<div style="border-left:solid #ed7d31 1.5pt; padding:0cm 0cm 0cm 12.0pt"> <h1 align="center" style="border:none; text-align:center; padding:0cm; margin-top:6px; margin-bottom:6px"><span style="font-size:18pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="text-transform:uppercase"><span style="letter-spacing:0.5pt"><span style="font-weight:normal">Une r&eacute;duction de l&rsquo;&eacute;cart pour s&rsquo;&eacute;manciper</span></span></span></span></span></span></h1> </div> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Formateurs en &eacute;tablissement de travail social, nous portons la conviction que la formation des travailleurs sociaux doit &ecirc;tre un lieu de r&eacute;duction de l&rsquo;&eacute;cart entre professionnels et personnes accompagn&eacute;es, un lieu d&rsquo;exp&eacute;rimentation, de participation des personnes concern&eacute;es et de co-construction des savoirs. Nous souhaitons proposer et d&eacute;velopper des espaces de formation &laquo;&nbsp;ouverts&nbsp;&raquo; o&ugrave; se c&ocirc;toient &eacute;tudiants en travail social, personnes accompagn&eacute;es, professionnels et formateurs pour favoriser le &lsquo; &laquo;&nbsp;faire ensemble&nbsp;&raquo; et l&rsquo;&ecirc;tre ensemble&nbsp;&raquo;&hellip;Favoriser des lieux o&ugrave; chacun, de sa place, peut exp&eacute;rimenter la r&eacute;duction de la distance entre professionnels et personnes accompagn&eacute;es.</span></span></span></span></span></span></p> <h2 style="margin-top:8px"><span style="font-size:18pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="font-weight:normal">L&rsquo;alliance entre personnes accompagn&eacute;es et travailleurs sociaux </span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Ainsi, pour nous, une question centrale est d&rsquo;envisager l&rsquo;alliance entre les acteurs du social, ceux dit de &ldquo;terrain&rdquo;, comme outil permettant l&rsquo;&eacute;mancipation. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">L&rsquo;alliance des professionnels avec les personnes qu&#39;ils accompagnent nous para&icirc;t fondamentale pour inscrire le travail social dans une dimension citoyenne, et non pas uniquement dans un rapport usager-professionnel. Autrement dit, l&rsquo;alliance entre professionnels et personnes accompagn&eacute;es est une condition pr&eacute;alable pour se reconna&icirc;tre r&eacute;ciproquement comme &eacute;tant en capacit&eacute; de dire, d&rsquo;agir, de revendiquer et de cr&eacute;er dans une d&eacute;marche coop&eacute;rative. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans cette perspective, notre centre de formation est partie prenante d&rsquo;un r&eacute;seau international d&rsquo;&eacute;cole de travail social nomm&eacute; PowerUs qui agit pour la r&eacute;duction de l&rsquo;&eacute;cart entre &eacute;tudiants et personnes concern&eacute;es par le travail social. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Ce r&eacute;seau d&eacute;veloppe des m&eacute;thodes d&#39;apprentissage mutuel afin de changer la pratique du travail social et de soutenir plus efficacement l&#39;&eacute;mancipation des groupes marginalis&eacute;s ou discrimin&eacute;s dans la soci&eacute;t&eacute;. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">A travers ce r&eacute;seau, nous cherchons &agrave; mutualiser les exp&eacute;riences de formation o&ugrave; chacun apprend &nbsp;de l&rsquo;autre en repensant les places et la hi&eacute;rarchisation des savoirs au-del&agrave; des statuts universitaires-formateurs-travailleurs sociaux-&eacute;tudiants-personnes concern&eacute;es. Il nous est apparu que ces savoirs s&rsquo;entrem&ecirc;lent, se compl&egrave;tent, se contredisent et qu&rsquo;ils sont mobilis&eacute;s par les &eacute;tudiants de fa&ccedil;on singuli&egrave;re et souvent plus imm&eacute;diate car ils r&eacute;sonnent en pratique, sur &ldquo;le terrain&rdquo;, en s&rsquo;agr&eacute;geant les uns aux autres au service de la construction de la posture professionnelle.