<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Assistante de service social de formation, notre reprise d&#39;&eacute;tudes universitaires en Sciences de l&#39;&eacute;ducation, d&#39;abord en </span><span style="color:black">Master 2 &laquo;&nbsp;<i>travail social, insertion sociale et lutte contre les exclusions</i>&nbsp;&raquo;, </span>puis <span style="color:black">en Master 2 &laquo;&nbsp;<i>Analyses, &eacute;tudes et recherches sur le travail &eacute;ducatif et la formation</i>&nbsp;&raquo;<sup> </sup></span><span style="color:black">ont entra&icirc;n&eacute; chez nous une prise de conscience majeure, d&eacute;j&agrave; rep&eacute;r&eacute;e, mais qui, par la d&eacute;marche scientifique, a &eacute;t&eacute; rendue beaucoup plus visible : s&rsquo;int&eacute;resser au </span>registre <span style="color:black">social ne va pas de soi. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Aujourd&rsquo;hui, engag&eacute;e dans un travail de recherche en tant que doctorante, et au-del&agrave; de notre questionnement qui a &eacute;t&eacute; celui de tenter de comprendre ce qui am&egrave;ne un individu &agrave; s&#39;int&eacute;resser ou non aux dimensions sociales, c&#39;est-&agrave;-dire &agrave; explorer l&rsquo;existence des surd&eacute;terminations </span>dans l&rsquo;espace des positions sociales, nous nous interrogeons davantage &agrave; <span style="color:black">la mani&egrave;re dont les professionnels de la relation d&#39;aide pourraient int&eacute;grer la n&eacute;cessit&eacute; de prendre en compte l&#39;impact des r&eacute;alit&eacute;s sociales sur le psychisme des individus et sur les difficult&eacute;s qu&rsquo;ils traversent.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">En effet, formatrice au sein d&rsquo;un IRTS depuis maintenant presque trois ans, nous </span>avons r&eacute;alis&eacute; <span style="color:black">d&egrave;s notre arriv&eacute;e la place particuli&egrave;re faite au <i>pouvoir d&rsquo;agir<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[1]</span></span></span></b></span></span></a> </i>au sein du dispositif de formation en travail social. </span>&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Or, si un large consensus existe aujourd&rsquo;hui sur la n&eacute;cessit&eacute; de former des &laquo;&nbsp;praticiens r&eacute;flexifs&nbsp;&raquo;, cette injonction s&rsquo;inscrit dans le cadre de r&eacute;formes qui transforment les dispositifs de formation, sans qu&rsquo;il soit certain que ces derni&egrave;res facilitent le travail de r&eacute;flexivit&eacute; attendu. Il s&#39;agit alors davantage d&#39;une prescription qu&#39;un r&eacute;el accompagnement pr&eacute;parant les professionnels au travail d&rsquo;&eacute;coute des publics qui leur sont confi&eacute;s en vue du renforcement du pouvoir d&rsquo;agir.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#e74c3c;">D&egrave;s lors, de quelle mani&egrave;re le dispositif de formation permettrait-il de sensibiliser les &eacute;tudiants en travail social au d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir alors qu&rsquo;il lui semble difficile de prendre conscience de la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;explorer les incidences des d&eacute;terminations sociales et culturelles qui traversent l&rsquo;espace des positions sociales&nbsp;?</span><span style="color:black"> Comment les sensibiliser &agrave; la notion de clinique pour qu&rsquo;ils puissent prendre en compte l&rsquo;individu dans sa singularit&eacute; et dans sa construction collective&nbsp;?<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[2]</span></span></span></span></span></a></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#e74c3c;">Nous appuyant sur les apports de notre recherche doctorale, nous faisons l&#39;hypoth&egrave;se que le processus de r&eacute;flexivit&eacute; soutenu par les approches biographiques, </span>permettrait aux <span style="color:black">futurs travailleurs sociaux,<a name="Bookmark1"></a> de mieux comprendre l&rsquo;existence des places assign&eacute;es, et donc de mieux entendre les souffrances sociales, r&eacute;duisant alors l&rsquo;&eacute;cueil des reproductions des in&eacute;galit&eacute;s sociales et culturelles au sein m&ecirc;me du travail social.</span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nous organiserons notre propos en pr&eacute;cisant, dans une premi&egrave;re partie, le lien &eacute;troit qui existe entre la soci&eacute;t&eacute; hyper moderne, l&rsquo;injonction &agrave; la r&eacute;flexivit&eacute; et l&rsquo;apparition du pouvoir d&rsquo;agir dans l&rsquo;action sociale. Ensuite nous reviendrons sur l&rsquo;importance de prendre en compte les surd&eacute;terminations sociales dans le travail d&rsquo;&eacute;coute et d&rsquo;accompagnement des travailleurs sociaux afin de ne pas r&eacute;duire la souffrance &eacute;prouv&eacute;e &agrave; un simple &eacute;tat. Enfin, nous mettrons en avant l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t pour le dispositif de formation, et donc pour le d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir, d&rsquo;accompagner les &eacute;tudiants en favorisant le d&eacute;tour biographique et r&eacute;flexif en vue d&rsquo;une meilleure compr&eacute;hension et prise en compte des dimensions sociales dans l&rsquo;accompagnement propos&eacute; aux personnes en difficult&eacute;.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="color:#e74c3c;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" times="">I. <b>Le d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir&nbsp;versus la sur-responsabilisation des personnes accompagn&eacute;es dans le travail social ?