<p><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Progressivement la philosophie de la prise en charge en sant&eacute; mentale s&rsquo;oriente vers des soins ambulatoires et dirig&eacute;s vers la communaut&eacute;. En outre, ceci constitue l&rsquo;envie d&rsquo;&eacute;largir l&rsquo;offre de soins au sein du tissu social. Ceci a pour effet de ne pas exclure l&rsquo;usager de son environnement, ainsi que r&eacute;tablir une forme de pouvoir et d&rsquo;autonomie aux b&eacute;n&eacute;ficiaires. Cet article &eacute;nonce une approche, selon un paradigme participatif, mettant les b&eacute;n&eacute;ficiaires au c&oelig;ur du projet de r&eacute;tablissement et d&rsquo;int&eacute;gration sociale. C&rsquo;est pourquoi la notion de citoyennet&eacute; et de d&eacute;mocratie permet la construction identitaire des usagers-citoyens au sein d&rsquo;un Club th&eacute;rapeutique. De plus, il convient d&rsquo;entrevoir une r&eacute;flexion sur les diff&eacute;rents r&eacute;gimes d&eacute;mocratiques avec leurs leviers et leurs freins dans la d&eacute;finition de nouveaux outils pour l&rsquo;activation, l&rsquo;autonomisation et la participation dans la perspective de r&eacute;tablissement.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-49.65pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Gradually, the philosophy of mental health management is moving towards outpatient and community-based care. Moreover, this is the desire to expand the supply of care within the social fabric. This has the effect of not excluding the user from his environment, as well as restoring a form of power and autonomy to the beneficiaries. This article sets out an approach, following a participatory paradigm, putting beneficiaries at the heart of the recovery and social integration project. This is why the concept of citizenship and democracy allows the identity of the users-citizens within a therapeutic club. In addition, there is room for reflection on the different democratic regimes with their levers and obstacles in the definition of new tools for activation, empowerment and participation in the perspective of recovery.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">En Belgique, cela fait un certain nombre d&rsquo;ann&eacute;es que la philosophie de la prise en charge en sant&eacute; mentale s&rsquo;oriente progressivement vers des soins ambulatoires et dirig&eacute;s vers la communaut&eacute;. En outre, ceci constitue l&rsquo;envie d&rsquo;&eacute;largir l&rsquo;offre de soins au sein du tissu social. Ceci a pour effet de ne pas exclure l&rsquo;usager de son environnement, ainsi que r&eacute;tablir une forme de pouvoir et d&rsquo;autonomie aux b&eacute;n&eacute;ficiaires. C&rsquo;est pourquoi la nouvelle r&eacute;forme en sant&eacute; mentale de 2010 fut mise en place<w:sdt citation="t" id="-1101954736">&nbsp;(Huszti, 2021)</w:sdt>. Cette dynamique int&egrave;gre de plus en plus l&rsquo;usager au processus d&eacute;cisionnel. Il y a l&rsquo;&eacute;mergence de pair-aidant, la possibilit&eacute; de co-construction de projets individuels ou collectifs, l&rsquo;&eacute;laboration de groupe sur la parentalit&eacute;, les comit&eacute;s d&rsquo;usagers, club th&eacute;rapeutique ou d&rsquo;activit&eacute;s, etc. Ce dernier appareillage me semble encore sous-exploit&eacute; et m&eacute;rite d&rsquo;&ecirc;tre d&eacute;velopp&eacute;. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">En effet, cette structure permet l&rsquo;accueil et l&rsquo;accompagnement de personnes en difficult&eacute;s psychiques pour effectuer un travail d&rsquo;autonomisation, de participation et d&rsquo;activation. Il se compose g&eacute;n&eacute;ralement avec un comit&eacute; d&rsquo;usagers en son sein dans l&rsquo;optique de permettre aux usagers de s&rsquo;investir dans l&rsquo;endroit leur procurant du bien-&ecirc;tre. L&rsquo;approche communautaire souhaite initier un processus d&rsquo;inclusion&nbsp; optimale de l&rsquo;usager en prenant en consid&eacute;ration sa subjectivit&eacute; et son historicit&eacute;<w:sdt citation="t" id="260027652">&nbsp;(Boyer, 2011)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Ces nouveaux dispositifs renvoient g&eacute;n&eacute;ralement &agrave; de nouveaux concepts normatifs dans la perspective d&rsquo;am&eacute;liorer la position de l&rsquo;individu au sein de la collectivit&eacute;. Cependant, qu&rsquo;est-ce qui d&eacute;finit un individu au niveau soci&eacute;tal&nbsp;? Qu&rsquo;est-ce qui permet &agrave; l&rsquo;individu d&rsquo;avoir des droits et des devoirs&nbsp;? Ainsi que des libert&eacute;s et des obligations&nbsp;? Un premier point de d&eacute;part pour r&eacute;pondre &agrave; ces questions se trouve vraisemblablement dans le concept de <i>citoyennet&eacute;</i> dans l&rsquo;optique d&rsquo;engendrer une forme de r&eacute;silience&hellip;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">C&rsquo;est la raison pour laquelle cet article va essayer de r&eacute;pondre &agrave; la probl&eacute;matique suivante&nbsp;: <i>&laquo;&nbsp;Est-il opportun d&rsquo;implanter un processus participatif au sein de clubs th&eacute;rapeutiques afin d&rsquo;optimiser le d&eacute;veloppement socialement durable des usagers&nbsp;?&nbsp;&raquo;</i> Ce faisant, l&rsquo;architecture de cette production se structure d&rsquo;abord dans la d&eacute;finition du contour de la notion de citoyennet&eacute; et de ses effets sur le statut de citoyen. Ensuite, il sera mis en lumi&egrave;re les diff&eacute;rentes fa&ccedil;ons de concevoir les r&eacute;gimes politiques mettant en sc&egrave;ne l&rsquo;individu-citoyen. Enfin, nous finirons par les faiblesses et les forces de la d&eacute;mocratie participative. Au travers d&rsquo;une expertise en sant&eacute; mentale, des analogies seront constamment pos&eacute;es au fil de l&rsquo;article dans la perspective d&rsquo;esquisser une vision empirique et contextuelle.