<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="color:black">Les enjeux socio-écologique sont présents dans les pratiques des travailleurs sociaux depuis plusieurs années à travers notamment la notion de Travail Social Vert (Dominelli, 2012). Ils se concrétisent sous forme de support de médiation socio-éducatif, d'objet d'intervention sociale et d'action collective, d'orientation institutionnelle plus large par exemple en adoptant la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (Bertezene & Vallat, 2016)</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="color:black">Ainsi, dans les écoles du travail social, les étudiants sont impliqués sur ces enjeux via leurs stages ou des interventions d'acteurs de terrain en formation.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="color:black">La présente contribution vise, à partir de plusieurs exemples concrets et récents réalisés à l'IRTESS Dijon, l'analyse de la façon dont l'implication d'étudiants dans ces projets à teneure socio-écologique, participent à la construction de compétences relationnelles, cognitives et pratiques. Comment mobilisent-ils ces différents types de savoirs ? Quel est l'effet de ces projets sur nos étudiants, quelle expérience et quelle nouvelle posture professionnelle requièrent-ils ?</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="color:black">Cette analyse réflexive permettrait d'enrichir et de renforcer l'engagement social et environnemental de ces futurs professionnels. Elle permettra également de nourrir le projet de recherche-action du Carrefours des métiers (UNADEL<a href="#_edn1" name="_ednref1" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif"><span style="color:black">[i]</span></span></span></span></span></a>) "Développement social local et transition" en caractérisant mieux « l’articulation entre le social et l'écologique et en précisant en quoi la question écologique pourrait «intégrer » le référentiel des travailleurs sociaux » (note interne).</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><span style="color:black">De manière plus précise, nous nous appuierons sur plusieurs modalités pédagogiques identifiés par Eric Grasset (2021) dans le domaine de la formation à l’ingénierie des transitions notamment a) une expérience vécue d'un groupe d'étudiant lors d’un stage collectif inscrit dans la formation préparatoire au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Sociale. Il s’agit ici de tracer les savoirs expérientiels (Gardien, 2017) mis en œuvre dans le cadre d'une étude de territoire pour l'élaboration d'un Agenda 2030 (Quetigny, Côte d’Or) ; b) l’organisation d’un séminaire transversal sur le thème du développement social en formation initiale éducateurs spécialisés, éducateurs jeunes enfants et assistants de service social lors duquel des visites sur sites dans des structures mettant en œuvre des pratiques socio-écologiques sont organisées ; c) la participation aux </span><span style="color:black">Journées de </span><span style="color:black">l'Economie Autrement sur "la transition écologique et solidaire qu’il nous faut mettre en œuvre pour faire face au défi immense du changement climatique" auxquelles participent les éducateurs spécialisés en formation 2<sup>ème</sup> année de Dijon en rapport avec l’objectifs de la loi sur l'économie</span><span style="color:black"> sociale et solidaire de 2014 qui mentionne l’idée de "Renforcer les politiques de développement local durable" ; d) la mise en place d’un module de formation à l’IRTS de Besançon à destination des travailleurs sociaux dans une logique participative sur la base d’une présentation d’une recherche action.</span></span></span></p>
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<hr align="left" size="1" width="33%" />
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<p class="MsoEndnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif"><a href="#_ednref1" name="_edn1" title=""><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoEndnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">[i]</span></span></span></span></a> L’Unadel (Union Nationale des Acteurs et des structures du Développement Local) est le réseau national qui associe depuis 1992 des élus, des militants associatifs et des professionnels de l’ingénierie territoriale mobilisés autour d’un projet commun : la promotion et la reconnaissance des territoires de projets comme creuset du développement local.</span></span></p>
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