<h2 style="text-align: justify;"><span style="color:#8e44ad;">Introduction</span><span style="font-size:16px;">&nbsp;:</span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le culte du r&eacute;sultat et de l&rsquo;excellence semble aujourd&rsquo;hui &ecirc;tre le but&nbsp;&nbsp;et le moyen non seulement d&rsquo;obtenir l&rsquo;acceptation mais aussi l&rsquo;int&eacute;riorisation d&rsquo;un syst&egrave;me qui place l&rsquo;individu comme acteur principal de sa propre soumission &agrave; un ordre des choses qui l&rsquo;asservit &agrave; ses fins propres. Et&nbsp;&nbsp;cela touche avec une &eacute;gale force l&rsquo;antre historique du travail social construit sur l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;&eacute;mancipation.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Sans le cadre des appareils de formation, que dire de notre environnement institutionnel en g&eacute;n&eacute;ral, professionnel en particulier&nbsp;?</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">A la Boris Vian, &ccedil;a donnerait&nbsp;:</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Des performances, des p&ocirc;les d&rsquo;excellence, des comp&eacute;tences&hellip;et d&rsquo;la transparence</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Des r&eacute;formes, encore des r&eacute;formes et des plate-formes pour g&eacute;rer les r&eacute;formes&hellip;.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Des logiciels, des r&eacute;f&eacute;rentiels et des&hellip;arcs en ciel&nbsp;?</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Des protocoles, des proc&eacute;dures, et des &hellip; r&eacute;sultats&nbsp;?</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Tout, y compris nos pens&eacute;es les plus intimes, est soumis au d&eacute;lire de toute puissance et du contr&ocirc;le, alors m&ecirc;me que ce monde l&agrave; se fendille de toute part&hellip;Euphorie et panique&nbsp;!&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Mais comment doit-on se prot&eacute;ger d&rsquo;un syst&egrave;me maniaco d&eacute;pressif&nbsp;? Comment faire quand la fatigue d&#39;&ecirc;tre soi mais aussi la peur de l&rsquo;autre envahissent tout l&rsquo;espace psychique&nbsp;produisant des &laquo;&nbsp;impuissances &agrave; agir&nbsp;&raquo;?&nbsp;Comment participer &agrave; l&rsquo;&eacute;criture de l&rsquo;histoire sans&nbsp;&nbsp;que les institutions nous &eacute;teignent tout &agrave; fait&nbsp;?&nbsp;Sortir de cet ordre non &eacute;nonc&eacute;, r&eacute;introduire les lucioles, c&#39;est peut-&ecirc;tre faire &oelig;uvre d&#39;art-disants....&nbsp;</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">La toile de fond</span></h2> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">&laquo;&nbsp;Notre village &eacute;tait constitu&eacute; d&rsquo;environ 200 personnes install&eacute;es au bord de la rivi&egrave;re au sein de la for&ecirc;t&thinsp;; nous cultivions le riz, notre nourriture de base. Chaque famille vivait dans une maison construite solidairement avec des mat&eacute;riaux dont nous disposions sur notre territoire. Elle cultivait son lopin de terre, dont la taille &eacute;tait fonction de la capacit&eacute; de travail de nos buffles. La r&eacute;colte assurant notre s&eacute;curit&eacute; alimentaire &eacute;tait stock&eacute;e dans des greniers dispos&eacute;s le long du chemin du village. La rivi&egrave;re fournissait &agrave; chaque famille du poisson comme compl&eacute;ment aux c&eacute;r&eacute;ales, aux fruits et aux l&eacute;gumes. L&rsquo;entraide, la solidarit&eacute; et la r&eacute;ciprocit&eacute; allaient de soi&nbsp;: chaque ann&eacute;e, une p&ecirc;che collective &eacute;tait organis&eacute;e pour faire des r&eacute;serves de poisson s&eacute;ch&eacute;. (&hellip;). Un jour, un expert mandat&eacute; par la Banque mondiale s&eacute;journa parmi nous pour &eacute;tudier notre syst&egrave;me de vie&thinsp;; apr&egrave;s avoir examin&eacute; tous les param&egrave;tres, il fit son rapport. Ce rapport destin&eacute; &agrave; la Banque mondiale avait pour conclusion que cette communaut&eacute;, certes sympathique, ne pouvait se d&eacute;velopper parce qu&rsquo;elle consacrait trop de temps &agrave; des activit&eacute;s improductives&nbsp;&raquo;&nbsp;(Rabhi, 2010, p.&nbsp;74).&nbsp;</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Ainsi parlait un ami laotien que cite Pierre Rabhi lors d&rsquo;une de ses conf&eacute;rences en 1985&nbsp;: r&eacute;cit arch&eacute;typique d&rsquo;un monde &mdash; le n&ocirc;tre &mdash; et de son ombre port&eacute;e&thinsp;!</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Ces derni&egrave;res d&eacute;cennies, toute nouvelle conqu&ecirc;te de parts de march&eacute; y &eacute;tait d&eacute;j&agrave; pr&eacute;c&eacute;d&eacute;e et accompagn&eacute;e d&rsquo;un discours pseudo rationnel destin&eacute; &agrave; jeter le discr&eacute;dit sur ce qu&rsquo;il convient de d&eacute;truire. Plantes, mais aussi humains &eacute;taient &eacute;galement qualifi&eacute;s de &laquo;&nbsp;mauvaises herbes&nbsp;&raquo;, les unes et les autres se transformant en choses mortes.