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><u>La citoyennet&eacute; un construit social </u></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La citoyennet&eacute; est un concept politique ayant une s&eacute;mantique complexe. Elle est multidimensionnelle et plurielle. La d&eacute;marche citoyenne de nos soci&eacute;t&eacute;s modernes s&rsquo;est &eacute;labor&eacute;e &agrave; travers l&rsquo;histoire. Nous pouvons la moduler et la transformer en fonction des crit&egrave;res culturels de la collectivit&eacute;. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Actuellement, ce concept devient progressivement un instrument normatif au sein de notre soci&eacute;t&eacute;. Ce cadre est &agrave; la fois juridique, politique et social permettant &agrave; l&rsquo;individu-citoyen d&rsquo;&ecirc;tre en lien avec la communaut&eacute; et de faire partie d&rsquo;un corps social d&eacute;termin&eacute; <w:sdt citation="t" id="393933656">(Pitseys, 2017)</w:sdt>. Il prend une place, dans notre imaginaire, d&rsquo;objectif ou de finalit&eacute; que l&rsquo;individu doit atteindre dans la perspective de son &eacute;mancipation. La citoyennet&eacute; prend un ancrage consid&eacute;rable dans le processus de socialisation de la collectivit&eacute; &agrave; travers l&rsquo;&eacute;ducation et la culture <w:sdt citation="t" id="-1082372263">(Daum, 2006)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">D&egrave;s lors, il est possible de mettre l&rsquo;accent sur une double signification dans la d&eacute;finition du pr&eacute;sent concept. D&rsquo;une part, la citoyennet&eacute; est <i>&laquo;&nbsp;un statut octroy&eacute; &agrave; tous ceux qui sont reconnus membres d&rsquo;une communaut&eacute; politique&nbsp;; ce statut, qui d&eacute;finit le cadre d&rsquo;une &eacute;galit&eacute; formelle pour les individus qui en sont dot&eacute;s, leur conf&egrave;re un ensemble de droits et d&rsquo;obligations dans leurs relations avec le pouvoir politique de la communaut&eacute; en question&nbsp;&raquo;</i> <w:sdt citation="t" id="735826748">(Bickel, 2007, pp. 12-13)</w:sdt>. D&rsquo;autre part, elle d&eacute;signe <i>&laquo;&nbsp;la participation au corps politique souverain&nbsp;&raquo;</i> <w:sdt citation="t" id="-356200292">(Bickel, 2007, p. 13)</w:sdt>. Ceci veut dire que l&rsquo;individu-citoyen participe &agrave; la d&eacute;lib&eacute;ration et d&eacute;cide d&rsquo;une certaine mani&egrave;re les lois, les r&egrave;gles et les normes de la communaut&eacute;. Elle sous-tend une approche de&nbsp;participation et d&rsquo;activation.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Selon Weber <w:sdt citation="t" id="-1166932008">(1914/2015)</w:sdt>, l&rsquo;origine de la citoyennet&eacute; dans nos &eacute;tats modernes&nbsp; d&eacute;coule fortement des attributs qui conditionnent la territorialit&eacute; par &laquo;&nbsp;la r&eacute;sidence&nbsp;&raquo; ou par une structure associationnelle. Cette derni&egrave;re permettant la gestion des affaires communes <w:sdt citation="t" id="1213922802">(Bickel, 2007)</w:sdt>. Actuellement, on associe trop r&eacute;guli&egrave;rement le concept de citoyennet&eacute; et celui de nationalit&eacute;. Or, il convient de les distinguer. En effet, les collectivit&eacute;s sont artificiellement construites et peuvent se d&eacute;finir selon divers crit&egrave;res d&rsquo;appartenance. D&egrave;s lors, la citoyennet&eacute; devient une n&eacute;cessit&eacute; primordiale &agrave; l&rsquo;individu &agrave; contrario de la nationalit&eacute; <w:sdt citation="t" id="-672341458">(Pitseys, 2017)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Par ce biais, la citoyennet&eacute; participe &agrave; la formation d&rsquo;un contrat social. En effet, ce dernier se fonde sur l&rsquo;id&eacute;ologie d&rsquo;un pacte social dont les personnes s&rsquo;acquittent librement &agrave; respecter les r&egrave;gles qu&rsquo;elles ont construites collectivement <w:sdt citation="t" id="1469630688">(Pitseys, 2017)</w:sdt>. Par ailleurs, selon J.-J. Rousseau <w:sdt citation="t" id="1355845482">(1762/2012)</w:sdt>, le contrat social engendre les contours de la <i>volont&eacute; g&eacute;n&eacute;rale</i> qui se constitue au travers de l&rsquo;engagement continuel et dynamique des individus-citoyens. Ce faisant la citoyennet&eacute; peut se concevoir comme &eacute;tant la participation de l&rsquo;individu-citoyen au corps politique souverain <w:sdt citation="t" id="-1100874579">(Bickel, 2007)</w:sdt>. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Marshall distingue une typologie de trois formes de citoyennet&eacute; <w:sdt citation="t" id="1525128287">(Bickel, 2007)</w:sdt>&nbsp;:</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1. <i><u>Citoyennet&eacute; civile</u></i>&nbsp;: d&eacute;signe les droits n&eacute;cessaires &agrave; la libert&eacute; individuelle. On y fait r&eacute;f&eacute;rence &agrave; la composante &eacute;conomique (droit au travail, d&rsquo;occupation de son choix, etc.).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">2. <i><u>Citoyennet&eacute; politique</u></i>&nbsp;: vision du droit &agrave; participer &agrave; l&rsquo;exercice du pouvoir politique, faisant partie d&rsquo;une autorit&eacute; et d&rsquo;un processus d&eacute;cisionnel.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-bottom:11px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">3. <i><u>Citoyennet&eacute; sociale</u></i>&nbsp;: ensemble de r&egrave;gles amenant le bien-&ecirc;tre, ainsi qu&rsquo;une s&eacute;curit&eacute; afin de partager l&rsquo;h&eacute;ritage social et de la vie en collectivit&eacute;.