<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Les enjeux socio-&eacute;cologique sont pr&eacute;sents dans les pratiques des travailleurs sociaux depuis plusieurs ann&eacute;es &agrave; travers notamment la notion de Travail Social Vert&nbsp;(Dominelli, 2012). Ils se concr&eacute;tisent sous forme de support de m&eacute;diation socio-&eacute;ducatif, d&#39;objet d&#39;intervention sociale et d&#39;action collective, d&#39;orientation institutionnelle plus large par exemple en adoptant la Responsabilit&eacute; Soci&eacute;tale d&#39;Entreprise (Bertezene &amp; Vallat, 2016)</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Ainsi, dans les &eacute;coles du travail social, les &eacute;tudiants sont impliqu&eacute;s sur ces enjeux via leurs stages ou des interventions d&#39;acteurs de terrain en formation.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="color:black">La pr&eacute;sente contribution vise, &agrave; partir de plusieurs exemples concrets et r&eacute;cents r&eacute;alis&eacute;s &agrave; l&#39;IRTESS Dijon, l&#39;analyse de la fa&ccedil;on dont l&#39;implication d&#39;&eacute;tudiants dans ces projets &agrave; teneure socio-&eacute;cologique, participent &agrave; la construction de comp&eacute;tences relationnelles, cognitives et pratiques. Comment mobilisent-ils ces diff&eacute;rents types de savoirs ? Quel est l&#39;effet de ces projets sur nos &eacute;tudiants, quelle exp&eacute;rience et quelle nouvelle posture professionnelle requi&egrave;rent-ils ?</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="color:black">Cette analyse r&eacute;flexive permettrait d&#39;enrichir et de renforcer l&#39;engagement social et environnemental de ces futurs professionnels. Elle permettra &eacute;galement de nourrir le projet de recherche-action du Carrefours des m&eacute;tiers (UNADEL<a href="#_edn1" name="_ednref1" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif"><span style="color:black">[i]</span></span></span></span></span></a>) &quot;D&eacute;veloppement social local et transition&quot; en caract&eacute;risant mieux &laquo;&nbsp;l&rsquo;articulation entre le social et l&#39;&eacute;cologique et en pr&eacute;cisant en quoi la question &eacute;cologique pourrait &laquo;int&eacute;grer&nbsp;&raquo; le r&eacute;f&eacute;rentiel des travailleurs sociaux&nbsp;&raquo; (note interne).</span></span></span></p> <p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="color:black">De mani&egrave;re plus pr&eacute;cise, nous nous appuierons sur plusieurs modalit&eacute;s p&eacute;dagogiques identifi&eacute;s par Eric Grasset (2021) dans le domaine de la formation &agrave; l&rsquo;ing&eacute;nierie des transitions notamment a) une exp&eacute;rience v&eacute;cue d&#39;un groupe d&#39;&eacute;tudiant lors d&rsquo;un stage collectif inscrit dans la formation pr&eacute;paratoire au Dipl&ocirc;me d&rsquo;Etat d&rsquo;Assistant de Service Sociale. Il s&rsquo;agit ici de tracer les savoirs exp&eacute;rientiels (Gardien, 2017) mis en &oelig;uvre dans le cadre d&#39;une &eacute;tude de territoire pour l&#39;&eacute;laboration d&#39;un Agenda 2030 (Quetigny, C&ocirc;te d&rsquo;Or)&nbsp;; b) l&rsquo;organisation d&rsquo;un s&eacute;minaire transversal sur le th&egrave;me du d&eacute;veloppement social&nbsp;en formation initiale &eacute;ducateurs sp&eacute;cialis&eacute;s, &eacute;ducateurs jeunes enfants et assistants de service social lors duquel des visites sur sites dans des structures mettant en &oelig;uvre des pratiques socio-&eacute;cologiques sont organis&eacute;es&nbsp;; c) la participation aux </span><span style="color:black">Journ&eacute;es de </span><span style="color:black">l&#39;Economie Autrement sur &quot;la transition &eacute;cologique et solidaire qu&rsquo;il nous faut mettre en &oelig;uvre pour faire face au d&eacute;fi immense du changement climatique&quot; &nbsp;auxquelles participent les &eacute;ducateurs sp&eacute;cialis&eacute;s en formation 2<sup>&egrave;me</sup> ann&eacute;e de Dijon en rapport avec l&rsquo;objectifs de la loi sur l&#39;&eacute;conomie</span><span style="color:black"> sociale et solidaire de 2014 qui mentionne l&rsquo;id&eacute;e de &quot;Renforcer les politiques de d&eacute;veloppement local durable&quot;&nbsp;; d) la mise en place d&rsquo;un module de formation &agrave; l&rsquo;IRTS de Besan&ccedil;on &agrave; destination des travailleurs sociaux dans une logique participative sur la base d&rsquo;une pr&eacute;sentation d&rsquo;une recherche action.</span></span></span></p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="edn1"> <p class="MsoEndnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><a href="#_ednref1" name="_edn1" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[i]</span></span></span></span></a> L&rsquo;Unadel (Union Nationale des Acteurs et des structures du D&eacute;veloppement Local) est le r&eacute;seau national qui associe depuis 1992 des &eacute;lus, des militants associatifs et des professionnels de l&rsquo;ing&eacute;nierie territoriale mobilis&eacute;s autour d&rsquo;un projet commun : la promotion et la reconnaissance des territoires de projets comme creuset du d&eacute;veloppement local.</span></span></p> </div> </div>