<p align="center" class="Standard" style="text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><u><span style="font-size:14.0pt"><span style="color:black">Le Praticien réflexif en travail social :</span></span></u></span></span></p>
<p align="center" class="Standard" style="text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><u><span style="font-size:14.0pt"><span style="color:black">Le pouvoir d’entendre pour soutenir le pouvoir d’agir</span></span></u></span></span></p>
<p align="center" class="Standard" style="text-align:center"> </p>
<p align="right" class="Standard" style="text-align:right"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">CLAIRE MICHEL</span></span></span></span></p>
<p align="right" class="Standard" style="text-align:right"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="color:black">clairemichel0303@gmail.com</span></span></span></span></p>
<p align="right" style="text-align:right; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Assistante de service social de formation, notre</span></span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black"> reprise d'études universitaires en Sciences de l'éducation, d'abord en </span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Master 2 « <i>travail social, insertion sociale et lutte contre les exclusions</i> », </span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif">puis <span style="color:black">en Master 2 « <i>Analyses, études et recherches sur le travail éducatif et la formation</i> »<sup> </sup></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">ont entraîné chez nous une prise de conscience majeure, déjà repérée, mais qui, par la démarche scientifique, a été rendue beaucoup plus visible : s’intéresser au </span></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">registre <span style="color:black">social ne va pas de soi. </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Aujourd’hui, engagée dans un travail de recherche en tant que doctorante, </span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">et au-delà de notre questionnement qui a été celui de tenter de comprendre ce qui amène un individu à s'intéresser ou non aux dimensions sociales, c'est-à-dire à explorer l’existence des surdéterminations </span></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">dans l’espace des positions sociales, </span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif">nous nous interrogeons davantage à <span style="color:black">la manière dont les professionnels de la relation d'aide pourraient intégrer la nécessité de prendre en compte l'impact des réalités sociales sur le psychisme des individus et sur les difficultés qu’ils traversent.</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">En effet, formatrice au sein d’un IRTS depuis maintenant presque trois ans, nous </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">avons réalisé <span style="color:black">dès notre arrivée la place particulière faite au <i>pouvoir d’agir<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">[1]</span></span></span></span></b></span></span></a> </i>au sein du dispositif de formation en travail social alors que, parallèlement, nous nous intéressons à la place accordée à la réflexivité dans le cadre de notre recherche doctorale. Or, s</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">i un large consensus existe aujourd’hui sur la nécessité de former des « praticiens réflexifs », cette injonction s’inscrit dans le cadre de réformes qui transforment les dispositifs de formation, sans qu’il soit certain que ces dernières facilitent le travail de réflexivité attendu. Il s'agit alors davantage d'une prescription qu'un réel accompagnement préparant les professionnels au travail d’écoute des publics qui leur sont confiés en vue du renforcement du pouvoir d’agir.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Dès lors, comment </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">sensibiliser les étudiants en travail social au développement du pouvoir d’agir alors qu’ils ne semblent</span></span></span></span> <span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">pas parvenir à prendre conscience de la nécessité d’explorer</span></span></span></span><span style="background:white"><span style="color:black"> les incidences des </span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">déterminations <span style="color:black">sociales et culturelles qui traversent l’espace des positions sociales </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">? Comment les sensibiliser à la notion de clinique pour qu’ils puissent prendre en compte l’individu dans sa singularité et dans sa construction collective ?<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></span></span></a></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Nous organiserons notre propos en précisant, dans une première partie, le lien étroit qui existe entre la société hypermoderne, l’injonction à la réflexivité et l’apparition du pouvoir d’agir dans l’action sociale. Ensuite nous reviendrons sur l’importance de prendre en compte les surdéterminations sociales dans le travail d’écoute et d’accompagnement des travailleurs sociaux afin de ne pas réduire la souffrance éprouvée à un simple état. Enfin, nous mettrons en avant l’intérêt pour le dispositif de formation, et donc pour le développement du pouvoir d’agir, d’accompagner les étudiants en favorisant le détour biographique et réflexif en vue d’une meilleure compréhension et prise en compte des dimensions sociales dans l’accompagnement proposé aux personnes en difficulté.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"> </p>