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Bien entendu, les enjeux de la participation des personnes concern&eacute;es au sein de la formation visent en premier lieu la formation des &eacute;tudiants. Au-del&agrave;&nbsp; des savoirs th&eacute;oriques et pratiques dispens&eacute;s durant leur formation, les savoirs d&rsquo;exp&eacute;rience des personnes accompagn&eacute;es viennent compl&eacute;ter et enrichir leurs parcours. De plus, il nous semble aussi important que les &eacute;tudiants eux-m&ecirc;mes puissent &ecirc;tre actifs et force de propositions dans leurs formations. In fine vient la &nbsp;construction de la posture professionnelle facilitant un travail plus cr&eacute;atif sur le terrain , non seulement pour une &nbsp;prise en compte de la parole des personnes&nbsp; accompagn&eacute;es mais &eacute;galement pour peser afin que cette parole soit reconnue comme essentielle et incontournable dans les processus de d&eacute;cisions et d&rsquo;orientations politiques des structures qui propose cet accompagnement.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Cependant, nous observons que les acteurs de ces formations participatives ne sont pas dupes. Comme nous, ils ont rep&eacute;r&eacute; les risques inh&eacute;rents &agrave; un glissement vers une participation alibi ou injonctions participatives au d&eacute;triment de la qualit&eacute; du contenu et des dynamiques des formations. Le concept de participation est largement convoqu&eacute; dans les techniques de management et dans l&rsquo;id&eacute;ologie de la gestion qui a envahi le champ du social et de l&rsquo;&eacute;ducatif. Les personnes accompagn&eacute;es comme les travailleurs sociaux et &eacute;tudiants en travail social sont parfaitement conscients de ces &eacute;cueils autour d&rsquo;une &ldquo;fausse participation&rdquo; ou un niveau th&eacute;rapeutique de la participation (Arnstein, 1969) o&ugrave; l&rsquo;on consid&egrave;re qu&rsquo;une consultation des membres d&rsquo;un groupe est suffisante pour penser une implication pleine de l&rsquo;ensemble des acteurs. Pour illustrer cette id&eacute;e, on voit bien souvent des exp&eacute;riences de participation citoyenne d&rsquo;habitants fonctionn&eacute;es sur la base de cette consultation limit&eacute;e sans proposer d&rsquo;espace de d&eacute;lib&eacute;ration et de d&eacute;cision aux participants. La participation dans les espaces de formation vient donc poser la question d&rsquo;un fonctionnement d&eacute;mocratique qui offrirait un espace pour une &eacute;mancipation</span></span></span></span></span></span></p> <h2 style="margin-top:8px"><span style="font-size:18pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="font-weight:normal">S&rsquo;&eacute;manciper de quoi? </span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">L&rsquo;entr&eacute;e en formation des &eacute;tudiants en service social est souvent marqu&eacute;e par une recherche d&rsquo;objectivit&eacute; et de neutralit&eacute; dans la relation d&rsquo;aide. Leurs premi&egrave;res remarques viennent nourrir un discours inquiet autour de ces notions : &ldquo;je ne sais pas si j&rsquo;arriverai &agrave; &ecirc;tre objectif, &agrave; mettre mes &eacute;motions de c&ocirc;t&eacute;...&rdquo;. Pourtant, les &eacute;motions sont un formidable moteur pour se mettre en mouvement. Peut-on imaginer un travailleur social d&eacute;pourvu d&rsquo;&eacute;motions qui agirait froidement tout en &eacute;tant dans une relation d&rsquo;aide permettant le lien de confiance ? A l&rsquo;&eacute;vidence non...