<h2><span style="color:#8e44ad;">Introduction</span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le travail social professionnel au Royaume-Uni a connu son apog&eacute;e lors de la mise en place de l&rsquo;&Eacute;tat providence faisant suite au consensus social-d&eacute;mocrate de l&rsquo;apr&egrave;s-guerre&nbsp;&raquo; (par exemple, Ferguson 2008 ; Garrett 2009b ; Rogowski 2010, 2020). C&#39;&eacute;tait le produit d&#39;une &eacute;poque collectiviste o&ugrave; l&#39;&Eacute;tat jouait un r&ocirc;le cl&eacute; pour garantir la satisfaction des besoins fondamentaux des citoyens en mati&egrave;re de sant&eacute;, de logement, d&#39;&eacute;ducation, d&#39;emploi et de s&eacute;curit&eacute; sociale.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Finalement, des d&eacute;partements de services sociaux ont &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute;s, dans lesquels les travailleurs sociaux ont contribu&eacute; &agrave; traiter les probl&egrave;mes sociaux permanents par un travail direct avec les individus, les familles, les groupes et les communaut&eacute;s, ainsi qu&#39;en plaidant et en coordonnant le travail d&#39;autres agences pour r&eacute;pondre aux besoins. La situation a chang&eacute; avec l&#39;&eacute;volution id&eacute;ologique vers la droite et le n&eacute;olib&eacute;ralisme qui a suivi l&#39;&eacute;lection de Margaret Thatcher au poste de Premier ministre en 1979.&nbsp;&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">La Nouvelle Droite a utilis&eacute; les critiques lib&eacute;rales classiques de l&#39;action de l&#39;&Eacute;tat, en les appliquant aux questions contemporaines de politique &eacute;conomique et sociale, notamment en pr&eacute;f&eacute;rant les approches du march&eacute; &agrave; celles du secteur public en mati&egrave;re d&#39;aide sociale (Ferguson 2008 ; Garrett 2009b ; Rogowski 2010, 2020). Les travailleurs sociaux ont fini par faire les frais de ce changement de climat. &Agrave; la fin des ann&eacute;es 1980 et dans les ann&eacute;es 1990, l&#39;introduction de la gestion des soins a entra&icirc;n&eacute; une d&eacute;professionnalisation du travail avec les adultes. Le d&eacute;clin du travail social s&#39;est acc&eacute;l&eacute;r&eacute; pendant les ann&eacute;es du &laquo;&nbsp;New Labour&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title="">[1]</a>, notamment en ce qui concerne la pratique avec les enfants et les familles.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Malgr&eacute; les discours sur la &quot;troisi&egrave;me voie&quot;, les travaillistes ont largement poursuivi le n&eacute;olib&eacute;ralisme, cela s&#39;applique &eacute;galement &agrave; la coalition suivante et maintenant aux gouvernements conservateurs. Les cons&eacute;quences comprennent la privatisation accrue des services, l&#39;utilisation du secteur b&eacute;n&eacute;vole ou du tiers secteur, et le contr&ocirc;le des travailleurs sociaux par des gestionnaires dont l&#39;objectif est de satisfaire rapidement la bureaucratie pour atteindre les objectifs. En bref, la pratique s&#39;est d&eacute;professionnalis&eacute;e et a &eacute;t&eacute; domin&eacute;e par le manag&eacute;rialisme et l&rsquo;approche commerciale du travail social (Harris 2003 ; Harris et White 2009a). Cela se poursuit dans le cadre de &quot;l&#39;alchimie de l&#39;aust&eacute;rit&eacute;&quot; (Clarke et Newman 2012) et a conduit &agrave; des r&eacute;ductions massives des services publics.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Dans ce qui suit, je place les changements id&eacute;ologiques des quarante derni&egrave;res ann&eacute;es &agrave; l&#39;origine des d&eacute;fis pos&eacute;s au travail social au Royaume-Uni et me concentre sur la pratique avec les enfants et les familles. Cependant, il est &eacute;galement important de noter que les grands th&egrave;mes d&eacute;velopp&eacute;s sont &eacute;galement applicables &agrave; des pays comme la Nouvelle-Z&eacute;lande, l&#39;Australie, le Canada et les &Eacute;tats-Unis. (voir, par exemple, Beddoe et Maidment 2014 ; Mullaly et Dupre 2018 ; Pease et coll. 2016). Premi&egrave;rement, je commente le passage de la social-d&eacute;mocratie au n&eacute;olib&eacute;ralisme. Deuxi&egrave;mement, j&#39;examine comment le travail social a chang&eacute; sous le n&eacute;olib&eacute;ralisme, en particulier la pratique en direction des enfants et des familles. Troisi&egrave;mement, les effets de ce changement en termes de d&eacute;professionnalisation, de manag&eacute;rialisme et d&rsquo;approche commerciale du travail social sont discut&eacute;s de mani&egrave;re critique. Enfin, quatri&egrave;mement, en d&eacute;pit des d&eacute;fis permanents pos&eacute;s &agrave; la pratique critique, voire radicale, j&#39;esquisse quelques pistes pour l&#39;avenir.&nbsp;&nbsp;</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">De la social-d&eacute;mocratie au n&eacute;olib&eacute;ralisme</span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le consensus social-d&eacute;mocrate des premi&egrave;res ann&eacute;es d&#39;apr&egrave;s-guerre englobait la plupart des partis travaillistes et conservateurs traditionnels. Ce keyn&eacute;sianisme impliquait un accord sur la nationalisation des principales industries et la planification de leur d&eacute;veloppement afin d&#39;&eacute;liminer expansion-r&eacute;cession du capitalisme, ainsi que la n&eacute;cessit&eacute; pour l&#39;&Eacute;tat d&#39;intervenir pour &eacute;liminer les causes des in&eacute;galit&eacute;s sociales en cr&eacute;ant l&#39;&Eacute;tat-providence. Les probl&egrave;mes sociaux qui subsistaient &eacute;taient expliqu&eacute;s en termes de constitution psychologique de l&#39;individu, susceptible d&#39;&ecirc;tre diagnostiqu&eacute;e et trait&eacute;e, entre autres, par les travailleurs sociaux. Les notions de solidarit&eacute; partaient de l&#39;id&eacute;e que l&#39;&Eacute;tat pouvait motiver la croissance et le bien-&ecirc;tre national, en encourageant la responsabilit&eacute; sociale et la mutualit&eacute; des risques sociaux (George et Wilding 1976).&nbsp;&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">En cons&eacute;quence, alors que les gouvernements travaillistes et conservateurs se succ&egrave;dent dans les ann&eacute;es 1970, les diff&eacute;rences entre eux se r&eacute;sument &agrave; un peu plus ou moins de propri&eacute;t&eacute; gouvernementale et de planification &eacute;conomique, l&#39;&Eacute;tat providence &eacute;tant accept&eacute;. Dans le cadre de ce consensus, le travail social a atteint sa maturit&eacute;, notamment gr&acirc;ce au rapport Seebohm (1968), qui a conduit &agrave; la cr&eacute;ation de d&eacute;partements de services sociaux au niveau des autorit&eacute;s locales afin de fournir des services communautaires pour la famille. Cependant, cela s&#39;est produit alors que le consensus &eacute;tait sur le point de s&#39;effondrer, culminant avec l&#39;&eacute;lection de Thatcher, dont les graines avaient &eacute;t&eacute; sem&eacute;es plus t&ocirc;t lors de la crise &eacute;conomique mondiale de 1973. Le mon&eacute;tarisme, pr&eacute;curseur du n&eacute;olib&eacute;ralisme actuel, a remplac&eacute; le keyn&eacute;sianisme, ce qui constitue un retour &agrave; l&#39;id&eacute;ologie du march&eacute; libre qui avait &eacute;t&eacute; abandonn&eacute;e depuis la Grande D&eacute;pression des ann&eacute;es 1930 (Harvey 2007 ; Ferguson 2008).</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">La Nouvelle Droite a plaid&eacute; pour une rupture compl&egrave;te avec le keyn&eacute;sianisme parce que la social-d&eacute;mocratie, y compris l&#39;&Eacute;tat-providence et le travail social, &eacute;tait une partie importante du probl&egrave;me. La mont&eacute;e et la domination actuelle du n&eacute;olib&eacute;ralisme, s&#39;inspirant des travaux de Hayek et Friedman, en sont le r&eacute;sultat (voir O&#39;Brien et Penna 1998). Cette id&eacute;ologie se fonde sur la croyance en la libert&eacute; individuelle, en r&eacute;duisant l&rsquo;intervention de l&rsquo;&Eacute;tat afin de lib&eacute;rer les comp&eacute;tences entrepreneuriales individuelles dans un cadre institutionnel caract&eacute;ris&eacute; par des droits de propri&eacute;t&eacute; forts (Harvey 2007). Son id&eacute;e centrale est que les march&eacute;s libres et le libre-&eacute;change sont les meilleurs moyens de parvenir au bien-&ecirc;tre humain, m&ecirc;me s&#39;ils entra&icirc;nent une augmentation consid&eacute;rable des in&eacute;galit&eacute;s ainsi que de l&#39;anxi&eacute;t&eacute; et de l&#39;ins&eacute;curit&eacute; dans la vie de nombreuses personnes (Ferguson 2008 ; Garrett 2009b ; Rogowski 2013, 2015, 2016).</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">N&eacute;anmoins, la Nouvelle Droite a atteint le pouvoir, en utilisant des arguments tels que la culture de la d&eacute;pendance due &agrave; un &Eacute;tat-providence trop g&eacute;n&eacute;reux, des syndicats militants qui ran&ccedil;onnent les employeurs et les gouvernements, et un manque d&#39;ordre public. Ils &eacute;taient &eacute;galement oppos&eacute;s &agrave; l&#39;intervention de l&#39;&Eacute;tat et souhaitaient r&eacute;duire ses activit&eacute;s, notamment en ce qui concerne l&#39;aide sociale. Des professions consid&eacute;r&eacute;es &laquo;&nbsp;int&eacute;ress&eacute;es&nbsp;&raquo;,&nbsp;&nbsp;tel que celles relevant du travail social ont &eacute;t&eacute; per&ccedil;ues comme encourageant la d&eacute;pendance &agrave; l&#39;aide sociale. Ces points de vue ont conduit &agrave; l&#39;&Eacute;tat &quot;post-welfariste&quot; ou &quot;n&eacute;olib&eacute;ral&quot; (Harvey 2007), dans lequel le quasi-march&eacute; a succ&eacute;d&eacute; aux structures institutionnelles bureaucratiques, en tant que m&eacute;canisme et forme de l&eacute;gitimation de l&#39;allocation des ressources de l&#39;&Eacute;tat central aux prestataires locaux, la concurrence et la logique du march&eacute; d&eacute;terminant la valeur, l&#39;objectif et la pratique de la prestation (Le Grand 2001). En bref, les d&eacute;partements de services sociaux &eacute;taient consid&eacute;r&eacute;s comme co&ucirc;teux et inefficaces. La voie &agrave; suivre &eacute;tant de mettre davantage l&#39;accent sur l&#39;auto-assistance et la responsabilit&eacute; individuelle, plus de &quot;choix&quot; et de libert&eacute;, et une extension de la marchandisation des relations sociales.