<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="letter-spacing:normal"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal">L’Anthropocène désigne l’ère géologique dans laquelle nous nous situons, marquée par des changements atmosphériques et telluriques imputables à l’agir humain. Les historiens C. Bonneuil et JB. Fressoz insistant sur la nécessité de politiser l’analyse des causes ainsi que les pistes d’action, choisissent comme point de départ de cette ère le moment de rupture civilisationnelle et environnementale de la révolution industrielle du début du XIXe siècle. Ce concept révolutionnaire annule « la coupure entre nature et culture, entre l’histoire humaine et l’histoire de la vie et de la Terre » (Bonneuil et Fressoz, 2016 : 33), rompant ainsi avec la conception ancestrale d’une nature extérieure à l’Homme. Mais il n’évite pas l’écueil, à travers ses modélisations, de considérer l’humanité comme une entité homogène. Or, les responsabilités sont clairement différenciées. L’économiste L. Chancel désigne comme responsable une minorité : les plus riches, par leur façon de produire et de consommer (Chancel, 2017). En outre, le dérèglement climatique global (DCG) n’affecte pas les humains de manière égalitaire. Le rapport du groupe de travail II du GIEC paru en février pointe les enjeux de justice climatique, révélant ainsi l’importance des causes sociales, économiques et historiques dans la construction de la vulnérabilité face au DCG.</span></span></span></font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">« La vulnérabilité de personnes, régions ou systèmes au changement climatique est déterminée par le croisement : 1. D’une situation socio-économique, 2. D’une utilisation non durable des écosystèmes et 3. De contextes d’inégalité et de marginalisation. [...] </font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">La dégradation de l’environnement accroît la vulnérabilité des personnes en nuisant à la capacité des écosystèmes, des sociétés, des communautés ou des individus de s’adapter au changement climatique. » (Carbone4, 14.3.2022)</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Le Conseil économique social et environnemental (CESE) faisait déjà les mêmes constats :</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">« Dans tous les cas et dans tous les pays, l’exposition et la vulnérabilité à ces risques varient en fonction des inégalités territoriales et sociales. De nombreuses pathologies apparaissent et sont susceptibles d’évoluer [...] L’offre de logement, l’habitat, l’urbanisme sont à la source de nombreuses inégalités, comme l’ont montré les études sur les conséquences des canicules en milieu urbain. » (CESE, 2016)</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">L’exposition aux risques climatiques varie donc en fonction des structures sociales et des infrastructures, ainsi que des vulnérabilités. Plus de vulnérabilités c’est plus d’exposition aux risques. Par effet de rétroaction, elles se renforcent quand les risques se réalisent. Or, leur prise en charge incombe aux travailleurs sociaux. L. Dominelli, chercheuse en travail social, décrit de nombreuses situations qui ont mis les travailleurs sociaux face aux problèmes climatiques : traitement de l’insécurité alimentaire des populations opprimées, prise en charge des problématiques industrielles et urbaines… (Dominelli, 2012)</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px">L’Anthropocène mettant en scène une humanité indifférenciée tend à masquer le caractère asymétrique des positions des uns et autres. C. Bonneuil et JB. Fressoz décrivent un « géopouvoir en gestation » (Bonneuil et Fressoz, 2016 : 106) qui nous ferait croire que face aux problèmes géologiques, les réponses ne peuvent venir que d’une gouvernance socio-technique. Ils condamnent cette gouvernance qui ne tient ni à reconnaître ses propres limites, ni à préserver l’altérité du système Terre. Tout en reconnaissant l’Anthropocène comme nouvelle ère géologique, ils mettent en garde au sujet du « récit officiel » qui pourrait bien imposer ses représentations dominantes comme nouveaux principes de gouvernance hégémonique. L’un de leurs récits alternatifs est le Polémocène. En s’appuyant sur la façon dont des luttes se sont incarnées depuis 1750, ils décrivent un « environnementalisme des pauvres » :</p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">« Toutes sortes de groupes sociaux, de communautés, d'ethnies, de professions virent leurs valeurs, leurs ressources, leurs modes de vie affectés ou bouleversés par le processus de “modernisation” industrielle [...]. Si ces groupes, ces contestations ou alternatives ne s’alignent parfaitement ni sur les batailles relatives au système politique ni sur la lutte des classes telle que les marxistes la mirent au centre de l’histoire, ils dessinent néanmoins un arc de résistances, et nous établirons les passerelles entre eux autour de trois questions majeures de la période : les forêts et le climat, les machines et les pollutions. » (Bonneuil et Fressoz, 2016 : 282)</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Autour de ces axes de résistances, on voit bien comment apparaissent des tensions dans des domaines directement concernés par le travail social, par exemple le sort d’un bassin d’emploi ou des problèmes de santé publique. Les auteurs soulignent que « la montée de l’expertise institutionnelle comme moyen dominant de juger et de gouverner les effets [...] anthropocéniques du progrès permet de désinhiber l’agir industriel en [...] folklorisant les critiques politiques et les alertes scientifiques pointant les dérèglement écologiques globaux. » (Bonneuil et Fressoz, 2016 : 307) Le manque de poids accordé aux contestations locales, souvent issues de populations dites invisibles, est pointé. C. Bonneuil et JB. Fressoz en viennent à poser la question suivante : « Et si l’entrée dans l’Anthropocène, plutôt qu’un glissement inconscient ou une simple résultante de l’innovation technique (la machine à vapeur), était le résultat d’une défaite politique face aux forces du libéralisme ? » (Bonneuil et Fressoz, 2016 : 286) Si on peut répondre affirmativement, alors il faut faire monter en puissance les forces politiques qui s’y opposent.