<p style="text-align: right;">Lea GN&Auml;DIG et Jean-Fran&ccedil;ois MARCEL</p> <p style="text-align: right;">UMR EFTS, Universit&eacute; Toulouse Jean-Jaur&egrave;s</p> <blockquote> <p><q>Je veux apprendre en fait pour que je puisse savoir moi le faire&nbsp;</q>&nbsp; (R&eacute;sidente de l&rsquo;ESAT, 2021)</p> </blockquote> <h2>Introduction</h2> <p>Historiquement, les &eacute;volutions du secteur m&eacute;dico-social tendent &agrave; toujours mieux consid&eacute;rer la personne en situation de handicap. Ainsi au d&eacute;but des ann&eacute;es 2000, est formul&eacute;e l&rsquo;ambition de mettre&nbsp;l&rsquo;usager au centre d&rsquo;un dispositif &agrave; r&eacute;nover<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[1]</a>. Quelques ann&eacute;es plus tard, le registre de l&rsquo;assistance fait place &agrave; une loi en faveur de la personne handicap&eacute;e, lui garantissant l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; la citoyennet&eacute;<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title="">[2]</a>. Malgr&eacute; divers organismes qui &eacute;dictent des &laquo;&nbsp;bonnes pratiques&nbsp;&raquo; pour aider les structures sociales ou m&eacute;dico-sociales et les professionnels de terrain, l&rsquo;objectif&nbsp;de &laquo;&nbsp;placer l&rsquo;usager au c&oelig;ur du dispositif&nbsp;&raquo; comme partie prenante de son projet de citoyen&nbsp;reste encore assez incantatoire. D&egrave;s lors, la place et la consid&eacute;ration de la personne en situation de handicap dans notre soci&eacute;t&eacute; n&eacute;cessite, encore aujourd&rsquo;hui, d&rsquo;&ecirc;tre questionn&eacute;e. Partie prenante de cette soci&eacute;t&eacute;, ni trop visible, ni trop cach&eacute;e, la personne en situation de handicap, dite aussi usager<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title="">[3]</a>, tend &agrave; y &ecirc;tre inclue dans le sens premier du terme. Petit &agrave; petit, les formations des travailleurs sociaux &eacute;voluent et les traductions op&eacute;ratoires des lois du secteur m&eacute;dico-social se configurent autour de la notion d&rsquo;inclusion dans la soci&eacute;t&eacute;. Il ne s&rsquo;agit plus alors de d&eacute;cider, de penser, ou m&ecirc;me de faire&nbsp;pour, ni&nbsp;avec,&nbsp;mais bien d&rsquo;accompagner l&rsquo;usager dans le&nbsp;faire par.&nbsp;L&rsquo;&eacute;pigraphe propos&eacute;&nbsp;supra, m&ecirc;le parfaitement la dimension du&nbsp;faire par&nbsp;et la notion de handicap. Se former pour apprendre et apprendre pour savoir faire, est l&rsquo;id&eacute;e force que d&eacute;fend la mise en place d&rsquo;un dispositif de formation pour des usagers d&rsquo;&eacute;tablissements sociaux et m&eacute;dico-sociaux auquel est consacr&eacute; cet article.&nbsp;Il vise &agrave; proposer un cadre d&rsquo;analyse, un accompagnement dans l&rsquo;appr&eacute;ciation de l&rsquo;articulation entre missions m&eacute;dico-sociales d&rsquo;accompagnement et<span style="color:#c0392b;"> mise en &oelig;uvre effective des lois sur le terrain. </span>Pour cela, il pr&eacute;sente une recherche, r&eacute;alis&eacute;e avec un p&ocirc;le d&rsquo;&eacute;tablissements et services sociaux et m&eacute;dico-sociaux, portant sur un dispositif de formations non-professionnalisantes &agrave; destination des adultes en situation de handicap. Apr&egrave;s avoir pr&eacute;sent&eacute; les principaux changements du contexte socio-politique du handicap, il cible le cas particulier de l&rsquo;Association R&eacute;gionale pour la Sauvegarde de l&#39;Enfant, de l&#39;Adolescent et de l&#39;Adulte (Arseaa). &Agrave; partir du mod&egrave;le &eacute;cologique de l&rsquo;&eacute;valuation, en nous appuyant sur des entretiens conduits aupr&egrave;s des usagers du p&ocirc;le, nous proposons une &eacute;valuation du dispositif de formation, en mobilisant une d&eacute;marche qualitative. Elle poursuit deux vis&eacute;es, l&rsquo;une heuristique de production de savoirs contextualis&eacute;s sur ce dispositif de formation et une vis&eacute;e prax&eacute;ologique d&rsquo;accompagnement du changement sur la base des premiers apports.&nbsp;</p> <h2 dir="ltr">1.&nbsp;&Eacute;l&eacute;ments de probl&eacute;matisation</h2> <p dir="ltr">Notre probl&eacute;matisation, en trois &eacute;tapes, ancre tout d&rsquo;abord notre recherche au sein du secteur m&eacute;dico-social (dont l&rsquo;analyse met au jour un changement de paradigme) puis au sein d&rsquo;une association r&eacute;gionale (l&rsquo;Arseaa) qui, en s&rsquo;appuyant sur des pratiques &laquo;&nbsp;innovantes et inspirantes<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[4]</a>&nbsp;&raquo;, inscrit l&rsquo;association au sein de ce nouveau paradigme. Elle cible, enfin, le dispositif de formations des adultes en situation de handicap, mis en place par l&rsquo;Arseaa dans ce cadre, en r&eacute;pondant &agrave; une demande d&rsquo;&eacute;valuation de ce dispos<span style="font-size: 12pt; font-family: Arial; color: rgb(0, 0, 0); background-color: transparent; font-variant-ligatures: normal; font-variant-caps: normal; font-variant-east-asian: normal; font-variant-position: normal; vertical-align: baseline; white-space: pre-wrap;">itif.</span></p> <h3 dir="ltr">1.1&nbsp;Un changement de paradigme</h3> <p dir="ltr">Tout au long de l&rsquo;histoire, la consid&eacute;ration et la prise en charge de la personne en situation de handicap n&rsquo;ont cess&eacute; d&rsquo;&eacute;voluer au sein de notre soci&eacute;t&eacute;, consid&eacute;rant tant&ocirc;t cette derni&egrave;re comme exclue de la cit&eacute;, tant&ocirc;t comme relevant d&rsquo;une responsabilit&eacute; collective. Aujourd&rsquo;hui, les changements dans l&rsquo;accompagnement et la consid&eacute;ration de la personne dite handicap&eacute;e sont &agrave; mettre en lien avec les diff&eacute;rentes lois du secteur social et m&eacute;dico-social (SMS). Nous situerons leur d&eacute;marrage en <strong>juin 1975</strong><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[5]</a>&nbsp;avec la loi d&rsquo;orientation en faveur des personnes handicap&eacute;es et celle relative aux institutions sociales et m&eacute;dico-sociales qui marquent en France le d&eacute;but d&rsquo;une politique publique du handicap. Elles d&eacute;fendent, pour les usagers, l&rsquo;id&eacute;e de sortir de l&rsquo;exclusion et d&rsquo;avoir des droits et des devoirs. Ainsi il ne s&rsquo;agit plus d&rsquo;adapter les individus &agrave; une norme, mais bien de changer l&rsquo;environnement et la fa&ccedil;on de penser pour prendre en compte chaque individualit&eacute;. Pourtant, ce n&rsquo;est qu&rsquo;&agrave; partir de la <strong>loi du 2 janvier 2002</strong><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[6]</a>&nbsp;(dite loi 2002-2) r&eacute;novant l&rsquo;action sociale et m&eacute;dico-sociale que seront fix&eacute;es les nouvelles r&egrave;gles relatives aux droits des personnes en situation de handicap, repla&ccedil;ant ainsi l&rsquo;usager au centre du dispositif.