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Malgr&eacute; la victoire de Tony Blair aux &eacute;lections g&eacute;n&eacute;rales de 1997, les continuit&eacute;s se situaient dans le tournant n&eacute;olib&eacute;ral. De nombreuses politiques du New Labour ont tout simplement &quot;d&eacute;pass&eacute; les Tories&quot; (Powell 2000 p 54 ; voir aussi Powell 2008), en consolidant et en s&#39;appuyant sur les r&eacute;formes des conservateurs. Le travail social a &eacute;t&eacute; entra&icirc;n&eacute; plus profond&eacute;ment dans des modes de pens&eacute;e et de pratique ax&eacute;s sur la gestion et le march&eacute; (Harris et White 2009a). Bien que le projet n&eacute;olib&eacute;ral ait conduit au krach financier de 2007/08 et &agrave; la Grande R&eacute;cession qui en a r&eacute;sult&eacute;, il en est sorti remarquablement indemne, les gouvernements suivants ayant proc&eacute;d&eacute; &agrave; des r&eacute;ductions sauvages des d&eacute;penses publiques et tent&eacute;es d&rsquo; &laquo;&nbsp;en avoir plus pour moins&nbsp;&raquo; sous la banni&egrave;re de l&#39;aust&eacute;rit&eacute;, alors que le projet n&eacute;olib&eacute;ral se poursuit (McGimpsey 2017 ; Farnsworth et Irving 2018). Ces politiques d&#39;aust&eacute;rit&eacute; sont con&ccedil;ues pour poursuivre le d&eacute;mant&egrave;lement de l&#39;&Eacute;tat-providence, faire baisser les salaires et commercialiser enti&egrave;rement l&#39;&eacute;conomie, d&eacute;truisant ainsi tous les acquis sociaux et &eacute;conomiques d&#39;apr&egrave;s-guerre des gens ordinaires. Cependant, de mani&egrave;re plus positive, le parti travailliste de Jeremy Corbyn est revenu au &quot;Old Labour&quot; et &agrave; ses racines sociales-d&eacute;mocrates plus robustes, ce qui a conduit &agrave; une remise en question plus g&eacute;n&eacute;ralis&eacute;e du projet n&eacute;olib&eacute;ral.</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">Travail social et le n&eacute;olib&eacute;ralisme&nbsp;</span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Comme indiqu&eacute;, les changements organisationnels et pratiques du travail social qui se sont produits au cours des derni&egrave;res d&eacute;cennies doivent &ecirc;tre compris en termes de n&eacute;olib&eacute;ralisme et de n&eacute;olib&eacute;ralisation. Ainsi, les gouvernements conservateurs de Thatcher et de John Major (respectivement 1979-90 et 1990-97) ont initi&eacute; des d&eacute;veloppements &agrave; l&rsquo;impact n&eacute;gatif. Outre l&#39;introduction de la gestion des soins susmentionn&eacute;e pour le travail avec les personnes &acirc;g&eacute;es, la n&eacute;cessit&eacute; d&#39;un travail social qualifi&eacute; dans le champ p&eacute;nitentiaire, et plus sp&eacute;cifiquement dans le cadre de pratiques de probation, a &eacute;t&eacute; supprim&eacute;e, et l&#39;introduction du dipl&ocirc;me de travail social en 1989 a permis aux employeurs de fa&ccedil;onner la formation en travail social dans leur propre int&eacute;r&ecirc;t.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Il est important de noter que la loi sur les enfants de 1989 (ang.&nbsp;Children Act 1989), malgr&eacute; son &eacute;thique centr&eacute;e sur la pr&eacute;vention et le partenariat, a confirm&eacute; le passage de l&rsquo;aide &agrave; l&rsquo;enfance &agrave; la protection de l&#39;enfant (voir Parton 1996 pour une discussion de ces questions). La maltraitance des enfants n&#39;&eacute;tait plus un probl&egrave;me m&eacute;dico-social dont les m&eacute;decins et les travailleurs sociaux &eacute;taient les principaux professionnels, mais une question socio-juridique, la police et les tribunaux jouant un r&ocirc;le croissant. Les travailleurs sociaux sont devenus des enqu&ecirc;teurs et les parents des objets d&#39;enqu&ecirc;te ; on est pass&eacute; de la th&eacute;rapie et de l&rsquo;aide &agrave; la surveillance et au contr&ocirc;le (Howe 1992).</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Dans les ann&eacute;es 80, il y a eu le succ&egrave;s du travail social dans le secteur de la d&eacute;linquance juv&eacute;nile qui a d&eacute;tourn&eacute; les jeunes du syst&egrave;me de justice et a d&eacute;velopp&eacute; des alternatives &agrave; l&#39;incarc&eacute;ration (Thorpe et al 1980 ; Pitts 1988 ; Blagg et Smith 1989 ; Rogowski 2016). Bien qu&#39;il s&#39;agisse sans doute de la r&eacute;alisation du travail social la plus fond&eacute;e sur des preuves, elle a &eacute;t&eacute; totalement ignor&eacute;e, car, &agrave; partir de 1991, une &quot;sanction populiste&quot; est apparue, les politiciens de tous les partis se montrant de plus en plus sanctionnant dans leurs d&eacute;clarations (Bottoms 1995). Le point culminant a &eacute;t&eacute; la loi de 1998 du New Labour sur la criminalit&eacute; et les troubles de l&#39;ordre public, qui a conduit &agrave; la marginalisation du r&ocirc;le du travail social, les praticiens ayant &eacute;t&eacute; regroup&eacute;s avec d&#39;autres professionnels au sein des Youth Offending Teams.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Cependant, c&#39;est sous les gouvernements New Labour de Tony Blair (puis de Gordon Brown) (respectivement de 1997 &agrave; 2007 et de 2007 &agrave; 2010) que la situation du travail social s&rsquo;est aggrav&eacute;e (Jordan 2007). Par exemple, la loi sur les normes de soins de 2000 (ang. Care Standards Act 2000) a vu le Conseil central pour l&#39;&eacute;ducation et la formation en travail social (ang. Central Council for the Education and Training in Social Work) remplac&eacute; par le Conseil g&eacute;n&eacute;ral de l&rsquo;aide sociale (ang.&nbsp;General Social Care Council) pour r&eacute;glementer la formation en travail social et la main-d&#39;&oelig;uvre du travail social et des soins. L&rsquo;Institut de l&rsquo;aide sociale pour l&rsquo;excellence (ang.&nbsp;Social Care Institute for Excellence&nbsp;(SCIE)) a &eacute;galement &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute; pour identifier et diffuser les pratiques fond&eacute;es sur des donn&eacute;es probantes (ang.&nbsp;evidence-based),&nbsp;ce qui a entra&icirc;n&eacute; la disparition de l&rsquo;Institut national du travail social (ang.&nbsp;National Institute of Social Work (NISW)). L&#39;utilisation du mot &laquo;&nbsp;aide&nbsp;&raquo; et non &quot;travail social&quot; montre le d&eacute;dain avec lequel le New Labour tenait le travail social et le d&eacute;sir de nettoyer et d&#39;&eacute;liminer toute possibilit&eacute; d&#39;opposition au projet n&eacute;olib&eacute;ral (Garrett 2009b ; Rogowski 2010).</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le cadre d&#39;&eacute;valuation standardis&eacute; (Department of Health et al 2000) a &eacute;galement &eacute;t&eacute; introduit et impliquait la r&eacute;alisation d&#39;&eacute;valuations initiales d&eacute;taill&eacute;es par le biais de mod&egrave;les informatiques, dans le but de d&eacute;finir l&#39;ind&eacute;termin&eacute;, l&#39;incertitude et l&#39;ambigu&iuml;t&eacute; de la pratique, &agrave; la base d&rsquo;une m&eacute;thode &quot;techno-rationaliste&quot; (Cleaver et Walker 2004). Cela a conduit &agrave; se concentrer sur la collecte d&#39;informations au d&eacute;triment de la satisfaction des besoins. Le traitement et la classification dominaient le travail direct avec les enfants et les familles. Il s&#39;agissait d&#39;un processus d&#39;&eacute;valuation sous-tendu par l&#39;objectif fonctionnel de g&eacute;rer les risques et de surveiller les personnes socialement marginalis&eacute;es.&nbsp;Ces &eacute;valuations ont &eacute;t&eacute; utilis&eacute;es pour &eacute;carter certains besoins, les red&eacute;finir comme le probl&egrave;me de quelqu&#39;un d&#39;autre, ou dire qu&#39;ils n&#39;&eacute;taient pas suffisamment graves pour justifier une intervention (Smith 2008).</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">De nouvelles agences, y compris des partenariats impos&eacute;s par la loi et des organismes non gouvernementaux quasi autonomes appel&eacute;s &laquo;&nbsp;quangos&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title="">[2]</a>, ont &eacute;galement &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute;es, toutes ayant un impact n&eacute;gatif sur le travail social. Un exemple &eacute;vident est celui des Youth Offending Teams (&eacute;quipes charg&eacute;es de la d&eacute;linquance juv&eacute;nile), mais le travail social n&#39;a pas non plus jou&eacute; de r&ocirc;le r&eacute;el dans le programme &laquo;&nbsp;Bon d&eacute;part dans la vie&nbsp;&raquo; (ang. Sure Start<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title="">[3]</a>) ni dans le fond pour les enfants (ang. Children&#39;s Fund), des initiatives pr&eacute;ventives destin&eacute;es respectivement aux enfants plus jeunes et plus &acirc;g&eacute;s et &agrave; leurs familles. Cette absence signifiait que ce qui &eacute;tait autrefois la chasse gard&eacute;e de professionnels hautement qualifi&eacute;s, &agrave; savoir les travailleurs sociaux, &eacute;tait de plus en plus souvent confi&eacute; &agrave; des employ&eacute;s moins qualifi&eacute;s, charg&eacute;s du soutien, de la sensibilisation et autres (Ferguson 2008 ; Garrett 2009b ; Rogowski 2010).