<p class="Standard" style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">I. </span></span></span></b><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Le développement du pouvoir d’agir : pourquoi ?</span></span></span></span></b></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Les transformations sociétales de ces dernières décennies ont eu pour effet de fragiliser les places de chacun au sein de l'espace social, entrainant ainsi une montée des singularités</span><span style="font-family:"Times New Roman",serif">. N</span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">ous sommes passés d’une responsabilité collective à une responsabilité individuelle, et comme a pu le souligner Vincent de Gaulejac dans son ouvrage <i>La lutte des places </i></span></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(<em>Gaulejac</em>, Taboada-Leonetti, 1994), <span style="color:black">d’une notion de classe à celle de place. Pour le dire autrement, la conscience collective disparait au profit de la réussite individuelle.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Dès lors, l’individu est, aujourd’hui, davantage préoccupé à trouver une place dans la société que d’essayer de changer, à travers des solidarités collectives, l’ordre social. </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Apparaissent alors, non pas une mais, des questions sociales qui accentuent la complexité des situations rencontrées par les populations, et les formes d’exclusion.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Dans <i>L’individu hypermoderne </i>(Aubert, 2006) Robert Castel met en lumière l’existence de deux types d’individus : ceux qui se situent dans une logique de l’excès de consommation, de plaisir, de stress, de performance, et d’excellence, c’est-à-dire ceux qui peuvent répondre à l’injonction sociétale de la figure idéale-typique de « <i>l’individu hypermoderne </i>» ; et ceux qui sont contraint à se résoudre à celle de « <i>l’individu par défaut</i> » et qui se trouvent exclus en raison d’un manque de supports économiques et sociaux et d’une carence de capitaux culturels, comme le montre très justement Pierre Bourdieu.</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Ce sont ces « nouveaux publics » que l’on va rencontrer et accompagner dans le travail social, alors que les travailleurs sociaux eux-mêmes doivent faire face à des évolutions sociétales qui complexifient la nature des demandes d’accompagnement qui leur sont adressées.</span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">- </span></span></span><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Le déclin institutionnel, la montée des singularités</span></span></span></span></i></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Même s’il existe différentes manières d’interpréter le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que l’évolution de la civilisation, depuis l’époque de la Renaissance, a provoqué un malaise dans nos sociétés contemporaines.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Nous sommes passé d’une </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">société dite moderne, préoccupée par la question du sens, dans laquelle l’avènement de la technique et de l’économie laissait <span style="color:black">entrevoir un avenir prometteur, à une société postmoderne. Le bonheur promis par le progrès et la raison s’est transformé en incertitude et en peur de l’avenir.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Cette rupture s’est principalement installée depuis les années 70, avec l’effritement de grandes structures institutionnelles (</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">religieuses, de la famille, du travail, des systèmes sociaux) qui ne peuvent plus jouer leur rôle de contenance et de construction identitaire collective.</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Dans cette ère néolibérale, l’avènement de l’individualisme </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">s’installe à travers des logiques concurrentielles, dans un monde où les places de chacun perdent en stabilité.</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">A partir du XXIème siècle, nous faisons face à l’exacerbation de ces logiques néolibérales dans une société devenue hypermoderne. L’individu contemporain est contraint de s’adapter sans cesse aux changements, aux injonctions et de faire face à de nombreux paradoxes. Il se doit d’être autoentrepreneur de sa vie en cherchant </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">en lui-même les ressources nécessaires à une « réalisation personnelle » socialement prescrite et fondée sur un idéal d’adaptation, de flexibilité et de dépassement de soi. </span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">« <i>En résumé, en quelques décennies, l’individu est passé d’un type de société où les trajectoires sociales étaient relativement stables et institutionnalisées, vers une « société des individus »<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">[3]</span></span></span></span></span></b></span></span></a> marquée par le développement de l’individualisation des parcours, de sorte qu’il se construit sans doute moins aujourd’hui à partir des statuts institutionnellement assignés qu’à partir de l’injonction sociale à devenir « lui-même ».