&nbsp; Bien que la notion de handicap soit apparue tr&egrave;s t&ocirc;t, il aura alors fallu attendre la <strong>loi du 11 f&eacute;vrier 2005</strong><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[7]</a>&nbsp;pour qu&rsquo;apparaisse pour la premi&egrave;re fois une d&eacute;finition de la notion de handicap. Ainsi, nous pouvons consid&eacute;rer que cette loi vient effectivement marquer le d&eacute;but de la mise en &oelig;uvre des politiques du handicap. Ces diff&eacute;rentes &eacute;tapes inscrivent progressivement dans la loi les notions de participation, d&rsquo;engagement, d&rsquo;usager au c&oelig;ur du projet, d&rsquo;inscription et d&rsquo;inclusion dans la vie sociale et ouvrent la voie &agrave; un nouveau paradigme. Il s&rsquo;agit de passer de d&eacute;marches traditionnelles d&rsquo;&eacute;laboration de savoirs <em><u>sur</u></em> le public &agrave; celles d&rsquo;&eacute;laboration de savoir <em><u>avec</u></em> le public. Les enjeux de ce changement, dont la mise en &oelig;uvre est encore balbutiante, sont multiples, en particulier l&rsquo;adaptation des accompagnements &agrave; l&rsquo;&eacute;volution des besoins des publics accompagn&eacute;s et aux divers contextes socio-politiques.</p> <h3 dir="ltr">1.2&nbsp;Les &laquo; pratiques innovantes et inspirantes &raquo; de l&rsquo;Arseaa</h3> <p>C&rsquo;est dans ce contexte socio-politique que <span style="color:#c0392b;">l&rsquo;</span>Arseaa a initi&eacute;, au travers de sa Commission Recherche et Formation (d&eacute;sormais CR&amp;F), une r&eacute;flexion et un travail d&rsquo;articulation des lois, des accompagnements et des transmissions de savoirs. Dans une volont&eacute; de veille prospective sur les enjeux du secteur SMS, la CR&amp;F propose des pratiques &laquo; innovantes et inspirantes &raquo; en encourageant l&rsquo;&eacute;laboration et le partage de projets entre personnels de direction, professionnels de terrain et chercheurs, au sein des diff&eacute;rents p&ocirc;les et secteurs territoriaux de l&rsquo;association.&nbsp;<span style="color:#c0392b;">Les qualificatifs &laquo; innovantes et inspirantes &raquo; sont choisis pour caract&eacute;riser les pratiques qui, au sein de l&rsquo;Arseaa, assument la traduction des lois mais qui, surtout, attestent de ce changement de paradigme. Cet article est consacr&eacute; &agrave; un des axes investis dans cette d&eacute;marche de travail, la formation de la personne accueillie.&nbsp;</span>Afin de mieux comprendre la gen&egrave;se axiologique de la formation de la personne accueillie, en lien avec le nouveau paradigme, il convient d&rsquo;interroger le lien &eacute;troit entre les termes usager, acteur <span style="color:#c0392b;">et</span> citoyen. Bien que trop souvent pens&eacute; comme des concepts diff&eacute;rents, il semble aujourd&rsquo;hui n&eacute;cessaire de les entendre de fa&ccedil;on interd&eacute;pendante.</p> <ul> <li> <p>L&rsquo;<i>usager</i> est l&rsquo;individu qui utilise, qui fait usage des dispositifs organis&eacute;s et d&eacute;finis par les lois du handicap (Humbert, 2000).&nbsp;&nbsp;</p> </li> <li> <p>L&rsquo;<i>acteur</i> est la personne inscrite et impliqu&eacute;e dans les dispositifs, qui y contribue en y participant et en mobilisant, pour ce faire, un degr&eacute; plus &eacute;lev&eacute; d&#39;intentionnalit&eacute; (Ardoino, 2000).&nbsp;</p> </li> <li> <p>Le <i>citoyen</i> c&rsquo;est celui qui participe de son plein gr&eacute; &agrave; la vie de la cit&eacute; (Debray, 1998). Il a des droits et des devoirs et est consid&eacute;r&eacute; &agrave; partir de son pouvoir &agrave; influer sur son <span style="color:#c0392b;">devenir</span>. La citoyennet&eacute; installe son statut social et juridique qui permet &agrave; tout citoyen d&rsquo;&ecirc;tre reconnu comme membre &agrave; part enti&egrave;re d&rsquo;une soci&eacute;t&eacute; et de participer pleinement &agrave; la vie publique et politique.</p> </li> </ul> <p dir="ltr">Dans le prolongement de la loi du 2 janvier 2002, la loi du 11 f&eacute;vrier 2005 nous invite &agrave; envisager ces trois termes comme compl&eacute;mentaires. Elle r&eacute;affirme la n&eacute;cessit&eacute; pour les personnes en situation de handicap d&rsquo;avoir acc&egrave;s aux droits fondamentaux reconnus &agrave; tout citoyen ainsi que le plein exercice de leur citoyennet&eacute; (Article L114-1 du Code de l&rsquo;Action Sociale et des Familles). L&rsquo;Arseaa inscrit donc l&rsquo;acc&egrave;s simultan&eacute; &agrave; la connaissance et &agrave; la compr&eacute;hension des droits et devoirs de la personne en situation de handicap, tant au sein de notre soci&eacute;t&eacute; qu&rsquo;au sein de ses d&eacute;clinaisons op&eacute;rationnelles (telles que les &eacute;tablissements et services m&eacute;dico-sociaux) comme une premi&egrave;re &eacute;tape de la construction de cette citoyennet&eacute;.&nbsp;Depuis mars 2002, il existe un outil destin&eacute; &agrave; garantir les droits, la participation et l&rsquo;association des usagers au bon fonctionnement des &eacute;tablissements SMS dans lesquels ils sont accueillis : le Conseil de la Vie Sociale, lieu d&rsquo;&eacute;change, d&rsquo;&eacute;coute et d&rsquo;expression pour chaque usager accueilli. Il se pose comme un espace privil&eacute;gi&eacute; o&ugrave; chacun peut exercer son r&ocirc;le de citoyen en repr&eacute;sentant les autres usagers et en relayant leur parole. L&rsquo;Arseaa d&eacute;fend l&rsquo;id&eacute;e que ce statut &eacute;lectif n&eacute;cessite une formation appropri&eacute;e et adapt&eacute;e.</p> <h3 dir="ltr">1.3&nbsp;Un dispositif de formation au sein d&rsquo;un p&ocirc;le d&rsquo;&eacute;tablissements</h3> <p dir="ltr">C&rsquo;est dans ce cadre qu&rsquo;un p&ocirc;le d&rsquo;&eacute;tablissements et service, le P&ocirc;le Adultes Henri Cros (d&eacute;sormais PAHC), a propos&eacute; des journ&eacute;es de formations aux nouveaux &eacute;lus des CVS. Au d&eacute;part, il s&rsquo;agissait principalement d&rsquo;une information destin&eacute;e &agrave; mieux conna&icirc;tre et pr&eacute;ciser le r&ocirc;le de cette instance et des r&eacute;sidents &eacute;lus.&nbsp;Sur la base du constat que la situation de handicap des usagers du secteur social et m&eacute;dico-social est <span style="color:#c0392b;">permanente</span>, le PAHC va choisir de diversifier son offre de formation et d&rsquo;insister plus largement sur l&rsquo;accompagnement de l&rsquo;usager dans le r&ocirc;le d&rsquo;acteur de son projet de vie et dans celui de citoyen. De plus, pour positionner ce choix comme une d&eacute;clinaison op&eacute;ratoire des lois du secteur SMS, l&rsquo;Arseaa l&rsquo;inscrit &agrave; la fois dans les orientations du projet de P&ocirc;le et dans celle du rapport Plan Strat&eacute;gique Politiques Transversales<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[8]</a>.&nbsp; Nous pourrions les r&eacute;sumer ainsi : l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; la formation pour les personnes accueillies contribue et renforce l&rsquo;effectivit&eacute; de leur participation citoyenne et permet d&rsquo;assurer, &agrave; travers un parcours de formation, la reconnaissance et le d&eacute;veloppement de comp&eacute;tences sociales et citoyennes de chacune d&rsquo;entre elles.