<p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b><u>La transition &eacute;cologique et sociale&nbsp;: Un objet de formation transversal dans la formation d&rsquo;&eacute;ducateurs sp&eacute;cialis&eacute;s et assistants de service social</u></b></span></span></span></p> <p align="center" style="text-align:center; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b>Une approche avant tout scientifique </b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">L&rsquo;&eacute;cologie est une science. Elle contient sa scientificit&eacute; dans son &eacute;tymologie&nbsp;: du grec <i>o&iuml;kos</i> (demeure) et <i>logos</i> (discours, science), elle est la science qui &eacute;tudie les rapports entre les organismes et le milieu dans lequel ils vivent. Elle n&rsquo;est ni une opinion politique, ni une simple vision du monde. Elle est fond&eacute;e sur des donn&eacute;es scientifiques, objectives. C&rsquo;est une science exacte dont les r&eacute;sultats bruts ne sauraient soulever de discussion. Comme toute science, sa m&eacute;thode est stricte, rigoureuse, protocolaire et ses r&eacute;sultats sont des faits &eacute;tablis autour desquels il existe un consensus.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Un consensus n&rsquo;est toutefois pas l&rsquo;unanimit&eacute; et le fait scientifique n&rsquo;&eacute;chappe pas &agrave; la r&egrave;gle&nbsp;: le n&eacute;gationnisme en mati&egrave;re climatique existe. Il est parfois port&eacute; par des messagers &agrave; la voix forte et tr&egrave;s perceptible, relay&eacute; et parfois faussement &eacute;tay&eacute; de donn&eacute;es erron&eacute;es. D&eacute;sinformation, mensonge, ignorance ou manipulation&nbsp;? Peu importe la cause finalement, elle n&rsquo;enl&egrave;ve rien &agrave; la dangerosit&eacute; du climato-scepticisme.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Mais fort heureusement, ce n&eacute;gationnisme climatique tend &agrave; s&rsquo;estomper. Pas assez vite, certainement, mais on assiste &agrave; une volont&eacute; citoyenne de comprendre, de savoir. Et la crise sanitaire dans lequel le monde a &eacute;t&eacute; plong&eacute; en 2020 a exacerb&eacute; cette volont&eacute; d&rsquo;acc&eacute;der &agrave; la source, de se documenter pour comprendre. Elle a raviv&eacute; l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t pour les connaissances scientifiques et ses faits &eacute;tablis, pragmatiques et hors du d&eacute;bat politique. Et concernant la crise &eacute;cologique majeure &agrave; laquelle nous devons faire face, comme en tout autre domaine d&rsquo;ailleurs, internet est une mine d&rsquo;informations.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Donn&eacute;es, sc&eacute;narios, indicateurs, tout est accessible &agrave; qui veut bien (et sait) chercher. Les sites de donn&eacute;es scientifiques ou de vulgarisation sont pl&eacute;thores. &Eacute;videmment, d&rsquo;autres sources existent mais il est incontestable que l&rsquo;acc&egrave;s aux donn&eacute;es est aujourd&rsquo;hui grandement facilit&eacute; et ouvert au plus grand nombre gr&acirc;ce &agrave; internet. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Les ressources sont nombreuses&nbsp;et certaines pr&eacute;sentent l&rsquo;avantage incontestable d&rsquo;&ecirc;tre pluridisciplinaires. L&rsquo;&eacute;cologie n&eacute;cessite une pens&eacute;e complexe, syst&eacute;mique, il nous faut, pour comprendre les enjeux des bouleversements et des effondrements en cours, briser les fronti&egrave;res entre les disciplines et les savoirs, sans pour autant les soustraire &agrave; leur singularit&eacute;. Ce n&rsquo;est qu&rsquo;&agrave; ce prix qu&rsquo;on peut comprendre. S&rsquo;abolir de la pens&eacute;e lin&eacute;aire et pr&eacute;construite pour appr&eacute;hender les &eacute;l&eacute;ments de mani&egrave;re globale, sans quoi chaque discipline, aussi technique et approfondie soit-elle, est incompl&egrave;te.