</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Il est frappant de voir comme la repr&eacute;sentation sociale de ces m&eacute;tiers agit sur les postures professionnelles suppos&eacute;ment souhaitables et donc recherch&eacute;es en anticipant les attentes imagin&eacute;es des formateurs et professionnels de terrain. Ainsi, la repr&eacute;sentation de l&rsquo;assistante sociale par les &eacute;tudiants entrant en formation oscille entre une posture froide et distante et une autre plus enveloppante voire condescendante par certains aspects. Dans les deux cas, elle est teint&eacute;e d&rsquo;une volont&eacute; de prodiguer des conseils bienveillants comme si la professionnelle d&eacute;tenait toujours ce savoir universel, immuable et pouvait &eacute;duquer des personnes qui, si elles sont en situation de pr&eacute;carit&eacute;, portent une grande part de responsabilit&eacute; par des choix individuels hasardeux qui l&rsquo;aurait conduite dans cette situation. Bien entendu, le parcours de formation permet de comprendre plus largement les processus d&rsquo;exclusion, d&rsquo;int&eacute;gration par l&rsquo;apport des sciences sociales d&rsquo;un point de vue th&eacute;orique et par l&rsquo;alternance int&eacute;grative d&rsquo;un point de vue pratique mais elles ne suffisent pas &agrave; la construction d&rsquo;une pratique professionnelle prenant en compte la r&eacute;alit&eacute; des probl&eacute;matiques auxquelles les personnes accompagn&eacute;es sont confront&eacute;es et la fa&ccedil;on dont elles les per&ccedil;oivent et agissent dessus.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">La mobilisation des &eacute;motions est &eacute;galement plus largement convoqu&eacute;e dans le parcours de formation des &eacute;tudiants qui s&rsquo;int&eacute;ressent et s&rsquo;autorisent &agrave; regarder leurs propres &eacute;motions comme outil de la relation d&rsquo;aide. En t&eacute;moigne l&rsquo;accroissement des m&eacute;moires de pratiques professionnelles ayant pour th&eacute;matique l&rsquo;usage des &eacute;motions en travail social dans les formations initiales des assistants de service social.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Toutefois, nous constatons que les r&eacute;alit&eacute;s des sites qualifiants et les pratiques professionnelles majoritairement &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre aujourd&rsquo;hui ne repr&eacute;sentent pas toujours un levier pour questionner les &eacute;motions et les rapports de pouvoir dans la relation entre travailleurs sociaux et personnes accompagn&eacute;es. Paradoxalement, nous observons de nombreux retours de coll&egrave;gues avides de travailler cette question et de repenser les relations aidant/aid&eacute;.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">De quoi peut-on alors s&rsquo;&eacute;manciper ? </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Le premier volet &eacute;mancipatoire concerne les travailleurs sociaux et &eacute;tudiants d&eacute;sireux de se d&eacute;tacher d&rsquo;une posture de sachant et questionner un rapport de pouvoir avec les personnes accompagn&eacute;es que souvent ils subissent eux-m&ecirc;mes.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Le second volet poursuivi est celui de l&rsquo;&eacute;mancipation des personnes accompagn&eacute;es. Elles participent au parcours de formation des travailleurs sociaux. Dans les diff&eacute;rentes s&eacute;quences p&eacute;dagogiques, leurs discours, leurs t&eacute;moignages, leurs analyses sont &eacute;cout&eacute;es et ont une grande puissance aupr&egrave;s des &eacute;tudiants car souvent charg&eacute;s en &eacute;motions. Le travail des formateurs consiste alors en un num&eacute;ro d&rsquo;&eacute;quilibriste en essayant de situer cette parole avec toute son importance vis-&agrave;-vis d&rsquo;apports th&eacute;oriques qui viennent la contextualiser sans d&eacute;l&eacute;gitimer cette parole. Ces paroles et savoirs th&eacute;oriques, pratiques et v&eacute;cus se compl&egrave;tent ou s&rsquo;affrontent. Les propos soutenus par les uns et les autres sont diverses et parfois clivants. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">C&rsquo;est ici que nous touchons &agrave; une question fondamentale autour d&rsquo;un id&eacute;al d&eacute;mocratique qui, pour reprendre Paul Ricoeur, consiste &agrave; &ldquo;reconna&icirc;tre que nous sommes divis&eacute;s et qu&rsquo;il est n&eacute;cessaire d&rsquo;associer les individus &agrave; parts &eacute;gales pour construire des espaces d&rsquo;expression des contradictions, d&rsquo;analyse et de d&eacute;lib&eacute;ration de ces contradictions en vue d&rsquo;arriver &agrave; un arbitrage&rdquo;.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans cette perspective, il est donc indispensable de penser une participation ascendante. Autrement dit, partir des envies et des besoins des diff&eacute;rents participants pour cr&eacute;er des espaces de travail favorable &agrave; la transformation des pratiques et en prise directe avec les probl&eacute;matiques telles qu&rsquo;elles sont v&eacute;cues par les personnes concern&eacute;es. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Le respect de cette dynamique demande de cr&eacute;er des outils de formation au service d&rsquo;une part de l&rsquo;expression, de la d&eacute;lib&eacute;ration et de la prise de d&eacute;cision collective et d&rsquo;autre part qui permettent d&rsquo;envisager les &eacute;motions comme moteur de la relation d&rsquo;aide.</span></span></span></span></span></span></p> <h2 style="margin-top:8px"><span style="font-size:18pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="font-weight:normal">L&rsquo;art comme m&eacute;dia d&eacute;mocratique et &eacute;mancipatoire</span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans cette optique, nous pensons que les supports artistiques sont essentiels &agrave; la formation en travail social. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Nous souhaitons donc dans cette contribution partager la premi&egrave;re &eacute;tape de bilan d&rsquo;un projet intitul&eacute; &laquo;&nbsp;Reflexsong&nbsp;&raquo; concernant les &eacute;tudiants de premi&egrave;re ann&eacute;e de la fili&egrave;re assistant de service social (ASS) de l&rsquo;IFME de N&icirc;mes, des professionnels de Cit&eacute; Caritas d&rsquo;Avignon, des personnes accompagn&eacute;es par Caritas Avignon et nous-m&ecirc;mes deux formateurs de la fili&egrave;re ASS, &agrave; l&rsquo;IFME.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Ce projet tente de porter des valeurs et s&rsquo;appuie sur un fonctionnement qui se rapproche, autant que possible, d&rsquo;un id&eacute;al d&eacute;mocratique de la participation d&eacute;crit en amont. Il a d&eacute;marr&eacute; en mai 2021 par une session de 3 jours et se donnait l&rsquo;objectif de cr&eacute;er des chansons&nbsp; ensemble au tour de la th&eacute;matique de la pauvret&eacute;. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">La gen&egrave;se de ce projet se trouve dans la volont&eacute; et l&rsquo;app&eacute;tit d&eacute;montr&eacute;s par les &eacute;tudiants et professionnels de la Cit&eacute; Caritas lors de s&eacute;quences ant&eacute;rieures ayant pour objectif de questionner les enjeux de la protection de l&rsquo;enfance. Ces s&eacute;quences associaient personnes concern&eacute;es, &eacute;tudiant et professionnels ainsi qu&rsquo;un formateur et un com&eacute;dien. L&rsquo;utilisation des techniques issus du th&eacute;&acirc;tre ont permis une communication qui ne s&rsquo;appuie pas uniquement sur l&rsquo;&eacute;loquence orale mais plus globalement sur ce qui est du registre du sensible.