<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Animés par l’urgence à agir face aux incidences du dérèglement climatique engendré par l’activité humaine, un groupe de travail (étudiants et formateurs) s’est constitué il y a 3 ans à l’IRTS des Hauts de France, site métropole Lilloise.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Au-delà d’un foisonnement de questions autour de la place du travail social dans la transition sociale et écologique de nos sociétés, ce groupe a relié la question environnementale à la question sociale en définissant un enjeu majeur pour le travail social: <b> </b>face aux incidences du dérèglement climatique, les personnes les plus fragiles seront les plus en difficultés pour accéder à leurs droits fondamentaux.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Fort de cet enjeu, nous avons donc porté la question de la transition écologique et sociale comme objet de formation, des futurs éducateurs spécialisés et assistants sociaux. </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Dès leur entrée en formation les étudiants sont sensibilisés et amenés à débattre sur les incidences du réchauffement climatique et leur place de citoyen sur cette question. Dans la suite de leur parcours, nous soulevons la question de la transition écologique et sociale autour d’autres questions sociales qui en sont impactées, comme le territoire et le développement social local (conséquence des effondrements sur les territoires et leurs habitants, mouvement des villes en transition), l’immigration (la question des réfugiés climatiques) et aussi l’exclusion (précarité alimentaire, énergétique, …). Nous clôturons les 3 ans de formations par un module optionnel d’approfondissement qui met la lumière sur des pratiques de terrains mettant en œuvre la démarche de transition écologique et sociale. </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">L’article offre l’occasion de faire un retour de cette expérience toujours en cours construction, en partageant le retour des étudiants sur ce qui a fait sens pour eux dans leur parcours de professionnalisation mais aussi sur ce qui a fait sens pour nous formateurs en travail social à faire de la transition sociale et écologique un objet de formation en travail social. </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"> </p>
<p><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Motivated by the urgency to act in the face of the impacts of climate change caused by human activity, a working group (students and trainers) was formed three years ago at the IRTS des Hauts de France, Lille metropolis site.</span></span></span></p>
<p><em><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">Beyond a proliferation of questions about the place of social work in the social and ecological transition of our societies, this group has linked the environmental issue to the social issue by defining a major challenge for social work: faced with the impact of climate change, the most fragile people will be the most difficult to access their fundamental rights.</span></span></span></em></p>
<p><em><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">With this in mind, we have made the issue of ecological and social transition the subject of training for future specialized educators and social workers.</span></span></span></em></p>
<p><em><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">As soon as they start their training, the students are made aware of the impact of global warming and their place as citizens on this issue. In the continuation of their course, we raise the question of the ecological and social transition around other social issues that are impacted, such as the territory and local social development (consequence of the collapses on the territories and their inhabitants, movement of cities in transition), immigration (the question of climate refugees) and also exclusion (food insecurity, energy, ...). We close the 3 years of training with an optional module of deepening which puts the light on field practices implementing the approach of ecological and social transition.</span></span></span></em></p>
<p><em><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">This article provides an opportunity to review this experience, which is still under construction, by sharing the students' feedback on what made sense for them in their professionalization process, but also on what made sense for us social work trainers in making the social and ecological transition an object of social work training.</span></span></span></em></p>