</b></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les transformations soci&eacute;tales de ces derni&egrave;res d&eacute;cennies ont eu pour effet de fragiliser les places de chacun au sein de l&#39;espace social, entra&icirc;nant ainsi une mont&eacute;e des singularit&eacute;s. N<span style="color:black">ous sommes pass&eacute;s d&rsquo;une responsabilit&eacute; collective &agrave; une responsabilit&eacute; individuelle, et comme a pu le souligner Vincent de Gaulejac dans son ouvrage <i>La lutte des places </i></span>(<em>Gaulejac</em>, Taboada-Leonetti, 1994), <span style="color:black">d&rsquo;une notion de classe &agrave; celle de place. Pour le dire autrement, la conscience collective dispara&icirc;t au profit de la r&eacute;ussite individuelle.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">D&egrave;s lors, l&rsquo;individu est, aujourd&rsquo;hui, davantage pr&eacute;occup&eacute; &agrave; trouver une place dans la soci&eacute;t&eacute; que d&rsquo;essayer de changer, &agrave; travers des solidarit&eacute;s collectives, l&rsquo;ordre social. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Apparaissent alors, non pas une mais, des questions sociales qui accentuent la complexit&eacute; des situations rencontr&eacute;es par les populations, et les formes d&rsquo;exclusion.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans <i>L&rsquo;individu hyper moderne </i>(Aubert, 2006) Robert Castel met en lumi&egrave;re l&rsquo;existence de deux types d&rsquo;individus&nbsp;: ceux qui se situent dans une logique de l&rsquo;exc&egrave;s de consommation, de plaisir, de stress, de performance, et d&rsquo;excellence, c&rsquo;est-&agrave;-dire ceux qui peuvent r&eacute;pondre &agrave; l&rsquo;injonction soci&eacute;tale de la figure id&eacute;ale-typique de &laquo;&nbsp;<i>l&rsquo;individu hyper moderne&nbsp;</i>&raquo;&nbsp;; et ceux qui sont contraint &agrave; se r&eacute;soudre &agrave; celle de &laquo;&nbsp;<i>l&rsquo;individu par d&eacute;faut</i>&nbsp;&raquo; et qui se trouvent exclus en raison d&rsquo;un manque de supports &eacute;conomiques et sociaux et d&rsquo;une carence de capitaux culturels, comme le montre tr&egrave;s justement Pierre Bourdieu.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ce sont ces &laquo;&nbsp;nouveaux publics&nbsp;&raquo; que l&rsquo;on va rencontrer et accompagner dans le travail social, alors que les travailleurs sociaux eux-m&ecirc;mes doivent faire face &agrave; des &eacute;volutions soci&eacute;tales qui complexifient la nature des demandes d&rsquo;accompagnement qui leur sont adress&eacute;es.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- <i><span style="color:black">Le d&eacute;clin institutionnel, la mont&eacute;e des singularit&eacute;s</span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">M&ecirc;me s&rsquo;il existe diff&eacute;rentes mani&egrave;res d&rsquo;interpr&eacute;ter le monde dans lequel nous vivons aujourd&rsquo;hui, nombreux sont ceux qui s&rsquo;accordent &agrave; dire que l&rsquo;&eacute;volution de la civilisation, depuis l&rsquo;&eacute;poque de la Renaissance, a provoqu&eacute; un malaise dans nos soci&eacute;t&eacute;s contemporaines.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nous sommes pass&eacute; d&rsquo;une </span>soci&eacute;t&eacute; dite moderne, pr&eacute;occup&eacute;e par la question du sens, dans laquelle l&rsquo;av&egrave;nement de la technique et de l&rsquo;&eacute;conomie laissait <span style="color:black">entrevoir un avenir prometteur, &agrave; une soci&eacute;t&eacute; postmoderne. Le bonheur promis par le progr&egrave;s et la raison s&rsquo;est transform&eacute; en incertitude et en peur de l&rsquo;avenir.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Cette rupture s&rsquo;est principalement install&eacute;e depuis les ann&eacute;es 70, avec l&rsquo;effritement de grandes structures institutionnelles (</span>religieuses, de la famille, du travail, des syst&egrave;mes sociaux) qui ne peuvent plus jouer leur r&ocirc;le de contenance et de construction identitaire collective.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Dans cette &egrave;re n&eacute;olib&eacute;rale, l&rsquo;av&egrave;nement de l&rsquo;individualisme </span>s&rsquo;installe &agrave; travers des logiques concurrentielles,&nbsp;dans un monde o&ugrave; les places de chacun perdent en stabilit&eacute;.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">A partir du XXI&egrave;me si&egrave;cle, nous faisons face &agrave; l&rsquo;exacerbation de ces logiques n&eacute;olib&eacute;rales dans une soci&eacute;t&eacute; devenue hyper moderne. L&rsquo;individu contemporain est contraint de s&rsquo;adapter sans cesse aux changements, aux injonctions et de faire face &agrave; de nombreux paradoxes. Il se doit d&rsquo;&ecirc;tre autoentrepreneur de sa vie en cherchant </span>en lui-m&ecirc;me les ressources n&eacute;cessaires &agrave; une &laquo;&nbsp;r&eacute;alisation personnelle &raquo; socialement prescrite et fond&eacute;e sur un id&eacute;al d&rsquo;adaptation, de flexibilit&eacute; et de d&eacute;passement de soi. </span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">&laquo;&nbsp;<i>En r&eacute;sum&eacute;, en quelques d&eacute;cennies, l&rsquo;individu est pass&eacute; d&rsquo;un type de soci&eacute;t&eacute; o&ugrave; les trajectoires sociales &eacute;taient relativement stables et institutionnalis&eacute;es, vers une &laquo;&nbsp;soci&eacute;t&eacute; des individus&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[3]</span></span></span></b></span></span></a> marqu&eacute;e par le d&eacute;veloppement de l&rsquo;individualisation des parcours, de sorte qu&rsquo;il se construit sans doute moins aujourd&rsquo;hui &agrave; partir des statuts institutionnellement assign&eacute;s qu&rsquo;&agrave; partir de l&rsquo;injonction sociale &agrave; devenir &laquo;&nbsp;lui-m&ecirc;me&nbsp;&raquo;.</i>&nbsp;&raquo; (Niewiadomski, 2013&nbsp;: 24)</span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">D&egrave;s lors, l&rsquo;exp&eacute;rience individuelle, devient l&rsquo;outil incontournable pour pouvoir s&rsquo;int&eacute;grer. Chacun d&eacute;fend ses droits, sa place, ses avantages. L&rsquo;id&eacute;e de soci&eacute;t&eacute; s&rsquo;effrite, l&rsquo;institution et son r&ocirc;le </span>se fragilisent.