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Nous avons donc pu nous appuyer sur cette premi&egrave;re exp&eacute;rience pour construire le projet autour cette fois de la mise en musique des r&eacute;flexions du groupe. &nbsp;Pour cela, un jour a &eacute;t&eacute; consacr&eacute; &agrave; la pr&eacute;paration de la journ&eacute;e avec les &eacute;tudiants&nbsp;sur la th&eacute;matique de la participation. Il s&rsquo;agissait d&rsquo;initier les &eacute;tudiants aux enjeux de la participation et de les mobiliser dans l&rsquo;accueil de personnes concern&eacute;es. Les &eacute;tudiants ont choisi de pr&eacute;parer un petit-d&eacute;jeuner pour l&rsquo;accueil et d&rsquo;organiser un repas partag&eacute; pour le repas de midi du dernier jour.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Au niveau p&eacute;dagogique, durant ces &nbsp;3 jours, nous avons mis en place des s&eacute;quences successives ludiques, alternant des temps communs et en petits groupes &nbsp;pour favoriser la rencontre, les &eacute;changes, le croisement des savoirs sur la pauvret&eacute; et la r&eacute;alisation, textes divers (po&egrave;mes, lettres etc) pouvant servir de supports pour l&rsquo;&eacute;criture&nbsp; de chansons.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">A l&rsquo;issue des 3 jours, nous avons sollicit&eacute; les &eacute;tudiants, les personnes accompagn&eacute;es et les professionnels pour recueillir leurs avis, mesurer l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de cette s&eacute;quence mais aussi recueillir les critiques.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les personnes concern&eacute;es, 5 femmes aux parcours diff&eacute;rents, ont tr&egrave;s vite partag&eacute; leur joie d&rsquo;&ecirc;tre associ&eacute;es avec des &eacute;tudiants, et des jeunes. Elles mettent en avant qu&rsquo;elles sont tr&egrave;s seules dans leur vie quotidienne. La rencontre conviviale, voire per&ccedil;ue comme festive a &eacute;t&eacute; un point fort pour elle. Et, de fait, elles ont pu dire qu&rsquo;elles se sentaient valoris&eacute;es de participer &agrave; la formation des futurs travailleurs sociaux&nbsp;: &lsquo;<i>Je garde un tr&egrave;s bon souvenir</i> <i>de ce moment avec des jeunes</i> <i>femmes qui pr&eacute;parent leur avenir professionnel&nbsp;&raquo;.</i>Echanger avec les &eacute;tudiants sur la pauvret&eacute;<i>, </i>partager leurs savoirs des situations de pauvret&eacute; v&eacute;cues ont<i> &nbsp;</i>&eacute;t&eacute; mis en avant&nbsp;<i>: &laquo;&nbsp;c&rsquo;est tr&egrave;s dur en Albanie .Il y a beaucoup de pauvret&eacute; en Albanie .je sais bien ce que c&rsquo;est que la pauvret&eacute; et cela me rend triste. Je comprends bien la pauvret&eacute; et j&rsquo;ai aim&eacute; parler de mes exp&eacute;riences&nbsp;&raquo;.</i> De plus, sur les temps de pause ou de repas, certaines ont pris la parole spontan&eacute;ment pour t&eacute;moigner plus longuement de leurs v&eacute;cus, de leurs difficult&eacute;s&nbsp;mais aussi donner leurs points de vue critiques sur les accompagnements qu&rsquo;elles ont pu conna&icirc;tre.