<h2 style="text-align: justify;"><span style="color:#8e44ad;">R&eacute;sum&eacute;</span> :</h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Cet article s&rsquo;appuie sur les conclusions d&rsquo;une recherche command&eacute;e par un d&eacute;partement d&rsquo;&Icirc;le de France et les associations de pr&eacute;vention sp&eacute;cialis&eacute;e qui lui sont rattach&eacute;es, &eacute;tudiant les pratiques num&eacute;riques mises en place par les &eacute;ducateurs dans leur accompagnement aupr&egrave;s des jeunes, notamment par le biais des r&eacute;seaux sociaux num&eacute;riques (RSN). Il ressort de cette enqu&ecirc;te une pluralit&eacute; d&rsquo;approches, issues d&rsquo;initiatives personnelles qui ont &eacute;t&eacute; largement d&eacute;velopp&eacute;es au cours du premier confinement entre mars et juin 2020 li&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie de COVID-19. Cet article vise &agrave; en faire le recensement et &agrave; &eacute;tudier en parall&egrave;le les besoins de formation en la mati&egrave;re &eacute;voqu&eacute;s par ces professionnels. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des entretiens semi-directifs (n=55) et un questionnaire en ligne (n=95). Dans un premier temps, nous analysons leurs positionnements par rapport au recours au num&eacute;rique dans leurs pratiques d&rsquo;accompagnement. Nous d&eacute;taillons ensuite les enjeux li&eacute;s au num&eacute;rique tels qu&rsquo;ils sont &eacute;voqu&eacute;s par les &eacute;ducateurs qui, en l&rsquo;absence de formation, se retrouvent contraints de &laquo;&nbsp;bricoler&nbsp;&raquo; l&rsquo;accompagnement virtuel. Les r&eacute;sultats avanc&eacute;s dans cette recherche conduisent &agrave; deux conclusions principales sur l&rsquo;utilisation du num&eacute;rique dans le cadre du travail social&nbsp;: la n&eacute;cessit&eacute; d&rsquo;encadrer les pratiques num&eacute;riques d&eacute;j&agrave; existantes, en les adaptant aux principes &eacute;thiques et d&eacute;ontologiques qui balisent la pr&eacute;vention sp&eacute;cialis&eacute;e, et de proposer des temps de formation pour permettre aux &eacute;ducateurs de saisir les enjeux et les b&eacute;n&eacute;fices du num&eacute;rique et de les assurer dans leurs modes d&rsquo;accompagnement.</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">Abstract&nbsp;:</span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">This article is based on the conclusions of research commissioned by a department of &Icirc;le de France and on the specialized prevention associations attached to it, studying the digital practices running by educators in their support for young people, in particular through digital social networks (RSN). This survey reveals a plurality of approaches, producted from personal initiatives that were largely developed during the first COVID-19 epidemic confinement between March and June 2020. Parallely, This article aims identify and study the training needs in those area mentioned by these professionals. To do this, relyed on semi-structured interviews (N=55) and an online questionnaire (N=95). Firstly, analyze their positions in relation to the use of digital technology in their support practices. Then, detailing the issues related to digital as they are mentioned by educators whom, in the absence of training, they are forced to find by themselves &quot;tinker&quot; with virtual support. The results showed in this research lead to two main conclusions on the use of digital technology in the context of social work: The needing to supervise existing digital practices, adapting them to the ethical and deontological principles which &nbsp;guide specialized prevention, and to offering train time to enable educators to grasp the challenges and benefits of digital technology and to provide them in their support methods.</span><br /> &nbsp;</p>