&nbsp; </span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="color:#e74c3c;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" times="">- <i>L&rsquo;injonction au pouvoir d&rsquo;agir et &agrave; la r&eacute;flexivit&eacute;</i></span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Face &agrave; la libert&eacute;, &agrave; l&rsquo;ins&eacute;curit&eacute;, aux exigences de performances et de r&eacute;alisation de soi, la question de la r&eacute;flexivit&eacute; devient l&rsquo;enjeu de cette soci&eacute;t&eacute; individualiste. Les acteurs sociaux doivent donner un sens &agrave; leur parcours en s&rsquo;appuyant, comme le d&eacute;veloppe Danilo Martuccelli (2010), sur la notion d&rsquo;&eacute;preuve pour mieux saisir les contours de leur identit&eacute;, alors que&nbsp;: &laquo;&nbsp;<i>dans un monde social o&ugrave; la performance individuelle, la responsabilit&eacute; personnelle prennent le pas sur les appartenances et les attachements, les identit&eacute;s deviennent incertaines.</i>&nbsp;&raquo; (Aut&egrave;s, 2013&nbsp;: 13)</span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">C&rsquo;est dans ce contexte qu&rsquo;appara&icirc;t <span style="color:black">l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t pour le d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir dans l&rsquo;action sociale, c&rsquo;est-&agrave;-dire, le d&eacute;veloppement des comp&eacute;tences et des performances de l&rsquo;individu.</span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Or, dans quelle mesure cet int&eacute;r&ecirc;t rel&egrave;ve-t-il d&rsquo;une injonction &agrave; la participation&nbsp;?&nbsp; On retrouve ici <span style="color:black">l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;en finir avec l&rsquo;<i>assistanat </i>du travail social pour finalement privil&eacute;gier la sur-responsabilisation des personnes accompagn&eacute;es par rapport &agrave; leur situation en les sommant d&rsquo;occuper une place de &laquo;&nbsp;sujet </span>d&rsquo;imputation&nbsp;&raquo; : un service leur est rendu, des efforts d&rsquo;insertion leur <span style="color:black">sont demand&eacute;s. Le d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir peut donc ainsi se trouver r&eacute;duit &agrave; un outil d&rsquo;intervention socio-&eacute;ducative contribuant &agrave; invisibiliser les in&eacute;galit&eacute;s sociales et culturelles pour finalement v&eacute;hiculer l&rsquo;id&eacute;ologie n&eacute;olib&eacute;rale m&eacute;ritocratique du &laquo;&nbsp;quand on veut, on peut&nbsp;&raquo;. Que devient alors <i>l&rsquo;aide &agrave; autrui</i> dans ce contexte d&rsquo;injonction &agrave; la r&eacute;alisation de soi&nbsp;?</span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">L&rsquo;impact des d&eacute;terminants sociaux, des rapports de classe et de place, ainsi que la place et fonctions des organisations sociales </span>n&rsquo;est, selon nous, <span style="color:black">que trop peu pris en compte pour comprendre les difficult&eacute;s que peuvent rencontrer les individus. Cette orientation contribue alors &agrave; faire na&icirc;tre des interpr&eacute;tations &agrave; forte valence psychologique, lesquelles renvoient les difficult&eacute;s des usagers &agrave; leur propre fonctionnement personnel :</span> <span style="color:black">&laquo;&nbsp;<i>C&rsquo;est penser certains probl&egrave;mes, en fait li&eacute;s &agrave; la structure de classe, &agrave; l&rsquo;exploitation, &agrave; la domination, ou aux in&eacute;galit&eacute;s sociales, en termes de caract&eacute;ristiques psychologiques individuelles</i>&nbsp;&raquo; (Demailly, 2006&nbsp;: 37).</span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pourtant, s</span><span style="color:black">outenir le d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir c&rsquo;est pouvoir entendre la complexit&eacute; des r&eacute;alit&eacute;s de terrain, les effets de structure du champ social, les &laquo;&nbsp;mis&egrave;res de position&nbsp;&raquo;, en cr&eacute;ant les conditions favorables d&rsquo;un accompagnement pertinent, c&rsquo;est-&agrave;-dire en prenant en compte le &laquo;&nbsp;<i>Sujet qui parle</i>&nbsp;&raquo; au travers des surd&eacute;terminations dont il est l&rsquo;objet.</span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">En effet, comme a pu le mettre en lumi&egrave;re Vincent de Gaulejac, l&rsquo;histoire familiale et sociale conditionne des mani&egrave;res d&rsquo;&ecirc;tre et de </span>faire&nbsp;: l&rsquo;individu est d&eacute;termin&eacute; par une histoire dont il cherche &agrave; devenir le sujet.</span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px">&nbsp;</p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">II. </span><b><span style="color:black">Le d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir&nbsp;&agrave; travers l&rsquo;&eacute;coute du sujet-social</span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Le travail social se trouve aujourd&rsquo;hui confront&eacute; &agrave; cette injonction &agrave; la participation et &agrave; la r&eacute;alisation de soi, tant du c&ocirc;t&eacute; des futurs travailleurs sociaux que de celui des personnes accompagn&eacute;es, sans que les dispositifs de formation ne permettent aux &eacute;tudiants le d&eacute;tour r&eacute;flexif n&eacute;cessaire &agrave; la construction d&rsquo;une posture d&rsquo;&eacute;coute favorisant l&rsquo;&eacute;mancipation des personnes vuln&eacute;rables et donc de leur pouvoir d&rsquo;agir. </span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">&laquo;&nbsp;<i>La culture de soi doit permettre, non seulement d&#39;acqu&eacute;rir de nouvelle connaissances, mais bien mieux, de se d&eacute;barrasser de toutes les mauvaises habitudes, de toutes les opinions fausses venues de la foule, des mauvais ma&icirc;tres, et aussi des parents et de l&#39;entourage. D&eacute;sapprendre, de-discere, est une des t&acirc;ches importantes du d&eacute;veloppement de soi</i>&nbsp;&raquo; </span><span style="color:black">(Foucault, 2015&nbsp;: 93).