<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Toutes deux assistantes de service social (ASS) de formation initiale, nous avons eu diverses exp&eacute;riences sur le terrain durant plus de 10 ans, notamment en&nbsp; protection de l&rsquo;enfance, insertion sociale, protection des personnes vuln&eacute;rables. Parall&egrave;lement, nous avons gard&eacute; un pied en formation en effectuant des vacations pour des interventions th&eacute;matiques sur nos domaines de pratique professionnelle, des guidances de travaux et m&eacute;moire, et par l&rsquo;accueil d&rsquo;&eacute;tudiants sur nos terrains professionnels. Engag&eacute;es dans nos activit&eacute;s professionnelles, en tant qu&rsquo;ASS, en plus de faire de la formation continue sur des questions diverses (l&#39;interculturalit&eacute; dans la prise en charge en protection de l&rsquo;enfance, les discriminations et le travail social, le th&eacute;&acirc;tre social comme outils d&rsquo;accompagnement au changement, &hellip;), nous &eacute;tions mobilis&eacute;es et souvent &agrave; l&#39;initiatives de projets visant la prise de recul, l&#39;&eacute;laboration et le partage d&rsquo;exp&eacute;riences, la dynamique de travail d&rsquo;&eacute;quipe, le questionnement des dispositifs dans la relation aux personnes accompagn&eacute;es, l&rsquo;expression et les remont&eacute;es des besoins et des demandes des publics rencontr&eacute;s, &agrave; permettre l&#39;&eacute;mergence de liens entre les personnes b&eacute;n&eacute;ficiant de nos interventions. Progressivement, nous avons ressenti le besoin de trouver d&rsquo;autres espaces pour penser le travail social et pour apporter autre chose (ou &agrave; une autre place) que dans l&rsquo;action sur le terrain. Ainsi, nous avons toutes deux fait le choix de reprendre un cursus de formation, en philosophie et &eacute;thique appliqu&eacute;e pour l&rsquo;une, en ing&eacute;nierie sociale et sciences de l&rsquo;&eacute;ducation pour l&rsquo;autre, dont les travaux de recherche sur l&rsquo;accompagnement en foyers de jeunes travailleurs ont &eacute;t&eacute; publi&eacute;s (Boukhtouche Bakou, 2020). A l&rsquo;issue de ces exp&eacute;riences doubl&eacute;es d&rsquo;une app&eacute;tence pour la recherche, nous avons toutes les deux pris des postes de cadre p&eacute;dagogique et formatrice en travail social (fili&egrave;re DEIS et ASS), fin 2020, au sein de deux centres de formation diff&eacute;rents. C&rsquo;est avec ce regard et cette expertise multiple (anciennes &eacute;tudiantes et professionnelles de terrain, formatrices vacataires et aujourd&#39;hui cadres p&eacute;dagogiques) que nous avons partag&eacute; nos questionnements, nos doutes, nos &eacute;tonnements et nos r&eacute;flexions sur la formation en travail social. Nous les partageons plus largement dans cet article.<i>&nbsp;&nbsp;</i></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Il ne nous &eacute;chappe pas que les formations en travail social se heurtent aux m&ecirc;mes tensions que les terrains concernant les politiques de normalisation et de rationalisation du travail social (Chauvi&egrave;re, 2010). S&rsquo;il s&rsquo;agit de former les &eacute;tudiants au contexte qu&rsquo;ils vont trouver sur les terrains o&ugrave; ils seront amen&eacute;s &agrave; exercer, c&rsquo;est la formation en elle-m&ecirc;me qui doit faire face &agrave; ces m&ecirc;mes transformations, ce qui impacte fortement toutes ces dimensions et le sens m&ecirc;me du travail social tel que transmis aux futurs professionnels. Or, la fa&ccedil;on de d&eacute;finir le sens de l&rsquo;action sociale, une action qui r&eacute;ponde &agrave; des crit&egrave;res de justice sociale, d&eacute;pend directement de la fa&ccedil;on dont<i> </i>on consid&egrave;re les b&eacute;n&eacute;ficiaires. Sont-ils de &laquo; bons ch&ocirc;meurs &raquo; &agrave; qui il faut proposer une aide bienveillante, ou bien des &laquo; allergiques au travail &raquo; qu&rsquo;il ne faut pas entretenir dans l&rsquo;assistanat, comme c&rsquo;&eacute;tait d&eacute;j&agrave; en d&eacute;bat il y a un si&egrave;cle (Dub&eacute;chot, 2005) ? Ici, c&rsquo;est la question des repr&eacute;sentations sociales qui est pos&eacute;e, sujet d&rsquo;importance trait&eacute; dans le Rapport Bourguignon de 2015. Et c&rsquo;est cela qui induit des attentes sp&eacute;cifiques &agrave; l&rsquo;&eacute;gard du travail social.&nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Ces attentes sont prises dans des tensions entre ce que l&rsquo;ensemble des politiques publiques attendent de lui, les injonctions, illustr&eacute;es notamment par les politiques de normalisation, et les objectifs que lui-m&ecirc;me se&nbsp; donne, les aspirations d&rsquo;aide aux personnes vuln&eacute;rables. Les tensions v&eacute;cues sur les terrains trouvent leur origine dans l&rsquo;impossibilit&eacute; &agrave; concilier injonctions et aspirations. Quant aux formations, &eacute;labor&eacute;es par le travail social lui-m&ecirc;me et dont les r&eacute;f&eacute;rentiels sont r&eacute;gul&eacute;s par les services de l&rsquo;Etat et la Commission paritaire consultative (CPC) (Jaeger, 2006), elles sont aussi le reflet direct de toutes les ambivalences corr&eacute;l&eacute;es &agrave; ces tensions. Alors, comment tenter de les d&eacute;passer?</span></span></i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Nous construirons notre premi&egrave;re partie autour de la question &laquo; Qu&rsquo;attendez-vous de nous ? &raquo; (Rapport Bourguignon, 2015) que posent les travailleurs sociaux de terrain aux d&eacute;cideurs de leur secteur, mais sous un angle in&eacute;dit. En effet, nous souhaitons traiter cette question comme si l&rsquo;ensemble du monde du travail social la posait au reste des pouvoirs publics. Cela passera n&eacute;cessairement par sa politisation, ce qui ne veut pas dire que nous entrerons dans des consid&eacute;rations politiciennes ou partisanes. Le fait de &laquo; politiser &raquo; cette question, nous l&rsquo;entendrons en r&eacute;f&eacute;rence &agrave; Hannah Arendt, qui a d&eacute;velopp&eacute; une philosophie de l&rsquo;action (autour de son fameux </span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">&laquo; </span></span></span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">penser ce que nous faisons</span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black"> &raquo;)</span></span></span><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">, notamment autour de l&rsquo;importance de la politique qui seule peut permettre de donner un sens &agrave; nos actions au sein de notre monde commun (Arendt, 1983/1958). Quoi de plus pertinent, d&egrave;s lors que l&rsquo;on parle d&rsquo;action sociale et du sens que nous essayons de lui donner ? Nous d&eacute;fendrons ainsi le fait que le social ne peut plus faire l&rsquo;&eacute;conomie d&rsquo;une analyse politique des ph&eacute;nom&egrave;nes qui le traversent.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Nous reviendrons ainsi sur les tensions &eacute;voqu&eacute;es qui rel&egrave;vent selon nous d&rsquo;un impens&eacute;, directement en lien avec cette question politique, qui nous para&icirc;t structurel, fondamental et d&eacute;terminant : ce qui est attendu du social par l&rsquo;ensemble des pouvoirs publics, et qui se d&eacute;cline notamment en politiques de normalisation, c&rsquo;est avant tout une injonction de conformation &agrave; l&rsquo;ordre social. Nous ancrerons nos r&eacute;flexions dans l&rsquo;analyse du cloisonnement d&eacute;l&eacute;t&egrave;re entre les diff&eacute;rentes politiques publiques, alors qu&rsquo;elles forment un tout coh&eacute;rent au sein d&rsquo;une orientation politique tr&egrave;s marqu&eacute;e, celle du paradigme capitaliste n&eacute;olib&eacute;ral, qui agit puissamment sur la d&eacute;finition et la pr&eacute;servation d&rsquo;un ordre social tr&egrave;s in&eacute;galitaire. Ici, nous nous appuierons sur des travaux