</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> </p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Dans cette optique, la chercheuse L. Dominelli préconise de développer la recherche en travail social, pour se doter d’outils d’analyse permettant d’appréhender « comment les systèmes sociaux européens [...] ont été déstabilisés et fragilisés par des réductions de prestations publiques imposées dans une logique d’austérité budgétaire » (Dominelli, 2018 : 36). Habitués à accompagner leurs publics malgré des moyens réduits, les professionnels questionnent peu la rationalité économique qui s’impose aux dispositifs. La baisse incessante des moyens est une contrainte avec laquelle il faut composer. Pourtant, réduire le financement du travail social, fondamentalement utile puisqu’il évite aux plus vulnérables la perte du sentiment d’appartenance au corps social, est un choix politique. Déterminer qui paye et comment financer l’action publique devrait être au centre du débat public dans une société soucieuse de justice sociale. Mais cette réalité est occultée. L. Dominelli encourage à la saisir, afin de comprendre dans quels rapports de force politiques est pris le travail social.</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Ces outils restent à développer. Mais d’autres constituent déjà un domaine d’expertise professionnelle bien spécifique aux travailleurs sociaux telle l’analyse des besoins d’un public ou d’un territoire. Depuis une trentaine d’années, les travailleurs sociaux ont ajouté à leurs interventions individuelles traditionnelles les pratiques d’intérêt collectif. Dotés d’une capacité d’analyse inductive développée dès les formations initiales, ils savent décrire le réel (les relations, les intérêts et les violences qui traversent un territoire), en observant les données brutes, matrice des problèmes vécus.</font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Ils ont ainsi développé des outils, à côté de la recherche fondamentale, pour recueillir des données empiriques, élaborer des diagnostics sociaux territoriaux et partagés, des études de terrain ou des recherche-action participatives. Ils savent problématiser les enjeux à une échelle locale en dévoilant les différents besoins des habitants. De plus, ils sont les interlocuteurs privilégiés des personnes vulnérables, généralement dépendantes des services sociaux et éloignées de la vie publique, et dont les intérêts pèsent peu dans les prises de décision. Si cette expertise leur était véritablement reconnue, les métiers et les formations du social seraient revalorisés et plus attractifs, et leur place affirmée dans les processus de prise de décision par les pouvoirs publics. Jusqu’à présent, les travailleurs sociaux restent insuffisamment sollicités. Or, tous les Centres communaux d’action sociale (CCAS) possèdent un outil intéressant : l’analyse des besoins sociaux (ABS). Lors de cet exercice obligatoire à chaque mandat municipal, les CCAS recueillent des données de l’ensemble des acteurs sociaux constituant le réseau partenarial, et les complètent en interviewant des habitants. En mars, la commune d’Echirolles a d’ailleurs produit, dans le cadre de son ABS, un rapport intitulé « Questions sociales et questions environnementales, quels effets mutuels sur les conditions de vie des échirollois.es ? » Cet exercice aurait plus d’impact s’il essaimait dans toutes les structures sociales et médico-sociales, publiques ou associatives, qui pourraient facilement établir une analyse régulière des besoins du public accueilli, rapidement mobilisable dans les processus de prise de décision qui le concernent. Voilà qui pourrait favoriser une meilleure « remontée des besoins ». Elle est effectivement difficile lorsqu’il existe dans les établissements une sorte d'étanchéité entre les échelons de responsabilité, avec des directions soumises à des diktats financiers contraignants, et des travailleurs de terrain débordés dans leurs difficiles accompagnements. D’ailleurs, quand (trop rarement) le secteur se mobilise pour défendre les métiers, comme en janvier suite à la pandémie de covid 19 et au « raz-le-bol des oubliés du Ségur », directeurs et travailleurs de terrain ne s’associent pas pour défendre les intérêts du secteur auprès du Gouvernement. Or, les directions des structures sont les interlocutrices des pouvoirs publics. Ces derniers ont-ils véritablement les moyens d’appréhender les besoins des populations accompagnées et ceux des travailleurs sociaux de terrain dans l’accomplissement de leurs missions d’accompagnement ?</font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Il faudrait rendre visibles dans les sphères de décision, les intérêts collectifs des populations précaires, préalablement définis par ces pratiques analytiques. C’est là le rôle éminemment politique du travail social, qui n’est pas dans la tradition héritée de la charité chrétienne.</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">C’est en contextualisant et conceptualisant les enjeux issus des préoccupations quotidiennes qu’on peut définir l’intérêt collectif de groupes d’individus, notamment de ceux qui sont sous-représentés dans les sphères de prise de décision. Ce sont les corps intermédiaires qui ont vocation à </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">défendre</font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"> ces intérêts collectifs. Traditionnellement, la France se méfie de ses corps intermédiaires. La politiste H. Balazard nous rappelle que l’idéal d’égalité hérité de la Révolution française s’était traduit par </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="background-color:#ffffff">« </span></font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">l’interdiction de toutes les associations, groupes de pression et autres corporations, qui viendraient parasiter la formation de l’intérêt général, en rendant certains citoyens plus influents que d’autres. »</font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="background-color:#ffffff">(Balazard, 2018 : 6)</span></font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Pourtant, nous constatons que la formation de l’intérêt général est à nouveau parasitée, cette fois par une élite techniciste soumise au seul diktat économique, aveugle aux controverses et aux rapports de pouvoir :</font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal">« L’intérêt général devrait notamment être atteignable grâce au progrès de la science et à son objectivité supposée. L’élite scientifique et administrative forme alors une technocratie, à la fois progressiste et paternaliste, qui a souvent tendance à rendre les citoyens passifs et à inhiber des mises en mouvement.