name="sdfootnote13anc">13</a>. (Zask, 2007, p. 132).</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le concept de situation se distingue de celui de contexte, qui lui, est fig&eacute;. La situation est &eacute;volutive, elle se transforme. On peut aussi distinguer le milieu, de l&rsquo;environnement, &agrave; peu pr&egrave;s selon la m&ecirc;me logique de fixit&eacute;, le milieu, et de de transformation, l&rsquo;environnement.&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Appelons &laquo;situation&raquo; tous les moments au cours desquels l&rsquo;interaction entre un vivant et un milieu s&rsquo;effectue sous la forme d&rsquo;une action réciproque. En revanche, réservons le mot &laquo;contexte&raquo; aux moments menant à la conformation passive du premier aux conditions du second.&nbsp;(Zask, 2008, p. 314).&nbsp;</span></p> </blockquote> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Alors qu&rsquo;une situation est définie par le fait que certains aspects du milieu se prêtent à l&rsquo;action, pouvant être utilisés comme des outils de persévérance dans la vie, un contexte exprime plutôt l&rsquo;ensemble des conditions qui limitent l&rsquo;action. La première augmente les possibles, le second en restreint le nombre. Alors qu&rsquo;un contexte est un préalable, une condition antécédente, une situation est un résultat. Le premier est immuable, la seconde change. (Ibid.,&nbsp;p. 315).</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le passage de l&rsquo;exp&eacute;rience &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rience v&eacute;cue, au sens de per&ccedil;ue, jusqu&rsquo;&agrave; l&rsquo;identification d&rsquo;une situation sous-jacente se fait dans une continuit&eacute;, dans un&nbsp;flux d&rsquo;exp&eacute;rience. L&rsquo;absence de rupture est une condition pour conna&icirc;tre une exp&eacute;rience et la situer dans un cadre plus large, une situation particuli&egrave;re. Pour faire comprendre cet aspect important du pragmatisme, Bruno Latour repart de l&rsquo;histoire du chien de William James&nbsp;:</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Dire de l&rsquo;id&eacute;e que j&rsquo;ai &agrave; pr&eacute;sent de mon chien, par exemple, qu&rsquo;elle est en rapport cognitif avec le chien r&eacute;el signifie que, tel qu&rsquo;est effectivement constitu&eacute; le tissu de l&rsquo;exp&eacute;rience, l&rsquo;id&eacute;e est capable de conduire &agrave; une cha&icirc;ne d&rsquo;autres exp&eacute;riences, de mon point de vue, qui, de proche en proche, aboutissent finalement aux perceptions sensorielles vives d&rsquo;un corps bondissant, aboyant et poilu&nbsp;(James, 2005, p. 153)<a name="sdfootnote14anc">14</a>.&nbsp;(Latour, 2007,&nbsp;p. 21).</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Latour en tire l&rsquo;id&eacute;e que le conna&icirc;tre se fait dans un flux d&rsquo;exp&eacute;riences qui ne doit jamais &ecirc;tre interrompu. Dit autrement, on conna&icirc;t gr&acirc;ce &agrave; de multiples tentatives toutes reli&eacute;es entre elles par une communaut&eacute; de pratiques de la recherche&nbsp;(Latour parle de&nbsp;<em>Denk kollecktiv</em><a name="sdfootnote15anc">15</a>), et o&ugrave;, les &eacute;checs sont des r&eacute;ussites car ils renseignent sur des chemins &agrave; ne pas suivre.&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">a) la connaissance est un vecteur&nbsp;; b) les id&eacute;es sont l&agrave; et doivent &ecirc;tre prises au s&eacute;rieux en tant qu&rsquo;elles sont le commencement d&rsquo;une &laquo;&nbsp;cha&icirc;ne&nbsp;d&rsquo;exp&eacute;rience&nbsp;&raquo; (des exp&eacute;rimentations pour Fleck<a name="sdfootnote16anc">16</a>)&nbsp;; c) les modifications et r&eacute;visions successives ne sont pas des aspects p&eacute;riph&eacute;riques mais substantiels des trajectoires d&rsquo;apprentissage&nbsp;; d) la rectification par les coll&egrave;gues est d&eacute;terminante&hellip;&nbsp;(Latour, 2007,&nbsp;p. 27)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">La savoir est valid&eacute; par la pratique. Les effets du savoir en pratique permettent de le valider, de mesurer sa pertinence.&nbsp;&laquo;&nbsp;L&rsquo;exp&eacute;rience implique&nbsp;[donc]&nbsp;l&rsquo;exp&eacute;rimentation.&nbsp;&raquo;&nbsp;(Zask, 2007, p.&nbsp;130), Avec l&rsquo;&eacute;mergence de quelque chose que l&rsquo;on&nbsp;ne comprend pas, qui nous rend perplexe, vient la mise en mouvement de la pens&eacute;e qui cherche &agrave; nommer ce qui n&rsquo;est pas compris puis &agrave; en identifier les causes pour enfin exp&eacute;rimenter&nbsp;quelque chose servant &agrave;&nbsp;valider les causes mises&nbsp;au jour comme &eacute;tant&nbsp;pertinentes<a name="sdfootnote17anc">17</a>.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Voil&agrave; comment on peut&nbsp;caract&eacute;riser&nbsp;bri&egrave;vement les principaux points qui d&eacute;finissent le pragmatisme. Allons voir comment Jane Addams se saisit ou d&eacute;veloppe ses propres id&eacute;es &agrave; partir de ce corpus de principes.&nbsp;Mais avant cela, nous ferons un d&eacute;tour pour regarder deux analyses des conceptions de la connaissance de Jane Addams.&nbsp;</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">2. Les registres de la connaissance chez Addams&nbsp;</span></h2> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Plusieurs&nbsp;auteur&middot;rice&middot;s&nbsp;ont document&eacute; le travail de Jane Addams, en particulier, deux sont particuli&egrave;rement connus pour leur&nbsp;production riche et foisonnante.&nbsp;Il s&rsquo;agit de Maurice&nbsp;Hamington&nbsp;et&nbsp;de&nbsp;Mary&nbsp;Jo Deegan. Le premier d&eacute;veloppe l&rsquo;id&eacute;e que Jane Addams doit &ecirc;tre reli&eacute;e au courant f&eacute;ministe du &laquo;&nbsp;point de vue&nbsp;&raquo;. La deuxi&egrave;me, invente le terme de &laquo;&nbsp;pragmatisme critique&nbsp;&raquo; pour d&eacute;signer la singularit&eacute; de l&rsquo;approche d&rsquo;Addams.&nbsp;</span></p> <h3><span style="color:#9b59b6;"><span style="font-size:16px;">2.1. Conna&icirc;tre&nbsp;par le&nbsp;point de vue</span></span></h3> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Pour&nbsp;Hamington, Jane Addams s&rsquo;inscrit dans la th&eacute;orie f&eacute;ministe du &laquo;&nbsp;point de vue&nbsp;&raquo; comme celle que d&eacute;veloppent &laquo;&nbsp;Dorothy Smith, Nancy Hartsock, Hilary Rose, Alison Jaggar et Sandra Harding&nbsp;&raquo; (Hamington, 2018). Cette approche valorise &laquo;&nbsp;les perspectives et les th&eacute;ories d&eacute;riv&eacute;es de positions opprim&eacute;es dans la soci&eacute;t&eacute;, telles que l&#39;exp&eacute;rience des femmes.