&nbsp;Cette orientation reconfigure et agrandit l&rsquo;empan de la formation de la personne accueillie en d&eacute;passant une simple vis&eacute;e professionnalisante et en l&rsquo;ouvrant, d&egrave;s 2015, &agrave; une formation de la personne : une formation &agrave; l&rsquo;ensemble des apprentissages n&eacute;cessaires au vivre ensemble et &agrave; l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; ses droits communs, une formation &agrave; l&rsquo;autonomie et &agrave; la citoyennet&eacute;. De multiples th&eacute;matiques sont alors retenues, allant de l&rsquo;initiation aux gestes de premiers secours, &agrave; la d&eacute;couverte des ordinateurs et de l&rsquo;outil internet, en passant par les gestes &eacute;co-citoyens, le code de la route pi&eacute;ton etc. Ces th&eacute;matiques sont propos&eacute;es et choisies <em><u>avec</u></em> et <em><u>par</u></em> les usagers afin de r&eacute;pondre &agrave; des besoins <span style="color:#c0392b;">exprim&eacute;s</span> et/ou identifi&eacute;s. &nbsp;Dans le cadre de notre recherche, en r&eacute;ponse &agrave; une demande du PAHC, nous &eacute;tudions la fa&ccedil;on dont ce dispositif de formation pour les usagers contribue &agrave; op&eacute;rationnaliser les grandes lois du secteur SMS, au sein de l&rsquo;Arseaa. Il s&rsquo;agit, plus pr&eacute;cis&eacute;ment d&rsquo;appr&eacute;hender :&nbsp;</p> <ol> <li> <p>la fa&ccedil;on dont ce dispositif est v&eacute;cu tout au long de sa mise en &oelig;uvre jusqu&rsquo;au bilan des formations, au travers des modalit&eacute;s d&rsquo;engagement et d&rsquo;appropriation,</p> </li> <li> <p>les apports de ce dispositif, tant en termes d&rsquo;apprentissages que de socialisation.&nbsp;</p> </li> </ol> <p dir="ltr">Sur la base des r&eacute;sultats obtenus, nous esquissons quelques pistes d&rsquo;&eacute;volution de ce dispositif de formation.</p> <h2 dir="ltr">2.&nbsp;M&eacute;thodologie de la recherche</h2> <p dir="ltr">Pour mettre en &oelig;uvre cette &eacute;valuation, nous mobilisons une d&eacute;marche de recherche qualitative, compr&eacute;hensive et participative qui poursuit, en les articulant, une vis&eacute;e heuristique (qui est pr&eacute;sent&eacute;e dans cet article) et une vis&eacute;e prax&eacute;ologique qui est d&eacute;velopp&eacute;e en conclusion. Le cadre th&eacute;orique est le mod&egrave;le &eacute;cologique de l&rsquo;&eacute;valuation qui met en synergie une approche par les valeurs et une approche par la gestion (convoqu&eacute;es ici) avec une approche de la mesure (qui sera mobilis&eacute;e dans la suite de ce projet). L&rsquo;enqu&ecirc;te par entretiens (selon des conditions particuli&egrave;res) a &eacute;t&eacute; conduite aupr&egrave;s&nbsp;de 7 adultes en situation de handicap ayant particip&eacute; &agrave; ses formations.</p> <h3 dir="ltr">2.1&nbsp;Une recherche participative&nbsp;</h3> <p dir="ltr">Afin de rester coh&eacute;rents avec les fondements axiologiques du dispositif de formation, nous avons d&eacute;ploy&eacute; une d&eacute;marche de recherche participative. Elle articule un volet recherche et un volet intervention au service de deux vis&eacute;es principales (Marcel, 2020 ; Gn&auml;dig, 2021) : l&rsquo;une heuristique, par la production de savoirs et l&rsquo;autre prax&eacute;ologique, par la transformation des pratiques et des dispositifs. Elle a &eacute;t&eacute; initi&eacute;e par une demande du PAHC adress&eacute;e aux chercheurs de l&rsquo;UMR EFTS via la CR&amp;F. &nbsp;Cette demande, port&eacute;e par le directeur de p&ocirc;le, cible l&rsquo;&eacute;valuation du dispositif de formation pour et par les usagers. Ainsi, notre d&eacute;marche revendique les deux vis&eacute;es de la recherche participative :</p> <ol dir="ltr"> <li> <p>L&rsquo;une, heuristique et compr&eacute;hensive, de production de savoirs sur le dispositif de formation, en nous appuyant sur les exp&eacute;riences des usagers du p&ocirc;le, leur v&eacute;cu de la formation, les transformations produites, du point de vue de l&rsquo;acquisition de connaissance, de savoir-&ecirc;tre et savoir-faire, et du point de vue de l&rsquo;&eacute;mancipation sur le plan social.&nbsp;</p> </li> <li> <p>L&rsquo;autre, prax&eacute;ologique<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[9]</a>,&nbsp;accompagne les &eacute;volutions du dispositif et, plus pr&eacute;cis&eacute;ment, contribue &agrave; stabiliser un dispositif d&rsquo;&eacute;valuation participative mobilisable &agrave; une &eacute;chelle plus importante au sein du PAHC et de <span style="color:#c0392b;">l&rsquo;Arseaa</span>.&nbsp;</p> </li> </ol> <h3 dir="ltr">2.2&nbsp;Une &eacute;valuation &eacute;cologique</h3> <p dir="ltr">Le cadre th&eacute;orique de notre recherche mobilise l&rsquo;&eacute;valuation dite &eacute;cologique (Younes, 2010 ; Younes, Gr&eacute;mion et Sylvestre, 2020) qui se caract&eacute;rise par la mise en synergie de trois mod&egrave;les (Bonniol &amp; Vial, 1997, p.16) :&nbsp;</p> <ul dir="ltr"> <li> <p>le mod&egrave;le de la valeur, qui privil&eacute;gie le v&eacute;cu et le sens des acteurs&nbsp;</p> </li> <li> <p>le mod&egrave;le de la gestion, qui cible les transformations, tant au niveau des acteurs (apprentissages, d&eacute;veloppement, &eacute;mancipation, socialisation) qu&rsquo;au niveau organisationnel (nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs),</p> </li> <li> <p>le mod&egrave;le de la mesure, qui, &agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;approches plut&ocirc;t quantitatives, met l&rsquo;accent sur les r&eacute;sultats plut&ocirc;t que sur le processus. Ce 3&egrave;me mod&egrave;le n&rsquo;a pas &eacute;t&eacute; mobilis&eacute; dans cette partie de notre recherche.</p> </li> </ul> <h3>2.3&nbsp;L&rsquo;enqu&ecirc;te</h3> <p dir="ltr">L&rsquo;objectif de notre recherche est l&rsquo;&eacute;valuation d&rsquo;un dispositif, &agrave; travers une vis&eacute;e heuristique et une vis&eacute;e prax&eacute;ologique. Elle mobilise une d&eacute;marche participative et compr&eacute;hensive &agrave; partir d&rsquo;une campagne d&rsquo;entretiens semi-directifs, pr&eacute;par&eacute;e en collaboration avec le directeur du PAHC &agrave; travers l&rsquo;utilisation de l&rsquo;outil de l&rsquo;entretien. L&rsquo;&eacute;laboration de la trame d&rsquo;entretien a requis la construction d&rsquo;indicateurs op&eacute;rationnalisant les composantes du cadre th&eacute;orique que nous ne d&eacute;velopperons pas ici. Pr&eacute;cisons juste que nous avons investi l&rsquo;appropriation de la formation par les usagers form&eacute;s, la mani&egrave;re dont ils ont v&eacute;cu la formation, les transformations produites sur ces usagers et celles envisageables pour faire &eacute;voluer les formations propos&eacute;es.&nbsp;Nous avons &eacute;tabli un &eacute;chantillon de sept usagers form&eacute;s afin de couvrir l&rsquo;ensemble des &eacute;tablissements et services du PAHC.