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les &eacute;tudiants, quant &agrave; eux, soulignent que &nbsp;le contexte convivial et ludique &nbsp;a favoris&eacute; la rencontre avec les personnes accompagn&eacute;es. Ces temps ont permis une exp&eacute;rience diff&eacute;rente&nbsp; de ce qui est v&eacute;cu lors des stages. Ils exp&eacute;rimentent l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t d&rsquo;une posture professionnelle &laquo;&nbsp;horizontale&nbsp;&raquo;&nbsp;: &laquo;<i>&nbsp;&Ccedil;a fait du bien d&rsquo;&ecirc;tre avec des personnes gratuitement pour &eacute;changer sur ce qu&rsquo;elles vivent, et de ne pas &ecirc;tre dans une position de dominant</i>&nbsp;&raquo;. Certains pointent aussi l&rsquo;apprentissage de savoirs sur la pauvret&eacute; et la d&eacute;construction de certaines repr&eacute;sentations&nbsp;: &laquo;<i>&nbsp;J&rsquo;ai trouv&eacute; int&eacute;ressant que, par le jeu, on a pu d&eacute;construire les repr&eacute;sentations que l&rsquo;on a de la pauvret&eacute;</i>&nbsp;&raquo;, ou encore &laquo;&nbsp;<i>Je n&rsquo;ai pas senti la fracture entre travailleurs sociaux et personnes accompagn&eacute;es. On &eacute;tait proches m&ecirc;me physiquement. D&egrave;s le d&eacute;but on &eacute;tait tous en cercle, nous nous sommes d&eacute;couverts autrement</i>&raquo;.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">La qualit&eacute; des &eacute;changes dans un climat bienveillant a &eacute;t&eacute; un moment fort&nbsp; qui a permis un partage sur des histoires de vie&nbsp;:&nbsp;&laquo;&nbsp;<i>J&rsquo;&eacute;tais hyper &eacute;tonn&eacute;e&nbsp; de la fa&ccedil;on dont les personnes accompagn&eacute;es &nbsp;ont pu parler de leur vie. C&rsquo;&eacute;tait fort</i>&nbsp;&raquo;&nbsp;, &laquo;<i>&nbsp;J&rsquo;ai rarement v&eacute;cu un moment aussi intense </i>&raquo;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">La question de la solitude et de l&rsquo;isolement des personnes accompagn&eacute;es dans leur vue de tous les jours&nbsp; a aussi &eacute;t&eacute; relev&eacute;e&nbsp;: &laquo;&nbsp;<i>C&rsquo;&eacute;tait fort que les personnes disent leur motivation &agrave; nous rencontrer&nbsp;quand par exemple elles&nbsp; ont dit</i> &laquo;&nbsp;<i>J&rsquo;avais peur de venir mais j&rsquo;avais h&acirc;te de revenir car chez moi je suis seule&nbsp;&raquo;.</i></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Les &eacute;tudiants se sont questionn&eacute;s aussi sur leur l&eacute;gitimit&eacute; &agrave; partager leur propre vie avec les personnes accompagn&eacute;es : &laquo;<i>&nbsp;Cela me met dans l&rsquo;inconfort de partager des choses de ma vie alors qu&rsquo;elles ont v&eacute;cu des choses tellement difficiles</i>.&nbsp;&raquo; Cet aspect a commenc&eacute; &agrave; &ecirc;tre r&eacute;fl&eacute;chi avec les &eacute;tudiants autour des questions d&rsquo;&eacute;change et de r&eacute;ciprocit&eacute; et m&eacute;ritera d&rsquo;&ecirc;tre approfondi.&nbsp; Comment enrichir des &eacute;changes et favoriser une parole mutuelle&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Enfin, la question de la proximit&eacute; avec les formateurs a aussi &eacute;t&eacute; appr&eacute;ci&eacute;e par les etudiants&nbsp; qui &nbsp;appr&eacute;cient des &eacute;changes plus directs &nbsp;et se sentent plus en en confiance : &ldquo;<i>Le fait que les formateurs ont particip&eacute; aux groupes avec nous c&rsquo;&eacute;tait int&eacute;ressant. On &eacute;tait tous au m&ecirc;me niveau presque&nbsp;; il n&rsquo;y a avait pas celui qui savait et celui qui ne savait pas</i>&nbsp;&raquo;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Du c&ocirc;t&eacute; des deux travailleurs sociaux qui ont particip&eacute; au projet, ils &nbsp;mettent en avant le &ldquo;<i>plaisir et l &lsquo;enrichissement de telles rencontres</i>&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;<i>le</i></span><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"> bonheur de faire partie de cette aventure. C&#39;est agr&eacute;able de pouvoir se laisser toucher par l&#39;humanit&eacute; et la simplicit&eacute; que ces moments permettent.