concernant le choix rationnel et l&rsquo;action publique, autour de la mani&egrave;re dont sont d&eacute;finies les politiques publiques et le sens des actions publiques (Balme et Brouard, 2005). Nous recourrons &agrave; la notion de n&eacute;olib&eacute;ralisme, souvent utilis&eacute;e par ses d&eacute;tracteurs, mais dont la dimension d&eacute;finissable et observable nous int&eacute;resse ici dans le rapport que l&rsquo;&Eacute;tat entretient avec le pouvoir &eacute;conomique (Smith, Hayek, Friedman pour les penseurs / Thatcher, Reagan pour ses incarnations politiques). Nous ferons &eacute;galement r&eacute;f&eacute;rence &agrave; de nombreux travaux scientifiques qui pointent les effets sociaux du n&eacute;olib&eacute;ralisme (les &eacute;conomistes h&eacute;t&eacute;rodoxes comme T. Piketty, des historiens comme C. Bonneuil et J-B. Fressoz, des philosophes comme Foucault). Nous analyserons de quoi nous parlons quand nous &eacute;voquons l&rsquo;ordre social &eacute;tabli par le paradigme n&eacute;olib&eacute;ral, en nous appuyant &eacute;galement sur toutes les donn&eacute;es recens&eacute;es par Oxfam : un ordre fondamentalement in&eacute;galitaire (Piketty, 2004). Nous pourrons ainsi faire un lien direct avec ce qui est attendu du travail social dans le traitement des cons&eacute;quences sociales des in&eacute;galit&eacute;s, pourtant entretenues par le syst&egrave;me lui-m&ecirc;me : le d&eacute;veloppement d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; de contr&ocirc;le, th&egrave;me d&eacute;velopp&eacute; par Deleuze &agrave; partir des travaux de Foucault. Nous nous attacherons ici &agrave; comprendre comment ce dernier consid&egrave;re les &laquo; dispositifs &raquo;, objets familiers du travail social (Foucault, 1975). Nous verrons alors que ces attentes sont pr&eacute;cis&eacute;ment le contraire de l&rsquo;objectif que se fixe le travail social. A savoir : individualiser la responsabilit&eacute; des parcours (par exemple jusqu&rsquo;&agrave; d&eacute;l&eacute;gitimer l&rsquo;aide apport&eacute;e aux sans emploi), contr&ocirc;ler plut&ocirc;t qu&rsquo;autonomiser. Nous pourrons donc ensuite d&eacute;velopper notre r&eacute;flexion sur ce d&eacute;calage avec l&rsquo;objectif affich&eacute; du travail social, explicit&eacute; dans le rapport Bourguigon, et qui constitue selon nous les aspirations profondes de toute personne qui s&rsquo;engage dans le social. Alors, nous ferons un lien entre la d&eacute;finition de ces objectifs paradoxaux et les repr&eacute;sentations sociales, non seulement au sein-m&ecirc;me du social, mais aussi plus largement dans la soci&eacute;t&eacute;. Ainsi, nous ferons r&eacute;f&eacute;rence aux constats issus du Rapport sur les in&eacute;galit&eacute;s (Maurin, 2019) concernant &laquo; la vague de m&eacute;pris social &raquo; qui aurait en partie caus&eacute; le mouvement des Gilets Jaunes, aux travaux concernant le m&eacute;pris et les luttes pour la reconnaissance (Honneth, 2013/1992), afin de soutenir le fait que des repr&eacute;sentations sociales puissantes sont &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre (Jodelet, 2003). Tandis que le travail social consid&egrave;re les personnes sans emploi comme des personnes pleines de potentialit&eacute;s qu&rsquo;il faut aider, nous montrerons, en nous appuyant sur Bourdieu, que notre soci&eacute;t&eacute;, &agrave; l&rsquo;inverse, les d&eacute;valorise. En effet, en camouflant les ph&eacute;nom&egrave;nes d&rsquo;h&eacute;ritage de capital social et culturel visant pr&eacute;cis&eacute;ment &agrave; reproduire l&rsquo;ordre social &eacute;tabli, elle valorise la pr&eacute;&eacute;minence du travail et du m&eacute;rite (Bourdieu, 1976). Nous verrons alors qu&rsquo;il faut &eacute;largir les consid&eacute;rations faites au sujet des repr&eacute;sentations sociales dans le rapport Bourguignon &agrave; l&rsquo;ensemble de la soci&eacute;t&eacute;, et non pas les contenir dans l&rsquo;entre-soi du social. Enfin, pour conclure cette premi&egrave;re partie, nous verrons comment tout cela impacte directement les pratiques du social &agrave; travers l&rsquo;exemple du FJT o&ugrave; Tinhinane Bouktouche Bakou a men&eacute; son travail de recherche.