</i> » (Niewiadomski, 2013 : 24)</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Dès lors, l’expérience individuelle, devient l’outil incontournable pour pouvoir s’intégrer. Chacun défend ses droits, sa place, ses avantages. L’idée de société s’effrite, l’institution et son rôle </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">se fragilisent. </span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">- </span></span></span><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">L’injonction à la réflexivité, au pouvoir d’agir</span></span></span></span></i></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Face à la liberté, à l’insécurité, aux exigences de performances et de réalisation de soi, la question de la réflexivité devient l’enjeu de cette société individualiste. Les acteurs sociaux doivent donner un sens à leur parcours en s’appuyant, comme le développe Danilo Martuccelli (2010), sur la notion d’épreuve pour mieux saisir les contours de leur identité, alors que : « <i>dans un monde social où la performance individuelle, la responsabilité personnelle prennent le pas sur les appartenances et les attachements, les identités deviennent incertaines.</i> » (Autès, 2013 : 13)</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">C’est dans ce contexte qu’apparait <span style="color:black">l’intérêt pour le développement du pouvoir d’agir dans l’action sociale, c’est-à-dire, le développement des compétences et des performances de l’individu.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">Or, dans quelle mesure cet intérêt relève-t-il d’une injonction à la participation ? On retrouve ici <span style="color:black">l’idée d’en finir avec l’<i>assistanat </i>du travail social pour finalement privilégier la sur-responsabilisation des personnes accompagnées par rapport à leur situation en les sommant d’occuper une place de « sujet </span>d’imputation » : un service leur est rendu, des efforts d’insertion leur <span style="color:black">sont demandés. Le développement du pouvoir d’agir peut donc ainsi se trouver réduit à un outil d’intervention socio-éducative contribuant à invisibiliser les inégalités sociales et culturelles pour finalement véhiculer l’idéologie néolibérale méritocratique du « quand on veut, on peut ». Que devient alors <i>l’aide à autrui</i> dans ce contexte d’injonction à la réalisation de soi ?</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">L’impact des déterminants sociaux, des rapports de classe et de place, ainsi que la place et fonctions des organisations sociales </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">n’est, selon nous, <span style="color:black">que trop peu pris en compte pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les individus. Cette orientation contribue alors à faire naître des interprétations à forte valence psychologique, lesquelles renvoient les difficultés des usagers à leur propre fonctionnement personnel :</span></span></span> <span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">« <i>C’est penser certains problèmes, en fait liés à la structure de classe, à l’exploitation, à la domination, ou aux inégalités sociales, en termes de caractéristiques psychologiques individuelles</i> » (Demailly, 2006 : 37).</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Pourtant, s</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">outenir le développement du pouvoir d’agir c’est pouvoir entendre la complexité des réalités de terrain, les effets de structure du champ social, les « misères de position », </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">en créant les conditions favorables d’un accompagnement pertinent, c’est-à-dire en prenant en compte le « <i>Sujet qui parle</i> » au travers des surdéterminations dont il est l’objet.</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">En effet, comme a pu le mettre en lumière Vincent de Gaulejac, l’histoire familiale et sociale conditionne des manières d’être et de </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">faire : l’individu est déterminé par une histoire dont il cherche à devenir le sujet.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"> </p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">II. </span></span></span></b><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Le développement du pouvoir d’agir à travers l’écoute du sujet-social</span></span></span></span></b></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"> </p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Le travail social se trouve aujourd’hui confronté à cette injonction à la participation et à la réalisation de soi, tant du côté des futurs travailleurs sociaux que de celui des personnes accompagnées, sans que les dispositifs de formation ne permettent aux étudiants le détour réflexif nécessaire à la construction d’une posture d’écoute favorisant l’émancipation des personnes vulnérables et donc de leur pouvoir d’agir. </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"> </p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">« <i>La culture de soi doit permettre, non seulement d'acquérir de nouvelle connaissances, mais bien mieux, de se débarrasser de toutes les mauvaises habitudes, de toutes les opinions fausses venues de la foule, des mauvais maîtres, et aussi des parents et de l'entourage. Désapprendre, de-discere, est une des tâches importantes du développement de soi</i> » </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">(Foucault, 2015 : 93).