</span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pourtant, </span><span style="color:black">le c&oelig;ur m&ecirc;me du m&eacute;tier de travailleur social n&rsquo;est-il pas de favoriser l&rsquo;&eacute;mergence du pouvoir d&rsquo;agir en s&rsquo;appuyant sur le travail d&rsquo;&eacute;coute&nbsp;et d&rsquo;accompagnement ? Mais de quelle mani&egrave;re </span><span style="color:black">donner des armes aux individus afin de </span>r&eacute;duire<span style="color:black"> leur assujettissement&nbsp;alors que &laquo;&nbsp;<i>ce n&#39;est qu&#39;une fois conscients de ce qui les contraint que les acteurs sociaux peuvent s&#39;en lib&eacute;rer</i>&nbsp;&raquo;</span><span style="color:black"> (Jourdain, Naulin, 2019&nbsp;: 22).</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-17.85pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">- </span><i><span style="color:black">La prise en compte des d&eacute;terminations sociales</span></i></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">A l&#39;&egrave;re n&eacute;olib&eacute;rale, o&ugrave; l&#39;on ne cesse de parler de responsabilit&eacute; individuelle au d&eacute;triment de la responsabilit&eacute; collective, l&#39;analyse sociologique devient indispensable afin de sortir d&rsquo;une simple illusion naturaliste mais aussi des interpr&eacute;tations psychologiques et de mettre en lumi&egrave;re l&rsquo;individu en tant que produit des structures objectives dans un jeu social arbitraire. </span><span style="color:black">Rendre visibles ces m&eacute;canismes permettrait </span>de r&eacute;duire <span style="color:black">une forme de reproduction des in&eacute;galit&eacute;s sociales et culturelles dans le travail social mais aussi une forme de psychologisation des rapports sociaux.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Bien &eacute;videmment, nous ne rejetons pas l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de l&rsquo;analyse psychanalytique, alors que nous-m&ecirc;me sommes engag&eacute;e dans un travail analytique, pour comprendre le sujet contemporain &agrave; travers la notion de l&rsquo;identification&nbsp;: &laquo;&nbsp;<i>Le d&eacute;sir, c&rsquo;est le d&eacute;sir de l&rsquo;Autre</i>&nbsp;&raquo; disait Jacques Lacan. En effet, la prise en compte d&rsquo;une existence complexe de la vie psychique de l&rsquo;individu, c&rsquo;est-&agrave;-dire l&rsquo;inconscient, permet &agrave; ce dernier de n&rsquo;&ecirc;tre plus r&eacute;duit &agrave; un seul &ecirc;tre rationnel et cart&eacute;sien. Il se construit en s&rsquo;identifiant &agrave; l&rsquo;autre. </span>N&eacute;anmoins, <span style="color:black">l&rsquo;individu n&rsquo;est pas seulement le produit de ses relations infantiles, il est aussi le produit des rapports sociaux qu&rsquo;il entretient.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Dans l&#39;espace social, </span>les m&eacute;canismes de la domination sociale sont d&rsquo;autant plus agissants qu&rsquo;ils se trouvent habituellement invisibilis&eacute;s ou naturalis&eacute;s. <span style="color:black">La soci&eacute;t&eacute; s&rsquo;organise non pas sur un principe d&rsquo;&eacute;galit&eacute; mais autour de rapports de domination, entre les dominants et les domin&eacute;s. Pour Pierre Bourdieu, &laquo; <i>la soci&eacute;t&eacute; est un espace de diff&eacute;renciation dans lequel les rapports de domination sont dissimul&eacute;s, car profond&eacute;ment int&eacute;rioris&eacute;s par les individus</i> &raquo; (Cabin, 2000&nbsp;: 24).</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Cette </span>domination s&rsquo;organise &agrave; travers la r&eacute;partition in&eacute;galitaire <span style="color:black">de ce que Bourdieu nomme les capitaux : &laquo; <i>Il est &eacute;vident que les vuln&eacute;rabilit&eacute;s induites par une perte des appuis sociaux seront surd&eacute;termin&eacute;es par l&rsquo;exposition sp&eacute;cifique des individus aux dominations de classe, de genre&hellip;</i> &raquo; (Renault, 2008&nbsp;: 62)</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;auteur <span style="color:black">met en perspective le lien &eacute;troit entre le sujet et son &laquo; espace social &raquo;, c&rsquo;est-&agrave;-dire entre les capitaux qu&rsquo;il d&eacute;tient selon son appartenance de classe. En effet, il analyse ces rapports de domination par l&rsquo;int&eacute;riorisation des &laquo; habitus &raquo;.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;habitus e<span style="color:black">st l&rsquo;un des concepts majeurs de l&rsquo;&oelig;uvre de Pierre Bourdieu. C&rsquo;est une mani&egrave;re d&rsquo;&ecirc;tre et de faire, qui s&rsquo;inscrit dans une histoire personnelle et qui &eacute;volue dans un contexte social collectif et professionnel, dans le temps et qui se transmet de g&eacute;n&eacute;ration en g&eacute;n&eacute;ration. Il parle davantage d&rsquo;&laquo; <i>un inconscient social qui organise l&rsquo;ensemble des processus &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans la fabrication sociale des individus et dont ceux-ci n&rsquo;ont pas conscience</i> &raquo; (Gaulejac, 2008&nbsp;: 4).&nbsp; Ce qui le d&eacute;marque &eacute;videmment de Freud et de sa th&eacute;orie sur le psychisme. Pour lui, l&rsquo;individu est le produit des (sur)d&eacute;terminations sociales et des processus sociaux. Il n&rsquo;existe pas de position dite </span>&laquo;&nbsp;naturelle &raquo; ou l&eacute;gitime qui serait simplement li&eacute;e au m&eacute;rite comme on peut souvent l&rsquo;entendre aujourd&rsquo;hui. La construction sociale des in&eacute;galit&eacute;s se reproduit par l&rsquo;interm&eacute;diaire de l&rsquo;int&eacute;riorisation des rapports de domination. C&rsquo;est ce que Bourdieu nomme la &laquo; violence symbolique &raquo;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Selon Pierre Bourdieu, conclusion que l&rsquo;on retrouve dans son ouvrage&nbsp;:&nbsp;<i>La mis&egrave;re du Monde</i>, <span style="color:black">&laquo; <i>Porter &agrave; la conscience des m&eacute;canismes qui