<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Anim&eacute;s par l&rsquo;urgence &agrave; agir face aux incidences du d&eacute;r&egrave;glement climatique engendr&eacute; par l&rsquo;activit&eacute; humaine, un groupe de travail (&eacute;tudiants et formateurs) s&rsquo;est constitu&eacute; il y a 3 ans &agrave; l&rsquo;IRTS des Hauts de France, site m&eacute;tropole Lilloise.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Au-del&agrave; d&rsquo;un foisonnement de questions autour de la place du travail social dans la transition sociale et &eacute;cologique de nos soci&eacute;t&eacute;s, ce groupe a reli&eacute; la question environnementale &agrave; la question sociale en d&eacute;finissant un enjeu majeur pour le travail social: <b>&nbsp;</b>face aux incidences du d&eacute;r&egrave;glement climatique, les personnes les plus fragiles seront les plus en difficult&eacute;s pour acc&eacute;der &agrave; leurs droits fondamentaux.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Fort de cet enjeu, nous avons donc port&eacute; la question de la transition &eacute;cologique et sociale comme objet de formation, des futurs &eacute;ducateurs sp&eacute;cialis&eacute;s et assistants sociaux. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">D&egrave;s leur entr&eacute;e en formation les &eacute;tudiants sont sensibilis&eacute;s et amen&eacute;s &agrave; d&eacute;battre sur les incidences du r&eacute;chauffement climatique et leur place de citoyen sur cette question. Dans la suite de leur parcours, nous soulevons la question de la transition &eacute;cologique et sociale autour d&rsquo;autres questions sociales qui en sont impact&eacute;es comme le territoire et le d&eacute;veloppement social local (cons&eacute;quence des effondrements sur les territoires et leurs habitants, mouvement des villes en transition), l&rsquo;immigration (la question des r&eacute;fugi&eacute;s climatiques) et aussi l&rsquo;exclusion (pr&eacute;carit&eacute; alimentaire, &eacute;nerg&eacute;tique, &hellip;). Nous cl&ocirc;turons les 3 ans de Formations par un module optionnel d&rsquo;approfondissement qui met la lumi&egrave;re sur des pratiques de terrains mettant en &oelig;uvre la d&eacute;marche de transition &eacute;cologique et sociale. </span></span></span></p> <p><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">L&rsquo;article offrira l&rsquo;occasion de faire un retour de cette exp&eacute;rience toujours en cours construction, en partageant le retour des &eacute;tudiants sur ce qui a fait sens pour eux dans leur parcours de professionnalisation mais aussi sur ce qui a fait sens pour nous formateurs en travail social &agrave; faire de la transition sociale et &eacute;cologique un objet de formation en travail social.</span></span></span></p>