</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Pourtant, </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">le cœur même du métier de travailleur social n’est-il pas de favoriser l’émergence du pouvoir d’agir en s’appuyant sur le travail d’écoute et d’accompagnement ? Mais de quelle manière </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">donner des armes aux individus afin de </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">réduire<span style="color:black"> leur assujettissement alors que « <i>ce n'est qu'une fois conscients de ce qui les contraint que les acteurs sociaux peuvent s'en libérer</i> »</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black"> (Jourdain, Naulin, 2019 : 22).</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify; text-indent:-17.85pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">- </span></span></span><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">La prise en compte des déterminations sociales</span></span></span></span></i></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">A l'ère néolibérale, où l'on ne cesse de parler de responsabilité individuelle au détriment de la responsabilité collective, l'analyse sociologique devient indispensable afin de sortir d’une simple illusion naturaliste mais aussi des interprétations psychologiques et de mettre en lumière l’individu en tant que produit des structures objectives dans un jeu social arbitraire. </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Rendre visibles ces mécanismes permettrait </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">de réduire <span style="color:black">une forme de reproduction des inégalités sociales et culturelles dans le travail social mais aussi une forme de psychologisation des rapports sociaux.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Bien évidemment, nous ne rejetons pas l’intérêt de l’analyse psychanalytique, alors que nous-même sommes engagée dans un travail analytique, pour comprendre le sujet contemporain à travers la notion de l’identification : « <i>Le désir, c’est le désir de l’Autre</i> » disait Jacques Lacan. En effet, la prise en compte d’une existence complexe de la vie psychique de l’individu, c’est-à-dire l’inconscient, permet à ce dernier de n’être plus réduit à un seul être rationnel et cartésien. Il se construit en s’identifiant à l’autre. </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">Néanmoins, <span style="color:black">l’individu n’est pas seulement le produit de ses relations infantiles, il est aussi le produit des rapports sociaux qu’il entretient.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Dans l'espace social, </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">les mécanismes de la domination sociale sont d’autant plus agissants qu’ils se trouvent habituellement invisibilisés ou naturalisés. <span style="color:black">La société s’organise non pas sur un principe d’égalité mais autour de rapports de domination, entre les dominants et les dominés. Pour Pierre Bourdieu, « <i>la société est un espace de différenciation dans lequel les rapports de domination sont dissimulés, car profondément intériorisés par les individus</i> » (Cabin, 2000 : 24).</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Cette </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">domination s’organise à travers la répartition inégalitaire <span style="color:black">de ce que Bourdieu nomme les capitaux : « <i>Il est évident que les vulnérabilités induites par une perte des appuis sociaux seront surdéterminées par l’exposition spécifique des individus aux dominations de classe, de genre…</i> » (Renault, 2008 : 62)</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">L’auteur <span style="color:black">met en perspective le lien étroit entre le sujet et son « espace social », c’est-à-dire entre les capitaux qu’il détient selon son appartenance de classe. En effet, il analyse ces rapports de domination par l’intériorisation des « habitus ».</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">L’habitus e<span style="color:black">st l’un des concepts majeurs de l’œuvre de Pierre Bourdieu. C’est une manière d’être et de faire, qui s’inscrit dans une histoire personnelle et qui évolue dans un contexte social collectif et professionnel, dans le temps et qui se transmet de génération en génération. Il parle davantage d’« <i>un inconscient social qui organise l’ensemble des processus à l’œuvre dans la fabrication sociale des individus et dont ceux-ci n’ont pas conscience</i> » (Gaulejac, 2008 : 4). Ce qui le démarque évidemment de Freud et de sa théorie sur le psychisme. Pour lui, l’individu est le produit des (sur)déterminations sociales et des processus sociaux. Il n’existe pas de position dite </span>« naturelle » ou légitime qui serait simplement liée au mérite comme on peut souvent l’entendre aujourd’hui. La construction sociale des inégalités se reproduit par l’intermédiaire de l’intériorisation des rapports de domination. C’est ce que Bourdieu nomme la « violence symbolique ».