&nbsp;&raquo; (Hamington, 2018).&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Jane Addams pr&eacute;sente le changement que les centres sociaux ont apport&eacute;s dans l&rsquo;assistance aux pauvres&nbsp;(Addams, 2019&nbsp;: 41-69) comme &eacute;tant&nbsp;d&ucirc; &agrave; la connaissance acquise par le fait pour les travailleur&middot;euse&middot;s sociales de r&eacute;sider dans le quartier des personnes vis&eacute;es par cette assistance. Le contact r&eacute;gulier avec ces personnes permet de d&eacute;couvrir progressivement leurs fa&ccedil;ons de construire une certaine &eacute;thique dans les actes de leur vie quotidienne.</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Addams a v&eacute;cu la majeure partie d&#39;un demi-si&egrave;cle dans le quartier d&#39;immigrants diversifi&eacute; de Hull House &agrave; Chicago. Elle n&#39;est pas rentr&eacute;e chez elle en banlieue, ni retourn&eacute;e avec ses donn&eacute;es dans un bureau universitaire. Elle a v&eacute;cu et travaill&eacute; au milieu de la criminalit&eacute;, de la corruption civique, de la prostitution, des ateliers clandestins et d&#39;autres maux de la communaut&eacute;. (Hamington, 2018).</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Les r&eacute;sidences sociales &ndash; dont le premier exemplaire, Toynbee Hall, se trouve &agrave; Londres dans le quartier de Whitechapel &ndash; sont &agrave; l&rsquo;origine d&rsquo;une approche nouvelle o&ugrave; la proximit&eacute; (les r&eacute;sidentes vivent dans le quartier) cr&eacute;e une singularit&eacute; dans la connaissance de la vie des usagers.&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Lorsqu&#39;Addams &eacute;crivait ou parlait des femmes c&eacute;libataires qui travaillaient, des enfants qui travaillaient, des prostitu&eacute;es ou des immigrants de premi&egrave;re et de deuxi&egrave;me g&eacute;n&eacute;ration, elle utilisait des connaissances de premi&egrave;re main acquises lors de ses propres interactions sociales. Addams a tir&eacute; parti de ses exp&eacute;riences &agrave; Hull House pour donner une voix aux points de vue marginalis&eacute;s dans la soci&eacute;t&eacute;. (Ibid.)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le point de vue de Jane Addams est f&eacute;ministe &ndash; et centr&eacute; sur les minorit&eacute;s. La r&eacute;sidence sociale Hull House &eacute;tait un lieu singulier dirig&eacute; par une femme, Addams, et compos&eacute; d&rsquo;une &eacute;quipe essentiellement f&eacute;minine avec des comp&eacute;tences de haut niveau. Nous pensons ici &agrave; Alice Hamilton, premi&egrave;re m&eacute;decin du travail des &Eacute;tats-Unis, Florence Kelley, traductrice d&rsquo;Engels, Edith Abbott, statisticienne et enseignante &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Chicago&hellip; La connaissance appara&icirc;t alors comme un trait central de la d&eacute;marche de travail social de ce courant dont la cheffe de fil est Jane Addams.&nbsp;</span></p> <h3><span style="color:#9b59b6;">2.2. Un pragmatisme critique&nbsp;</span></h3> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Mary&nbsp;Jo Deegan invente le terme de &laquo;&nbsp;pragmatisme critique&nbsp;&raquo;&nbsp;pour qualifier&nbsp;la position le Jane Addams, &laquo;&nbsp;une th&eacute;orie de la science mettant l&#39;accent sur la n&eacute;cessit&eacute; d&#39;appliquer les connaissances aux probl&egrave;mes quotidiens sur la base d&#39;interpr&eacute;tations radicales des valeurs lib&eacute;rales et progressistes.&nbsp;&raquo;&nbsp;(Deegan,&nbsp;1988,&nbsp;p. 25).&nbsp;Deegan consid&egrave;re qu&rsquo;Addams d&eacute;veloppe une approche singuli&egrave;re de la connaissance&nbsp;: &laquo;&nbsp;Sa sociologie de la connaissance &eacute;tait bas&eacute;e sur un mod&egrave;le &quot;critique-&eacute;mancipateur&quot; alors que celle des hommes &eacute;tait bas&eacute;e sur un mod&egrave;le &quot;social-technologique&quot;&nbsp;&raquo;&nbsp;(Deegan, 1988, p.&nbsp;254). Deegan reprend les analyses de&nbsp;Fuhrman&nbsp;qui distingue ces deux approches&nbsp;:&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">La sociologie de la connaissance a tendance &agrave; adopter une attitude critique. L&#39;intellectuel de la tradition critique se voit comme un critique de l&#39;ordre existant. L&#39;objectif de la sociologie de la connaissance est con&ccedil;u comme le d&eacute;masquage des int&eacute;r&ecirc;ts cach&eacute;s des diff&eacute;rents groupes dominants de la soci&eacute;t&eacute; qui d&eacute;tiennent un pouvoir d&eacute;cisif sur les autres. Ce processus de d&eacute;masquage devrait rendre possible la transformation de l&#39;ordre existant. Le paradigme socio-technologique, quant &agrave; lui, vise &agrave; &eacute;tablir des r&eacute;gularit&eacute;s entre les types de pens&eacute;e et les conditions g&eacute;n&eacute;rales de la soci&eacute;t&eacute;. L&#39;objectif du sociologue de la connaissance est de d&eacute;couvrir ces r&eacute;gularit&eacute;s et d&#39;agir en tant que conseiller professionnel des groupes int&eacute;ress&eacute;s &agrave; maintenir l&#39;ordre dans la soci&eacute;t&eacute;. Il y a un &eacute;l&eacute;ment d&#39;&eacute;litisme professionnel dans cette tradition th&eacute;orique. (Fuhrman, 1980, p. 19) (Deegan, 1988, p. 254)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Si on suit l&rsquo;approche de Deegan, on peut dire qu&rsquo;Addams avait comme perspective dans la production de connaissance, la prise en compte des minorit&eacute;s et la recherche des causes des difficult&eacute;s qu&rsquo;elles rencontraient. &laquo;&nbsp;Pour elle, le critique devait approfondir la conscience du public et analyser les conditions r&eacute;pressives concr&egrave;tes &agrave; la lumi&egrave;re de conditions id&eacute;ales.