<p style="text-align: justify;">Les enjeux socio-écologiques sont présents dans les pratiques des travailleurs sociaux depuis plusieurs années à travers notamment la notion de Travail Social Vert (Dominelli, 2012). Ils se concrétisent sous forme de support de médiation socio-éducatif, d'objet d'intervention sociale et d'action collective, d'orientation institutionnelle plus large par exemple en adoptant la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (Bertezene & Vallat, 2016). Ainsi, dans les écoles du travail social, les étudiants sont impliqués sur ces enjeux via leurs stages ou des interventions d'acteurs de terrain en formation. La présente contribution vise, à partir de plusieurs exemples concrets et récents réalisés à l'IRTESS de Dijon, l'analyse de la façon dont l'implication d'étudiants dans ces projets à teneure socio-écologique, participent à la construction de compétences relationnelles, cognitives et pratiques. Comment mobilisent-ils ces différents types de savoirs ? Quel est l'effet de ces projets sur nos étudiants, quelle expérience et quelle nouvelle posture professionnelle requièrent-ils ? Cette analyse réflexive permettrait d'enrichir et de renforcer l'engagement social et environnemental de ces futurs professionnels. Elle permettra également de nourrir le projet de recherche-action du Carrefours des métiers (UNADEL1 ) "Développement social local et transition" en caractérisant mieux «â€¯l’articulation entre le social et l'écologique et en précisant en quoi la question écologique pourrait « intégrer » le référentiel des travailleurs sociaux » (note interne). De manière plus précise, nous nous appuierons sur plusieurs modalités pédagogiques identifiées par Éric Grasset (2021) dans le domaine de la formation à l’ingénierie des transitions notamment a) une expérience vécue d'un groupe d'étudiants lors d’un stage collectif inscrit dans la formation préparatoire au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social. Il s’agit ici de tracer les savoirs expérientiels (Gardien, 2017) mis en œuvre dans le cadre d'une étude de territoire pour l'élaboration d'un Agenda 2030 (Quetigny, Côte d’Or) ; b) l’organisation d’un séminaire transversal sur le thème du développement social en formation initiale éducateurs spécialisés, éducateurs jeunes enfants et assistants de service social lors duquel des visites sur sites dans des structures mettant en œuvre des pratiques socio-écologiques sont organisées ; c) la participation aux Journées de l'Economie Autrement sur "la transition écologique et solidaire qu’il nous faut mettre en œuvre pour faire face au défi immense du changement climatique" auxquelles participent les éducateurs spécialisés en deuxième année de formation à l’IRTESS de Dijon, et ce en rapport avec l’objectif de la loi sur l'économie sociale et solidaire de 2014 qui mentionne l’idée de "Renforcer les politiques de développement local durable" ; d) la mise en place d’un module de formation à l’IRTS de Besançon à destination des travailleurs sociaux dans une logique participative sur la base d’une présentation d’une recherche action.</p>
<p style="text-align: justify;">Socio-ecological issues have been present in the practices of social workers for several years, notably through the notion of Green Social Work (Dominelli, 2012). They take concrete form as a socio-educational mediation support, as an object of social intervention and collective action, as a broader institutional orientation for example by adopting Corporate Social Responsibility (Bertezene & Vallat, 2016). Thus, in schools of social work, students are involved in these issues via their internships or interventions of field actors in training. The present contribution aims, based on several concrete and recent examples from the IRTESS in Dijon, to analyze how the involvement of students in these socio-ecological projects contributes to the construction of relational, cognitive and practical skills. How do they mobilize these different types of knowledge? What is the effect of these projects on our students, what experience and what new professional posture do they require? This reflective analysis would enrich and strengthen the social and environmental commitment of these future professionals. It will also allow us to feed the research-action project of the Carrefours des métiers (UNADEL1 ) "Local social development and transition" by better characterizing "the articulation between the social and the ecological and by specifying in what way the ecological question could "integrate" the reference system of social workers" (internal note). More specifically, we will draw on several pedagogical methods identified by Éric Grasset (2021) in the field of transition engineering training, in particular a) a group of students' experience during a group internship as part of the preparatory training for the Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social. The aim here is to trace the experiential knowledge (Gardien, 2017) implemented within the framework of a territorial study for the elaboration of an Agenda 2030 (Quetigny, Côte d'Or); b) the organization of a transversal seminar on the theme of social development in the initial training of specialized educators, educators of young children and social service assistants during which site visits to structures implementing socio-ecological practices are organized; c) participation in the Journées de l'Economie Autrement on "the ecological and solidarity-based transition that we need to implement to face the immense challenge of climate change" in which specialized educators in their second year of training at the IRTESS in Dijon participate, and this in relation to the objective of the 2014 law on the social and solidarity-based economy which mentions the idea of "Strengthening sustainable local development policies" ; d) the implementation of a training module at the IRTS of Besançon for social workers in a participatory logic based on a presentation of an action research.</p>