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Nous sommes bien en &eacute;tat d&rsquo;urgence. Et celui-l&agrave; d&eacute;borde du lit trop b&eacute;tonn&eacute; de nos vies. Replis identitaires, cris &eacute;trangl&eacute;s, peur des autres &mdash; mais aussi de nous-m&ecirc;mes &mdash; alt&egrave;rent notre capacit&eacute; &agrave; faire commun. C&rsquo;est qu&rsquo;aujourd&rsquo;hui, nous faisons face &agrave; des formes in&eacute;dites et ac&eacute;phales de violence sociale&nbsp;entre d&eacute;lire de toute-puissance et v&eacute;cu intime et sans cesse renouvel&eacute; de la toute impuissance et que l&rsquo;&Eacute;tat est d&eacute;sormais au service d&rsquo;une &eacute;conomie sp&eacute;culative en m&ecirc;me temps qu&rsquo;insoutenable &eacute;cologiquement. Ce syst&egrave;me, qui se veut tout-puissant, instrumentalise ce que William Reich (2006) appelait la &laquo;&nbsp;peste &eacute;motionnelle&nbsp;&raquo;, et norme de l&rsquo;int&eacute;rieur les corps et les &acirc;mes transformant les humains en &ecirc;tres d&eacute;racin&eacute;s et dissoci&eacute;s&nbsp;: hors sol, hors histoire, hors territoires.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Et ces &laquo;&nbsp;mauvaises herbes&nbsp;&raquo; l&agrave; &laquo;&nbsp;co&ucirc;tent un pognon de dingues&nbsp;&raquo; tout comme ceux qui les accompagnent, les travailleurs sociaux, somm&eacute;s de g&eacute;rer ces stocks et ces flux de pauvres pour les ramener &agrave; des &laquo;&nbsp;activit&eacute;s productives&nbsp;&raquo;, c&rsquo;est-&agrave;-dire cr&eacute;atrices de la seule richesse qui vaille&nbsp;: le profit financier de quelques-uns. Qu&rsquo;importe que ces &laquo;&nbsp;activit&eacute;s productives&nbsp;&raquo; d&eacute;croissent dans l&rsquo;exacte mesure o&ugrave; s&rsquo;amplifient les effets de la mondialisation financiaris&eacute;e.</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">&laquo;&nbsp;Nos politiques publiques ont progressivement bascul&eacute;, &agrave; rebours de l&rsquo;&eacute;volution des besoins sociaux des derni&egrave;res d&eacute;cennies, vers des logiques largement curatives. Elles donnent aux personnes pauvres les moyens de survivre, mais sans perspective de sortie et d&rsquo;autonomie par le travail. Cette inertie sociale, cette logique d&rsquo;assignation, est un d&eacute;menti permanent &agrave; la promesse r&eacute;publicaine m&eacute;ritocratique. L&rsquo;enjeu de la strat&eacute;gie nationale de pr&eacute;vention et de lutte contre la pauvret&eacute;, en partant des exigences port&eacute;es par les personnes en situation de pauvret&eacute;, c&rsquo;est de sortir de cette fatalit&eacute; subie trop souvent d&egrave;s les premiers pas de la vie, c&rsquo;est d&rsquo;en finir avec une soci&eacute;t&eacute; de statuts pour permettre la mobilit&eacute; sociale, l&rsquo;&eacute;mancipation, la ma&icirc;trise de son destin par l&rsquo;&eacute;ducation et le travail&nbsp;&raquo; (Buzyn, 2018, p.&nbsp;6).</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le logiciel de pens&eacute;e est ici parfaitement clair. L&rsquo;&eacute;volution des besoins sociaux n&rsquo;est pas mise en lien avec leurs causes &mdash; et principalement le mod&egrave;le &eacute;conomique n&eacute;o-lib&eacute;ral. En revanche, le principe redistributif est discr&eacute;dit&eacute; au pr&eacute;texte de ce qu&rsquo;il serait &laquo;&nbsp;curatif&nbsp;&raquo;. Faut-il comprendre que soigner et&nbsp;&nbsp;prendre soin ne sont plus &agrave; l&rsquo;ordre du jour&thinsp;? Quoiqu&rsquo;il en soit, l&rsquo;&eacute;volution objective du march&eacute; du travail (hautes technologies dans le process de production et donc diminution du travail humain, financiarisation et mondialisation de l&rsquo;&eacute;conomie et donc r&eacute;duction des effectifs) est ni&eacute;e au profit de l&rsquo;injonction faite &agrave; tous de se lancer dans le march&eacute; tr&egrave;s concurrentiel du travail salari&eacute;. Un des moyens de pression est la pr&eacute;carisation du statut.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">L&rsquo;argumentaire est ici particuli&egrave;rement pervers&nbsp;: pr&eacute;tendant refuser la &laquo;&nbsp;logique d&rsquo;assignation&nbsp;&raquo;, il organise de fait la g&eacute;n&eacute;ralisation du pr&eacute;cariat au nom de la &laquo;&nbsp;responsabilit&eacute;&nbsp;&raquo; individuelle et de la &laquo;&nbsp;m&eacute;ritocratie&nbsp;&raquo;. Dans ce cadre, le travail social est cens&eacute; &ecirc;tre l&rsquo;un des bras arm&eacute;s de ce qu&rsquo;il est d&eacute;sormais convenu d&rsquo;appeler la commande publique. Commande publique - mais n&rsquo;est-elle pas au contraire priv&eacute;e&thinsp;? &ndash; , bras arm&eacute;&nbsp;: le champ s&eacute;mantique est d&eacute;cid&eacute;ment min&eacute;&nbsp;!