&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">D&#39;autres d&eacute;veloppements importants sont n&eacute;s de deux trag&eacute;dies d&#39;abus d&#39;enfants tr&egrave;s m&eacute;diatis&eacute;es. Tout d&#39;abord, il y a eu les retomb&eacute;es de l&#39;enqu&ecirc;te Victoria Climbie (rapport Laming 2003) sur la mort d&#39;une jeune fille qui a succomb&eacute; &agrave; des blessures inflig&eacute;es par ses soignants. Le programme &laquo;&nbsp;Chaque enfant compte&nbsp;&raquo; (ang.&nbsp;Every Child Matters) (minist&egrave;re de l&#39;&eacute;ducation et des comp&eacute;tences 2004) et la loi sur l&#39;enfance (ang.&nbsp;Children Act 2004) en ont r&eacute;sult&eacute;. Ils visaient &agrave; transformer les services aux enfants et &agrave; renforcer l&#39;int&eacute;gration de la sant&eacute;, de l&#39;&eacute;ducation, des services sociaux/de soins et autres, ce qui a conduit &agrave; la disparition des d&eacute;partements de services sociaux et &agrave; leur remplacement par les&nbsp;Children&#39;s Trusts<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title="">[4]</a>. En cons&eacute;quence, les praticiens ne disposaient plus d&#39;un foyer s&ucirc;r et favorable dans leur propre d&eacute;partement d&#39;autorit&eacute; locale (Garrett 2009b ; Rogowski 2010, 2013).</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">La deuxi&egrave;me trag&eacute;die a &eacute;t&eacute; celle de Baby P/Peter Connelly, d&eacute;c&eacute;d&eacute; en 2007. Bien qu&#39;au d&eacute;part les travailleurs sociaux aient &eacute;t&eacute; outrag&eacute;s, cette trag&eacute;die a donn&eacute; lieu &agrave; un d&eacute;bat plus progressiste sur le travail social pour les enfants et les familles, qui s&#39;est poursuivi jusqu&#39;au gouvernement de coalition de David Cameron de 2010 &agrave; 2015 (Garrett 2009a ; Jones 2014). Par exemple, &agrave; la suite de la cr&eacute;ation du Groupe de travail &laquo;&nbsp;Travail social&nbsp;&raquo; (ang.&nbsp;Social Work Task Force&nbsp;(SWTF 2009)) et de la Revue Munro (Munro 2011), le public a &eacute;t&eacute; davantage sensibilis&eacute; au syst&egrave;me d&#39;enregistrement &eacute;lectronique que les travailleurs sociaux &eacute;taient contraints d&#39;utiliser, y compris le temps d&eacute;mesur&eacute; que les praticiens consacraient aux ordinateurs et &agrave; la bureaucratie en g&eacute;n&eacute;ral, ce qui a remis en question le programme de &laquo;&nbsp;modernisation&nbsp;&raquo;&nbsp;&nbsp;du New Labour. En outre, un Conseil de r&eacute;forme du travail social a &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute;, afin d&#39;am&eacute;liorer le travail social, notamment par la mise en place d&#39;un coll&egrave;ge du travail social afin de donner une voix &agrave; la profession et d&#39;am&eacute;liorer son statut.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Cependant, malgr&eacute; ces belles aspirations, les actions qui en ont r&eacute;sult&eacute; n&#39;ont pas toujours &eacute;t&eacute; &agrave; la hauteur des attentes des praticiens. Bien qu&#39;il y ait eu l&#39;introduction d&#39;une &eacute;valuation unique au lieu des &eacute;valuations initiales/de base et que les orientations en mati&egrave;re de protection de l&#39;enfance aient &eacute;t&eacute; r&eacute;duites, la bureaucratie a en fait augment&eacute; en raison d&#39;une concentration excessive sur le risque, son &eacute;valuation/gestion &eacute;tant d&eacute;sormais un &eacute;l&eacute;ment cl&eacute; de la pratique (Rogowski 2014b). En effet, en cette p&eacute;riode d&#39;aust&eacute;rit&eacute;, nous ne devrions peut-&ecirc;tre pas sous-estimer les &eacute;normes d&eacute;fis &agrave; relever pour cr&eacute;er le changement de paradigme que le Groupe de travail &laquo;&nbsp;Travail social&nbsp;&raquo; (SWTF) et Munro visaient &agrave; r&eacute;aliser (Parton 2012). Par exemple, le College of Social Work a rapidement ferm&eacute; ses portes en raison du manque de financement dans le cadre des mesures d&#39;aust&eacute;rit&eacute; du gouvernement de la Coalition.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Quant aux gouvernements conservateurs de Th&eacute;r&eacute;sa May (2015-19) et de Boris Johnson (2019 &agrave; ce jour), le travail social avec les enfants et les familles continue d&#39;&ecirc;tre sur la d&eacute;fensive (voir Rogowski 2020). Les praticiens sont toujours confront&eacute;s &agrave; une bureaucratie d&eacute;mesur&eacute;e et disposent de peu de temps pour travailler directement avec ce public. &Agrave; moins qu&#39;il n&#39;y ait des probl&egrave;mes de protection de l&#39;enfance, les dossiers sont rapidement ferm&eacute;s. L&#39;accent est &eacute;galement mis sur l&#39;adoption, certaines autorit&eacute;s locales fixant des objectifs quant au nombre d&#39;enfants &agrave; adopter, alors qu&#39;il n&#39;existe pas d&#39;objectifs pour le retour des enfants plac&eacute;s. En tout &eacute;tat de cause, la fixation de tels objectifs est &eacute;thiquement discutable, surtout si l&#39;on garde &agrave; l&#39;esprit que le droit &agrave; une vie de famille, en toute s&eacute;curit&eacute;, est un droit humain dont jouissent &agrave; la fois les parents et les enfants. En outre, la d&eacute;cision de placer un enfant en vue d&#39;une adoption devrait toujours &ecirc;tre un dernier recours, tout simplement parce que l&#39;aide et le soutien peuvent permettre aux familles de rester ensemble, m&ecirc;me si les politiques d&#39;aust&eacute;rit&eacute; et les coupes dans les services vont &agrave; l&#39;encontre de cela.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Une autre pr&eacute;occupation est le projet de transf&eacute;rer les services aux enfants dans des organismes ind&eacute;pendants (ang. Trust), ce qui fait partie d&#39;un mouvement croissant vers la prestation ind&eacute;pendante et externalis&eacute;e de services aux enfants. Pendant ce temps, les familles et les conseils municipaux continuent de subir les effets des politiques d&#39;aust&eacute;rit&eacute; : r&eacute;duction des prestations sociales, du logement et des services d&#39;aide tels que les centres pour enfants et l&#39;Aide &agrave; la jeunesse, le tout associ&eacute; &agrave; la stagnation des revenus du travail et &agrave; l&#39;ins&eacute;curit&eacute; croissante des revenus. Les d&eacute;penses globales pour les services &agrave; l&#39;enfance des autorit&eacute;s locales ont &eacute;t&eacute; r&eacute;duites de fa&ccedil;on drastique malgr&eacute; une demande croissante et le nombre d&#39;enfants en augmentation, le gouvernement continuant &agrave; dire que les conseils locaux doivent faire plus avec moins de moyens.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Le texte l&eacute;gislatif le plus important a &eacute;t&eacute; la loi de 2017 sur les enfants et le travail social, qui pr&eacute;voit un nouveau r&eacute;gulateur nomm&eacute; &laquo;&nbsp;&nbsp;Social Work England&nbsp;&raquo; et tente de donner plus de clart&eacute; aux conseils donn&eacute;s aux parents, aux enfants et aux jeunes pris en charge et ceux sortant de la protection de l&rsquo;enfance. Heureusement, les tentatives des ministres d&#39;ins&eacute;rer des &quot;clauses d&#39;exemption&quot; dans la l&eacute;gislation sur l&#39;aide sociale &agrave; l&#39;enfance ont &eacute;t&eacute; abandonn&eacute;es. Cependant, des inqui&eacute;tudes subsistent quant &agrave; la prise de contr&ocirc;le du travail social par les politiciens, d&#39;autant plus que de nouveaux pouvoirs sont conf&eacute;r&eacute;s au ministre de l&#39;&eacute;ducation pour fixer des &quot;normes d&#39;am&eacute;lioration&quot; pour les travailleurs sociaux et introduire des &eacute;valuations pour les praticiens.</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">La d&eacute;professionnalisation, le manag&eacute;rialisme et l&#39;activit&eacute; du travail social&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Bien que le professionnalisme puisse &ecirc;tre attaqu&eacute; par la gauche politique (voir Simpkin 1983), une attaque plus durable contre les professionnels ou &laquo;&nbsp;le pouvoir des producteurs&nbsp;&raquo; a &eacute;t&eacute; lanc&eacute;e par la Nouvelle Droite (George et Wilding 1994), reprise par le New Labour qui soutient que les services publics, y compris le travail social, doivent &ecirc;tre &quot;modernis&eacute;s&quot; et responsables devant le &quot;consommateur&quot;. Sur le plan rh&eacute;torique, cela signifie un professionnalisme accru gr&acirc;ce &agrave; l&#39;introduction de la licence en travail social, mais d&#39;un autre c&ocirc;t&eacute;, la pr&eacute;occupation est d&#39;assurer une main-d&#39;&oelig;uvre fiable et docile travaillant &agrave; la volont&eacute; des employeurs par le biais des gestionnaires (Dominelli 2009 ; Ferguson 2008 ; Ferguson et Woodward 2009). Essentiellement, le dipl&ocirc;me se concentre sur les connaissances pratiques dont les travailleurs sociaux ont besoin (Department of Health 2002), &agrave; l&#39;exclusion des connaissances &agrave; glaner pour combattre l&#39;injustice sociale. En outre, malgr&eacute; l&#39;accent mis sur le d&eacute;veloppement professionnel continu, la pr&eacute;occupation pour la &quot;comp&eacute;tence&quot; est un exemple d&#39;outil gouvernemental pour le contr&ocirc;le r&eacute;glementaire des professionnels (Eraut 1994).