&nbsp;&raquo; (p. 255)</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Addams d&eacute;veloppe une certaine id&eacute;e de la d&eacute;mocratie dans laquelle le principe d&rsquo;&eacute;galit&eacute; est central (Addams, 2019). &laquo;&nbsp;La d&eacute;mocratie est le fondement du pragmatisme critique d&#39;Addams&nbsp;&raquo; (Deegan, 1988, p. 275). Elle pr&eacute;sente sa vision de la d&eacute;mocratie dans les termes suivants&nbsp;:&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Ainsi, nous sommes amen&eacute;s &agrave; une conception de la d&eacute;mocratie non pas seulement parce que nous d&eacute;sirons le bien-&ecirc;tre de tous les hommes, ou parce que nous croyons en la dignit&eacute; essentielle et en l&#39;&eacute;galit&eacute; de tous, mais aussi parce que c&rsquo;est ce qui donne une r&egrave;gle de vie en m&ecirc;me temps qu&#39;une mise &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve de nos institutions. (Addams, 2019, p. 36)&nbsp;</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">On retrouve ici un principe du pragmatisme pour qui le test des th&eacute;ories passe par leur mise en &oelig;uvre pratique soit &laquo;&nbsp;la mise &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve des institutions&nbsp;&raquo;. Il existe selon Addams plusieurs chemins pour faire exister cette &eacute;galit&eacute;. L&rsquo;&eacute;galit&eacute; &eacute;conomique s&rsquo;obtient gr&acirc;ce aux mobilisations et au bulletin de vote. L&rsquo;&eacute;galit&eacute; sociale peut &ecirc;tre atteinte par l&rsquo;&eacute;ducation&nbsp;:</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">L&#39;intelligence humaine peut &ecirc;tre amen&eacute;e &agrave; son &eacute;panouissement maximal par la connaissance syst&eacute;matique, la r&eacute;flexion et l&#39;analyse. L&#39;&eacute;ducation doit fournir des informations concr&egrave;tes sur la vie quotidienne. Elle devait &ecirc;tre un outil permettant aux gens de formuler leurs objectifs et leurs besoins. (Deegan, 1988, p. 274)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Addams construit une connaissance de la vie des gens, et en particulier des femmes, qui s&rsquo;ins&egrave;re dans une p&eacute;riode singuli&egrave;re de d&eacute;veloppement exponentiel de la ville sur une p&eacute;riode tr&egrave;s courte<a name="sdfootnote18anc">18</a>. Connaissance qui servira de base aux revendications des minorit&eacute;s. Par le recueil de donn&eacute;es qu&rsquo;elle effectue, elle comprend que quelque chose de singulier se trame dans l&rsquo;urbanisation et l&rsquo;industrialisation de la fin du XIXe&nbsp;et du d&eacute;but du XXesi&egrave;cle.&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">La ville a radicalement chang&eacute; le foyer et la famille, et le r&ocirc;le des femmes d&eacute;pendant de ces institutions. Lorsque le foyer &eacute;tait plus central dans la soci&eacute;t&eacute;, que ce soit dans le vieux pays ou &agrave; la fronti&egrave;re am&eacute;ricaine, les femmes avaient un r&ocirc;le central. L&#39;industrialisation de la ville a perturb&eacute; le pouvoir du foyer de d&eacute;finir le comportement, de contr&ocirc;ler la relation de ses membres avec l&#39;environnement et la communaut&eacute;, et d&#39;&ecirc;tre respect&eacute; comme une partie importante de la vie mat&eacute;rielle et culturelle. (Ibid., p. 289)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Alors que des changements majeurs touchent l&rsquo;organisation des soci&eacute;t&eacute;s, Addams, en mettant l&rsquo;accent sur le point de vue des minorit&eacute;s, et plus particuli&egrave;rement des femmes, fait appara&icirc;tre des diff&eacute;rences essentielles selon que l&rsquo;on est un homme ou une femme.&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Par exemple, les femmes en tant que travailleuses avaient des probl&egrave;mes dans la vie domestique, en tant que prostitu&eacute;es et en tant que travailleuses discrimin&eacute;es. Les immigrants avaient du mal &agrave; survivre dans leur nouvel environnement, mais la perturbation de la femme au foyer avait une signification diff&eacute;rente de celle de l&#39;homme sur le march&eacute;. Les jeunes filles sont plus susceptibles d&#39;&ecirc;tre exploit&eacute;es sexuellement que les jeunes hommes, et les femmes &acirc;g&eacute;es sont plus susceptibles d&#39;&ecirc;tre pauvres et consid&eacute;r&eacute;es comme un fardeau &eacute;conomique. (Ibid., p. 290)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">On voit ainsi que l&rsquo;approche du pragmatisme critique d&rsquo;Addams permet de faire appara&icirc;tre des ph&eacute;nom&egrave;nes sociaux jusqu&rsquo;ici peu, voire pas du tout, pris en compte. &Agrave; l&rsquo;image d&rsquo;un Web Du Bois (2007) qui nous fait sentir ce que veut dire &laquo;&nbsp;la ligne de couleur&nbsp;&raquo; v&eacute;cue par les noir&middot;e&middot;s, Addams met en avant une exp&eacute;rience singuli&egrave;re des femmes pendant la p&eacute;riode d&rsquo;industrialisation et d&rsquo;urbanisation.&nbsp;</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">3. L&rsquo;usage du pragmatisme par Jane Addams&nbsp;</span></h2> <p>&nbsp;</p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Tout probl&egrave;me d&#39;enqu&ecirc;te scientifique qui ne d&eacute;coule pas de conditions sociales r&eacute;elles (ou &quot;pratiques&quot;) est factice ; il est fix&eacute; arbitrairement par l&#39;enqu&ecirc;teur. (Dewey 1938 : p. 499) (Hotherstall, 2018).&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Nous avons s&eacute;lectionn&eacute; trois moments o&ugrave; Jane Addams utilise de fa&ccedil;on explicite le terme &laquo;&nbsp;pragmatisme&nbsp;&raquo; (ou pragmatique). Dans le site o&ugrave; se trouvent les archives de sa correspondance et de ses articles<a name="sdfootnote19anc">19</a>, il n&rsquo;y a que ces trois textes parmi &agrave; peu pr&egrave;s 500 documents. Il est int&eacute;ressant de le noter car il faut probablement associer ce fait avec ses liens avec les fondateurs du pragmatisme qui eux sont nombreux comme nous l&rsquo;avons dit. &Agrave; tout le moins, on ne peut pas dire qu&rsquo;elle se revendique de ce courant. Cependant, il s&rsquo;agit bien, dans ses citations, de d&eacute;signer quelque chose qui se rattache &agrave; ce courant philosophique. Ce choix de partir de ses usages du mot laisse de c&ocirc;t&eacute; une approche qui analyserait ses pratiques de construction des connaissances (Bataille, 2021). Nous pr&eacute;sentons chaque texte puis indiquons le passage o&ugrave; le terme &laquo;&nbsp;pragmatisme&nbsp;&raquo; ou &laquo;&nbsp;pragmatique&nbsp;&raquo; est utilis&eacute;, puis, nous en faisons un commentaire. Nous les pr&eacute;sentons dans l&rsquo;ordre chronologique.