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">D&egrave;s lors, on constate progressivement une institutionnalisation de la citoyennet&eacute; qui se manifeste par l&rsquo;&eacute;tablissement d&rsquo;une forme d&rsquo;autorit&eacute; l&eacute;gale et locale comme des conseils de participation ou des comit&eacute;s d&rsquo;usage. La citoyennet&eacute; fait appel &agrave; la notion d&rsquo;institution et d&rsquo;imaginaire collectif <w:sdt citation="t" id="1172830901">(Bickel, 2007)</w:sdt>. Institution, d&rsquo;abord parce que c&rsquo;est un r&eacute;seau de sens qui se cristallise dans des mani&egrave;res d&rsquo;agir, de faire et de penser <w:sdt citation="t" id="1948037150">(Sen, 2010)</w:sdt> objectiv&eacute; dans un corps social et politique gr&acirc;ce &agrave; un processus de normalisation. Ensuite, l&rsquo;imaginaire d&eacute;signe cette capacit&eacute; d&rsquo;&eacute;voquer une image, de donner un sens. Cette derni&egrave;re est aussi pens&eacute;e comme la libert&eacute; de possibles nouveaux commencements <w:sdt citation="t" id="2009016009">(Bickel, 2007)</w:sdt>. Selon Rawls<span style="color:red"> </span><w:sdt citation="t" id="-504282124">(2001/2008)</w:sdt>, il est d&rsquo;une n&eacute;cessit&eacute; fondamentale de rendre &laquo;&nbsp;le droit des gens&nbsp;&raquo; &agrave; l&rsquo;individu.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Il est possible d&rsquo;entrevoir la transposition dans le cas qui nous int&eacute;resse&nbsp;: d&rsquo;un c&ocirc;t&eacute;, le club th&eacute;rapeutique prend la place du corps politique souverain. Il devient le territoire o&ugrave; s&rsquo;effectue le pouvoir de citoyennet&eacute;. De l&rsquo;autre, l&rsquo;usager ou le comit&eacute; d&rsquo;usagers prend le r&ocirc;le du citoyen. Au regard de ce m&eacute;canisme, il sera possible d&rsquo;apercevoir la d&eacute;marche participative dans la perspective d&rsquo;un meilleur d&eacute;veloppement de l&rsquo;usager vers son r&eacute;tablissement.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><u>La construction identitaire</u></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La citoyennet&eacute; repose sur un statut qui permet l&rsquo;accomplissement d&rsquo;un r&eacute;gime d&eacute;mocratique et d&rsquo;un &eacute;tat de droit. Le statut d&eacute;signe d&rsquo;une part un besoin d&rsquo;autonomie et un sentiment de protection (libert&eacute; n&eacute;gative). D&rsquo;ailleurs, selon Amartya Sen l&rsquo;&eacute;galit&eacute; entre citoyens appuie l&rsquo;id&eacute;ologie d&rsquo;&eacute;galit&eacute; des capabilit&eacute;s<w:sdt citation="t" id="601684884">&nbsp;(Bickel, 2007)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">En outre, la citoyennet&eacute; est un statut juridique puisque l&rsquo;individu exer&ccedil;ant sa fonction de citoyen est avant toute chose un sujet de droit. C&rsquo;est-&agrave;-dire qu&rsquo;il a des droits et des devoirs. L&rsquo;individu d&eacute;tient une part d&rsquo;un pouvoir souverain. Ce faisant, la d&eacute;marche citoyenne met en relation les uns et les autres de la communaut&eacute; et devient cr&eacute;ateur du lien social, ainsi que de la reconnaissance par les autres membres de la communaut&eacute;. La citoyennet&eacute; d&eacute;termine les rapports sociaux gr&acirc;ce aux institutions sociales. Ces derni&egrave;res sont pr&eacute;pond&eacute;rantes dans la constitution des r&ocirc;les que l&rsquo;on assigne aux diff&eacute;rents membres de la soci&eacute;t&eacute;. Ce sont les conditions politiques &agrave; la bonne gestion des mani&egrave;res d&rsquo;agir concert&eacute;e<w:sdt citation="t" id="-1696229517">&nbsp;(Pitseys, 2017)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Dans le cas du club th&eacute;rapeutique, le travail d&rsquo;accompagnement s&rsquo;op&egrave;re avec une population pr&eacute;sentant une vuln&eacute;rabilit&eacute; sociale et psychologique. Les b&eacute;n&eacute;ficiaires ayant des troubles psychiatriques se trouvent dans des circuits de soins qui sans le vouloir engendrent une forme d&rsquo;exclusion et de stigmatisation. Leur trajet de vie reste souvent pr&eacute;caire avec une diminution du capital social, culturel et symbolique. Ils sont confront&eacute;s &agrave; des in&eacute;galit&eacute;s sociales, des privations de droits et de libert&eacute;s, des entraves aux choix, manque de responsabilit&eacute; et d&rsquo;estime de soi, etc. En bref, ils se retrouvent avec un r&ocirc;le social amoindri au sein de la communaut&eacute;. C&rsquo;est pourquoi le comit&eacute; d&rsquo;usagers d&rsquo;un club th&eacute;rapeutique a une place pr&eacute;pond&eacute;rante dans le processus d&rsquo;autonomisation, du bien-&ecirc;tre et de r&eacute;int&eacute;gration au travers du concept de citoyennet&eacute;. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Suite &agrave; la d&eacute;liance v&eacute;cue par les b&eacute;n&eacute;ficiaires, les dispositifs du comit&eacute; d&rsquo;usager et du club th&eacute;rapeutique permettent de se relier &agrave; soi-m&ecirc;me, mais aussi de se relier &agrave; la soci&eacute;t&eacute;. Ceci veut dire que les usagers peuvent entreprendre une reconstruction du lien social avec leurs diff&eacute;rents syst&egrave;mes (famille, amis, collectivit&eacute;, etc.). Il y a une prise en charge tridimensionnelle en fonction de l&rsquo;usager-citoyen, par rapport aux autres usagers et &agrave; la soci&eacute;t&eacute; <w:sdt citation="t" id="-1536118481">(Bolle De Bal, 2009)</w:sdt>. De plus, l&rsquo;usager-citoyen va prendre progressivement une place au sein de la structure. Il va se construire un nouveau r&ocirc;le, une nouvelle identit&eacute; autre que celle de patient ou de malade. L&rsquo;usager va se sentir utile et responsable pouvant r&eacute;aliser qu&rsquo;il est capable d&rsquo;entreprendre des choix. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Au travers de la dynamique de citoyennet&eacute;, qui s&rsquo;insuffle, correspond une vision d&rsquo;un citoyen pouvant intervenir sur sa propre condition de vie. Plus l&rsquo;individu va se confronter &agrave; de nouvelles situations de citoyennet&eacute;, plus il va pouvoir mettre des mots sur sa situation. C&rsquo;est ce qu&rsquo;on appelle l&rsquo;externalisation. Quand il en prendra conscience, il pourra graduellement objectiver les bienfaits. Nous sommes ici dans la phase d&rsquo;objectivation. Pour finir le cycle de r&eacute;troaction, l&rsquo;usager aura la possibilit&eacute; de proc&eacute;der &agrave; une int&eacute;riorisation. C&rsquo;est par ce processus que le b&eacute;n&eacute;ficiaire va op&eacute;rer une reconstruction identitaire <w:sdt citation="t" id="1891604132">(Berger &amp; Luckmann, 1966/2018)</w:sdt>. Ce faisant, le club th&eacute;rapeutique et son comit&eacute; d&rsquo;usagers repr&eacute;sentent bien un vecteur de transformation et de construction identitaire pour les b&eacute;n&eacute;ficiaires. Toutefois, il est n&eacute;cessaire de s&rsquo;interroger dans quels r&eacute;gimes d&eacute;mocratiques l&rsquo;id&eacute;elle de citoyennet&eacute; de l&rsquo;usager peut se d&eacute;velopper de mani&egrave;re pertinente, coh&eacute;rente et optimale.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><u>Les r&eacute;gimes d&eacute;mocratiques</u></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Afin de permettre une citoyennet&eacute;, il est primordial de veiller &agrave; l&rsquo;habitus d&eacute;mocratique, au sens Bourdieusien, dans lequel &eacute;volue l&rsquo;usager-citoyen<w:sdt citation="t" id="-71273342">&nbsp;(Bickel, 2007)</w:sdt>. Il est question, &agrave; ce stade de la r&eacute;flexion, d&rsquo;analyser le cadre de l&rsquo;action et du pouvoir de participation de l&rsquo;usager-citoyen au sein de la communaut&eacute;. Il est faisable de distinguer trois r&eacute;gimes d&eacute;mocratiques majeurs faisant intervenir la participation et l&rsquo;activation diff&eacute;remment.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">D&rsquo;abord, nous retrouvons la forme la moins r&eacute;pandue et la plus ancienne&nbsp;: la d&eacute;mocratie directe. Cette derni&egrave;re peut se d&eacute;finir comme un &laquo;&nbsp;<i>syst&egrave;me g&eacute;n&eacute;ral, ou m&eacute;canisme particulier, par lequel les citoyens prennent eux-m&ecirc;mes des d&eacute;cisions politiques, sans passer par des repr&eacute;sentants issus d&rsquo;une &eacute;lection&nbsp;&raquo; <w:sdt citation="t" id="-223066170"><span style="font-style:normal">(Pitseys, 2017)</span></w:sdt>.</i> Tous les citoyens discutent et d&eacute;cident ensemble, sans finalement passer par des interm&eacute;diaires <w:sdt citation="t" id="-272020356">(Gaudin, 2010)</w:sdt>. Cette approche ne correspond pas &agrave; l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;un comit&eacute; d&rsquo;usagers. Il faudrait faire participer l&rsquo;enti&egrave;ret&eacute; des personnes qui composent la structure lors du d&eacute;bat public. Le processus d&eacute;cisionnel est simple et direct. Elle m&egrave;ne &agrave; des complications pour les usagers. En effet, les personnes fragilis&eacute;es n&rsquo;ont pas forc&eacute;ment la constitution psychologique de prendre l&rsquo;ensemble des responsabilit&eacute;s qui p&egrave;sent sur elles. C&rsquo;est pourquoi il est imp&eacute;ratif de pouvoir les guider, les soutenir et les accompagner.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Ensuite, il existe la forme de d&eacute;mocratie repr&eacute;sentative. Celle-ci est la plus connue et r&eacute;pandue dans nos soci&eacute;t&eacute;s modernes. Elle se d&eacute;signe comme <i>&laquo;&nbsp;syst&egrave;me g&eacute;n&eacute;ral dans lequel l&rsquo;&eacute;laboration et le vote des lois, ainsi que leur application par le pouvoir ex&eacute;cutif, appartiennent &agrave; des mandataires politiques d&eacute;sign&eacute;s par &eacute;lection ou sur base des r&eacute;sultats d&rsquo;une &eacute;lection&nbsp;&raquo; <w:sdt citation="t" id="-982768026"><span style="font-style:normal">(Pitseys, 2017, p. 111)</span></w:sdt></i>. On peut l&rsquo;appeler aussi <i>&laquo;&nbsp;la d&eacute;mocratie de pure d&eacute;l&eacute;gation&nbsp;&raquo;</i> <w:sdt citation="t" id="2074922157">(Braillon &amp; Taddei, 2002, p. 89)</w:sdt>. Cependant l&rsquo;acte &eacute;lectif reste l&rsquo;outil fondamental caract&eacute;risant la fonction du citoyen et son pouvoir de participation au sein de la collectivit&eacute; <w:sdt citation="t" id="-113438061">(Pitseys, 2017)</w:sdt>. Symboliquement, l&rsquo;outil du vote est consid&eacute;r&eacute; comme &eacute;tant le seul acte de citoyennet&eacute; effectif<w:sdt citation="t" id="-950935691">&nbsp;(Braillon &amp; Taddei, 2002)</w:sdt>. Il convient de s&rsquo;assurer alors du suffrage universel dans la perspective d&rsquo;avoir une repr&eacute;sentativit&eacute; maximale. Dans cette conception, l&rsquo;ensemble des usagers-citoyens doivent disposer du pouvoir de participation et de ce droit de vote. Ce faisant, l&rsquo;objectif de l&rsquo;accompagnement se tournera vers l&rsquo;accomplissement de cet acte. Cependant, en dehors, l&rsquo;individu-citoyen se met en position latente et d&rsquo;inertie jusqu&rsquo;&agrave; la date de la prochaine &eacute;lection. Par ailleurs, lors de la temporalit&eacute; du mandat, il est possible qu&rsquo;il n&rsquo;y ait m&ecirc;me pas de rencontre entre les &eacute;lus et les &eacute;lecteurs. Ce faisant, il y a sans le vouloir une confiscation du pouvoir des individus-citoyens <w:sdt citation="t" id="-2089374849">(Braillon &amp; Taddei, 2002)</w:sdt>. Ce qui am&egrave;ne &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir sur la pratique professionnelle de la gestion de ce type de dispositifs que repr&eacute;sentent les clubs th&eacute;rapeutiques et les comit&eacute;s d&rsquo;usagers.