</span></span></font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal">Elle monopolise la formulation du commun et délégitime la participation citoyenne. » </span></span></font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="background-color:#ffffff">(Balazard, 2018 : 6)</span></span></span></font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">De ce fait, les spécificités de territoire sont masquées au profit de critères normatifs homogénéisants. Or, il paraît aujourd’hui impossible de définir l’intérêt général sans passer par une prise en compte des expériences qui traversent le monde tel qu’il est. Face à l’expertise élitiste, l’expertise inductive des travailleurs sociaux, à même de s’inscrire dans la pluralité de la société, pourrait bien être un outil de résistance contre la technicité potentiellement oppressive des expertises institutionnelles classiques. On peut avancer que la définition de l’intérêt général sera toujours parasitée par des jeux d’influence qu’il s’agira à chaque fois de mettre au jour afin de tenter de les réguler. Historiquement, c’était la trop grande influence des corporations qui posait problème. Aujourd’hui, c’est la définition de l’intérêt général à partir d’une raison objective qui est contestée. Les corps intermédiaires, dont l’instance est le CESE, sont fondés à réaffirmer leur raison d’être puisqu’ils sont les mieux placés pour identifier les intérêts collectifs des différents groupes sociaux, pour autant qu’ils satisfont les exigences de représentativité de la société civile organisée. Examinons ce concept de « groupe ». Young parle de « série » pour définir un ensemble, jamais parfaitement délimité, de personnes qui ne partagent ni projet d’action collective ni sentiment d’identité commune, mais sont contraintes à agir de manière similaire par leur position au sein des structures sociales.</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal">« Ce n’est que quand le positionnement en fonction d’une structure particulière devient l’objet d’une conscience collective et d’un projet d’action commune que la série se transforme en groupe. Ce changement qualitatif s’opère, selon Young, dans des moments de rupture des modes d’agir habituels qui, quand ils sont suivis d’une action concertée, engendrent la création d’une identité commune provisoire, de nature politique. » (Garrau et Le Goff, 2009)</span></span></font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">La notion de corps intermédiaire et la notion de groupe sont donc intrinsèquement liées autour du principe de l’organisation de la société, avec une réelle puissance de contre-pouvoir. Force est de constater que tous les régimes populistes, instrumentalisant les critiques faites aux pouvoirs en place quant à leur déficit démocratique, cherchent à se passer des corps intermédiaires. Et ils ne s’y trompent pas ! Les face-à-faces entre le pouvoir et le peuple sont rarement à l’avantage de ce dernier. Quant à notre société néolibérale, qui délite son tissu social par des coupes budgétaires toujours plus sévères, elle amplifie le phénomène de massification de la société, déjà observé par Arendt quand elle étudie l’évolution historique liée à la modernité industrielle en Europe, à l’origine, selon elle, du totalitarisme. Elle en explique les ressorts : le libéralisme individualiste, en favorisant l’éloignement du poids des conséquences qu’induit toute action, dissout le sujet dans la masse. Le risque, ensuite, si ce n’est la bascule totalitaire, est l’atomisation de la société, la disparition du corps social par dissémination des parties le composant, à mesure que les liens d’attachement à l’intérêt général se distendent. A contrario, les corps intermédiaires tissent le lien social. Ils identifient des groupes sociaux, leur attribuent une identité politique.</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Un corps intermédiaire de travailleurs sociaux permettrait d’assurer, dans les prises de décision, la prise en compte de leurs intérêts communs, malgré la difficulté à respecter la diversité des métiers aux identités professionnelles marquées. Il serait également capable de défendre les intérêts des personnes vulnérables qu’ils accompagnent, tout en constituant un vecteur de développement du pouvoir d’agir des populations précaires éloignées de la vie politique. Ce corps intermédiaire serait systématiquement sollicité dans les processus normatifs, concernant tant les publics que les travailleurs sociaux (tout en veillant à ne jamais substituer leur légitime représentativité à la potentielle participation directe de ces populations, lorsqu’elle est possible). Actuellement, le CESE travaille à un avis sur les métiers du travail social et de la cohésion sociale pour juillet, mais trop peu de travailleurs sociaux sont impliqués. L’existence d’un ordre professionnel - auquel chaque professionnel s’inscrirait - pourrait mobiliser davantage et donner plus de poids politique à leurs revendications. Ainsi, au Québec, en mars, l’Ordre des travailleurs sociaux a interpellé les ministres à l’occasion du dépôt du budget afin qu’ils prennent des engagements clairs face à la crise sociale. Cet ordre servirait aussi à réguler les professions, en offrant aux usagers la possibilité de le saisir en cas de litige sur des sujets de déontologie ou de prise en charge, par exemple, ainsi qu’à approfondir la connexion entre les terrains et la recherche.