&rdquo; </span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Ils soulignent l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de participer &agrave; de telles rencontres qui viennent nourrir et &nbsp;apporter de l&rsquo;oxyg&egrave;ne dans un quotidien professionnel soumis &agrave; des tensions diverses&nbsp;: <i>&laquo;&nbsp;Sortir du quotidien, se d&eacute;couvrir autrement, m&eacute;langer les points de vue, les exp&eacute;riences, &ccedil;a fait du bien et on en a besoin</i></span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&nbsp;&raquo;.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">En tant que formateurs, nous mesurons<b> </b>aussi les effets<b> </b>positifs de cette rencontre &agrave; diff&eacute;rents &eacute;gards &hellip;. Au-del&agrave; m&ecirc;me de nos esp&eacute;rances&nbsp;! En effet, d&rsquo;une part, cela r&eacute;duit le sentiment d&rsquo;isolement du formateur qui, de fait, est souvent seul dans la responsabilit&eacute; et l&rsquo;organisation de ses s&eacute;quences de formation. Cela a favoris&eacute; la cr&eacute;ativit&eacute; et la construction de s&eacute;quences p&eacute;dagogique innovantes. En tant que formateurs, notre r&ocirc;le a principalement consist&eacute; &agrave; favoriser la dynamique de groupe et proposer un cadre ludique et convivial et des outils favorisant les &eacute;changes. Notre posture de formateur a &eacute;t&eacute; marqu&eacute;e par un souhait de faciliter la rencontre et d&rsquo;&nbsp;&laquo;&nbsp;&ecirc;tre avec&nbsp;&raquo; autant que faire se peut&nbsp;; nous avons ainsi cherch&eacute; &agrave; participer aux ateliers d&rsquo;&eacute;criture.&nbsp; D&rsquo;autre part, les retours des etudiants, professionnels et personnes accompagn&eacute;es nous confortent dans l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de telles s&eacute;quences de co-formation et de r&eacute;elle coop&eacute;ration &nbsp;entre &eacute;tudiants, professionnels personnes accompagn&eacute;es et formateurs</span></span></span></span></span></span></p> <h2 style="margin-top:8px"><span style="font-size:18pt"><span style="break-after:avoid"><span style="font-family:&quot;Calibri Light&quot;, sans-serif"><span style="font-weight:normal">Un projet qui se poursuit et qui &eacute;volue </span></span></span></span></h2> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Durant la session de formation, les deux travailleurs sociaux de Caritas font le lien entre notre projet &laquo;&nbsp;faire des chansons sur la th&eacute;matique de la pauvret&eacute; et le festival &laquo;&nbsp;c&rsquo;est du luxe&nbsp;&raquo; qui a lieu tous les 2 ans &agrave; Avignon, depuis2012.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">&laquo;&nbsp;C&rsquo;est pas du luxe&nbsp;&raquo;&nbsp; &laquo;&nbsp;<i>sensibilise, impulse, encourage, soutient de nombreuses actions artistiques et culturelles entre associations de la grande pr&eacute;carit&eacute;, artistes professionnels et op&eacute;rateurs culturels&nbsp;&raquo;.</i> Le festival est n&eacute; &agrave; partir de la conviction que &laquo;&nbsp;<i>la culture est d&rsquo;abord un droit, un droit de s&rsquo;exprimer librement, d&rsquo;exercer ses propres pratiques culturelles, de d&eacute;velopper et partager ses connaissances. Au-del&agrave; d&rsquo;un toit, des besoins vitaux, la culture n&rsquo;est ni superflue, ni un simplement d&rsquo;&acirc;me. Elle apparait d&rsquo;autant plus fondamentale qu&rsquo;elle est un puissant levier d&rsquo;&eacute;mancipation, de dignit&eacute; et de citoyennet&eacute;&nbsp;&raquo; .</i>Le festival vise aussi<i> &laquo;&nbsp;&agrave; repenser l&rsquo;intervention sociale , et &agrave; cr&eacute;er des formes alternatives de rencontres et de participation&nbsp;&raquo;&nbsp;.