rendent la vie douloureuse, voire invariable, ce n&#39;est pas les neutraliser ; porter au jour les contradictions, ce n&#39;est pas les r&eacute;soudre. Mais, pour si sceptique que l&#39;on puisse &ecirc;tre sur l&#39;efficacit&eacute; du discours sociologique, on ne peut tenir pour nul l&#39;effet qu&#39;il peut exercer en permettant &agrave; ceux qui souffrent de d&eacute;couvrir la possibilit&eacute; d&#39;imputer leur souffrance &agrave; des causes sociales et de se sentir ainsi disculp&eacute;s ; en faisant conna&icirc;tre largement l&#39;origine sociale, collectivement occult&eacute;e, du malheur sous toutes ses formes, y compris les plus intimes et les plus secr&egrave;tes. [&hellip;] Constat qui, poursuit Bourdieu, malgr&eacute; les apparences, n&#39;a rien de d&eacute;sesp&eacute;rant : ce que le monde social a fait, le monde social peut, arm&eacute; de ce savoir, le d&eacute;faire...</i> &raquo; (Bourdieu, 1993)</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Prendre en compte la place occup&eacute;e dans l&rsquo;espace social permet &agrave; la personne accompagn&eacute;e de poser un regard r&eacute;flexif sur sa position, son parcours et ses exp&eacute;riences et ainsi, comme le souligne Fran&ccedil;ois Dubet, &ecirc;tre consid&eacute;r&eacute;e comme &laquo;&nbsp;<i>un &laquo;&nbsp;intellectuel&nbsp;&raquo;, comme un acteur capable de ma&icirc;triser consciemment, dans une certaine mesure en tout cas, son rapport au monde</i>&nbsp;&raquo; (Dubet, 1994&nbsp;: 105). Soutenir cette conqu&ecirc;te r&eacute;flexive n&eacute;cessite une contenance pour favoriser, </span>selon Paul Ric&oelig;ur, la construction d&rsquo;une <i><span style="color:black">identit&eacute; narrative</span></i><span style="color:black"> (Ric&oelig;ur, 1990).</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">- </span><i><span style="color:black">A travers l&rsquo;&eacute;coute clinique</span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Selon Lacan, &laquo; <i>il n&rsquo;y a de Sujet que d&rsquo;&ecirc;tre parlant</i> &raquo;. L&rsquo;&eacute;coute compr&eacute;hensive et clinique, permet d&rsquo;entendre la souffrance sociale &agrave; laquelle font face les publics fragilis&eacute;s, de rendre visible les injustices sociales, de comprendre l&rsquo;individu contemporain et donc de lui accorder une place en rendant audible ce qui est inaudible, visible ce qui est invisible. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Il semble donc opportun de s&rsquo;int&eacute;resser &agrave; la fois &agrave; la subjectivit&eacute; de l&rsquo;individu et &agrave; la structure dans laquelle il vit, afin d&rsquo;entendre sa souffrance dans son ensemble</span>, via l&rsquo;attention port&eacute;e &agrave; <span style="color:black">son discours.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Or, parler de soi ne va pas de soi. D&egrave;s lors, l&#39;enjeu est de former les &eacute;tudiants en travail social &agrave; l&#39;&eacute;coute complexe, &agrave; la probl&eacute;matisation multiple, au sens o&ugrave; &laquo; <i>l&#39;<span style="color:black">analyse des d&eacute;terminations multiples et crois&eacute;es conduit &agrave; abandonner l&#39;id&eacute;e de construire une m&eacute;tath&eacute;orie du social permettant de saisir la totalit&eacute; des faits sociaux</span></i><span style="color:black"> &raquo; (Gaulejac, 1992&nbsp;: 17) , &agrave; la r&eacute;ciprocit&eacute; des influences et &agrave; une posture r&eacute;flexive qui laisse ouverte les orientations dialectiques en mati&egrave;re th&eacute;orique et clinique dans le cadre des sciences sociales. Parce qu&rsquo;en effet</span>, au <span style="color:black">sein de la formation, et de mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale, nous faisons le m&ecirc;me constat que lorsque nous &eacute;tions assistante de service social sur le terrain&nbsp;: la question des surd&eacute;terminations sociales, la prise en compte des facteurs d&rsquo;in&eacute;galit&eacute;s li&eacute;s aux diff&eacute;rences de classes, s&rsquo;affaiblissent et laissent place &agrave; la flexibilit&eacute; et au capital humain &agrave; d&eacute;velopper.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Comme le souligne Christophe Niewiadomski dans son ouvrage <i>Recherche biographique et clinique narrative</i> (2012), pouvoir entendre l&rsquo;individu dans sa complexit&eacute; c&rsquo;est &agrave; la fois prendre en compte qu&rsquo;il est assujetti aux d&eacute;terminations sociales, aux d&eacute;terminations </span>psychiques, mais qu&rsquo;il peut &eacute;galement gagner en autonomie s&rsquo;il devient un sujet r&eacute;flexif en renfor&ccedil;ant son pouvoir d&rsquo;agir afin de devenir un acteur social. S&rsquo;autoriser &agrave; prendre la parole c&rsquo;est commencer &agrave; prendre conscience, c&rsquo;est favoriser un retour sur soi et donner du sens &agrave; son histoire pour advenir en tant que sujet. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il semble donc n&eacute;cessaire d&rsquo;accompagner et de soutenir les futurs travailleurs sociaux dans leur posture clinique, et donc dans leurs propres prises de parole, pour leur permettre de prendre conscience des d&eacute;terminations qui les agissent afin qu&rsquo;ils puissent &agrave; leur tour favoriser <span style="color:black">le d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir dans l&rsquo;&eacute;coute propos&eacute;e aux personnes accompagn&eacute;es.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En ce sens, une &laquo;&nbsp;p&eacute;dagogie du retour sur soi&nbsp;&raquo; peut constituer un puissant outil clinique pour les &eacute;tudiants en travail social et favoriser une meilleure compr&eacute;hension des mani&egrave;res d&rsquo;&ecirc;tre d&rsquo;autrui.&nbsp; Par ailleurs, la r&eacute;flexivit&eacute; n&#39;est pas un savoir qui se transmet. Le processus <span style="color:black">de r&eacute;flexivit&eacute; ne s&rsquo;apprend pas, il s&rsquo;&eacute;prouve</span><span style="color:black">.