<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Le praticien réflexif en travail social</span></b></span></span></span></p>
<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><i><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Le pouvoir d’entendre pour soutenir le pouvoir d’agir</span></i></b></span></span></span></p>
<p align="right" style="text-align:right; margin-bottom:11px"> </p>
<p align="right" class="Standard" style="text-align:right"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">CLAIRE MICHEL</span></span></span></span></p>
<p align="right" class="Standard" style="text-align:right"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">clairemichel0303@gmail.com</span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"> </p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><b><i><u><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Présentation de l’auteure</span></span></u></i></b><b><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"> : </span></span></i></b><b><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Doctorante en Sciences de l’Education à l’Université de Lille, </span></span></span></span></i></b><b><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">sous la direction <span style="color:black">de Christophe Niewiadomski, </span></span></span></span></i></b><b><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">nous nous interrogeons sur les représentations contemporaines de la réflexivité et sur la place occupée aujourd'hui par ces dernières dans la formation des futurs travailleurs sociaux.</span></span></span></i></b></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><b><i><u><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Mots clés</span></span></u></i></b><b><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"> : surdéterminations sociales, clinique, approches biographiques</span></span></i></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Engagée dans un travail de recherche en tant que doctorante, </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">et au-delà de notre questionnement qui a été celui de tenter de comprendre ce qui amène un individu à s'intéresser ou non aux dimensions sociales, c'est-à-dire à explorer l’existence des surdéterminations </span></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">dans l’espace des positions sociales, </span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif">nous nous interrogeons davantage à <span style="color:black">la manière dont les professionnels de la relation d'aide pourraient intégrer la nécessité de prendre en compte l'impact des réalités sociales sur le psychisme des individus et sur les difficultés qu’ils traversent.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">En effet, formatrice au sein d’un IRTS depuis maintenant deux ans, nous nous intéressons à la place accordée à la réflexivité dans le cadre de notre recherche doctorale. Or, s</span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">i un large consensus existe aujourd’hui sur la nécessité de former des « praticiens réflexifs », cette injonction s’inscrit dans le cadre de réformes qui transforment les dispositifs de formation, sans qu’il soit certain que ces dernières facilitent le travail de réflexivité attendu. Il s'agit alors davantage d'une prescription qu'un réel accompagnement préparant les professionnels au travail d’écoute des publics qui leur sont confiés en vue du renforcement du pouvoir d’agir.</span></span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black"> Dès lors, comment </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">sensibiliser les étudiants en travail social au développement du pouvoir d’agir, alors qu’ils ne semblent</span></span></span> <span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">pas parvenir à prendre conscience de la nécessité d’explorer les incidences des </span></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">déterminations <span style="color:black">sociales et culturelles qui traversent l’espace des positions sociales </span></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">? Comment les sensibiliser à la notion de clinique pour qu’ils puissent prendre en compte l’individu dans sa singularité et dans sa construction collective ?</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Nous organiserons notre propos en précisant, dans une première partie, le lien étroit qui existe entre la société hypermoderne, l’injonction à la réflexivité et l’apparition du pouvoir d’agir dans l’action sociale. Ensuite nous reviendrons sur l’importance de prendre en compte les surdéterminations sociales dans le travail d’écoute et d’accompagnement des travailleurs sociaux afin de ne pas réduire la souffrance éprouvée à un simple état. Enfin, nous mettrons en avant l’intérêt pour le dispositif de formation, et donc pour le développement du pouvoir d’agir, d’accompagner les étudiants en favorisant le détour biographique et réflexif en vue d’une meilleure compréhension et prise en compte des dimensions sociales dans l’accompagnement proposé aux personnes en difficulté.</span></span></span></span></span></span></span></p>