<p><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:Times"><span style="color:black">Cet article s&rsquo;inscrit dans le cadre d&rsquo;une recherche sociologique en sciences de l&rsquo;&eacute;ducation qui cherche &agrave; identifier les usages des &eacute;ducateurs.trices de rue de la pr&eacute;vention sp&eacute;cialis&eacute;e en lien avec le num&eacute;rique et les r&eacute;seaux sociaux en ligne, et &agrave; saisir les enjeux qui se posent en termes de pratiques et d&#39;&eacute;thique d&#39;intervention aupr&egrave;s des jeunes. Il s&rsquo;agit de d&eacute;velopper deux grands axes de r&eacute;flexion. D&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, les d&eacute;fis &eacute;voqu&eacute;s par ces professionnels pour la prise en compte dans le cadre de leur exercice, en parall&egrave;le des interventions de rue, de ce nouvel espace de sociabilit&eacute; num&eacute;rique. De l&rsquo;autre, les changements qu&rsquo;ils ont d&eacute;j&agrave; initi&eacute;s dans leurs pratiques, notamment dans le contexte du premier confinement li&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie de COVID-19 au printemps 2020. </span></span><span style="font-family:Times"><span style="color:black">L&rsquo;article s&rsquo;appuie sur une recherche collaborative (</span></span><span style="font-family:Times"><span style="color:black">Gillet et Tremblay, 2017&nbsp;; </span></span><span style="font-family:Times"><span style="color:black">Monceau &amp; Souli&egrave;re, 2017</span></span><span style="font-family:Times"><span style="color:black">) r&eacute;alis&eacute;e aupr&egrave;s de 8 associations de pr&eacute;vention sp&eacute;cialis&eacute;e dans le D&eacute;partement de la Seine Saint Denis, avec les m&eacute;thodes de recueil donn&eacute;es suivantes&nbsp;: observations directes (2019 &agrave; 2021) dans les locaux des associations de pr&eacute;vention sp&eacute;cialis&eacute;e et du travail de l&rsquo;&eacute;ducateur.trice, entretiens semi-directifs (n=42) et un questionnaire en ligne (n=101) &agrave; destination de ces professionnels. </span></span><span style="font-family:Times"><span style="color:black">Ce travail part du constat que la mont&eacute;e en puissance du num&eacute;rique induit des &eacute;volutions importantes dans le champ de la pr&eacute;vention sp&eacute;cialis&eacute;e (smartphone, ordinateur, outils de messagerie, r&eacute;seaux sociaux), en particulier dans la relation avec les usagers. Dans le cadre sp&eacute;cifique du travail de rue aupr&egrave;s des jeunes, les &eacute;ducateurs.trices doivent d&rsquo;abord se familiariser avec les nouvelles formes de situations &agrave; risque rencontr&eacute;es par les jeunes, qui se transposent sur la toile (Blaya, 2013&nbsp;; Couchout-Schiex &amp; Moignard, 2020) et dont ils peuvent &ecirc;tre t&eacute;moins. Ils se retrouvent de plus en plus &agrave; devoir les g&eacute;rer, (disputes entre jeunes, cyberviolence, <i>revenge porn, </i>etc). D&rsquo;autre part, il leur appartient de comprendre et ma&icirc;triser ce nouveau mode de communication virtuelle qui </span></span><span style="font-family:Times">recompose de plus en plus les sociabilit&eacute;s, en particulier chez les jeunes <span style="color:black">(Galland, 2017&nbsp;; Balleys 2012&nbsp;; 2017). Cette approche du num&eacute;rique doit toutefois &ecirc;tre compatible avec le respect du cadre &eacute;thique et d&eacute;ontologique qui balise le m&eacute;tier d&rsquo;&eacute;ducateur de rue (Peyre &amp; T&eacute;tard, 2006&nbsp;; Le Gouaziou, 2015). A cet &eacute;gard, il convient de relever que 80% des &eacute;ducateurs de rue interrog&eacute;s dans cette recherche indique ne pas avoir re&ccedil;u de formation ou m&ecirc;me de sensibilisation aux usages du num&eacute;rique dans le cadre de leur exercice (Moignard &amp; Bortolotti, 2021). L&rsquo;irruption de l&rsquo;&eacute;pid&eacute;mie de COVID-19 et des mesures qui l&rsquo;ont accompagn&eacute;es, notamment celle du confinement, a soudainement conduit les &eacute;ducateurs &agrave; investir l&rsquo;espace num&eacute;rique et les r&eacute;seaux sociaux, afin de poursuivre le suivi des jeunes en dehors du cadre habituel que constitue la rue. Cet article se d&eacute;compose ainsi en deux grandes parties. Il s&rsquo;agit d&rsquo;abord de rendre compte des interrogations et d&eacute;fis remont&eacute;s par les professionnels concernant cette nouvelle pratique du recours au num&eacute;rique dans leur exercice. Beaucoup d&rsquo;entre eux se questionne sur la mani&egrave;re d&#39;int&eacute;grer les r&eacute;seaux sociaux en ligne dans leurs m&eacute;thodes de suivi des jeunes. La &laquo;&nbsp;rue&nbsp;&raquo; &eacute;tant le terrain de travail privil&eacute;gi&eacute; de l&rsquo;&eacute;ducateur, l&rsquo;usage de l&rsquo;espace num&eacute;rique ne va pas de soi&nbsp;: comment poursuivre le travail de rue face &agrave; l&rsquo;omnipr&eacute;sence des r&eacute;seaux sociaux et continuer &agrave; respecter les principes fondamentaux du m&eacute;tier tels que l&rsquo;anonymat ou le mandat non-nominatif dans l&rsquo;&eacute;change avec les jeunes ? Que faire face aux storys des jeunes&nbsp;? Quels contenus regarder ? Comment communiquer et sur quoi&nbsp;? Quels r&eacute;seaux sociaux utiliser et selon quelles modalit&eacute;s&nbsp;? Dans un second temps, on cherche &agrave; s&rsquo;attarder sur certaines exp&eacute;riences dont nous ont fait part des &eacute;ducateurs.trices et sur le &laquo;&nbsp;bricolage&nbsp;&raquo; auquel ils se sont livr&eacute;s pendant le premier confinement. Ces exp&eacute;riences illustrent d&rsquo;abord le besoin des &eacute;ducateurs.trices de se r&eacute;f&eacute;rer &agrave; un cadre institutionnel, et de b&eacute;n&eacute;ficier de formations sp&eacute;cifiques, pour les orienter dans la communication virtuelle avec les jeunes, ce qui suppose des ajustements dans l&rsquo;application de certaines r&egrave;gles d&eacute;ontologiques et &eacute;thiques des associations. Plus largement, elles d&eacute;montrent qu&rsquo;un d&eacute;bat de fond sur le recours au num&eacute;rique dans l&rsquo;accompagnement &eacute;ducatif des &eacute;ducateurs.trices doit &ecirc;tre organis&eacute;&nbsp;: &agrave; d&eacute;faut d&rsquo;encourager une num&eacute;risation des relations entre l&rsquo;&eacute;ducateur.trice et le jeune, la pr&eacute;vention sp&eacute;cialis&eacute;e est pouss&eacute;e &agrave; s&rsquo;int&eacute;resser aux adaptations n&eacute;cessaires du m&eacute;tier de l&rsquo;&eacute;ducateur et &agrave; sa formation initiale. </span></span></span></span></span></p>