&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Sous la Coalition et le gouvernement conservateur actuel, le visage de l&#39;enseignement du travail social a encore chang&eacute; avec l&#39;introduction de programmes de formation acc&eacute;l&eacute;r&eacute;e tels que &laquo;&nbsp;S&rsquo;engager dans le travail social&nbsp;&raquo; (ang.&nbsp;&quot;Step Up to Social Work&quot;) et &laquo;&nbsp;Premi&egrave;re ligne&nbsp;&raquo; (ang.&nbsp;Frontline).&nbsp;Toutefois, ces programmes ont cr&eacute;&eacute; un syst&egrave;me d&#39;enseignement du travail social &agrave; deux vitesses, l&#39;une des principales pr&eacute;occupations &eacute;tant que ces programmes se concentrent sur les connaissances pratiques et les comp&eacute;tences dont les employeurs ont besoin plut&ocirc;t que sur les fondements th&eacute;oriques d&#39;une pratique du travail social qui s&#39;attaque &agrave; l&#39;injustice sociale.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Quant au manag&eacute;rialisme et au &quot;social work business&quot; (voir par exemple Clarke et Newman 1997 ; Clarke 1998 ; Harris 2003 ; Evans 2009 ; Rogowski 2010 ; 2011), ces d&eacute;veloppements ont transform&eacute; la mani&egrave;re dont les organisations d&#39;aide sociale mettent en &oelig;uvre la politique gouvernementale, un changement qui refl&egrave;te l&#39;abandon de l&#39;administration des services publics au profit de leur gestion (Harris et White 2009a). Cette &eacute;volution d&eacute;coule de l&#39;id&eacute;ologie n&eacute;olib&eacute;rale selon laquelle le march&eacute; est sup&eacute;rieur &agrave; l&#39;&Eacute;tat et les services publics doivent &ecirc;tre g&eacute;r&eacute;s comme le secteur priv&eacute;. De m&ecirc;me, le &quot;social work business&quot; implique la vision n&eacute;olib&eacute;rale selon laquelle les services publics, y compris le travail social, doivent devenir davantage des entreprises, fonctionnant dans un contexte aussi proche que possible du march&eacute;. Il est important de noter que les technologies de l&#39;information et de la communication (TIC) ont jou&eacute; un r&ocirc;le crucial dans la technologisation et la commercialisation du secteur public (Harris 2003). Plus r&eacute;cemment, nous avons m&ecirc;me assist&eacute; &agrave; des tentatives d&#39;ouverture de la protection de l&#39;enfance en Angleterre &agrave; un march&eacute; commercial et &agrave; une privatisation accrue (Jones 2018).</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Les arguments avanc&eacute;s pour justifier ces changements &eacute;taient la n&eacute;cessit&eacute; d&#39;une plus grande efficacit&eacute;, d&#39;un ciblage efficace et de la prise en compte des besoins des &quot; clients &quot; plut&ocirc;t que de ceux des prestataires de services. Cependant, et comme nous l&#39;avons d&eacute;j&agrave; mentionn&eacute;, l&#39;introduction irr&eacute;fl&eacute;chie a eu pour cons&eacute;quence que les travailleurs sociaux ont d&ucirc; passer la plupart de leur temps &agrave; saisir des donn&eacute;es plut&ocirc;t qu&#39;&agrave; travailler avec les enfants et les familles (Hall, Peckover et White 2008 ; White et coll. 2010). En outre, malgr&eacute; la rh&eacute;torique faisant r&eacute;f&eacute;rence &agrave; &laquo;&nbsp;l&#39;autonomisation&nbsp;&raquo;, au &laquo;&nbsp;choix&nbsp;&raquo; et &agrave; &laquo;&nbsp;l&#39;&eacute;valuation ax&eacute;e sur les besoins&nbsp;&raquo;, les cons&eacute;quences des changements sur la pratique ont &eacute;t&eacute; consid&eacute;rables, le travail social &eacute;tant &laquo;&nbsp;&eacute;loign&eacute; des approches th&eacute;rapeutiques ou qui soulignaient l&#39;importance du travail de cas, sans parler de tout ce qui est plus radical ou progressif&nbsp;&raquo; (Harris 2003 p 66).&nbsp;&nbsp;De plus, le passage &agrave; l&#39;activit&eacute; manag&eacute;riale du travail social est un anath&egrave;me pour les valeurs du travail social et son engagement envers la justice sociale et le changement social.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Dans un autre ordre d&#39;id&eacute;es, les changements d&eacute;crits ont eu un impact n&eacute;gatif simplement parce que &quot; les paysages de la pratique dans le cadre des programmes de modernisation ont servi &agrave; d&eacute;faire les bonnes pratiques &quot; (Doyle et Kennedy 2009 p 51) parce qu&#39;ils ont souvent pour r&eacute;sultat que la fonction de police domine les objectifs de la pratique aux d&eacute;pens d&#39;autres priorit&eacute;s, y compris les besoins r&eacute;els des usagers (Stepney 2006). Les praticiens sont souvent si occup&eacute;s &agrave; &laquo;&nbsp;faire (le) travail&nbsp;&raquo; qu&#39;ils risquent de perdre de vue ce qu&#39;ils sont et qui ils sont, y compris leur singularit&eacute; professionnelle et leur style d&#39;intervention ; dans de nombreux cas, remplir des formulaires et entrer des donn&eacute;es informatiques devient la finalit&eacute;. Une fois de plus, il convient de souligner que les d&eacute;veloppements de la &quot;modernisation&quot; ont conduit les praticiens &agrave; effectuer des &eacute;valuations dans des d&eacute;lais sp&eacute;cifiques et &agrave; consacrer peu de temps aux enfants et aux familles.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">De m&ecirc;me, concernant le travail social avec les jeunes d&eacute;linquants, l&#39;influence du manag&eacute;rialisme est apparente dans le formulaire ASSET. Bien qu&#39;il ait pour but d&#39;aider &agrave; la prise de d&eacute;cision dans la pratique, il s&#39;agit souvent d&#39;un simple outil de gestion pour am&eacute;liorer la collecte d&#39;informations (Smith 2007 ; Whyte 2009) et conduit &agrave; la &quot;zombification&quot; des travailleurs sociaux dans la justice pour mineurs (Pitts 2001). En bref, l&#39;introduction de donn&eacute;es domine la pratique plut&ocirc;t que le travail direct avec les jeunes d&eacute;linquants et leurs familles sur les questions qui les pr&eacute;occupent.</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">Perspectives critiques / radicals&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">&Agrave; bien des &eacute;gards, les travailleurs sociaux ont &eacute;t&eacute; &quot;transform&eacute;s en processeurs de personnes sans r&eacute;flexion par les vagues de manag&eacute;rialisme de ces 30 derni&egrave;res ann&eacute;es et, plus r&eacute;cemment, par l&#39;imbrication du manag&eacute;rialisme dans le programme de modernisation du New Labour&quot; (White 2009 p. 129). Cette situation perdure sous les gouvernements suivants, m&ecirc;me si la r&eacute;duction de la bureaucratie du travail social est parfois &eacute;voqu&eacute;e du bout des l&egrave;vres. Cela s&#39;explique par le fait que la pr&eacute;occupation majeure des n&eacute;olib&eacute;raux est la commercialisation, la r&eacute;duction des d&eacute;penses publiques et, ce qui me pr&eacute;occupe ici, le contr&ocirc;le des travailleurs sociaux et des usagers de services. Si une intervention a lieu, elle est cens&eacute;e &ecirc;tre fond&eacute;e sur des preuves, mais, comme nous l&#39;avons dit, dans la plupart des cas, &agrave; moins qu&#39;il n&#39;y ait des probl&egrave;mes de protection de l&#39;enfance ou un risque s&eacute;rieux pour soi-m&ecirc;me ou pour les autres, peu de choses sont propos&eacute;es. Les interventions qui ont lieu sont g&eacute;n&eacute;ralement de nature autoritaire et contr&ocirc;lante, se r&eacute;sumant &agrave; dire aux parents de changer leur style de vie ou de faire face aux cons&eacute;quences du non-changement qui conduit &agrave; la perte de leurs enfants.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">En d&eacute;pit de ce qui pr&eacute;c&egrave;de, et comme je l&#39;ai soutenu pr&eacute;c&eacute;demment (par exemple, Rogowski 2010, 2016), certains tenants d&#39;une perspective critique parviennent &agrave; conserver un certain optimisme : Garrett (par exemple 2003 ; 2009b) se concentre sur la refonte ou la transformation du travail social avec les enfants et les familles ; Ferguson (2008 ; Ferguson et Woodward 2009) veut r&eacute;cup&eacute;rer le travail social tout en r&eacute;affirmant une approche radicale/critique (voir &eacute;galement Lavalette 2011, Turbett 2014) ; et Jordan (2007 ; 2008 ; 2010 ; Jordan et Drakeford 2013) se penche sur le travail social et le bien-&ecirc;tre. Ces trois penseurs soul&egrave;vent des points importants et il convient de r&eacute;p&eacute;ter ici certains de leurs principaux points.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Premi&egrave;rement, Garrett fournit un compte rendu critique des changements qui affectent le travail social avec les enfants et les familles en raison de la rationalit&eacute; n&eacute;olib&eacute;rale. Cependant, bien que le n&eacute;olib&eacute;ralisme soit le &quot;sens commun&quot; ou l&#39;id&eacute;ologie dominante, il comporte des failles et des incoh&eacute;rences et offre donc des opportunit&eacute;s. Il fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; la notion d&#39;h&eacute;g&eacute;monie&quot; de Gramsci, qui met l&#39;accent sur les mots et la lutte discursive, li&eacute;e &agrave; une politique plus orthodoxe bas&eacute;e sur les partis politiques, les syndicats, les associations professionnelles et les groupes sociaux, ce qui signifie qu&#39;il est possible de cr&eacute;er des strat&eacute;gies contre-h&eacute;g&eacute;moniques visant le changement social.