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">C&rsquo;est pourquoi tout le monde reconnait un certain consensus quant au fait que la d&eacute;mocratie repr&eacute;sentative est en crise et au bord de l&rsquo;implosion<w:sdt citation="t" id="-6757627">&nbsp;(Baltrix, 2009)</w:sdt>. Une approche repr&eacute;sentative engendre un effet nocif sur l&rsquo;individu-citoyen, ce qui peut &ecirc;tre transpos&eacute; &agrave; l&rsquo;usager-citoyen<span style="color:black">. Celui-ci peut se retrouver dans une lassitude concernant l&rsquo;autorit&eacute; souveraine, c&rsquo;est-&agrave;-dire le comit&eacute; d&rsquo;&eacute;lection des usagers. En effet, ce dernier ne repr&eacute;sente peut-&ecirc;tre pas comme il faut l&rsquo;enti&egrave;ret&eacute; de la structure-communaut&eacute;. De ce fait, une partie de la collectivit&eacute; en question peut se retrouver dans une forme d&rsquo;exclusion.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Les &eacute;lus du comit&eacute; se retrouvent <i>in fine</i> les repr&eacute;sentants de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral du Club th&eacute;rapeutique, ainsi que de la volont&eacute; des b&eacute;n&eacute;ficiaires en partenariat de l&rsquo;&eacute;quipe &eacute;ducative. Mais qu&rsquo;en est-il r&eacute;ellement de ce partenariat, des r&ocirc;les et des relations de pouvoir, dont parlent Crozier et Friedberg <w:sdt citation="t" id="594447249">(1977/2014)</w:sdt>, dans la strat&eacute;gie de d&eacute;veloppement du syst&egrave;me d&rsquo;action concret&nbsp;? Nous pouvons m&ecirc;me aller plus loin dans le questionnement Weberien sur ce qui touche le pouvoir et l&rsquo;autorit&eacute; dans les rapports de domination &agrave; caract&egrave;re rationnel-l&eacute;gal ou patrimoniale<w:sdt citation="t" id="-2044512087">&nbsp;(Weber, 1914/2015)</w:sdt>&nbsp;? Cependant, nous sortons du cadre de cet article et il n&rsquo;est pas possible de r&eacute;pondre succinctement.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Enfin, citons la d&eacute;mocratie participative. Celle-ci indique un &laquo;&nbsp;<i>Ensemble de m&eacute;canismes par lesquels la population participe &agrave; l&rsquo;&eacute;laboration des d&eacute;cisions politiques en &eacute;tant consult&eacute;e, en &eacute;tant associ&eacute;e &agrave; la d&eacute;lib&eacute;ration ou en &eacute;tant associ&eacute;e &agrave; la prise de d&eacute;cision politique, le dernier mot pouvant revenir &agrave; des repr&eacute;sentants &eacute;lus&nbsp;&raquo;<w:sdt citation="t" id="136620326">&nbsp;<span style="font-style:normal">(Pitseys, 2017, p. 111)</span></w:sdt></i>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La notion de d&eacute;mocratie participative apparait pour la premi&egrave;re fois dans les ann&eacute;es 60. Celle-ci rel&egrave;ve d&rsquo;une certaine ambigu&iuml;t&eacute;.&nbsp; En effet, comment est-il possible d&rsquo;appr&eacute;hender une d&eacute;mocratie sans action participative&nbsp;? Ce faisant, la d&eacute;mocratie participative est un pl&eacute;onasme, mais devient l&rsquo;antagoniste de la repr&eacute;sentativit&eacute;<w:sdt citation="t" id="155125045">&nbsp;(Blondiaux, 2007)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">&Agrave; partir des ann&eacute;es 80, une v&eacute;ritable &eacute;volution s&rsquo;op&egrave;re de la participation vers la d&eacute;lib&eacute;ration. La d&eacute;mocratie d&eacute;lib&eacute;rative se constitue dans le sillage des th&eacute;ories de Habermas et de Rawls. Dans ce cas, <i>&laquo;&nbsp;l&rsquo;id&eacute;al de gouvernement dans lequel la l&eacute;gitimit&eacute; d&rsquo;une d&eacute;cision repose, au-del&agrave; de l&rsquo;&eacute;lection, sur l&rsquo;existence d&rsquo;une discussion pr&eacute;alable, &agrave; laquelle devraient pouvoir participer tous ceux que la d&eacute;cision concerne&nbsp;&raquo;</i> (Blondiaux, 2007, p.120). Actuellement, l&rsquo;aspect d&eacute;lib&eacute;ratif s&rsquo;est incorpor&eacute; au sch&eacute;ma participatif. La d&eacute;mocratie participative peut donner certaines controverses sur l&rsquo;hypoth&eacute;tique d&eacute;mocratisation. Toutefois, on constate une augmentation de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t pour ce qui touche la d&eacute;mocratie locale. Elle rev&ecirc;t plusieurs conceptions qu&rsquo;elles soient instrumentales, id&eacute;alistes ou r&eacute;alistes. Il y a une vision de la d&eacute;mocratie qui s&rsquo;op&egrave;re dans un contexte de transformation globale de la soci&eacute;t&eacute; <w:sdt citation="t" id="-672025287">(Faure, Glassey, &amp; Leresche, 2010)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><u>Vers un paradigme participatif</u></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La finalit&eacute; de la d&eacute;mocratie participative valorise l&rsquo;id&eacute;ologie d&rsquo;une participation du citoyen lambda &agrave; la prise de d&eacute;cision, en ce qui concerne le tissu social et le corps politique. Ce faisant, il faut associer le citoyen-individu &agrave; la r&eacute;flexion, l&rsquo;acceptation et l&rsquo;accomplissement de d&eacute;cisions. Le contexte de la soci&eacute;t&eacute; actuelle se situe dans une approche &laquo;&nbsp;participationniste&nbsp;&raquo;. il est possible de prendre pour exemple l&rsquo;&eacute;mergence de conseils de participation, de comit&eacute;s d&rsquo;usagers, d&rsquo;assembl&eacute;es