<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p align="justify">Les liens entre l&rsquo;universit&eacute; et le travail social prennent place dans le contexte d&rsquo;un triple mouvement&nbsp;: universitarisation des formations du travail social, professionnalisation des enseignements en particulier en sociologie, disciplinarisation du travail social avec la recherche d&rsquo;un paradigme singulier. Dans cet environnement, nous aimerions aborder trois courants de th&eacute;orisation qui traversent le travail social, particuli&egrave;rement aux &Eacute;tats-unis avec d&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, le paradigme du&nbsp;<i>case work&nbsp;</i>de Mary Richmond, de l&rsquo;autre, l&rsquo;<i>evidence based practice</i>&nbsp;adoss&eacute; au principe de r&eacute;futation de Jo&euml;l Fischer, et enfin, le courant n&eacute; avec Jane Addams et les&nbsp;<i>Settlement</i>&nbsp;(centres sociaux) qui articule approche &eacute;thique, d&eacute;mocratique et &eacute;pist&eacute;mique. Nous tenterons de d&eacute;gager de ces trois approches une perspective pour l&rsquo;enseignement du travail social en formation continue en Master.&nbsp;</p>