</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Défendre l’intérêt des personnes accompagnées devrait</font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">aussi passer par le développement des actions de plaidoyer, autre terme, moins entaché de critiques, pour parler de lobby citoyen. Car, si la notion de lobby est contestable au regard des problèmes démocratiques qu’elle pose, dans le système actuel régi par des rapports de force qui orientent l’élaboration normative, opposer des lobbys citoyens aux multiples lobbys industriels paraît nécessaire pour peser dans les décisions. The Good Lobby France est un exemple d’initiative qui cherche à donner les codes du lobbying à ceux qui ne les ont pas et à créer du lien entre les décideurs et les plus démunis, les exclus des processus décisionnels qui n’ont pas la chance d’accéder aux débats les concernant. Proposant un accompagnement pour les associations qui cherchent à faire entendre leurs voix, elle leur donne les clés nécessaires à la prise en compte de leurs enjeux dans le débat public. Cette initiative se décline aussi en une action spécifique nommée « Les oubliés de la République », qui permet aux intéressés de faire</font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="background-color:#ffffff">directement entendre leur voix auprès des décideurs.</span></font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> </p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> </p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Par ailleurs, un ordre professionnel du travail social devrait se doter d’un code de conduite inscrit dans l’approche inédite du travail social vert (TSV), affilié à l’évidence à la philosophie du </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>care</i></font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">. Celle-ci englobe en effet une multitude d’activités, dont celles relevant du travail social. Sa spécificité est de prendre en compte l’environnement des individus, à entendre d’abord</font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">comme le corps social et les structures de la société où ils interagissent</font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">et où se jouent les relations d’interdépendance. Lors de la crise de la covid 19, M. Garrau en donne une définition très large :</font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal">« Nous dépendons, chacun et chacune, mais aussi collectivement, d’un ensemble d’activités que le terme de “soin” en français, et le terme de </span></span></font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i><span style="font-weight:normal">care</span></i></font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal">en anglais permettent d’approcher. On a beaucoup parlé des soignants [...] mais aussi des enseignants et des assistants d’éducation. On a également pris conscience, publiquement, de l’importance qu’avaient des activités qui, à première vue, semblent plus éloignées du soin au sens médical du terme, mais qui s’inscrivent pourtant dans un continuum de pratiques [...]. Je pense aux activités de ménage et de nettoyage. Plus largement, le traitement politique de la pandémie [...] a attiré l’attention sur l’importance qu’ont aujourd’hui certains emplois, étant donné la manière dont sont structurés les processus de satisfaction des besoins du plus grand nombre [...], qui occupent, dans les processus qui permettent à la vie de se maintenir, des positions décisives mais exposées et peu reconnues. C’est donc l’importance du soin pris en un sens très large et entendu comme processus social complexe permettant le maintien de l’existence que la crise actuelle a mis en lumière. » (Libération, 8.6.20)</span></span></font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">On voit que le </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>care</i></font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">s’étend bien au-delà du soin, bien au-delà d’une compréhension restrictive des vulnérabilités. Pour satisfaire nos besoins fondamentaux, nous sommes tous dépendants les uns des autres. L’image de l’individu autonome capable de subvenir seul à ses besoins est donc illusoire. Le </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>care</i></font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">nous pousse à concevoir la société comme un environnement accueillant en son sein tous les individus, avec une attention particulière à ceux qui ont des vulnérabilités spécifiques, que nous rencontrons en service social. Le </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>care</i></font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">promeut donc un modèle de société inclusif, à l’opposé de certaines pratiques d’exclusion : repousser les drogués derrière un mur à Pantin, démanteler les camps des migrants, remplacer toutes les assises de métro par des dispositifs anti-sdf. Des personnes qui gênent sont mises au ban de la société. La misère nous répugne. On va parfois jusqu’à se dire que les chômeurs sont responsables de leur sort (Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, 2013). En plus de pourvoir aux besoins particuliers des personnes aux vulnérabilités spécifiques, le corps social, dont nous sommes tous membres, devrait subvenir à nos besoins communs. Nous avons un tronc commun de vulnérabilités, pour nous soigner ou pour nous nourrir. En effet, depuis que l’humanité a vécu une « rupture métabolique », concept développé par Marx, les individus sont aliénés vis-à-vis des conditions naturelles nécessaires à leur existence. Nous sommes effectivement tous dépendants d’un système politique et économique de production agricole, de transports et de distribution. Accepter notre dépendance à l’égard des (infra)structures de la société permettrait de déconstruire le discours stigmatisant selon lequel le sort de chacun est uniquement le résultat de ses choix et n’implique que sa responsabilité individuelle. Ce point de vue repose sur une conception libérale de la notion de liberté : les libéraux auront tendance à lire les événements en fonction d’une grille d’analyse relative aux conséquences des choix personnels, tandis que les héritiers de Marx auront tendance à rappeler que les individus sont face à des choix contraints par leurs positions au sein des structures de la société. La réalité, c’est que le sort des personnes en situation de précarité relève potentiellement autant de leur libre-arbitre que de leur position sociale. Les travailleurs sociaux sont bien placés pour évaluer quel aspect prédomine chez ceux qu’ils accompagnent.