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Il s&rsquo;agit donc de les sensibiliser &agrave; leur implication en tant que praticien r&eacute;flexif dans l&rsquo;&eacute;coute propos&eacute;e. C&rsquo;est-&agrave;-dire entendre le v&eacute;cu des personnes accompagn&eacute;es tout en ayant conscience de sa propre place dans les enjeux de socialisation et de place. </span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">III. </span><b><i><span style="color:black">Le d&eacute;tour r&eacute;flexif &agrave; travers les approches biographiques&nbsp;: le pouvoir d&rsquo;entendre</span></i></b></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Le travail r&eacute;flexif, tel que nous le pensons et l&rsquo;&eacute;prouvons, </span>peut permettre aux &eacute;tudiants, en donnant du sens &agrave; leur propre trajectoire sociale, de mieux comprendre la place que peuvent occuper les individus dans le monde social, &agrave; travers la leur, et ainsi mieux entendre la souffrance. <span style="color:black">Pour comprendre le &laquo;&nbsp;nous&nbsp;&raquo;, nous devons avant tout comprendre le &laquo;&nbsp;je&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pourtant, la notion de r&eacute;flexivit&eacute; est complexe alors que l&rsquo;enjeu n&rsquo;est finalement pas uniquement de prendre en compte les surd&eacute;terminations sociales mais bien de les croiser avec la question des processus de subjectivation de l&#39;individu contemporain.&nbsp;</span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">- </span><i><span style="color:black">Le praticien r&eacute;flexif</span></i></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pour pouvoir entendre la souffrance des personnes, il s&rsquo;agit de comprendre sa propre souffrance au sens des d&eacute;terminations sociales et psychiques qui agissent sur soi. Le praticien r&eacute;flexif est celui qui s&#39;inclut dans la relation d&#39;aide, qui inclut son regard dans l&rsquo;action, comme l&#39;<i>objectivation participante</i> d&eacute;finit par Pierre Bourdieu.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">N&eacute;anmoins, nous r&eacute;alisons &agrave; quel point il est difficile de parler de r&eacute;flexivit&eacute; au sein du dispositif de formation. Non pas dans sa <i>simple</i> d&eacute;finition mais bien dans ce qu&#39;elle contient et surtout dans sa mise </span>en &oelig;uvre. D&egrave;s lors, comme a pu le revendiquer Pierre Bourdieu pour la sociologie et les sociologues, il nous semble important pour le travail social de s&#39;appuyer sur une r&eacute;flexion &eacute;pist&eacute;mologique et donc pour les travailleurs sociaux d&#39;adopter une d&eacute;marche r&eacute;flexive concernant leur action et ainsi adapter une mani&egrave;re d&#39;&ecirc;tre et de faire qui prend en compte l&#39;impact des enjeux sociaux sur les individus.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En d&#39;autres termes, il s&#39;agit d&#39;objectiver le monde social, ce monde social qui a fait le travailleur social.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour reprendre les propos d&rsquo;&Eacute;mile Durkheim, nous pensons que les travailleurs sociaux &laquo;&nbsp;<i>sont faits pour aider leurs contemporains &agrave; se reconna&icirc;tre dans leurs id&eacute;es et dans leurs sentiments beaucoup plus que les gouverner</i>&nbsp;&raquo; (Durkheim, 1905&nbsp;: 42).</span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Georgia, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pierre Bourdieu nous incitait sans cesse &agrave; la r&eacute;flexivit&eacute; sociologique pour comprendre le monde social, ses m&eacute;canismes de domination, de reproduction des in&eacute;galit&eacute;s, pour ainsi se lib&eacute;rer de toute forme de <i>constructivisme</i>.</span> <span new="" roman="" style="font-family:" times="">M&ecirc;me s&#39;il nous a donn&eacute; les cl&eacute;s de cette compr&eacute;hension, cela ne semble pas toujours suffire. D&egrave;s lors, de quelle mani&egrave;re permettre aux &eacute;tudiants de voir et comprendre ce qui est rendu invisible&nbsp;?</span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Georgia, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">C&#39;est justement &agrave; travers le d&eacute;tour r&eacute;flexif, en ayant conscience de sa propre existence dans ce jeu social, que la th&eacute;orie centr&eacute;e sur l&#39;existence d&#39;un syst&egrave;me de domination peut prendre sens et ainsi permettre l&#39;&eacute;coute des souffrances sociales.</span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Georgia, serif"><span style="color:black"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En effet, le travailleur social est un sujet social qui lui-m&ecirc;me s&#39;est construit &agrave; travers des repr&eacute;sentations sociales, l&#39;int&eacute;riorisation de </span><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#00000a">normes et </span></span><span new="" roman="" style="font-family:" times="">une place assign&eacute;e dans son champ d&#39;appartenance. Pour comprendre son action, il se doit de comprendre le regard qu&#39;il pose sur son action. Et pour comprendre, il est n&eacute;cessaire de rompre avec l&#39;<i>illusio</i> et donc de rompre avec le &laquo;&nbsp;refus&nbsp;&raquo; d&#39;entendre les souffrances sociales, les parcours de vie traumatisants.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Pourtant, pouvoir s&rsquo;int&eacute;resser et entendre les &eacute;preuves, les exp&eacute;riences des individus en situation sociale et les r&eacute;cits qu&rsquo;ils font de leur vie, n&rsquo;est pas un allant de soi. </span><span style="color:black">Nous pensons donc qu&rsquo;il ne peut pas y avoir de soutien au d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir aupr&egrave;s des personnes accompagn&eacute;es, sans praticien r&eacute;flexif. C&rsquo;est-&agrave;-dire sans que ce dernier n&rsquo;ait pu b&eacute;n&eacute;ficier d&rsquo;un travail de mise en r&eacute;cit, dans la perspective d&rsquo;interroger sa propre trajectoire, le processus de formation et ainsi rep&eacute;rer les surd&eacute;terminations qui agissent sur lui.