&nbsp;Il s&rsquo;agit de form&eacute;s r&eacute;sidant dans les diff&eacute;rents &eacute;tablissements du p&ocirc;le et ayant particip&eacute; aux diff&eacute;rentes formations. Les entretiens &eacute;taient organis&eacute;s par les chercheurs de l&rsquo;UMR EFTS et regroup&eacute;s sur deux apr&egrave;s-midis proches dans le temps. Les entretiens d&rsquo;une dur&eacute;e moyenne de 30 minutes ont &eacute;t&eacute; enregistr&eacute;s avec l&rsquo;accord des participants. Les &eacute;l&eacute;ments recueillis ont donn&eacute; lieu &agrave; une analyse th&eacute;matique de contenu, traduite en dendrogrammes et les r&eacute;sultats ont &eacute;t&eacute; pr&eacute;sent&eacute;s aux repr&eacute;sentants du PAHC et de la CRF de l&rsquo;Arseaa.</p> <h2 dir="ltr">3.&nbsp;Les r&eacute;sultats de l&rsquo;&eacute;valuation du dispositif de formation</h2> <p dir="ltr">La pr&eacute;sentation des r&eacute;sultats d&eacute;veloppera les apports permis par la mobilisation du mod&egrave;le de la valeur (v&eacute;cu et appropriation de la formation) puis ceux qu&rsquo;a autoris&eacute; le mod&egrave;le de la gestion (transformations constat&eacute;es et envisag&eacute;es) avant d&rsquo;ouvrir sur une discussion qui interroge en particulier, en lien avec le nouveau paradigme, le statut social de la personne handicap&eacute;e dans et par ce dispositif de formation.&nbsp;</p> <h3 dir="ltr">3.1&nbsp;Les apports du mod&egrave;le de la valeur</h3> <p dir="ltr">Le mod&egrave;le de la valeur a g&eacute;n&eacute;r&eacute; deux cat&eacute;gories d&rsquo;analyse a priori : le v&eacute;cu de la formation et le sentiment d&rsquo;appropriation de la formation. Dans ces diff&eacute;rentes cat&eacute;gories, nous nous sommes respectivement int&eacute;ress&eacute;s au sens que les form&eacute;s donnaient au dispositif de formation et &agrave; la mani&egrave;re dont ils se le sont appropri&eacute;, c&rsquo;est-&agrave;-dire comment ils se sont familiaris&eacute;s avec le dispositif de formation, comment ils y ont pris part.&nbsp;</p> <p dir="ltr">L&rsquo;analyse du <b>v&eacute;cu de la formation</b> permet <span style="color:#c0392b;">de mettre au jour l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t appuy&eacute; pour les formations dont ont fait part les form&eacute;s, en les qualifiant d&rsquo;<q>int&eacute;ressantes</q>&nbsp;</span><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[10]</a><span style="color:#c0392b;">&nbsp; malgr&eacute; un rythme de journ&eacute;e diff&eacute;rent de leur rythme habituel.</span> Celui-ci leur demande une forte concentration sur la dur&eacute;e, les temps de formations &eacute;taient <q>&nbsp;un peu long </q>&nbsp;et parfois ils ont pu avoir le sentiment que la formatrice&nbsp;<q>&nbsp;disait tout le temps les m&ecirc;mes phrases </q>.&nbsp; Pour beaucoup, leur dur&eacute;e &eacute;tait trop importante eu &eacute;gard &agrave; leurs capacit&eacute;s attentionnelles :&nbsp;<q>&nbsp;c&rsquo;&eacute;tait dur d&#39;enregistrer les informations, de bien les enregistrer </q>. En revanche, certains ont trouv&eacute; les temps de formations <q>&nbsp;trop courts </q>&nbsp;et&nbsp;<q>&nbsp;un peu rapides </q>&nbsp;au regard de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de ce qui leur &eacute;tait propos&eacute;. Malgr&eacute; une tonalit&eacute; g&eacute;n&eacute;rale largement positive, l&rsquo;analyse des extraits de verbatims nous autorise &agrave; penser que les formations les plus pratiques sont celles qui ont le moins mis en difficult&eacute; les form&eacute;s.&nbsp;Le v&eacute;cu de la formation se rep&egrave;re &eacute;galement au travers <span style="color:#c0392b;">de</span> l&rsquo;engagement des form&eacute;s tout au long du dispositif. C&rsquo;est une participation voulue et d&eacute;fendue par les form&eacute;s : <q>&nbsp;ce n&rsquo;&eacute;tait pas une obligation </q>&nbsp;mais la possibilit&eacute; de suivre son <q>&nbsp;envie </q>, une <q>&nbsp;curiosit&eacute; de d&eacute;couvrir </q>, de <q>&nbsp;voir ce que c&#39;&eacute;tait </q>. Participer &agrave; ces temps de formation &eacute;tait pour eux le moyen d&rsquo;apprendre, en &eacute;voquant leur engagement par l&rsquo;expression de leur volont&eacute; : <q>&nbsp;c&#39;est moi qui ai demand&eacute; aussi parce que c&#39;est pour m&#39;apprendre &nbsp;</q>; <q>&nbsp;c&#39;est mon choix, je voulais faire cette formation </q>.&nbsp; Il semblerait que tous aient pu acc&eacute;der &agrave; un nouveau statut, un statut dans lequel ils ont la parole, la possibilit&eacute; et l&rsquo;espace pour affirmer et mettre en &oelig;uvre leurs choix : <q>&nbsp;on a demand&eacute; &agrave; nos coll&egrave;gues, qu&#39;est-ce que vous voulez faire comme formation, on a pris des notes et on l&rsquo;a dit&nbsp;</q>; <q>&nbsp;c&#39;est moi qui ai choisi le th&egrave;me </q>.&nbsp;Que ce soit en amont de la formation, lors des formations ou bien apr&egrave;s, tous se sont sentis acteurs et d&eacute;cideurs du dispositif. Ils ont pris part &agrave; la r&eacute;flexion et ont su identifier les instances et les personnes l&eacute;gitimant leur parole. Ces instances ont permis aux form&eacute;s de prendre la parole : <q>&nbsp;voil&agrave; on aimerait bien avoir cette formation </q>&nbsp;et de <q>&nbsp;redemander &agrave; faire des formations </q>&nbsp;qui ont &eacute;t&eacute; appr&eacute;ci&eacute;es ou pas assez approfondies.</p> <p dir="ltr">Le <b>sentiment d&rsquo;appropriation</b> a &eacute;t&eacute; appr&eacute;hend&eacute; &agrave; partir du rep&eacute;rage, par les usagers, du dispositif et des acteurs concern&eacute;s.&nbsp;De mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale, les form&eacute;s ont identifi&eacute; les formations comme leur permettant d&rsquo;apprendre des choses qui <q>&nbsp;servent dans la vie </q>&nbsp;et qui peuvent <q>&nbsp;aider les personnes &nbsp;</q>:<q> je trouve que les formations c&rsquo;est tr&egrave;s important pour nous, pour nous apprendre des trucs qu&rsquo;on ne sait pas </q>.&nbsp;Ils ont aussi pu identifier globalement les acteurs &agrave; diff&eacute;rents niveaux, bien que certains usagers ne soient pas aptes &agrave; effectuer des descriptions pr&eacute;cises des formateurs. N&eacute;anmoins, ils ont pu dire qui &eacute;tait pr&eacute;sent et le r&ocirc;le de chacune de ces personnes. G&eacute;n&eacute;ralement, ce sont <q>&nbsp;les &eacute;ducateurs </q>, <q>&nbsp;le directeur </q>&nbsp;ou encore <q>&nbsp;<span style="color:#c0392b;">la cadre </span></q>&nbsp;qui ont pour r&ocirc;le de <q>&nbsp;s&rsquo;occuper </q>, <q>&nbsp;renseigner </q>,&nbsp;<q>&nbsp;guider </q>&nbsp;et <q>&nbsp;voir quand ils peuvent faire des formations </q>.&nbsp;Notons un point int&eacute;ressant dans ce processus d&rsquo;identification : nous avons relev&eacute; une forme de cloisonnement, d&rsquo;abord entre les r&eacute;sidents des diff&eacute;rents &eacute;tablissements puis au niveau des diff&eacute;rentes formations. Par exemple, les form&eacute;s disent ne se rappeler que des formations qu&rsquo;ils ont suivies ou qui ont &eacute;t&eacute; propos&eacute;es &agrave; leur &eacute;tablissement : <q>&nbsp;je connais que celles de mon &eacute;tablissement </q>. Ils semblent avoir du mal &agrave; identifier le dispositif de formation dans sa globalit&eacute;, particuli&egrave;rement lorsqu&rsquo;il ne les concerne pas directement : <q>&nbsp;moi je ne connais que les formations que j&rsquo;ai suivies </q>.