</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Pour rappel, le 10&nbsp;juillet 2014, l&rsquo;assembl&eacute;e g&eacute;n&eacute;rale de l&rsquo;International association of schools of social work&nbsp;(IASSW), rassembl&eacute;e &agrave; Melbourne, d&eacute;finissait ainsi le travail social ainsi&nbsp;:<em>&laquo;&nbsp;Le Travail social est une pratique professionnelle et&nbsp;une discipline. Il&nbsp;promeut le changement et le d&eacute;veloppement social, la coh&eacute;sion sociale, le pouvoir d&rsquo;agir et la lib&eacute;ration des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilit&eacute; sociale collective et de respect des diversit&eacute;s sont au c&oelig;ur du travail social. &Eacute;tay&eacute; par les th&eacute;ories du travail social, des sciences sociales, des sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures &agrave; relever les d&eacute;fis de la vie et agit pour am&eacute;liorer le bien-&ecirc;tre de tous.&nbsp;&raquo; </em>&nbsp;L&rsquo;&eacute;cart est d&rsquo;importance&thinsp;! D&egrave;s lors, que faire&thinsp;? En quoi une situation qui percute le corps social dans son entier nous percute-t-elle nous-m&ecirc;mes, &agrave; la place o&ugrave; nous sommes&thinsp;? &Agrave; la place o&ugrave; j&#39;ai &eacute;t&eacute; si longtemps &mdash; formatrice-chercheuse dans un Institut r&eacute;gional de travail social (IRTS) en l&rsquo;occurrence&thinsp;? A la place o&ugrave; je suis depuis peu -&nbsp;&nbsp;simple citoyenne - chercheuse engag&eacute;e&nbsp;?</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Et si&hellip; et si nous convenions ensemble d&rsquo;&oelig;uvrer &agrave; la mise en &oelig;uvre &laquo;&nbsp;des principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilit&eacute; sociale collective et de respect des diversit&eacute;s&nbsp;&raquo;&nbsp;sur nos territoires de vie&thinsp;?&nbsp;Et si nous prenions du recul ou de la hauteur pour relire et relier le moment d&rsquo;aujourd&rsquo;hui dans une histoire&nbsp;: la grande&thinsp;? Et si&hellip; pour rester plus que jamais fertiles et f&eacute;conds, nous revendiquions &laquo;&nbsp;l&rsquo;inservitude volontaire&nbsp;&raquo;, au reste si bien d&eacute;fendue par Roland Gori (2012, 2013)&thinsp;?</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">L&#39;appareil de&nbsp;&nbsp;formation ou les fissures d&#39;une institution par o&ugrave; passe la lumi&egrave;re</span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Les IRTS sont cens&eacute;s &ecirc;tre des &laquo;&nbsp;lieux tiers&nbsp;&raquo;, leur courte histoire leur ayant permis de se doter de&nbsp;&nbsp;trois leviers&nbsp;: la formation, l&rsquo;animation et la recherche.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Quand, &agrave; la fin des ann&eacute;es 70, je d&eacute;bute ma formation dans cette institution qui deviendra plus tard mon lieu de travail,&nbsp;&nbsp;je fais vite partie d&rsquo;une petite bande de &laquo;&nbsp;rebelles&nbsp;&raquo; -&nbsp;&nbsp;d&rsquo;&eacute;tudiants qui se posent et qui posent des questions - face &agrave; des formateurs qui, pour la plupart, appr&eacute;cient le d&eacute;fi&nbsp;: au moment de la cr&eacute;ation de cet &eacute;tablissement, le directeur et son &eacute;quipe se revendiquent de la p&eacute;dagogie institutionnelle. Ce directeur, avec qui j&rsquo;ai eu le bonheur de collaborer sur un projet beaucoup plus tard s&rsquo;appelle Bernard Montaclair. Ancien &eacute;ducateur et enseignant,&nbsp;&nbsp;il est&nbsp;&nbsp;docteur en psychologie et a &eacute;t&eacute; compagnon de route de C&eacute;lestin Freinet et de Fernand Oury. Il est notamment l&rsquo;auteur d&rsquo;un ouvrage au titre &eacute;vocateur&nbsp;:&nbsp;Former des &eacute;ducateurs, une p&eacute;dagogie citoyenne&nbsp;: l&rsquo;&eacute;cole de la Haute Folie. Ce en quoi le hasard fait bien les choses et se paie de surcro&icirc;t le luxe de l&#39;humour,&nbsp;&nbsp;Haute Folie &eacute;tant le nom du quartier o&ugrave; se trouve l&rsquo;&eacute;tablissement&nbsp;!&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Bernard Montaclair est parti sur d&#39;autres fonctions quand j&#39;int&egrave;gre l&#39;&eacute;tablissement mais pas l&rsquo;esprit qu&rsquo;il y a insuffl&eacute;. J&rsquo;use et j&rsquo;abuse comme mes autres coll&egrave;gues &laquo;&nbsp;rebelles&nbsp;&raquo; de ces formateurs que je vais apprendre &agrave; respecter profond&eacute;ment parce qu&rsquo;ils nous accompagnent avec bienveillance dans notre capacit&eacute; &agrave; dire JE tout en prenant en compte les NOUS complexes qui nous entourent et dont nous faisons partie. Qu&rsquo;ils en soient remerci&eacute;s&nbsp;! Mes comparses monteront diff&eacute;rents projets et deviendront pour certains chefs de service ou directeurs et moi-m&ecirc;me, avec la complicit&eacute; de ces m&ecirc;mes formateurs, je cr&eacute;erai mon poste dans ce qui d&rsquo;Institut de Formation du Travail Social (IFTS) deviendra Institut R&eacute;gional du Travail Social (IRTS).