</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">Selon Pierre Bourdieu, conclusion que l’on retrouve dans son ouvrage : <i>La misère du Monde</i>, <span style="color:black">« <i>Porter à la conscience des mécanismes qui rendent la vie douloureuse, voire invariable, ce n'est pas les neutraliser ; porter au jour les contradictions, ce n'est pas les résoudre. Mais, pour si sceptique que l'on puisse être sur l'efficacité du discours sociologique, on ne peut tenir pour nul l'effet qu'il peut exercer en permettant à ceux qui souffrent de découvrir la possibilité d'imputer leur souffrance à des causes sociales et de se sentir ainsi disculpés ; en faisant connaître largement l'origine sociale, collectivement occultée, du malheur sous toutes ses formes, y compris les plus intimes et les plus secrètes. […] Constat qui, poursuit Bourdieu, malgré les apparences, n'a rien de désespérant : ce que le monde social a fait, le monde social peut, armé de ce savoir, le défaire...</i> » (Bourdieu, 1993)</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Prendre en compte la place occupée dans l’espace social permet à la personne accompagnée de poser un regard réflexif sur sa position, son parcours et ses expériences et ainsi, comme le souligne François Dubet, être considérée comme « <i>un « intellectuel », comme un acteur capable de maitriser consciemment, dans une certaine mesure en tout cas, son rapport au monde</i> » (Dubet, 1994 : 105). Soutenir cette conquête réflexive nécessite une contenance pour favoriser, </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">selon Paul Ricœur, la construction d’une <i><span style="color:black">identité narrative</span></i><span style="color:black"> (Ricœur, 1990).</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">- </span></span></span><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">A travers l’écoute clinique</span></span></span></span></i></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Selon Lacan, « <i>il n’y a de Sujet que d’être parlant</i> ». L’écoute compréhensive et clinique, permet d’entendre la souffrance sociale à laquelle font face les publics fragilisés, de rendre visible les injustices sociales, de comprendre l’individu contemporain et donc de lui accorder une place en rendant audible ce qui est inaudible, visible ce qui est invisible. </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Il semble donc opportun de s’intéresser à la fois à la subjectivité de l’individu et à la structure dans laquelle il vit, afin d’entendre sa souffrance dans son ensemble</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">, via l’attention portée à <span style="color:black">son discours.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">Or, parler de soi ne va pas de soi. Dès lors, l'enjeu est de former les étudiants en travail social à l'écoute complexe, à la problématisation multiple, au sens où « <i>l'<span style="color:black">analyse des déterminations multiples et croisées conduit à abandonner l'idée de construire une métathéorie du social permettant de saisir la totalité des faits sociaux</span></i><span style="color:black"> » (Gaulejac, 1992 : 17) , à la réciprocité des influences et à une posture réflexive qui laisse ouverte les orientations dialectiques en matière théorique et clinique dans le cadre des sciences sociales. Parce qu’en effet</span>, </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">au <span style="color:black">sein de la formation, et de manière générale, nous faisons le même constat que lorsque nous étions assistante de service social sur le terrain : la question des surdéterminations sociales, la prise en compte des facteurs d’inégalités liés aux différences de classes, s’affaiblissent et laissent place à la flexibilité et au capital humain à développer.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Comme le souligne Christophe Niewiadomski dans son ouvrage <i>Recherche biographique et clinique narrative</i> (2012), pouvoir entendre l’individu dans sa complexité c’est à la fois prendre en compte qu’il est assujetti aux déterminations sociales, aux déterminations </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">psychiques, mais qu’il peut également gagner en autonomie s’il devient un sujet réflexif en renforçant son pouvoir d’agir afin de devenir un acteur social. S’autoriser à prendre la parole c’est commencer à prendre conscience, c’est favoriser un retour sur soi et donner du sens à son histoire pour advenir en tant que sujet. </span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">Il semble donc nécessaire d’accompagner et de soutenir les futurs travailleurs sociaux dans leur posture clinique, et donc dans leurs propres prises de parole, pour leur permettre de prendre conscience des déterminations qui les agissent afin qu’ils puissent à leur tour favoriser <span style="color:black">le développement du pouvoir d’agir dans l’écoute proposée aux personnes accompagnées.