</font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Par ailleurs, le champ du </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>care </i></font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">excède le champ environnemental social. Comme le souligne la politologue J. Tronto, il inclut aussi l’environnement naturel, entérinant la fin de la coupure entre nature et culture. Nous savons aujourd’hui que le cadre dans lequel nous vivons, c’est la société imbriquée dans la nature. Si nous ne prenons pas soin de notre monde, qui comprend la planète et l’ensemble des êtres vivants, il ne nous sera plus possible d’y vivre sans souffrir de nombreux maux. Sauf que, jusqu’à présent, satisfaire nos besoins a signifié exploiter la nature. Alors comment prendre en compte nos besoins fondamentaux, tout en préservant la planète ? Autrement dit, comment préserver le climat tout en garantissant à tous un socle égal de satisfaction des besoins ? C’est ce à quoi a répondu la Convention citoyenne pour le climat, qui devait réfléchir à cette question : comment réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit de justice sociale ? Les groupes de travail étaient répartis selon cinq thématiques : se nourrir, se loger, consommer, se déplacer, travailler. Activités fortement émettrices de gaz à effet de serre et de ce fait points de vulnérabilité pour notre planète, elles coïncident avec des besoins quotidiens auxquels nous sommes tous soumis, et constituent aussi des points de vulnérabilités spécifiques pour les publics dépendants des aides sociales.</font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Or, nous avons vu que les populations en situation de vulnérabilité sont parmi les premières victimes du DCG. Face à cela, le TSV, conceptualisé par L. Dominelli, se présente comme une approche inédite. Bien que fruit d’une historicité spécifique au travail social davantage qu’à la philosophie - depuis le </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>person-in-environment paradigm</i></font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">en passant par le travail social écologique - le TSV a fort à voir avec la notion de </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>care</i></font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">(qui dépasse largement, nous l’avons vu, le champ du travail social). Il permet lui aussi d’inclure les considérations écologiques dans les relations d’aide. Les affilier ainsi affirme la pertinence du TSV et renforce son objectif de porter « un message d’espoir qui se dirige non seulement à tous les professionnels, travailleurs sociaux ou non, mais à tous les humains » (Portillo, 2019 : 52), en sortant le travail social de son entre-soi.</font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Nous sommes tous interdépendants, et nous dépendons tous de la santé de notre planète. Mais certains - humains, mais aussi êtres vivants, voire certains endroits de nature, à l’instar du fleuve Tavignagnu en Corse à qui on a attribué une personnalité juridique - sont particulièrement vulnérables, et donc particulièrement dépendants d’un système de solidarité. Garantir un bon fonctionnement du corps social implique de prendre soin de notre monde, de prendre soin de nous, chacun choisissant la coopération plutôt que la compétition, pour « maintenir, perpétuer et réparer ce monde » comme nous y encourage J. Tronto (Fisher et Tronto, 1991).</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">En tant que travailleurs sociaux, nous inscrire dans le TSV nous pousse donc à prendre nos distances avec l’approche traditionnelle du </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>case-work</i></font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">, focalisée sur l’aide apportée aux personnes, et même à prendre le contre-pied de l’objectif potentiellement stigmatisant qui enjoint à la personne accompagnée de prendre la « meilleure » décision, qui relèverait de sa seule responsabilité, pour espérer bénéficier des mesures proposées. Le </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>care</i></font></font></font></span> <span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">engage notre responsabilité collective pour « que nous puissions y vivre [dans notre monde] aussi bien que possible » (Fisher et Tronto, 1991). On doit à cette autrice la reconnaissance de la dimension politique du </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>care </i></font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">par la mise en évidence des processus de marginalisation des activités humaines et leur dénonciation comme autant d’obstacles à l’équilibre d’une société du </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>care</i></font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">. Or le TSV s’inscrit aussi dans une approche politique, en rupture avec les pratiques classiques :</font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal">« </span></span></font></font></font><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal">Ce changement se fonde sur la responsabilité des travailleuses sociales, de par leurs missions et valeurs, de critiquer les hégémonies destructrices ambiantes : le néolibéralisme, le capitalisme, la société de consommation et le patriarcat. De telles hégémonies, en effet, ont un impact sur l’environnement des populations vulnérables. Le changement d’orientation demande aussi une implication active dans le changement social pour une meilleure compréhension de l’environnement naturel et une plus grande équité environnementale. La participation à l’élaboration des programmes de politiques publiques est d’ailleurs considérée comme essentielle. » (Lespérance et Macdonald, 2019)</span></span></font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> </p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Mais comment, concrètement, articuler la prise en compte des besoins des individus et la sauvegarde de la planète via la lutte contre le DCG ? En travail social, on fait souvent référence à la pyramide de Maslow qui propose un modèle hiérarchisé des besoins, dont certains relèvent de sa compétence. A la base de cette pyramide, les besoins physiologiques. On pourrait