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Dans un deuxi&egrave;me temps, apr&egrave;s avoir compris qu&rsquo;il est ardu de r&eacute;pondre &agrave; la question &laquo; Qu&rsquo;attendez-vous de nous ? &raquo; lorsque nous la posons de fa&ccedil;on d&eacute;cloisonn&eacute;e, nous verrons qu&rsquo;au sein m&ecirc;me du travail social, aucune r&eacute;ponse claire ne se d&eacute;gage non plus. C&rsquo;est &agrave; travers la fa&ccedil;on dont sont con&ccedil;us les r&eacute;f&eacute;rentiels de formation qu&rsquo;il est possible de percevoir les r&eacute;ponses que les d&eacute;cideurs donnent &agrave; cette question. Nous m&egrave;nerons donc une r&eacute;flexion sur les &eacute;volutions et les derni&egrave;res r&eacute;formes des formations en travail social. Nous verrons comment l&rsquo;architecture des formations (ax&eacute;es sur les comp&eacute;tences) et le vocable associ&eacute;, instaur&eacute;es par les r&eacute;formes de 2004 et 2018 pour les dipl&ocirc;mes d&rsquo;&eacute;tat des professions canoniques notamment, est le reflet de la poursuite du mouvement de professionnalisation des m&eacute;tiers du social (Haeringer et Traversaz, 2002 / Dub&eacute;chot, 2005) mais &eacute;galement des &eacute;volutions du monde du travail o&ugrave; l&rsquo;expertise m&eacute;tier a laiss&eacute; la place aux cat&eacute;gorisations par les comp&eacute;tences, de sorte que la formation &oelig;uvre d&eacute;sormais &agrave; &laquo; la fabrique des comp&eacute;tences &raquo; (Wittorski, 1998). &Eacute;tablies dans une logique descendante, ces r&eacute;formes peinent &agrave; obtenir d&rsquo;adh&eacute;sion des professionnels de terrain, malgr&eacute;, paradoxalement, un mouvement pour redonner une place centrale &agrave; l&rsquo;exp&eacute;rientiel (augmentation du volume horaire des stages dans la formation). Nous discuterons alors dans une approche critique quelle place est donn&eacute;e aux travailleurs sociaux dans les processus d&rsquo;&eacute;laboration des r&eacute;f&eacute;rentiels, notamment avec l&rsquo;exemple de la CPC ayant produit le Rapport Bourguignon, et quelle m&eacute;thode participative nous para&icirc;trait plus efficace et reconnaissante des expertises de terrain. Puis nous montrerons que le paradoxe &eacute;voqu&eacute; se traduit &eacute;galement par la volont&eacute; ambigu&euml;, inscrite formellement dans les r&eacute;f&eacute;rentiels, de d&eacute;construire les repr&eacute;sentations sociales dans la formation des &eacute;tudiants en travail social, tout en cat&eacute;gorisant les questions sociales et les publics. Nous verrons ici le lien puissant qui existe entre cat&eacute;gorisation et ph&eacute;nom&egrave;nes de stigmatisation, ce qui nourrit le probl&egrave;me du travail social li&eacute; aux repr&eacute;sentations (Delacollette, 2010 / Bourguignon, 2007). Enfin, nous interrogerons la fa&ccedil;on dont les formations en travail social doivent composer avec ces tensions pour former des professionnels en prise avec les attentes des politiques tout en conservant le sens de leur action &agrave; savoir l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t et l&rsquo;aide aux personnes vuln&eacute;rables. Le maintien d&rsquo;une formation de qualit&eacute; et exigeante semble indispensable pour affiner le regard r&eacute;flexif sur les pratiques et ainsi, pour permettre de les ajuster au mieux, mais l&rsquo;arriv&eacute;e de &laquo; parcours sup &raquo; et de la r&eacute;forme des financements de la formation tendent &agrave; favoriser une baisse g&eacute;n&eacute;rale du niveau des &eacute;tudiants. De plus, les derni&egrave;res r&eacute;formes am&egrave;nent des changements profonds n&eacute;cessitant une r&eacute;ing&eacute;nierie des