<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif">Animés par l’urgence à agir face aux incidences du dérèglement climatique engendré par l’activité humaine, un groupe de travail (étudiants et formateurs) s’est constitué il y a 3 ans à l’IRTS des Hauts de France, site métropole Lilloise.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif">Au-delà d’un foisonnement de questions autour de la place du travail social dans la transition sociale et écologique de nos sociétés, ce groupe a relié la question environnementale à la question sociale en définissant un enjeu majeur pour le travail social: <b> </b>face aux incidences du dérèglement climatique, les personnes les plus fragiles seront les plus en difficultés pour accéder à leurs droits fondamentaux.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif">Fort de cet enjeu, nous avons donc porté la question de la transition écologique et sociale comme objet de formation, des futurs éducateurs spécialisés et assistants sociaux. </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri", sans-serif">Dès leur entrée en formation les étudiants sont sensibilisés et amenés à débattre sur les incidences du réchauffement climatique et leur place de citoyen sur cette question. Dans la suite de leur parcours, nous soulevons la question de la transition écologique et sociale autour d’autres questions sociales qui en sont impactées comme le territoire et le développement social local (conséquence des effondrements sur les territoires et leurs habitants, mouvement des villes en transition), l’immigration (la question des réfugiés climatiques) et aussi l’exclusion (précarité alimentaire, énergétique, …). Nous clôturons les 3 ans de Formations par un module optionnel d’approfondissement qui met la lumière sur des pratiques de terrains mettant en œuvre la démarche de transition écologique et sociale. </span></span></span></p>
<p><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">L’article offrira l’occasion de faire un retour de cette expérience toujours en cours construction, en partageant le retour des étudiants sur ce qui a fait sens pour eux dans leur parcours de professionnalisation mais aussi sur ce qui a fait sens pour nous formateurs en travail social à faire de la transition sociale et écologique un objet de formation en travail social.</span></span></span></p>