y ajouter un premier étage constitué du besoin d’un environnement soutenable, et un dernier étage, constitué d’un ensemble de besoins artificiellement créés par les pratiques de marketing, à réduire collectivement dans un esprit de soutenabilité. Or, cette question des besoins est au cœur de toutes les réflexions contemporaines sur les communs initiées par Ostrom, prix Nobel d’économie en 2009. Aujourd’hui divers travaux proposent ce qui pourrait être inclus dans ces communs, qu’il s’agisse de ressources naturelles (un lac et ses ressources halieutiques), ou informationnelles (une base de données). On pourrait aussi y inclure la santé et l’éducation. De plus, consacrer un droit de logement opposable tend à faire du bâti et du logement des communs. La théorie d’Ostrom s’élabore à partir de la question de la gestion des ressources nécessaires à la vie pour aboutir à la proposition d’un mode de gouvernance particulier, prenant en compte les besoins de chacun : le contrôle démocratique des biens communs. C’est l’alternative aux paradigmes tant communiste (gestion verticale des nationalisations) que capitaliste (soumission aux impératifs du marché). Dans cet esprit, P. Dardot et C. Laval proposent notamment que les services publics deviennent des institutions du commun :</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">« On a le sentiment évidemment fondé qu’il n’y a pas de plus grande urgence que de défendre les services publics contre les politiques néolibérales [...] La question est donc de savoir comment transformer des services publics pour en faire des institutions du commun ordonnées aux droits d’usage commun et gouvernées démocratiquement. Il s’agirait non plus de concevoir l’État comme une gigantesque administration centralisée mais plutôt comme un garant ultime des droits fondamentaux des citoyens au regard de la satisfaction de besoins collectivement jugés essentiels, tandis que l’administration des services serait confiée à des organes incluant des représentants de l’État mais aussi des travailleurs et des usagers-citoyens. » (Dardot et Laval, 2015 : 514-526)</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="letter-spacing:normal"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal">C'est là une proposition audacieuse susceptible d’ouvrir la voie à un véritable système de coopération offrant un cadre de pensée pertinent pour inventer les solutions permettant de satisfaire les besoins fondamentaux pour le plus grand nombre, alors que nous sommes entrés dans une ère de ressources contraintes. Mais pour cela, il faudrait que chaque projet (de loi, d’aménagement urbain, de développement social local) concernant un bien commun s’appuie sur de nouvelles méthodes de gouvernance. Celles de la démocratie participative permettent de lever le voile sur les intérêts et les jeux d’influence. Très utile aussi, la cartographie des controverses élaborée par B. Latour. Notons que, contrairement à ce qu</span></span></span></font></font></font></span></font></span></span></span></span><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="letter-spacing:normal"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal">e soutient</span></span></span></font></font></font></span></font></span></span></span></span><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="letter-spacing:normal"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"> cet article, B. Latour ne considère pas qu’une description objective des positions contradictoires autour d’un sujet soit un exercice politique, tout en convenant qu’elle le favorise. L’intérêt de cette méthodologie, pratique pionnière en sciences sociales, est de nous apprendre à tisser un monde commun précisément autour de la définition des convergences et des divergences prêtant à controverse. A notre époque de post-vérité et d’incertitudes angoissantes, notre société de masse est traversée par un nombre croissant de polémiques qui remplacent le débat public. Manipuler les opinions devient facile et les clivages se forment autour de positions polarisées. La confiance dans les institutions est affaiblie. Instaurer une discussion institutionnelle autour de chaque position permet d'éviter la déchirure et de regagner la confiance. À condition de prendre en compte tous les arguments, à travers des processus transparents et émancipateurs de prise de décision. Ces cartographies des controverses pourraient être plus ouvertes aux travailleurs sociaux, corps intermédiaires à même de représenter les intérêts des populations « invisibles ». Mais au-delà de ce rôle représentatif, ils pourraient aussi être de puissants vecteurs de participation directe aux processus de prise de décision quand ils existent, relayant les informations, mettant en relation les populations et les porteurs de projets, s’associant davantage au réseau associatif, notamment d’éducation populaire. Ils pourraient ainsi devenir une catégorie spécifique de facilitateurs. L’exemple du projet d’aménagement de la forêt de Romainville, poussée sur une ancienne carrière de gypse, fournit une bonne illustration de cartographie des controverses. Certains défendaient un projet porté par le conseil régional de base de loisirs accessible à tous, d’autres souhaitaient laisser vierge cet espace de forêt « ré-ensauvagée ». Tandis que les p</span></span></span></font></font></font></span></font></span></span></span></span><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="letter-spacing:normal"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal">remiers</span></span></span></font></font></font></span></font></span></span></span></span><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><span style="letter-spacing:normal"><span style="font-style:normal"><span style="font-weight:normal"> affirmaient avoir établi des procédures d’information et de participation du public à travers des ateliers urbains, d’autres jugeaient le processus opaque, spécifiquement dans l’identification des paroles des habitants : « s’agit-il des habitant.e.s actuel.le.s de la Cité Gagarine ou de celles et ceux, plus riches, que la mairie souhaite attirer grâce aux projets immobiliers menés avec le promoteur Nexity, très présent dans la commune et celles avoisinantes ? » (Seurat et Tari, 2021 : 185) La tendance à instrumentaliser la parole des participants, ainsi que la très faible participation de certaines catégories de population, révèlent ce qui doit être amélioré dans le champ de la démocratie participative, à ce jour beaucoup trop descendant. Ici, les travailleurs sociaux pourraient bien être de précieuses personnes ressources.