<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Le praticien r&eacute;flexif en travail social</span></b></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><i><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Le pouvoir d&rsquo;entendre pour soutenir le pouvoir d&rsquo;agir</span></i></b></span></span></span></p> <p align="right" style="text-align:right; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p align="right" class="Standard" style="text-align:right"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">CLAIRE MICHEL</span></span></span></span></p> <p align="right" class="Standard" style="text-align:right"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">clairemichel0303@gmail.com</span></span></span></span></p> <p class="Standard" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><i><u><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Pr&eacute;sentation de l&rsquo;auteure</span></span></u></i></b><b><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">&nbsp;: </span></span></i></b><b><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Doctorante en Sciences de l&rsquo;Education &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; de Lille, </span></span></span></span></i></b><b><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">sous la direction <span style="color:black">de Christophe Niewiadomski, </span></span></span></span></i></b><b><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">nous nous interrogeons sur les repr&eacute;sentations contemporaines de la r&eacute;flexivit&eacute; et sur la place occup&eacute;e aujourd&#39;hui par ces derni&egrave;res dans la formation des futurs travailleurs sociaux.</span></span></span></i></b></span></span></span></p> <p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b><i><u><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Mots cl&eacute;s</span></span></u></i></b><b><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">&nbsp;: surd&eacute;terminations sociales, clinique, approches biographiques</span></span></i></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Engag&eacute;e dans un travail de recherche en tant que doctorante, </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">et au-del&agrave; de notre questionnement qui a &eacute;t&eacute; celui de tenter de comprendre ce qui am&egrave;ne un individu &agrave; s&#39;int&eacute;resser ou non aux dimensions sociales, c&#39;est-&agrave;-dire &agrave; explorer l&rsquo;existence des surd&eacute;terminations </span></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">dans l&rsquo;espace des positions sociales, </span></span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">nous nous interrogeons davantage &agrave; <span style="color:black">la mani&egrave;re dont les professionnels de la relation d&#39;aide pourraient int&eacute;grer la n&eacute;cessit&eacute; de prendre en compte l&#39;impact des r&eacute;alit&eacute;s sociales sur le psychisme des individus et sur les difficult&eacute;s qu&rsquo;ils traversent.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">En effet, formatrice au sein d&rsquo;un IRTS depuis maintenant deux ans, nous nous int&eacute;ressons &agrave; la place accord&eacute;e &agrave; la r&eacute;flexivit&eacute; dans le cadre de notre recherche doctorale. Or, s</span></span><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">i un large consensus existe aujourd&rsquo;hui sur la n&eacute;cessit&eacute; de former des &laquo;&nbsp;praticiens r&eacute;flexifs&nbsp;&raquo;, cette injonction s&rsquo;inscrit dans le cadre de r&eacute;formes qui transforment les dispositifs de formation, sans qu&rsquo;il soit certain que ces derni&egrave;res facilitent le travail de r&eacute;flexivit&eacute; attendu. Il s&#39;agit alors davantage d&#39;une prescription qu&#39;un r&eacute;el accompagnement pr&eacute;parant les professionnels au travail d&rsquo;&eacute;coute des publics qui leur sont confi&eacute;s en vue du renforcement du pouvoir d&rsquo;agir.</span></span></span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black"> D&egrave;s lors, comment </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">sensibiliser les &eacute;tudiants en travail social au d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir, alors qu&rsquo;ils ne semblent</span></span></span> <span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">pas parvenir &agrave; prendre conscience de la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;explorer les incidences des </span></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">d&eacute;terminations <span style="color:black">sociales et culturelles qui traversent l&rsquo;espace des positions sociales&nbsp;</span></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">? Comment les sensibiliser &agrave; la notion de clinique pour qu&rsquo;ils puissent prendre en compte l&rsquo;individu dans sa singularit&eacute; et dans sa construction collective&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Nous organiserons notre propos en pr&eacute;cisant, dans une premi&egrave;re partie, le lien &eacute;troit qui existe entre la soci&eacute;t&eacute; hypermoderne, l&rsquo;injonction &agrave; la r&eacute;flexivit&eacute; et l&rsquo;apparition du pouvoir d&rsquo;agir dans l&rsquo;action sociale. Ensuite nous reviendrons sur l&rsquo;importance de prendre en compte les surd&eacute;terminations sociales dans le travail d&rsquo;&eacute;coute et d&rsquo;accompagnement des travailleurs sociaux afin de ne pas r&eacute;duire la souffrance &eacute;prouv&eacute;e &agrave; un simple &eacute;tat. Enfin, nous mettrons en avant l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t pour le dispositif de formation, et donc pour le d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir, d&rsquo;accompagner les &eacute;tudiants en favorisant le d&eacute;tour biographique et r&eacute;flexif en vue d&rsquo;une meilleure compr&eacute;hension et prise en compte des dimensions sociales dans l&rsquo;accompagnement propos&eacute; aux personnes en difficult&eacute;.</span></span></span></span></span></span></span></p>