</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Trente &agrave; quarante ans plus tard, force est de constater que les choses ont profond&eacute;ment chang&eacute;.&nbsp;En creux se dessine en effet une vision de la formation qui se r&eacute;duit &agrave; de l&rsquo;apprentissage de savoirs et de savoir-faire &laquo;&nbsp;protocol&eacute;s&nbsp;&raquo; et sans cesse &eacute;valu&eacute;s mais qui ne s&rsquo;ancrent pas dans une exp&eacute;rience v&eacute;cue. &Ccedil;a, c&rsquo;est le r&ocirc;le du &laquo;&nbsp;terrain&nbsp;&raquo; dit-on. La centralit&eacute; de l&rsquo;acte p&eacute;dagogique n&rsquo;est plus le partage qui permet d&rsquo;&eacute;laborer le r&eacute;el, mais une sorte d&rsquo;exposition d&rsquo;outils et de m&eacute;thodes d&ucirc;ment &eacute;tiquet&eacute;s et qu&rsquo;il est possible, du coup, de commander en ligne. L&rsquo;espace physique de formation peut se faire vitrine. Les formateurs, dans les salles de cours ou dans leurs bureaux, peuvent envoyer moult mails et autres powerpoints respectant la &laquo;&nbsp;charte de qualit&eacute;&nbsp;&raquo; et les &eacute;tudiants &ndash; mais on dit d&eacute;sormais &laquo;&nbsp;apprenants&nbsp;&raquo; &ndash; ne pas tra&icirc;ner dans des couloirs devenus, &agrave; l&rsquo;instar des villes, des espaces de flux&hellip; Mais il est plus facile de gommer l&rsquo;expression du vivant que le principe du vivant.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Isomorphisme institutionnel&nbsp;: d&rsquo;aucuns tentent de se sur-adapter &agrave; cet ordre induit des choses.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Du c&ocirc;t&eacute; des &eacute;tudiants, cela prend la forme d&rsquo;une auto-conformation de fa&ccedil;ade qui suppose d&rsquo;&eacute;roder toute asp&eacute;rit&eacute;&nbsp;: &laquo;&nbsp;<em>On est l&agrave; pour se faire formater, OK. Apr&egrave;s, tout &ccedil;a dure trois ans. On sait ce que vous attendez de nous. Pas de souci, on va vous le donner.&nbsp;</em>&raquo; La strat&eacute;gie n&rsquo;est pas sans risque.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Les &eacute;tudiants r&eacute;pondent aux multiples contr&ocirc;les de connaissances par l&rsquo;expos&eacute; de savoirs non dig&eacute;r&eacute;s qui font l&rsquo;&eacute;conomie de la r&eacute;flexion.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">En miroir, &agrave; moins que ce ne soit l&rsquo;inverse, du c&ocirc;t&eacute; des formateurs, cela se traduit souvent par une obsession du r&eacute;sultat, une surench&egrave;re quant &agrave; l&rsquo;appropriation de la m&eacute;thodologie. Litt&eacute;ralement, la m&eacute;thodologie est l&rsquo;&eacute;tude des m&eacute;thodes scientifiques (m&eacute;thodo-logos, un discours sur les m&eacute;thodes). Appeler m&eacute;thodologie une m&eacute;thode laisse r&ecirc;veur quant &agrave; l&rsquo;aspect totalisant d&rsquo;un discours non discut&eacute;, mais il en est ainsi pour de nombreux termes &laquo;&nbsp;paradigmatiques&nbsp;&raquo;, autoproclam&eacute;s l&eacute;gitimes&nbsp;: comp&eacute;tences, qualit&eacute;, &eacute;valuation, responsabilisation&hellip; Le corollaire, tout aussi fr&eacute;quemment observable, est le malaise que suscitent les &eacute;tudiants qui, pour mille raisons parfois oppos&eacute;es, ne s&rsquo;adaptent pas au syst&egrave;me.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">En commun, les deux cat&eacute;gories que sont les formateurs et les &eacute;tudiants partagent un &laquo;&nbsp;mal&nbsp;&raquo; &ecirc;tre li&eacute; &agrave; l&rsquo;obligation de soumission &agrave; l&rsquo;exigence du &laquo;&nbsp;pare&nbsp;&raquo; &ecirc;tre. Cela ressemble &agrave; une angoisse diffuse et prend la forme d&rsquo;un sentiment &laquo;&nbsp;de ne pas &ecirc;tre &agrave; la hauteur&nbsp;&raquo;. Le syst&egrave;me institue l&rsquo;&eacute;vitement de la rencontre et de la confrontation. Le corps est l&agrave;, ponctuel, tandis que l&rsquo;esprit est dans un ailleurs qui court le risque de se perdre.&nbsp;&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Dans ce contexte pourtant, je pense - et j&#39;ai exp&eacute;riment&eacute;&nbsp;&nbsp;au quotidien - qu&#39;il est n&eacute;cessaire mais aussi possible de se situer en oeuvrier. (Gori, 2017) &laquo;&nbsp;<em>Oeuvriers. Il y a dans ce mot, &eacute;nigmatique, aux multiples sens, une intuition, l&#39;intuition d&#39;une urgence et la n&eacute;cessit&eacute; de r&eacute;volutionner la relation au travail, &agrave; la vie&nbsp;&raquo;</em>.&nbsp;&nbsp;Et ce dans et hors institution&nbsp;!&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Dans cette institution qui a &eacute;t&eacute; la mienne, j&#39;ai fait l&rsquo;hypoth&egrave;se que ces trois leviers que sont la formation, l&#39;animation (r&eacute;gionale) et la recherche pouvaient &ecirc;tre mobilis&eacute;s ensemble pour cr&eacute;er les conditions d&rsquo;une appropriation collective des enjeux soci&eacute;taux actuels, pr&eacute;alable &agrave; une red&eacute;finition partag&eacute;e d&rsquo;un &laquo;&nbsp;&agrave; venir&nbsp;&raquo; possible. Le c&oelig;ur, d&egrave;s lors, n&rsquo;est pas dedans, il est dans les interactions dehors/dedans, dans le r&eacute;seautage et il renvoie &agrave; &laquo;&nbsp;l&rsquo;art de la liminalit&eacute; et du seuil&nbsp;&raquo; (Janvier, 2012).