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Deuxi&egrave;mement, Ferguson a des pr&eacute;occupations similaires concernant la domination du n&eacute;olib&eacute;ralisme, la fa&ccedil;on dont il a chang&eacute; le travail social, la n&eacute;cessit&eacute; de reconqu&eacute;rir la profession et les raisons pour lesquelles une pratique radicale/critique conserve sa pertinence.&nbsp;&nbsp;Il note que la bureaucratie, le rationnement des ressources et le fait de devoir de plus en plus jouer le r&ocirc;le de police morale contribuent &agrave; un profond sentiment d&#39;insatisfaction chez les travailleurs sociaux. Cependant, cette insatisfaction s&egrave;me les graines de la r&eacute;sistance, notamment par un r&eacute;engagement dans une pratique radicale/critique qui fournit au travail social des &quot;ressources pour l&#39;espoir&quot; (Batsleer et Humphries 2000).</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Troisi&egrave;mement, Jordan, qui n&#39;a jamais &eacute;t&eacute; &agrave; l&#39;aise avec la mentalit&eacute; de march&eacute; n&eacute;olib&eacute;ral, &eacute;vite la perspective des comptables, des gestionnaires et des ministres du gouvernement, en mettant &agrave; nouveau l&#39;accent sur les pr&eacute;occupations du travail social en mati&egrave;re de relations et de sentiments, qui ne sont pas des concepts vagues et flous. Selon lui, le travail social s&#39;inscrit parfaitement dans un programme de bonheur et de bien-&ecirc;tre qui envisage un avenir constitu&eacute; d&#39;une prise de conscience environnementale, d&#39;un renouveau du respect et de la mutualit&eacute; au sein de la diversit&eacute; ethnique, et d&#39;une vision de notre qualit&eacute; de vie collective.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Ces trois perspectives consid&egrave;rent que le travail social est bien plus que la pr&eacute;occupation n&eacute;olib&eacute;rale de pouvoir fournir des services &agrave; des individus dont le bien-&ecirc;tre est consid&eacute;r&eacute; comme r&eacute;sidant dans le choix de prestataires alternatifs ou dans l&#39;offre d&#39;interventions visant &agrave; cibler des comportements sp&eacute;cifiques. La pratique comprend plut&ocirc;t des interactions impliquant des &eacute;motions telles que l&#39;empathie, la confiance et le respect, qui sont les m&eacute;canismes qui produisent une grande partie de la valeur du travail social. Les travaux plus r&eacute;cents de Featherstone et de ses coll&egrave;gues (Featherstone et coll. 2014, 2018) vont dans le m&ecirc;me sens. Ils critiquent un mod&egrave;le de travail social ax&eacute; sur l&#39;intervention de crise en mati&egrave;re de protection de l&#39;enfance, et voient plut&ocirc;t la valeur du travail social communautaire, dans lequel les &eacute;quipes sont bas&eacute;es dans les communaut&eacute;s locales, les enfants et les familles &eacute;tant trait&eacute;s &agrave; la fois comme des individus et comme des membres du quartier.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Ils critiquent une grande partie de la pratique actuelle qui est bas&eacute;e sur l&rsquo;hypoth&egrave;se que les souffrances contre lesquelles les enfants ont besoin d&#39;&ecirc;tre prot&eacute;g&eacute;s se trouvent dans les familles individuelles et sont caus&eacute;es par des actes d&#39;omission/d&rsquo;intention des parents ou des personnes prenant soin de l&rsquo;enfant. Parmi les autres hypoth&egrave;ses associ&eacute;es &agrave; ce postulat, citons : ces actes sont dus &agrave; des probl&egrave;mes d&#39;attachement ou &agrave; de mauvais choix de vie ; l&#39;intervention est principalement bas&eacute;e sur la protection des enfants, en identifiant ce qui distingue cette famille des autres dans des circonstances similaires plut&ocirc;t que d&#39;identifier les d&eacute;fis communs &agrave; une bonne &eacute;ducation des enfants tels que la pauvret&eacute; et les mauvaises conditions de logement ; et le fait de consid&eacute;rer les proc&eacute;dures, l&#39;&eacute;valuation des risques et le travail multipartenarial comme le c&oelig;ur de la protection des enfants.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Il s&#39;agit plut&ocirc;t de plaider pour un r&eacute;cit diff&eacute;rent de la protection de l&#39;enfance, qui reconna&icirc;t, par exemple, l&#39;impact de la pauvret&eacute; et de l&#39;in&eacute;galit&eacute; sur les enfants et les familles et qui en interroge les causes et les cons&eacute;quences. Un point &eacute;vident est qu&#39;il existe des liens clairs entre la privation et le taux d&#39;enfants pris en charge. Leur mod&egrave;le social attire l&#39;attention sur les obstacles &eacute;conomiques, environnementaux et culturels qui emp&ecirc;chent de garantir une prise en charge s&eacute;cure des enfants. Il comprend des hypoth&egrave;ses telles que : il existe actuellement des in&eacute;galit&eacute;s dans les chances des enfants de vivre en s&eacute;curit&eacute; avec leur famille ; ces in&eacute;galit&eacute;s sont li&eacute;es &agrave; la privation et &agrave; d&#39;autres formes d&#39;in&eacute;galit&eacute; telles que la sant&eacute; physique et mentale ; et les strat&eacute;gies sociales et collectives doivent &ecirc;tre int&eacute;gr&eacute;es aux pratiques humaines destin&eacute;es aux familles individuelles.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Les arguments pr&eacute;sent&eacute;s ici r&eacute;futent les affirmations du gouvernement selon lesquelles il am&eacute;liore constamment la protection de l&#39;enfance. Les politiques d&#39;aust&eacute;rit&eacute; ont en fait augment&eacute; le nombre d&#39;enfants et de familles en situation de pauvret&eacute;, tout en r&eacute;duisant simultan&eacute;ment le soutien disponible. Cela renforce &agrave; son tour les in&eacute;galit&eacute;s qui limitent le potentiel d&#39;un nombre croissant d&#39;enfants et de familles, y compris les capacit&eacute;s des parents/gardiens &agrave; s&#39;occuper des enfants en toute s&eacute;curit&eacute;.&nbsp;</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">Exemples pratiques</span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">En consid&eacute;rant ce qui pr&eacute;c&egrave;de, certains praticiens surcharg&eacute;s se demandent comment mettre ces id&eacute;es en pratique au quotidien. Cela est d&ucirc; au fait qu&#39;il peut y avoir un foss&eacute; entre la th&eacute;orie critique/radicale et la pratique. N&eacute;anmoins, je maintiens qu&#39;il y a des opportunit&eacute;s pour une telle pratique, celles-ci devant &ecirc;tre utilis&eacute;es, car sinon la voie est laiss&eacute;e libre pour ceux qui soutiennent le statu quo. En particulier, il est important d&#39;&eacute;viter de voir le travail social en termes de simple police morale, l&#39;aspect de contr&ocirc;le social, en mettant plut&ocirc;t l&#39;accent sur le c&ocirc;t&eacute; bienveillant du travail social, qui est concern&eacute; par la justice sociale et le changement social.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">De nos jours, la pratique critique/radicale peut se r&eacute;sumer &agrave; des &quot;d&eacute;fis discrets&quot; et &agrave; une r&eacute;sistance aux discours et pratiques orient&eacute;s vers la gestion et les affaires (White 2009), et un certain nombre d&#39;exemples me viennent &agrave; l&#39;esprit. Par exemple, on peut mystifier ou dissimuler les connaissances des usagers afin d&#39;acqu&eacute;rir des ressources, ce qui revient &agrave; manipuler les connaissances et les informations en leur nom. Ou encore, il est possible de retarder ou d&#39;exag&eacute;rer des documents ou des plans d&#39;&eacute;valuation afin d&#39;inciter les gestionnaires &agrave; adopter une ligne de conduite particuli&egrave;re. L&#39;ignorance, la d&eacute;formation ou la r&eacute;interpr&eacute;tation des r&egrave;gles et des proc&eacute;dures ont &eacute;galement un r&ocirc;le &agrave; jouer. Pour ce qui est des cas plus sp&eacute;cifiques, voyons ce que peut impliquer une pratique critique/radicale.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Tout d&#39;abord, les adolescents perturb&eacute;s peuvent &ecirc;tre difficiles &agrave; atteindre et &agrave; aborder. Un travailleur social peut &ecirc;tre confront&eacute; &agrave; un jeune homme de quinze ans dont le parcours lui-m&ecirc;me est perturb&eacute;. Il peut &ecirc;tre difficile en ce sens qu&#39;il ne va pas &agrave; l&#39;&eacute;cole, qu&#39;il est perturbateur lorsqu&#39;il y est et qu&#39;il dispara&icirc;t souvent de chez lui. L&#39;abus de drogues et d&#39;alcool est un autre probl&egrave;me. Il refuse de s&#39;engager avec les travailleurs sociaux, car, &agrave; l&#39;instigation des responsables, ils changent constamment ou son dossier est ferm&eacute;. Face &agrave; cette situation, il est important que les points de vue du jeune homme soient pleinement refl&eacute;t&eacute;s dans les diff&eacute;rents rapports d&#39;&eacute;valuation et autres, ainsi que la n&eacute;cessit&eacute; pour les praticiens de pers&eacute;v&eacute;rer, d&#39;&ecirc;tre disponibles et d&#39;&ecirc;tre honn&ecirc;tes et coh&eacute;rents dans leurs relations avec lui. Certes, la t&acirc;che peut s&#39;av&eacute;rer difficile &eacute;tant donn&eacute; que les gestionnaires souhaitent traiter les dossiers le plus rapidement possible et avec le moins de recours possible aux fonds publics. Mais il est possible d&#39;essayer et de r&eacute;ussir malgr&eacute; les difficult&eacute;s, ce qui rejoint les arguments visant &agrave; r&eacute;affirmer l&#39;importance d&#39;une pratique fond&eacute;e sur la relation (Ruch et coll. 2010).