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le premier texte est de 1910. Il s&rsquo;agit du discours tenu par Jane Addams, comme pr&eacute;sidente, &agrave; la&nbsp;<em>Conf&eacute;rence nationale sur les &oelig;uvres de bienfaisance et de&nbsp;r&eacute;insertion sociale</em>&nbsp;&agrave; St. Louis (Missouri) du 19 au 26 mai, intitul&eacute;&nbsp;<em>Charity and Social Justice</em>&nbsp;(Charit&eacute; et justice sociale). Texte qui a &eacute;t&eacute; relu par G. H. Mead comme nous l&rsquo;avons indiqu&eacute;. On se rend compte par les nombreux exemples de pr&eacute;sentations d&rsquo;exp&eacute;riences qu&rsquo;elle cite, de l&rsquo;ampleur de cette conf&eacute;rence. Elle utilise aussi des exemples provenant de son exp&eacute;rience &agrave; Hull House pour mettre en lumi&egrave;re certains ph&eacute;nom&egrave;nes.&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Au cours de ce long si&egrave;cle, les philanthropes ont &eacute;galement &eacute;labor&eacute; une philosophie ressemblant au pragmatisme, du moins beaucoup d&#39;entre eux en sont venus &agrave; croire que la v&eacute;rit&eacute; concr&egrave;te pour eux &eacute;tait celle dans laquelle toutes leurs &laquo;&nbsp;exp&eacute;riences se combinaient avec le plus de profit&nbsp;&raquo;, et ont convenu que le test final &eacute;tait sa &laquo;&nbsp;r&eacute;percussion positive&nbsp;&raquo; sur les pauvres, le soulagement qu&#39;elle apportait aux membres les plus mis&eacute;rables de la communaut&eacute;. (Addams, 1910)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Addams parle d&rsquo;une approche d&eacute;velopp&eacute;e par les philanthropes qui ressemble au pragmatisme. Il faut entendre ici qu&rsquo;il y a une apparente similitude entre ce que font les philanthropes, &agrave; savoir juger de la &laquo;&nbsp;v&eacute;rit&eacute;&nbsp;&raquo; de leur pratique en regardant la &laquo;&nbsp;r&eacute;percussion&nbsp;&raquo; de celle-ci dans la r&eacute;alit&eacute;, mais pour &ecirc;tre pleinement pragmatique, cette approche devrait aussi prendre appui sur la connaissance acquise par la fr&eacute;quentation des personnes prises en charge, ce qu&rsquo;Addams appelle la &laquo;&nbsp;connaissance sympathique&nbsp;&raquo; (Addams, 2019). Dans la philanthropie, les personnes partent d&rsquo;une certaine id&eacute;e de la pauvret&eacute; par exemple dans le&nbsp;<em>Charity Organization Society&nbsp;(</em>COS) qui consid&egrave;re que les pauvres ont une certaine responsabilit&eacute; dans leur situation. Cependant, les membres du COS participeront &agrave; l&rsquo;enqu&ecirc;te de Charles Booth &agrave; la fin du XIXe&nbsp;qui cherche &agrave; d&eacute;finir ce qu&rsquo;est la pauvret&eacute; (Topalov, 1991). Et dans ce cadre, il y a construction de la pauvret&eacute; &agrave; partir de donn&eacute;es recueillies, ce qui change alors l&rsquo;analyse de ce qu&rsquo;est la pauvret&eacute;. Addams dupliquera cette recherche &agrave; Chicago, ce qui donnera le livre&nbsp;<em>Maps and Papers&nbsp;</em>(The Residents of Hull House, 1895).&nbsp;On pourrait donc dire que les philanthropes qui changent leur perspective sur les pauvres &agrave; partir des faits seraient pragmatiques, l&agrave; o&ugrave; ceux qui se focaliseraient sur les r&eacute;sultats obtenus sans s&rsquo;interroger sur leur repr&eacute;sentation de la pauvret&eacute; seraient dans une perspective non-pragmatiste.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le deuxi&egrave;me extrait est un document dactylographi&eacute;,&nbsp;<em>Woman and the state&nbsp;</em>(Les femmes et l&rsquo;&Eacute;tat). Texte singulier o&ugrave; Addams imagine que l&rsquo;&eacute;volution sociale aurait pris une autre voie dans l&rsquo;histoire et aurait amen&eacute; les femmes &agrave; d&eacute;tenir le pouvoir, et, dans cette situation, elles auraient eu &agrave; r&eacute;pondre &agrave; la demande des hommes d&rsquo;obtenir le droit de vote.&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Ainsi, Hegel dit que &laquo;&nbsp;l&#39;&Eacute;tat est la r&eacute;alisation de l&#39;id&eacute;e morale&nbsp;&raquo;, mais je soutiens qu&#39;au mot &Eacute;tat nous pourrions substituer le mot Famille, et &ecirc;tre encore plus pr&egrave;s de la v&eacute;rit&eacute;, du moins si nous examinons la proposition du point de vue empirique, ce que Hegel a toujours conseill&eacute; &agrave; ses disciples de faire &agrave; l&#39;&eacute;gard de chaque concept philosophique, et c&#39;est de ceux qui ont fid&egrave;lement ob&eacute;i &agrave; cette injonction qu&#39;est finalement issu le pragmatisme lui-m&ecirc;me. (Addams, 1911)&nbsp;</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Nous ne rentrerons pas dans la question des liens entre le pragmatisme et Hegel. Rorty (2008) montre que l&rsquo;usage de Hegel par Dewey &eacute;volue dans le temps, et dans les ann&eacute;es 1910, Dewey se r&eacute;clame encore de Hegel &laquo;&nbsp;pour le louer d&rsquo;avoir insisté sur le caractère social de la connaissance et sur le fait que la conscience morale de l&rsquo;individu n&rsquo;est qu&rsquo;une phase dans le processus de l&rsquo;organisation sociale.&nbsp;&raquo; (Rorty, 2008, p. 10). Ce caract&egrave;re social de la connaissance que Fleck nomme &laquo;&nbsp;collectif de pens&eacute;e&nbsp;&raquo; avait une mat&eacute;rialit&eacute;, comme nous l&rsquo;avons indiqu&eacute;, dans l&rsquo;exp&eacute;rience de Hull House, lieu de rencontres et de discussions de nombreuses intellectuelles et activistes.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le troisi&egrave;me texte,&nbsp;<em>Du pragmatisme en politique</em>, fournit deux occurrences. Il propose d&rsquo;interroger la fa&ccedil;on dont les hommes politiques pr&eacute;sentent leurs id&eacute;es dans le cadre d&rsquo;une campagne &eacute;lectorale. Dans cette situation, les activistes sont eux aussi confront&eacute;s aux d&eacute;bats sur les propositions quant &agrave; ce qu&rsquo;il faudrait faire.&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Les comptes rendus publi&eacute;s sur les divers efforts pour fabriquer l&#39;opinion qui ont pr&eacute;c&eacute;d&eacute; les conventions des partis cette ann&eacute;e et sur les &eacute;normes d&eacute;penses d&#39;argent que ces efforts ont entra&icirc;n&eacute;es ont rendu le public prudent et, par cons&eacute;quent, tous les partis sont forc&eacute;s de recourir &agrave; la m&eacute;thode pragmatique, si l&#39;on veut l&#39;appeler ainsi. Les hommes politiques sont pr&ecirc;ts, comme jamais auparavant, &agrave; mener la campagne sur des bases &eacute;ducatives, &agrave; abandonner cette simplification excessive des probl&egrave;mes actuels &agrave; laquelle une campagne tend toujours et &agrave; endiguer le flot de l&#39;&eacute;loquence politique par une pr&eacute;sentation minutieuse des faits. (Addams, 1912)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Ce premier passage &eacute;voque la question de la fabrique de l&rsquo;opinion. Une premi&egrave;re voie consiste &agrave; influencer l&rsquo;opinion en proposant des id&eacute;es simplistes en s&rsquo;appuyant sur l&rsquo;&eacute;loquence des candidats. Dans le contexte des &eacute;lections, une autre approche est possible, plus &laquo;&nbsp;&eacute;ducative&nbsp;&raquo;, c&rsquo;est-&agrave;-dire capable de s&rsquo;appuyer sur des faits pour obtenir l&rsquo;adh&eacute;sion. Cela touche tout aussi bien les institutions.