&nbsp;Concr&egrave;tement, &agrave; la mani&egrave;re des artisans &mdash; ou des arts-disants &mdash;&nbsp;il est possible de consid&eacute;rer le r&eacute;el comme un syst&egrave;me apprenant en cr&eacute;ant des espaces o&ugrave; &eacute;tudiants, professionnels et habitants tentent ensemble de penser et d&rsquo;agir sur leur environnement. Dans ce cadre, penser et agir sont consid&eacute;r&eacute;s comme les deux moments dialogiques de l&rsquo;action. Et le tout est une (d&eacute;)marche de recherche collective.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Certes, il faut un peu &laquo;&nbsp;mouiller la chemise&nbsp;&raquo; pour, ici et maintenant, prendre en compte le r&eacute;el. On observe aujourd&rsquo;hui des formes in&eacute;dites de souffrance sociale&nbsp;et le mal-&ecirc;tre &mdash; cette r&eacute;bellion &laquo;&nbsp;triste&nbsp;&raquo; &mdash; va jusqu&rsquo;au projet mortif&egrave;re, mais il dit aussi le refus et l&rsquo;envie de trouver du sens au vivre ensemble&nbsp;: le besoin d&rsquo;innover. Et innover, c&rsquo;est dessiner des possibles&hellip;, mais pas des ailleurs. Alors, c&rsquo;est tout de suite et maintenant qu&rsquo;il convient que les organismes de formation cr&eacute;ent des espaces p&eacute;dagogiques, des espaces tiers, &laquo;&nbsp;ni dedans, ni dehors&nbsp;&raquo;, mais &laquo;&nbsp;et dedans et dehors&nbsp;&raquo;, des espaces o&ugrave; le d&eacute;sespoir individuel peut se transformer en une col&egrave;re positive et un espoir partag&eacute;. C&rsquo;est ainsi qu&rsquo;&agrave; partir de 2006, j&rsquo;ai mis en place le &laquo;&nbsp;module D&eacute;veloppement social local&nbsp;&raquo; &mdash; et je tiens ici au local &mdash; en sessions r&eacute;parties sur un an. Noyau de contraintes oblige&nbsp;: pour les deux promotions concern&eacute;es (&Eacute;ducateurs sp&eacute;cialis&eacute;s&nbsp;[ES] et &Eacute;ducateurs techniques sp&eacute;cialis&eacute;s&nbsp;[&Eacute;TS]), j&rsquo;ai d&ucirc; prendre en compte, et progressivement r&eacute;ussi &agrave; n&eacute;gocier avec des coll&egrave;gues, que des temps p&eacute;dagogiques (environ 70&nbsp;h r&eacute;partis sur l&rsquo;ann&eacute;e) soient d&eacute;di&eacute;s &agrave; la co-organisation d&rsquo;actions et/ou d&rsquo;&eacute;v&eacute;nements, &agrave; partir de besoins ou d&rsquo;envies identifi&eacute;s par des habitants et/ou les professionnels qui les accompagnent. Nous avons pour cela donn&eacute; un contenu &agrave; des intitul&eacute;s plus que flous du r&eacute;f&eacute;rentiel&nbsp;: partenariat, r&eacute;seaux, d&eacute;veloppement social, projet. Puis il a fallu trouver un statut aux &eacute;tudiants quand ils &eacute;taient sur le terrain, hors les murs de l&rsquo;IRTS. Ils n&rsquo;&eacute;taient en effet dans aucun des cadres d&eacute;finis par les textes&nbsp;: stages pratiques ou formation th&eacute;orique.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Et pourtant, au fil du temps &mdash; parce que nous avons cr&eacute;&eacute; les conditions pour que ce soit possible &mdash;, force est de constater que cela s&rsquo;est inscrit dans les murs de l&rsquo;appareil de formation&nbsp;: quand des migrants sont venus plusieurs fois inviter formateurs et &eacute;tudiants &agrave; d&eacute;guster un plat afghan au sein de l&rsquo;institut de formation, quand des habitants et des &eacute;tudiants ont pu cr&eacute;er un jardin partag&eacute;, aujourd&rsquo;hui cultiv&eacute; en agro &eacute;cologie, quand des coll&egrave;gues et des &eacute;tudiants ont pris, au fil du temps, l&rsquo;habitude d&rsquo;acheter des l&eacute;gumes au march&eacute; solidaire qui se tient au sein m&ecirc;me de l&rsquo;IRTS, ou encore quand des g&eacute;n&eacute;rations d&rsquo;&eacute;tudiants ont pu exp&eacute;rimenter l&rsquo;extraordinaire enrichissement du &laquo;&nbsp;donner, recevoir et rendre&nbsp;&raquo; (Mauss, 2007) comme fondement du &laquo;&nbsp;faire soci&eacute;t&eacute;&nbsp;&raquo;&hellip;&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">L&rsquo;une des initiatives les plus r&eacute;centes a eu lieu en mai 2018&nbsp;: le &laquo;&nbsp;Hameau des Possibles&nbsp;&raquo;, un &eacute;v&eacute;nement f&eacute;d&eacute;rateur qui regroupe et met en lumi&egrave;re des initiatives diverses, compl&eacute;mentaires et solidaires&hellip; Les &laquo;&nbsp;Hameaux des Possibles&nbsp;&raquo; sont d&eacute;j&agrave; bien rep&eacute;r&eacute;s sur l&rsquo;agglom&eacute;ration et r&eacute;sultent d&rsquo;une envie d&rsquo;habitants engag&eacute;s dans une recherche-action que j&rsquo;aie coordonn&eacute; &agrave; partir