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Il serait d&eacute;raisonnable de demander &agrave; un climatologue seul d&rsquo;expliquer la crise climatique, &agrave; un biologiste les effondrements de la biodiversit&eacute;, &agrave; un astrophysicien le r&eacute;chauffement plan&eacute;taire ou &agrave; un oc&eacute;anographe l&rsquo;acidification des oc&eacute;ans sans prendre en compte l&rsquo;apport des autres disciplines. Cette transdisciplinarit&eacute;, la mise en commun des connaissances, des donn&eacute;es, des savoirs, des cultures, des Hommes est un cadre n&eacute;cessaire pour comprendre et apprendre.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Mais il convient avant toute chose de voir. Le constat de la crise &eacute;cologique majeure que nous traversons, d&rsquo;abord de son existence, ensuite de son ampleur, est n&eacute;cessaire. Et les chiffres sont terrifiants. Les effondrements se multiplient, les boucles de r&eacute;troaction s&rsquo;encha&icirc;nent. L&rsquo;emballement climatique est lanc&eacute; et tant que perdureront les perturbations, ce cycle se perp&eacute;tuera. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Il est crucial de prendre le temps d&rsquo;examiner les causes. Travailler sur les cons&eacute;quences seules serait st&eacute;rile, &ccedil;a ne serait qu&rsquo;un pansement vert sur une jambe de bois. Un travail plus en amont s&rsquo;av&egrave;re n&eacute;cessaire pour esp&eacute;rer endiguer cette crise profonde&nbsp;: remonter des cons&eacute;quences jusqu&rsquo;aux causes via un questionnement it&eacute;ratif. Si nous construisons un arbre des causes par exemple, les cons&eacute;quences seraient notamment les conflits arm&eacute;s, les d&eacute;placements de populations, l&rsquo;effondrement de la biodiversit&eacute;, l&rsquo;ins&eacute;curit&eacute; alimentaire, les crises sanitaires, la cause ultime serait sans aucun doute l&rsquo;&ecirc;tre humain.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">D&egrave;s lors, &agrave; la lumi&egrave;re de ces constats &eacute;clair&eacute;s, il faut agir. Engager la transition &eacute;cologique, s&rsquo;orienter ensemble vers des chemins alternatifs, plus respectueux de notre environnement, du vivant dans son ensemble, moins anthropocentr&eacute;s, r&eacute;inventer un monde plus r&eacute;silient pour mieux vivre, ensemble et avec notre environnement. Cette transition &eacute;cologique globale, &agrave; son &eacute;chelle la plus large, est peut-&ecirc;tre davantage une question politique mais localement, elle est l&rsquo;affaire de chaque citoyen, chaque territoire.&nbsp; La litt&eacute;rature &agrave; propos de la crise que nous traversons est ponctu&eacute;e de &laquo;&nbsp;il faut&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;on doit&nbsp;&raquo;, d&rsquo;adverbes imp&eacute;ratifs, parce que le choix ne nous appartient plus. Il est trop tard pour se poser la question de la volont&eacute;, de l&rsquo;envie. Les injonctions se multiplient. Il faut dire la crise et arpenter le chemin de la transition &eacute;cologique.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">La jeunesse s&rsquo;est empar&eacute;e de la question depuis quelques ann&eacute;es, en r&eacute;ponse notamment &agrave; des politiques incapables et inaptes &agrave; prendre des d&eacute;cisions fortes, difficiles, violences peut-&ecirc;tre, mais somme toute vitales. Dans les ann&eacute;es 1970, on s&rsquo;inqui&eacute;tait de l&rsquo;avenir de nos petits-enfants, puis de nos enfants, aujourd&rsquo;hui c&rsquo;est notre avenir &agrave; tous qui est compromis. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Partant de cela, l&rsquo;&eacute;ducation et la sensibilisation sont les plus puissants leviers pour faire bouger les lignes et ainsi ancrer de nouvelles pratiques dans nos modes de vie. Chaque citoyen est concern&eacute;, parmi lesquels les travailleurs sociaux. La crise a redessin&eacute; le r&ocirc;le du travailleur social confront&eacute; quotidiennement aux publics les plus pr&eacute;caires et cons&eacute;quemment souvent les plus impact&eacute;s par les crises et les in&eacute;galit&eacute;s. Importer la transition &eacute;cologique dans les formations du travail social, au plus t&ocirc;t de la vie professionnelle, nous a sembl&eacute; pertinent.