<p>Résumé</p>
<p align="justify" style="text-align:justify"><span style="line-height:114%"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">L'université occupe une place de premier plan dans l'élaboration des processus de développement et dans la planification des partenariats publics-privés. Elle constitue en quelque sorte une mobilisation des parties prenantes en ce qui concerne l'élaboration des processus décisionnels pour les stratégies de développement. De plus, elle joue un rôle dans la création d'un environnement propice du point de vue institutionnel, informationnel et comportemental, en vue du développement des territoires.</span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-align:justify"><span style="line-height:114%"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">Cet article vise à mettre en lumière l'impact de la veille académique (</span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">V</span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">A), organisé par le capital intellectuel (CI), sur le développement territorial (DT). Dans ce contexte, une recherche quantitative a été menée auprès de 200 participants (chercheurs, enseignants et doctorants). Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire, puis analysées </span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">par</span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d"> la modélisation par équations structurelles (SEM) à </span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">travers le</span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d"> logiciel Smart PLS 4. En résultat, les dimensions du </span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">V</span></span></span></span><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">A ont montré des effets significatifs et positifs sur le CI, mais n'ont pas démontré d'effets significatifs sur le DT. En ce qui concerne le CI, un effet positif sur le DT a été observé.</span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-align:justify"><span style="line-height:114%"><span style="font-family:Calibri"><span style="font-size:10,0000pt"><span style="background:#ffffff"><span style="font-family:'Times New Roman'"><span style="color:#0d0d0d">Les principaux défis résident dans l'instabilité de l'équipe qui peut faire la veille et l'absence d'une vision stratégique définie quant à l'utilité de la veille.</span></span></span></span></span></span></p>