</i>Un des objectifs recherch&eacute;s<i> est de &laquo;&nbsp;cr&eacute;er du sens commun pour battre en br&egrave;che les stigmatisations&nbsp;&raquo;.</i>Cr&eacute;er du commun<i> , &laquo;&nbsp;croiser des mondes, partager des temps collectifs du sensible et des &eacute;motions </i>sont les axes forts du festival.<i> </i>Cela vient faire &nbsp;largement &eacute;cho &agrave; notre projet et surtout &agrave; notre souhait de le co construire tout au long de sa mise en &oelig;uvre avec les professionnels, &eacute;tudiants et personnes accompagn&eacute;es.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Le projet prend donc une nouvelle tournure et une nouvelle ambition&nbsp;! Nous sommes tous d&rsquo;accord pour nous engager dans l&rsquo;objectif de monter ensemble&nbsp; un spectacle&nbsp; pour l Edition 2022 du festival. En effet, nous nous associons &agrave; la compagnie de th&eacute;&acirc;tre&nbsp; &ldquo;Kie Faire ailleurs&rdquo;&nbsp; bas&eacute;e &agrave; Marseille. Un com&eacute;dien/ metteur en sc&egrave;ne et un chanteur musicien rejoignent l&rsquo;aventure pour la mise en&nbsp; &oelig;uvre de ce projet. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">L&rsquo;id&eacute;e qui reste bien entendu &agrave; polir et affiner est de cr&eacute;er un &ldquo;op&eacute;ra de trottoir&rdquo; sur le th&egrave;me de la sororit&eacute;. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Pourquoi ce th&egrave;me? Car le groupe est compos&eacute; &agrave; 99% de femmes. Comment ne pas s&rsquo;emparer de cette particularit&eacute; (qui n&rsquo;est en rien exceptionnelle dans le monde du social) pour la questionner dans ses multiples dimensions?</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Pourquoi un &ldquo;op&eacute;ra de trottoir&rdquo;? Car nous avons &agrave; c&oelig;ur de jouer ce spectacle musical dans l&rsquo;espace public, autrement dit la rue. La rue est un espace &agrave; (re)conqu&eacute;rir pour le travail social. L&rsquo;espace public est &eacute;galement per&ccedil;u comme &agrave; risque par les femmes et est le lieu d&rsquo;un rapport de pouvoir et de domination masculine car con&ccedil;ue pour et par les hommes (Raibaud, 2015). A plusieurs titres, il repr&eacute;sente donc une belle sc&egrave;ne pour la transformation sociale.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Si les enjeux restent les m&ecirc;mes, nous savons que les points de vigilance sont nombreux tels que veiller tout au long du projet &agrave; associer &agrave; parts &eacute;gales &nbsp;chacun des participants, personnes accompagn&eacute;es etudiants, formateurs, professionnels et artistes. Finalement, il ne s&rsquo;agit pas tant de monter un spectacle en tant que tel mais bien de mener ensemble un chemin qui nous am&egrave;ne &agrave; construire notre id&eacute;al commun, utopique.</span></span></span></span></span></span></p> <p align="right" style="text-align:right; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Marie Odile Perez</span></span></span></span></span></span></p> <p align="right" style="text-align:right; margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Mikael Brusson</span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><u><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Bibliographie:</span></span></span></u></b></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">ARNSTEIN, S,(1969) A Ladder of Citizen Participation,In:</span></span></span><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"> institut am&eacute;ricain des planificateurs urbains. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:130%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif"><span style="color:#333333">RAIBAUD, Y, (2015), La Ville faite par et pour les hommes, Belin </span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p>