</span></span></span></font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Plus largement, se pose la question de l’implication des catégories sociales les plus défavorisées dans la vie politique en général, et au sujet de l’environnement en particulier. L’idée reçue selon laquelle les plus précaires se désintéressent de l’environnement provient en réalité de divers phénomènes sociaux que la géographe F. Paddeu met en lumière dans ses travaux consacrés à l’agriculture urbaine. Elle explique comment cette agriculture a émergé dans certains quartiers, à l’initiative de populations marginalisées, qui avaient pour objectif de subvenir à leurs besoins alimentaires ou de favoriser un lien social qui se délitait. Or, face à ces expérimentations spontanées, des projets portés par les pouvoirs publics ou par des activistes (généralement blancs, de classe moyenne supérieure, fortement diplômés), révèlent une tendance à « se positionner comme sauveurs », dans une « logique caritative, exogène et néocoloniale [qui] impose les normes, pratiques et valeurs des populations blanches et aisées » (Paddeu, 2021 : 285) suscitant ainsi la crispation de certains habitants. F. Paddeu montre comment en France, et en Île-de-France en particulier, des tensions sociales se nouent autour de projets initiés d’en haut. Pour répondre à des enjeux environnementaux et sociaux, on oublie de prendre en compte la réalité des interactions locales, l’histoire des territoires, les difficultés spécifiques ou les rapports de force qui les traversent. Des initiatives informelles se font absorber par des logiques entrepreneuriales de l’économie sociale et solidaire. L’image des quartiers s’améliore. Les prix de l’immobilier augmentent et les populations les plus précaires qui n’ont plus les moyens d’y vivre, s’en vont. C’est le phénomène de gentrification verte. L’apparition de ces nouveaux rapports d’oppression explique l’opposition entre écologistes et populations précaires, bien plus qu’un supposé désintérêt de ces dernières pour les préoccupations environnementales. Comme les plus aisés, les précaires aspirent à bien manger, à ne souffrir ni de la pollution ni de la canicule, à pouvoir profiter d’espaces verts. Il s’agit là de besoins fondamentaux communs à tous, qui se trouvent être davantage satisfaits pour certains que pour d’autres.</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Ici, il convient de rappeler que la question de la satisfaction des besoins est généralement liée au pouvoir d’achat. C’est d’ailleurs la préoccupation principale des français, selon les sondages de la campagne présidentielle. Notre aliénation vis-à-vis des conditions naturelles nécessaires à notre existence, la conditionne effectivement à notre capacité économique. Mais nous n’exprimons pas tous les mêmes besoins. Certains aspirent à avoir la même capacité de consommation que les catégories sociales au-dessus d’eux. L. Chancel les décrit dans son ouvrage, en se référant aux travaux de Veblen pour qui « chaque classe sociale tente de copier celle qui la devance et cherche à se démarquer de celle qui la [suit] » (Chancel, 2017 : 54). D’autres n’aspirent qu’à vivre dignement, satisfaits simplement de pouvoir se loger, se nourrir, se vêtir, tels les héritiers d’une culture ouvrière dont Verret se faisait la voix. Vivre bien ensemble avec nos besoins fondamentaux satisfaits et peu de superflu, est un idéal normatif dont l’aspect désirable pourrait, en insistant sur sa convivialité, concurrencer celui du vivre « mieux » avec toujours plus, qui stimule les comportements compulsifs. L. Chancel explique comment deux chercheurs, épidémiologistes de formation, mettent en lien les questions de justice sociale et de bien-être social :</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">« Selon eux, l’inégalité ne soulève pas seulement une question morale; ce n’est pas seulement le problème des plus modestes, mais celui de toute la société, riches comme pauvres, altruistes ou non. Ils posent d’abord le constat suivant : lorsque l’on compare différents pays riches, on s’aperçoit que les plus égalitaires sont ceux qui obtiennent le meilleur score en matière de bien-être social. » (Chancel, 2017 : 36)</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">L’idée selon laquelle l’État doit jouer un rôle de régulation et de redistribution, mise à mal par les pratiques néolibérales, montre sa force en période de crise, comme celle de la Covid 19 : c’est lui qui assure la résilience du système. Mais l’État subit une profonde crise des institutions et son fonctionnement vertical montre ses limites. Avec un changement des modes de gouvernance sur la base des réflexions sur les communs, des solutions innovantes pourraient se multiplier, en adéquation avec la philosophie du </font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;"><i>care</i></font></font></font></span><span style="text-decoration:none"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">. Par exemple, les expérimentations de sécurité sociale alimentaire, initiées par le collectif ISF-Agrista, sont particulièrement intéressantes. Elles ont le mérite de relier les problèmes d’alimentation des plus pauvres aux problèmes d’une agriculture devant faire face à des impératifs d’économie, d’autonomie, de solidarité, tout comme de soutenabilité à l’égard de l’écosystème. Il s’agirait donc de promouvoir un droit à l’alimentation pour tous, tout en fléchant les parcours d’aide vers les productions respectueuses de l’environnement. La participation de coopératives d’agriculteurs, d’ailleurs la plupart en situation de précarité, correspondrait à un mode de gouvernance d’un commun de l’alimentation.