&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Un deuxi&egrave;me exemple est celui d&#39;une adolescente qui s&#39;enfuit continuellement, passant la nuit dehors, parfois pendant plusieurs jours. Elle fr&eacute;quente &eacute;galement d&#39;autres filles qui &quot;tra&icirc;nent&quot; ensuite avec des adolescents ou de jeunes hommes plus &acirc;g&eacute;s qui se lient d&#39;amiti&eacute; avec elles et les exploitent sexuellement. L&agrave; encore, dans les rapports r&eacute;dig&eacute;s pour les r&eacute;unions sur l&#39;exploitation des enfants, au lieu de se concentrer sur l&#39;inad&eacute;quation de l&#39;&eacute;ducation des enfants, ce qui revient &agrave; bl&acirc;mer des m&egrave;res souvent c&eacute;libataires qui font de leur mieux dans des circonstances difficiles, le praticien pourrait pr&eacute;coniser une r&eacute;ponse plus progressive, comme un travail de groupe avec la jeune femme concern&eacute;e et ses amies, m&ecirc;me si peu de travailleurs sociaux sont actuellement autoris&eacute;s &agrave; utiliser cette m&eacute;thode (Cooney et Rogowski 2017). Ce travail pourrait, en utilisant un mod&egrave;le d&#39;autonomisation (par exemple, Mullender et Ward 1991 ; Mullender et al 2013), se concentrer sur les questions et les pr&eacute;occupations, mais en mettant l&#39;accent sur le fait que les jeunes femmes apprennent de leurs exp&eacute;riences respectives. Les activit&eacute;s des jeunes femmes pourraient &ecirc;tre li&eacute;es &agrave; la soci&eacute;t&eacute; actuelle qui, malgr&eacute; les changements influenc&eacute;s par la pens&eacute;e f&eacute;ministe, est toujours domin&eacute;e par les hommes.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">En ce qui concerne la protection et la s&eacute;curit&eacute; des enfants, malgr&eacute; des trag&eacute;dies comme celles de Victoria Climbie et de B&eacute;b&eacute; Peter, il est souvent trop facile pour les praticiens de tomber dans le pi&egrave;ge qui consiste &agrave; se consid&eacute;rer uniquement comme les &quot;flics durs&quot; de l&#39;&Eacute;tat-providence. Cela est d&ucirc; en grande partie au r&ocirc;le qu&#39;ils ont &eacute;t&eacute; contraints de jouer dans le monde n&eacute;olib&eacute;ral actuel, ce qui implique souvent de poser des questions de mani&egrave;re intrusive, de recueillir des informations et, ce faisant, d&#39;inspecter les maisons et les modes de vie des familles. Trop souvent, cette d&eacute;marche n&#39;a pas pour but de d&eacute;terminer l&#39;aide et le soutien n&eacute;cessaires pour assurer une prise en charge raisonnable des enfants, mais plut&ocirc;t de d&eacute;fendre la r&eacute;putation de l&#39;organisation si les choses tournent mal. Il s&#39;agit d&#39;une pratique d&eacute;fensive et peu encline &agrave; prendre des risques, une pratique qui peut &ecirc;tre d&eacute;fendue plut&ocirc;t qu&#39;une pratique qui r&eacute;pond aux besoins des utilisateurs. Au lieu de cela, les travailleurs sociaux devraient travailler avec les enfants et les familles, en partant du principe qu&#39;ils sont des alli&eacute;s potentiels pour faire face aux probl&egrave;mes &eacute;tudi&eacute;s. Dans un cas de n&eacute;gligence, par exemple, vous pouvez avoir des enfants qui arrivent &agrave; l&#39;&eacute;cole en retard ou pas du tout, souvent mal habill&eacute;s et affam&eacute;s, parce que leur m&egrave;re monoparentale a souvent la gueule de bois &agrave; cause d&#39;abus r&eacute;p&eacute;t&eacute;s d&#39;alcool et n&#39;a pas pu se lever.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Une approche n&eacute;olib&eacute;rale du travail social consisterait simplement &agrave; lui dire de changer de style de vie ou de faire face aux cons&eacute;quences des proc&eacute;dures de protection de l&#39;enfance et des proc&eacute;dures de prise en charge. Une approche plus critique du travail social, en revanche, consisterait &agrave; travailler sur les questions pr&eacute;occupantes, mais d&#39;une mani&egrave;re plus collaborative/partenariale, en &eacute;coutant et, dans la mesure du possible, en agissant en fonction de la vision de la situation de la m&egrave;re et des enfants. Cela implique de passer du temps avec la famille, d&#39;examiner les raisons de sa consommation d&#39;alcool, ses inqui&eacute;tudes et ses angoisses et celles de ses enfants, etc. Les probl&egrave;mes financiers et de logement, par exemple, peuvent &ecirc;tre des facteurs. Il peut &eacute;galement s&#39;av&eacute;rer n&eacute;cessaire de mettre les membres de la famille en contact avec les groupes et organismes locaux appropri&eacute;s qui s&#39;occupent de leurs probl&egrave;mes particuliers et, si n&eacute;cessaire, de les accompagner. Il peut &eacute;galement &ecirc;tre n&eacute;cessaire de d&eacute;fendre leur situation. Tout cela prend du temps et pourrait bien &ecirc;tre d&eacute;sapprouv&eacute; par les responsables qui veulent simplement traiter rapidement les cas, mais le praticien r&eacute;silient trouvera n&eacute;anmoins des moyens de contourner ce probl&egrave;me et de cr&eacute;er de l&#39;espace.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Enfin, les &quot;vieilles&quot; pr&eacute;occupations radicales du travail social, telles que la politisation et la conscientisation, peuvent encore jouer un r&ocirc;le. Il peut &ecirc;tre difficile de s&#39;engager dans certaines des initiatives de travail communautaire/de groupe potentiellement critiques/radicales du pass&eacute; (Ferguson et al 2018 ; Lavalette 2011 ; Rogowski 2010 ; Turbett 2014). Mais, et malgr&eacute; les d&eacute;fis du postmodernisme qui remet en cause la base des &laquo; v&eacute;rit&eacute;s&nbsp;&raquo; surplombantes, il est toujours possible de travailler avec les usagers sur une base individuelle, dans le but de d&eacute;velopper une compr&eacute;hension des causes sous-jacentes des probl&egrave;mes et des difficult&eacute;s auxquels ils sont confront&eacute;s, &agrave; savoir le syst&egrave;me n&eacute;olib&eacute;ral dans lequel nous vivons actuellement.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Outre le fait que les praticiens travaillent individuellement avec les usagers de mani&egrave;re progressive, critique et radicale, l&#39;action collective a &eacute;galement un r&ocirc;le &agrave; jouer. Cela signifie agir avec des organisations telles que l&rsquo;Association britannique des travailleurs sociaux (ang. British Association of Social Workers) afin de garantir une identit&eacute; professionnelle plus forte, ainsi qu&#39;avec le R&eacute;seau d&rsquo;action du travail social (ang. Social Work Action Network) pour d&eacute;velopper des strat&eacute;gies de r&eacute;sistance au manag&eacute;rialisme. Les syndicats peuvent contribuer et contribuent effectivement &agrave; ces processus. Des groupements sociaux plus larges ont &eacute;galement un r&ocirc;le &agrave; jouer, par exemple le mouvement anti-mondialisation. Ce mouvement est important en raison de sa capacit&eacute; &agrave; rassembler des groupes disparates - syndicalistes, &eacute;cologistes, militants pour la paix, f&eacute;ministes, socialistes et bien d&#39;autres - pour d&eacute;fier le monde n&eacute;olib&eacute;ral. Il s&#39;agit de &laquo;&nbsp;l&#39;unit&eacute; dans la diversit&eacute;&nbsp;&raquo; (Leonard 1997 p.177) et indique certaines voies &agrave; suivre pour d&eacute;fier l&#39;orthodoxie n&eacute;olib&eacute;rale.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">En travaillant individuellement dans sa pratique quotidienne, ainsi que collectivement selon les lignes expos&eacute;es, le travail social, m&ecirc;me si c&#39;est de fa&ccedil;on modeste, peut contribuer &agrave; un monde diff&eacute;rent, plus juste et plus &eacute;galitaire, notamment parce que des soci&eacute;t&eacute;s plus &eacute;quitables sont meilleures pour tout le monde (Wilkinson et Pickett 2009).</span></p> <h2><span style="color:#8e44ad;">Conclusion</span></h2> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">L&#39;&Eacute;tat providence n&#39;est plus consid&eacute;r&eacute; par les n&eacute;olib&eacute;raux comme une aide &agrave; la solidarit&eacute; sociale, mais comme un moyen de fournir aux consommateurs des services rentables et sur mesure. Le New Labour a adopt&eacute; la nouvelle culture de l&#39;aide sociale, envisageant un &Eacute;tat providence modernis&eacute; comme devant travailler dans le sens des imp&eacute;ratifs du march&eacute; (Page 2009). Ces points de vue ont &eacute;t&eacute; d&eacute;velopp&eacute;s et approfondis par les gouvernements conservateurs et de la coalition qui ont suivi.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Jusqu&#39;&agrave; r&eacute;cemment, les trois principaux partis politiques d&#39;Angleterre, ainsi que la plupart des gouvernements et des principaux partis politiques du monde d&eacute;velopp&eacute; (et de plus en plus du monde en d&eacute;veloppement), acceptent un consensus consid&eacute;rant le n&eacute;olib&eacute;ralisme (ou, en termes plus ouvertement marxistes, le capitalisme mondial) comme la seule voie &agrave; suivre. Malgr&eacute; la grande r&eacute;cession, la croyance dans les march&eacute;s libres et l&#39;intervention limit&eacute;e de l&#39;&Eacute;tat reste intacte, au point que l&#39;existence m&ecirc;me du travail social en tant que profession est menac&eacute;e. Le c&ocirc;t&eacute; bienveillant et solidaire du travail social d&#39;&Eacute;tat n&rsquo;est pas compatible avec l&#39;id&eacute;ologie n&eacute;olib&eacute;rale qui met l&#39;accent sur le fait que les gens doivent assumer la responsabilit&eacute; de leur propre vie, avec le soutien de la famille, des amis, de la communaut&eacute; locale et des organisations b&eacute;n&eacute;voles si n&eacute;cessaire - la soi-disant &quot;Big Society&quot; de Cameron.