formations en travail social et transforment l&#39;activit&eacute; des formateurs. Les modalit&eacute;s p&eacute;dagogiques doivent s&rsquo;adapter au tournant num&eacute;rique (FOAD et plateformes num&eacute;riques) que les formations en travail social ont tard&eacute; &agrave; prendre sans r&eacute;els moyens associ&eacute;s ainsi qu&rsquo;&agrave; la diversification des parcours de formation (d&eacute;coupage en bloc de comp&eacute;tences pour permettre la formation continue par th&eacute;matique, la cohabitation des formations initiales avec l&rsquo;apprentissage, et l&rsquo;universitarisation avec le d&eacute;coupage en semestrialisation). Ces contraintes organisationnelles et &eacute;conomiques, conjugu&eacute;es aux mutations des formations en travail social complexifient la t&acirc;che des cadres p&eacute;dagogiques et des formateurs tant sont multiples, encore, les injonctions paradoxales.&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Dans un troisi&egrave;me temps, nous proposerons quelques pistes de r&eacute;flexion qui nous semblent essentielles pour y parvenir. Tout d&rsquo;abord, nous insisterons sur l&rsquo;importance d&rsquo;approfondir le lien entre le travail social et la recherche (la recherche en, par et pour le travail social) comme moyen privil&eacute;gi&eacute; de d&eacute;passer les repr&eacute;sentations sociales. En effet, grande absente des r&eacute;flexions ayant anim&eacute; les Etats g&eacute;n&eacute;raux du travail social en 2015 qui avaient essentiellement &eacute;t&eacute; l&rsquo;occasion de s&rsquo;int&eacute;resser au lien entre la formation et les terrains, c&rsquo;est pourtant la recherche qui peut apporter les moyens de d&eacute;finir le sens des actions. Ensuite, nous proposerons un ancrage &agrave; l&rsquo;&eacute;thique du <i>care </i>comme sens premier du travail social, susceptible de rassembler l&rsquo;ensemble des professions du social. Ce serait aussi un cadre de pens&eacute;e permettant d&rsquo;envisager l&rsquo;action sociale de fa&ccedil;on d&eacute;cloisonn&eacute;e au sein de l&rsquo;ensemble de l&rsquo;action publique, en tant qu&rsquo;&laquo; activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer ou réparer notre monde, en sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible &raquo; (Fisher et Tronto, 1990).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">R&eacute;f&eacute;rences bibliographiques&nbsp;</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Arendt, H. (1983). <i>Condition de l&#39;homme moderne </i>(G. Fradier, Trad.). Paris, Calmann-L&eacute;vy, coll. Pocket Agora (&oelig;uvre originale publi&eacute;e en 1958).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Albarello, L. (2012). <i>Apprendre &agrave; chercher</i>. Belgique : De Boeck.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Aut&egrave;s, M. (1999). <i>Les paradoxes du travail social</i>. Paris, Dunod.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Boukhtouche Bakou, T. (2020). <i>L&rsquo;accompagnement en foyer de jeunes travailleurs. Injonctions paradoxales, temporalit&eacute;s et strat&eacute;gies &agrave; l&#39;&oelig;uvre.</i> Paris, Coll. Tessiture&rsquo;S. L&rsquo;harmattan.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Chauvi&egrave;re, M. (2010). <i>Trop de gestion tue le social: Essai sur une discr&egrave;te chalandisation</i> (pp. 25-28). Paris : La D&eacute;couverte.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Deleuze, G. (2004). <i>Foucault</i>. Paris, Les Editions de minuit (&oelig;uvre originale publi&eacute;e en 1986).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Dub&eacute;chot, P. (2005). <i>La sociologie au service du travail social.</i> Paris, La D&eacute;couverte.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Foucault, M. (1975). <i>Surveiller et punir, naissance de la prison.</i> Paris, Gallimard.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Gaymard, S. (2021). <i>Les fondements des repr&eacute;sentations sociales : Sources, th&eacute;ories et pratiques</i>. Paris : Dunod.