<p align="center" style="text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><b>Le travail social à l’école de l’indiscipline </b></span></span></p>
<p align="center" style="text-align:center"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif">Le travail social est en pleine mutation. Les changements qui le traversent sont d’ordre institutionnels, organisationnels, managériaux mais aussi doctrinaux. Le mouvement participatif conforté par les décideurs publics modifie en profondeur les relations des professionnels avec les personnes accompagnées. En France, le décret du 6 mai 2017 <a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[1]</span></span></span></span></a>est symptomatique de cette métamorphose. Le législateur affirme avec force la vocation émancipatrice du travail social marquant ainsi une différence nette avec les définitions traditionnelles. Il insiste sur « le développement des capacités des personnes à agir <i>pour </i>elles-mêmes », sur la participation et le savoir des publics. Leurs attentes, leurs perceptions, leurs compréhensions des problèmes qui les affectent sont le point nodal des interventions : placées au centre, ils en sont le commencement. Cela signifie, en creux, que les théories, les techniques ne sont plus tout à fait posées comme des <i>a priori </i>précédant l’action. L’outillage méthodologique des interventions se présente ainsi davantage comme l’aboutissement d’un processus d’expérimentations qui s’amorce dans la relation avec le public : le savoir du professionnel n’est plus le seul point de départ, il est aussi un point d’arrivée. </span></span></p>
<p><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Ce que ce texte permet désormais d’assumer et de revendiquer c’est l’expérimentation et le croisement des savoirs comme les sources légitimes de la connaissance produite dans et par l’intervention. Le travail social peut mieux définir un territoire de méthodes et de finalités qui lui sont propres tout en consolidant le socle épistémologique de sa production théorique. Loin de s’éloigner des sciences humaines et sociales, il est ainsi en mesure d’entrer de plein pied en dialogue avec elles : comme Descartes l’avait fait en son temps avec la scolastique, il peut interroger les présupposés et les dogmes qui les animent tout particulièrement lorsque les scientifiques qui s’en réclament se positionnent comme spectateurs du monde.</span></span></p>
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<hr align="left" size="1" width="33%" />
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<h1 style="margin-top:16px"><span style="font-size:16pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:"Calibri Light", sans-serif"><span style="color:#2e74b5"><span style="font-weight:normal"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[1]</span></span></span></span></span></span></a> <span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">« Le travail social </span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">vise à permettre l'accès des personnes à l'ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d'émancipation, d'accès à l'autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement. »</span></span> <span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Décret n° 2017-877 du 6 mai 2017 relatif à la définition du travail social</span></span></span></span></span></span></span></h1>
<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2017/05/10/0109" style="color:blue; text-decoration:underline"><span style="font-size:10.0pt">JORF n°0109 du 10 mai 2017</span></a><span style="font-size:10.0pt">, texte n° 77</span></span></span></p>
<p class="MsoFootnoteText" style="text-indent:18pt"> </p>
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