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">Tout ce &agrave; quoi on peut s&#39;attendre dans les ann&eacute;es &agrave; venir, c&#39;est que les travailleurs sociaux deviennent encore plus le visage acceptable de l&#39;&Eacute;tat, en disant qu&#39;aucun service ou un service minimal ne peut &ecirc;tre offert. On attendra des gens qu&#39;ils se d&eacute;brouillent seuls, les travailleurs sociaux n&#39;intervenant que s&#39;ils repr&eacute;sentent un danger pour eux-m&ecirc;mes ou pour les autres, et ce de mani&egrave;re autoritaire. Mais tout n&#39;est pas perdu avec l&#39;ascension du travailliste Jeremy Corbyn et ses efforts pour ramener le parti &agrave; une approche sociale-d&eacute;mocrate plus robuste de l&#39;&eacute;conomie et de la politique.</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">L&#39;ascension de Corbyn encourage de nombreuses personnes &agrave; adopter une vision plus optimiste des possibilit&eacute;s futures du travail social critique, tout en reconnaissant &eacute;galement les pi&egrave;ges (Rogowski 2010 ; 2013 ; 2016 ; 2020). Malgr&eacute; les d&eacute;fis et les difficult&eacute;s, des opportunit&eacute;s demeurent et doivent &ecirc;tre saisies, comme l&#39;indiquent les exemples de pratique pr&eacute;sent&eacute;s ci-dessus. Travailler individuellement dans sa propre pratique avec les usagers sur une base critique, voire radicale, doit aller de pair avec une action collective pour assurer une r&eacute;sistance au monde n&eacute;olib&eacute;ral. Cela implique que les travailleurs sociaux ne soient plus des &quot;techniciens&quot; comp&eacute;tents, mais qu&#39;ils adoptent un concept plus large de ce qui est professionnel, &agrave; savoir la reconnaissance du fait que des connaissances et une compr&eacute;hension sont n&eacute;cessaires pour remettre en question les obstacles et les pratiques de gestion actuelles. Cette connaissance et cette compr&eacute;hension pointent vers les connexions structurelles qui p&eacute;n&egrave;trent la surface de ce que les travailleurs sociaux rencontrent quotidiennement et impliquent de situer les difficult&eacute;s des utilisateurs et les solutions possibles dans le contexte social plus large.&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:16px;">En bref, en ce qui concerne la &quot;modernisation&quot; et la &quot;transformation&quot; du travail social, et malgr&eacute; l&#39;intensification du travail et l&#39;individualisation des usagers, un &eacute;l&eacute;ment de discr&eacute;tion subsiste (Harris et White 2009). Par cons&eacute;quent, une niche peut &ecirc;tre trouv&eacute;e pour certaines possibilit&eacute;s progressives, voire critiques/radicales.</span></p> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p> <h2><span style="color:#8e44ad;">R&eacute;f&eacute;rences bibliographies&nbsp;</span></h2> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Batsleer&nbsp;&nbsp;J. and Humphries B. Eds. (2000)&nbsp;<em>Welfare, Exclusion and Political Agency</em>&nbsp;&nbsp;London: Routledge</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Beddoe L. and Maidment J. Eds. (2014) <em>Social Work Practice for Health and Well-being: critical issues</em> Abingdon, Oxon: Routledge</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Blagg H. and Smith D. (1989)<em>&nbsp;Crime, Penal Policy and Social Work</em>&nbsp;Harlow: Longman</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Bottoms A. (1995) &lsquo;The Philosophy and Politics of Punishment and Sentencing&rsquo; in Clarkson C. and Morgan R. Ed.&nbsp;<em>The Politics of Sentencing Reform&nbsp;</em>Oxford: Oxford University Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Clarke J. (1998) &lsquo;Thriving on Chaos? Managerialism and social welfare&rsquo; in Carter J. Ed.&nbsp;<em>Postmodernity and the Fragmentation of Welfare</em>&nbsp;London: Routledge</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Clarke J. and Newman J. (1997)&nbsp;<em>The Managerial State</em>&nbsp;London: Sage</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Clarke J. and Newman J. (2012) &lsquo;The Alchemy of Austerity&rsquo;&nbsp;<em>Critical Social Policy</em>&nbsp;32(3) 299 - 319</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Cleaver H. and Walker S. (2004) &lsquo;From Policy to Practice:&nbsp;&nbsp;the implementation of a new framework for social assessment of children and families&rsquo;&nbsp;<em>Child and Family Social Work</em>&nbsp;Vol 9 81-90</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Cooney L. and Rogowski S. (2017) &lsquo;Towards a Critical Feminist Practice with Children and Families: child sexual exploitation as an exemplar&rsquo;&nbsp;<em>Practice: social work in action</em>&nbsp;9:2 137-149</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Department for Education and Skills (2004)&nbsp;<em>Every Child Matters: change for children</em>&nbsp;London: Stationary Office</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Department of Health (2002)&nbsp;<em>Requirements for Social Work Training</em>&nbsp;London: Dept. of Health</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Department of Health and Employment/Home Office (2000)&nbsp;<em>Framework for the Assessment of Children in Need and their Families</em>&nbsp;London: Stationary Office</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Dominelli L. (2009) &lsquo;Repositioning Social Work&rsquo; Adams R. Dominelli L. and Payne M Eds.&nbsp;<em>Social Work: Themes, Issues and Critical Debates</em>&nbsp;3rd&nbsp;Edition Basingstoke, Hants: Palgrave Macmillan</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Doyle C. and Kennedy S. (2009) &lsquo;Children, Young People, Their Families and Carers&rsquo; in Higham P. Ed. <em>Post Qualifying Social Work Practice</em>&nbsp;London: Sage</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Eraut M. (1994)&nbsp;<em>Developing Professional Knowledge and Competence</em>&nbsp;London: Farmer Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Evans T. (2009) &lsquo;Managing to be Professional? Team managers and practitioners in modernised social work&rsquo; in Harris J. and White V.&nbsp;&nbsp;Eds.&nbsp;<em>Modernising Social work: critical considerations</em>&nbsp;Bristol: Policy Press&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Farnsworth K. and Irving Z. (2018) &lsquo;Austerity: neoliberal dreams come true?&rsquo;&nbsp;<em>Critical Social&nbsp;Policy</em>&nbsp;38:3 461-481</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Featherstone B., Gupta A., Morris K. and White S. (2018)&nbsp;<em>Protecting Children: a social model&nbsp;</em>Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Featherstone B., White S. and Morris K. (2014)&nbsp;<em>Re-imagining Child Protection: towards humane social work with families</em>&nbsp;Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Ferguson I. (2008)&nbsp;<em>Reclaiming Social&nbsp;Work: challenging&nbsp;neo-liberalism,&nbsp;promoting social justice</em>&nbsp;London: Sage</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Ferguson I., Ioakimidis V. and Lavalette M. (2018)&nbsp;<em>Global Social Work in a Political Context: radical perspectives</em>&nbsp;Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Ferguson I. and Woodward R. (2009)&nbsp;<em>Radical Social Work in Practice: making a difference&nbsp;</em>Bristol: Policy Press&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Garrett P. M. (2003)&nbsp;<em>Remaking Social Work with Children and Families: a critical discussion of the &lsquo;modernisation&rsquo; of social care</em>&nbsp;London: Routledge&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Garrett P. M. (2009a) &lsquo;The Case of Baby P: opening up spaces for the debate on the &lsquo;transformation&rsquo; of children&rsquo;s services?&rsquo;&nbsp;<em>Critical Social Policy</em>&nbsp;29(3) 533-547</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Garrett P.M. (20O9b)&nbsp;&lsquo;<em>Transforming&rsquo; Children&rsquo;s Services: social work, neoliberalism and the &lsquo;modern&rsquo; world Maidenhead</em>, Berks: Open University Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">George V. and Wilding P. (1976)&nbsp;<em>Ideology and Social Welfare</em>&nbsp;London: Routledge and Kegan Paul</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">George V. and Wilding P. (1994)&nbsp;<em>Welfare and Ideology</em>&nbsp;London: Harvester Wheatsheaf</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Hall C., Peckover S. and White S. (2008) &lsquo;How practitioners use ICT in social care work&rsquo;&nbsp;<em>Community Care</em>, 26-27</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Harris J. (2003)&nbsp;<em>The Social Work Business</em>&nbsp;London: Routledge</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Harris J. and White V. Eds. (2009)&nbsp;<em>Modernising Social work: critical considerations</em>&nbsp;Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Harvey D. (2007)&nbsp;<em>A Brief History of Neo-liberalism&nbsp;</em>Oxford: Oxford University Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Howe D. (1992) &lsquo;Child Abuse and the Bureaucratisation of Social Work&rsquo; <em>Sociological Review</em> 40:3 491-508</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Jones R. (2014)&nbsp;<em>The Story of Baby P: setting the record straight</em>&nbsp;Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Jones R. (2018)&nbsp;<em>In Whose Interest? The privatisation of child protection and social work</em>&nbsp;Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Jordan B. (2007)&nbsp;<em>Social Work and Well-being&nbsp;Lyme</em> Regis: Russell House</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Jordan B. (2008)&nbsp;<em>Welfare and Well-being: social value in public policy</em>&nbsp;Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Jordan B. (2010)&nbsp;<em>Why the Third Way Failed: economics, morality and the origins of the &lsquo;Big Society&rsquo;</em>&nbsp;Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Jordan B. and Drakeford M. (2013)&nbsp;<em>Social Work and Social Policy under Austerity&nbsp;Basingstoke</em>, Hants: Palgrave Macmillan</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Laming Report (2003)&nbsp;<em>The Victoria Climbi&eacute; Inquiry: report of an inquiry by Lord Laming</em>&nbsp;London: Stationary Office</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Lavalette M (2011)&nbsp;<em>Radical Social Work Today: social work at the crossroads</em>&nbsp;Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Le Grand J (2001) &lsquo;Quasi-markets and Social Policy&rsquo; in Osborne S. P. Ed.