</span></span></span></span></p> <p class="MsoBodyText" style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:8px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">- <i><span style="color:black">Les approches biographiques en formation</span></i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Si nous nous int&eacute;ressons aux approches biographiques, dans le dispositif de formation aupr&egrave;s des &eacute;tudiants en travail social, comme outil au processus r&eacute;flexif favorisant la mise en lumi&egrave;re des faits sociaux et de la singularit&eacute;, c&rsquo;est parce que nous m&ecirc;me avons b&eacute;n&eacute;fici&eacute;, &agrave; travers diff&eacute;rents espaces (universitaire et analytique) d&rsquo;une &eacute;laboration r&eacute;flexive. Ce d&eacute;tour r&eacute;flexif incessant nous permet de consolider une posture professionnelle et d&rsquo;affiner un <i>pouvoir d&rsquo;entendre</i> alors que depuis toujours nous portons attention aux personnes humili&eacute;es, pauvres et ab&icirc;m&eacute;es et &eacute;prouvons de l&#39;empathie pour les domin&eacute;s. En effet, nous tentons de soutenir les individus en difficult&eacute; en prenant en compte la dimension collective de leur parcours de d&eacute;sinsertion et d&rsquo;exclusion, d&rsquo;examiner la violence symbolique qu&rsquo;ils subissent, tout en &eacute;vitant de les consid&eacute;rer comme seuls responsables de leur condition, en soutenant l&rsquo;id&eacute;e de les rendre acteurs.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">A partir de notre exp&eacute;rience socio-analytique, notre vision du travail social s&rsquo;est affin&eacute;e autour de<span style="color:black"> la question du langage et de la subjectivit&eacute;. Lorsque nous <i>entrons </i>dans le travail social, c&rsquo;est d&rsquo;abord pour entendre les personnes rendues invisibles par la soci&eacute;t&eacute;. Aujourd&rsquo;hui nous r&eacute;alisons &agrave; quel point cette &eacute;coute clinique se fait &agrave; travers le langage, qui &agrave; la fois d&eacute;forme la r&eacute;alit&eacute; mais aussi la construit. D&egrave;s lors, et comme le souligne Michel Aut&egrave;s&nbsp;: <i>&laquo;&nbsp;La subjectivit&eacute; est cette interaction entre le langage et le social, ou, pour reprendre les mots de de Foucault, entre la v&eacute;rit&eacute; et le pouvoir. La subjectivit&eacute; est une construction historique, politique et sociale.</i>&nbsp;&raquo; (Aut&egrave;s, Rullac, 2020&nbsp;: 92)</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Nous avons tent&eacute; de montrer &agrave; quel point d&rsquo;entendre le sujet contemporain, dans cette vis&eacute;e &eacute;mancipatrice du d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir, </span>s&rsquo;av&egrave;re complexe.&nbsp; Par ailleurs, le dispositif de formation, tr&egrave;s normatif, s&#39;organise aujourd&rsquo;hui essentiel<span style="color:black">lement autour des r&eacute;f&eacute;rentiels de comp&eacute;tences et des &eacute;preuves de certifications. A la lecture des comp&eacute;tences &agrave; acqu&eacute;rir pour l&#39;&eacute;tudiant, &agrave; transmettre pour le formateur, qu&#39;en est-il du sens donn&eacute; &agrave; ces acquisitions, pr&eacute;sent&eacute;es sous forme d&rsquo;injonctions, lorsque la principale pr&eacute;occupation est bien celle de respecter les diff&eacute;rents r&eacute;f&eacute;rentiels : professionnel, de formation et de certification, pour l&rsquo;obtention du dipl&ocirc;me. D&egrave;s lors, l&rsquo;approche par comp&eacute;tence r&eacute;duit l&rsquo;accompagnement socio-&eacute;ducatif au simple fait de r&eacute;aliser des actes, faisant alors appara&icirc;tre plusieurs points aveugles comme&nbsp;</span>:<span style="color:black"> &laquo; <i>ce que je fais avec ce que je suis </i>&raquo; ; &laquo; <i>la relation d&#39;aide &agrave; travers l&#39;injonction &agrave; &ecirc;tre soi-m&ecirc;me</i> &raquo; ; &laquo; <i>l&#39;&eacute;coute des souffrances </i>&raquo;&nbsp;; &laquo;&nbsp;<i>au nom de quoi agir sur autrui</i> &raquo;&nbsp;; etc. </span><span style="color:black">La formation des futurs travailleurs sociaux ne peut &ecirc;tre r&eacute;duite &agrave; une transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-&ecirc;tre, alors qu&rsquo;il existe un lien &eacute;troit entre formation, apprentissage et biographie. Dans cette perspective, l&rsquo;&eacute;tudiant s&rsquo;approprie, par la formation exp&eacute;rientielle, son <i>pouvoir de formation</i>, c&rsquo;est-&agrave;-dire &laquo;&nbsp;<i>sa capacit&eacute; &agrave; &laquo;&nbsp;donner forme&nbsp;&raquo; &agrave; son projet de formation via le travail r&eacute;flexif que le narrateur va op&eacute;rer sur son r&eacute;cit socialis&eacute;</i>&nbsp;&raquo; (Niewiadomski, 2013&nbsp;: 31) et ainsi d&eacute;velopper son pouvoir d&rsquo;entendre.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Lorsque l&rsquo;on parle de d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir, il n&rsquo;est pas tant question d&rsquo;une donation de<i> pouvoir</i> aux personnes accompagn&eacute;es, mais bien de leur permettre de conscientiser leur place dans la soci&eacute;t&eacute; afin de favoriser une participation conscientis&eacute;e. D&egrave;s lors, la notion de <i>pouvoir </i>n&rsquo;est pas &agrave; entendre au sens du renforcement ou de la n&eacute;gation des rapports de domination mais bien au contraire &agrave; envisager au sens existentiel des potentialit&eacute;s qu&rsquo;il offre. Parce que finalement, &laquo;&nbsp;pouvoir agir&nbsp;&raquo;, qu&rsquo;est-ce que cela peut bien signifier&nbsp;? Il s&rsquo;agit donc, pour le travailleur social, d&rsquo;adopter une posture clinique, &agrave; travers son propre travail r&eacute;flexif, qui favoriserait la prise de parole de la personne accompagn&eacute;e, pour qu&rsquo;elle devienne un &laquo;&nbsp;<i>Sujet qui parle</i>&nbsp;&raquo;. Sans tomber dans l&rsquo;illusion d&rsquo;une r&eacute;alit&eacute; construite mais bel et bien pour permettre &agrave; la personne d&rsquo;en devenir le sujet.