populaires, maisons de quartier, etc. D&egrave;s lors, il s&rsquo;op&egrave;re des processus d&rsquo;institutionnalisation dans l&rsquo;optique d&rsquo;op&eacute;rationnaliser des dispositifs participatifs<w:sdt citation="t" id="316845399">&nbsp;(Baltrix, 2009)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Ce faisant, le paradigme participatif repose finalement sur trois principes fondamentaux. Pour commencer, il vise &agrave; restaurer la confiance en mettant en place des processus d&eacute;cisionnels en red&eacute;finissant une architecture politique et sociale dans la perspective d&rsquo;une plus grande inclusion du citoyen, ainsi que le d&eacute;veloppement de son pouvoir. Par la suite,&nbsp; il met un point d&rsquo;honneur &agrave; &laquo;&nbsp;l&rsquo;information&nbsp;&raquo; et sur les modalit&eacute;s et les proc&eacute;dures concr&egrave;tes pour l&rsquo;application du consensus. Par exemple, un journal d&rsquo;usagers. Gr&acirc;ce &agrave; la participation, il est possible d&rsquo;entreprendre des r&eacute;solutions collectives en faveur de l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral. En bref, mettre en place des espaces d&rsquo;&eacute;changes et de dialogues dans une vision r&eacute;ciprocitaire. Pour finir, il provoque un changement culturel profond dans notre imagination tant aux niveaux des professionnels, des repr&eacute;sentants et des citoyens<w:sdt citation="t" id="1078097999">&nbsp;(Braillon &amp; Taddei, 2002)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La citoyennet&eacute; permet de promouvoir des espaces de libert&eacute;s et de cr&eacute;ativit&eacute; qui auront pour cons&eacute;quence d&rsquo;am&eacute;liorer la dynamique de solidarit&eacute; et le processus de responsabilisation<w:sdt citation="t" id="599608015">&nbsp;(Braillon &amp; Taddei, 2002)</w:sdt>. Pour ce faire, il y a un changement de conception de la citoyennet&eacute;. Le r&ocirc;le de l&rsquo;individu-citoyen a largement chang&eacute;. En effet, il y a un passage, d&rsquo;une part, d&rsquo;une vision o&ugrave; l&rsquo;&eacute;lection est l&rsquo;acte suffisant et vital de la participation. La part d&rsquo;autonomie, d&rsquo;engagement et d&rsquo;investissement se limite &agrave; ceci. D&rsquo;autre part, on est entr&eacute; dans une conception plus inclusive qui permet d&rsquo;octroyer plus de pouvoir dans le consensus final de la part des citoyens dans le processus d&eacute;cisionnel<w:sdt citation="t" id="-1721202484">&nbsp;(Baltrix, 2009)</w:sdt>. La structure doit pouvoir permettre l&rsquo;inclusion de la participation des individus-citoyens. Il faut mettre aussi des r&egrave;gles de d&eacute;bat et d&rsquo;&eacute;valuation des effets et cons&eacute;quences<w:sdt citation="t" id="-2070877120">&nbsp;(Gaudin, 2010)</w:sdt>. Au regard de l&rsquo;analogie avec le club th&eacute;rapeutique, il faut favoriser la prise de position des diff&eacute;rents usagers afin qu&rsquo;il puisse &agrave; la fois participer aux choix, notamment sur l&rsquo;&eacute;lection du comit&eacute; et des diff&eacute;rentes activit&eacute;s&nbsp;; participer &agrave; l&rsquo;&eacute;laboration de fonctions sp&eacute;cifiques et d&eacute;terminantes &agrave; la bonne marche de l&rsquo;institution, ainsi qu&rsquo;aux diff&eacute;rentes responsabilit&eacute;s&nbsp;; participer &agrave; la constitution du r&egrave;glement d&rsquo;ordre int&eacute;rieur&nbsp;; participer au d&eacute;bat avec la structure souveraine (ASBL).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La promotion de ce paradigme participatif doit se concevoir dans l&rsquo;accomplissement d&rsquo;une &eacute;ducation &agrave; la citoyennet&eacute;. Il est fondamental d&rsquo;amorcer une r&eacute;flexion sur la direction que doit prendre l&rsquo;&eacute;ducation de la d&eacute;mocratie. Par ailleurs, selon Martha Nussbaum, il faut donner les moyens &agrave; l&rsquo;individu-citoyen de vivre dans <i>&laquo;&nbsp;monde riche, subtil, complexe&nbsp;&raquo; <w:sdt citation="t" id="725033579"><span style="font-style:normal">(Nussbaum, 2011/2020, p. 14)</span></w:sdt></i>. Par le concours de l&rsquo;imagination et de la pens&eacute;e critique, il est possible &agrave; la personne de percevoir les interactions de mani&egrave;re plus humaine. Ces notions sont essentielles pour maintenir la d&eacute;mocratie &eacute;nergique, vivante, organis&eacute;e et dynamique. Elle affirme, par ailleurs, <i>&laquo;&nbsp;sans le soutien de citoyens convenablement &eacute;duqu&eacute;s, aucune d&eacute;mocratie ne peut &ecirc;tre stable&nbsp;&raquo;</i> <w:sdt citation="t" id="-849413758">(Nussbaum, 2011/2020, p. 19)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><u>Les faiblesses de la d&eacute;mocratie participative</u></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">En d&eacute;pit de cette nouvelle philosophie, on a souvent consid&eacute;r&eacute; que l&rsquo;accord de participation n&rsquo;&eacute;tait qu&rsquo;un privil&egrave;ge qui n&rsquo;est pas forc&eacute;ment mis en application, puisqu&rsquo;il n&rsquo;est pas toujours &eacute;vident de constater l&rsquo;intervention effective. En effet, les avis participatifs sont consultatifs. Il y a une injonction participative venant du corps social. Toutefois, il convient de constater que les &eacute;lus des diff&eacute;rents dispositifs ne sont de nouveau que des repr&eacute;sentants et qu&rsquo;ils gardent un pouvoir organisationnel sur la structure. Il peut dans certains cas s&rsquo;apparenter comme <i>&laquo;&nbsp;donner le change sans changer la donne&nbsp;&raquo;</i> (Blatrix, 2009, p. 99). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">C&rsquo;est pourquoi certaines r&eacute;serves, concernant l&rsquo;id&eacute;ologie du r&eacute;gime d&eacute;mocratique, doivent rester de vigueur afin de ne pas tomber dans une forme d&rsquo;id&eacute;alisation perverse. En effet, il existe quelques critiques que l&rsquo;on peut mettre en exergue. D&rsquo;abord, la conception participative entraine des difficult&eacute;s pratiques sur l&rsquo;&eacute;tat du consensus. De mani&egrave;re chim&eacute;rique, on pense que le consensus rationnel endiguerait la part du conflit, or ceci n&rsquo;est pas possible. De plus, la d&eacute;marche participative peut engendrer un certain renforcement des in&eacute;galit&eacute;s sociales. Certaines personnes exclues peuvent rester finalement exclues. Par exemple, des usagers-citoyens qui ne seraient pas encourag&eacute;s &agrave; participer au club th&eacute;rapeutique seraient exclus finalement par le syst&egrave;me ou par lui-m&ecirc;me. Ensuite, certains auteurs pensent que l&rsquo;approche participative ne serait qu&rsquo;un artifice de plus dans l&rsquo;optique de produire un &eacute;cran de fum&eacute; sur les r&eacute;els enjeux. Ajout&eacute; &agrave; cela, d&rsquo;autres pensent que la d&eacute;mocratie participative provoqueraient un manque d&rsquo;efficacit&eacute; dans le fonctionnement du syst&egrave;me <w:sdt citation="t" id="-1450543392">(Blondiaux, 2007)</w:sdt>. Enfin, la d&eacute;mocratie participative serait une source de d&eacute;responsabilisation de la part des repr&eacute;sentants. Ceci correspondrait finalement &agrave; un sentiment de d&eacute;responsabilisation de la part de l&rsquo;&eacute;quipe d&rsquo;accompagnement ou du comit&eacute; par rapport aux autres usagers-citoyens <w:sdt citation="t" id="-1280944549">(Baltrix, 2009)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Ces diff&eacute;rents arguments sont &agrave; consid&eacute;rer avec pr&eacute;caution. Certes, c&rsquo;est au nom des d&eacute;fenseurs de la repr&eacute;sentativit&eacute;, qui s&rsquo;obstinent &agrave; exprimer un clivage avec l&rsquo;id&eacute;e de participation, qu&rsquo;on les doit.<w:sdt citation="t" id="-667102335">&nbsp;(Baltrix, 2009)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><u>Les forces de la d&eacute;mocratie participative</u></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Face &agrave; l&rsquo;antagonisme de la conception de la repr&eacute;sentativit&eacute;, il convient de mettre en exergue les b&eacute;n&eacute;fices consid&eacute;rables de la d&eacute;mocratie participative. D&rsquo;abord, il op&egrave;re une reconnaissance sociale dans la perspective d&rsquo;&eacute;merger un nouveau sens commun <w:sdt citation="t" id="1448118829">(Blondiaux, 2007)</w:sdt>. Ce qui fait &eacute;cho au concept de reliance soci&eacute;tale de l&rsquo;usager-citoyen. De plus, la participation permet d&rsquo;agir sur le d&eacute;veloppement d&rsquo;une justice sociale plus &eacute;quitable. Par cette approche, il est possible de r&eacute;duire les in&eacute;galit&eacute;s au sein de la soci&eacute;t&eacute;-structure en faisant intervenir les usagers-citoyens dans le m&eacute;canisme politique <w:sdt citation="t" id="321401570">(Rawls, 2001/2008)</w:sdt>. Par la suite, cette nouvelle d&eacute;marche prend la forme d&rsquo;une nouvelle arme de contestation pour l&rsquo;expression d&rsquo;une nouvelle frange de la soci&eacute;t&eacute; qui &eacute;tait marginalis&eacute;e. Autre effet non n&eacute;gligeable, la d&eacute;mocratie participative devient un nouveau moyen de contr&ocirc;le de l&rsquo;action. Par ce biais, elle engendre la construction de nouveaux dispositifs interm&eacute;diaires de contr&ocirc;le local. &nbsp;Pour finir, elle devient un &eacute;l&eacute;ment de transformation sociale et politique<u>&nbsp;</u>: elle permet des innovations institutionnelles, philosophiques et &eacute;thiques vers une d&eacute;mocratisation plus efficiente <w:sdt citation="t" id="-944297475">(Blondiaux, 2007)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">L&rsquo;intentionnalit&eacute; de ces diverses conceptions reste d&rsquo;enrichir les dispositifs institutionnels de la d&eacute;mocratie repr&eacute;sentative. D&rsquo;une part, on parle de l&rsquo;institutionnalisation de la participation des citoyens exclus, lambdas et ordinaires dans le processus d&eacute;cisionnel. D&rsquo;autre part, il est question d&rsquo;une innovation dans la perspective de transcender au maximum la conception de repr&eacute;sentation des &eacute;lus. Ce faisant, il est ais&eacute; de comprendre qu&rsquo;une logique de participation ne doit pas simplement se substituer &agrave; une logique de repr&eacute;sentation. L&rsquo;application serait infructueuse. Il conviendrait de les mutualiser, d&rsquo;en faire des compl&eacute;ments afin d&rsquo;&eacute;largir le spectre de la participation. La conception directe de la d&eacute;mocratie n&rsquo;est cependant pas du tout &eacute;voqu&eacute;e<w:sdt citation="t" id="-1211027486">&nbsp;(Blondiaux, 2007)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Par ailleurs, comme repris dans l&rsquo;article de Braillon et Taddei <w:sdt citation="t" id="2139213161">(2002)</w:sdt>, la D&eacute;claration universelle des droits de l&rsquo;homme de 1948 (article 21, &sect;1) stipule&nbsp;: <i>&laquo;&nbsp;toute personne a le droit de prendre part &agrave; la direction des affaires de son pays, soit directement, soit par l&rsquo;interm&eacute;diaire de repr&eacute;sentants librement choisis&nbsp;&raquo;</i>. Si on transpose cet article, la personne se caract&eacute;rise par l&rsquo;usager. Ce dernier a droit &agrave; la participation dans la gestion &agrave; la fois de son pays, qui lui-m&ecirc;me peut se d&eacute;finir comme un territoire et plus pr&eacute;cis&eacute;ment comme un club th&eacute;rapeutique. C&rsquo;est pourquoi il convient d&rsquo;entreprendre une r&eacute;flexivit&eacute; dans la perspective de s&rsquo;orienter le plus possible dans la voie de la participation du b&eacute;n&eacute;ficiaire au sein de dispositifs qui sont vraisemblablement con&ccedil;us pour eux<span style="color:#00b050">.