</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Cet &eacute;l&eacute;ment pragmatique de la campagne actuelle a in&eacute;vitablement mis au d&eacute;fi les institutions qui fondent leur activit&eacute; sur une &eacute;tude minutieuse des conditions sociales ; elles aussi, comme l&#39;&eacute;lecteur, ont &eacute;t&eacute; pouss&eacute;es vers les r&eacute;alit&eacute;s, sont amen&eacute;es &agrave; tester la validit&eacute; de leurs affirmations.&nbsp;(Ibid.)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Il faut compter aux titres des institutions toutes celles qui fournissent des donn&eacute;es et furent souvent cr&eacute;&eacute;es gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;activisme de Jane Addams&nbsp;(Hamington,&nbsp;2018), mais aussi, celles qui ont un but de plaidoyer pour faire advenir d&rsquo;autres conditions sociales. Pour Addams, la production de r&eacute;cits, rendant compte des exp&eacute;riences des ouvriers et ouvri&egrave;res, des statistiques, comme celle de ce militant anglais qui s&rsquo;est mis &agrave; mesurer le trajet fait par un enfant chaque jour qu&rsquo;il travaille, sont des &eacute;l&eacute;ments n&eacute;cessaires &agrave; l&rsquo;&eacute;volution des situations. Il s&rsquo;agit d&rsquo;aller bien au-del&agrave; des slogans.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Nous pourrions conclure cette analyse en reprenant les propos de Steve Hothersall (2016) qui note le r&ocirc;le important de Jane Addams dans la d&eacute;finition d&rsquo;une &eacute;pist&eacute;mologie pragmatiste du travail social.&nbsp;</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le pragmatisme philosophique consid&egrave;re les cons&eacute;quences pratiques quotidiennes comme le test axial de la signification &eacute;pist&eacute;mique et m&eacute;taphysique, et non le profit ou le gain, et il est ax&eacute; sur l&#39;avenir, consid&eacute;rant les cons&eacute;quences des actions comme beaucoup plus pertinentes que les ant&eacute;c&eacute;dents. De cette fa&ccedil;on, le pragmatisme est bien adapt&eacute; pour soutenir les valeurs fondamentales du travail social, comme on peut le voir en se r&eacute;f&eacute;rant &agrave; son utilisation dans la pens&eacute;e et la pratique de la pionni&egrave;re du travail social, Jane Addams (1902/1920). Elle a jou&eacute; un r&ocirc;le important dans le d&eacute;veloppement et l&#39;adoption du paradigme pragmatique et de ses principes normatifs dans son travail (elle et Dewey &eacute;taient amis et coll&egrave;gues), reconnaissant que toutes nos actions devraient fondamentalement chercher &agrave; maximiser et &agrave; am&eacute;liorer le bien-&ecirc;tre humain (Rosiek &amp; Pratt, 2013 ; Shields, 2017). Ainsi, le pragmatisme et le travail social partagent une sorte d&#39;illustre pedigree. (Hothersall, 2018)</span></p> </blockquote> <h2><span style="color:#8e44ad;"><span style="font-size:16px;">Conclusion&nbsp;</span></span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Nous avons explor&eacute; dans cet article les conceptions pragmatistes de Jane Addams. Nous pouvons signaler dans cette conclusion la pr&eacute;sence de plusieurs &eacute;l&eacute;ments d&eacute;terminants. Pour commencer, l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;un point de vue &agrave; l&rsquo;origine de notre fa&ccedil;on de conna&icirc;tre, est centrale. La vie en proximit&eacute; avec les personnes accompagn&eacute;es n&rsquo;est donc pas anecdotique dans la d&eacute;marche. On peut ajouter qu&rsquo;Addams d&eacute;veloppe un point de vue f&eacute;ministe qu&rsquo;il faudrait pr&eacute;ciser. La deuxi&egrave;me chose est la pr&eacute;sence d&rsquo;un &laquo;&nbsp;collectif de pens&eacute;e&nbsp;&raquo; qui permet de construire des connaissances solides car en permanence int&eacute;gr&eacute;es &agrave; une discussion collective. Quatri&egrave;me point, le conna&icirc;tre passe par la production d&rsquo;analyses prenant la forme de la description de situations &agrave; l&rsquo;origine des exp&eacute;riences comme minorit&eacute;s (femmes, enfants, personnes &acirc;g&eacute;es, migrants). La production de statistiques permet de consolider la compr&eacute;hension des situations et de construire des plaidoyers pour changer ces situations. Cinqui&egrave;mement, les situations sont test&eacute;es par des pratiques concr&egrave;tes dont la r&eacute;sidence sociale de Hull House t&eacute;moigne (cr&egrave;che, mus&eacute;e du travail, aire de jeux, cours du soir, r&eacute;unions syndicales&hellip;).&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Il existe donc diff&eacute;rents &eacute;l&eacute;ments qui participent &agrave; la production de connaissances, ou d&rsquo;un conna&icirc;tre, dont la finalit&eacute; n&rsquo;est pas la production d&rsquo;un savoir pour lui-m&ecirc;me, mais toujours la construction d&rsquo;une analyse qui sert &agrave; transformer les situations. L&rsquo;analyse de la production de connaissance dans le cadre du travail social, ce que nous a fait saisir l&rsquo;&eacute;criture de cet article, ne devrait pas s&rsquo;arr&ecirc;ter donc &agrave; une discussion sur la connaissance mais toujours s&rsquo;articuler avec les questions pratiques et &eacute;thiques.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">On peut tirer des cons&eacute;quences concr&egrave;tes<a name="sdfootnote20anc">20</a>&nbsp;de ces id&eacute;es pour l&rsquo;enseignement du travail social &agrave; savoir a) la prise en compte de l&rsquo;exp&eacute;rience des professionnel&middot;l&middot;es comme point de d&eacute;part, b) la perspective de transformation sociale des situations des minorit&eacute;s comme &eacute;thique sociale, c) la production de savoirs d&eacute;crivant les situations dans une logique de plaidoyer avec les personnes concern&eacute;es.