&nbsp;Les form&eacute;s ont, de mani&egrave;re <span style="color:#c0392b;">efficace</span>, rep&eacute;r&eacute; et retenu les modalit&eacute;s organisationnelles du dispositif et elles ont &eacute;t&eacute; rapport&eacute;es de fa&ccedil;on fid&egrave;le au d&eacute;roul&eacute; effectif : <q>&nbsp;Il y a tout le monde qui s&#39;installe. Apr&egrave;s y&#39;a toute la formation qui se d&eacute;roule. Voil&agrave;, on mange ensemble. Et puis apr&egrave;s, c&#39;est la fin de formation </q>.&nbsp;Par ailleurs, ils ont, en majorit&eacute;, particip&eacute; &agrave; la mise en &oelig;uvre des formations. Ils se sont saisis des instances de la&nbsp;<q>&nbsp;commission formation </q>&nbsp;o&ugrave; ils ont &eacute;t&eacute; <q>&nbsp;&eacute;cout&eacute;s par les coll&egrave;gues </q>, de fa&ccedil;on &agrave; faire le point sur &nbsp;les <q>&nbsp;th&egrave;mes et le nombre de personnes qu&rsquo;il y av</q>ait . Cet indicateur est important car il permet aux form&eacute;s de prendre conscience que leur statut passe de celui d&rsquo;agent<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[11]</a>&agrave; celui d&rsquo;acteur, au travers de leur engagement et de leur participation dans les prises de d&eacute;cision. <span style="color:#c0392b;">Ils se sentent <q>&nbsp;diff&eacute;rents </q>&nbsp;et sont&nbsp;<q>&nbsp;regard&eacute;s diff&eacute;remment </q>. Ainsi les usagers non-form&eacute;s leur <q>&nbsp;font plus confiance qu&rsquo;en d&rsquo;autres personnes </q>&nbsp;car ils ont pu <q>&nbsp;&eacute;voluer sur des choses </q>. Ils ont <q>&nbsp;appris </q>, ils <q>&nbsp;savent </q>&nbsp;et sont <q>&nbsp;capables </q>. Ils sont rep&eacute;r&eacute;s comme comp&eacute;tents dans le domaine de la formation et rep&egrave;rent eux-m&ecirc;mes les savoirs acquis par les autres. Ce glissement de position et consid&eacute;ration t&eacute;moignent de la capabilit&eacute; et des transformations produites par le dispositif de formation.</span>&nbsp;Enfin, nous avons identifi&eacute; le sentiment d&rsquo;appropriation &agrave; partir de la capacit&eacute; &agrave; comprendre et mobiliser les apports transmis. Ils peuvent &eacute;changer avec leurs pairs, donner des informations apprises en formation : <q>&nbsp;j&rsquo;ai transmis &agrave; des coll&egrave;gues qui ont &eacute;t&eacute; &eacute;lus au CVS. Je leur ai appris comment il fallait pr&eacute;parer la r&eacute;union et tout, les aider </q>&nbsp;mais, en revanche, ils ne se sentent pas en mesure de former leurs coll&egrave;gues qui n&rsquo;ont pas suivi la formation. Les form&eacute;s, ayant suivi une formation en deux temps o&ugrave; <q>&nbsp;il fallait &agrave; la fois retenir, &agrave; la fois pratiquer </q>, soulignent la difficult&eacute; d&rsquo;attention que requiert l&rsquo;alternance entre th&eacute;orie et pratique, jug&eacute;e parfois <q>&nbsp;trop lourde, trop compliqu&eacute;e </q>. Certains regrettent l&rsquo;absence de support de formation qu&rsquo;ils identifient comme un appui &agrave; la formation :&nbsp;<q> Les supports en papier &ccedil;a m&#39;aide &agrave; comprendre, des fois c&#39;&eacute;tait plus dur, elle n&rsquo;utilisait pas tout le temps les images&nbsp;</q>.</p> <h3 dir="ltr">3.2 &nbsp; &nbsp;Les apports du mod&egrave;le de la gestion</h3> <p dir="ltr">Les <b>transformations constat&eacute;es</b> sur le plan personnel ont r&eacute;v&eacute;l&eacute; que les form&eacute;s se <q>&nbsp;sentaient mieux </q>,&nbsp;<q> diff&eacute;rents&nbsp;</q>&nbsp;et&nbsp;<q>&nbsp;capables de&nbsp;</q>&nbsp;gr&acirc;ce aux apprentissages construits en formation. Elles permettent donc une &eacute;volution tr&egrave;s positive dans leur rapport au quotidien, qualifi&eacute;s <q>&nbsp;d&rsquo;habitude  </q>: <q>&nbsp;maintenant je fais mieux mes repas le soir </q>. En d&rsquo;autres termes, nos entretiens ont permis aux form&eacute;s d&rsquo;expliciter la fa&ccedil;on dont ils se per&ccedil;oivent gr&acirc;ce aux diff&eacute;rents contenus : <q>&nbsp;je me sens mieux parce qu&rsquo;on apprend plus </q>&nbsp;;&nbsp;<q>&nbsp;on fait attention aux choses qu&rsquo;on a apprises </q>&nbsp;. Ainsi, ils se sont sentis capables de r&eacute;agir plus efficacement et de mani&egrave;re mieux appropri&eacute;e face &agrave; des difficult&eacute;s des situations quotidiennes.&nbsp;D&rsquo;autant que ces transformations sont relay&eacute;es et renforc&eacute;es par le regard des pairs et des autres en g&eacute;n&eacute;ral : les form&eacute;s se sentent diff&eacute;rents, les autres les per&ccedil;oivent aussi diff&eacute;remment et ils les per&ccedil;oivent diff&eacute;remment &agrave; leur tour : <q>&nbsp;depuis que je suis form&eacute;, ils me demandent de les aider </q>, <q>&nbsp;depuis qu&rsquo;ils ont &eacute;t&eacute; form&eacute;s, je leur demande de l&rsquo;aide </q>.&nbsp;<span style="color:#c0392b;">Examinons la question de l&rsquo;&eacute;mancipation des form&eacute;s, &eacute;mancipation entendue comme gain d&rsquo;autonomie et de reconnaissance. Si nous revenons quelques instants sur la notion d&rsquo;autonomie, nous pouvons distinguer, au-del&agrave; d&rsquo;une ind&eacute;pendance corporelle, l&rsquo;autonomie comme la capacit&eacute; &agrave; d&eacute;cider soi-m&ecirc;me.</span> De mani&egrave;re forte, les formations sont per&ccedil;ues comme le moyen d&rsquo;apprendre et de se sortir seul des situations, y compris difficiles, du quotidien. Elles permettent de r&eacute;soudre les probl&egrave;mes en mobilisant de nouvelles ressources, par exemple, en se servant des supports de formations dans le contexte de leur foyer d&rsquo;accueil, ce qui est significatif de la fa&ccedil;on dont le dispositif r&eacute;sonne en eux. Cette strat&eacute;gie contribue, de plus, &agrave; un surcro&icirc;t de reconnaissance : les form&eacute;s sont <q>&nbsp;entendus et consid&eacute;r&eacute;s&nbsp;</q>&nbsp;pleinement en tant qu&rsquo;usagers du foyer mais aussi en tant qu&rsquo;acteurs du dispositif de formation et, plus largement, en tant que citoyens dans la cit&eacute; et <q>&nbsp;c&rsquo;est important </q>.&nbsp; <span style="color:#c0392b;">Finalement, bien que le sujet ne soit pas approfondi ici, il convient de se demander comment cette valorisation de l&rsquo;&eacute;mancipation participe &agrave; l&rsquo;autonomie mais aussi &agrave; l&rsquo;expression de l&rsquo;identit&eacute; ? Il reste important de rappeler que bien que le PAHC entende et consid&egrave;re la parole de l&rsquo;usager comme une parole citoyenne, elle reste la parole d&rsquo;un individu soumis &agrave; une forte influen&ccedil;abilit&eacute;, dont le besoin d&rsquo;accompagnement tout au long de sa vie sera parfois n&eacute;cessaire. L&rsquo;autonomie par la possibilit&eacute; d&rsquo;exister en tant qu&rsquo;individu se d&eacute;terminant lui-m&ecirc;me, s&rsquo;inscrit paradoxalement dans ensemble o&ugrave; l&rsquo;affirmation de soi reste parfois encadr&eacute;e dans un cadre soci&eacute;tal qu&rsquo;il peut parfois &ecirc;tre difficile &agrave; d&eacute;passer.