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b>Le contexte et la l&eacute;gitimit&eacute; de cette d&eacute;marche de formation </b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Comment int&eacute;grer et engager la transition sociale et &eacute;cologique comme objet de formation dans une &eacute;cole en travail social ? Notre premier levier, sans h&eacute;sitation est celui de notre engagement citoyen sur cet enjeu. Nous sommes trois formatrices, pleinement conscientes de l&rsquo;impasse dans lequel se situe notre mod&egrave;le de d&eacute;veloppement de soci&eacute;t&eacute;, responsable des plus profondes in&eacute;galit&eacute;s sociales et d&rsquo;une crise climatique aux cons&eacute;quences d&eacute;j&agrave; d&eacute;sastreuses pour le vivant dont l&rsquo;humain fait partie. Donc oui! Nous sommes trois formatrices engag&eacute;es en tant que citoyennes sur nos territoires de vie et cela bien en amont de notre prise de fonction de cadre p&eacute;dagogique.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Alors, quand quelques &eacute;tudiants viennent nous voir pour nous demander comment se fait-il que dans la formation, on ne parle pas du d&eacute;r&egrave;glement climatique, nous nous sommes r&eacute;unis autour d&rsquo;une table, avec le soutien imm&eacute;diat de notre directrice de site. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Avant d&#39;envisager tout projet de formation, autour de cette table, nous avons tout simplement pos&eacute; notre parole sur ce sujet. Ensemble, au-del&agrave; de l&rsquo;anxi&eacute;t&eacute; ou d&rsquo;une nouvelle forme de vuln&eacute;rabilit&eacute; ressentie face aux cons&eacute;quences actuelles du r&eacute;chauffement climatique, avant toute autre chose, il est &eacute;vident que nous sommes anim&eacute;es d&rsquo;une volont&eacute; forte d&rsquo;agir collectivement autour de cette question.&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b>Mais finalement le plus complexe a &eacute;t&eacute; de professionnaliser une question tr&egrave;s engageante citoyennement parlant. Comment faire de la transition sociale et &eacute;cologique un objet de formation transversale et non une pr&eacute;occupation de quelques individus dans une institution ?&nbsp;</b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Et comment parler d&rsquo;effondrement sans effondrer ? Qu&rsquo;avons-nous &agrave; garantir pour que les sentiments qui s&#39;expriment ou s&rsquo;&eacute;veillent autour des constats du d&eacute;r&egrave;glement climatique et de ses cons&eacute;quences se transforment en force pour lib&eacute;rer le pouvoir d&rsquo;agir des &eacute;tudiants en tant que futur travailleurs sociaux ?&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">C&rsquo;est par la mise au travail et l&rsquo;implication des &eacute;tudiants que nous avons dessin&eacute; ensemble les contours de notre projet de formation toujours en cours de construction.&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Un premier travail de diagnostic social territorial men&eacute; par un groupe d&rsquo;&eacute;tudiants en formation d&rsquo;assistants de service social et &eacute;ducateurs sp&eacute;cialis&eacute;s a permis de rapprocher la d&eacute;finition m&ecirc;me du travail social avec celle de la transition &eacute;cologique. Celui-ci portait sur l&rsquo;inscription de la transition &eacute;cologique et sociale dans les contenus de formation &agrave; l&rsquo;IRTS Hauts-de-France. &nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">En se r&eacute;appropriant la d&eacute;finition du travail social et en se donnant une d&eacute;finition commune de la transition &eacute;cologique, les &eacute;tudiants ont reli&eacute; par leur travail la question environnementale &agrave; la question sociale en d&eacute;finissant un enjeu majeur pour le travail social :&nbsp;<b> </b>face aux incidences du d&eacute;r&egrave;glement climatique, les premi&egrave;res victimes du changement climatique sont et seront celles des quartiers populaires o&ugrave; 40% d&rsquo;entre elles vivent en-dessous du seuil de pauvret&eacute;, les personnes les plus fragiles seront les plus en difficult&eacute;s pour acc&eacute;der &agrave; leurs droits fondamentaux. Hors, si le travail social se doit de viser &agrave; am&eacute;liorer les conditions de vie des personnes, ses conditions d&rsquo;exercice