<h2 style="text-align:justify"><span style="font-size:16px;"><span style="color:#8e44ad;">Résumé</span></span></h2>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:16px;"><span new="" roman="" times="">Le travail social en tant qu’il est ancré dans la pratique ne peut-se satisfaire de systèmes de connaissances hérités des sciences classiques, qui, <i>par principe</i> dénient toute légitimité aux savoirs issus des expériences situées. Renouer avec la critique du primat de la théorie sur la pratique suppose une dose d’indiscipline à l’égard des dogmes institués. La démarche implique de revenir sur les points de blocage qui, dans les sciences détournent de la recherche de nouvelles articulations entre une diversité de savoirs et une diversités d’acteurs, savants, professionnels, citoyens « ordinaires ». </span></span></p>
<h2 style="text-align:justify"><span style="font-size:16px;"><span style="color:#8e44ad;">Abstract</span></span></h2>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:16px;"><span new="" roman="" times="">Social work, because it is rooted in practice, can't be satisfied with knowledge systems derived from the classical sciences, which, in principle, denied any legitimacy to knowledge from situated experiences. To renew the critique of the primacy of theory over practice presupposes a proportion of indiscipline with regard to established dogmas. The approach involves returning to the barriers in the sciences that prevent the search for new articulations between a diversity of knowledge and a diversity of actors, academics, professionals and 'ordinary' citizens.</span></span></p>