</span>&nbsp;Ajoutons &eacute;galement, comme indicateur de l&rsquo;&eacute;mancipation entendue comme un d&eacute;placement vers une place plus conforme &agrave; ses aspirations (Marcel, 2019), la prise de conscience d&rsquo;un nouveau champ des possibles avec la possibilit&eacute;, toute nouvelle, de partager les questions de formation avec des form&eacute;s d&rsquo;autres formations et d&rsquo;autres &eacute;tablissements du p&ocirc;le. Ainsi, les form&eacute;s ont r&eacute;alis&eacute; l&rsquo;&eacute;volution de leur r&ocirc;le et de leur statut aux yeux des autres r&eacute;sidents, des autres form&eacute;s mais aussi des &eacute;ducateurs : <q>&nbsp;les coll&egrave;gues savent que je vais aux formations donc s&rsquo;il faut que je dise un truc ou bien que je demande je sais le faire </q>.&nbsp;Il g&eacute;n&egrave;re un sentiment de confiance avec la modification du regard des autres : maintenant, ils savent ce qu&rsquo;il faut faire et/ou dire : <q>&nbsp;les autres ont plus confiance en moi qu&rsquo;en d&rsquo;autres personnes </q>. Ils se sentent autoris&eacute;s. En revanche l&rsquo;analyse des entretiens men&eacute;s r&eacute;v&egrave;le que bien qu&rsquo;ils soient reconnus aux yeux de leurs pairs, ce n&rsquo;est pas leurs connaissances qui sont <span style="color:#c0392b;">mises</span> en avant mais leur statut de form&eacute;s. En effet, l<span style="color:#c0392b;">es form&eacute;s manifestent une absence de partage </span>entre les diff&eacute;rentes formations, pensant que <q>&nbsp;&ccedil;a ne les regardait pas parce qu&rsquo;ils ne font pas les m&ecirc;mes formations </q>.&nbsp;Les transformations constat&eacute;es se traduisent aussi &agrave; travers des effets pratiques des formations. Savoir &eacute;teindre un feu, couper l&rsquo;eau du robinet, choisir ses l&eacute;gumes, regarder la route avant de traverser etc. sont autant d&rsquo;apports pr&eacute;cis et sp&eacute;cifiques qui regroupent des comp&eacute;tences op&eacute;rationnelles transmises.&nbsp;</p> <p dir="ltr">Les <b>transformations envisag&eacute;es</b> ciblent la mani&egrave;re dont les form&eacute;s pensent les &eacute;volutions et prolongements de la formation. Elles passent par une am&eacute;lioration de leur v&eacute;cu de la formation qui joue un r&ocirc;le essentiel dans l&rsquo;&eacute;valuation du dispositif et par une plus grande ma&icirc;trise des &eacute;tapes de sa mise en &oelig;uvre. L&rsquo;analyse des entretiens permet de mettre en avant les points cl&eacute;s d&rsquo;une &eacute;volution du dispositif. Ils sont alors rep&eacute;r&eacute;s par les qualificatifs utilis&eacute;s pour d&eacute;crire les formations <q>&nbsp;un peu courtes </q>, vouloir qu&rsquo;elles <q>&nbsp;soient plus longues </q>. Les form&eacute;s ont bien conscience de l&rsquo;important de leur participation dans les instances et du poids de leur parole permettant l&rsquo;&eacute;volution du dispositif de formation : <q>&nbsp;j&rsquo;esp&egrave;re qu&rsquo;il y aura plus de personnes qui vont d&eacute;cider des formations [&hellip;] parce que comme &ccedil;a il y aura plus de monde et on pourra parler avec eux des formations et choisir ensemble </q>, <q>&nbsp;les commissions formation c&rsquo;est important pour qu&rsquo;on nous &eacute;coute, nos choix de formation qu&rsquo;on souhaite faire et apr&egrave;s </q>. &nbsp;Rappelons que les formations permettent, en plus des apports th&eacute;matiques principaux, des savoir-&ecirc;tre transversaux au vivre-ensemble, largement r&eacute;investis et int&eacute;gr&eacute;s &agrave; la vie quotidienne des form&eacute;s. La dimension citoyenne est particuli&egrave;rement pl&eacute;biscit&eacute;e puisqu&rsquo;&agrave; travers la traduction de th&eacute;matiques soci&eacute;tales en th&eacute;matiques de formation, les form&eacute;s ont le sentiment de prendre une part effective aux pr&eacute;occupations de la soci&eacute;t&eacute; :<q> apprendre le tri s&eacute;lectif, comment trier parce que c&rsquo;est important de trier, pour la plan&egrave;te, pour le recyclage </q>.</p> <h3 dir="ltr">3.3 &nbsp; &nbsp;Discussion : vers un nouveau statut de l&rsquo;adulte en situation de handicap</h3> <p dir="ltr">&Agrave; partir de la dimension &eacute;mancipatrice du dispositif, un point est important. Lorsque les form&eacute;s affirment ne pas discuter avec les form&eacute;s d&rsquo;autres formations et/ou &eacute;tablissements, nous pouvons nous demander ce que cela traduit. Pourquoi dans une d&eacute;marche de socialisation, d&rsquo;inscription dans la vie de l&rsquo;&eacute;tablissement et de la formation, les usagers se cantonnent &agrave; leur environnement proche ? Une premi&egrave;re hypoth&egrave;se de r&eacute;ponse est sans doute li&eacute;e aux pathologies. Se restreindre &agrave; son environnement, &agrave; son foyer, et &agrave; ses coll&egrave;gues peut venir rassurer et contenir l&rsquo;usager. Une seconde hypoth&egrave;se demanderait d&rsquo;interroger plus avant la notion d&rsquo;autorisation. &Agrave; travers nos entretiens, nous avons pu relever des &eacute;l&eacute;ments nous permettant de r&eacute;pondre &agrave; la capabilit&eacute;, &agrave; la l&eacute;gitimit&eacute; et au pouvoir d&rsquo;agir. En revanche l&rsquo;autorisation &agrave; dire, &agrave; faire, &agrave; intervenir, &agrave; penser (Marcel, 2020) m&eacute;ritera d&rsquo;&ecirc;tre approfondie.&nbsp;Nous souhaitons revenir ensuite sur l&rsquo;utilisation &agrave; long terme des apports de la formation. D&rsquo;une fa&ccedil;on g&eacute;n&eacute;rale, les form&eacute;s ont pu dire ne pas se resservir des apports et m&ecirc;me les oublier s&rsquo;ils ne pouvaient &ecirc;tre utilis&eacute;s au quotidien. Nous nous demandons alors pourquoi ils ne peuvent &ecirc;tre utilis&eacute;s au quotidien ? Faut-il questionner le choix des th&eacute;matiques de formations ou bien se demander s&rsquo;il s&rsquo;agit d&rsquo;un apport trop complexe &agrave; comprendre et &agrave; s&rsquo;approprier dans le temps imparti de la formation. Naturellement, nous revenons &agrave; l&rsquo;hypoth&egrave;se des supports de formation qui permettraient un rappel des notions mais aussi un guide d&rsquo;utilisation de ces notions (comme pour les formations informatiques).&nbsp;</p> <p dir="ltr">Nous terminons avec la question de l&rsquo;&eacute;volution du statut des form&eacute;s qu&rsquo;a permis d&rsquo;esquisser cette recherche et qui fait &eacute;cho &agrave; l&rsquo;&eacute;mergence du nouveau paradigme du SMS d&eacute;j&agrave; &eacute;voqu&eacute;. Nous avons pu rep&eacute;rer un statut d&rsquo;usager &laquo; participant &agrave; la formation &raquo; (avec un engagement important tant pour proposer des th&egrave;mes, que pour choisir avant ou pour &ecirc;tre mobilis&eacute; pendant), un statut d&rsquo;usager &laquo; apprenant de la formation &raquo; (en mesure de mobiliser dans son travail et dans sa vie quotidienne les apports de la formation et de les int&eacute;grer &agrave; des routines), un statut d&rsquo;usager &laquo; repr&eacute;sentant de la formation &raquo; (capable d&rsquo;en rendre compte et d&rsquo;en discuter dans un cercle proche) et nous pouvons ais&eacute;ment en envisager deux suppl&eacute;mentaires qui constituerait un prolongement logique et conforme aux valeurs de l&rsquo;Arseaa :</p> <ul dir="ltr"> <li> <p>un statut d&rsquo;usager &laquo; ambassadeur de la formation &raquo;, qui d&eacute;passe &laquo; le repr&eacute;sentant &raquo; en s&rsquo;&eacute;mancipant de sa communication au sein d&rsquo;un cercle proche pour acc&eacute;der &agrave; une communication plus ouverte tant au niveau g&eacute;ographique (le r&eacute;gional, le national, voire l&rsquo;international) qu&rsquo;institutionnel (l&rsquo;ensemble de l&rsquo;Arseaa, des institutions du SMS, d&rsquo;autres institutions)</p> </li> <li> <p>un statut d&rsquo;usager &laquo; co-formateur &raquo; qui ne limiterait pas l&rsquo;usager &agrave; proposer des th&egrave;mes et &agrave; suivre des s&eacute;ances pr&eacute;par&eacute;es pour lui mais qui l&rsquo;associerait &agrave; la conception et &agrave; la r&eacute;alisation des s&eacute;ances de formation pour ses pairs.