sont donc d&rsquo;autant plus mises &agrave; mal dans ce contexte de r&eacute;chauffement climatique. &nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Avec ce postulat, nous aurons &agrave; c&oelig;ur de ne jamais d&eacute;tacher la question climatique de la question sociale. &nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b>Et si la transition sociale et &eacute;cologique vise une transformation de la soci&eacute;t&eacute; par l&rsquo;articulation des enjeux sociaux (lien social, lutte contre le pr&eacute;carit&eacute;, etc.),&nbsp;&eacute;cologique (changement climatique, biodiversit&eacute;, etc.) et d&eacute;mocratique (en cr&eacute;ant les conditions de la v&eacute;ritable participation), cette d&eacute;marche ouvre pour le travail social des marges d&rsquo;actions pour cr&eacute;er dans un contexte contraint des mod&egrave;les r&eacute;silients face aux effets&nbsp;du d&eacute;r&egrave;glement climatique et qui d&eacute;dramatise les solutions possibles .&nbsp;</b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Il serait dangereux aujourd&rsquo;hui, face &agrave; l&rsquo;urgence des effondrements, de d&eacute;tourner le regard. Et il appartient au travailleur social, comme &agrave; tout citoyen au demeurant, d&rsquo;affronter la r&eacute;alit&eacute;, aussi oppressante qu&rsquo;elle puisse &ecirc;tre. Agir. La r&eacute;signation n&rsquo;a aucun r&ocirc;le &agrave; jouer. Il faut agir, &agrave; corps d&eacute;fendant s&rsquo;il le faut. On ne peut plus stagner ou se morfondre. L&rsquo;&eacute;co-anxi&eacute;t&eacute;, ces r&eacute;ponses cognitives, &eacute;motionnelles et comportementales n&eacute;gatives associ&eacute;es aux pr&eacute;occupations li&eacute;es au changement climatique, doit &eacute;galement &ecirc;tre d&eacute;pass&eacute;e, transcend&eacute;e. Parmi les strat&eacute;gies d&rsquo;adaptation figurent en premier lieu la compr&eacute;hension, la discussion et l&rsquo;action. Et d&egrave;s lors qu&rsquo;on comprend, qu&rsquo;on discute et qu&rsquo;on agit, on bouge les lignes et ces montagnes qui semblaient insurmontables se fragmentent.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">La compr&eacute;hension et le savoir sont des armes redoutables. Pour pouvoir appr&eacute;hender les &eacute;v&egrave;nements, encore faut-il les comprendre. Et cette compr&eacute;hension passe par la connaissance, l&rsquo;apprentissage. On l&rsquo;a dit&nbsp;: l&rsquo;approche doit &ecirc;tre syst&eacute;mique, globale, elle doit d&eacute;passer le cloisonnement (parfois ent&ecirc;t&eacute;) de la recherche scientifique. Chaque champ disciplinaire doit s&rsquo;approprier d&rsquo;abord la question de la crise &eacute;cologique puis il convient ensuite de mutualiser les connaissances extraites pour permettre une prise de conscience &eacute;clair&eacute;e, pour permettre &agrave; chacun, pa&iuml;en ou &eacute;rudit, d&rsquo;acc&eacute;der &agrave; ces connaissances.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">La discussion est une strat&eacute;gie d&rsquo;enrichissement, d&rsquo;adaptation et d&rsquo;apaisement&nbsp;: discuter, c&rsquo;est &eacute;changer des id&eacute;es, des opinions, avec d&rsquo;autres qui partagent notre point de vue ou qui, au contraire, ont des id&eacute;es oppos&eacute;es mais qui donnent, argumentent, d&eacute;veloppent, illustrent, se passionnent parfois. La discussion, m&ecirc;me si elle peut &ecirc;tre un vecteur de tensions, d&eacute;dramatise, permet de relativiser et de sortir de son isolement.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">L&rsquo;action, enfin, a toujours &eacute;t&eacute; un levier pertinent, qu&rsquo;elle soit individuelle mais surtout collective. Elle favorise un sentiment d&rsquo;espoir et une connexion &agrave; une communaut&eacute;, permettant ainsi d&rsquo;att&eacute;nuer l&rsquo;association entre la d&eacute;fiance cognitive et &eacute;motionnelle et les sympt&ocirc;mes du trouble d&eacute;pressif majeur que peut induire l&rsquo;&eacute;co-anxi&eacute;t&eacute;. Et il faut pour cela cr&eacute;er des occasions d&rsquo;action collective.