</font></font></font></span></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size: 12pt;">Ajoutons qu’il serait nécessaire d’améliorer l’applicabilité des droits relatifs aux besoins fondamentaux. Concernant le droit au logement opposable, par exemple, les mécanismes peinent à imposer à l’État de respecter ses obligations. Il s’agit d’une problématique majeure mettant en tension de nombreux facteurs autour de l’accès au bâti, du droit de propriété, des spéculations immobilières, des phénomènes de gentrification, des politiques de construction de logement social, de l’artificialisation des sols. À quoi s’ajoute la nécessaire rénovation des passoires thermiques, vrai problème pour la planète, avec leurs fortes émissions de gaz à effet de serre, et pour les individus, atteints de pathologies liées à l’insalubrité et noyés sous les factures. Lorsqu’il y a un enjeu de satisfaction des besoins, il devient plus aisé de mobiliser sur les enjeux écologiques. Rien ne fait obstacle à ce que les populations précaires s’en saisissent. Dépassant l’idée reçue selon laquelle l’écologie n’est qu’une affaire de « bobos », l’ABS d’Echirolles tend à montrer que les actions à portée environnementale mobilisent tous les groupes sociaux, même si c’est à l’origine par souci économique plutôt qu’écologique. </font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> </p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><font face="Times New Roman">Dire à des personnes qui n'arrivent pas à </font><span style="line-height:16px"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-variant-ligatures:normal"><span style="font-variant-east-asian:normal"><span style="font-variant-position:normal"><font color="#000000"><font face="Times New Roman"><font size="3"><font style="font-size:12pt">« boucler la fin du mois » de mieux et moins consommer en vertu d'un principe de sobriété heureuse relèverait d'un paternalisme peu ouvert aux réalités des vécus. Tandis que les plus aisés doivent adopter un train de vie plus sobre, les plus précaires sont légitimes à le développer. Face à cela, la neutralité de l'action sociale est en réalité à l'avantage d'une idéologie dominante. Les travailleurs sociaux, de par leur place auprès des personnes vulnérables, devraient accepter d'endosser leur rôle politique dans l'identification et la défense des intérêts de ces dernières. Ils ne devraient plus hésiter non plus à défendre leurs propres intérêts pour l'accomplissement de leurs missions. La création d'un ordre professionnel, qui s'inscrirait dans la promotion du TSV et d'un contrôle démocratique des communs, répondrait à ces nécessités. La lutte contre le DCG ne peut s'envisager que dans un esprit de justice sociale réaffirmé par un changement des mentalités et des pratiques, encouragé conjointement par des directives de l'État, plus volontariste en la matière qu'aujourd'hui, et par des forces sociales impliquées.</font></font></font></font></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p align="justify" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> </p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><u>Bibliographie</u></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Balazard, H. (2018). Des préoccupations quotidiennes à l’intérêt général, <i>C.E.R.A.S. Revue projet</i>, n° 363.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Bonneuil, C., Fressoz, JB. (2016). <i>L’événement anthropocène: la Terre, l’histoire et nous.</i> Paris, Seuil.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Chancel, L. (2017). <i>Insoutenables inégalités: pour une justice sociale et environnementale.</i> Paris, Les petits matins.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Dardot, P, Laval, C. (2015). <i>Commun: essai sur la révolution au XXIe siècle.</i> Paris, La Découverte.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Dominelli, L. (2012). <i>Green social work: from environmental crises to environmental justice</i>. Cambridge: Polity Press.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Dominelli, L. (201</span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#333333">8)</span></span><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">. Le travail social vert : une approche épistémologique, éthique et méthodologique face aux défis des catastrophes dites « naturelles » du XXIe siècle. <i>La fabrique du doctorat en travail social</i>, p. 35-43.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Fisher, B., Tronto, J. (1991). Toward a feminist theory of care, <i>in </i>Abel E. et Nelson M. (dir.), <i>Circles of Care: Work and Identity in Women’s Lives</i>, State University of New York Press, Albany, NY.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Garrau, M., Le Goff, A. (2009). Différences et solidarités. À propos du parcours<br />
philosophique d'Iris Marion Young, <i>Cahiers du Genre </i>2009/1, n° 46.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Lespérance, JD., Macdonald, SA. (2019). La justice environnementale : dans l’angle mort de la formation en travail social ? <i>Intervention</i>, n°150.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Paddeu, F. (2021). <i>Sous les pavés, la terre : Agricultures urbaines et résistances dans les métropoles.</i> Paris, Seuil.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Portillo, M. (2019). Qu’est-ce que le travail social vert et en quoi est-il pertinent aujourd’hui ? <i>Champ social</i>, n° 157.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Seurat, C., Tari, T. (2021). <i>Controverses: mode d’emploi.</i> Paris, Presses de Sciences Po.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="margin-bottom:9px"> </p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Observatoire national de la pauvreté et de la cohésion sociale (2013). <i>Penser l'assistance</i>.</span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">GIEC (2022). <i>6e rapport d’évaluation, groupe de travail II : conséquences, adaptations et vulnérabilités.</i></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Carbone4 (2022). <i>Rapport du Groupe II du GIEC : Les points clés.</i></span></span></span></span></span></p>
<p class="Textbody" style="text-align:justify; margin-bottom:9px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Liberation Serif", serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">CESE (2016). <i>La justice climatique : enjeux et perspectives pour la France.</i></span></span></span></span></span></p>