<p align="center" style="text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b>Le travail social &agrave; l&rsquo;&eacute;cole de l&rsquo;indiscipline </b></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">Le travail social est en pleine mutation. Les changements qui le traversent sont d&rsquo;ordre institutionnels, organisationnels, manag&eacute;riaux mais aussi doctrinaux. Le mouvement participatif confort&eacute; par les d&eacute;cideurs publics modifie en profondeur les relations des professionnels avec les personnes accompagn&eacute;es. En France, le d&eacute;cret du 6 mai 2017 <a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[1]</span></span></span></span></a>est symptomatique de cette m&eacute;tamorphose. Le l&eacute;gislateur affirme avec force la vocation &eacute;mancipatrice du travail social marquant ainsi une diff&eacute;rence nette avec les d&eacute;finitions traditionnelles. Il insiste sur &laquo;&nbsp;le d&eacute;veloppement des capacit&eacute;s des personnes &agrave; agir <i>pour </i>elles-m&ecirc;mes&nbsp;&raquo;, sur la participation et le savoir des publics. Leurs attentes, leurs perceptions, leurs compr&eacute;hensions des probl&egrave;mes qui les affectent sont le point nodal des interventions&nbsp;: plac&eacute;es au centre, ils en sont le commencement. Cela signifie, en creux, que les th&eacute;ories, les techniques ne sont plus tout &agrave; fait pos&eacute;es comme des <i>a priori </i>pr&eacute;c&eacute;dant l&rsquo;action. L&rsquo;outillage m&eacute;thodologique des interventions se pr&eacute;sente ainsi davantage comme l&rsquo;aboutissement d&rsquo;un processus d&rsquo;exp&eacute;rimentations qui s&rsquo;amorce dans la relation avec le public : le savoir du professionnel n&rsquo;est plus le seul point de d&eacute;part, il est aussi un point d&rsquo;arriv&eacute;e. </span></span></p> <p><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Ce que ce texte permet d&eacute;sormais d&rsquo;assumer et de revendiquer c&rsquo;est l&rsquo;exp&eacute;rimentation et le croisement des savoirs comme les sources l&eacute;gitimes de la connaissance produite dans et par l&rsquo;intervention.&nbsp; Le travail social peut mieux d&eacute;finir un territoire de m&eacute;thodes et de finalit&eacute;s qui lui sont propres tout en consolidant le socle &eacute;pist&eacute;mologique de sa production th&eacute;orique. Loin de s&rsquo;&eacute;loigner des sciences humaines et sociales, il est ainsi en mesure d&rsquo;entrer de plein pied en dialogue avec elles&nbsp;: comme Descartes l&rsquo;avait fait en son temps avec la scolastique, il peut interroger les pr&eacute;suppos&eacute;s et les dogmes qui les animent tout particuli&egrave;rement lorsque les scientifiques qui s&rsquo;en r&eacute;clament se positionnent comme spectateurs du monde.</span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="color:#2e74b5"><span style="font-weight:normal"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">[1]</span></span></span></span></span></span></a> <span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&laquo;&nbsp;Le travail social </span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">vise &agrave; permettre l&#39;acc&egrave;s des personnes &agrave; l&#39;ensemble des droits fondamentaux, &agrave; faciliter leur inclusion sociale et &agrave; exercer une pleine citoyennet&eacute;. Dans un but d&#39;&eacute;mancipation, d&#39;acc&egrave;s &agrave; l&#39;autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue &agrave; promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le d&eacute;veloppement social et la coh&eacute;sion de la soci&eacute;t&eacute;. Il participe au d&eacute;veloppement des capacit&eacute;s des personnes &agrave; agir pour elles-m&ecirc;mes et dans leur environnement.&nbsp;&raquo;</span></span> <span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">D&eacute;cret n&deg; 2017-877 du 6 mai 2017 relatif &agrave; la d&eacute;finition du travail social</span></span></span></span></span></span></span></h1> <p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2017/05/10/0109" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:10.0pt">JORF n&deg;0109 du 10 mai 2017</span></a><span style="font-size:10.0pt">, texte n&deg; 77</span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt">&nbsp;</p> </div> </div>