&nbsp;</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">Bibliographie</span></h2> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Adams, A. (2013) Le travail social: une discipline scientifque, approche britannique. Dans AFFUTS (coord.)&nbsp;<em>Quels mod&egrave;les de recherche scientifique en travail social ?</em>&nbsp;Presses de l&#39;EHESP, p. 45-66</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Addams,&nbsp;J. (1910).&nbsp;Charity and Social Justice,&nbsp;<em>Survey.&nbsp;</em>24 (June 11, 1910): 441-449.&nbsp;URL :&nbsp;<a href="https://digital.janeaddams.ramapo.edu/items/show/6294">https://digital.janeaddams.ramapo.edu/items/show/6294</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Addams, J. (1911) Woman and the state, 2-14, Document dactylographi&eacute; URL :<a href="https://digital.janeaddams.ramapo.edu/items/show/7270">https://digital.janeaddams.ramapo.edu/items/show/7270</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Addams, J; (1912).&nbsp;Pragmatism in Politics,&nbsp;<em>Survey.&nbsp;</em>29,&nbsp;11-12.&nbsp;URL :&nbsp;<a href="https://digital.janeaddams.ramapo.edu/items/show/8887">https://digital.janeaddams.ramapo.edu/items/show/8887</a></span></p> <p style="margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Addams,&nbsp;J. (2019 [1902]),&nbsp;<em>D&eacute;mocratie et &eacute;thique sociale</em>, Dijon, &Eacute;ditions Raison et Passions.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Aymer,&nbsp;C.&nbsp;&amp; Okitikpi, T.(2000)&nbsp;Epistemology, ontology and methodology: What&#39;s that got to do with social work?,&nbsp;<em>Social Work Education</em>,&nbsp;19:1,&nbsp;67-75,&nbsp;DOI:&nbsp;<a href="https://doi.org/10.1080/026154700114667">10.1080/026154700114667</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Bataille, J.-M. (2021) <em>Le mod&egrave;le de d&eacute;mocratie de Jane Addams</em>,&nbsp;Actes du Colloque Inter-Congr&egrave;s AREF Nancy 2021&laquo;&nbsp;Politiques et territoires en &eacute;ducation et formation&nbsp;: Enjeux, d&eacute;bats et perspectives&nbsp;&raquo;,&nbsp;Nancy, 3 et 4 juin 2021,&nbsp;<a href="https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/data/pages/Actes_Colloque_Inter_Congres_AREF_2020_Nancy_2021.pdf">https://inter-aref-2020.event.univ-lorraine.fr/data/pages/Actes_Colloque_Inter_Congres_AREF_2020_Nancy_2021.pdf</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Deegan, M.-J.&nbsp;(1988).&nbsp;<em>Jane Addams and the Mens of the Chicago School, 1892-1918</em>, New Brunswick, New Jersey&nbsp;: Transaction.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Dewey, J. (2004).&nbsp;<em>Comment nous pensons&nbsp;? </em>Paris,&nbsp;Les emp&ecirc;cheurs de penser en rond.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Du Bois, W.E/B/ (2007).&nbsp;<em>Les &acirc;mes du peuple noir</em>. Paris,&nbsp;La D&eacute;couverte Poche.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Fleck, L. (2008).&nbsp;<em>Gen&egrave;se et d&eacute;veloppement d&#39;un fait scientifique</em>, Paris,&nbsp;&nbsp;Les Belles Lettres.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Fuhrman, Ellsworth&nbsp;(1980).&nbsp;<em>The Sociology of Knowledge in America, 1883-1915</em>,&nbsp;Charlottesville,&nbsp;University Press of Virginia.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Gravière, L. (2013a). Le social case work richmondien, entre clinique, démocratie et pragmatisme.&nbsp;<em>Nouvelles pratiques sociales</em>,&nbsp;25(2), 189&ndash;203.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.7202/1020829ar">https://doi.org/10.7202/1020829ar</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Gravi&egrave;re, L. (2013b). Pour une histoire des paradigmes en travail social.&nbsp;<em>Vie sociale</em>, 4, 31-44.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.3917/vsoc.134.0031">https://doi.org/10.3917/vsoc.134.0031</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Gravi&egrave;re, L. (2014). Comment l&eacute;gitimer le travailleur social&nbsp;? La r&eacute;ponse de Mary E. Richmond &agrave; Abraham Flexner&nbsp;<a href="https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2014-4-page-85.htm#no2">[1]</a>.<em>&nbsp;Vie sociale</em>, 8, 85-100.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.3917/vsoc.144.0083">https://doi.org/10.3917/vsoc.144.0083</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Gringeri, C., Barusch, A., &amp; Cambron, C. (2013). Epistemology in qualitative social work research: A review of published articles, 2008&ndash;2010.&nbsp;<em>Social work research</em>,&nbsp;37(1), 55-63.doi: 10.1093/swr/svs032&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Guay, C. (2015). La l&eacute;gitimit&eacute; des discours narratifs autochtones dans le d&eacute;veloppement des connaissances en travail social.&nbsp;<em>Recherches am&eacute;rindiennes au Qu&eacute;bec</em>,&nbsp;45(2-3), 15&ndash;23.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.7202/1038038ar">https://doi.org/10.7202/1038038ar</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Hamington, M. (2018).&nbsp;<em>Jane Addams. Stanford Encyclopedia of Philosophy</em>. URL :<a href="https://plato.stanford.edu/entries/addams-jane/">https://plato.stanford.edu/entries/addams-jane/</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Hothersall, S. (2018). Epistemology &amp; Social Work: Enhancing the Integration of Theory, Practice &amp; Research through Philosophical Pragmatism.<em>&nbsp;European Journal of Social Work.&nbsp;</em>22(5), 860-870.<a href="https://doi.org/10.1080/13691457.2018.1499613">https://doi.org/10.1080/13691457.2018.1499613</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Hothersall, Steve (2016). Epistemology and social work: Integrating theory, research and practice through philosophical pragmatism,&nbsp;<em>Social Work &amp; Social Sciences Review.</em>&nbsp;18(13),15-30.&nbsp;DOI:&nbsp;<a href="https://doi.org/10.1921/swssr.v18i3.954">https://doi.org/10.1921/swssr.v18i3.954</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Jaeger, M. (2013). &Eacute;pist&eacute;mologie et philosophie de l&#39;histoire du travail social.&nbsp;<em>Vie sociale</em>&nbsp;4, 17-30.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.3917/vsoc.134.0015">https://doi.org/10.3917/vsoc.134.0015</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">James, W. (1890).&nbsp;<em>The principles of psychology</em>, Vol. 2.&nbsp;Henry Holt and Company.