</p> </li> </ul> <h2 dir="ltr">Conclusion et perspectives de recherche</h2> <p dir="ltr">Dans cet article, nous avons interrog&eacute; &agrave; la fois la fa&ccedil;on dont le dispositif de formation est v&eacute;cu par les usagers, la mani&egrave;re dont ils se l&rsquo;approprient (mod&egrave;le de la valeur) et les transformations, principalement au niveau des form&eacute;s, qu&rsquo;il permet (mod&egrave;le de la gestion). Cette &eacute;valuation nous donne &agrave; voir une &eacute;volution marqu&eacute;e de la consid&eacute;ration de l&rsquo;usager, tant la consid&eacute;ration qu&rsquo;il se porte que celle que lui accorde les autres. Elle contribue nettement au d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir (notamment dans la vie quotidienne et sociale) mais surtout au d&eacute;veloppement de l&rsquo;autorisation &agrave; agir. Nous retrouvons les vis&eacute;es &eacute;mancipatrices du dispositif qui a permis (et permet encore) de rendre visible les connaissances et la capacit&eacute; de prise de conscience de l&rsquo;usager, bien trop souvent masqu&eacute;e par le handicap. En ce sens, le PAHC pr&eacute;tend non seulement <span style="color:#c0392b;">&ecirc;tre un lieu</span> d&rsquo;habitation de ces personnes mais aussi <span style="color:#c0392b;">devenir un</span> lieu d&#39;&ecirc;tre (Belkis et al., 2019). <span style="color:#c0392b;">Malgr&eacute; cela, il convient de mentionner que les r&eacute;sultats obtenus ne peuvent satisfaire une m&eacute;thodologie scientifique stricte. Les limites d&rsquo;un petit effectif, volontairement choisi, et l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t port&eacute; &agrave; seulement deux paradigmes de l&rsquo;&eacute;valuation sur trois, nous autorise &agrave; ne nous satisfaire que ponctuellement des r&eacute;sultats obtenus. Afin de r&eacute;pondre aux exigences de la recherche, ces derniers seront compl&eacute;t&eacute;s et renforc&eacute;s par un regard plus large et une analyse plus attentive &agrave; la mise en synergie des trois paradigmes de l&rsquo;&eacute;valuation.</span>&nbsp;Cet article d&eacute;veloppe principalement les avanc&eacute;es de la vis&eacute;e heuristique de notre recherche, celle de la production de savoirs contextualis&eacute;s sur le dispositif. En ce qui concerne la vis&eacute;e prax&eacute;ologique pour le dispositif de formation, indiquons que cette recherche se poursuit cette ann&eacute;e, d&rsquo;une part en accentuant l&rsquo;articulation entre m&eacute;thodologie qualitative et quantitative (au travers du mod&egrave;le de la mesure) et, d&rsquo;autre part, en diversifiant et renfor&ccedil;ant la dimension participative. Ainsi, l&rsquo;&eacute;valuation sera &eacute;tendue &agrave; l&rsquo;ensemble des formations, de mani&egrave;re syst&eacute;matique. D&egrave;s lors, le syst&egrave;me d&rsquo;indicateurs d&rsquo;&eacute;valuation sera renforc&eacute; et diversifi&eacute; pour alimenter un tableau de bord des dispositifs qui sera int&eacute;gr&eacute; &agrave; un dispositif plus global et plus ambitieux : un observatoire de la formation des usagers. La co-&eacute;laboration et la mise en place de cet observatoire au sein et avec le PAHC (direction, professionnels de terrain, usagers, formateurs etc.) mobilisera une d&eacute;marche participative, plus pr&eacute;cis&eacute;ment une recherche-intervention (Marcel, 2020).&nbsp;Les informations produites s&rsquo;appuieront sur des &eacute;l&eacute;ments empiriques pr&eacute;cis, couvriront un empan important (gr&acirc;ce au mod&egrave;le &eacute;cologique de l&rsquo;&eacute;valuation) en assumant les exigences de syst&eacute;maticit&eacute;, de fiabilit&eacute; et de validit&eacute; qui caract&eacute;risent les d&eacute;marches scientifiques, y compris de recherches participatives (gr&acirc;ce &agrave; une vigilance m&eacute;thodologique et &eacute;pist&eacute;mologique, Marcel, 2020).&nbsp;Il semble important de rappeler que, dans une p&eacute;riode o&ugrave; les questionnements li&eacute;s &agrave; l&rsquo;accompagnement des personnes en situation de handicap sont de plus en plus pressants, cet outil permettra de capitaliser des informations et de les rendre disponibles pour les instances de gouvernance de l&rsquo;Arseaa (Commission formation du PAHC, CR&amp;F) et constituera un outil strat&eacute;gique pr&eacute;cieux d&rsquo;aide &agrave; la d&eacute;cision et &agrave; l&rsquo;accompagnement au changement de la formation.</p> <div style="page-break-after: always"><span style="display: none;">&nbsp;</span></div> <h2><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">BIBLIOGRAPHIE </span></span></span></h2> <p><span style="font-size: 12pt;">Ardoino, J. (1993). L&#39;approche mutiréférentielle (plurielle) des situations &eacute;ducatives et formatives.&nbsp;</span><span style="font-size: 12pt;">Pratiques de formation</span><span style="font-size: 12pt;">, 16-34. &nbsp;</span></p> <p>Aussel, L. (2013).&nbsp;&Eacute;valuer les dispositifs : Le cas d&rsquo;un dispositif de formation de l&rsquo;enseignement sup&eacute;rieur agricole.&nbsp;[Th&egrave;se&nbsp;de doctorat, Universit&eacute; Toulouse&nbsp;Jean-Jaur&egrave;s]. HAL</p> <p>Bedin, V., &amp; Aussel, L. (2020). Le rapport final de recherche-intervention &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve des vis&eacute;es heuristique, prax&eacute;ologique et critique - Vers l&rsquo;&eacute;laboration d&rsquo;une grille d&rsquo;analyse textuelle.&nbsp;Questions Vives.&nbsp;Recherches en &eacute;ducation, 33, https://doi.org/10.4000/questionsvives.4834</p> <p>Belkis, D., Haeringer, A.-S., Pecqueux, A., &amp; Peroni, M. (2019). Habiter : La part de l&rsquo;&ecirc;tre.&nbsp;Rhizome,&nbsp;71(1), 11‑21. Cairn.info. https://doi.org/10.3917/rhiz.071.0011&nbsp;</p> <p>Bonniol, J.-J., &amp; Vial, M. (1997).&nbsp;Les mod&egrave;les de l&rsquo;&eacute;valuation, De Boeck.&nbsp;</p> <p>Dumez, H. (2021).&nbsp;M&eacute;thodologie de la recherche qualitative : Toutes les questions cl&eacute;s de la d&eacute;marche.&nbsp;Vuibert.</p> <p>Gn&auml;dig, L. (2021).&nbsp;Ouvrir l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; la citoyennet&eacute; aux usagers des &eacute;tablissements et services sociaux et m&eacute;dico-sociaux,&nbsp;[M&eacute;moire de master &quot;Recherche et expertise en &eacute;ducation et formation&quot;, Universit&eacute; Toulouse Jean-Jaur&egrave;s].&nbsp;</p> <p>Humbert C. sous la dir.de (2000).&nbsp;Les usagers de l&rsquo;action sociale, sujets, clients ou b&eacute;n&eacute;ficiaires. L&rsquo;Harmattan.