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Aussi, nous, formatrices, voulons et agissons pour transmettre ces leviers d&rsquo;adaptation, pour donner &agrave; chaque travailleur social de ces parcours de formation, et cons&eacute;quemment &agrave; chaque citoyen, les outils pour affronter, &agrave; titre professionnel comme personnel, cette p&eacute;riode de crise sans pr&eacute;c&eacute;dent, pour appr&eacute;hender ces temps troubl&eacute;s non pas sereinement mais avec vaillance et pers&eacute;v&eacute;rance. C&rsquo;est en &eacute;tant soi-m&ecirc;me pr&eacute;par&eacute; qu&rsquo;on peut aider, tendre la main et ainsi cr&eacute;er du lien social. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b>Une approche par les contenus de formation&nbsp;</b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">A l&rsquo;IRTS Hauts -de-France, nous avons choisi, avec la r&eacute;forme de 2018, de d&eacute;velopper une ing&eacute;nierie de formation construite dans une logique modulaire tout au long du parcours de formation. Pour nombre d&rsquo;entre eux, ces modules &agrave; dimension professionnelle, se vivent en transversalit&eacute; ASS et ES et int&egrave;grent des apports concernant les quatre domaines de formation. La question de la transition &eacute;cologique est ainsi travaill&eacute;e et &agrave; travailler, &agrave; travers diff&eacute;rents apports et domaines de comp&eacute;tence, au sein des modules professionnels qui jalonnent les parcours.&nbsp;Notre enjeu est de d&eacute;velopper les comp&eacute;tences professionnelles, partant du postulat que celles-ci s&rsquo;&eacute;panouissent dans l&rsquo;action, en mobilisant savoirs, savoir-faire et savoir-&ecirc;tre.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Dans ce cadre, le pouvoir d&rsquo;agir, au c&oelig;ur de l&rsquo;enjeu transition &eacute;cologique, nous a amen&eacute; &agrave; coconstruire avec un groupe d&rsquo;apprenants mobilis&eacute;s une capsule de formation &agrave; distance. Celle-ci d&eacute;cline, &agrave; l&rsquo;appui d&rsquo;un travail de recherche de nos &eacute;tudiants, notre posture fondatrice : l&rsquo;urgence climatique concerne l&rsquo;ensemble des femmes et des hommes, nous pouvons donc tous agir. Il importe de ne plus opposer questions sociales et questions &eacute;cologiques, d&rsquo;autant que les personnes les plus vuln&eacute;rables sont celles qui sont et seront les plus impact&eacute;es. Nous proposons alors d&rsquo;habiter autrement nos territoires et de reconsid&eacute;rer la place de l&rsquo;humain comme centrale au sein de notre soci&eacute;t&eacute;.&nbsp; La question climatique s&rsquo;invite donc, d&egrave;s l&rsquo;entr&eacute;e en formation, comme enjeu majeur pour la justice sociale et le vivre-ensemble.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Dans une d&eacute;marche coop&eacute;rative, nous mobilisons l&rsquo;outil de la Fresque du climat, cr&eacute;e par C&eacute;dric Rigenbach<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[1]</span></span></span></span></span></a>, pour lequel nous avons &eacute;t&eacute; form&eacute;es, et qui vise &agrave; sensibiliser aux causes et cons&eacute;quences du r&eacute;chauffement climatique.&nbsp; &laquo;&nbsp;La fresque du climat&nbsp;&raquo; cr&eacute;e par l&rsquo;association &laquo;&nbsp;La fresque du climat&nbsp;&raquo; permet sous un mode d&rsquo;animation collaboratif et f&eacute;d&eacute;rateur de comprendre les enjeux du r&eacute;chauffement climatique et de poser la premi&egrave;re brique &agrave; l&rsquo;action.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Cette fresque du climat pr&eacute;sente plusieurs int&eacute;r&ecirc;ts pour notre institut de formation&nbsp;: cr&eacute;er du lien avec les &eacute;tudiants, partager les &eacute;l&eacute;ments du diagnostic&nbsp;du r&eacute;chauffement climatique, se former<b> </b>et former les &eacute;tudiants aux enjeux de demain avec un outil que nous pourrons tous red&eacute;ployer, y compris les &eacute;tudiants dans leur future pratique, impulser une d&eacute;marche de r&eacute;flexion sur ce sujet pour la suite des formations, impulser l&rsquo;engagement des &eacute;tudiants autour de ces questions.