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.1037/11059-000">https://doi.org/10.1037/11059-000</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">James,&nbsp;W. (2005).&nbsp;<em>Essais d&rsquo;empirisme radical.&nbsp;</em>Paris, Agone.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Laugier, S. (2014). Chapitre 16. L&#39;&eacute;thique comme attention &agrave; ce qui compte. Dans : Yves Citton &eacute;d.,&nbsp;<em>L&#39;&eacute;conomie de l&#39;attention: Nouvel horizon du capitalisme ?</em>&nbsp;(pp. 252-266). Paris: La D&eacute;couverte.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.3917/dec.citto.2014.01.0252">https://doi.org/10.3917/dec.citto.2014.01.0252&quot;</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Latour, B.&nbsp;(2008).&nbsp;Transmettre La Syphilis-Partager L&rsquo;objectivit&eacute;.&nbsp;Dans&nbsp;Fleck, Ludwik. <em>Gen&egrave;se et d&eacute;veloppement d&#39;un fait scientifique.</em>&nbsp;Paris: Les Belles Lettres.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Latour, B. (2007). La connaissance est-elle un mode d&rsquo;existence&nbsp;? Rencontre au mus&eacute;um de James, Fleck et Whitehead avec des fossiles de chevaux. Dans,&nbsp;Didier Debaise (coord.)&nbsp;<em>Vie et exp&eacute;rimentation</em>, Peirce, James, Dewey, Vrin, p.&nbsp;17-43.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Mead, G. H. (2006)<em>.&nbsp;L&#39;esprit, le soi et la soci&eacute;t&eacute;</em>, PUF, Coll. le Lien social.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Paturel, D. (2015). Chapitre 22. La recherche participative en travail social&nbsp;: l&rsquo;option d&rsquo;une &eacute;pist&eacute;mologie et d&rsquo;une m&eacute;thodologie constructiviste&nbsp;<a href="https://www.cairn.info/les-recherches-actions-collaboratives--9782810903771-page-197.htm#no1">[1]</a>. Dans : Les chercheurs ignorants &eacute;d.,&nbsp;<em>Les recherches-actions collaboratives: Une r&eacute;volution de la connaissance</em>&nbsp;(pp. 197-205). Rennes, France: Presses de l&rsquo;EHESP.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.3917/ehesp.lesch.2015.01.0197">https://doi.org/10.3917/ehesp.lesch.2015.01.0197&quot;</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Perrot, G. (2008). Les savoirs en service social avant 1950.&nbsp;<em>Vie sociale</em>, 3, 33-43.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.3917/vsoc.083.0033">https://doi.org/10.3917/vsoc.083.0033</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Popper, K. R. (1973).&nbsp;<em>La logique de la d&eacute;couverte scientifique</em>. Editions Payot.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Rullac, S. (2014). La recherche en travail social, une br&egrave;ve histoire d&rsquo;un paradigme scientifique.&nbsp;<em>Le Sociographe</em>, 7, 157-172.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.3917/graph.hs07.0157">https://doi.org/10.3917/graph.hs07.0157</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Rorty, R. (2008). Quelques usages am&eacute;ricains de Hegel.&nbsp;<em>Philosophie</em>, 99, 5-20.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.3917/philo.099.0005">https://doi.org/10.3917/philo.099.0005</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Seigfried,&nbsp;C.&nbsp;H.&nbsp;(1999).&nbsp;Socialiser la d&eacute;mocratie :&nbsp;Jane Addams et John Dewey,<em>&nbsp;Philosophy of the Social Sciences.&nbsp;</em>29(2)&nbsp;DOI : &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;<a href="https://doi.org/10.1177/004839319902900203">10.1177/004839319902900203</a></span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Solhdju, K. (2007). L&#39;exp&eacute;rience &quot;pure&quot; et l&#39;&acirc;me des plantes : James lecteur de Fechner. Dans Didier Debaise (coord.) V<em>ie et exp&eacute;rimentaion</em>,<em> Peirce, James, Dewey, Vrin.</em>&nbsp;p. 77-100</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">The residents of Hull House,&nbsp;Maps and Papers. A presentation of nationalities and wages in a congested district of Chicago. New York&nbsp;: Thomas Y. Crowell &amp; Co</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Thievenaz, J. (2019)&nbsp;<em>Enqu&ecirc;ter et apprendre au travail. Approcher l&#39;exp&eacute;rience avec John Dewey</em>, &Eacute;ditions Raison et Passions.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Zask, J. (2007) Anthropologie de l&rsquo;exp&eacute;rience,&nbsp;dans Didier Debaise (coord.)&nbsp;<em>Vie et exp&eacute;rimentation, Peirce, James, Dewey, Vrin</em>,&nbsp;p. 129-146</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Zask, J. (2008). Situation ou contexte&nbsp;: Une lecture de Dewey..&nbsp;<em>Revue internationale de philosophie</em>, 245, 313-328.&nbsp;<a href="https://doi.org/10.3917/rip.245.0313">https://doi.org/10.3917/rip.245.0313</a></span></p> <div id="sdfootnote1"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote1sym">1</a>Nous n&rsquo;abordons pas ici&nbsp;d&rsquo;autres&nbsp;courants&nbsp;:&nbsp;sur la recherche&nbsp;participative&nbsp;voir Paturel&nbsp;(2015)&nbsp;; sur les approches&nbsp;narratives&nbsp;Guay (2015)&nbsp;et les d&eacute;bats &agrave; propos de l&rsquo;&eacute;pist&eacute;mologie du travail social&nbsp;en&nbsp;France&nbsp;(Jaeger, 2013), et en langue anglaise&nbsp;(Gringeri, Barusch, &amp; Cambron, 2013 ;&nbsp;Aymer&nbsp;&amp;Okitikpi,&nbsp;2000). Nous faisons le choix de limiter l&rsquo;analyse &agrave; trois figures des mod&egrave;les de connaissances&nbsp;: le&nbsp;Case Work&nbsp;de Mary Richmond car il est commun&eacute;ment identifi&eacute; comme paradigme central du travail social, l&rsquo;Evidence Based Practice&nbsp;qui na&icirc;t pour partie d&rsquo;une critique du&nbsp;Case Work, et enfin, l&rsquo;approche de Jane Addams, contemporaine du&nbsp;Case Work, relativement peu document&eacute;e.&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote2"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote2sym">2</a>Kuhn s&rsquo;inspire de Fleck (2008) mais ne reprend pas totalement sa pens&eacute;e et de fait la d&eacute;nature (Latour, 2008).&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote3"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote3sym">3</a>Gravi&egrave;re tente de rapprocher le&nbsp;Case Work&nbsp;de la pens&eacute;e de Dewey sous l&rsquo;angle de la d&eacute;mocratie. Ceci nous para&icirc;t os&eacute; car Dewey ne peut &ecirc;tre d&eacute;tach&eacute; du pragmatisme dans lequel l&rsquo;id&eacute;e de paradigme n&rsquo;a pas de place (Latour, 2007).