&nbsp;<em>Public Management: critical perspectives</em>&nbsp;London: Routledge 9-22</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Leonard P. (1997)&nbsp;<em>Postmodern Welfare: reconstructing an emancipatory project</em>&nbsp;London: Sage</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">McGimpsey I. (2017) &lsquo;Late Neoliberalism: delineating a policy regime&rsquo;&nbsp;<em>Critical Social Policy</em>&nbsp;37(1) 64-84</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Mullaly B. and Dupre M. (2018)&nbsp;<em>The New Structural Social Work: ideology, theory and practice</em> (Fourth Edition)Oxford: Oxford University Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Mullender A. and Ward D. (1991)&nbsp;<em>Self-directed Groupwork: users taking action for empowerment</em>&nbsp;London: Whiting and Birch</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Mullender A., Ward D. and Fleming J. (2013)&nbsp;<em>Empowerment in Action: self-directed groupwork</em>&nbsp;Basingstoke: Palgrave Macmillan</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Munro E. (2011)&nbsp;<em>The Munro Review of Child Protection: final report</em>&nbsp;London: Department of Education</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">O&rsquo;Brien M. and Penna S. (1998)&nbsp;<em>Theorising Welfare: enlightenment and modern society</em>&nbsp;London: Sage</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Page R. (2009) &lsquo;Labour Governments and the Welfare State since 1945&rsquo;&nbsp;<em>Social&nbsp;Policy: themes, issues&nbsp;and debates</em>&nbsp;Second Edition Harlow: Pearson Longman</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Parton N. Ed. (1996)&nbsp;<em>Social Theory, Social Change and Social</em> Work&nbsp;London: Routledge&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Parton N. (2012) &lsquo;The Munro Review of Child Protection: an appraisal&rsquo;&nbsp;<em>Children and Society</em>&nbsp;26:2 150-162</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Pease B., Goldingay S., Hosken N. and Nipperess N. Eds. (2016)&nbsp;<em>Doing Critical Social Work: theory in practice</em>&nbsp;London: Allen and Unwin</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Pitts J. (1988)&nbsp;<em>The Politics of Juvenile</em> Crime&nbsp;London: Sage</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Pitts J. (2001) &lsquo;Korrectional Karaoke: New Labour and the &lsquo;zombification&rsquo; of youth justice&rsquo;&nbsp;<em>Youth Justice</em>&nbsp;1:2 3-12</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Powell M. (2000) &lsquo;New Labour and the Third Way in the <em>British Welfare State: a new and distinctive approach&rsquo;Critical Social Policy</em>&nbsp;20(1) 39-60</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Powell M. Ed. (2008)&nbsp;<em>Modernising the Welfare State: the Blair legacy&nbsp;</em>Bristol: Policy Press&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Rogowski S. (2010)&nbsp;<em>Social Work: the rise and fall of a profession?&nbsp;</em>Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Rogowski S. (2011) &lsquo;Social Work with Children and Families: challenges and possibilities in the neoliberal world&rsquo; in&nbsp;<em>British Journal of Social Work</em>&nbsp;42(5) 921-940</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Rogowski S. (2013)&nbsp;<em>Critical Social Work with Children and Families: theory, context and practice</em>&nbsp;Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Rogowski S. (2014b) &lsquo;Critical Social Work in Child Protection/Safeguarding: challenges and (fewer) opportunities&rsquo;&nbsp;<em>Critical and Radical Social Work: an international journal</em>&nbsp;2:1 43-58</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Rogowski S. (2015) &lsquo;Margaret Thatcher&rsquo;s Legacy for Social Work with Children and Families: critical possibilities?&rsquo; in&nbsp;<em>Critical and Radical Social Work: An International Journal</em>&nbsp;3(1) 53-65</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Rogowski S. (2016)&nbsp;<em>Social Work with Children and Families: reflections of a critical practitioner</em>&nbsp;London: Routledge</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Rogowski S. (2020)&nbsp;<em>Social Work: the rise and fall of a profession?</em>&nbsp;(Second Edition) Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Seebohm Report (1968)&nbsp;<em>Report of the Committee on Local Authority and Allied Social Services</em>,&nbsp;Cmnd 2703, London: HMSO</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Simpkin M. (1983)&nbsp;<em>Trapped Within Welfare&nbsp;</em>Basingstoke: Macmillan</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Smith R. (2007)&nbsp;<em>Youth Justice: ideas, policy and practice</em>&nbsp;Cullompton: Willan</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Smith R. (2008)&nbsp;Social Work with Young People&nbsp;Cambridge: Polity Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Stepney P. (2006) &lsquo;Mission Impossible: critical practice in social work&rsquo;&nbsp;<em>British Journal of Social Work</em>&nbsp;36:8 1289-307</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">SWTF/Social Work Task Force (2009)&nbsp;<em>Building a Safe, Confident Future</em>&nbsp;London: General Social Care Council</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Thorpe D., Smith D., Greenwood C. and Paley J. (1980)&nbsp;<em>Out of Care: the community support of juvenile offenders</em>&nbsp;London: Allen and Unwin</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Turbett C. (2014)&nbsp;<em>Doing Radical Social Work (Reshaping Social Work)&nbsp;</em>Basingstoke, Hants: Palgrave Macmillan</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">White V. (2009) &lsquo;Quiet Challenges: professional practice in modernised social work&rsquo; in Harris J. and White V. Eds.&nbsp;<em>Modernising</em> <em>Social Work: critical considerations</em>&nbsp;Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">White S., Westell D., Broadhurst K. and Hall C. (2010) &lsquo;When Policy O&rsquo;erleaps Itself: the &lsquo;tragic tale&rsquo; of the Integrated Children&rsquo;s System&rsquo;&nbsp;<em>Critical Social Policy</em>&nbsp;30(3) 405-429</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Whyte B. (2009)&nbsp;<em>Youth Justice in Practice: making a difference</em>&nbsp;Bristol: Policy Press</span></p> <p style="text-align: justify; margin-left: 40px;"><span style="font-size:14px;">Wilkinson R. and Pickett K. (2009)&nbsp;<em>The Spirit Level: why more equal societies always do better</em>&nbsp;London: Penquin</span></p> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p> <div> <hr size="1" /> <div id="ftn1"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:14px;"><a href="applewebdata://001572AB-5EE2-46FF-A97E-5F3EFB80D82A#_ftnref1" name="_ftn1" title="">[1]</a>&nbsp;L&rsquo;expression &laquo;&nbsp;New Labour&nbsp;&raquo; indique la p&eacute;riode de l&#39;histoire du Parti travailliste britannique, sous les leaderships de Tony Blair et Gordon Brown (commentaire de la traductrice)</span></p> </div> <div id="ftn2"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:14px;"><a href="applewebdata://001572AB-5EE2-46FF-A97E-5F3EFB80D82A#_ftnref2" name="_ftn2" title="">[2]</a>&nbsp;Il s&#39;agit d&#39;une organisation financ&eacute;e par les contribuables qui n&#39;est pas contr&ocirc;l&eacute;e directement par le gouvernement central.</span></p> </div> <div id="ftn3"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:14px;"><a href="applewebdata://001572AB-5EE2-46FF-A97E-5F3EFB80D82A#_ftnref3" name="_ftn3" title="">[3]</a>&nbsp;Programme&nbsp;&laquo;&nbsp;Bon d&eacute;part dans la vie&nbsp;&raquo; consiste &agrave; proposer des services et des soutiens aux jeunes enfants et &agrave; leur famille</span></p> </div> <div id="ftn4"> <p style="text-align: justify;"><span style="font-size:14px;"><a href="applewebdata://001572AB-5EE2-46FF-A97E-5F3EFB80D82A#_ftnref4" name="_ftn4" title="">[4]</a>&nbsp;Le programme &laquo;&nbsp;Chaque enfant compte&nbsp;&raquo; a confi&eacute; &agrave;&nbsp;des organismes locaux s&#39;occupant&nbsp;des enfants la&nbsp;responsabilit&eacute;&nbsp;des services destin&eacute;s aux&nbsp;enfants,&nbsp;aux jeunes&nbsp;et aux familles</span></p> <p style="text-align: justify;">&nbsp;</p> </div> </div>