de 2009&nbsp;: &laquo;&nbsp;Pour une nouvelle gouvernance de l&rsquo;urgence et de l&rsquo;entraide alimentaire&nbsp;&raquo;. C&rsquo;&eacute;tait le quatri&egrave;me grand &laquo;&nbsp;Hameau&nbsp;&raquo; et, comme les pr&eacute;c&eacute;dents, le r&eacute;sultat d&rsquo;un travail de co-construction avec des associations, des &eacute;tablissements et des personnes qui ont en commun de consid&eacute;rer les diff&eacute;rences comme une richesse commune qu&rsquo;il convient de partager. Les premiers avaient eu lieu dans l&rsquo;espace public en centre-ville ou dans les locaux de structures partenaires. Celui-ci s&rsquo;est d&eacute;roul&eacute; dans l&rsquo;IRTS. La premi&egrave;re id&eacute;e justifiant ce choix &eacute;tait de permettre &agrave; l&rsquo;ensemble des salari&eacute;s et des &eacute;tudiants d&rsquo;exp&eacute;rimenter de fa&ccedil;on sensible combien ces temps de partage &eacute;taient riches et f&eacute;conds. La deuxi&egrave;me &eacute;tait de tendre &agrave; ce que cela devienne un projet collectif de l&rsquo;ensemble de l&rsquo;institution. Toujours avec les &eacute;tudiants concern&eacute;s, nous avons ainsi n&eacute;goci&eacute; tr&egrave;s en amont le choix des espaces d&eacute;di&eacute;s &agrave; l&rsquo;&eacute;v&eacute;nement&nbsp;, vu et revu les diff&eacute;rentes hypoth&egrave;ses, n&eacute;goci&eacute; la possibilit&eacute; d&rsquo;installer une ruche dans le jardin &mdash; une proposition &eacute;manant de jeunes d&rsquo;un Institut m&eacute;dico &eacute;ducatif (IME) &mdash;, travaill&eacute; avec les personnes charg&eacute;es de l&rsquo;entretien pour faire en sorte que ce projet ne leur rajoute pas du travail, organis&eacute; des repas partag&eacute;s pour r&eacute;gler les diff&eacute;rents aspects...</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Nous avons aussi accueilli des partenaires qui proposaient des collaborations sur diff&eacute;rents objets, des personnes adh&eacute;rentes &agrave; un Groupement d&rsquo;entraide mutuelle (GEM) qui voulaient habiller les arbres en tricotant, des jeunes en mesure de r&eacute;paration p&eacute;nale proposant de fabriquer une pergola pour le jardin, etc.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le groupe d&rsquo;&eacute;tudiants plus particuli&egrave;rement charg&eacute; de l&rsquo;organisation, a choisi apr&egrave;s coup de faire le bilan de l&rsquo;exp&eacute;rience au travers d&rsquo;un petit conte qu&rsquo;il a lu devant l&rsquo;ensemble de la promo&nbsp;:&laquo;&nbsp;<em>Forts de leurs valeurs universelles, les possibliens imagin&egrave;rent les mondes des possibles &agrave; travers le jardin, l&rsquo;expression, le bien-&ecirc;tre, le sport, la cuisine, la musique, l&rsquo;&eacute;conomie solidaire. Durant trois mois, les extraordinaires apprentis pass&egrave;rent des coups de fil, se r&eacute;unirent, continu&egrave;rent &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir, &agrave; penser, &agrave; se r&eacute;guler, bref, &agrave; inventer cette sacr&eacute;e journ&eacute;e (&hellip;). Face &agrave; l&rsquo;immensit&eacute;, chacun prit ses responsabilit&eacute;s. L&rsquo;un s&rsquo;occupa du bien-&ecirc;tre, l&rsquo;autre de la cuisine, l&rsquo;autre s&rsquo;occupait des t&acirc;ches de l&rsquo;un, et l&rsquo;un s&rsquo;occupait des t&acirc;ches de l&rsquo;autre. (&hellip;) Ils se sont divis&eacute;s pour mieux r&eacute;gner, en petits groupes ils se sont activ&eacute;s. Ils se sont divis&eacute;s pour mieux se rassembler. (&hellip;) Le lendemain, nous n&rsquo;&eacute;tions pas tr&egrave;s frais&nbsp;: nettoyer, balayer, astiquer, carreaux laver. Il a fallu chercher Gogo Gadget G&eacute;rard pour r&eacute;parer la rampe pli&eacute;e&thinsp;; tous seuls, on aurait &eacute;t&eacute; bien d&eacute;sempar&eacute;s.&nbsp;</em>&raquo;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Puis un &eacute;tudiant continue en lisant un mail qu&rsquo;une des partenaires vient d&rsquo;envoyer&nbsp;:&laquo;&nbsp;<em>Je suis d&rsquo;avis que toute personne qui choisit d&rsquo;accompagner un public, qu&rsquo;il soit enseignant, animateur, &eacute;ducateur, m&eacute;diateur sant&eacute;, culturel, etc., a la responsabilit&eacute; d&rsquo;organiser et de soutenir le vivre ensemble et la citoyennet&eacute; dans son action. Il est un lien fort et essentiel entre ce public et le territoire. Je vous remercie pour l&rsquo;organisation de cette journ&eacute;e. Cette manifestation, au sein de l&rsquo;IRTS, porte en moi le rappel de ce principe qui me tient aux tripes (et ce n&rsquo;est que mon avis) et qui s&rsquo;oublie au fur et &agrave; mesure de la r&eacute;organisation de nos m&eacute;tiers, absorb&eacute;s par des logiques d&rsquo;efficience, de mutualisation, de fusion et patati et patata. Vous souhaitant une belle journ&eacute;e</em>.&nbsp;&raquo;&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">&Agrave; l&rsquo;instar de Patrick Viveret (2014, p.