<p>R&eacute;sum&eacute;</p> <p align="justify" style="text-align:justify"><span style="line-height:114%"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">L&#39;universit&eacute; occupe une place de premier plan dans l&#39;&eacute;laboration des processus de d&eacute;veloppement et dans la planification des partenariats publics-priv&eacute;s. Elle constitue en quelque sorte une mobilisation des parties prenantes en ce qui concerne l&#39;&eacute;laboration des processus d&eacute;cisionnels pour les strat&eacute;gies de d&eacute;veloppement. De plus, elle joue un r&ocirc;le dans la cr&eacute;ation d&#39;un environnement propice du point de vue institutionnel, informationnel et comportemental, en vue du d&eacute;veloppement des territoires.</span></span></span></span></span></span></p> <p align="justify" style="text-align:justify"><span style="line-height:114%"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">Cet article vise &agrave; mettre en lumi&egrave;re l&#39;impact de la veille acad&eacute;mique (</span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">V</span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">A), organis&eacute; par le capital intellectuel (CI), sur le d&eacute;veloppement territorial (DT). Dans ce contexte, une recherche quantitative a &eacute;t&eacute; men&eacute;e aupr&egrave;s de 200 participants (chercheurs, enseignants et doctorants). Les donn&eacute;es ont &eacute;t&eacute; collect&eacute;es &agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;un questionnaire, puis analys&eacute;es </span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">par</span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">&nbsp;la mod&eacute;lisation par &eacute;quations structurelles (SEM) &agrave; </span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">travers le</span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">&nbsp;logiciel Smart PLS 4. En r&eacute;sultat, les dimensions du </span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">V</span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">A ont montr&eacute; des effets significatifs et positifs sur le CI, mais n&#39;ont pas d&eacute;montr&eacute; d&#39;effets significatifs sur le DT. En ce qui concerne le CI, un effet positif sur le DT a &eacute;t&eacute; observ&eacute;.</span></span></span></span></span></span></p> <p align="justify" style="text-align:justify"><span style="line-height:114%"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">Les principaux d&eacute;fis r&eacute;sident dans l&#39;instabilit&eacute; de l&#39;&eacute;quipe qui peut faire la veille et l&#39;absence d&#39;une vision strat&eacute;gique d&eacute;finie quant &agrave; l&#39;utilit&eacute; de la veille.</span></span></span></span></span></span></p>