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Les apprenants d&eacute;couvrent que les cons&eacute;quences sociales sont majeures, et identifient les impacts significatifs sur le travail social et les travailleurs sociaux.&nbsp;&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Ces cons&eacute;quences sociales de diff&eacute;rentes natures (sant&eacute;, pr&eacute;carit&eacute;, in&eacute;galit&eacute;s sociales et territoriales, exil, tensions sociales et violences, d&eacute;gradations des conditions de vie, etc.) sont alors, dans le cadre de modules de formation (lutte contre les exclusions, immigration, logement, territoire, etc.) &agrave; appr&eacute;hender au prisme de l&rsquo;enjeu climatique. Il s&rsquo;agit de viser &agrave; apporter des &eacute;l&eacute;ments de compr&eacute;hension th&eacute;orique de ces diff&eacute;rentes questions, en mobilisant une approche conceptuelle et pluridisciplinaire. L&rsquo;approche scientifique est requise, comme enjeu d&rsquo;objectivation pour la professionnalisation.&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Dans cette perspective, la transition &eacute;cologique telle qu&rsquo;impuls&eacute;e par Rob Hopkins<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[2]</span></span></span></span></span></a>, pose l&rsquo;enjeu pour les territoires et ses habitants d&lsquo;un projet global social, &eacute;cologique et d&eacute;mocratique, dans lequel le travail social prend &eacute;videmment sa place, car anim&eacute; par ces m&ecirc;mes valeurs d&rsquo;&eacute;mancipation et de lutte contre les exclusions. <a name="_Hlk103193933">Alors, comment, dans ce cadre de r&eacute;f&eacute;rence, et de l&agrave; o&ugrave; il exerce, accompagner le futur travailleur social &agrave; prendre sa part pour habiter autrement son territoire&nbsp;?</a></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">D&rsquo;une part, en accompagnant une r&eacute;flexion &eacute;thique, s&rsquo;appuyant sur la d&eacute;finition du travail social<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[3]</span></span></span></span></span></a> , &laquo; <i>le travail social vise &agrave; permettre l&rsquo;acc&egrave;s des personnes &agrave; l&rsquo;ensemble des droits fondamentaux, &agrave; faciliter leur inclusion sociale et &agrave; exercer une pleine citoyennet&eacute;</i> (&hellip;).&nbsp;<i>Il participe au d&eacute;veloppement des capacit&eacute;s des personnes &agrave; agir pour elles-m&ecirc;mes et dans leur environnement</i><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">.&nbsp;&raquo;. </span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%">Il</span></span> s&rsquo;agit d&rsquo;apprendre &agrave; se centrer sur les aspirations des personnes en veillant &agrave; prendre en compte ce qui est essentiel pour elles. C&rsquo;est un changement de paradigme en termes de posture professionnelle, qui consid&egrave;re la personne comme premi&egrave;re experte de sa situation et de son v&eacute;cu. La mobilisation et l&rsquo;intervention importante des experts du v&eacute;cu, des personnes concern&eacute;es dans nos formations, la sensibilisation au d&eacute;veloppement du pouvoir d&rsquo;agir des personnes et des collectivit&eacute;s, &agrave; l&rsquo;autod&eacute;termination, au croisement des savoirs soutiennent le d&eacute;veloppement de ce positionnement professionnel.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">D&rsquo;autre part, comme pour tous les objets concern&eacute;s par le travail social, nous avons &agrave; mener des ateliers avec les &eacute;tudiants pour les aider &agrave; rep&eacute;rer et &agrave; analyser les situations en passant par un regard sur soi afin ensemble de comprendre les m&eacute;canismes individuels et collectifs &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans l&rsquo;appropriation de ces questions : d&eacute;ni, col&egrave;re, r&eacute;signation, etc., pour engager/rep&eacute;rer des leviers pour l&rsquo;action individuelle ou collective.&nbsp;Pour la transition &eacute;cologique et sociale, nous mobilisons l&rsquo;outil d&rsquo;animation &laquo;&nbsp;<i>les strat&eacute;gies face aux effondrements</i>&nbsp;&raquo;<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[4]</span></span></span></span></span></a>.