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Jodelet, D. (2003). <i>Les repr&eacute;sentations sociales</i>. Paris cedex 14, France : Presses Universitaires de France.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Honneth, A. (2013). <i>La lutte pour la reconnaissance </i>(P. Rusch, Trad.). Paris, Gallimard folio essais (&oelig;uvre originale publi&eacute;e en 1992).</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Li&egrave;vre, P. (2016). <i>Manuel d&#39;initiation &agrave; la recherche en travail social</i>. Rennes, France : Presses de l&rsquo;EHESP.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Merck, B., Sutter, P. (2009). <i>Gestion des comp&eacute;tences, la grande illusion : Pour un new deal &quot;comp&eacute;tences&quot;</i>. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Sup&eacute;rieur.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Piketty, T. (2004). <i>L&rsquo;&eacute;conomie des in&eacute;galit&eacute;s</i>. Paris, La D&eacute;couverte.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">&nbsp;</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Aball&eacute;a Fran&ccedil;ois. &ldquo;Travail social et intervention sociale : de la cat&eacute;gorisation &agrave; l&#39;identit&eacute;.&rdquo; In: <i>Recherches et pr&eacute;visions,</i> n&deg;62, 2000. Villes et logements. pp. 71-81.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Balme, R. &amp; Brouard, S. (2005). &ldquo;Les cons&eacute;quences des choix politiques : choix rationnel et action publique.&rdquo; <i>Revue fran&ccedil;aise de science politique</i>, 55, 33-50.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Bourguignon, D. et autres (2007). &ldquo;Activation du stéréotype, performance intellectuelle et intentions d&#39;action : Le cas des personnes sans emploi.&rdquo; <i>Revue internationale de psychologie sociale</i>, Tome 20.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Delacollette, N. et autres (2010). &ldquo;Stéréotypes prescriptifs et avantages des groupes dominants.&rdquo; <i>L&rsquo;Année psychologique</i>, Vol. 110.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Fischer, B. &amp; Tronto, J. (1990). &ldquo;Towards a Feminist Theory of Caring.&rdquo; <i>Circles of Care</i>, Albany, SUNY Press.&nbsp;</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Jaeger, M. (2006). &ldquo;Les r&eacute;f&eacute;rentiels pour la formation des travailleurs sociaux : une affaire d&#39;import-export.&rdquo; <i>Vie sociale</i>, 2, 57-65.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Lechaux, P., Lyet, P. &amp; Wittorski, R. (2019). GIS HYBRIDA-IS. &ldquo;R&eacute;seau mixte et international de recherche en intervention sociale.&rdquo; <i>Forum</i>, 157, 98-103.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Wittorski, R. (2008). &ldquo;La professionnalisation.&rdquo; <i>Savoirs</i>, 17, 9-36.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Wittorski, R. (1998). &ldquo;De la fabrication des comp&eacute;tences.&rdquo; <i>&Eacute;ducation permanente, Arcueil : &Eacute;ducation permanente. </i>Num&eacute;ro 135, pp.57 &agrave; 69.</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Reconna&icirc;tre et valoriser le travail social</span></span></i><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">, dans le cadre des Etats g&eacute;n&eacute;raux du travail social, au minist&egrave;re des Affaires sociales, de la Sant&eacute; et des Droits des femmes. Sous la direction de Brigitte Bourguignon, septembre 2015.</span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">Rapport sur les in&eacute;galit&eacute;s en France, &eacute;dition 2019</span></span></i><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:black">. Sous la direction d&rsquo;Anne Brunner et Louis Maurin, &eacute;dit&eacute; par l&rsquo;Observatoire des in&eacute;galit&eacute;s, juin 2019.</span></span></span></span></span></p>