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">Il existe diff&eacute;rents moyens d&rsquo;inciter la participation des usagers-citoyens. On retrouve notamment &laquo;&nbsp;l&rsquo;enqu&ecirc;te publique&nbsp;&raquo;. Cependant, cette derni&egrave;re engendre une forme de d&eacute;sint&eacute;ressement du public. En effet, cette proc&eacute;dure n&rsquo;est appliqu&eacute;e r&eacute;guli&egrave;rement qu&rsquo;en fin du processus. Ce qui donne comme r&eacute;sultante des discours du type &laquo;&nbsp;&ccedil;a ne sert &agrave; rien&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;c&rsquo;est d&eacute;j&agrave; d&eacute;cid&eacute;&nbsp;&raquo;. C&rsquo;est pourquoi il convient de la compl&eacute;ter avec ce qu&rsquo;on nomme le &laquo;&nbsp;d&eacute;bat public&nbsp;&raquo; pouvant se faire &agrave; n&rsquo;importe quel moment du processus <w:sdt citation="t" id="-712655266">(Baltrix, 2009)</w:sdt>. Un nouveau proc&eacute;d&eacute; peut faire office d&rsquo;innovation&nbsp;: celui du &laquo;&nbsp;tirage au sort&nbsp;&raquo;<w:sdt citation="t" id="-1758512375">&nbsp;(Baltrix, 2009)</w:sdt>. Celui-ci </span>peut aussi permettre de venir consolider cette vision de la repr&eacute;sentativit&eacute; exerc&eacute;e par le comit&eacute; d&rsquo;usagers. Enfin le r&eacute;f&eacute;rendum fait partie d&rsquo;un moyen d&rsquo;appliquer une vision participative et plus directe &agrave; l&rsquo;usager-citoyen <w:sdt citation="t" id="2012026393">(Braillon &amp; Taddei, 2002)</w:sdt>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="color:black">La finalit&eacute; serait de stimuler un regain de motivation et une dynamique collective. Il faut faire de l&rsquo;usager-citoyen la pierre angulaire du dispositif. Le consid&eacute;rer comme l&rsquo;expert du quotidien ce qui lui donnera une l&eacute;gitimit&eacute; et une place pr&eacute;pond&eacute;rante au sein du syst&egrave;me <w:sdt citation="t" id="438579655">(Baltrix, 2009)</w:sdt>. N&eacute;anmoins, l&rsquo;offre se construit davantage sur un mode repr&eacute;sentatif des individus lambdas. Ce qui conduit &agrave; une d&eacute;mocratie participative dans un mode repr&eacute;sentatif. Cette affirmation vient du fait que cette approche id&eacute;elle se construit doucement dans un cadre social pr&eacute;existant, &eacute;tant celui de la repr&eacute;sentativit&eacute;. De ce fait, <i>&laquo;&nbsp;les dispositifs de la d&eacute;mocratie participative font partie int&eacute;grante de la d&eacute;mocratie repr&eacute;sentative&nbsp;&raquo;</i> (</span>Blatrix, 2009, p. 111)<span style="color:black">.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><u>Conclusion&hellip;</u></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Pour conclure, au regard de la ligne directrice faite dans cet article, il est possible d&rsquo;avoir une clarification d&eacute;taill&eacute;e de ce qu&rsquo;est le concept de citoyennet&eacute;, ainsi que du champ op&eacute;ratoire qu&rsquo;il rev&ecirc;t en fonction des diff&eacute;rents r&eacute;gimes politiques. Plus pr&eacute;cis&eacute;ment, cette production permet de comprendre le paradigme participatif et des valeurs qu&rsquo;il promeut dans une vision d&rsquo;autonomisation, d&rsquo;&eacute;mancipation et d&rsquo;activation de l&rsquo;usager en fonction de l&rsquo;apprentissage d&rsquo;un statut de citoyen. Ce faisant, il convient de r&eacute;pondre &agrave; la question de recherche <i>&laquo;&nbsp;Est-il opportun d&rsquo;implanter un processus participatif au sein de clubs th&eacute;rapeutiques afin d&rsquo;optimiser le d&eacute;veloppement socialement durable des usagers&nbsp;?&nbsp;&raquo;</i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Le <i>credo</i> de la d&eacute;mocratie participative est d&rsquo;ouvrir une nouvelle dynamique dans l&rsquo;association d&rsquo;agents (usager-citoyen) non &eacute;lus. Cette approche permet d&rsquo;entrouvrir le champ de l&rsquo;empowerment des usagers-citoyens au corps social. Nous parlons de l&rsquo;accomplissement d&rsquo;un pouvoir <i>sur</i>, <i>de</i>, <i>avec</i> et <i>int&eacute;rieur</i> <w:sdt citation="t" id="-994337556">(Gu&eacute;tat-Bernard &amp; Lapeyre, 2017)</w:sdt>. Ceci permet de mettre en relation cette id&eacute;ologie avec celle du d&eacute;veloppement durable dont il convient de changer les diff&eacute;rents programmes et dispositifs dans l&rsquo;optique d&rsquo;am&eacute;liorer la solidarit&eacute; sociale. On vise un changement de paradigme.<w:sdt citation="t" id="-113830715">&nbsp;(Faure, Glassey, &amp; Leresche, 2010)</w:sdt></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La d&eacute;mocratie participative permet de mettre en relief la notion de bien commun (public ou priv&eacute;), ainsi que la construction de m&eacute;canismes pouvant en cr&eacute;er <w:sdt citation="t" id="-670185231">(Petrella, 2015)</w:sdt>. C&rsquo;est un moyen de se r&eacute;approprier les divers outils que la soci&eacute;t&eacute; met &agrave; la disposition des individus qui la composent. Elle devient une source d&rsquo;innovation sociale pour induire l&rsquo;&eacute;mergence de nouvelles capabilit&eacute;s. Il est possible d&rsquo;influer sur le choix social des usagers-citoyens dans leur propre parcours de vie<w:sdt citation="t" id="-1908839352">&nbsp;(Faure, Glassey, &amp; Leresche, 2010)</w:sdt>. En bref, l&rsquo;accomplissement de la citoyennet&eacute; active.</span></span></span></p> <p style="text-align:jus