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Et enfin, les m&eacute;thodologies d&rsquo;intervention, telles qu&rsquo;attendues dans les r&eacute;f&eacute;rentiels de formation, et qui visent &agrave; outiller les futurs travailleurs sociaux, permettent de contribuer, voire d&rsquo;impulser ces dynamiques territoriales. On peut ici faire r&eacute;f&eacute;rence &agrave; la m&eacute;thodologie de diagnostic social territorial, &agrave; la m&eacute;thodologie de projet, au travail en r&eacute;seau et en partenariat et plus particuli&egrave;rement encore au d&eacute;veloppement social local. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Ces comp&eacute;tences d&eacute;velopp&eacute;es tout au long des parcours de formation placent alors le travailleur social dans une comp&eacute;tence &agrave; agir localement.&nbsp;&nbsp;Ils en sont, de ce point de vue, des acteurs privil&eacute;gi&eacute;s, encore faut-il qu&rsquo;ils en prennent conscience.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><b>Une approche par des mises en situation pratique&nbsp;</b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Nous nous appuyons &eacute;galement sur l&rsquo;alternance, fondement de nos formations, pour permettre &agrave; nos &eacute;tudiants de se confronter &agrave; des exp&eacute;riences de terrains qui initient avec les habitants des d&eacute;marches de transition &eacute;cologique. Sur la m&eacute;tropole lilloise, et autour notamment de la commune de Roubaix, ces initiatives sont de plus en plus visibles. Elles sont port&eacute;es par les acteurs des centres sociaux, de la pr&eacute;vention sp&eacute;cialis&eacute;e, de la lutte contre l&rsquo;exclusion, de l&rsquo;insertion et de l&rsquo;&eacute;conomie sociale et solidaire. Pour la plupart, leur objet est de promouvoir des fa&ccedil;ons plus justes de se nourrir, de consommer, de s&rsquo;entraider et de travailler pour relever localement le d&eacute;fi de la transition sociale et &eacute;cologique. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Nous avons pu ainsi travailler avec un foyer d&rsquo;h&eacute;bergement qui d&eacute;veloppe une activit&eacute; de fabrication de meubles avec du bois de r&eacute;cup&eacute;ration, un club de pr&eacute;vention sp&eacute;cialis&eacute; qui, avec les jeunes du quartier, revalorise une ancienne friche industrielle autour de la construction d&rsquo;une kerterre, une association de lutte contre l&rsquo;exclusion qui d&eacute;veloppe une activit&eacute; de ressourcerie.&nbsp; Des &eacute;tudiants en formation d&rsquo;ASS vont &eacute;galement en stage dans une association qui promeut un acc&egrave;s pour tous &agrave; une alimentation digne et durable.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Toujours sous la forme d&rsquo;un stage, des &eacute;tudiants ASS et ES m&egrave;nent des travaux de diagnostic social territorial pour des centres sociaux qui souhaitent initier des d&eacute;marches de transition &eacute;cologique et social.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Immerg&eacute;s dans ces initiatives, les &eacute;tudiants sont invit&eacute;s &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir aux questionnements suivants :&nbsp;</span></span></span></p> <ul type="disc"> <li style="text-align:justify; line-height:107%; font-size:11pt; font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif; margin-bottom:11px">Quelles sont les dynamiques &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre dans ces diff&eacute;rentes actions ? (d&eacute;marche de projet, d&rsquo;action collective, quels leviers ?)&nbsp;</li> <li style="text-align:justify; line-height:107%; font-size:11pt; font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif; margin-bottom:11px">Comment sont mobilis&eacute;es les personnes concern&eacute;es ?</li> <li style="text-align:justify; line-height:107%; font-size:11pt; font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif; margin-bottom:11px">En quoi ces actions mobilisent autant le travailleur social citoyen que le travailleur social professionnel&nbsp;?</li> <li style="text-align:justify; line-height:107%; font-size:11pt; font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif; margin-bottom:11px">Quels sont les enjeux sociaux de ces exp&eacute;riences et initiatives ?