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">En ce sens, une « pédagogie du retour sur soi » peut constituer un puissant outil clinique pour les étudiants en travail social et favoriser une meilleure compréhension des manières d’être d’autrui. Par ailleurs, la</span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"> réflexivité n'est pas un savoir qui se transmet. Le processus <span style="color:black">de réflexivité ne s’apprend pas, il s’éprouve</span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Il s’agit donc de les sensibiliser à leur implication en tant que praticien réflexif dans l’écoute proposée. C’est-à-dire entendre le vécu des personnes accompagnées tout en ayant conscience de sa propre place dans les enjeux de socialisation et de place. </span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"> </p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><b><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">III. </span></span></span></b><b><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Le détour réflexif à travers les approches biographiques : le pouvoir d’entendre</span></span></span></span></i></b></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Le travail réflexif, tel que nous le pensons et l’éprouvons, </span></span></span><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">peut permettre aux étudiants, en donnant du sens à leur propre trajectoire sociale, de mieux comprendre la place que peuvent occuper les individus dans le monde social, à travers la leur, et ainsi mieux entendre la souffrance. <span style="color:black">Pour comprendre le « nous », nous devons avant tout comprendre le « je ».</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Pourtant, la notion de réflexivité est complexe alors que l’enjeu n’est finalement pas uniquement de prendre en compte les surdéterminations sociales mais bien de les croiser avec la question des processus de subjectivation de l'individu contemporain.</span></span></span> </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">- </span></span></span><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Le praticien réflexif</span></span></span></span></i></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Pour pouvoir entendre la souffrance des personnes, il s’agit de comprendre sa propre souffrance au sens des déterminations sociales et psychiques qui agissent sur soi. Le praticien réflexif est celui qui s'inclut dans la relation d'aide, qui inclut son regard dans l’action, comme l'<i>objectivation participante</i> définit par Pierre Bourdieu.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Néanmoins, nous réalisons à quel point il est difficile de parler de réflexivité au sein du dispositif de formation. Non pas dans sa <i>simple</i> définition mais bien dans ce qu'elle contient et surtout dans sa mise </span></span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">en œuvre. </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Dès lors, comme a pu le revendiquer Pierre Bourdieu pour la sociologie et les sociologues, il nous semble important pour le travail social de s'appuyer sur une réflexion épistémologique et donc pour les travailleurs sociaux d'adopter une démarche réflexive concernant leur action et ainsi adapter une manière d'être et de faire qui prend en compte l'impact des enjeux sociaux sur les individus.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En d'autres termes, il s'agit d'objectiver le monde social, ce monde social qui a fait le travailleur social.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="vertical-align:baseline"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Pour reprendre les propos d’Émile Durkheim, nous pensons que les travailleurs sociaux « <i>sont faits pour aider leurs contemporains à se reconnaître dans leurs idées et dans leurs sentiments beaucoup plus que les gouverner</i> » (Durkheim, 1905 : 42).</span></span></span></span></span></p>
<p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Georgia, Georgia", serif"><span style="color:black"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Pierre Bourdieu nous incitait sans cesse à la réflexivité sociologique pour comprendre le monde social, ses mécanismes de domination, de reproduction des inégalités, pour ainsi se libérer de toute forme de <i>constructivisme</i>.</span></span></span> <span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Même s'il nous a donné les clés de cette compréhension, cela ne semble pas toujours suffire. Dès lors, de quelle manière permettre aux étudiants de voir et comprendre ce qui est rendu invisible ?</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Georgia, Georgia", serif"><span style="color:black"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">C'est justement à travers le détour réflexif, en ayant conscience de sa propre existence dans ce jeu social, que la théorie centrée sur l'existence d'un système de domination peut prendre sens et ainsi permettre l'écoute des souffrances sociales.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Georgia, Georgia", serif"><span style="color:black"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">En effet, le travailleur social est un sujet social qui lui-même s'est construit à travers des représentations sociales, l'intériorisation de </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">normes et </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">une place assignée dans son champ d'appartenance. Pour comprendre son action, il se doit de comprendre le regard qu'il pose sur son action. Et pour comprendre, il est nécessaire de rompre avec l'<i>illusio</i> et donc de rompre avec le « refus » d'entendre les souffrances sociales, les parcours de vie traumatisants.