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="color:#e74c3c;"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" times="">Le dispositif de formation devra alors se d&eacute;caler d&rsquo;un accompagnement dont la perspective serait de <i>faire </i>d&eacute;velopper des comp&eacute;tences. En effet, la relation d&rsquo;aide n&rsquo;est-elle pas plus complexe&nbsp;que la simple mise en &oelig;uvre de t&acirc;ches &agrave; <i>faire</i>, alors qu&rsquo;il y a toujours une diff&eacute;rence entre la demande exprim&eacute;e et le r&eacute;el besoin&nbsp;? Il devra donc nuancer cette logique centr&eacute;e sur les comp&eacute;tences en y associant une posture &eacute;thique susceptible de prendre sens par rapport aux r&eacute;alit&eacute;s de terrain des familles &agrave; qui l&rsquo;on demande de &laquo;&nbsp;prendre leurs responsabilit&eacute;s&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><b><i><span style="color:black">Bibliographie</span></i></b></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Aubert, N. (dir) 2006. <i>L&rsquo;individu hypermoderne</i>, Paris, Er&egrave;s</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Aut&egrave;s, M. (2013<i>). Pr&eacute;face. L&rsquo;&eacute;mergence du ph&eacute;nom&egrave;ne biographique en questions</i>, in Niewiadomski, C.&nbsp;; Delory-Momberger, C. (dir.) <i>La mise en r&eacute;cit de soi</i>, Villeneuve d&rsquo;Ascq, Septentrion</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Aut&egrave;s, M.&nbsp;; Rullac, S. (2020). <i>Dire le social</i>, Rennes, Presses de l&rsquo;EHESP,</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Bourdieu, P. (1994). <i>Raisons pratiques, sur la th&eacute;orie de l&#39;action</i>, Paris, Seuil</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Bourdieu, P. (1994). <i>La mis&egrave;re du monde</i></span>, Paris, Seuil</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Bresson, M. (dir) (2006). <i>La psychologisation de l&rsquo;intervention sociale</i> : mythes et r&eacute;alit&eacute;s, Paris, L&rsquo;Harmattan</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Cabin, P. <i>Le monde selon Bourdieu</i>, n&deg;105, mai 2000, dans les Sciences Humaines</span></span></span></p> <p class="footnotetext" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="font-size:12.0pt"><span style="color:black">Demailly, L. (2006). <i>La psychologisation des rapports sociaux comme th&eacute;matique sociologique. Le cas de l&rsquo;intervention sociale</i>, in Bresson, M. (dir) <i>La psychologisation de l&rsquo;intervention sociale : mythes et r&eacute;alit&eacute;s</i>, Paris, L&rsquo;Harmattan, page 37</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Dubet, F. (1994). <i>Sociologie de l&rsquo;exp&eacute;rience</i>, Paris, Seuil</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Gaulejac (De), V. (1992). La sociologie et le v&eacute;cu. International Review of Community Development / Revue internationale d&rsquo;action communautaire, (27), 15&ndash;20</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Gaulejac, V. (de) ; Taboada Leonetti, I. (1994). <i>La lutte des places</i>, Paris, Sociologie Clinique</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Gaulejac, V. (de) La sociologie clinique entre psychanalyse et socioanalyse, SociologieS[En ligne], Th&eacute;ories et recherches, mis en ligne le 27 avril 2008 URL : </span><a href="http://sociologies.revues.org/1713" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">http://sociologies.revues.org/1713</a></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Foucault, M. (2015). <i>La culture de soi</i>, Paris, Vrin</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Freud, S. (2010). <i>Le malaise dans la civilisation</i>, Paris, Points</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Jourdain, A. ; Naulin, S. (2019). <i>La sociologie de Pierre Bourdieu</i>, Paris, Armand Colin.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Martuccelli, D. (2010). <i>La soci&eacute;t&eacute; singulariste</i>, Paris, Armand Colin</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Niewiadomski, C. (2012). <i>Recherche biographique et clinique narrative</i>, Toulouse, Er&egrave;s</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Niewiadomski, C. (2013). <i>Les territoires d&rsquo;investigation de la recherche biographique</i>, in Niewiadomski, C.&nbsp;; Delory-Momberger, C. (dir.) <i>La mise en r&eacute;cit de soi</i>, Villeneuve d&rsquo;Ascq, Septentrion</span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Renault, E. (2008). <i>Souffrances sociales</i>, Paris, Edition La D&eacute;couverte</span></span></span></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Ric&oelig;ur, P. (1990). <i>Soi-m&ecirc;me comme un autre</i>, Paris, L</span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="footnotetext"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></a> <span style="font-size:8.0pt">Et non au d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir</span><span style="font-size:8.0pt">.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:-14.15pt; margin-left:19px"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></a> <span style="font-size:8.0pt"><span style="color:black">Ces questions sont explor&eacute;es dans le cadre de notre recherche, dont la m&eacute;thodologie d&rsquo;enqu&ecirc;te s&rsquo;articulera autour d&rsquo;entretiens individuels et d&rsquo;un s&eacute;minaire dans une perspective de sociologie clinique.</span></span></span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:-14.15pt; margin-left:19px"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[3]</span></span></span></span></a> <span style="font-size:8.0pt">Elias, N. (1991). <i>La soci&eacute;t&eacute; des individus</i>, Paris, Fayard</span></span></span></p> </div> </div>