</li> </ul> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Ces initiatives&nbsp;permettent aux &eacute;tudiants de prendre conscience dans un premier temps que oui, le travailleur social s&rsquo;est d&eacute;j&agrave; empar&eacute; de ces questions et &agrave; vocation &agrave; agir sur celle-ci. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Par celles-ci, ils reconsid&egrave;rent l&rsquo;importance de l&rsquo;&eacute;chelle d&rsquo;action locale &agrave; partir de laquelle les citoyens inventent des solutions adapt&eacute;es &agrave; leur quotidien et passe concr&egrave;tement &agrave; l&rsquo;action.&nbsp;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Ils prennent la mesure que toutes les d&eacute;marches qu&rsquo;ils d&eacute;couvrent s&rsquo;appuient sur des m&eacute;thodologies d&rsquo;intervention propres &agrave; leur m&eacute;tier respectif autour des approches collectives notamment.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Ces pratiques que les &eacute;tudiants eux-m&ecirc;mes qualifient d&rsquo;inspirantes &agrave; leur retour de leur immersion ou de stage les am&egrave;nent &agrave; envisager le travail en dehors des logiques assistancielles, encore &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre et per&ccedil;ues comme telles aujourd&rsquo;hui. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">L&rsquo;appr&eacute;hension de la transition &eacute;cologique et sociale est un enjeu fondamental : la formation est en effet un levier de prise de conscience et de concr&eacute;tisation permettant &agrave; chacun de faire le pas. Cela l&rsquo;est d&rsquo;autant plus pour le travailleur social car il &oelig;uvre aupr&egrave;s des publics qui sont et seront les plus impact&eacute;s. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Dans un contexte &eacute;cologique contraint, nous savons les risques de tension, de d&eacute;rives autoritaires. Le principe d&eacute;mocratique est de nouveau interrog&eacute; et mis &agrave; mal. Le travail social se doit d&rsquo;&ecirc;tre &agrave; l&rsquo;avant-garde de ces risques et r&eacute;affirmer que tout ce qui sera fait sans nous, m&ecirc;me dans l&rsquo;intention d&rsquo;&ecirc;tre pour nous, sera contre nous<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[5]</span></span></span></span></span></a>. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">C&rsquo;est l&rsquo;essence m&ecirc;me de la participation et ce qui la conditionne comme moteur des conduites de changement qui &agrave; l&rsquo;&oelig;uvre. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">C&eacute;cile DRUANT, Donatienne GALLIOT, Julie BEAUCAMP</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><u>Bibliographie </u></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Morin, E. (2020), L&rsquo;entr&eacute;e dans l&rsquo;&egrave;re &eacute;cologique, Edition de l&rsquo;Aube, Mikros Classique</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Hopkins, R. (2010), Manuel de transition, Edition Ecosoci&eacute;t&eacute;</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Servigne, P. (2018), Une autre fin du monde est possible, Ed. Seuil, Collection Anthropoc&egrave;ne</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif">Dion, C. (2021), Petit manuel de r&eacute;sistance contemporaine, Actes sud</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[1]</span></span></span></span></span></a> https://fresqueduclimat.org/</span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[2]</span></span></span></span></span></a> Manuel de la transition &eacute;cologique de Rob Hopkins</span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[3]</span></span></span></span></span></a> art D 142-1-1 du code de l&rsquo;action sociale </span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[4]</span></span></span></span></span></a> Tadoudi. Com </span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif">[5]</span></span></span></span></span></a> Sur la base de la citation de Nelson Mandela&nbsp;: &laquo;&nbsp;Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi&nbsp;&raquo;</span></span></p> </div> </div>