&nbsp;25), je dirais que <em>&laquo;&nbsp;Loin que la joie de vivre, le plaisir, l&rsquo;art de vivre &agrave; la bonne heure&nbsp;soit un luxe qui nous &eacute;loigne de l&rsquo;urgence sociale, c&rsquo;est au contraire la ressource qui nous permet d&rsquo;y r&eacute;pondre en sortant des logiques de peur, d&rsquo;impuissance, de d&eacute;sespoir que s&eacute;cr&egrave;tent l&rsquo;isolement et la panique&nbsp;&raquo;.</em></span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le temps d&rsquo;un formateur institu&eacute;/instituant ressemble un peu &agrave; celui d&rsquo;un paysan&nbsp;: il laboure, il s&egrave;me, il prend soin, il r&eacute;colte et cela vit le temps d&rsquo;une saison, l&rsquo;ann&eacute;e d&rsquo;apr&egrave;s il faut recommencer&hellip;Mais, progressivement, une sorte de toile &mdash; un terreau &mdash; se forme, qui permet la prise de conscience partag&eacute;e que c&rsquo;est possible, en dehors comme au-dedans des murs de l&rsquo;appareil de formation, comme une m&eacute;moire collective. Cette m&eacute;moire est au reste largement partag&eacute;e, puisque la moindre action est r&eacute;ellement co-construite, non seulement par les &eacute;tudiants, les &laquo;&nbsp;personnes concern&eacute;es&nbsp;&raquo; et quelques professionnels, mais aussi par des repr&eacute;sentants des collectivit&eacute;s territoriales auxquels nous avons pris l&rsquo;habitude de soumettre nos projets d&egrave;s que l&rsquo;id&eacute;e se forme, par des &eacute;lus, des &laquo;&nbsp;cultureux&nbsp;&raquo; qui nous pr&ecirc;tent leurs voix et leurs instruments, des passants qui&hellip; passent et s&rsquo;arr&ecirc;tent un instant pour respirer de cet air-l&agrave; quand nous nous installons dans l&rsquo;espace public.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Nous faisons acte de &laquo;&nbsp;culture dans tous ses &eacute;tats&nbsp;&raquo;. Nous &eacute;crivons un R&eacute;cit qui s&#39;oppose &agrave; l&#39;Ubris de &laquo;&nbsp;l&#39;homme augment&eacute;&nbsp;&raquo;&nbsp;, sans pass&eacute;, et rationalisant son pr&eacute;sent &agrave; l&#39;aulne des algorithmes. Nous savons que le rapport marchand qui voudrait structurer les relations entre les hommes est d&eacute;l&eacute;t&egrave;re. Il met tous et chacun en concurrence avec tous les autres et, ce, &agrave; tous les niveaux de la soci&eacute;t&eacute;. C&rsquo;est un ma&icirc;tre &laquo;&nbsp;ac&eacute;phale&nbsp;&raquo;, corrosif et qui sait utiliser &agrave; ses fins ce qui semble s&rsquo;opposer &agrave; lui, le populisme par exemple. Mais nous prenons aussi &agrave; bras le corps les c&ocirc;t&eacute;s extr&ecirc;mement pervers d&rsquo;une relation in&eacute;galitaire entre ceux qui d&eacute;tiendraient le pouvoir d&rsquo;apporter des solutions pr&ecirc;tes &agrave; porter &mdash; au demeurant tr&egrave;s largement fantasm&eacute;es aujourd&rsquo;hui &mdash; en &eacute;change de la reconnaissance &eacute;perdue de ceux qui n&rsquo;auraient rien et donc ne seraient rien, ceux qui, en particulier, n&rsquo;auraient ni la capacit&eacute; de penser, ni celle d&rsquo;agir.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Et si, &agrave; la mani&egrave;re d&#39;une recherche-action, nous observions m&eacute;ticuleusement toutes les petites formes de r&eacute;sistance que nous mettons en place les uns et les autres, pour nous arracher &agrave; cette boue, &agrave; cette gangue qui, nous emp&ecirc;chant de penser, nous emp&ecirc;che de com-prendre ?</span></p> <blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">&laquo;&nbsp;L&rsquo;infra-politique est (&hellip;) essentiellement une forme strat&eacute;gique que la r&eacute;sistance des sujets doit prendre lorsqu&rsquo;elle est soumise &agrave; un trop grand danger. (&hellip;) &nbsp;Les imp&eacute;ratifs strat&eacute;giques de l&rsquo;infra-politique ne la rendent pas seulement diff&eacute;rente en degr&eacute; des politiques publiques des d&eacute;mocraties modernes : ils imposent une logique totalement diff&eacute;rente de l&rsquo;action politique. Aucune revendication publique n&rsquo;est faite, aucune ligne symbolique n&rsquo;est trac&eacute;e. Toute action politique prend des formes con&ccedil;ues pour masquer ses intentions ou pour les dissimuler derri&egrave;re un sens apparent. Pratiquement, personne n&rsquo;agit en son nom pour des raisons voulues : cela irait &agrave; l&rsquo;encontre du but recherch&eacute;. C&rsquo;est pr&eacute;cis&eacute;ment parce qu&rsquo;une telle action politique est scrupuleusement con&ccedil;ue pour &ecirc;tre anonyme ou pour nier son but, que l&rsquo;infra-politique appelle davantage qu&rsquo;une interpr&eacute;tation r&eacute;ductrice. Les choses ne sont pas exactement ce qu&rsquo;elles semblent &ecirc;tre&nbsp;&raquo;.(Scott, 2013)</span></p> </blockquote> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Ceci me fait&nbsp;&nbsp;repenser &agrave; une anecdote. Il avait &eacute;t&eacute; demand&eacute; &agrave; G&eacute;rard Cartier (2016), un &laquo;&nbsp;gars de la rue&nbsp;&raquo;, d&#39;&eacute;crire un t&eacute;moignage pour une revue du travail social.