&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote4"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote4sym">4</a>Litt&eacute;ralement&nbsp;: &laquo;&nbsp;travail sur les cas&nbsp;&raquo;.&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote5"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote5sym">5</a>Le terme de &laquo;&nbsp;paradigme&nbsp;&raquo; est aussi utilis&eacute; par Rullac (2014).&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote6"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote6sym">6</a>Gravi&egrave;re note aussi la pr&eacute;sence de d&eacute;bats &eacute;pist&eacute;mologiques pour savoir si le travail social est une science (Gravi&egrave;re, 2014).&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote7"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote7sym">7</a>Addams,&nbsp;Jane. &quot;Charity and Social Justice.&quot; Typescript carbon with holograph corrections in pencil, 27 pp., undated ; Box 16&nbsp;&nbsp;&nbsp;Folder 3 ; G.H. MEAD papers&nbsp;;&nbsp;<a href="https://www.lib.uchicago.edu/e/scrc/findingaids/view.php?eadid=ICU.SPCL.MEAD&amp;q=Jane+Addams">https://www.lib.uchicago.edu/e/scrc/findingaids/view.php?eadid=ICU.SPCL.MEAD&amp;q=Jane+Addams</a></span></p> </div> <div id="sdfootnote8"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote8sym">8</a>Deegan identifie les m&ecirc;mes courriers, ce qui laisse &agrave; penser qu&rsquo;il n&rsquo;y en aurait probablement pas d&rsquo;autres (Deegan, 1988, p. 254).&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote9"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote9sym">9</a>William james to jane addams, september&nbsp;17, 1902,&nbsp;URL :<a href="https://digital.janeaddams.ramapo.edu/items/show/1118">https://digital.janeaddams.ramapo.edu/items/show/1118</a></span></p> </div> <div id="sdfootnote10"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote10sym">10</a>De nouveaux id&eacute;aux de paix.</span></p> </div> <div id="sdfootnote11"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote11sym">11</a>William james to jane addams, february&nbsp;12, 1907, URL :&nbsp;<a href="https://digital.janeaddams.ramapo.edu/items/show/2436">https://digital.janeaddams.ramapo.edu/items/show/2436</a></span></p> </div> <div id="sdfootnote12"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote12sym">12</a>On trouve quelque chose de similaire chez Sandra Laugier lorsqu&rsquo;elle explique en quoi l&rsquo;attention &agrave; soi et aux autres manque parfois&nbsp;:&nbsp;&laquo;&nbsp;Ne pas faire attention, y compris &agrave; ce qui est juste sous nos&nbsp;yeux, est une perte &agrave; la fois subjective et morale. &lsquo;&rsquo;Le lecteur inattentif rate donc doublement : il manque l&rsquo;aventure des&nbsp;personnages (pour lui, ils &laquo;&nbsp;comptent pour rien&nbsp;&raquo;), et il manque sa propre aventurecomme lecteur&rsquo;&rsquo; [Diamond, 2004, p. 425]&nbsp;&raquo;&nbsp;(Laugier,&nbsp;2014, p. 264).&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote13"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote13sym">13</a>&laquo;&nbsp;De m&ecirc;me que pour G.H. Mead&nbsp;: un environnement est ce &agrave; quoi peut r&eacute;agir un individu, donc ce que sa sensibilit&eacute; lui r&eacute;v&egrave;le et qu&rsquo;elle s&eacute;lectionne (L&rsquo;esprit, le soi et la soci&eacute;t&eacute;, Paris, P.U.F., 2006, p. 298)&nbsp;: &laquo;&nbsp;l&rsquo;environnement qui existe pour l&rsquo;organisme est celui que l&rsquo;organisme d&eacute;termine. Si&hellip; la diversit&eacute; de la sensibilit&eacute; augmente, les r&eacute;ponses de l&rsquo;organisme &agrave; son environnement augmenteront et l&rsquo;organisme aura donc un environnement plus riche&nbsp;&raquo; (Ibid.).</span></p> </div> <div id="sdfootnote14"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote14sym">14</a>W. James,&nbsp;Essais d&rsquo;empirisme radical, Paris, Agone, 2005, p. 153</span></p> </div> <div id="sdfootnote15"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote15sym">15</a>Collectif de&nbsp;pens&eacute;e (Latour, 2005).</span></p> </div> <div id="sdfootnote16"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote16sym">16</a>Ludwig Fleck (1896-1961) est un des fondateurs de la sociologie des sciences avec son livre pr&eacute;curseur&nbsp;Gen&egrave;se et d&eacute;veloppement d&#39;un fait scientifique&nbsp;(2005). Bruno Latour explique dans la postface que Fleck se distingue de Kuhn, qui a lu Fleck, l&agrave; o&ugrave; Kuhn imagine des ruptures dans les mod&egrave;les de pens&eacute;e (les paradigmes), Fleck con&ccedil;oit plut&ocirc;t des continuit&eacute;s, &agrave; l&rsquo;image des flux d&rsquo;exp&eacute;rience du pragmatisme, dans lesquelles la pr&eacute;sence d&rsquo;un &laquo;&nbsp;collectif de pens&eacute;e&nbsp;&raquo; permet la production d&rsquo;une connaissance valant pour une situation singuli&egrave;re et toujours rattach&eacute;e &agrave; des exp&eacute;riences concr&egrave;tes (Latour, 2005).&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote17"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote17sym">17</a>Thievenaz propose cinq &eacute;tapes tir&eacute;es de l&rsquo;&oelig;uvre de John Dewey (Thievenaz, 2019, p. 137).&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote18"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote18sym">18</a>&laquo;&nbsp;Lorsqu&#39;Addams arrive &agrave; Chicago en 1889, la ville s&#39;est remise de l&#39;incendie d&eacute;vastateur de 1871. Entre 1880 et 1890, elle a doubl&eacute; sa taille, passant d&#39;un demi-million d&#39;habitants &agrave; plus d&#39;un million.&nbsp;&raquo;&nbsp;(Deegan, 1988, p.290)&nbsp;&laquo;&nbsp;En 1900, plus d&#39;un million et demi de personnes vivaient &agrave; Chicago et en 1910, deux millions.&nbsp;&raquo; (Ibid., 291).&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote19"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote19sym">19</a>&laquo;&nbsp;L&#39;&eacute;dition num&eacute;rique de Jane Addams publie la correspondance et les &eacute;crits de Jane Addams pour la p&eacute;riode 1901-1935.&nbsp;&raquo; :<a href="https://digital.janeaddams.ramapo.edu/">https://digital.janeaddams.ramapo.edu</a></span></p> </div> <div id="sdfootnote20"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;"><a name="sdfootnote20sym">20</a>C&rsquo;est sur ces bases que nous dirigeons le Master PSTSD.&nbsp;</span></p> </div> <div id="sdfootnote18"> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p> </div>