</p> <p>Lhotellier, A. et St-Arnaud, Y. (1994). Pour une d&eacute;marche prax&eacute;ologique.&nbsp;Nouvelles pratiques sociales, 7 (2), 93&ndash;109. https://doi.org/10.7202/301279ar</p> <p>Marcel, J.-F. (2017). &laquo;&nbsp;La recherche-intervention comme acte politique et &eacute;mancipateur&nbsp;&raquo; dans Marcel, J.-F., et Broussal D. (eds.).&nbsp;&Eacute;mancipation et recherche en &eacute;ducation. &Eacute;ditions du Croquant, pp. 397-422.</p> <p>Marcel, J.-F. (2020). Fonctions de la recherche et participation : Une &eacute;pist&eacute;mo-compatibilit&eacute; dans le cas de la recherche-intervention.&nbsp;Questions Vives. Recherches en &eacute;ducation, 33,&nbsp;<a href="https://doi.org/10.4000/questionsvives.4691">https://doi.org/10.4000/questionsvives.4691</a></p> <p>Debray, R. (1998).&nbsp;La R&eacute;publique expliqu&eacute;e &agrave; ma fille. Broch&eacute;.</p> <p>Weber, M. (1971).&nbsp;&Eacute;conomie et soci&eacute;t&eacute;&nbsp;(Nouvelle &eacute;d. 1995). Plon.</p> <p>Younes, N. (2010).&nbsp;L&rsquo;&eacute;valuation &laquo; &eacute;cologique&nbsp;&raquo; des dispositifs &eacute;ducatifs et de formation comme perspective.&nbsp;[Note de Synth&egrave;se, HDR, Universit&eacute; de Nancy].&nbsp;</p> <p>Younes, N.,&nbsp;Gr&eacute;mion, C. et Sylvestre, E. (2020).&nbsp;&Eacute;valuations, sources de synergies.&nbsp;Neuch&acirc;tel : Presses de&nbsp;l&rsquo;ADMEE.&nbsp;</p> <div style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px">&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p><small><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="applewebdata://8E35CA87-1071-499A-8304-1357D2B8D2F9#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">[1]</span></span></span></span></span></a>&nbsp;<span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="color:#333333"><span style="background-color:white">Titre issu du Plan sant&eacute; mentale, &eacute;labor&eacute; sous l&rsquo;&eacute;gide de B. Kouchner, Novembre 2001</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></small></p> <p>&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText"><small><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="applewebdata://8E35CA87-1071-499A-8304-1357D2B8D2F9#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span style="color:#333333"><span style="background-color:white"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="color:#333333"><span style="background-color:white">[2]</span></span></span></span></span></span></a><span style="color:#333333"><span style="background-color:white">&nbsp;Loi n&deg; 2005-102 du 11f&eacute;vrier 2005 pour l&rsquo;&eacute;galit&eacute; des droits et des chances, la participation et la citoyennet&eacute; des personnes handicap&eacute;es, Journal officiel du 12 f&eacute;vrier 2005, article 2.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></small></p> <p class="MsoFootnoteText"><small><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="applewebdata://8E35CA87-1071-499A-8304-1357D2B8D2F9#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span style="color:#333333"><span style="background-color:white"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><span style="color:#333333"><span style="background-color:white">[3]</span></span></span></span></span></span></a><span style="color:#333333"><span style="background-color:white">&nbsp;Ce vocable sera pr&eacute;f&eacute;r&eacute; &agrave; celui de personne accompagn&eacute;e/accueillie/en situation de handicap.</span></span>&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></small></p> <p class="MsoFootnoteText"><small><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="applewebdata://C4EAC517-FE56-4631-89EA-4943206FC8F3#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">[4]</span></span></span></span></a>&nbsp;Terme utilis&eacute; dans le rapport moral de l&rsquo;Assembl&eacute;e G&eacute;n&eacute;rale de l&rsquo;Arseaa&nbsp;(2018).</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></small></p> <p class="MsoFootnoteText"><small><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="applewebdata://C47F7888-CD19-435C-8E03-EE7FFAB0731A#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">[5]</span></span></span></span></a>&nbsp;Loi n&deg; 75-534 du 30 juin 1975 d&rsquo;orientation en faveur des personnes handicap&eacute;es, Journal officiel du 1er juillet 1975 &amp; loi n&deg; 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et m&eacute;dico-sociales, Journal officiel du 1er juillet 1975.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></small></p> <p class="MsoFootnoteText"><small><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="applewebdata://C83CDD9D-D50E-4CD5-B1B2-A327183F9522#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">[6]</span></span></span></span></a>&nbsp;Loi n&deg; 2002-2 du 2 janvier 2002, r&eacute;novant l&rsquo;action sociale et m&eacute;dico-sociale, Journal Officiel du 3 janvier 2002.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></small></p> <p class="MsoFootnoteText"><small><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="applewebdata://3F8CB6BA-70DE-4059-8F5E-643B31C42FDF#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">[7]</span></span></span></span></a>&nbsp;Loi n&deg; 2005-102 du 11 f&eacute;vrier 2005, op. cit.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></small></p> <p class="MsoFootnoteText"><small><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="applewebdata://A33E5B98-A01F-45B1-B937-07532A960AE6#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">[8]</span></span></span></span></a>&nbsp;Plan Strat&eacute;gique Politiques Transversales, 2018-2022 et Rapport Projet de P&ocirc;le Adultes, 2015-2020.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></small></p> <p class="MsoFootnoteText"><small><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="applewebdata://0E034F08-4CE6-40FA-A013-73E25E8D2AA3#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">[9]</span></span></span></span></a>&nbsp;<span style="color:black">Une &laquo;&nbsp;d&eacute;marche construite d&rsquo;autonomisation et de conscientisation de l&rsquo;agir &raquo; (Lhotellier et St-Arnaud,1994).</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></small></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="applewebdata://EC186685-BBBB-4378-B154-AF45DA6170DF#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">[10]</span></span></span></span></a>&nbsp;Les extraits de verbatims sont issus des entretiens men&eacute;s aupr&egrave;s des usagers form&eacute;s du p&ocirc;le.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><a href="applewebdata://EC2FCA98-4A96-4530-A24F-6EC3B80332CA#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">[11]</span></span></span></span></a>&nbsp;Le terme agent traduit ici la posture d&rsquo;un sujet qui est assujetti et ne s&rsquo;implique pas dans le projet. Il est issu de la trilogie de postures&nbsp;: &nbsp;agent-acteur-auteur, d&eacute;velopp&eacute; par Ardoino&nbsp;(1993).</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><br /> &nbsp;</p> </div> </div>