&nbsp;&nbsp;En pleine &eacute;criture, il rejoint les poissons de la rivi&egrave;re qui traverse la ville. Trois jours avant, nous nous croisons&nbsp;: je suis &agrave; la terrasse d&rsquo;un petit caf&eacute; sur une place qu&rsquo;il traverse pour aller dans le logement qu&rsquo;il vient d&rsquo;avoir. Il s&rsquo;assoit et nous parlons de tout et de rien devant le petit blanc qu&rsquo;il vient de commander. Un moment, je sens que ses pens&eacute;es &laquo;&nbsp;freinent&nbsp;&raquo; comme pour marquer un stop parce qu&rsquo;il y a quelque chose de pr&eacute;cieux &agrave; ne pas&nbsp;ab&icirc;mer. Prudemment, il raconte&nbsp;: &laquo;&nbsp;Hier, j&rsquo;ai fait les poubelles et tu ne le croiras pas, Madame Marie Th&eacute;r&egrave;se, j&rsquo;ai trouv&eacute; un tr&eacute;sor&nbsp;&raquo;.&nbsp;Il l&egrave;ve alors son regard &mdash; incroyablement clair&nbsp;:&nbsp;&laquo;&nbsp;C&rsquo;&eacute;tait l&rsquo;&oelig;uvre compl&egrave;te de Balzac&nbsp;&raquo;.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Oui, les choses ne sont pas vraiment ce qu&#39;elles semblent &ecirc;tre&nbsp;!</span></p> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Notes&nbsp;:</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">(1) Voir ce qui a &eacute;t&eacute; appel&eacute; la &laquo;&nbsp;loi travail&nbsp;&raquo; ou loi El Khomeri du nom de sa ministre, autrement dit la loi&nbsp;2016-1088 du 8&nbsp;ao&ucirc;t 2016 relative au travail, &agrave; la modernisation du dialogue social et &agrave; la s&eacute;curisation des parcours professionnels. Elle sera suivie de la &laquo;&nbsp;loi travail&nbsp;2&nbsp;&raquo; sous l&rsquo;&eacute;gide de la ministre Muriel P&eacute;nicaud et se fera par ordonnances publi&eacute;es au journal officiel le 22&nbsp;septembre 2017.</span></p> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p> <h2 style="text-align: justify;"><span style="color:#8e44ad;">Bibliographie</span><span style="font-size:16px;">&nbsp;:</span></h2> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Buzyn, Agn&egrave;s,&nbsp;Investir dans les solidarit&eacute;s pour l&rsquo;&eacute;mancipation de tous, D&eacute;l&eacute;gation interminist&eacute;rielle &agrave; la pr&eacute;vention et &agrave; la lutte contre la pauvret&eacute; des enfants et des jeunes, dossier de presse, 13&nbsp;septembre 2018. En ligne&nbsp;:&nbsp;<a href="https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_annonce_strategie_v26_pages.pdf">https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_annonce_strategie_v26_pages.pdf</a>&nbsp;(consult&eacute; le 22&nbsp;avril 2019).</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Cartier, G. (2016).&nbsp;Un squatteur &agrave; Caen&nbsp;,&nbsp;<em>Sociographe</em>, 53, 73-84.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Gori, R.,&thinsp;Cassin, B.,&nbsp;et Laval, C.&nbsp;(dir.) (2009),&nbsp;<em>L&rsquo;appel des appels. Pour une insurrection des consciences</em>,&nbsp;Paris,&nbsp;Fayard.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Gori, R. (2011),&nbsp;<em>La dignit&eacute; de penser</em>, Paris, Les liens qui lib&egrave;rent.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Gori, R. (2017), <em>Manifeste des oeuvriers</em>, Arles, Actes Sud.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Janvier, R. (2012)&nbsp;La d&eacute;sinstitutionnalisation, danger ou opportunit&eacute;. En ligne&nbsp;:<a href="https://www.rolandjanvier.org/pedagogie-education/507-desinstitutionnalisation-danger-ou-opportunite-03-05-2012/?hilite=%27d%C3%A9sinstitutionnalisation%27">https://www.rolandjanvier.org/pedagogie-education/507-desinstitutionnalisation-danger-ou-opportunite-03-05-2012/?hilite=%27d&eacute;sinstitutionnalisation%27</a>(consult&eacute; le 22&nbsp;avril 2019).</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Mauss, M. (2007)&nbsp;<em>Essai sur le don</em>,&nbsp;Paris,&nbsp;PU.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Rabhi, P. (2010)&nbsp;<em>Vers une sobri&eacute;t&eacute; heureuse,</em> Arles, Actes Sud.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Reich, W. (2006)<em> Analyse caract&eacute;rielle</em>, Paris, Payot.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Savigny M.-T.(2015)&nbsp;<em>Le Hameau des Possibles, pour une socio anthropologie du pouvoir de penser et d&rsquo;agir</em>,th&egrave;se de doctorat sous la direction de Michelle Dobr&eacute;, Universit&eacute; de Caen.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Viveret, P. (2014),&nbsp;Les t&acirc;ches d&rsquo;un mouvement convivialiste, <em>Revue du Mauss</em>, 43,&nbsp;230.</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Scott (James C.) (2013,&nbsp;<em>Zomia. Ou l&#39;art de ne pas &ecirc;tre gouvern&eacute;</em>, Seuil, Paris</span></p> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p>