</span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Pourtant, pouvoir s’intéresser et entendre les épreuves, les expériences des individus en situation sociale et les récits qu’ils font de leur vie, n’est pas un allant de soi. </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Nous pensons donc qu’il ne peut pas y avoir de soutien au développement du pouvoir d’agir auprès des personnes accompagnées, sans praticien réflexif. C’est-à-dire sans que ce dernier n’ait pu bénéficier d’un travail de mise en récit, dans la perspective d’interroger sa propre trajectoire, le processus de formation et ainsi repérer les surdéterminations qui agissent sur lui.</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"> </p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">- </span></span></span><i><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Les approches biographiques en formation</span></span></span></span></i></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="background:white"><span style="line-height:150%">Si nous nous intéressons aux approches biographiques, dans le dispositif de formation auprès des étudiants en travail social, comme outil au processus réflexif favorisant la mise en lumière des faits sociaux et de la singularité, c’est parce que nous même avons bénéficié, à travers différents espaces (universitaire et analytique) d’une élaboration réflexive. Ce détour réflexif incessant nous permet de consolider une posture professionnelle et d’affiner un <i>pouvoir d’entendre</i> alors que depuis toujours nous portons attention aux </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">personnes humiliées, pauvres et abîmées et éprouvons de l'empathie pour les dominés. En effet, nous tentons de soutenir les individus en difficulté en prenant en compte la dimension collective de leur parcours de désinsertion et d’exclusion, d’examiner la violence symbolique qu’ils subissent, tout en évitant de les considérer comme seuls responsables de leur condition, en soutenant l’idée de les rendre acteurs.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">A partir de notre expérience socio-analytique, notre vision du travail social s’est affinée autour de<span style="color:black"> la question du langage et de la subjectivité. Lorsque nous <i>entrons </i>dans le travail social, c’est d’abord pour entendre les personnes rendues invisibles par la société. Aujourd’hui nous réalisons à quel point cette écoute clinique se fait à travers le langage, qui à la fois déforme la réalité mais aussi la construit. Dès lors, et comme le souligne Michel Autès : <i>« La subjectivité est cette interaction entre le langage et le social, ou, pour reprendre les mots de de Foucault, entre la vérité et le pouvoir. La subjectivité est une construction historique, politique et sociale.</i> » (Autès, Rullac, 2020 : 92)</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">Nous avons tenté de montrer à quel point d’entendre le sujet contemporain, dans cette visée émancipatrice du développement du pouvoir d’agir, </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">s’avère complexe. </span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Par ailleurs, le<span style="background:white"> dispositif de formation, très normatif, s'organise aujourd’hui essentiel<span style="color:black">lement autour des référentiels de compétences et des épreuves de certifications. A la lecture des compétences à acquérir pour l'étudiant, à transmettre pour le formateur, qu'en est-il du sens donné à ces acquisitions, présentées sous forme d’injonctions, lorsque la principale préoccupation est bien celle de respecter les différents référentiels : professionnel, de formation et de certification, pour l’obtention du diplôme. </span></span><span style="color:black">Dès lors, l’approche par compétence réduit l’accompagnement socio-éducatif au simple fait de réaliser des actes, faisant alors apparaître plusieurs points aveugles comme </span>:<span style="color:black"> « <i>ce que je fais avec ce que je suis </i>» ; « <i>la relation d'aide à travers l'injonction à être soi-même</i> » ; « <i>l'écoute des souffrances </i>» ; « <i>au nom de quoi agir sur autrui</i> » ; etc. </span></span></span><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="color:black">La formation des futurs travailleurs sociaux ne peut être réduite à une transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être, alors qu’il existe un lien étroit entre formation, apprentissage et biographie. Dans cette perspective, l’étudiant s’approprie, par la formation expérientielle, son <i>pouvoir de formation</i>, c’est-à-dire « <i>sa capacité à « donner forme » à son projet de formation via le travail réflexif que le narrateur va opérer sur son récit socialisé</i> » (Niewiadomski, 2013 : 31) et ainsi développer son pouvoir d’entendre.</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:150%">Lorsque l’on parle de développement du pouvoir d’agir, il n’est pas tant question d’une donation de<i> pouvoir</i> aux personnes accompagnées, mais bien de leur permettre de conscientiser leur place dans la société afin de favoriser une participation conscientisée. Dès lors, la notion de <i>pouvoir </i>n’est pas à entendre au sens du renforcement ou de la négation des rapports de domination mais bien au contraire à envisager au sens existentiel des potentialités qu’il offre. Parce que finalement, « pouvoir agir », qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Il s’agit donc, pour le travailleur social, d’adopter une posture clinique, à travers son propre travail réflexif, qui favoriserait la prise de parole de la personne accompagnée, pour qu’elle devienne un « <i>Sujet qui parle</i> ». Sans tomber dans l’illusion d’une réalité construite mais bel et bien pour permettre à la personne d’en devenir le sujet. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><i><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Bibliographie</span></span></i></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Aubert, N. (dir) 2006. <i>L’individu hypermoderne</i>, Paris, Erès</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Autès, M. (2013<i>). Préface. L’émergence du phénomène biographique en questions</i>, in Niewiadomski, C. ; Delory-Momberger, C. (dir.) <i>La mise en récit de soi</i>, Villeneuve d’Ascq, Septentrion</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Autès, M. ; Rullac, S. (2020). <i>Dire le social</i>, Rennes, Presses de l’EHESP,</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Bourdieu, P. (1994). <i>Raisons pratiques, sur la théorie de l'action</i>, Paris, Seuil</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Bourdieu, P. (1994). <i>La misère du monde</i></span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif">, Paris, Seuil</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Bresson, M. (dir) (2006). <i>La psychologisation de l’intervention sociale</i> : mythes et réalités, Paris, L’Harmattan</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Cabin, P. <i>Le monde selon Bourdieu</i>, n°105, mai 2000, dans les Sciences Humaines</span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Demailly, L. (2006). <i>La psychologisation des rapports sociaux comme thématique sociologique. Le cas de l’intervention sociale</i>, in Bresson, M. (dir) <i>La psychologisation de l’intervention sociale : mythes et réalités</i>, Paris, L’Harmattan, page 37</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Dubet, F. (1994). <i>Sociologie de l’expérience</i>, Paris, Seuil</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Gaulejac (De), V. (1992). La sociologie et le vécu. International Review of Community Development / Revue internationale d’action communautaire, (27), 15–20</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Gaulejac, V. (de) ; Taboada Leonetti, I. (1994). <i>La lutte des places</i>, Paris, Sociologie Clinique</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Gaulejac, V. (de) La sociologie clinique entre psychanalyse et socioanalyse, SociologieS[En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 27 avril 2008 URL : </span></span><a href="http://sociologies.revues.org/1713" style="color:#0563c1; text-decoration:underline"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">http://sociologies.revues.org/1713</span></a></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Foucault, M. (2015). <i>La culture de soi</i>, Paris, Vrin</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Freud, S. (2010). <i>Le malaise dans la civilisation</i>, Paris, Points</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Jourdain, A. ; Naulin, S. (2019). <i>La sociologie de Pierre Bourdieu</i>, Paris, Armand Colin.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Martuccelli, D. (2010). <i>La société singulariste</i>, Paris, Armand Colin</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Niewiadomski, C. (2012). <i>Recherche biographique et clinique narrative</i>, Toulouse, Erès</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Niewiadomski, C. (2013). <i>Les territoires d’investigation de la recherche biographique</i>, in Niewiadomski, C. ; Delory-Momberger, C. (dir.) <i>La mise en récit de soi</i>, Villeneuve d’Ascq, Septentrion</span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Renault, E. (2008). <i>Souffrances sociales</i>, Paris, Edition La Découverte</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Ricœur, P. (1990). <i>Soi-même comme un autre</i>, Paris, Le seuil</span></span></span></span></p>
<div>
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:8.0pt"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:8.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">[1]</span></span></span></span></span></span></a> <span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Et non au développement du pouvoir d’agir</span></span><span style="font-size:8.0pt">.</span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn2">
<p class="Standard" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:8.0pt"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:8.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[2]</span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:8.0pt"> <span style="background:white"><span style="color:black">Ces questions sont explorées dans le cadre de notre recherche, dont la méthodologie d’enquête s’articulera autour d’entretiens individuels et d’un séminaire dans une perspective de sociologie clinique.</span></span></span></span></span></p>
</div>
<div id="ftn3">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:8.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[3]</span></span></span></span></span></span></span></a><span style="font-size:8.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"> Elias, N. (1991). <i>La société des individus</i>, Paris, Fayard</span></span></span></span></p>
</div>
</div>